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Citroën

Huile moteur Jumper 2.5 TDI 1998


diablo91590
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Bonjour,

 

voici ce que préconise la RTA pour ce véhicule :

 

 

huile.png

 

En voyant 5w30, 5w40 et 10w40, je me suis dit, bizarre, les deux premières me sembles haut de gamme et la troisième non...

 

J'ai pris de la 15w40 minérale PSA B71 2295 et en regardant la norme de la 10w40 PSA B71 2300, ça semble être de la semi-synthèse...

 

A votre avis, une minérale ça passe dans ce moteur, il est quand même âgé...

 

Merci à vous

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Salut , ne pas mélanger la viscosité de l'huile et ça qualité , au vue de l'année de construction , de la 10W40 aurait suffit amplement car c’était les huile courante de ces année

Par contre il faut qu'elle respect les norme constructeur en terme de qualité (CF dans ton cas)

Surveille la consommation d'huile car parfois vouloir mettre de l'huile "trop moderne " n'est pas rendre service au véhicule car il n'a pas été conçu pour , donc ci tu vois une augmentation de conso , n’hésite pas a repasser a la 10W40 avec vidange tout les 15000Km ou au moins tout les ans

 

la préconisation de Peugeot c'est activa 7000 10W40 en France métropolitaine

 

https://docplayer.fr/15157887- [...] aires.html

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Donc pour un vieux moteur, c'est pas plus mal.

 

 

C'est un raisonnement un peu dépassé aujourd'hui. Et le graissage du turbo est une chose importante à froid.

Cela dit, les 10W semi synthétiques sont des minérales trafiquées avec des additifs dont les caractéristiques ne tiennent pas beaucoup de km. De mon point de vue, c'est soit 15W40 ou synthétiques 5W30/40 qui protègeront mieux le moteur à hautes températures et dans la durée. Mais pour ce moteur et avec une conduite respectueuse à froid et à chaud, mieux vaut sans doute encore une 15W40 vidangée tous les 10 000 km qu'une 5W40 tous les 20 000...

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Merci pour ces information,

 

10w40 7000 CF et PSA B71 2300 semi-synthétique

15w40 5000 CF minérale

 

Bon, les deux sont CF, donc ça ira et puis la 15 W sera plus épaisse que la 10 W, non ?

 

Donc pour un vieux moteur, c'est pas plus mal.

 

Merci

 

 

10W40 ou 15W40 feront l'affaire , le tout étant de vidanger plus souvent vue l'age

 

10W et 15 W correspond a la viscausiter de l'huile a froid , si tu habite dans le Nord prend de la 10W et dans le sud de la 15W le 40 étant la tenue a chaud contre les pièce métallique ,

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Le 1er nombre, c'est en effet la viscosité à froid (40°C) et le second c'est la viscosité de l'huile à 100°C. Pour parler de tenue d'huile à chaud, il y a bien d 'autres paramètres à regarder, notamment la cokéfaction à haute température avec la formation de dépôts très abrasifs pour les pièces mécaniques.

 

L'intérêt des huiles de synthèse est là : meilleure résistance aux hautes températures avec moins de dépôts et boues à l'intérieur du moteur.

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Merci pour toutes ces informations. :jap:

 

C'est vrai qu'avec un turbo, il vaut mieux une huile bien fluide parce que ça tourne vite ces bêtes là... :)

 

Je verrai avec mon fils, s'il fait 5000 km/an de la 15w40 suffira s'il ne tire pas dedans comme un bourrin.

 

Sinon, s'il roule beaucoup ou maltraite un peu la mécanique, il vaut mieux une 5w.

 

Merci

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