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Histoires du sport automobile

Des anciens rallymen à votre écoute


J.L.C
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Le 16/03/2024 à 16:47, GtStan a dit :

:mouais: Faussaire , je confirme .

 

Adrian Newey :

"J’ai obtenu mon diplôme en 1980 et les systèmes informatisés ne sont arrivés à maturité qu’au milieu des années 90, disons. J’ai donc passé 15 ans sur un tableau à ce moment-là. J’ai regardé d’autres gars, et ils passent beaucoup de temps et dépensent beaucoup d’énergie pour faire entrer des lignes dans le système de CAO."

"Et une fois qu’ils l’ont fait, ils semblent réticents à utiliser la gomme électronique. Je pense donc que je peux travailler assez rapidement avec un crayon et une gomme pour les tracés et les concepts généraux. En m’étant entraîné dès mon plus jeune âge, j’ai l’impression d’être assez doué pour visualiser mentalement les choses."

"Le fait que je ne puisse pas dessiner en 3D ne me dérange pas, car je peux facilement transformer la 3D en 2D. Et comme je l’ai dit, je pense que c’est avant tout ma première langue. Si j’essayais de me convertir à un système de CAO, ce serait comme parler une langue étrangère, ce ne serait jamais aussi naturel."

Plus précisément, Newey explique que son carnet lui sert de réservoir à idées et ébauches, avant de passer au dessin définitif, qui atterrit ensuite entre les mains de ses collègues : "C’est donc une partie de mon travail qui consiste à dessiner sur la planche à dessin."

"Ensuite, j’ai une équipe de deux ou trois personnes qui prennent mes dessins, les scannent, car aujourd’hui tout doit être numérisé à un moment ou à un autre, et les transforment en dessins en 3D, etc. Mais avant de passer à la planche à dessin, il faut d’abord avoir des idées. Et c’est là que le carnet de croquis entre en jeu."

 

 

 

Il y a une rumeur (non demantie) qui dit que Adrian Newey est tres desenchante par l'affaire Horner et ses retombees et qu'il pourrait aller chez Ferrari en 2025.

A suivre...

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Le 17/03/2024 à 10:54, Fredomini a dit :

 

Viendez les amis 😁

 

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Bonjour à tous,

Penses-tu qu'il y a des Alpine A 310 du Monte Carlo 1976 Spark ?

Merci.

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Le 16/03/2024 à 02:51, PHB974 a dit :

Oreste, tu compares ce qui n'est pas comparable !

Les jeunes pilotes qui arrivent actuellement en F1 roulent depuis déjà quinze ans en kart, sont préparés psychiquement et physiquement depuis longtemps, sont de véritables athlètes (on n'en voit plus d'un peu enveloppés comme Bruno Giacomelli), suivent des cours intensifs d'anglais pour discuter avec leurs ingénieurs, ont passé des centaines d'heures dans une F1virtuelle grâce aux simulateurs.

Au sujet des points, ils n'étaient effectivement que six à en marquer, mais parfois on peinait à trouver six voitures sur la ligne d'arrivée. Aujourd'hui, la fiabilité est telle que 17 ou 18 voitures sont finalement classées. Là encore, malgré des points attribués aux dix premiers, il est plus difficile d'en marquer aujourd'hui alors qu'à l'époque, il suffisait de ne pas casser sa boîte ou son moteur pour en prendre un, à un ou deux tours du vainqueur ! :siffle:

Si l'on ajoute que fort heureusement les monoplaces sont indestructibles, ou plutôt leurs cellules de survie le sont, que les circuits sont infiniment plus sécurisés qu'un Brands Hatch ou qu'un Nürbrurgring, ils vont plus facilement et rapidement s'approcher des limites et donc être plus rapidement dans les temps des pilotes établis.

On peut regretter cette évolution (en tout cas pas pour le dernier point : depuis trente ans, on a eu à déplorer les décès de Senna et Jules Bianchi alors que dans les années 70, ce triste score était atteint chaque saison...) mais c'est ainsi.

J'ai connu les voyages en DC 3 quand on était secoués comme des pruniers par les turbulence à 3000 mètres d'altitude en volant dans les nuages et en risquant de se manger les montagnes, en se traînant à 300 à l'heure : c'était folklorique et ce n'était pas dénué de charme. Permets-moi de préférer voler en triple 7 à 900 km/h de croisière et à 12 000 mètres de haut, bien au-dessus des aléas... ;)

 

D'accord a 100%.

"depuis trente ans, on a eu à déplorer les décès de Senna et Jules Bianchi (et Roland Ratzenberger) alors que dans les années 70, ce triste score était atteint chaque saison...) mais c'est ainsi."

En ce moment j'ai beaucoup de temps libre (entre les sejours a l'hosto). J'ai donc eu l'opportunitee de voir de bons documentaires. 

"Ferrari: Race for immortality", couvre les annees 50. Durant cette decenie, 39 pilotes de F1 furent d'accident mortels.

"Stewart", couvre la carriere de Jackie Stewart. Il declare que a chaque debut de saison, il savait qu'il devrait aller a deux ou trois obseques de ses collegues sur la grille de depart. 

 

 

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Le 17/03/2024 à 12:02, philRiv a dit :

En ce moment j'ai beaucoup de temps libre (entre les sejours a l'hosto).

J'ai manqué un épisode ?
Tu as des soucis de santé ? Si c'est le cas j'espère qu'ils sont bénins.

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Le 17/03/2024 à 09:29, kako974 a dit :

Ils auraient moins bouffé la corde ils seraient plus resté sur la route...non?...😊

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Là il n'y a plus de corde, boue partout...

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Le 17/03/2024 à 11:40, ATALANTE RACING a dit :

une Porsche HS, c'est pas possible !

 

Certaines causes , que ce soit sur une Porsche ou une 4L sont sans appel....

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Le 17/03/2024 à 18:04, doutrerhin4 a dit :

Annonay 1997

 

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Méga...

Autour de l'usine Aixam, il y avait une "piste" où les gars tournaient pendant les pauses, de temps en temps.

Sur une voiture sans permis équipée d'un 600 CBR et d'un pont rigide sans différentiel.

Obligé d'être à l'équerre sinon ça ne tournait pas...

Modifié par rapido38
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