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Histoires du sport automobile

Renault 5 alpine gr2


Invité §a31062Gr
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Invité §R5g751NX

Salut Olivier, tu as calé comment, par rapport à avant.

 

michel

 

 

 

Je recommence .

D aprés ce qu il m a dit ...

 

il a tout simplement calé aux repéres d origine donné par la RTA .

 

A+

 

JP

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  • Réponses 10,5K
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Participants fréquents à ce sujet

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Invité §gil744eh

Ben oui, calé à l'emplacement clavette de l'aac gr2.

J'avais voulu modifier le calage, il y a 13 ans dans le sens avance mais j'avais fait une erreur et beaucoup trop décalé.

C'est en voyant que je ne pouvais pas suivre Jean Toussaint en montée aux cevennes que j'ai eu des doutes et me suis rapellé de mon calage.

Mieux vaut tard que jamais :??::??::??::??:

Je suis en train de calculer mon épure.

A++

 

Olivier

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Invité §R5g751NX

Bon ...

 

Donc ...c est noté

 

Maintenant ..il va faloir se méfier d OLIVIER et de son avion de chasse bleu !!!! :sol::sol:

 

( humour )

 

A+

 

Jp

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Invité §gil744eh

Oui JP peut-être mais malheureusement l'auto ne fais pas le pilote!!!

:lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol:

 

Olivier

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Invité §gil744eh

Voici l'épure de distribution sur aac.

Pour obtenir les valeurs sur vilebrequin, j'ai donc du multiplier par 2 les angles de cette épure.

On peut constater que cet aac RS n'a vraiment rien à voir avec l'origine et les durées angulaires adm et ech sont au delà de 300° donc "méchantes" (+ 11% par rapport à celui de série).

On comprend mieux pourquoi la puissance max se situe à 7200 tr/mn mini sur cet aac pour 6400 sur l'origine.

 

A++

 

Olivier.1697699187_EpureR5.thumb.jpg.f3a4ff642455ce7a5338b38c672930c8.jpg

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Invité §mb8323lX

 

Bonjour

 

Tu vas à la page 8 de ce forum ...et il y a la notice RS des découpes.

 

J ai suivi à la lettre les instructions et tout ce monte impécablement bien

 

A+

 

R5gitanes

 

bonsoir merci bien.a+ michel

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Invité §gil744eh

 

HUMOUR

 

Sur la photo il faut lire ....

 

Il faut lire 110 cvs ......

 

A partir du 11/01/2009 .....130 vcs :lol::lol:

 

A+

 

JP

 

 

LOLLLLLLLLLLLLLL

 

Et encore, même pas sur pour 110 !!!!

 

Olivier

 

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Invité §pas670fN

sur les roues c'est toujours plus beau...

 

Très belle.

 

Pascal

 

Bonsoir....Euh plutot BONJOUR

 

Grosse ...grosse journée ....13 heures de boulot :o:o:o

 

Juste une photo....pour vous dire que ce soir

Elle repose enfin sur ces roues

 

Quel bonheur :love::love::love::love:

 

La suite ce matin...maintenant je suis trop creuvé :non: Mais heureux :jap:

 

JP

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/427278/ALIM0404.jpg

 

 

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Invité §R5g751NX

Bonjour à TOUS

 

C est beau quand ça brille !!!!

 

A+

 

JP

 

 

011.JPG2..jpg.26334780c1f631d5e09c9b8c63739a2c.jpg

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Invité §gil744eh

Oué c'est superbe!!!

Couvre culasse phase 2 avec les renforts.

 

Olivier

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Invité §pet665PR

quel est la différence entre les cache culbu 1er et 2nd génération ?

 

++BeN

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Invité §gil744eh

Bonjour.

Pour le cache, ce sont les 2 barrettes alu longitudinales que l'on voit coté opposé à Alpine Renault et qui n'existaient pas sur les 1er versions 1976/77.

 

Olivier

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Invité §pet665PR

bonjour,

 

j'ai entendu dire qu'avec un aac qui aurait une levée de plus de 10 (10.9) il y aurait un problème car les ressorts seraient en spire jointive ?

 

c'est vrai ?

 

++BeN

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Invité §R5g751NX

Réponse:

 

........................NON.......................

 

A+

 

JP

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Invité §dom707Fi

je pense aussi que non

les levees doivent jouer sur les moments et temps d ouverture, le but est de remplir plus long temps.

mais pour parler ressorts,si c est pour aller chercher du pain,tu les gardes ,mais si c est pour "envoyer" change les, met en des plus durs.

car si tu monte trop haut en regime,que tu te trompe de vitesse, tu vas etre en affolement de soupapes, elle sera en pleine ouverture et a ce moment le piston sera de en train de remonter et "paf"

j ai tuer 2 cullasses grosses soupapes a cause de ca ...

qu en pensez vous?

 

dom3

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Invité §gil744eh

je pense aussi que non

les levees doivent jouer sur les moments et temps d ouverture, le but est de remplir plus long temps.

mais pour parler ressorts,si c est pour aller chercher du pain,tu les gardes ,mais si c est pour "envoyer" change les, met en des plus durs.

car si tu monte trop haut en regime,que tu te trompe de vitesse, tu vas etre en affolement de soupapes, elle sera en pleine ouverture et a ce moment le piston sera de en train de remonter et "paf"

j ai tuer 2 cullasses grosses soupapes a cause de ca ...

qu en pensez vous?

 

dom3

 

 

Permettez moi de mettre mon grain de sel:

 

Les ressorts d'origine vont très bien jusqu'à 8000 tr/mn maxi, ce qui est déjà beaucoup!!!

Concernant les spires jointives, aucun problème avec les ressorts origine (on peut aller jusqu'à 11.5 de levée en gardant une marge de 1.5 avant que le ressort n'arrive à spire jointive).

Avec les soupapes origine, les ressorts d'origine suffisent; par contre, dans le cas de montage de grosses soupapes là ce n'est plus bon et affolement assuré à partire de 7700à 8000 tr/mn!!!

De toutes façons, sur un 1397 de 5 alpine, il n'est pas du tout conseillé d'augmenter le diamètre de soupapes (j'ai fait l'essai) car le moteur perd tout son couple et on a plus a y perdre qu'à y gagner!!!

Enfin, attention, si on augmente le tarage des ressorts, le baguage du bloc au niveau des paliers d'aac devient obligatoire sans quoi l'ovalisation du bloc risque de faire des dégats irrémédiables.

En conclusion:

Si on veut pas se ruiner en préparation, l'idéal est : régime max 8000, ressorts et soupapes origine et franchement ca marche du tonnere si les bons réglages et un bon aac.

Voilà ce que je peux dire sur le sujet.

 

Olivier

 

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Invité §R5g751NX

 

Permettez moi de mettre mon grain de sel:

En conclusion:

Si on veut pas se ruiner en préparation, l'idéal est : régime max 8000, ressorts et soupapes origine et franchement ca marche du tonnere si les bons réglages et un bon aac.

Voilà ce que je peux dire sur le sujet.

 

Olivier

 

Tout à fait d accord avec les propos d OLIVIER

 

Le motoriste qui a travaillé sur ma culasse , m a préconisé ;

"de ne surtout pas passer en grosses soupapes et de rester en ressorts d origine et à la limite de caler trés faiblement ces ressorts , et de mettre un bon aac..." point / barre m a t il dit !!!

 

Aprés comme le dit également OLIVIER...les réglages sont primordiaux .

 

A+

 

JP

 

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Invité §R5g751NX

OLIVIER

 

Bien vu le PROF :jap:

 

Regarde comme c est beau :love:

 

A+

 

JP

 

1883669085_CulasseG2avril2008010.jpg.223a22b3e2808d11830d2c0aff94c875.jpg

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Invité §gil744eh

Oué super JP, très beau travail; c'est comme cela qu'était la mienne également.

 

Olivier

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Invité §dom707Fi

salut JP

 

top moumoute,

elle est superbe!!!!

tu as raccourcis les guide ?

a la vue la boulot que tu fais dedans,le premier coup de demareur va etre palpitant !!!

a+

dom3

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Invité §R5g751NX

Bonjour DOM

 

Non ...pas toucher aux guides.

 

On m a conseillé de ne pas y toucher , car on avait plus à perdre qu à gagner .

D aprés les motoristes, sur nos moteurs anciens , si on la raccoucit, la tige de soupape est moins bien guidée et à

hauts régimes , il peut y avoir des vibrations néfastes, qui peuvent entrainer des détériorations , et l on a une perte de fiabilité .

 

J ai encore vu un moteur de BERLINETTE, la semaine derniére , préparée par un grand nom de la préparation moteur , auquel le motoriste n avait pas touché aux guides .

 

A+

 

JP

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Invité §R5g751NX

Oui ...

et le motoriste m a bien précisé qu avoir de belles piéces péparées

ne servait à rien si le remontage n était pas fait par un " HORLOGER " :lol::lol:

 

Le remontage " PROPRE " du moteur est primordial . :jap:

et conditionne tout le bon rendement du moteur .

 

A+

 

JP

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Invité §frt221NQ

Bonsoir Jean-Paul,

 

Bonsoir,

 

Sur la photo les guides semblent plus courts que d'origine !!

Il faudrait une photo dans un autre plan pour confirmation ..

 

Amitiés,

 

Olivier

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Invité §gil744eh

Bonsoir.

Oui Olivier a raison, on dirait que les guides adm ont été racourcis mais c'est peut être un effet d'optique.

Les miens ont été légèrement raccourcis, arrondis et polis pour améliorer le remplissage.

Mes guides ech n'ont pas été touchés en longueur.

 

Olivier

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Invité §Gre835WL

Bonsoir à tous,

 

Les choses sérieuses côté peinture ont commencé !!!

C'est à dire intérieur du logo Renault (jaune) sur le toit ainsi que peinture noire dans tout le compartiment moteur + intérieur de la voiture + reste du toit :

 

paint2.jpg.0906254d915b859a226aa0067fa5f3d4.jpg

 

Le rendu est top !

Yes !

Merci Cyril !

 

Par contre, nous galèrons pour trouver les autocollants Calberson "officiels", c'est à dire à la bonne taille et la bonne police.

Avez vous un tuyau ???

Merci d'avance.

 

A bientôt pour la suite !!!

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Invité §R5g751NX

Bonsoir Jean-Paul,

 

Bonsoir,

 

Sur la photo les guides semblent plus courts que d'origine !!

Il faudrait une photo dans un autre plan pour confirmation ..

 

Amitiés,

 

Olivier

 

 

Une autre photo

 

JP

 

560601112_G2avril2008017.jpg.f2740844c319e384767a9cb4ebd171fe.jpg

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Invité §R5g751NX

Une ptite derniére pour la route ...

 

J ai refait toute la tringlerie de selection de boite de vitesse.

 

J ai refait une bague là ou la tinglerie se fixe sur le levier de changement de vitesse

qui sort de l habitacle ;

 

J ai modifié par changement d épaisseur la patte avant la rotule que l on voit sur la photo .

 

J ai coupé la tringlerie.

 

J ai monté une rotule pour la fourchette de sélection.

 

J ai changé le silent bloc ( plus dur )

 

 

La photo explicative:

 

 

821853221_Rotuleboite2.jpg.144fe7c4e01d03842a124073609c3190.jpg

 

 

685454857_Tringleriedeboite2.JPG1..jpg.a22154b00cd6be2c4cb2a73b553a48c2.jpg

 

A+

 

JP

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Invité §VIN888PW

bonsoir a tous je decouvre ce forum

je suis nouveau

je possaide une r5 alpine montee en gr2 depuis 1993

je court en rallye moderne et avec de tous petit moyen mai on s'amuse beaucoup je suis a la recherche de la fiche d'homologuation ffsa n°5019

de la renault 5 alpine

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Invité §gil744eh

Bonjour et bienvenue à toi.

 

Je pense avoir la 5019; je vais regarder et te tiens au courant en MP.

 

Bonne journée.

 

Olivier

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Invité §R5g751NX

bonsoir a tous je decouvre ce forum

je suis nouveau

je possaide une r5 alpine montee en gr2 depuis 1993

je court en rallye moderne et avec de tous petit moyen mai on s'amuse beaucoup je suis a la recherche de la fiche d'homologuation ffsa n°5019

de la renault 5 alpine

 

 

Bonjour

 

Et bienvenu

 

Es tu de la meme famille qu une personne

qui courre en historique regularité, avec une OPEL ( je crois )

avec qui j ai déja fait des Monté Carlo ?

 

A+

 

JP

 

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Invité §VIN888PW

Salut r5gitanes

non je n'ai presonne de ma famille qui roule en vhc ou regulariter

on roule tous en moderne pour le momant !!!!!

pour ma par j'y pense de plus en plus

surtout avec mon materiel qui regresse d'annee en annee en f2012

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