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Histoires du sport automobile

Renault 5 alpine gr2


Invité §a31062Gr
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Invité §R5g751NX

 

 

Bonsoir Michel,

 

Effectivement, 136 CV à 8000 t/m. Sur mon auto, il y avait la grosse culasse Ferry, que j'ai laissée (les ressorts de soupape ont été remplacés). Il y a des pistons forgés Woesner, AAC retaillé par Benny Raepers (l'équivalent à l'AAC Ferry N° 18). Les bielles sont baguées, volant moteur et vilebrequin allégés et équilibrés. Il y a des tiges de culbuteurs plus dures (Fabrication Richard Dielmann). Les réglages des Weber sont identiques à ceux que préconise Renault sport sont pour les pompes de reprise (45 au lieu de 40 si mes souvenirs sont bons) + les quelques petites astuces à Bernard, dont il a hérité de Ratier.

La voiture est passée sur un banc à rouleaux ...

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/197941/SUC51612.jpg

 

 

 

Pour VINCENT

 

Voila , pourquoi , j étais étonné du chiffre de 110 cvs, car DOM

qui a à peu prés les memes piéces que toi ,

avait lui aussi passé sa voiture au banc à rouleaux

et avait obtenu

une puissance de 136 cvs .

 

A+

 

JP

 

 

 

 

Bonne soirée,

Dom1

 

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/197941/SUC52832.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/197941/SUC52833.jpg

 

 

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Invité §R5g751NX

Bon..."les AMIS de la PLANCHE à ROULETTES"

 

On vient de passer à la 100 éme page de ce post :D

 

CHAMPAGNE

 

Félicitations à TOUS pour votre partipation :jap:

 

Ne changeons rien.

 

A+

 

JP

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Invité §frt221NQ

Bonjour Jean-Paul,

 

Je pense qu'avec ton AàC les pistons origines ne passent pas !!, il faudra les usiner.

Olivier

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Invité §gil744eh

JP.

C'est la levée de soupape qui conditionne le fraisage ou non des pistons.

Au delà de 10mm de levée, la garde entre soupapes et tête de piston au pmh (bascule) devient très limite et lors d'un affolemment à très haut régime, il risque d'y avoir contact.

Au pmh, il doit rester au minimum 1.5 mm avant que les soupapes ne touchent au piston.

Avec mon aac, il ne restait que 0.7mm pour l'adm, ce qui est trop juste.

Les fraisages de profondeur 2mm environ permettent le passage sans problème.

Par contre, comme les pistons sont fraisés, il faut rabotter la culasse d'environ 0.8mm (pour moi 1mm) pour remonter le rapport volumétrique trop descendu à cause des creux dans les pistons.

Voilà.

Dans quelques minutes, je vais faire un essai de l'auto sur route.

 

A tout à l'heure.

 

Olivier

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Invité §MBM702GW

Ce week-end j'ai regarder le jeu entre piston et soupape.

moteur monté sans joint de culasse, Culasse 79.8mm(AT) pistons Idem Olivier, ça ne passe pas sur l'admission, je suis obliger de caler l'ouverture de soupape Adm à 9.6mm et quand je regarde le jeu culbuteur j'ai plus de 0.70 donc pas Bon.

je ne pourrait donc pas rabotter ma culasse d'autant que je pensais 0.5mm pour la cote Origine Atmo + 0.8mm (preco RS d'époque)

je vais refaire la manip avec un joint de culasse et regarder combien je peux enlever sans risque, en partant du principe qu'il faut garder 0.5 de je entre piston et soupape.

 

michel

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Invité §R5g751NX

alors

 

En levée de soupapes AD avec JEU NUL: 10,88

 

En levée de soupapes EC avec JEU NUL: 10,66

 

JP

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Invité §R5g751NX

JP.

C'est la levée de soupape qui conditionne le fraisage ou non des pistons.

Au delà de 10mm de levée, la garde entre soupapes et tête de piston au pmh (bascule) devient très limite et lors d'un affolemment à très haut régime, il risque d'y avoir contact.

Au pmh, il doit rester au minimum 1.5 mm avant que les soupapes ne touchent au piston.

Avec mon aac, il ne restait que 0.7mm pour l'adm, ce qui est trop juste.

Les fraisages de profondeur 2mm environ permettent le passage sans problème.

Par contre, comme les pistons sont fraisés, il faut rabotter la culasse d'environ 0.8mm (pour moi 1mm) pour remonter le rapport volumétrique trop descendu à cause des creux dans les pistons.

Voilà.

Dans quelques minutes, je vais faire un essai de l'auto sur route.

 

A tout à l'heure.

 

Olivier

 

 

OLIVIER

 

Qu est ce que tu as comme levée de soupapes ( jeu nul ) ?

 

JP

 

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Invité §MBM702GW

Jean paul , avec de telles levée ca passe sur ton moteur? tu as une culasse d'AT

 

moi j'ai

Levée de Cames Ad. 6.8mm

Levée de Cames Ech 6.4mm

soit 10.20 Echappement et 10.80 admission sans joint de culasse et piston fraisé ça ne passe pas

 

Piston.jpg4..jpg.7d7daa999519df0abcff3231b9f97a18.jpg

 

michel

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Invité §R5g751NX

Jean paul , avec de telles levée ca passe sur ton moteur? tu as une culasse d'AT

 

moi j'ai

Levée de Cames Ad. 6.8mm

Levée de Cames Ech 6.4mm

soit 10.20 Echappement et 10.80 admission sans joint de culasse et piston fraisé ça ne passe pas

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/549127/Piston.jpg4..jpg

 

michel

 

MICHEL

 

le rapport est de 1, 56 soit6,8 : 10,61

6,4 : 9,98

 

JP

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Invité §R5g751NX

Il faudrait connaitre sur un moteur standard d origine

les levées de soupapes

 

ADM

 

ECH

 

et surtout savoir qu elle la distance qu il reste entre soupape et piston

sur un moteur d origine

Est ce que quelqu un a la réponse ?

 

JP

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Invité §gil744eh

J'ai 10,80 adm et 10,50 ech.

Sur un moteur origine, j'avais relevé des données quasi identiques en levée AD et ECH : 9,25 sans jeu.

J'avais aussi relevé garde adm = 2,5mm.

Donc en théorie, pour toi JP ca passe avec 0,87 de garde soit environ 1 mm avec jeu (à mon avis, trop juste).

De toutes façons, c'est facile a mesurer.

Tu mets ton piston PMH précis aux repères soupapes en balance et tu regardes de combien peu descendre tes soupapes au contact sur piston.

 

Olivier

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Invité §MBM702GW

JP tu es sur pour moi le coef. du culbuteur est de 1.6.

J'ai fait le montage avec 1 seul ressort souple sur chaque soupape, ce qui permet de pouvoir tourner plus facilement le volant moteur, et de sentir tout point dur,

j'ai remonté le joint de culasse et je ferais la même manip, et ainsi en vissant la vis de réglage des culbuteurs 1 tour = 1mm je vais determiner la valeur max de rabotage de ma culasse.

Olivier tu pense qu'il faut 1.5mm de jeu piston/soupape ? avec 0.2 au culbuteur.

 

michel

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Invité §R5g751NX

Merci...OLIVIER

 

Pour ces infos .

 

As tu pu faire ton essai ?

 

JP

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Invité §R5g751NX

Rapport de 1,56

 

J en suis sur

Car chiffre donné par un tailleur d arbres à cames et ecrit sur le relevé.

Je viens d aller vérifier .

 

JP

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Invité §gil744eh

JP tu es sur pour moi le coef. du culbuteur est de 1.6.

J'ai fait le montage avec 1 seul ressort souple sur chaque soupape, ce qui permet de pouvoir tourner plus facilement le volant moteur, et de sentir tout point dur,

j'ai remonté le joint de culasse et je ferais la même manip, et ainsi en vissant la vis de réglage des culbuteurs 1 tour = 1mm je vais determiner la valeur max de rabotage de ma culasse.

Olivier tu pense qu'il faut 1.5mm de jeu piston/soupape ? avec 0.2 au culbuteur.

 

michel

 

 

Oui je pense qu'il faut 1.5mm pour être tranquille.

A 1mm j'ai touché (à l'époque).

 

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Invité §gil744eh

Merci...OLIVIER

 

Pour ces infos .

 

As tu pu faire ton essai ?

 

JP

 

 

Ca y est mon essai est fait; nickel, ca roule du feu de dieu!!!

Moteur bien plus linéaire, sensation de poussée bien plus forte, patinage des roues au changement de vitesse jusqu'en 3ème (route humide) et surtout moteur encore plein entre 6000 et 7500 alors qu'avant, il n'y avait plus rien entre 6000 et 7000 tr/mn.

Je suis simplement un poil riche (hauteurs de cuve désormais un peu hautes) ce qui me limite le régime à 7500, je règlerai le problème très vite.

L'amélioration des perfs est vraiment très nette; on est collé au siège à chaque changement de rapport.

Je suis vraiment très content de mon opération de recalage distri.

Voilà.

 

A++

 

Olivier

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Invité §R5g751NX

; on est collé au siège à chaque changement de rapport.

 

A++

 

Olivier

 

 

Méfies toi OLIVIER...

 

Tu vas avoir les bras qui s allongent au bout de deux spéciales :lol::lol:

 

A+

 

JP

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Invité §gil744eh

 

Méfies toi OLIVIER...

 

Tu vas avoir les bras qui s allongent au bout de deux spéciales :lol::lol:

 

A+

 

JP

 

 

Faut pas exagérer tout de même !!! rocket91.gif.ca4fe6ef9233be039eb5e190c55972b7.gifrocket91.gif.ca4fe6ef9233be039eb5e190c55972b7.gif

Par contre, ce qui est sur, c'est que si je ne trouve pas un volant de plus grand diamètre, je vais avoir encore les bras cassés au bout de 5 bornes!!!

 

Olivier

 

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Invité §R5g751NX

il me semble que BERNARD et TOUSSAINT ont montés des volants R 11 turbo

NON ?

 

JP

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Invité §gil744eh

Oui, en tout cas pour Jean Toussaint.

Cependant ce volant est en 38cm de diamètre et j'aimerai trouver un 39 ou 40 cm car ma direction est une 17.5/1 pour 20/1 celles de Bernard et J toussaint.

Donc direction plus directe + déport ext de roue plus important = direction plus dure.

 

Olivier

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Invité §gil744eh

OLIVIER

 

NON

 

Piston d origine .

 

JP

 

 

Ok et culasse AT ou atmo?

Recifiée?

Combien?

 

Olivier

 

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Invité §gil744eh

Bonjour à tous.

Voici l'auto remontée avec la trappe distri refermée:

 

Olivier

 

SL701515.jpg.76b2b89d55ce0a8fe1512c6d196dd453.jpg

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Invité §pan845pa

Salut à tous,

 

Un copain (Belge) liquide quelques pièces

Avis aux amateurs .....

 

Arceau Devil pour phase 1, sablé, epoxy, nouvelle boulonnerie : 450 euros

dscn4518.jpg.0abfa3403b8d79c63f43bcc17cc29c6c.jpg

 

Culasse conduits agrandis 90 EUR

dscn5216.jpg.4e176392604a8ac9d08f24d9f389baf5.jpg

 

Culasse origine 75 EUR

dscn5217.jpg.271dd84cfd01b1b780d2479697e03595.jpg

 

A+

Dom

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Invité §cle332VI

bonsoir à tous,la voiture marche du tonnerre couple entre 4000 et 6500 et à vide 8000 trm,super !!!

AAC 296° 40°-76° 76°-40° levée 10,35

DSC00780.jpg.b028253f7c96c19d72f408847a34add1.jpg

 

je vais vendre mes pipes iresa,

DSC00781.jpg.f9aa1b36815e49b1678d8bc8da0aa4b0.jpg

a+

serge

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Invité §R5g751NX

Bonsoir

 

Et bien dis donc ...

 

Arceau à vendre :love:

 

Culasse préparée à vendre :love:

 

Culasse d origine à vendre :love:

 

Pipes IRESA à vendre :love:

 

C est les SOLDES OU QUOI ? ...!!! :ange:

 

A+

 

JP

 

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Invité §R5g751NX

bonsoir à tous,la voiture marche du tonnerre couple entre 4000 et 6500 et à vide 8000 trm,super !!!

AAC 296° 40°-76° 76°-40° levée 10,35

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/368386/DSC00780.jpg

 

je vais vendre mes pipes iresa,

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/368386/DSC00781.jpg

a+

serge

 

 

Piston d origine

Levée 10,35

 

Et ça touche pas ?

 

Quelle culasse AT ou ATMO ?

 

A+

 

JP

 

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Invité §R5g751NX

Jean paul , avec de telles levée ca passe sur ton moteur? tu as une culasse d'AT

 

moi j'ai

Levée de Cames Ad. 6.8mm

Levée de Cames Ech 6.4mm

soit 10.20 Echappement et 10.80 admission sans joint de culasse et piston fraisé ça ne passe pas

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/549127/Piston.jpg4..jpg

 

michel

 

 

Bonsoir MICHEL

 

C est un piston d origine fraisé sur la photo ?

car on ne voit pas trés bien , car la photo ecrase le relief .

 

A+

 

JP

 

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Invité §gil744eh

JP.

Il est difficile de savoir si c'est un piston origine fraisé car les pistons d'origine étaient pris sur la chaine de fabrication à l'époque pour être fraisés manuellement sur la machine outil.

N'importe quel fraiseur fait exactement le même boulot sur tes pistons par ex sans qu'on puisse voir la différence.

 

Olivier

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Invité §gil744eh

 

Piston d origine

Levée 10,35

 

Et ça touche pas ?

 

Quelle culasse AT ou ATMO ?

 

A+

 

JP

 

 

Encore une fois, facile à vérifier les gars:

PMH précis, en balance, les soupapes doivent pouvoir s'enfoncer de 1.5mm ou + avant de toucher au piston.

Si c'est ok, ne vous posez pas de question: ca passe!!!

Entre 1mm et 1.5mm, c'est très limite et au dessous de 1mm : dangereux!!!

 

Olivier

 

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Invité §VIN888PW

bonsoir a tous

salut r5gitanes

alors pour ma boite

les rapports RS

le pont 8x31 (on a des es tres rapides et le 8x33 serai trop court ,enfin non il faudrai a voir 2 boites)

le dif rs autobloquant a galets

pour la puissance ,comme te l'explique olivier ,se que j'appel puissance corrigé ,les pertes du au divers frottements sont ajoutés ~15% de la mesure d'un banc a rouleau

 

a+

 

salut olivier

pour le couple

je rechercherai mes relevés de banc qui son au archives

je ferai un photo ou je les scaneraient pour vous les montrer je ne les est plus en memoire

mais se n'etait pas enorme non plus

ma conclusion s'est qu'il y a u au moin 2 arbres a cames chez rs un avec un calage au sommet a100° et un autre a 106°

le 106° doit permetre de sortir + de 130 cv

je pense que Bernard doit connaitre la reponces

oui je connais Bernard je l' ai rencontré un fois je vous laisse deviner de quoi on a parler

 

 

a +

 

 

salut tchet42

cette photo a ete prise au rallye du forez 2005 au dessus de la ricamarie l'année de mon retour apres 5 ans d'arret

on a eu toutes les miseres d'une voiture qui reste arreter 5 ans ,en 1er les freins ,en 2 probleme electrique ,en 3 les carbus (floteurs dessouder)

on l'a fini mais a la rue

pour le rallye du pays du giers je ne sais pas encors on vera selon les budjets la nouvelle reglementation sa va faire des frais

a le giers moi sa me fait rever j'ai gagner le classe f11 en 95 en finissant 27 eme au scrache avec cette voiture ,voila mais etait en1995.

aller pour finir je vous mis une photo du rallye du pays du giers 2007

 

 

a+

1611823716_gierbosse.jpg.4eea62c55d329f4a280acc1c2f316139.jpg

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Invité §gil744eh

Salut vinr5alp.

Merci pour ces explications.

Superbe jump avec la 5 l'ami!!!

Me voici en gr A en 1986:

 

Lozère 1986 SALELLES.O CANO.C.JPG1..jpg

 

Olivier

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