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La F1 au mans ..??


Invité §s20335hs

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Les discussions qui tendnet à enlever MAgny-Cours du circuit F1 en 2004 et au delà, viennent principalement de Bernie qui n'aime pas les pays "anti-tabac" ! De plus l'organisateur (Roland Hodel) est déficitaire... et voudrait que Bernie soit moins gourmand !

 

Le deuxième argument plaide en faveur du MAns, mais pas le premier !

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Il n'y a pas eut de transfert du GP de France de Many-Cours au Mans à cette époque... et il n'y a aucune chance que la F1 y aille aujourd'hui. Il y a contentieux entre l'ACO et la FIA (même si Jean Todt est à la tête de la FIA), et ce n'est pas du tout la volonté des gens du coin (ACO, collectivités locales) d'amener la F1 sur un circuit, le Bugatti (certainement pas le grand circuit), sur lequel il y aurait de gros travaux d'adaptation en norme sécuritaire... et en intérêt de la piste qui est plutôt limitée.

La rare F1 moderne vu au Mans fut cette Renault pilote par... David Hallyday lors de World séries by Renault!

http://d6.img.v4.skyrock.net/d61/poopf1team/pics/182403216_small.jpg

 

La F1 a connu le Bugatti une fois, en 1967, avec la victoire de Jack Brabham. Mais organisé juste après les 24 heures, cet évènement fut un bide.

En images...:

http://www.youtube.com/watch?v=mrqjf8JMI5U?fs=1&hl=fr_FR

Ce fut d'ailleurs le dernier GP de l'ACF, remplacé par l'appellation "GP de France" l'année suivante.

 

Pour l'histoire, rappelons qu'en 1906, c'est dans les alentours du Mans qu'eut lieu le premier Grand Prix de l'histoire dans le monde. Et le GP de l'ACF s'eut produit sur un tracé qui préfigurait celui des 24h en 1921 pour y revenir en 1929.

 

Voila, ce sera le dernier up des 3 grands circuits Français (encore ma pelle?), car ne parlons pas de Charade (acculé par des opposants vigoureux) et encore moins de Reims ou Rouen ou il n'y a plus de circuit. Et Dijon préfère la F1 historique...

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Autre F1 au Mans, encore une Renault pour la même manifestation, mais avec Grosjean au volant cette fois:

 

Et oui, ça n'est pas parce que François Fillon, passionné des 24 heures, est du coin que la F1 va automatiquement au Mans...

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Up, depuis l'époque ou Fillon était 1er Ministre...

 

Revenu au Castellet depuis 2018, le GP de France n'a évidemment plus besoin de spéculer sur une éventuelle nouvelle destination... au moins jusqu'à la fin du contrat. De toute façon, si les relations FIA/ACO se sont quasi totalement normalisées, il parait peu envisageable de revoir les F1 un jour sur le circuit Bugatti, plutôt ancien, mais au tracé plutôt mièvre. Comme quoi, il n'y a pas une époque ancienne ou l'on ne dessinait que des merveilles et une actuelle ou l'on ne fait que des horreurs.

 

Il manque sans doute une épreuve automobile "vitrine" pour promouvoir ce tracé, dans l'ombre de son grand frère de 13 km (pourquoi pas des "4h du Mans" en guise de manche "prestige" du GT4 FFSA), mais ça ne manque pas pour la moto, puisque le GP de France moto y semble être un tel succès que je crois avoir vu que l'on y montait des tribunes éphémères supplémentaires... ne serait-il pas opportun d'ajouter de vraies tribunes et profiter pour revoir le tracé? Je me suis amusé à faire un "Le Mans Bugatti" modifié...

le_man11.jpg

La rare F1 moderne vu au Mans fut cette Renault pilote par... David Hallyday lors de World séries by Renault!

http://d6.img.v4.skyrock.net/d [...] _small.JPG

 

 

 

L'image ne marche plus, revoilà la chose: quand David Hallyday a piloté une F1...

http://www.gtdreams.com/_WorldSeries/WorldSeries05_205.jpg

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La F1 a connu le Bugatti une fois, en 1967, avec la victoire de Jack Brabham. Mais organisé juste après les 24 heures, cet évènement fut un bide.

En images...:

http://www.youtube.com/watch?v=mrqjf8JMI5U?fs=1&hl=fr_FR

Ce fut d'ailleurs le dernier GP de l'ACF, remplacé par l'appellation "GP de France" l'année suivante.

 

"Juste après", ça a été 3 semaines après l'édition 1967 du Mans, et c'était la pleine époque du duel Ford/Ferrari, donc période d'age d'or du Mans, dont l'importance était plus grande que la F1. Le contraste entre les tribunes pleines à ras-bord au Mans et clairsemées pour le GP de F1 au même endroit nous rappelle que la F1 n'a pas toujours été la catégorie reine... même si aujourd'hui encore, il y a plus de monde au Mans qu'au Castellet ou avant à Magny-Cours: mais on a un événement qui se veut populaire et festif face à un qui est quand même élitiste.

http://sport24.lefigaro.fr/le-scan-sport/2017/06/15/27001-20170615ARTFIG00264-la-tres-breve-histoire-de-la-formule-1-au-mans.php

 

ça serait quand même amusant de voir un jour une F1 en démo sur le grand circuit du Mans... avec ses appuis, la vitesse de pointe ne serait peut-être pas gigantesque, mais le passage de la "nouvelle portion" (nouvelle depuis les années 70) Porsche serait sans doute un sacré moment... virtuellement, ça donne ceci, trouvé sur internet.

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Reste que le circuit Bugatti du Mans ne serait sans doute pas pire coté spectacle que le Castellet (qui finalement, à part peut-être le final de 1990, n'a jamais offert d'édition mémorable, pas plus avec les 2 éditions de retour) et Magny-Cours (seules les éditions 92 et 99 avec la pluie sont vraiment dignes d'intérêt). Faut-il aller chercher Dijon pour avoir chez nous des pistes propices au spectacle...

 

 

D'après mes calculs, seuls JP Wimille, Raymond Sommer, Robert Benoist, Tazio Nuvolari (avant 1950), Mike Hawthorn, Dan Gurney, Jacky Ickx et Jochen Rindt ont à leurs palmarès à la fois au moins 1 victoire aux 24h du Mans et 1 victoire au GP de France (ou ACF).

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... des 3 grands circuits Français (encore ma pelle?), car ne parlons pas de Charade (acculé par des opposants vigoureux) et encore moins de Reims ou Rouen ou il n'y a plus de circuit. Et Dijon préfère la F1 historique...

 

Avec le magasine "sport reporter", Canal+ nous avait fait en 2018 un historique d'une heure environ sur les circuits français qui ont accueillis la F1 à partir de 1950 (il y avait eu d'autres sites auparavant). C'était bien, mis à part l'oubli de l'accident de De Angelis en essais privés au Castellet, qui avait entrainé la fin de l'utilisation du tracé de 5.5 Km au profit du 3.8.

 

A noter que Magny-Cours a pour une nouvelle édition organisé un meeting F1 historique.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/nievre/nevers/magny-cours-grand-prix-france-historique-canicule-1693042.html

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Avec le magasine "sport reporter", Canal+ nous avait fait en 2018 un historique d'une heure environ sur les circuits français qui ont accueillis la F1 à partir de 1950 (il y avait eu d'autres sites auparavant).

 

D'ailleurs dans ce documentaire, C+ s'est trompé dans l'infographie du circuit Bugatti, en nous mettant le tracé actuel. A l'époque, le circuit se présentait ainsi:

circgp10.jpg

 

Il était peut-être moins inintéressant ainsi, avec des courbes rapides et un raccordement moins "saute bordure"...

 

 

Dommage que les photos de ce topic aient disparu...

http://forum-auto.caradisiac.com/automobile-pratique/modelisme-modeles-reduits/sujet17484.htm

 

Sinon, mélange entre F1 et protos du Mans: qu'auraient données des F1 avec des livrées vues sur des protos?

https://www.largus.fr/actualite-automobile/des-f1-repeintes-aux-couleurs-de-protos-mythiques-du-mans-8323390.html

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Reste que le circuit Bugatti du Mans ne serait sans doute pas pire coté spectacle que le Castellet (qui finalement, à part peut-être le final de 1990, n'a jamais offert d'édition mémorable, pas plus avec les 2 éditions de retour) et Magny-Cours (seules les éditions 92 et 99 avec la pluie sont vraiment dignes d'intérêt). Faut-il aller chercher Dijon pour avoir chez nous des pistes propices au spectacle...

 

 

Au moins au Castellet, réfléchi t-on sur une autre configuration qui permettrait de donner plus de spectacle pour la F1.

https://fr.motorsport.com/f1/news/modifications-paul-ricard-gp-france-2020/4606090/

 

 

Aujourd'hui, Le Castellet a surtout la F1, mais plein d'autres épreuves (Bol d'Or, TCR Europe, ELMS...), Le Mans en a pas mal quand même (24 heures sur le grand circuit, Le Mans classic aussi mais tous les 2 ans, Moto, 24h déclinées sous plein de formes), par contre, Magny-Cours n'a plus grand chose!!

 

Et coté grand constructeur national, au Castellet on peut voir Renault en F1, et bientôt, on reverra Peugeot au Mans, puisqu'ils ont annoncé leur retour avec la catégorie Hypercar. Peugeot ne rejoint donc pas Renault en F1.

1134044734_img-70185862d4_jpgv1.1d14b8079b70f1ec34cf0e43f3c2e393

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Autre F1 au Mans, encore une Renault pour la même manifestation, mais avec Grosjean au volant cette fois:

 

Et oui, ça n'est pas parce que François Fillon, passionné des 24 heures, est du coin que la F1 va automatiquement au Mans...

 

 

La vidéo ne semble pas très bien fonctionner, je remets un lien.

https://www.dailymotion.com/video/x9x7q8

 

Si François Fillon a son fief au Mans, voila que par l'entremise de Laurent Gerra, François Hollande serait devenu un supporter du circuit Paul Ricard, dont il porte le bob dans le spectacle "sans modération"... :D

bob_pa10.jpg

 

Amusant alors que dans le dossier, c'est plus la Région PACA qui a fait revenir le GP, pas franchement l'Etat...

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... et pas franchement la FFSA non plus d'ailleurs, dit-on. Qui pourtant supposément avait un rôle à jouer...

 

 

Et coté grand constructeur national, au Castellet on peut voir Renault en F1, et bientôt, on reverra Peugeot au Mans, puisqu'ils ont annoncé leur retour avec la catégorie Hypercar. Peugeot ne rejoint donc pas Renault en F1.

https://aws-cf.caradisiac.com/ [...] d4.jpg?v=1

 

Avec l'accord ACO/IMSA et le fait qu'une équivalence sera mise en place entre les Hypercars et les remplaçantes des actuelles DPI, les lmdh, pas si sur que Peugeot choisisse l'Hypercar...

 

 

Info, en raison du "célèbre" COVID19, l'ensemble des circuits français ferment leurs portes.

https://www.autohebdo.fr/autres-courses/autres/actualites/coronavirus-les-circuits-francais-ferment-leurs-portes-209764.html

 

Pertes de revenus à prévoir comme toute activité, mais gare pour les pistes privées: il est évident que pour repartir, l’économie aura besoin de coups de main publics. Or, on peut s’attendre à ce que les médias ne reprennent de façon ultra-visible les gesticulations d’écolos qui ne manqueront pas d’exiger à ce qu’aucune aide compensatoire ne soit versée à une activité faisant le publicité pour ce qui est à leurs yeux de la pollution. En gros, je crains que seules les activités « bien-pensantes » ne soient aidées et survivent… j’espère me tromper, et espérons un retour à la normale le plus rapide possible.

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Le Cornonavirus, qui pousse la plupart des événements à êtres "reportés", crée, comme prévu, un embouteillage au niveau des éventuelles dates de "rattrapages". Encore faut-il que le virus soit éteint d'ici là. C'est le cas au Mans, qui se retrouve dans un pastis géant, entre GP de France moto, 24h moto, auto... et concurrence avec le Bol d'Or au Castellet.

http://www.autonewsinfo.com/2020/03/19/motogp-et-ewc-2020-infos-sur-le-gp-de-france-et-la-guerre-le-mans-le-bol-dor-323381.html

 

A voir si tout pourra se faire...

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Si on a parlé du Mans pour la F1 à un moment donné, c'est notamment après que la FFSA avait retiré le GP de France à Magny-Cours du calendrier de la F1 2009, après tout un épisode ou Ecclestone disait qu'il ne voulait plus y revenir, mais y était contraint par un contrat qui courrait jusqu'en 2012. La FFSA avait invoqué une pause financière (on était dans la suite de la crise des subprimes).

 

Mais, en période électorale à la FFSA (repoussée d'une année, puisque les élections fédérales suivent les Jeux Olympiques, qui ont été reporté à cause du COVID19), le site autonewsinfo sort des "dossiers". Et notamment une cause explicative du retrait par la FFSA du GP de France 2009, qui avait été précédé plus d'un an avant par la démission subite de Jacques Régis.

http://www.autonewsinfo.com/2020/04/13/ffsa-story-la-demission-pirouette-de-jacques-regis-en-2007-324992.html

 

Info ou coup bas en période de campagne électorale? Grande question...

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Le Cornonavirus, qui pousse la plupart des événements à êtres "reportés", crée, comme prévu, un embouteillage au niveau des éventuelles dates de "rattrapages". Encore faut-il que le virus soit éteint d'ici là. C'est le cas au Mans, qui se retrouve dans un pastis géant, entre GP de France moto, 24h moto, auto... et concurrence avec le Bol d'Or au Castellet.

http://www.autonewsinfo.com/2020/03/19/motogp-et-ewc-2020-infos-sur-le-gp-de-france-et-la-guerre-le-mans-le-bol-dor-323381.html

 

A voir si tout pourra se faire...

Il n'est pas encore certain que les 24 heures puissent se tenir en septembre... quant au GP de France, la décision est radicale: annulation de l'édition 2020!

https://www.caradisiac.com/formule-1-le-grand-prix-de-france-2020-annule-182594.htm

 

Il faut souhaiter que la FOM accorde une année de contrat à tous les organisateurs de GP qui en 2020, ont du annuler leur événement pour ce fameux cas de force majeure qu'est le covid19.

Comme en 1955 puis de 2009 à 2017, pas d'édition, en espérant que ceci ne mette pas à mal les finances du GP de façon trop importante.

 

 

 

Etonnant, la F1 planchant à faire plusieurs GP sur un même site, l'ex "HTTT" avec ses multiples configurations aurait offert plusieurs tracés pour plusieurs courses différentes. Mais les règles d'urgences ne sont pas celles de la Grande Bretagne ou l'Autriche...

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Les explications d'Eric Boullier sur le fait que contrairement à d'autres GP, il n'y a pas de GP de France à huit clos au Castellet en 2020:

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/boullier-explique-pourquoi-il-n-y-a-pas-eu-de-gp-de-france-de-f1-a-huis-clos,149453.html

 

Dommage... sinon, alors que les circuits français réouvrent, quand on voit que des pistes comme le Mugello ou Portimao postulent auprès du calendrier F1 2020, on peut trouver dommage qu'aucun autre circuit en France autre que le Ricard ne postule de la même manière. Difficile pour le tracé Bugatti qui demanderait de lours travaux, mais dommage pour Magny-Cours. Je serais curieux de voir si le spectacle sur cette piste aurait évolué avec les F1 actuelles, notamment si le DRS aurait permis des dépassements qu'on n'y voyait pas souvent jadis...

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Finalement, le covid aura coûté le retour de la Hollande en 2020, mais globalement la plupart des pays européens ont sauvé leur épreuve, voire en ont eu une qui n'était pas prévu, histoire de remplacer des GP lointains annulés. Bref, pendant que l'Italie a compté 3 courses, en France, on n'a rien eu. C'est quand même bien dommage.

 

Et si à l'image du GP au Nurburgring, privé du nom "GP d'Allemagne" il aurait fallu trouver un autre nom à un GP par exemple à Magny-Cours, évidemment on aurait eu droit à "GP de la Nièvre" ou plus surement "GP de Bourgogne" ou plus précisément "GP de Bourgogne-Franche-Comté". ça aurait fait plus historique de nommer ça "Grand Prix de l'Automobile Club de France", mais pas forcément faisable...

 

D'ailleurs dans ce documentaire, C+ s'est trompé dans l'infographie du circuit Bugatti, en nous mettant le tracé actuel. A l'époque, le circuit se présentait ainsi:

https://i61.servimg.com/u/f61/ [...] rcgp10.jpg

 

 

Pendant le Covid, "Sport Reporter" a actualisé certains de ses reportages, diffusés sur C+. Pour l'histoire du GP de France, si on a eu droit à un résumé de l'édition du retour, pas de mise à jour hélas de l'infographie du Bugatti, représenté avec le tracé actuel légèrement différent de celui vu en 1967.

 

En tout cas les courses au Mans en 2020 ont bien lieu, notamment avec des 24 heures assez mornes. Vivement la Peugeot Hypercar (c'est bien cette catégorie qu'ils ont choisi).

Mais, en période électorale à la FFSA (repoussée d'une année, puisque les élections fédérales suivent les Jeux Olympiques, qui ont été reporté à cause du COVID19), le site autonewsinfo sort des "dossiers". Et notamment une cause explicative du retrait par la FFSA du GP de France 2009, qui avait été précédé plus d'un an avant par la démission subite de Jacques Régis.

http://www.autonewsinfo.com/2020/04/13/ffsa-story-la-demission-pirouette-de-jacques-regis-en-2007-324992.html

 

Info ou coup bas en période de campagne électorale? Grande question...

 

Deschaux réélu à la FFSA, élu par 100% des votants (on dirait un pays totalitaire!), sous réserve de contestations.

http://www.autonewsinfo.com/20 [...] 40033.html

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Le GP de France au Castellet est bien au premier calendrier 2021 annoncé par la FIA, sous réserve de l'évolution du COVID.

https://f1i.auto-moto.com/infos/officiel/le-calendrier-f1-2021-provisoire-enfin-devoile/

 

Rendez-vous donc a priori le 27 Juin, mais il faudra que les restrictions de limitation du nombre de spectateurs ne soient plus en vigueur d'ici là puisque l'organisateur ne veut pas d'un GP sans public. A suivre...

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Voila la suite: alors que l'on parle d'une épreuve se tenant fin Juin alors que nous sommes à la fin de l'année 2020, on sait déjà qu'il y aura une limitation du nombre de spectateur par jour au GP de France 2021: 15 000 spectateurs par jour.

https://fr.motorsport.com/f1/news/gp-france-2021-jauge-public/4919107/

 

On peut plutôt penser plutôt qu'il s'agit de quelque chose qui permet de faciliter l'organisation dans les circonstances actuelles. En tout cas, ceci permet de savoir que l'organisation est prête à accepter la tenue d'un GP malgré la problématique du nombre de spectateur, alors qu'elle n'avait pas accepté de tenir l'édition 2020 à huit-clos. Bon signe.

 

Modifié par JM 30
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Il y a quand même de graves problèmes de cohésion dans le sport auto en France. Le même week end que le GP de France de F1 au Castellet se tiendra le meeting du GT FFSA à Lédenon, les courses en circuit supposés êtres les plus relevées (et accessoirement aussi le slalom de Vauvert, dans le même département du Gard).

 

2 semaines plus tôt, sont prévus les 24 h du Mans... et le GP de France F1 historique, déménagé de Magny-Cours au Castellet. Evidemment tout ceci sous réserve de l'évolution du Covid.

 

On a assez des autophobes dans ce pays pour que les différentes instances en sport auto se fassent de tels nœuds de calendrier qui créent forcément des vaincus. 

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