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Histoires du sport automobile

Des anciens rallymen à votre écoute


J.L.C
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Messages recommandés

 

P'tite question Jean Louis, la pub Tuning Motors c'était qui et ou ?

 

merci

 

Tuning Motors était la raison sociale de l'atelier de préparation monté par Jacques M. un pilote amateur du début des années 70.

C'était devenu un ami et dès 1970 il m'avait confié par deux fois sa 911 personnelle en étant mon coéquipier.

Jacques avait une grosse entreprise de ventes de produits bretons sur des stands temporaires qu'il installait dans les grandes surfaces.

Il avait donc une flotte importante de véhicules (des Estafettes) dont il faisait assurer l'entretien par un mécano qu'il avait installé dans un atelier situé quai de Seine dans le 19ème.

En 76 pour rentabiliser son local il a eu l'idée de se lancer dans la préparation et la location des autos de rallye et a, sur mon conseil, embauché Jean J. un ancien de chez Amédé Gordini à Viry Chatillon.

Jean qui était un très bon, avait été mon mécano bénévole en 70 lorsque j'ai gagné le Critérium des rallye avec l'Opel Kadett Coupé Rally.

Alors que je courais toujours pour Opel BP Marseille j'ai fait bénéficier Tuning Motors de mes modestes connaissances des Opel et Jacques m'a confié une Kadett GT/E groupe 1 pour le rallye de la Châtaigne où il m'a navigué.

Quand début 77 le team marseillais a jeté l'éponge c'est tout naturellement que nous avons monté un programme de remplacement avec Tuning Motors pour participer à quelques rallyes du Championnat de France avec l'aide de BP et d'Opel. Cela s'est traduit par 8 victoires de groupe et la petite entreprise de Jacques commençait à bien marcher.

Jacques était un personnage assez original : il avait, par exemple, un lionceau comme animal de compagnie au garage, ce qui n'était pas du goût de tous les clients.

Et malheureusement un désaccord entre GM et lui, que je ne détaillerai pas ici, a fait qu'en 78 c'est Simon qui a été approché pour préparer mes autos.

Tuning Motors a continué quelque temps à louer des autos avant de mettre la clé sous la porte.

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Invité §ed8820IF

bjr tout le monde , reste une journée de boulot et après direction la TRANS ANDREAS , cela nous fera du bien de revoir une partie du forum et de ce changer un peu les idées ........ notre Yohann nous manque tellement........ , mais il sera avec nous tous dans nos pensées pour la TRANSPRINTANIERE 2015 .Vivement samedi .bisous

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transprintanière 2015

 

alh.gif.be86da69009a64f8ff90a286c030d1c9.gif bulletin #17

 

 

Bon WE à tous et bonne route ceux qui se rendent vers la transprintanière.

Comme il y a déjà du monde au parcours de concentration, c'est parti!

 

Je ferme l'ordi, merci bien de contacter le David par texto ou coup de fil si encore besoin d'info ou d'autre chose.

Evitez l'arrivée entre 14h30-15h30 et 17h20-18h30 sauf si vous aimez joindre les tifosi faisant bouchon.

Alors RDV le samedi 18h30 pour pot de bienvenu 19h00, au hangar 1 du musée, celui du Canadair.

A l'arrivée au musée, cherchez au regard la plaque souvenir présentée plus haut, bien possible que quelquepart un parking transprintanière sera à notre disposition.

 

Une pensée forte aux absents et au plaisir de retrouver les autres! :jap:

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bjr tout le monde , reste une journée de boulot et après direction la TRANS ANDREAS , cela nous fera du bien de revoir une partie du forum et de ce changer un peu les idées ........ notre Yohann nous manque tellement........ , mais il sera avec nous tous dans nos pensées pour la TRANSPRINTANIERE 2015 .Vivement samedi .bisous

 

 

salut ed,et selon ta version consacrée,mets en une au frai a notre sente. ;)

et amusez vous bien.et essayez d'être heureux.

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bjr tout le monde , reste une journée de boulot et après direction la TRANS ANDREAS , cela nous fera du bien de revoir une partie du forum et de ce changer un peu les idées ........ notre Yohann nous manque tellement........ , mais il sera avec nous tous dans nos pensées pour la TRANSPRINTANIERE 2015 .Vivement samedi .bisous

 

 

tout pareil pour moi, un jour de travail et après vivement samedi, se sera un plaisir énorme d vous retrouver, toutes et tous :love: :love: :love:

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ah, pour ça.

Non, c'est plus facile.

On l'a troqué en étapes.

Sauf les roues c'est maintenant dans l'état prévu pour la trans d'Auvergne 2014.

Mais l'année dernière elle n'a pas passé le contrôle gas d'echappement propre donc pas de CT valide alors on l'a roulé en plaque provisoire. Pour ne pas abandonner la plaque KAKO reservée de la part d'Anna, nous l'avons mis à la M3 grise. Qui plus tard s'est retrouvée sans plaque pour hibernage, et lors de la mise hors circulation la dame au bureau a demandé si on veut garder le numéro, bien sûr on veut et comme ça ce fut bloqué pour un an de plus de toute autre utilisation. Cependant, après la casse de ma 318iS la M3 grise a repris service, par faute du bureau des mines avec la plaque ex-318iS abandonnée ce jour-là, sinon elle serait redevenue BM971, mais ça c'est une autre histoire. Alors la grise a quitté Karlsruhe pour revenir à Heidelberg, et maintenant la noire a quitté Heidelberg pour s'aventurer à Karlsruhe.

Grace a la générosité de sa nouvelle détentrice elle sera à la disposition de l'ami rc38 le weekend.

bonjour à tous, bon c'est donc de la magouille "propre"... :lol:;):jap: et en tous cas a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif pour la détentrice et tu me diras si Qreste jouera bien son rôle officiel d'Ambassadeur du Kakoland...en postant quelques photos... alh.gif.add09b095744d2738473a6521d7a52f9.gif ...donc bonne trans 2015 à tous de tout coeur avec vous pour ce super WE... audio45.gif.b76fd8601b7db2e5cc2cf6562748a0fd.gifabygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif

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T'es sûr qu'il ne s'agissait pas d'un préparateur du 94 (de Créteil plus précisément) ?

A moins qu'il s'agisse de préparateurs qui travaillaient en famille dans le 34, n'est-ce pas kako ?

je vois pas ce que tu veux dire... :lol:;):sol::jap:

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un grand merci à tous ceux qui ont pensé à moi hier,ici et à côté donc j'économise mes doigts... :p:jap:

 

 

 

:surtout à ceux que j'aurai oublié de remercier ici vu que FB et moi ça fait question navigation...lol

donc chaud au coeur tous ces messages bises à zot tout...les choses vont maintenant s'accélérer mon agenda se remplit à vitesse grand V pour préparer les travaux et le déménagement sur Terre Sainte et la vente de ma case aux Avirons 2 jours avant mon annif est un bon signe et que mon ange gardien est toujours présent.. :sol::love::jap:

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Jean Claude de son prénom, imprimeur de son état, pilote éclectique des seventies (rallyes, côtes, circuits), marié à Kiki Caron, cascadeur dans l'équipe de Rémi Julienne, maintenant patron de Ciné Cascades.

Je ne savais pas qu'il avait à l'époque un mécanicien attitré.

 

 

Merci Jean Louis,il est possible que ce mécano travaillait comme soutraitant de R T ,a confirmer. :jap: :jap:

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Invité §fre571AR

Tuning Motors était la raison sociale de l'atelier de préparation monté par Jacques M. un pilote amateur du début des années 70.

C'était devenu un ami et dès 1970 il m'avait confié par deux fois sa 911 personnelle en étant mon coéquipier.

Jacques avait une grosse entreprise de ventes de produits bretons sur des stands temporaires qu'il installait dans les grandes surfaces.

Il avait donc une flotte importante de véhicules (des Estafettes) dont il faisait assurer l'entretien par un mécano qu'il avait installé dans un atelier situé quai de Seine dans le 19ème.

En 76 pour rentabiliser son local il a eu l'idée de se lancer dans la préparation et la location des autos de rallye et a, sur mon conseil, embauché Jean J. un ancien de chez Amédé Gordini à Viry Chatillon.

Jean qui était un très bon, avait été mon mécano bénévole en 70 lorsque j'ai gagné le Critérium des rallye avec l'Opel Kadett Coupé Rally.

Alors que je courais toujours pour Opel BP Marseille j'ai fait bénéficier Tuning Motors de mes modestes connaissances des Opel et Jacques m'a confié une Kadett GT/E groupe 1 pour le rallye de la Châtaigne où il m'a navigué.

Quand début 77 le team marseillais a jeté l'éponge c'est tout naturellement que nous avons monté un programme de remplacement avec Tuning Motors pour participer à quelques rallyes du Championnat de France avec l'aide de BP et d'Opel. Cela s'est traduit par 8 victoires de groupe et la petite entreprise de Jacques commençait à bien marcher.

Jacques était un personnage assez original : il avait, par exemple, un lionceau comme animal de compagnie au garage, ce qui n'était pas du goût de tout les clients.

Et malheureusement un désaccord entre GM et lui, que je ne détaillerai pas ici, a fait qu'en 78 c'est Simon qui a été approché pour préparer mes autos.

Tuning Motors a continué quelque temps à louer des autos avant de mettre la clé sous la porte.

 

 

Merci maestro pour cette page d'histoire....

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Je l'avais fait remarquer en son temps.

Et pourquoi avoir choisi Gilles pour ce partenariat ? Parce que depuis un certain Orange Ventoux je suis tombé sous le charme persuasif de sa compagne. :love: :love: :love:

 

 

Mais très cher,les Grenoblois du "Gang" sont TOUS sous le charme de la Duchesse...!!

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Invité §der015Yx

salut Patrice,

 

nous voilà de retour. (Nous avons vérifié le parcours entier de la Transprintanière)

 

On a trouvé un pare-brise , j'ai contacté le vendeur pour vérifier si disponible et surtout, si livraison est possible dans le delai nécessaire.

J'éspère d'en avoir des nouvelles demain matin.

cf. e-mail à Anne Marie pour les détails

 

 

Merci pour tout, mais ils ont cassé le moteur. Donc plus besoin de pare brise. :non:

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Invité §BBS561Kn

198603 Fosses 05.jpg

 

Une inédite...enfin je crois.

Critérium bernard Allen 1986. Opel Ascona 1.9SR.

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Invité §BBS561Kn

Allez, un "crazage" puis j'expédie les affaires courantes (et y en a pas mal!), je fais mon baluchon et demain j'envahis la Germanie !! :o

 

198310 Dinant 01.jpg

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:cry:

Encore une TRANS de ratée pour moi en raison d'un programme trop chargé , pourtant la région de Sinsheim, je commence à la connaître et à l'aimer , grâce aux différents TREFFEN NSU dans le coin...

Je profite de mon bref passage sur le forum pour remercier Oreste pour sa gentille attention.

J'epére bien que nous aurons l'occasion de nous rencontrer un jour.

La semaine prochaine d'ailleurs , ce sera le départ en NSU vers l'ITALIE qui verra le TREFFEN NSU 2015 se tenir à VENISE.

Pour les prochaines TRANS , essayez de ne pas faire le rassemblement à une date trop proche des TREFFEN afin que je puisse enfin participer.

BONNE TRANS à TOUS. :sol:

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Invité §pea455RK

Il y a peu, l'un de nos intervenants faisait dans ces colonnes part de ses craintes en ce qui concerne l'avenir des rallyes, prédisant même que "dans dix ans il n'y en aura plus"…

Bien sûr, il faut être vigilant, la crise, l'autophobie ambiante, la politique de l'ouverture du parapluie par les autorités sont à prendre en compte… :(

Mais j'me marre quand même, parce que depuis une cinquantaine d'années que je suis assidûment le sport automobile en général et le rallye en particulier, je baigne dans ce catastrophisme sans que jamais les Cassandre ne se lassent… :ange:

En cherchant -en vain- à identifier une R8 Gordini au Critérium des Cévennes 1971, je suis tombé sur cet article d'une revue spécialisée (les organisateurs n'avaient -il est vrai- pas été au-dessus de tout soupçon) s'interrogeant sur l'avenir bien sombre à court terme de notre sport.

C'était il y a 44 ans : on était deux ans avant les premières limitations de vitesse (à 110 sur les Nationales :p), trois ans avant le premier choc pétrolier, on n'avait pas encore idée de ce à quoi ressemble un écolo (kekséksa ?), et hormis une toute petite poignée de pros, on courait sur des pneus de série avec une auto amenée par la route, aidé par un pote qui trimballait un jerrycan d'essence dans sa deux pattes pour toute assistance! :lol:

N'empêche : était-ce la fin des rallyes ? alh.gif.add09b095744d2738473a6521d7a52f9.gif

 

 

1971-Fr11-Cévennes-Aat01.jpg

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Invité §BBS561Kn

Tu vas où là ?

:jap:

Je ventile, môsieur! Je disperse de droite à gauche de la photo, de 219 vers DRL façon puzzle.

Y pas que Môsieur qui "crazait" au volant d'une Opel Ascona. Non mais... :lol:

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Invité §pea455RK

J'espère que tu t'en es mieux sorti que lui ! :lol:

 

 

tontons123.jpg

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Mais très cher,les Grenoblois du "Gang" sont TOUS sous le charme de la Duchesse...!!

 

Oui mais moi encore plus.

 

Je ne sais pas pourquoi, mais…Il me semble que je devrais faire un tour par là… :ange:

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Invité §pea455RK

Un comparatif de la logistique des rallies fait par Pascal ( Meje )

 

 

26 ans entre les deux photos…

Lorsqu'on voit les fourgons d'assistance Lancia parfaitement équipés, les pièces de rechange accrochées par des Rilsan sur les grilles installées dans les bahuts, l'éclairage, les manomètres qui supposent des compresseurs, les groupes électrogènes suggérés par les faisceaux de câbles, le souci du détail -les rouleaux essuie-tout- on constate que l'évolution est minime, à la limite du ridicule, sur ces 26 dernières années par rapport à ce qui s'est passé sur les 26 précédentes (1963-1989) ! :ange::lol: :lol:

 

La progression de l'assistance en rallye sur ce gros quart de siècle est très très largement en retard par rapport aux autres technologies (informatique, avionique, communications, robotique dans les industries, etc.) :D

 

 

Si on avait suivi le même chemin, des drones survoleraient les autos sur les spéciales en enregistrant les données mécaniques, les enverraient à un QG qui délivrerait par d'autres drones aux équipages à la sortie de la spéciale les éléments leur permettant de s'auto-réparer en branchant leur I-phone et la clé USB reçue par la voie des airs sur une prise idoine : mais c'est interdit ! :lol:

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Il y a peu, l'un de nos intervenants faisait dans ces colonnes part de ses craintes en ce qui concerne l'avenir des rallyes, prédisant même que "dans dix ans il n'y en aura plus"…

Bien sûr, il faut être vigilant, la crise, l'autophobie ambiante, la politique de l'ouverture du parapluie par les autorités sont à prendre en compte… :(

Mais j'me marre quand même, parce que depuis une cinquantaine d'années que je suis assidûment le sport automobile en général et le rallye en particulier, je baigne dans ce catastrophisme sans que jamais les Cassandre ne se lassent… :ange:

En cherchant -en vain- à identifier une R8 Gordini au Critérium des Cévennes 1971, je suis tombé sur cet article d'une revue spécialisée (les organisateurs n'avaient -il est vrai- pas été au-dessus de tout soupçon) s'interrogeant sur l'avenir bien sombre à court terme de notre sport.

C'était il y a 44 ans : on était deux ans avant les premières limitations de vitesse (à 110 sur les Nationales :p), trois ans avant le premier choc pétrolier, on n'avait pas encore idée de ce à quoi ressemble un écolo (kekséksa ?), et hormis une toute petite poignée de pros, on courait sur des pneus de série avec une auto amenée par la route, aidé par un pote qui trimballait un jerrycan d'essence dans sa deux pattes pour toute assistance! :lol:

N'empêche : était-ce la fin des rallyes ? alh.gif.add09b095744d2738473a6521d7a52f9.gif

 

 

1971-Fr11-Cévennes-Aat01.jpg

sûr que ces rallies là sont finis... :D:lol::sol::jap:

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Invité §pea455RK

Tiens c'est cadeau.

 

 

 

C'est quoi, qui t'emballe ? Le Nikon ou les bagouzes ? Parce que pour le reste, on ne voit pas grand chose ! :D

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