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Formule 1

Allan McNish [topic officiel]


Invité §Los870hn

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Invité §Los870hn

http://img.thesun.co.uk/multimedia/archive/00478/mcnish_280x390_478054a.jpg

 

32 engagements

16 Grands Prix

3 coéquipiers

2 saisons

 

9 abandons

 

639 tours parcourus

2 989 Kms parcourus

 

 

Allan McNish a passé de nombreuses années en Formule 1, mais souvent en arrière-plan. Il n'eut droit qu'à une seule saison en tant que titulaire et s'est surtout épanoui en Endurance.

 

Né à Dumfries, Allan a d'abord voulu être pilote motocycliste, mais sa petite taille le poussa à l'âge de 11 ans à préférer le karting. La réussite ne tardera pas, il remporte déjà le titre écossais junior en 1982, qu'il conserve sans interruption jusqu'en 1986. Il y ajoutera un titre britannique en 1983, une 3ème place au championnat du monde en 1985 et l'année suivante, le titre britannique senior. En 1987, il décide de passer à la Formule Ford, dans le championnat britannique. Il se montre là aussi très rapide et grâce à une étonnant place de vice-champion, il est choisi pour piloter en Formule Vauxhall Lotus avec l'équipe Dragon Motorsport, et Mika Häkkinen comme coéquipier. Allan termine champion, et remporte la GM Lotus Series. La saison suivante, la même paire est engagée pour courir le championnat de Formule 3. Allan fit le meilleur choix en choisissant l'équipe West Surrey, il remportera 5 épreuves, dont 4 consécutives en milieu de saison, ce qui fera place à une belle bataille face à David Brabham pour le titre, que le pilote australien obtiendra finalement.

 

Mais cette performance n'est pas passée inaperçue de la part de l'écurie Pacific qui décide en fin de saison, de le faire courir une course en F3000. En janvier 1990, il signe un contrat de trois ans comme pilote-essayeur de l'écurie McLaren, et dans le même temps devient pilote de F3000 à plein temps pour l'écurie française DAMS. Dès sa troisième course, il décroche la victoire à Brands Hatch et après une seconde place à Enna-Pergusa, il triomphe à Silverstone. A la fin de la saison, il termine 4ème au championnat. Mais sa saison aura été endeuillée par la mort d'un spectateur lorsqu'il est victime d'un accident à Donington. La saison 1991 sera décevante, il ne peut faire mieux que 5ème au Mugello. Et tandis que ses adversaires partent en F1, Allan choisit de rester en F3000 avec 3001 International. Il manquera une bonne partie de la saison à cause d'une infection virale, mais il réussit à terminer 3ème à Hockenheim.

 

En 1993, il passe chez Benetton où il conserve comme chez Mclaren, le rôle de pilote-essayeur. En 1994, il peut courir une course de F3000 avec Vortex, puis passe la saison 1995 avec l'équipe de Paul Stewart, terminant deux fois sur le podium, à Brands Hatch et à Pau. En 1997, il est impliqué dans le projet de retour en F1 de l'équipe Lola, qui se soldera par un échec cuisant. Plutôt que de continuer dans les courses de monoplaces, il va s'impliquer davantage dans les courses de voitures de sport, courant le championnat de FIA GT en 1998 avec une Porsche 911 GT. Il termine 3ème du championnat, avec une victoire dans la classe GT à Daytona, mais surtout, une victoire lors des 24 heures du Mans, en compagnie de Laurent Aiello et de Stéphane Ortelli. En 1999, il passe au championnat American le Mans Series avec Toyota. L'année suivante, sur Audi, il remporte 6 courses et le titre ALMS.

 

La même année, Toyota décide de le prendre comme pilote-essayeur pour une arrivée en F1 prévue en 2002, pendant deux ans, il participe à la mise au point de la monoplace, tout en continuant de courir pour Audi en voitures de sport. Il signe ainsi la première pôle position de l'Audi R8 aux 24 heures du Mans 2000, et termine l'épreuve en seconde position. Parallèlement, il dispute le championnat American Le Mans Series qu'il remporte pour l'équipe américaine d'Audi.

Et finalement en 2002, douze ans après ses premiers pas en Formule 1, McNish peut enfin hériter d'un volant de titulaire dans cette discipline. Toyota le récompense de ses deux années d'effort et lui offre un baquet, aux côtés de Mika Salo. Pour une équipe novice, les résultats ne sont pas forcément au rendez-vous, et Allan termine au mieux à la porte des points lors de la course malaisienne. Il est globalement dominé par Salo et ne parvient pas à séduire le paddock. Il est ainsi très vite mis sur la sellette, d'autant plus que son âge avancé (33 ans) ne plaide pas en sa faveur. En fin de saison, durant les essais du GP du Japon, il est victime d'un terrible crash à plus de 200 km/h. Par mesure de précaution, il ne dispute pas la course et sa carrière en Grand Prix s'achève là.

Il signe ensuite un contrat avec Renault pour être pilote-essayeur en 2003, et participe ainsi aux séances d'essais des vendredis de grand prix. Mais à la fin de la saison, il est remplacé par Franck Montagny.

 

En 2004, McNish revient aux voitures de sport, avec notamment une victoire lors des 12 heures de Sebring sur une Audi du Team Veloqx, avec Kaffer et Biela. Il termine également 3ème du championnat LMES avec une victoire aux 1000 Km de Silverstone et aux 1000 du Nürburgring. Au Mans, il ne décroche qu'une décevante cinquième place.

En 2005, Allan s'engage dans le championnat DTM sur une Audi de l'équipe Abt. Il s'acclimate bien à la conduite de ces berlines et marque treize points au cours du championnat. Toujours fidèle à la marque aux anneaux, il termine troisième des 24 heures du Mans sur une R8 du team Champion, et remporte pour la seconde année consécutive les 1000 Km de Silverstone pour Oreca.

 

La saison suivante, le pilote écossais abandonne le DTM et se consacre uniquement à l'Endurance. Audi y fait en effet son retour officiel avec un nouveau modèle, la R10 à moteur Diesel. Avec ce nouveau proto, associé à Rinaldo Capello, Allan va remporter une nouvelle fois le championnat ALMS, avec de nombreuses victoires notamment à Sebring.

Au Mans par contre, il échoue une nouvelle fois et son équipage ne finit que troisième.

En 2007, le duo McNish-Capello récidive en ALMS et offre un nouveau titre à Audi outre-Atlantique. Et fatalement, alors que son équipage était favori, il est contrait à l'abandon lors de l'épreuve mancelle...

 

C'est finalement en 2008 qu'il connaît le triomphe. Après une troisième victoire à Sebring, il remporte (enfin) à 38 ans les 24 heures du Mans sur l'Audi R10, aux côtés de Tom Kristensen et Rinaldo Capello, après une rude bataille contre les Peugeot.

 

 

http://img87.imageshack.us/img87/678/gb03friyd8.jpg

http://www.grandprix.com/jpeg/phc/pjap02/sat/mcnish1-lg.jpg

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Invité §los220XT

La F1 n'était pas faite pour lui !! Il prouve ce qu'il sait faire a bord de vrai bagnole ...

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Invité §leg322Mh

la f1 n'a pas voulu de lui merci la f1 il se rattrape en endurance.

C'est quand même grâce à lui que audi a fait une super saison (titre lms et 24h)

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Invité §Roc466za

L'un des meilleurs pilotes actuels :rs:

 

L'un des rares à avoir réussi à dompter la technologie Alien qu'est le TDI :rs:

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Invité §taz014xM

Si la première Toyota était une sombre merde, c'est grâce à lui :jap:

 

Merci Allan :cyp:

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Invité §gro171sK

 

J'me suis explosé de rire en voyant la photo :W

 

 

 

une pose à la 2be3 :D

Bo lui ce fut une tanche ephemère mais au moins en dehors de la F1 il a un pedigré, la meilleure tanche :ange:

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Invité §Los870hn

 

J'me suis explosé de rire en voyant la photo :W

 

Elle n'a pas retenu mon attention pour rien biquet12.gif.4bf27d79e8e2f6f923a4015ddc529a49.gif

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Invité §Don285Vw

les jours se suivent et les tanches aussi :o

 

 

Hein Cotcho ? :cubitus:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Blague, pas taper. :o

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Invité §Giu881kS

Je le suivais au début des années 90 en F3000, il se battait pour le titre contre Comas, c'est pas un manchot, le mec :oui:

Par contre, il a le parcours typique du pilote français :bah:

Doué, rapide, plutôt bon metteur au point, vainqueur dans toutes les discipline où il a courru, tape à la porte de la F1, et là ça devient grosse galère :bah:

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En effet, à l'image d'un Emmanuel Collard, McNish doit avoir le record d'équipe fréquentées en tant que pilote essayeur (Mclaren, Benetton, Lola, Toyota, Renault... et je dois en oublier!). Mais il a réussit sur le tard à être titulaire...

 

McNish Titulaire en 2002 alors qu'il teste là la Mclaren de 1990!

http://www.hapshack.com/images/33l1czvwv.jpg

 

Très bon pilote d'endurance, mais alors en sprint, une sacrée quiche :oui:

 

C'est très curieux puisque c'est un des spécialistes d'être longtemps à fond en endurance. Le cauchemar des pilotes Peugeot parfois... Et même en DTM, ou il a fait une saison, il n'a pas brillé.

 

McNish est célèbre pour 2 crash, celui-ci en F3000 à Donington en 90, avec hélas des morts dans les commissaires.

 

Et puis bien entendu, 24 heures du Mans 2011 avec cet accrochage avec Anthony Beltoise:

 

Sans bobo pour personne, ce qui est un miracle, ce carton du Mans 2011 m'a fait penser au Mans 55 sur le coup.

http://www.hapshack.com/images/s11vlv.jpg

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Autre gros crash pour McNish, Suzuka 2002 et il avait du déclarer forfait pour la course:

 

La voiture était passé de l'autre coté du rail... c'est pas McCrash (surnom déjà pris) mais presque!

 

Dans l'histoire de la F1, on se souviendra que Schumacher lui doit une légère anticipation de son titre 2002 à Magny-Cours: Il casse son Toyota à l'épingle d'Adelaide, Raikkonen en tête glisse dessus, Schumacher passe et les quelques points de plus lui donne le titre.

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Invité §Juv003fN

Déterrage estival. :D Autant en F1 il n'a pas brillé, autant en Endurance c'est une bête. bien.gif.4aadf703aa1c609b38228de0da878a1c.gif

Petite photo de Samedi dernier :p :

 

http://farm8.staticflickr.com/7099/7171298334_462042dbce_c.jpg

Allan McNish driving the Audi R18 E-Tron Quattro Spa 6H WEC 2012 par Rémy | www.chtiphotocar.com, sur Flickr

Magnifique photo http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Invité §ang461ru

Je le suivais au début des années 90 en F3000, il se battait pour le titre contre Comas, c'est pas un manchot, le mec oui.gif.4365542fc565ff4382d13cf9846bfbee.gif

Par contre, il a le parcours typique du pilote français bah.gif.4d337288fa2bfb73f9185092de48e8a5.gif

Doué, rapide, plutôt bon metteur au point, vainqueur dans toutes les discipline où il a courru, tape à la porte de la F1, et là ça devient grosse galère bah.gif.4d337288fa2bfb73f9185092de48e8a5.gif

 

 

C'est exactement ça, je suis entièrement d'accord avec toi.

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Invité §Mat640Yl

Monsieur énormes crashs, F3000, Suzuka en 2002, 24h du Mans 11...

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Oui, et encore un carton au Mans 2012, avant de gagner l'édition 2013, 3ème succès de sa carrière à cette course. Et ça l'a aidé à devenir champion du monde d'endurance. Mais son palmarès devrait s'arréter là, retraite pour l'écossais.

 

[h2] L'Ecossais Allan McNish a annoncé qu'il met un terme à sa carrière. [/h2]

 

Alors qu'Audi s'apprête à fêter ses champions demain à Ingolstadt (Allemagne) où le constructeur allemand présentera sa nouvelle Audi R18 e-tron quattro, l'Ecossais Allan McNish a décidé de mettre un terme à sa carrière.

Le pilote britannique termine sa longue et tumultueuse carrière sur un titre de champion du monde d'endurance obtenu aux côtés du danois Tom Kristensen et du Français Loïc Duval.

 

« J'ai trouvé le moment idéal pour mettre un terme à ma carrière en LM P avec Audi, déclare McNish dans un communiqué publié par Audi ce midi. Avec mes équipiers Tom Kristensen et Loïc Duval, je viens d'en finir avec ma saison la plus prolifique en Endurance (avec une victoire aux 24 Heures du Mans et le titre de champion du monde. Ndlr). Ayant gagné également les 24 Heures du Mans, je ne peux souhaiter davantage que ce que nous avons accompli cette année. Je peux jeter un regard en arrière sur une carrière fantastique à l'issue de laquelle je ne laisse pas d'objectifs non atteints, et j'ai hâte de faire face aux nouveaux challenges que le futur me présentera. Maintenant, je vais avoir davantage de temps à consacrer à ma famille. Mais je vais continuer à faire partie de la famille du sport automobile via des rôles divers, mais plus comme un pilote de course Audi. »

 

Le triple vainqueur des 24 heures du Mans, en 1998 avec Porsche puis en 2008 et 2013 avec Audi, se retire au sommet comme l'a souligné le Dr Wolfgang Ullrich, patron d'Audimotorsport. « Nous apprécions et nous respectons la décision d'Allan de se retirer au sommet de son art. Dans un même temps, c'est une dure nouvelle pour nous. Son professionnalisme, sa loyauté et sa gaieté vont nous manquer. »

Le palmarès d'Allan McNish :

1990 : Pilote essayeur pour l'équipe McLaren.

1991 et 1992: Pilote d'essai pour McLaren, Pilote de F3000.

1993 : Pilote d'essai pour l'écurie Benetton.

1994 : Pilote d'essai pour l'écurie Benetton et pilote en F3000 pour quelques courses.

1995 : Championnat international de F3000 au sein du Paul Stewart Racing (deux pole positions et plusieurs podiums).

1996 : Pilote d'essai pour l'écurie Benetton.

1997 : Pilote officiel Porsche en endurance, dans le North American GT Championship (trois victoires, deux pole positions et un record du tour).

1998 : Pilote officiel Porsche, vainqueur des 24 Heures du Mans (avec Laurent Aiello et Stéphane Ortelli), deuxième des 24 Heures de Daytona, vainqueur de la classe GT1.

1999 : Pilote officiel de Toyota aux 24 Heures du Mans, Pilote officiel Porsche, deuxième aux 24 Heures de Daytona, record du tour.

2000 : Pilote officiel Audi au Mans et en American Le Mans Series, qu'il remporte, vainqueur du Petit Le Mans, de la Race of a Thousand Years, second aux 12 Heures de Sebring, deuxième au 24 Heures du Mans, pilote d'essai Toyota F1 Team.

2001 : Pilote d'essai Toyota F1 Team.

2002 : 16 Grand Prix de F1 sur Toyota. Meilleur résultat en Grand Prix : 7e.

2003 : Pilote d'essai et troisième pilote de l'écurie Renault.

2005 : Pilote officiel Audi en DTM, deuxième aux 12 Heures de Sebring et troisième aux 24 Heures du Mans avec le team Audi Sport Champion Racing.

2008 : Pilote officiel Audi au Mans et en Le Mans Series, vainqueur des 24 Heures du Mans (avec Rinaldo Capello et Tom Kristensen), vainqueur du Petit Le Mans (avec Rinaldo Capello et Emanuele Pirro)

2009 : 3e des 24 Heures du Mans avec Audi

2010 : 3e des 24 Heures du Mans avec Audi

2011 : 24 Heures du mans (abandon)

2012 : 2e des 24 Heures du mans avec Audi

2013 : vainqueur des 24 Heures du Mans au volant de la R18 e-tron quattro, champion du monde d'endurance avec Tom Kristensen et Loïc Duval.

ouest-france.fr

 

Avec la retraite forcée de Dario Franchitti suite à son accident en Indycar à Houston, les écossais perdent leurs meilleures cartes... m'est avis que McNish ne va pas arréter complètement et qu'on le verra dans des courses de GT avec l'Audi R8 LMS...

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Invité §leg322Mh

Surement Di grassi qui était avec audi au Mans l' année dernière et qui fait Podium

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