Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Histoires du sport automobile

Les plaques de rallye des années 50 et 60


Invité §ALE183od
 Partager

Messages recommandés

Invité §p-m746KR

Un rallye Belge Inter qui se deroulerait une ou deux kilometres de la frontiere Francais....mais ou personne ne parlait pas la langue francais!

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/276246/100_0886.JPG

 

 

Keith (c'est bien ton prenom?),

 

Tu as raison, La Panne est une la 1ère station balnéaire de la Mer du Nord située après la frontière française mais on est dans la province de Flandre occidentale et la langue est le néerlandais.

 

A cette époque, beaucoup d'épreuves belges avaient une dénomination horaire: 12 H puis 24 H d'Ypres, 12 H puis 24 H de Renaix, 12 H de L'Est, 12 H d'Ostende, 12 H d'Ixelles, 12 H de La Panne, 12 H de Charleroi, 12 H de Nivelles, 12 H de Marche, 6 H de Courtrai, etc.

 

La mode a, peut-être, été lancée par les 12 H de Huy créées en 1954.

 

P.S: Keith, As-tu roulé beaucoup en Belgique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Pour changer un "peu" de région voici quelques plaques allemandes (& autrichiennes).

 

333.jpg.3b9172712e0ce6cc772085e13eebe8c4.jpg

 

HANSEAT1961.jpg.29dc804970270cce1dda95ebc77d3392.jpg

 

RALLYEDAMEN.jpg.b2a5a25e80420cda81ade31e9ed4783e.jpg

 

SEMPERIT1960.jpg.b4459bd2acec3a5bb8b3fb109b8d7372.jpg

 

Bonne soirée et bonne fin de dimanche

 

Amicalement

 

Alecooper

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et maintenant la hollande et son fameux rallye des tulipes .

 

73.jpg.8d875b119c78fb884761ccab251654b3.jpg 206.jpg.2e634c98a7999b7f0b2cc0cc77e596f2.jpg

 

144.jpg.6a1ea2569b1adc728bd335fd8a9916dc.jpg

 

Et cette superbe Peugeot 203 n°146 lors du rallye des tulipes 1953 .

 

 

146.jpg.607f760522a92ff2cb333fd602984097.jpg

 

PHOTO146.jpg.f1da5bb84d5829075c45111bc7c41c44.jpg

 

La plaque est tout juste visible à l'arriere droit de la 203 fixée sur le pare-chocs.

 

C'était le premier rallye de l'équipage F. Schligler et Frantz . Ils se classèrent 3 ème au général ( et oui ... incroyable pour un premier rallye) mais furent ensuite déclassés pour une raison qui m'est inconnue ( :??::??: )

 

Si quelqu'un à un article de presse avec le classement officiel des 10 premiers , je suis très interessé .

 

Voici les coupures que j'ai sur ce sujet ..

 

A1.jpg.47efd1ce8b706a968088d8747de44ec2.jpg

 

Article n°1

 

A2.jpg.2f679397829052eb5b59835d10d54045.jpg

 

Article n°2

 

A bientot

 

Alecooper

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Car017Zg

Et maintenant la hollande et son fameux rallye des tulipes .

 

Et cette superbe Peugeot 203 n°146 lors du rallye des tulipes 1953 .

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/341138/146.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/341138/PHOTO146.jpg

 

La plaque est tout juste visible à l'arriere droit de la 203 fixée sur le pare-chocs.

 

C'était le premier rallye de l'équipage F. Schligler et Frantz . Ils se classèrent 3 ème au général ( et oui ... incroyable pour un premier rallye) mais furent ensuite déclassés pour une raison qui m'est inconnue ( :??::??: )

 

Si quelqu'un à un article de presse avec le classement officiel des 10 premiers , je suis très interessé .

 

Voici les coupures que j'ai sur ce sujet ..

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/341138/A1.jpg

 

Article n°1

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/341138/A2.jpg

 

Article n°2

 

A bientot

 

Alecooper

 

 

 

En lisant l'article nº1, pourrait-être que Fernand Schligler soit 3e... de son catégorie (89 concurrents sur un total de 250)?

 

 

Carles.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §200801zL

La Hollande aussi !

100_0857.JPG.f3afa65f6a69a0450cbebcdc4e20cd6e.JPG

 

(p-mr. J'ai roule dans, je pense, 8 rallyes Belges) (et un autre des "12 Heures" rallyes pour la liste tu as poste etait les 12 Heures de Braine le Compte)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Quelqu'un a t'il une plaque d'Ypres des années 73 et 75?

 

Sur le mur du département compétition de British Leyland, la plaque de l'année 74 arborait l'appelation 2X12H d'Ypres.

 

Merci par avance,

 

 

 

Si cela peut t'aider, voici une plaque des "12 UREN VAN YPER" de 1973....Elle est à vendre (450 £) :ange: chez Laurence Edscer...Un peu cher non ???

 

sp4.jpg

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une Ford GT 40 tout de meme mon cher AnimR ... MEERT Eddy et "Diego" un équipage belge.

 

Bonne journée

 

Amitiés

 

Où as-tu trouvé cette info ?

Je ne trouve que deux GT 40 en 1969 au Tour Auto :

N°194 - Green/Davenport - Chassis N° P 1010 - Abandon

N° ??? - Martin/Samon - Chassis N° P 1082 - Abandon

 

Et une en 1970 Martin/Depret même N° de chassis qu'en 69 - Abandon

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Car017Zg

Où as-tu trouvé cette info ?

Je ne trouve que deux GT 40 en 1969 au Tour Auto :

N°194 - Green/Davenport - Chassis N° P 1010 - Abandon

N° ??? - Martin/Samon - Chassis N° P 1082 - Abandon

 

Et une en 1970 Martin/Depret même N° de chassis qu'en 69 - Abandon

 

Bonne journée

 

 

 

Le nº de Michel Martin et Éric Samon en 1969, était le 196.

 

Quant a 1970, j'ai J.P. Cassegrain comme copilote du même Michel Martin, et ils portaient le #152.

 

 

Carles.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nº de Michel Martin et Éric Samon en 1969, était le 196.

 

Quant a 1970, j'ai J.P. Cassegrain comme copilote du même Michel Martin, et ils portaient le #152.

 

 

Carles.

 

Gracias Carles :p

En revanche impossible de trouver des photos :pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où as-tu trouvé cette info ?

Je ne trouve que deux GT 40 en 1969 au Tour Auto :

N°194 - Green/Davenport - Chassis N° P 1010 - Abandon

N° ??? - Martin/Samon - Chassis N° P 1082 - Abandon

 

Et une en 1970 Martin/Depret même N° de chassis qu'en 69 - Abandon

 

Bonne journée

 

 

Bonsoir

 

Martin et Samon portaient le n°196 avec leur GT40 ( oh .. désolé je viens de voir que Carles avait déja donné l'info . comme d'habitude ;) )

 

Ma source est liste des engagés de l'équipe . J'ai donc 3 GT 40 ( 194,196 et 198 )

 

Bonne soirée

 

Amitiés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Car017Zg

Gracias Carles :p

En revanche impossible de trouver des photos :pfff:

 

 

 

Pas du tout...

 

 

http://img238.imageshack.us/img238/4040/69tourdefrancemichelmarxr9.jpg

 

 

http://img443.imageshack.us/img443/2420/sinttuloescaneado04mu8.jpg

 

 

1969

 

 

 

http://img515.imageshack.us/img515/7471/70tourdefrancemichelmarqe1.jpg

 

 

http://img411.imageshack.us/img411/4817/sinttuloescaneado05np2.jpg

 

 

1970: Ici on voit Martin et Depret, mais j'ai dans ma database "Depret or J.P. Cassegrain"

 

 

 

Carles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le livre du tour de france de Maurice Louche, on trouve une fois Martin-Depret et une fois Martin-Cassegrain; va comprendre quelque chose!!!

par contre sur la revue L'Automobile, je cite: ''Ford GT40 de Michel Martin associé à Jean C Depret qui remplaçait Cassegrain''. ( abandon à cause de l'embrayage )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Car017Zg

Sur le livre du tour de france de Maurice Louche, on trouve une fois Martin-Depret et une fois Martin-Cassegrain; va comprendre quelque chose!!!

par contre sur la revue L'Automobile, je cite: ''Ford GT40 de Michel Martin associé à Jean C Depret qui remplaçait Cassegrain''. ( abandon à cause de l'embrayage )

 

 

 

Bernard,

 

merci pour la précission.

 

Carles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sve714ja

Voilà un peu de travail pour tout le monde !

Elle est pas belle cette collection de plaques ? ;)

 

img9.jpg.1dd12b9ef2769a5645d00468e49ce0ba.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sve714ja

Je la reposte en 2 fois pour la lisibilité !

 

Vous l'aurez compris, il ne s'agit que de plaques de Saab ;)

 

img14.jpg.10a522604ebc018b9888c3ea852011ba.jpg

img106.jpg.a654857806d21f1dada13a2b67481d30.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Comme toujours, Carles tu es au TOP !

... Et Bernard aussi :jap:

Bonne nuit christophe431.gif.8aef933d3c695d8db26c19a0e68f651e.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §96v832si

Je la reposte en 2 fois pour la lisibilité !

 

Vous l'aurez compris, il ne s'agit que de plaques de Saab ;)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/339571/img14.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/339571/img106.jpg

 

 

 

Et oui Svensky, tout cela me donne très envie de vous faire admirer

cette superbe plaque HankyRally en bois peint ...

 

392322760_HANKYRALLY1961clair.jpg.c651f96f466586713c5198c239b35029.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §p-m746KR

Pour Alecooper et Carles, le classement des Tulipes 1953 extrait d'un compte-rendu de la revue Autocar:

 

1.H.R.J Graaf van Zuylen van Nijevelt-F.M.A.Esschauzier (Jowett Javelin) 90 pts

2.J.W.E.Banks-M.Porter (Bristol) 87 pts

3.M.Grosgogeat-P.Biagini (Dyna Panhard) 86 pts

4.P.J.Jetten-L.van Noordwijk (Vauxhall) 86 pts

5.E.I.Appleyard-Mrs.Appleyard (Jaguar) 86 pts

6.M.Damonte-Melle Calligaro (Fiat) 80 pts

7.T.J.Koks-K.de Jong (Volkswagen) 72 pts

8.J.Scheffer-G.J.Willing (Jowett Javelin) 72 pts

9.M.Carstedt-G.Carstdet (Simca) 70 pts

10.A.G.Imhof-S.Ross (Allard) 70 pts

11.J.A.J.Heidendahl-H.J. te Siepe (Peugeot) 68 pts

12.R.D.Mallock-C.A.Christian (Jaguar) 60 pts

 

Classe 1240 (!) à 1400 cc - Voitures de Tourisme:

1.Heidendahl-te Siepe (Peugeot) 68 pts

2.van der Vossen-de Bilt (Peugeot) 56 pts

3.Van Beers-Jansen (Peugeot) 22 pts

 

Pas de trace apparement de Paulo Giraud.

 

D'après l'article, il y avait eu une valse de disqualifications après l'arrivée dont deux leaders de classe, Becquart (Jowett) et Eliott (Sunbeam Talbot), ce qui avait boulversé le classement donné sous réserves ("provisional résults").

 

Source: Tulip Rally "Unique Motor Books".

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Alecooper et Carles, le classement des Tulipes 1953 extrait d'un compte-rendu de la revue Autocar:

 

1.H.R.J Graaf van Zuylen van Nijevelt-F.M.A.Esschauzier (Jowett Javelin) 90 pts

2.J.W.E.Banks-M.Porter (Bristol) 87 pts

3.M.Grosgogeat-P.Biagini (Dyna Panhard) 86 pts

4.P.J.Jetten-L.van Noordwijk (Vauxhall) 86 pts

5.E.I.Appleyard-Mrs.Appleyard (Jaguar) 86 pts

6.M.Damonte-Melle Calligaro (Fiat) 80 pts

7.T.J.Koks-K.de Jong (Volkswagen) 72 pts

8.J.Scheffer-G.J.Willing (Jowett Javelin) 72 pts

9.M.Carstedt-G.Carstdet (Simca) 70 pts

10.A.G.Imhof-S.Ross (Allard) 70 pts

11.J.A.J.Heidendahl-H.J. te Siepe (Peugeot) 68 pts

12.R.D.Mallock-C.A.Christian (Jaguar) 60 pts

 

Classe 1240 (!) à 1400 cc - Voitures de Tourisme:

1.Heidendahl-te Siepe (Peugeot) 68 pts

2.van der Vossen-de Bilt (Peugeot) 56 pts

3.Van Beers-Jansen (Peugeot) 22 pts

 

Pas de trace apparement de Paulo Giraud.

 

D'après l'article, il y avait eu une valse de disqualifications après l'arrivée dont deux leaders de classe, Becquart (Jowett) et Eliott (Sunbeam Talbot), ce qui avait boulversé le classement donné sous réserves ("provisional résults").

 

Source: Tulip Rally "Unique Motor Books".

 

 

Merci beaucoup pour ce classement

 

C'est surtout la disqualification de Fernand Schligler que je recherchais . C'est toujours un mystere mais les infos que tu me donnes confirment bien qu'il a du être disqualifié après l'arrivée . La raison reste à découvrir . Encore merci

 

Bien amicalement

 

Alecooper

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §96v832si

Elle est bien belle celle la et pas courante, n'est ce pas alpine_mike.gif.50a0fb39cf6a06bdcff6cc8246bd9c9f.gif

 

Alecooper

 

 

 

Oh oui, un grand merci encore pour cette merveille audio45.gif.b76fd8601b7db2e5cc2cf6562748a0fd.gif !!!

 

Je recherche toujours une V i k i n g ainsi que tous les rallyes scandinaves,

mon message sera peut-être entendu ? autoart.gif.c3bcb7a15ca00766be844c8be5fa8715.gif

 

Vastkust-rallyt2.jpg.265a2aa4b558ec59c62eff03b91d7f5a.jpg

 

Voici une bien peu courante plaque peinte sur bois jamais utilisée,

quelqu'un aurait des infos sur ce rallye suédois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sve714ja

Pour rester dans les nordiques,

une autre du Midnattssolen ( peinture sur bois,... comme les icônes,... normal pour un objet de culte !)

mais légèrement différente de celle de 96V4 postée en page 8 (le logo KAK).

 

Malheureusement, aucun indice pour les années !

 

2007_0303divers0079.jpg.265d678db4b6e043e022066abd472686.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §96v832si

Pour rester dans les nordiques,

une autre du Midnattssolen ( peinture sur bois,... comme les icônes,... normal pour un objet de culte !)

mais légèrement différente de celle de 96V4 postée en page 8 (le logo KAK).

 

Malheureusement, aucun indice pour les années !

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/339571/2007_0303divers0079.jpg

 

 

 

Superbe ! Je dirais 1960 / 1970 mais c'est très difficile de la dater précisemment,

 

en voici une autre période 1950 / 1960, elle était sur... une Saab mais je n'ai pas de photos.

 

KAK-N53.jpg.30f1a1ad5b3d7b6d9ec523357cdec2c3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §96v832si

 

Dès les années 1970, elles sont devenues autocollantes avec des couleurs vives et chatoyantes.

 

Très rares car difficiles à récupérer après cette épreuve glaciale !

 

KAK-service-50.jpg.be21460912e8d6d51fd829fa2d1ca44b.jpg

 

KAK-1973----1.jpg.837a0c41025ce04f0ff11f73a7e76bea.jpg

 

Claude Laurent sur... Daf en 1973

 

kak-1973-Claude-Laurentjpg2_.e4e0e858c89be1e16d069e6673863087

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sve714ja

Oh oui, un grand merci encore pour cette merveille audio45.gif.b76fd8601b7db2e5cc2cf6562748a0fd.gif !!!

 

Je recherche toujours une V i k i n g ainsi que tous les rallyes scandinaves,

mon message sera peut-être entendu ? autoart.gif.c3bcb7a15ca00766be844c8be5fa8715.gif

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/344001/Vastkust-rallyt2.jpg

 

Voici une bien peu courante plaque peinte sur bois jamais utilisée,

quelqu'un aurait des infos sur ce rallye suédois ?

 

 

Apparemment, c'est un rallye motocycliste qui existe toujours, c'était le 26 aôut 2006 !

 

västkust signifie côte ouest,

vecko: semaines ou de la semaine, ou fin de semaine. ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sve714ja

Dès les années 1970, elles sont devenues autocollantes avec des couleurs vives et chatoyantes.

 

Très rares car difficiles à récupérer après cette épreuve glaciale !

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/344001/KAK-service-50.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/344001/KAK-1973----1.jpg

 

Claude Laurent sur... Daf en 1973

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/344001/kak-1973-Claude-Laurentjpg2.

 

 

Bravo !

Superbes tes plaques !

On en redemande !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo !

Superbes tes plaques !

On en redemande !

 

 

Oui félicitations à tous les deux . Vos plaques du Nord sont sublimes et très difficiles à dénicher dans notre beau pays .

 

Mais c'est pour l'historique et la datation que cela se complique, par manque d'informations et de sources.

 

Encore merci de nous faire partager vos merveilles

 

Amicalement

 

Alecooper

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §96v832si

Oui félicitations à tous les deux . Vos plaques du Nord sont sublimes et très difficiles à dénicher dans notre beau pays .

 

Mais c'est pour l'historique et la datation que cela se complique, par manque d'informations et de sources.

 

Encore merci de nous faire partager vos merveilles

 

Amicalement

 

Alecooper

 

 

 

Merci pour tes encouragements Alecooper, nous allons continuer à vous en dénicher de nouvelles.

 

A propos de Nord, pourrais-tu nous faire partager la ou les ROUTES DU NORD que tu possèdes ?

 

Bonne journée à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 96V4

 

Voila pour satisfaire ta demande , je te poste quelques routes du Nord . Les plaques du rallye des routes du Nord sont très difficiles à dater ( sauf lorsque l'édition apparait à partir du 11 ° soit 1963 ) car elles sont presques toutes identiques (couleur, forme, texte) à partir de la 1954 ou 1955 jusqu'en 1963 ou elles sont autocollantes et avec l'édition.

 

routedunord21953.jpg.a9492014f3c6bca874cbb6309a3dbf25.jpg

(source Dominique Pascal)

 

1459957286_Plaque62.jpg.8be807045012213d234f1c5ee89d7350.jpg

 

1927417900_Plaque81.jpg.d9240cf0fc859130275417a7726c7e80.jpg

 

1585414437_PlaquerallyedesroutesduNord1963.jpg.ece0d866bf27a1cb7bef63de86d25a7e.jpg

 

Je te poste aussi le palmares du rallye de 1951 à 1965

 

1813653723_PalmaresRallyedesroutesduNord1951-1965.jpg.940a9744a8df8d42d13edc9abc9fd939.jpg

 

Si vous avez de belles photos .. ce serait sympa de les publier surtout si on voit bien les plaques .. j'en posterai sous peu .

 

Bien amicalement

 

Alecooper

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...