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Le métier d'ingénieur dans le sport auto


Invité §Ant147zO

Messages recommandés

Invité §Ant537YC

lol.... expert en assurance.... apres toutes les voitures qu'ils cassent en MCI... tu m'étonnes qu'ils s'y connaissent.

 

Sinon :

Non, il y a de tout a l'enspm: des bon ET des mauvais. Pourquoi ? Parceque qu'il n'y a pas de concours d'entrée.Et que les dossiers ne sont pas forcément représentatifs du niveau des candidats, loin de la.

 

heu..... tout pareil....Et quand je vois qui y rentre cette année, on peut pas penser le contraire :p

 

(pas taper... private joke ;) )

 

Sinon, je pense que y'a d'autre moyen pour être ingé dans le sport automobile que de passer par la voie royale qu'est l'ENSPM (parce que sans déconner, ca ouvre quand meme pas mal de porte).

Je pense qu'il y a aussi des chemins plus détournés.... A savoir, bosser pour des équipementiers ou tout ce qui tourne autour de l'automobile. Et avec du temps, et un coup de bol prodigieux peut être qu on arrive à intégrer son constructeur fétiche.

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Invité §205485iG

Salut,

dur dur le retour des vacances..

En fait, j'ai eu des soucis avec les dates de la présentation pour le diplome. Cela tombait pendant la semaine en allemagne. Du coup, j'ai appelé le responsable du département moteur qui m'a parlé de cette semaine de démontage-remontage. C'est tout ce que je sais. on verra bien dans 15 jours... (déjà)

Moi je viens de l'Ecole Sup des ingé de Poitiers dans la spécialité energie. J'ai aussi un BTS MCI de Saumur ,prépa ATS à Bordeaux et un BEP mécanique .

 

Du coup pour pour les autres post, sa montre que ce n'est pas impossible l'ENSPM avec un BEP..

 

Sinon pour STeph53, les petites écoles ne sont pas exclu, regarde moi concours archimede et j'ai vu un type qui venait de l'ISAT. Tente ta chance chez Renault puisque tu sembles avoir des connaissances.

 

Félicitations pour ton parcours en tous cas! On verra donc dans 15 jours pour cette semaine de montage/démontage...

 

A +

 

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Invité §Nar285EO

Salut tout le monde ! Voila j'aurais besoin d'un léger conseil d'orientation ...

J'ai fait un Bac S et je suis actuellement en 2eme année de BTS informatique et je souhaiterais changer de branche pour m'orienter vers l'automobile et plus précisément la conception des moteurs ou un truc du genre.

J'aimerais savoir si quelqu'un connait une école dans ce domaine et si il y a possibilité de la rejoindre avec ce type de BTS.

Merci d'avance.

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Invité §wrc767LE

Tu peut faire un BTS moteur à combustion interne , un BTS maintenance auto ... :D

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Invité §oun153pe

Salut tout le monde ! Voila j'aurais besoin d'un léger conseil d'orientation ...

J'ai fait un Bac S et je suis actuellement en 2eme année de BTS informatique et je souhaiterais changer de branche pour m'orienter vers l'automobile et plus précisément la conception des moteurs ou un truc du genre.

J'aimerais savoir si quelqu'un connait une école dans ce domaine et si il y a possibilité de la rejoindre avec ce type de BTS.

Merci d'avance.

 

Déjà obtient ton bts parceque si tu change comme ça, ça sera 2 ans foutu a l'air pour rien.Après, pour aller dans l'automobile ça va être assez dur.Le mieux c'est essayer de faire ingé dans des écoles comme l'estaca ou l'ifp.Tu pourra ainsi peut-être t'orienter pour faire ingé d'exploitation.

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Invité §wrc767LE

Déjà obtient ton bts parceque si tu change comme ça, ça sera 2 ans foutu a l'air pour rien.Après, pour aller dans l'automobile ça va être assez dur.Le mieux c'est essayer de faire ingé dans des écoles comme l'estaca ou l'ifp.Tu pourra ainsi peut-être t'orienter pour faire ingé d'exploitation.

Si tu veux faire ingé en rallye , va à l'école didier auriol qui se trouve à Rodez :)

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Invité §Ali768jB

Attention à l'équilibre vie pro / vie perso. Le sport auto, ça signifie souvent pas de vie privéd (ou quasiment pas). C'est peut-être ce dont on rêve à 15-20 ans (s'éclater à mort dans son taf et ne faire que ça), mais certainement pas à 25-30 ans ;)

 

Quant à l'ENSPM, pour avoir cotoyé certains profs et certains élèves, je reste assez mitigé sur l'enseignement. Par contre, il est clair que (tradition française du diplôme avant le savoir-faire) ça ouvre pas mal de portes, ne serait-ce qu'au niveau DRH :oui:

 

Ali

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Invité §wrc767LE

En sortant de ct'école tu ne sera pas ingé mais juste mécano. :oui:

Pardon j'ai confondu c'est exact :jap:

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Invité §wrc767LE

Attention à l'équilibre vie pro / vie perso. Le sport auto, ça signifie souvent pas de vie privéd (ou quasiment pas). C'est peut-être ce dont on rêve à 15-20 ans (s'éclater à mort dans son taf et ne faire que ça), mais certainement pas à 25-30 ans ;)

 

Quant à l'ENSPM, pour avoir cotoyé certains profs et certains élèves, je reste assez mitigé sur l'enseignement. Par contre, il est clair que (tradition française du diplôme avant le savoir-faire) ça ouvre pas mal de portes, ne serait-ce qu'au niveau DRH :oui:

 

Ali

Mais quand tu as la passion dans le sang , c'est très dur de s'en débarasser et certaines personnes préfères leur vir perso même si c'est rare ...

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Invité §one645Ld

Bonjour a tous,

Je suis un petit nouveau en 1ere S et comme vous le savez apres la 1ere c'est la terminale ou il faut absolument connaitre son orientation au mois de décembre. Bref, je souhaiterai poursuivre des études d'ingénieur dans l'automobile qui soient spécialisées dans ce domaine des la première année. Je suis très attiré par l'Isat a nervers qui propose une formation automobile mais il me faut des issues de secours au cas où je me plante le jour du concours. Les autres écoles que je connaisse sont bien sur l'Estaca et certaines écoles qui proposent une formation spécifique a l'automobile en 4éme et 5eme année comme Polytech'Orléans ou l'ESSTIN a Nancy. Sauf que toutes ces écoles recrutent sur le meme concours: GEIPI, ca veut donc dire que si tu foire ton concours t'es foutu pour toutes les écoles. Je sais que l'Estaca recrute sur dossier mais connaitriez vous d'autres écoles d'ingénieurs spécialisées dans l'automobile qui soit recrutent sur dossier soit recrutent sur d'autres concours que GEIPI?

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Invité §oun153pe

Tu peux tenter l'ENIM a Metz et en plus la bas tu a le choix : soi à plein temps soi en alternance.

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Invité §dav068Rg

Bonjour,

 

Il n'existe pas d'école "automobile" à proprement dit mais des écoles traitant des sciences et techniques appliqués à l'automobile. Cela peut paraitre évident pour certain mais il y a tellement de desillusion que bon..

Ainsi, à l'ISAT, je sais qu'il bosse pas mal sur les vibrations par exemple. Hors, la théorie de cette science est commune à tous les secteurs (aussi bien machine a laver que génie civil). Il y aura surement des exemples typés auto mais bon.

Tout ça pour dire que tu dois faire attention et ne t'attend pas à un parcours automobile seulement.

Pour bosser dans l'autombile, il faut surtout et j'insiste vraiment dessus, avoir fait des stages dedans (Renault,psa, delphi etc).

Peut importe l'école tant qu'elle dispense des cours utiles. L'automobile, c'est vaste, qu'est ce qui te plait vraiment? le moteur ou le design carroserie?

Globalement, bossant chez PSA, je te conseille ENSAM, ESTACA, ISAT, ENSPM (moteur), mines, centrale et X evidemment.

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Invité §wrc767LE

Est ce que un STI génie mécanique système motorisé c'est bien pour ingé en rallye ? :??:

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Invité §dav068Rg

Bonjour,

 

Moi je viens du meme bac que toi et je pense avoir un niveau coté moteur suffisant pr aller en competition mais je n'ai pas opportunité (ni l'envie...)

Tout ça pr dire qu'il faut plus qu'un diplome pr aller en compet, il faut des connaissances et de la chance ou alors beaucoup de talent...

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Invité §poo372nf

Est ce que un STI génie mécanique système motorisé c'est bien pour ingé en rallye ? :??:

 

 

Salut,

 

Je suis à Sadi Carnot Saumur en T GMB et j'ai fait, justement cet après midi, une visite de la section MCI et j'ai eu des discussions avec les profs et élèves.....et tous ont repondu categoriquement que l'issue du MCI n'était en rien la competition....mis à part en faisaint un ATS et ingenieur....

 

De plus tous deconseillent la competition, certains en ayant fait, n'ont pas prolongé après un an....

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Invité §vin708JD

Formatage Saumurois. C'est classique, j'en viens.

Si tu connaissait le nombre de gars sortant de Sadi-Carnot qui bossent dans la compet !!!

Tous n'ont pas poursuivi d'études. Tout dépend du poste recherché.

 

Quand à la notion d'ingé en compet, attention. Les grosses écuries peuvent créer des vrais postes (f1 wrc). Plein de structures privées donnent l'appelation à des gars qui n'ont pas le titre d'ingénieur. Le boulot n'est pas très différent. Le salaire, oui.

Je donnerai une prime à l'expérience aussi (la théorie c'est bien mais....).

La compétition, c'est des fondamentaux incontournables (créer la confiance chez le pilote, vérifier, revérifier, survérifier...). Il faut le tempérament, la psychologie, la connaissance (le terrain apporte beaucoup).

 

Difficile de tout apprendre à l'école. L'assistance en loisirs est un plus indéniable.

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Invité §dav068Rg

Moi aussi je viens de Saumur et je suis plus ou moins d'accord avec toi.

C'est vrai qu'il y a des samurois dans la compet mais sa représente quel pourcentage? combien en vive vraiment? C'est ça les vrais questions !

Et puis, il faut que le contexte soit favorable or en ce moment à mon avis, c'est pas la folie du recrutement.

De plus, je suis d'accord que pour les petites structures, des ingés maisons sont très fort car il y a de l'expérience derrière. Mais crois moi que pour la F1 et les rallyes, ce type d'ingé représente qu'une infime partie des ingés d'école.

Il en faut des sciences pour faire une bonne caisse... C'est ceux qui la maitrise le mieux qui gagne...

C'est clair que l'assistance en bénévole, c'est le meilleur moyen de prouver ses capacités, encore faut il en avoir...

 

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Invité §poo372nf

Disons, qu'ils peuvent se retrouver en competition, ce sont souvent les meilleurs....

 

A part Mechachrome (moteurs Renault F1) et Madder ( Moteur GP2) qui peuvent, je pense emmener vers la compet', même si ce n'est pas sur le terrain....

 

Bien sûr il y a des preparateurs un peu partout en France (dont pas mal situés à Magny Cours....)

 

Sinon, nous avos aussi vue un ancien MCI qui avait été au Mans pour faire de la competition....il nous disait, que mentalement c'était dur, assez mal payé compte tenu des heures (35 heures.....de sommeil !).

 

Mais comme il disait, c'est vraiment la motivation qui fait tout....personne n'est encore mort par simplement le fait d'avoir bossé en compet', mais c'est un monde de requins et les petites structures (F3000, FR, Clio Cup....) sont quand à elles avec un boulot genre saisonnier (durant la saison)...

 

Mais bon si tu le veux et que tu en a les moyens, lançes toi.....et va à Saumur....tout est neuf en plus, les ateliers sont magnifiques....dommage que je ne fasse pas MCI, pourtant étant en T GMB à Sadi Carnot....mais moi ce que j'aime, c'est le commerce

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Invité §Cha153dD

Salut,

dur dur le retour des vacances..

En fait, j'ai eu des soucis avec les dates de la présentation pour le diplome. Cela tombait pendant la semaine en allemagne. Du coup, j'ai appelé le responsable du département moteur qui m'a parlé de cette semaine de démontage-remontage. C'est tout ce que je sais. on verra bien dans 15 jours... (déjà)

Moi je viens de l'Ecole Sup des ingé de Poitiers dans la spécialité energie. J'ai aussi un BTS MCI de Saumur ,prépa ATS à Bordeaux et un BEP mécanique .

 

Du coup pour pour les autres post, sa montre que ce n'est pas impossible l'ENSPM avec un BEP..

 

Sinon pour STeph53, les petites écoles ne sont pas exclu, regarde moi concours archimede et j'ai vu un type qui venait de l'ISAT. Tente ta chance chez Renault puisque tu sembles avoir des connaissances.

 

Tu parles de l'ENSMA non ? C'est possible de faire un BTS MCI après une école d'ingé ? Si oui pourrais tu me dire en combien de temps tu l'as fait ? Je ne vise pas l'ENSMA mais les Polyméca un peu plus modestes (ENSIAME et ENSMM, avec une préférence pour la première à cause des débouchés vers l'Allemagne) et j'avoue qu'un petit MCI après ça me ferait du bien :)

 

Par contre pas question de courir les spéciales pour moi, passionnant mais trop consomateur de temps... je préfère faire rentrer des ronds et jouer à l'apprenti sorcier le week end et avec les potes :) Chacun son truc ;)

 

Edit : j'oubliais, je suis en 5/2 en PC, donc pas besoin de conseils pour l'école d'ingé :D 10 000 € par an pour l'Estaca, merci mais sans façons :ange:

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Invité §dav068Rg

Salut Chakibrull

Eh non, je n'ai pas fait l'ENSMA mais bien l'ESIP de Poitiers, c'est moin connu et reconnu mais ça n'en reste pas 3 années passionnantes dans le domaine de l'énergie (Pas mal de prof en commun avec l'ENSMA).

Le BTS s'est forcément AVANT une école d'ingé pas aprés. D'ailleurs, je ne pense pas que cela soit possible et finir ses études à 30 ans c'est pas le pied...

Je ne connais pas les écoles que tu cites donc je ne te dirai rien dessus...

Avis aux connaisseurs. Mais si tu vises les moteurs, c'est l'ENSPM ou les autres grandes écoles (déjà cité sur ce topic). En bossant moi meme sur les moteurs pour PSA, il y a très peu d'ingé de petite école de méca et c'est bien dommage.

Je suis d'accord avec toi, la compet ça prend trop de temps. Sauf que moi, je veux une vie pepere, les ronds c'est de l'ordre 2!

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Invité §Cha153dD

En gros l'ENSMA est une école à laquelle on peut accéder à la sortie d'une math spé, sur le concours ENSI/CCP. Pour donner une idée du niveau des concours c'est dans l'ordre X, Mines Ponts, Centrale, ENSI/CCP et pour finir E3A. L'Ensma est 'alliée' à 4 autres écoles de mécanique dans un réseau appellé Polyméca qui regroupe donc en tout 5 écoles du concours CCP. Dans l'ordre de niveau ça fait ENSMA (haut placé au sein du concours CCP car c'est la seule à proposer de l'aéronautique/aérospatial, très à la côte en ce moment), SupMéca Paris, SupMéca Toulon et ENSIAME Valenciennes - ENSMM Bensaçon (ces deux là sont du même niveau). Voilà pour résumer.

 

Là où je ne comprend pas tout c'est que certains disent qu'il faut sortir d'une 'grande' école pour intégrer l'ENSPM (IFP) et que je lis en même temps X/Centrale/Mines (ça c'est du gros niveau... même si quelqu'un qui rentre à Mine Pts n'est absolument pas sur de passer le stade de l'admissibilité de X :D Il y a un trou entre les deux, à mon avis elles ne se mettent pas du tout dans le même panier) et Estaca... une école payante niveau E3A. A mon avis ce n'est même pas un gouffre qu'il y a entre Estaca et X, c'est un précipice :D Au final ça m'a l'air d'être d'un drole de niveau IFP.

 

Pour le MCI je pensais que tu venais d'une prépa, ça me semblait bizarre aussi de retourner sur un IUT après une école d'ingé... même si un peu de pratique ça doit vraiment faire du bien :)

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Invité §dav068Rg

Mais je viens d'une prépa ATS... et je connais le niveau d'entrée de l'ENSMA et aussi le niveau de sortie, mais c'est un autre probleme.

Pour rentrer à l'ENSPM, il faut pas forcément venir d'une grande école mais avoir un bon dossier, de la motivation et une entreprise (qui sois disant trie aussi).

L'ENSPM est une école d'application donc tout le monde apprend quelque chose de nouveaux sans trop d'équations. Du coup, rien de sert d'avoir fait X, il suffit d'apprendre tes cours, bien réfléchir, comprendre et analyser.

Personnellement, je prend mon pied à faire cette école et la période apprentissage est pur plaisir.

Bosser dans ce qui nous plait, c'est vraiment un LUXE de nos jours.

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Invité §wrc767LE

Merci beaucoup à tous pour vos réponses mais j'ai encore une question : Je n'es pas trop la possibilité de faire un BTS MCI , mais plutot MAVA (mes notes) :

- est ce que BTS MAVA me conviendrais quand même ?

- Est ce que l'école Didier Auriol est bien ? Me servirais t-elle ?

Merci à tous ;)

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Invité §vin708JD

L'école Didier Auriol est plutôt l'école Nadine AURIOL (SA SOEUR). Fait un MAVA, puis va au Mans ou à Nogaro ou au Lycée Roger Claustre, tu seras moins exploitée et tu apprendras beaucoup plus.

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Invité §wrc767LE

L'école Didier Auriol est plutôt l'école Nadine AURIOL (SA SOEUR). Fait un MAVA, puis va au Mans ou à Nogaro ou au Lycée Roger Claustre, tu seras moins exploitée et tu apprendras beaucoup plus.

Merci :jap:

PS : c'est sa soeur qui à crée l'école mais elle porte pourtant le nom de son frère pour attirer les foules :ddr:

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Invité §Thr456Wm

Après un BTS MAVA tu peux même intégrer une classe prépa post-bts, puis une école d'ingénieur si tu as toujours le gout des études. Je dis pas que c'est la voie royale, mais comme quoi rien n'est jamais impossible je connais quelqu'un venant de mava qui a fait ce parcours.

 

Le lycée claustre est plus à conseiller que l'école de chez Auriol, je rappelle que l'année chez Auriol c'est 10 000€ hein :eek:

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Invité §Ant147zO

Salut à tous,

je n'avais plus vraiment suivi ce post car j'étais parti à l'étranger après avoir vu mon dossier refusé pour l'ENSPM.

Cette année je retente le coup, je suis maintenant diplômé et j'espère que cette fois ça va marcher même si à lire vos commentaires j'ai bien peur que le manque de piston risque d'être un handicap. J'ai contacté des entreprises pour le parrainage et j'aurais voulu savoir pour ceux qui avaient obtenu le financement par une entreprise, à quelle époque de l'année l'aviez vous signé ?

Je croise les doigts !

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Invité §Sur767KP

Est-ce qu'il n'y a pas un risque en faisant l'ENSPM section moteur de se voir bosser dans les moteurs toute sa vie ou alors ça ne gêne pas puor explorer d'autres domaines ??

 

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Invité §dav068Rg

Est-ce qu'il n'y a pas un risque en faisant l'ENSPM section moteur de se voir bosser dans les moteurs toute sa vie ou alors ça ne gêne pas puor explorer d'autres domaines ??

 

 

C'est une très bonne question !! Perso, je suis dans cette école et c'est clair que si tu fais un CAP boulanger c'est pas pour etre boucher. Mais bon, faut pas oublier qu'on a tous un diplome d'ingénieur plus ou moins généraliste à coté. Faut considérer l'ENSPM comme un plus sur le CV qui t'apporte un taf à 100%.

Après on est tous passioné par les moteurs donc on n'a pas forcément envie de changer!!

Je ne sais pas si des anciens font autres choses!

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Invité §chr756mN
Bonjour a tous,

Je suis un petit nouveau en 1ere S et comme vous le savez apres la 1ere c'est la terminale ou il faut absolument connaitre son orientation au mois de décembre.../

 

/... Je sais que l'Estaca recrute sur dossier mais connaitriez vous d'autres écoles d'ingénieurs spécialisées dans l'automobile qui soit recrutent sur dossier soit recrutent sur d'autres concours que GEIPI?

 

 

Voir là

Pour vous informer Site Web: http://www.ismans.univ-lemans.fr

 

Débouchés Secteurs: Ferroviaire (10%) ; Aérospatiale (15%) ; Automobile (25%) ; Matériaux avancés (10%) ; Electronique (10%) ; Electroménager (25%).

Fonctions: Achat-qualité (20%) ; Marketing (15%) ; Conception/ étude/ R&D (65%).

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Invité §wrc767LE
Salut moi je veux devenir mécanicien de compétition dans le rally je suis actuellement en B.E.P mecanique automobile puis envisage de faire un bac pro pour poser ma candidature dans un lycée de mécanicien de compétition et plus précisement de rally ( j'en connais une vraiment bien)ou ils prennent qu'une douzaine d'éleves sur des centaines de dossier mais bon je suis déja sur la voie de la mécanique :).

 

C'est qoi ton école ? Didier Auriol ?

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