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Citroën

C4 : carte BSM C4


Invité §mic238ki
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Invité §mic238ki

Type de problème / symptômes

Bonjour, j'ai une c4 diesel de 2006 et depuis quelques jours la ventilation ne fonctionne plus.... le fusible F11 est ok et quand je tire un + batterie jusqu'au fusible la ventilation fonctionne. Ne trouvant pas de BSM d'occasion et cela coutant "un bras" en neuf, pensez vous que je puisse alimenter de façon permanente le fusible F11 sans risque,, le temps de trouver une new carte? Pouvez vous m'aider svp, d'avance merci

cordialement

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Bonjour, le ventilateur tourne t-elle avec la climatisation enclenchée ?

Si le moteur n'atteint pas une température haute, le ventilateur ne fonctionne pas, donc question le moteur surchauffe t-il (zone rouge, bip, vapeur et refoulement du LDR sous le capot,...? )

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Invité §mic238ki

Bonjour, le ventilateur tourne t-elle avec la climatisation enclenchée ?

Si le moteur n'atteint pas une température haute, le ventilateur ne fonctionne pas, donc question le moteur surchauffe t-il (zone rouge, bip, vapeur et refoulement du LDR sous le capot,...? )

 

 

Bonsoir, merci pour la réponse, mais il ne s'agit pas du système de refroidissement mais de la ventilation habitacle....pour info le moteur ne surchauffe pas, le chauffage fonctionne correctement, c'est juste la ventilation position de 1 à 4 qui ne fonctionne que si j'alimente le fus F11 en direct.

 

 

bonne soirée

cordialement

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c'est juste la ventilation position de 1 à 4 qui ne fonctionne que si j'alimente le fus F11 en direct.

 

Bonjour :)

La mention de 4 vitesses qui ramènerait donc à une clim manuelle m'étonne un peu.

Mais même si c'est bien une clim manuelle la cause de la panne est connue et serait la même et j'aurai une réponse et des solution.

 

Car ce qui est supposé être HS est le circuit de relais. Et sur (si) clim manuelle et que tu shunte comme tu dis , ça va vider la batterie si tu oublie la ventilation en quittant le véhicule.

Ce qui ne serait pas le cas sur BSM de clim auto pour une raison de fonctionnement

 

Merci de confirmer: = Clim manuelle 4 Vitesses c'est un bouton rotatif avec des crans

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Invité §mic238ki

Bonjour :)

La mention de 4 vitesses qui ramènerait donc à une clim manuelle m'étonne un peu.

Mais même si c'est bien une clim manuelle la cause de la panne est connue et serait la même et j'aurai une réponse et des solution.

 

Car ce qui est supposé être HS est le circuit de relais. Et sur (si) clim manuelle et que tu shunte comme tu dis , ça va vider la batterie si tu oublie la ventilation en quittant le véhicule.

Ce qui ne serait pas le cas sur BSM de clim auto pour une raison de fonctionnement

 

Merci de confirmer: = Clim manuelle 4 Vitesses c'est un bouton rotatif avec des crans

 

 

Bonjour, merci pour votre réponse, c'est une clim auto, avec un bouton poussoir à enfoncer.

 

 

bonne journée

cordialement

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Bonjour, merci pour votre réponse, c'est une clim auto, avec un bouton poussoir à enfoncer.

 

 

bonne journée

cordialement

Donc lis ce sujet (parmi plusieurs résolus auxquels j'ai participé...) avec une très grande attention .

>> http://www.forum-auto.com/pole [...] 663222.htm

 

(un autre même cas http://www.forum-auto.com/pole [...] 661999.htm )

 

Car si c'est bien ton cas ? de ne pas trouver de jus moteur du véhicule tournant!! sur le fusible 40 Ampères F11 ./.. et que ""en mettre" rende la soufflerie fonctionnelle....

.......la panne connue est une soudure étain cramée sous un relais ""inaccessible" .

 

Il y a plusieurs solutions données .

>> Dont une où certains ont fait comme toi un simple shunt et rien d'autre sans qu'aucune consommation de fuite conséquente soit notée sur de très longs stationnements. Serait sympa de confirmer plus tard si tu opte pour cette solution

 

>> Une autre solution est la pose d'un relais totalement externe

 

>> Ou bien la solution "Russe" de shtroumpfer le relais sur la carte et en ""greffer" un

(leurs vidéos concernent le relais de pompe carburant qui jouxte celui de soufflerie...et dont les soudures pourries font la même panne )

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Invité §mic238ki

Donc lis ce sujet (parmi plusieurs résolus auxquels j'ai participé...) avec une très grande attention .

>> http://www.forum-auto.com/pole [...] 663222.htm

 

(un autre même cas http://www.forum-auto.com/pole [...] 661999.htm )

 

Car si c'est bien ton cas ? de ne pas trouver de jus moteur du véhicule tournant!! sur le fusible 40 Ampères F11 ./.. et que ""en mettre" rende la soufflerie fonctionnelle....

.......la panne connue est une soudure étain cramée sous un relais ""inaccessible" .

 

Il y a plusieurs solutions données .

>> Dont une où certains ont fait comme toi un simple shunt et rien d'autre sans qu'aucune consommation de fuite conséquente soit notée sur de très longs stationnements. Serait sympa de confirmer plus tard si tu opte pour cette solution

 

>> Une autre solution est la pose d'un relais totalement externe

 

>> Ou bien la solution "Russe" de shtroumpfer le relais sur la carte et en ""greffer" un

(leurs vidéos concernent le relais de pompe carburant qui jouxte celui de soufflerie...et dont les soudures pourries font la même panne )

Merci beaucoup, je vais consulter cela et bien sur je ne manquerais pas de vous informer sur la méthode que j'aurais utilisée et bien quelle incidence cela à eu .... donc en résumer je peux laisser un + batterie sur le fusible F11 sans danger solution la plus simple je pense, je regarde et je vous dis...merci encore pour votre disposition. Sympa

Cordialement

 

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C'est ce que certains ont fait et satisfaits

Il est bien évident que suivant la manière dont tu amène le jus manquant..... "un " fusible de 40 Ampères doit se retrouver intercalé.

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] f7.jpg?v=1

----

Remarque : Ne pas perdre de vue que déjà ce modèle de fusible, et ses broches, utilisé pour brasser 40Amp. est déja "limite" chez un tas de constructeurs .

Il existe un/des formats plus grands pour une meilleure dissipation de ce que dégage comme T°C ...tout fusible dans sa plage normale de fonctionnement >>>> https://lh3.googleusercontent. [...] 39fHaWGbr6

 

Mais il en faut un.

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Invité §mic238ki

C'est ce que certains ont fait et satisfaits

Il est bien évident que suivant la manière dont tu amène le jus manquant..... "un " fusible de 40 Ampères doit se retrouver intercalé.

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] f7.jpg?v=1

----

Ne pas perdre de vue que déjà ce modèle de fusible, et ses broches, utilisé pour brasser 40Amp. est déja "limite" chez un tas de constructeurs .

Il existe un/des formats plus grands pour une meilleure dissipation de ce que dégage comme T°C ...tout fusible dans sa plage normale de fonctionnement >>>> https://lh3.googleusercontent. [...] 39fHaWGbr6

 

Mais il en faut un.

 

 

Super, merci beaucoup, je n'y connais pas grand chose en électricité alors je préfère demander que de faire des bêtises.

 

donc si j'ai bien compris le porte fusible est monté sur le F11 et sur le dit porte fusible je met un second fusible? de même valeur ou éventuellement plus gros?

cordialement

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donc si j'ai bien compris le porte fusible est monté sur le F11 et sur le dit porte fusible je met un second fusible? de même valeur ou éventuellement plus gros?

 

-- La valeur 40A doit impérativement être 40 Amp.

Ma remarque concerne des possibles types de 40 Amp et de leur support (physiquement) plus gros qui existent

 

-- Un autre aspect est de bien comprendre les deux trous de tout support de fusible automobile fusible enlevé .

> Un trou est l' ""arrivée Batterie"" non protégée

> L'autre trou est ce qui va vers l'accessoires consommateur à protéger

 

Je n'irai pas plus loin ou bien ca sera (encore plus) illisible :p

Tout est détaillé (si il s'agit bien de l'incident dont on parle) , dans les deux sujets donnés plus haut à 30/09/2020 à 12:25:23

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Invité §mic238ki

-- La valeur 40A doit impérativement être 40 Amp ma remarque concerne des types de 40 Amp et de leur support physiquement plus gros.

 

-- Un autre aspect est de bien comprendre les deux trous d'un support du fusible, fusible enlevé .

> Un trou est l' ""arrivée Batterie"" non protégée

> L'autre trou est ce qui va vers l'accessoires consommateur à protéger

 

Je n'irai pas plus loin ou bien ca sera (encore plus) illisible :p

 

 

désolé mais je n'ai compris......le fus F11 reste en place mais le fus avec le porte fusible il va où? désolé mais je sais cc'est surement très simple mais je n'ai pas compris la manip à faire, piquer le courant ok ça je sais mais c'est après.....merci d'être patient

 

 

cordialement

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Invité §mic238ki

 

désolé mais je n'ai compris......le fus F11 reste en place mais le fus avec le porte fusible il va où? désolé mais je sais cc'est surement très simple mais je n'ai pas compris la manip à faire, piquer le courant ok ça je sais mais c'est après.....merci d'être patient

 

 

cordialement

 

 

ok j'ai vu et compris, en fait je ne savais pas ce qu'était un porte fusible gigogne......je viens d 'en commander un. merci pour votreaide

 

cordialement

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Invité §mic238ki

:jap:

:sol:

Tu nous dira ?

 

 

bien sur, je devrais le recevoir lundi, donc je ferai le retour.

Bon weekend

cordialement

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