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Le métier d'ingénieur dans le sport auto


Invité §Ant147zO

Messages recommandés

Invité §oun153pe

C'est quoi ça l'ENSPM. je suis actuellement en section MCI et une pursuote d'étude me brancherait pas mal.

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  • Réponses 194
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Invité §tit340po

Bonjour,

 

Je voudrais demander à Antoine-59 s'il avait un apprentissage à bac+4 lorsque sa candidature a été refusé. Je suis candidat en 2eme année d'école d'ingé à l'ENSPM section moteur et j'ai trouvé un apprentissage chez Renault. J'ai peur que du fait de mon peu d'expérience dans le domaine (je n'ai fait qu'unstage ouvrier à l'heure actuel) ma candidature ne soit refusée.

 

Merci d'avance

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Invité §qua673Gk

bnojour a vous.

depuis tout petit je fais du kart et j ai vraiment l'automobile en moi.

Je suis actuellement en premiere S et j'aimerais connaitre le chemin pour acceder au DTM ou pourquoi pas a la formule 1? j ai deja regarder le site de l'estaca et de l'isat et je ne sais vraiment pas quoi faire.

Si vous pourriez m'éclairez sa serai sympa

 

 

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Invité §wrc767LE

Désolé je connais que lé écoles rallye , mais il doit y en avoir des écoles spécialisées la dedans !

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Invité §dar811OR

Salut, je vais à l'estaca l'année prochaine, mais j'ai vraiment hésité avec l'isat. Je pense que tu trouveras un boulot en DTM avec déja de la chance, mais surtout je pense qu'il faut choisir minutieusement ses stages pendant le cursus, parce qu'en général il n'y a que 2 stages importants à effectuer et que si tu tombes dans une bonne structure, tu peux apprendre pleins de trucs intéressants. C'est mon avis, je pense que d'autres plus expérimentés te répondront avec plus de précisions.

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Invité §yeg011hm
Salut, je vais à l'estaca l'année prochaine, mais j'ai vraiment hésité avec l'isat. Je pense que tu trouveras un boulot en DTM avec déja de la chance, mais surtout je pense qu'il faut choisir minutieusement ses stages pendant le cursus, parce qu'en général il n'y a que 2 stages importants à effectuer et que si tu tombes dans une bonne structure, tu peux apprendre pleins de trucs intéressants. C'est mon avis, je pense que d'autres plus expérimentés te répondront avec plus de précisions.

 

Bonjour! Alors je vais te répondre. J'ai un BTS électrotech. Suite à ça, j'ai postulé à l'estaca. Ils m'ont refusé. Sur demande, ils ont ré éxaminé mon dossier et fini par m'accepter en 2 eme année de prepa grâce à mon dossier béton.

Malheuresement le niveau est très élevé et je n'ai pas réussi à m'adapter dans les temps, donc aujourd'hui je ne suis pas repris à l'ESTACA pour la rentrée.

 

Il faut savoir qu'entre temps je suis entré en stage dans une école de pilotage qui fait rouler des voitures sur les meetings des super séries. Je me suis rendu compte que pour accèder à ma passion, càd les métiers du sport auto, le diplome est une chose, mais la motivation et la maturité en sont une autre.

 

J'ai décidé d'entrer sur le marché du travail avec un bac+2 et une année à l'ESTACA. Après 3 jours d'essais en conditions réelles, mon patron m'a engagé pour toute la fin de saison de la super série FFSA, à bosser sur 2 porsche 997cup, plusieurs 996cup, et une viper GT3 (les nouvelles sur base SRT10).

 

A la fin de mon stage, et avec une belle carte de visite (puisque nous sommes actuellement 1er et 3eme en Carrera Cup B, et 1 er en GT coupe de france) je compte postuler chez Peugeot Sport, Citroen Sport et Renault Sport. Mon but est de trouver un poste de responsable sur le terrain, avec une mobilité internationale. Je pourrai ainsi rapidement compenser mes années manquées jusqu'au diplome d'ingé, par une belle expérience. Je pense avoir mis pas mal d'atouts de mon côté pour poursuivre.

 

Tout ça pour ne perdre de vue une chose. J'ai été un an dans l'école d'ingé la plus réputée du sport automobile (ESTACA). Il faut savoir que je n'ai jamais entendu parler un prof de réglage de chassis, de moteur ou d'aéro. J'ai rencontré beaucoup de gars qui vont sortir de l'école en ne sachant pas ce qu'est une clé dynamométrique (véridicte!!). Donc je ne crache pas sur l'école, je vais dans le sens de DARK SIDDIUS, sachez qu'avec un minimum de jujote on peut arriver à se faire une place dans un monde où le moteur n'est rien d'autre que la SURMOTIVATION!

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Invité §dar811OR

Ca ne m'étonne pas, les cours a l'estaca doivent etre très théoriques. Après, c'est à nous de nous plonger dans le domaine qui nous intéresse : par les associations, les stages et j'imagine qu'il doit y avoir une bibliothèque spécialisée ...

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Invité §Thr456Wm

Tu me fais peur yeg car je rentre en deuxième année aussi, pourquoi n'a pas réussi à tenir le rythme, la transition avec le bts est vraiment difficile ??

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Invité §pti034rG

bonjour à tous, je suis actuelement à l'ESTACA en troisième année, pour moi cette école représentait à mon entrée ( après la terminale ) le lieu idéal pour un passioné comme moi de sport auto désirant travailler dans ce domaine, voila donc ce que je pense de cette école:

- les moyens mis à dispositions des élèves sont important: matériel, assos..

- beaucoup d'offres de stage nous sont proposées à tout niveau et tout l'année

- on se retrouve dans un univers de passioné tant au niveau des élèves que de certains profs

- Certain cours spécifique à l'auto sont très interessants

 

ça c pour les points positifs mais il y a aussi quelques problèmes dans cette école

 

Les enseignement sont très théorique avec très peu d'application pratique et peu de concret en fait, on est plus souvent devant le pc ou en train de copier des pages de formule ( je c ça fait un peu cliché mais bon ) mais c un mal nécessaire il parait, même si cette école à la réputation d'etre spécialisée elle m'apparait en fait assez généraliste pour l'instant. Je pense que l'on ne nous apprend pas suffisement la simplicitée de certaine chose et qu'il me semblerai etre important de connaitre mieux les bases de la mécaniques et de pouvoir faire parfois des chose un peu plus concrète..enfin il parait que c d'avantage le boulot du technicien

Le plus gros problème dans cette école est parfois l'organisation des cours avec pas mal de problème constatés enfin cette anée en tt cas, les profs n'ont pas été recrutés à temps, on a rien fait en début d'année pour finir par ratrapper plein de cours en fin d'année avec des journées de cours totalement indigeste... c'est inadmisible vu le prix de la scolaritée à l'année. Je pense que cette école se préocupe beaucoup de son image mais que sa notoriété n'est pas toujours ou plus justifiée. voila c'est mon avis en tout cas

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Invité §Thr456Wm

petite question je reviens vous embêter :p

 

Pour trouver un stage dans le milieu du sport auto, vous avez contacté les teams ou préparateurs au hasard, ou alors vous avez eu des tuyaux par l'intermédiaire de l'estaca ?

 

Car si la fillière FFSA prend des jeunes ingé en stage ou stage découverte pour les 2ème année comme moi, c'est bon à savoir je pense que cela peut être une bonne école :)

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Invité §dar811OR

Mais dis moi Throttle, on te voit partout...

Sinon, petit up car ta question m'intéresse aussi.

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Invité §Ava636gv

 

Je pense que l'on ne nous apprend pas suffisement la simplicitée de certaine chose et qu'il me semblerai etre important de connaitre mieux les bases de la mécaniques et de pouvoir faire parfois des chose un peu plus concrète..enfin il parait que c d'avantage le boulot du technicien

Le plus gros problème dans cette école est parfois l'organisation des cours avec pas mal de problème constatés enfin cette anée en tt cas, les profs n'ont pas été recrutés à temps, on a rien fait en début d'année pour finir par ratrapper plein de cours en fin d'année avec des journées de cours totalement indigeste... c'est inadmisible vu le prix de la scolaritée à l'année. Je pense que cette école se préocupe beaucoup de son image mais que sa notoriété n'est pas toujours ou plus justifiée. voila c'est mon avis en tout cas

 

 

 

Bonjour,

Je suis également à l'ESTACA, en 2ème année pour l'année à venir. Je pense que tu as été suffisemment bien placé cette année pour savoir que les problèmes dont tu parles sont dus à la transition subie par cette école avec l'ouverture du campus de Laval, il ne faut pas en faire une généralité. Je ne vois absolument pas pourquoi tu remets en cause la notoriété de l'ESTACA, à moins que tu ais en tête le nom d'une école postbac meilleure que l'ESTACA dans les secteurs de l'automobile ou l'aéronautique (ISAT ou IPSA peut etre??!!...).

Pour moi l'ESTACA reste une très bonne école, dans laquelle d'ailleurs il est de + en + difficile d'entrer.

 

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Invité §Thr456Wm
Mais dis moi Throttle, on te voit partout...

Sinon, petit up car ta question m'intéresse aussi.

 

 

Ca pose un problème ???? :q

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Invité §dar811OR

Mais au lieu de faire leur "week-end d'intégration", on devrait donner un compte FA a tous les élèves de l'estaca, ce serait plus pratique je crois bien. (et puis il y en a déja pas mal qui en ont un, j'ai l'impression...)

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Invité §Thr456Wm

Un bon week end d'intégration c'est pas mal, moi je le sens bien arrosé sur laval d'après les dires que j'ai eu :lol:

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Invité §pti034rG
Bonjour,

Je suis également à l'ESTACA, en 2ème année pour l'année à venir. Je pense que tu as été suffisemment bien placé cette année pour savoir que les problèmes dont tu parles sont dus à la transition subie par cette école avec l'ouverture du campus de Laval, il ne faut pas en faire une généralité. Je ne vois absolument pas pourquoi tu remets en cause la notoriété de l'ESTACA, à moins que tu ais en tête le nom d'une école postbac meilleure que l'ESTACA dans les secteurs de l'automobile ou l'aéronautique (ISAT ou IPSA peut etre??!!...).

Pour moi l'ESTACA reste une très bonne école, dans laquelle d'ailleurs il est de + en + difficile d'entrer.

 

 

 

je suis à laval depuis la première année de l'ESTACA campus ouest durant laquelle nous étions hébergé par l'esiea ( école voisine ) jusqu'à cette année ou nous avons intégré notre propre batiment, le fait de déménager de 200m à certe eu quelques conséquence sur le fonctionement global de l'école, je crois que le campus ouest souffre se quelques problème de jeunesse que n'a pas Paris, je le conçoit bien c vrai. Je crois aussi qu'à Laval notre nouveau responsable pédagogique n'est pas toujours très compétent et que les problème que nous avons pu avoir cette année y sont lié.

 

Pour le week end d'inté ya pas de problème c bien voir très bien arrosé lol

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Invité §dar811OR

Et qui fournit les boissons ?? Et ca se passe où, en général ?

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Invité §oun153pe

Pour ce qui concerne les stges chez les préparateurs, moi en tant que BTS MCI j'avais cherché.En vain, aucun ne ma pris sauf un que j'ai bêtement refusé. ( J.com sport )

 

Pour les autres même le refut il m'ont bien dit qu'il prene du monde.Mon problème était surtout que je m'y suis pris trop tard et que je n'ai pas appelé ni même pris de rendez vous.Comme c'est dit plus haut il faut y aller au culot en les appelant en leur disant qu'in veut les rencontrer!

 

Perso, j'ai contacter CPL Sport ( christian Rigollet ), Cupissol, Solution F, Danielsson, Nicolet Sport, Pipo, Biotteau... Tous ont déjà en général n'hésitent pas à prendre des stagiires ou même des apprentis.

 

Tout ça pour dire que faire des stages en sport auto c'est pas inacessible il faut juste de la motivation et bien s'y prendre.

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Invité §yeg011hm

Voila pour les stages la réponse est donnée. Du fait de mes activités en sport auto, trouver un stage n'a pas été très dur. Mais c'est vrai que les entreprises recherchent des gens motivés et dégourdis.

 

Pour info, j'ai raté ma deuxième année pour deux choses: le niveau est certe elevé, et le manque de structuration des cours (salles qui changent 5 min après le début du cours, modules de cours qui se chevauchent (pas de pot je n'ai pas encore trouvé de double!)...) ne m'a pas aidé à m'aclimater rapidement. Sinon mon implication dans l'association de rallye "ICAE" n'a pas aidé non plus ma concentration...

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Invité §dav068Rg

Salut !

 

Perso, j'ai aussi fait un bts mci à Saumur mais j'ai préféré faire prépa ATS avant et franchement c'est pas perdu. Les ecoles d'ingé sont toujours théoriques et il ne faut pas croire qu'il n'y a que des essais dans le sport automobile. Des ingé "sports automobiles" passent toute leur vie a calculer des transitoires de température sur une bielle.

Sinon pour l'ESTACA, c'est surement une bonne école et surement l'une la plus prisée du monde automobile mais je ne pense pas franchement qu'ils refusent beaucoup de monde à partir du moment que tu donnes la somme astronomique qu'ils demandent! A ce prix, heureusement qu'ils ont les moyens ... Même les moyens d'ouvrir une nouvelle école sur Laval !!! Certains doivent s'en mettre pleins les poches...

Perso, moi j'ai fini avec l'ENSPM Moteur, c'est gratuit et en plus on est payé !! (tous les ans un apprenti à Renault F1 et l'année dernière un apprenti a été embauché à Ferrari F1)

Moi, c'est pas trop mon objectif, je préfère la tranquilité de mon poste PSA.

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Invité §Nor816ql

Salut à tous,

 

je souhaite réagir sur à peu près tout ce qui a été dit dans ce sujet. Je suis moi même passionné de sport auto, particulièrement par la discipline du rallye que je pratique et j'aimerai trouver bien sûr un job dans ce milieu. Je suis actuellement élève ingénieur à l'IFMA (école public à clermont), une école qui se rapproche des arts et métiers (ENSAM). C'est une école de méca mais qui reste généraliste. Comme à l'estaca (et ailleurs), les cours sont le plus souvent théoriques même si on a pas mal d'heure de TP.

Tout ça pour vous dire que je ne pense pas que c'est dans les cours d'une école que l'on peut trouver une formation d'ingénieur "spécialiste" dans le sport auto.

Le plus important, c'est tout ce qu'on va faire en parallèle à cette formation : activités perso ou projets associatifs. Les écoles d'ingénieurs ont la chance d'avoir de l'argent pour leur étudiant : avec des potes, on anime une assoce qui a construit une auto de rallye (avant, l'assoce faisait le volant 206), yen a une autre qui prépare une barquette de course de côte ou encore d'autres qui font des compet de kart. C'est pendant les we ou les soirées que tu passes sur ces projets que tu apprends le plus : tomber une boîte vitesse ou à chercher des pièces dans des casses auto, c'est super !!

Mais là ou je suis pas d'accord avec la personne qui balance sur l'ESTACA, c'est que même si les cours sont parfois très loin du terrain, ils sont quand même enrichissant. Au début j'étais un peu comme lui et puis pendant mon stage technique (fin de 2nd année), j'ai compris que tous ces cours nous servent à nous adapter à une situation. Un ingénieur méca doit être capable de comprendre et d'analyser n'importe quel système, et ça c'est possible qu'avec les outils que tu apprends en cours ou avec ton expérience perso.

Sinon dans le choix des écoles d'ingénieurs pour travailler dans le milieu automobile, je crois que c'est assez ouvert même si les grandes écoles (mines, centrale, X) sont avantagés. Le principal, c'est de se faire un parcours riche (projets, stage, job d'été) et surtout de ne pas se dire : je suis dans une école cotée, c'est bon ! Le sport auto c'est avant tout la compétition et l'envie de réussir des projets difficiles!!

 

byebye

 

allez les bleus...

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Invité §qua673Gk

premierement merci pour vos info.

Deuxiement je voulais avoir des renseigenemts sur "l'ENSPM".est ce uniquement une ecole de spécialisation ou une ecole de formation...

comment peut on y acceder???

merci d'avance

bonne vacances a vous

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Invité §dav068Rg
premierement merci pour vos info.

Deuxiement je voulais avoir des renseigenemts sur "l'ENSPM".est ce uniquement une ecole de spécialisation ou une ecole de formation...

comment peut on y acceder???

merci d'avance

bonne vacances a vous

 

 

Bonjour,

 

C'est une école de formation pour les bac+4/5. On y accede sur dossier. Consulte le site de l'école www.ifp-school.com

S'il te reste des questions...

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Invité §yeg011hm
Salut à tous,

 

je souhaite réagir sur à peu près tout ce qui a été dit dans ce sujet. Je suis moi même passionné de sport auto, particulièrement par la discipline du rallye que je pratique et j'aimerai trouver bien sûr un job dans ce milieu. Je suis actuellement élève ingénieur à l'IFMA (école public à clermont), une école qui se rapproche des arts et métiers (ENSAM). C'est une école de méca mais qui reste généraliste. Comme à l'estaca (et ailleurs), les cours sont le plus souvent théoriques même si on a pas mal d'heure de TP.

Tout ça pour vous dire que je ne pense pas que c'est dans les cours d'une école que l'on peut trouver une formation d'ingénieur "spécialiste" dans le sport auto.

Le plus important, c'est tout ce qu'on va faire en parallèle à cette formation : activités perso ou projets associatifs. Les écoles d'ingénieurs ont la chance d'avoir de l'argent pour leur étudiant : avec des potes, on anime une assoce qui a construit une auto de rallye (avant, l'assoce faisait le volant 206), yen a une autre qui prépare une barquette de course de côte ou encore d'autres qui font des compet de kart. C'est pendant les we ou les soirées que tu passes sur ces projets que tu apprends le plus : tomber une boîte vitesse ou à chercher des pièces dans des casses auto, c'est super !!

Mais là ou je suis pas d'accord avec la personne qui balance sur l'ESTACA, c'est que même si les cours sont parfois très loin du terrain, ils sont quand même enrichissant. Au début j'étais un peu comme lui et puis pendant mon stage technique (fin de 2nd année), j'ai compris que tous ces cours nous servent à nous adapter à une situation. Un ingénieur méca doit être capable de comprendre et d'analyser n'importe quel système, et ça c'est possible qu'avec les outils que tu apprends en cours ou avec ton expérience perso.

Sinon dans le choix des écoles d'ingénieurs pour travailler dans le milieu automobile, je crois que c'est assez ouvert même si les grandes écoles (mines, centrale, X) sont avantagés. Le principal, c'est de se faire un parcours riche (projets, stage, job d'été) et surtout de ne pas se dire : je suis dans une école cotée, c'est bon ! Le sport auto c'est avant tout la compétition et l'envie de réussir des projets difficiles!!

 

byebye

 

allez les bleus...

 

 

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Invité §407581yF
:sol: Salut a tous je suis passionne de rally et pratiquant j'ai un gamin de 14 ans qui veut partir sur cette voi j'avais vu a l'emmision turbo ( que j'adore) une ecole ( lycee meca de precision pour sport auto) du coté de valence mais je n'ai pas reussi a la retrouvé. Si vous pouvez m'aider pour celle ci ou si vous avez d'autre adresse je vous en prie venez a ma detresse. merci d'avance a tous et vivez votre passion a fond.
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Invité §oun153pe

Y a bien Roger Claustres c'est à Clermont Ferrand, mais c'est pas tout pret de Valence.Je sais pas si c'est ça.

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Invité §loo487Br

Bonjour

je rentre actuellement en 2eme année de DUT GMP et j'aimerai poursuivre une formation d'ingenieur dans le sport automobile. je suis positionné dan la 1ere moitié de la promo avec 11 de moyenne donc je peux faire une croix sur l'ESTACA je pense, non?

J'ai commencé a me renseigner sur les d'autre ecoles j'ai entendu parler de l'ENSPM mais j'aimerai savoir comment se deroule le recrutement j'ai pas trop compris et es ce que avec cette ecole on peu poursuivre une formation d'ingenieur par alternance. et je voudrai savoir si l'ISAT est une ecole dur pour y rentrer et pour y ariver aussi...

Merci j'atend avec inpatience vos reponses SVP

 

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Invité §Thr456Wm

Pour rentrer à l'ISAT, il te faudra faire une prépa ATS+ passer le concours ATS, mais elle est moins connue que l'estaca, quand à l'enseignement entre ESTACA et ISAT, je pense qu'il est raisonnablement pareil, peut être un peu plus poussé et plus spécifique à l'estaca. Pour l'enspm, il a d'autres mieux renseignés ici je ne connais pas cette école, pour ma part je suis rentré en 2ème année à l'estaca après une prépa ats car il m'avait jarté après mon bts.

 

voilou ;) accroches toi !

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Invité §oun153pe

Je pensais qu'on pouvait rentré à l'ISAT après les deux de BTS, c'est à dire en 3e année, comme la plupart des écoles d'inge...

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Invité §Thr456Wm

La prépa ATS c'est sur un an, quant a l'isat eh bien oui je le pensais aussi, mais il faut passer par la case prépa + concours ats, donc faire son dut ou son bts être bien classé et puis tenter la prépa, qui n'est ma fois pas insurmontable. Si l'auto est votre passion de toute façon n'hésitez pas quitte a "perdre" un an en prépa, c'est toujours mieux et de plus en plus rare de faire ce que l'on aime.

 

Sinon l'estaca se tente directement après le bts aussi, moi j'avais 12-13 en bts ils m'avaient c'est pas la peine, déterminé à bosser dans l'auto après ma prépa j'avais isat sur le concours et l'estaca, comme l'estaca m'a accepté grace à mes bons résultats en prépa, pareil 12-13 de moyenne, j'ai choisi l'estaca car elle existe depuis longtemps et a su tisser des liens avec pas mal d'industriels. Le sport auto ? Pourquoi pas j'aimerai bien, reste à me trouver des bons stages et tenter de prendre mon temps pour une assoc afin de toucher la mécanique voilà.

 

Je précise que je suis pas gosse de riche, donc mon école j'ai fait un prêt pour la payer, je pars a 600km de chez moi, mais c'est ça aussi faire ce que l'on aime, il faut des sacrifices et s'accrocher, et puis bosser un peu aussi :)

 

 

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Invité §rai007iY

bonjour, je n'ai pas tout lu mais pour ceux qui veulent entrer dans l'élite de la F1 mais qui n'ont pas le niveau pour entrer à X/mines n co il est possible d'integrer une école d'ingé groupe B et de faire en parallèle (si accords entre les deux écoles) un master of science à cranfield (angleterre) où là il y a une 'spécialité' sport auto sponsorisée par le team HONDA. de nombreux ingés honda en sont issus.

 

voilà le lien:

http://www.motorsport.cranfield.ac.uk/students.htm

 

des écoles d'ingé comme l'utc (école en 5 ans publique avec prépa integrée calquée sur le systeme des USA - vous choisissez vos cours- accessible avec une mention bien au bac) proposent de passer un an à cranfield sans prolonger les études et d'y obtenir un double diplome l'année avant le dernier stage de 6 mois. Libre à vous de percer à ce moment.

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Invité §dav068Rg
Bonjour

je rentre actuellement en 2eme année de DUT GMP et j'aimerai poursuivre une formation d'ingenieur dans le sport automobile. je suis positionné dan la 1ere moitié de la promo avec 11 de moyenne donc je peux faire une croix sur l'ESTACA je pense, non?

J'ai commencé a me renseigner sur les d'autre ecoles j'ai entendu parler de l'ENSPM mais j'aimerai savoir comment se deroule le recrutement j'ai pas trop compris et es ce que avec cette ecole on peu poursuivre une formation d'ingenieur par alternance. et je voudrai savoir si l'ISAT est une ecole dur pour y rentrer et pour y ariver aussi...

Merci j'atend avec inpatience vos reponses SVP

 

 

Bonjour,

L'ENSPM est une école de spécialisation accessible en 5 voir 4 eme année. La plupart des étudiants sont en apprentissage avec les constructeurs et équipementiers automobiles. Le recrutement se ft sur dossier et entretien (école+maitre apprentissage).

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Invité §Jai773DI

Cranfield n'est pas sponsorisé par Honda. L'école a "juste" quelques liens etroits avec le monde du sport auto (redbull est a quelques kms, de nombreux profs sont issus du milieu de la compétition auto, et il ya quielques intervenants de "prestige", genre Steward, Richards, etc...). Bref, c'est un bon moyen de se faire quelques relations et poruquoi pas commencer sa carriere avec un stage sympathique ;)

 

Par contre il faut pouvoir y entrer (selection sur dossier) et surtout il faut pouvoir se le payer , et ca c'est pas gagné pour tout le monde, a moins que ton ecole d'ing francaise te paye la formation... :)

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