Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Karting

La loi du plus fort ! Rotax ? Léopard ? X-30 ?


Invité §seb502mR

Messages recommandés

Invité §seb502mR

Salut a tous !

J'avais fait a peu pres le meme topic il y a un petit moment, impossible de le retrouver ! Il est interessant pour des personnes qui hésitent entre ces 3 moteur (loisir / compétition)

 

Ayant pocédé ces 3 moteurs et ayant roulé en assez haut niveau pour bien maitriser ces 3 moteurs je laisse ma :q préférence au léopard ! Et oui ! J'en surprend plus d'un mais le léopard ayant disparu des circuits en france est un moteur SUPER !

 

Pour rouler en championnat suisse et quelques courses en italy c'est un moteur qui marche toujours d'enfer !

Dommage qu'il n'ai pas été adopté en france !

 

Point de vue fiabilité c'est un 2 temps avec un cylindre en alu tournant a des régimes tres haut donc a la base c'est un moteur beaucoup plus fragil que le Rotax ou le X-30, je dis a la base car sur le X-30 j'ai sérré 4 fois en une saison et le moteur a fini a la poubelle apres la finale du championnat de france a lyon l'an dernier (une vis de l'embrayage qui c'est pètée et qui c'est barré dans le bas moteur "...salade de fruit jolie jolie jolie ... :ange: .") Bref ! Le X-30 est a fuire niveau fiabilité. Le Rotax est bienentendu le must pour la fiabilité.

 

Les performances c'est simple enlevez vos aprioris ! LE LEOPARD EST LE PLUS PERFORMANT !

On est allé s'entrainé cet hiver avec le team en essayant les 3 moteurs sur 5 pistes diférentes avec les meme conditions de temps etc. Le léopard est vraiment mieu ! Il est légèrement devant le X-30 mais loin devant le Rotax qui ne fait pas le poid ! Le seul circuit où le léopard était a la traine comparé au X-30 et au Rotax c'est a septfontaines (levier). Dans la montée le rotax est beaucoup plus a l'aise et la ligne droite est suffisement courte pour que le léo ne puisse pas prendre son régime max !

 

Je vais faire un petit table en notant de 1 a 10 1 pour le plus faible 10 pour le plus élevé des critères :

 

Rotax :

 

Fiabilité : 9

Performance : 4

Sensations : 4

Confort : 8

 

X-30 :

 

Fiabilité : 3

Performances : 7

Sensations : 7

Confort : 7

 

Léopard :

 

Fiabilité : 7

Performances : 9

Sensation : 8

Confort :4

 

 

Le léo est vraiment mon préféré ! J'ai fait mon choix et je n'en suis pas déssus ! En Véga Troféo cette année le rotax revient bien mais le léo est quand meme le Maitre ! Le X-30 qui est apparu l'an dernier a beaucoup dessus et on ne le voit plus.

 

Pour ma part j'ai 3 moteurs léopard : 1 de cours, 1 d'essais et 1 de réserve.

 

La semaine derniere a septfontaine je l'ai fait monté 17.600 trs/min ! Impressionnant ! L'an passé a valence dans la ligne droite c'était monstrueux la manière avec laquelle j'astiquait les rotax et les X-30 en ligne droite ! :D

 

 

Donnez vos avis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 803
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §moi720qM

Alors, je possède un Léopard :sol et n'ai malheureusement jamais essayé de X30 ou Rotax Max :bah:

 

Toutefois, j'ai déjà arsouillé avec des pilotes ayant ces moteurs.

Connaissant ces pilotes,, le niveau est égal, les pneus aussi, et le chassis équivalent ;)

 

Ce qu'il en ressort, le X30 est légèrement devant dans le sinueux mais équivalent en ligne droite au Léopard ;)

 

Ces deux moteurs sont légérement au dessus du Max.

 

L'écart de performances entre ces moteurs est vraiment faible, au grand maximum quelques dixièmes au tour :bah:

 

Niveau fiabilité, aucun soucis particulier avec le Léopard (déjà pris plus de 17.000 aussi :cyp: , juste un serrage mais suite à une erreur de réglage crabu :cyp: ), le X30 ne montre pas de signe apparent de fatigue et le Max n'a plus de réputation à faire ;)

La période entre chaque révision est de 25 h pour ma part (pour le kit piston et roulements) et de 50 h pour la totale avec la bielle ;)

 

 

Donc je dirais que le X30 est légèrement devant mais le Léopard suit de très près...

 

Un petit classement dans l'ordre :

 

1 - X30

2 - Léopard

3 - Max

 

Ah oui, en Belgique des Léopards, il y en a encore assez bien :p

 

Edit : un récapitulatif

 

N'empeche ca devient lourd ce topic ou tout le monde dénigre le moteur des autres :bah:

A un moment, il faut bien accepter que son moteur a des défauts tout comme les autres :o

 

Donc un récapitulatif :

Léopard

 

+ Pas de rupteur

+ Fiabilité si bien entretenu et régime max <= 15.000tr/min (environ 25h)

+ Recharge de la batterie

+ Moteur très linéaire avec de la reprise dès le bas régime

+ Carbu facile à régler (sans démontage)

 

- Casse assez rapide en cas de mauvaise carburation

- Vibrations (mais bien estompées grâce aux différentes améliorations réalisées par IAME )

- Carbu à vis pour les novices

- Fragilité du démarreur

- Mauvaise réputation (mythe ou réalité ? )

 

Rotax Max

 

+ Fiabilité hors norme (environ 35 h)

+ Carbu permettant une utilisation basique du moteur (Très bien pour les novices )

+ Tout intégré (qui pourrait être un inconvénient en cas de casse de pignon par exemple )

+ Réputation qui n'est plus à faire et réseau de revendeurs pour les pièces

+ Pas de vibrations (ou du moins beaucoup moins grâce à l'arbre d'équilibrage)

+ Rupteur => impossible d'user le moteur prématurément à cause du régime

 

- Rupteur à environ 14.000 tr/min (fini les envolées à 20.000 )

- Pas de recharge de batterie (assez ennuyeux si on oublie de recharger avant le jour J

- Prix des pièces de rechanges (mythe ou réalité ? )

- Embrayage assez fragile

- Valve à nettoyer rgulièrement sous peine de perte performance assez flagrantes

 

X-30

 

+ Moteur le plus puissant des 3

+ Recharge de la batterie

+ Fiabilité si bon entretien

+ Pas de vibrations (idem que le Max, elles sont bien estompées mais pas absentes)

+ Réglage du carbu aisé (sans démontage)

+ Rupteur => impossible d'user le moteur prématurément à cause du régime

 

- Problème de démarreur

- Réglage de carburation impardonnable

- Rupteur à 15.500 tr/min environ (pour la même raison que le Max, fini les envolées à 20.000 tr/min)

- Roulement de contre arbre d'équilibrage fragile

 

Voilà, je pense que le principal est dit et comme ça on voit bien que chaque moteur a son lot d'avantages et inconvénients :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb502mR

Alors je suis encore un peu d'accord avec vous sur le fait que certains X-30 vont peut etre un peu mieu que certains léopard, je m'explique, aller en finale du france X-30 avec des moteurs préparés type "ludo racing" ou "action karting" C'est normal que le X-30 soit devant. En revanche prenez un léopard banal, un X-30 banal qui sortent du carton, le léopard sera devant ! (c'est pour cette raison que en suisse et en italy, tout ceux qui avaient achetés des X-30 sont revenus au léopard).

 

Je vous le dit et je ne ment pas ! Avec le team cet hiver on a essayé les 3 moteurs sur les meme pistes avec les meme conditions meme chassis etc ... Seul a lyon le X-30 était devant. Sur les 5 autres pistes d'essai le léopard était devant ! (apar aussi a septfontaines ou c'était kif kif avec le Rotax qui allait tres bien !)

 

 

Voici au championnat de france X-30 a lyon l'an passé :

 

 

101090328_sebkart13.jpg.6261807563925ad10d035038120fcad8.jpg

 

 

Voici a la bridgestone cup a septfontaine cette année :

 

 

115854672_bridgestonecuplevier2007.jpg.6c5af98cf289ed85c94a2d75adb0a576.jpg

 

 

Finale du Vega Trofeo a Valence en octobre dernier :D (J'avais astique tous les Rotax et les X30 ! J'étais parti 34eme en préfinale, je suis remonté 2 !!!! :sol:

 

249.jpg.07b7024b6e99bb58608db6225f924153.jpg

 

 

 

PS : Swisshutless :love::love::love::love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb502mR

N'empeche esthétiquement, le Léopard est magnifique :bah:

 

Ouai grave ! Il ressemble vraiment a un VRAI moteur de kart !

 

De plus aujourd'hui c'est encore le seul moteur de kart pouvant dépasser les 16.000 trs/min en compétition ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bil455kZ

moi, je préfère le N100 :D

 

Bon, ok, j'me casse :cry:

 

arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif FLNC arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

 

 

 

:cyp:

 

 

 

je n'es essayé aucun des ces moteurs, dontje me tait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bja366FQ

Héhé, le Léopard, d'après ce que j'ai vu sur plusieurs sites, sont plutôt pas mauvais, juste dommage qu'il n'y ait plus de course FFSA OFFICIELLES (pas Ufolep), car ça doit donner un certain spectacle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb502mR

Héhé, le Léopard, d'après ce que j'ai vu sur plusieurs sites, sont plutôt pas mauvais, juste dommage qu'il n'y ait plus de course FFSA OFFICIELLES (pas Ufolep), car ça doit donner un certain spectacle...

 

En Suisse belgique et italie, le léopard marche tres fort et les pilotes savent les faire marcher !!!

Nous c'est minimum 16.800 trs/min.Une course avec 30 léopards qui hurlent c'est MAGNIFIQUE !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §moi720qM

Ah moi je me limite à 15.500 tr /min mais une pointe de temps en temps, juste pour le plaisir du hurlement du moteur :rs:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pis785Xs

je suis pas d'accord, je x30 délivre moins de sensations qu'un rotax, mais est plus performant, en étant fiable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Joy827lF

Je pense que le léopard est le moteur le plus performant des 3 mais sans plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pis785Xs

oui moi aussi parce que j'en ai un lol

 

sinon niveau perfs, l'écart est faible entre les 3, en gros l'écart est de 0,5sec en championnat (chiffres régionaux choppés sur différentes épreuves/circuit)

 

à la piste ou je tourne, les x30 font la loi, de quelques petites dixièmes, mais en conditions de bagarre, c'est pas toujours évident, une chose est sure, pour emmener un rotax très très bien, fait se démener plus qu'en léo/x30, plus linéaires, pas de trous en bas, pas de coup de pied au cul non plus, bref nickel en terme d'efficacité

 

après la fiablilité des x30, t'es dur, ou alors t'as vraiment pas eu de bol, car pour en voir pas mal rouler, j'ai vu aucun soucis, en revanche, un pote qui vient d'acheter un léo à déja une grosse merde avec son moteur

 

comme quoi, des fosi ça peut se jouer à peu de chose, pas de bol pour toi

 

le rotax lui se récupère au moins la palme de la fiabilité en dépit de pièces plus cheres :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bja366FQ

Le Léopard est la réponse, je pense... PArce que déjà ça a des cheveaux, ça pousse (logique), et côté fiabilité, ça doit être assez correct...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §moi720qM

Le Léopard est la réponse, je pense... PArce que déjà ça a des cheveaux, ça pousse (logique), et côté fiabilité, ça doit être assez correct...

 

 

Pourtant, c'est un des moins puissants :bah:

 

Léopard => 28 ch

Max => 29 ch

X30 => 30 ch

 

Par contre c'est le seul a ne pas posséder d'arbre de contre équilibrage ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bil455kZ

je pense que LES SEULS qui peuvent voter sont ceux qui ont essayé les trois, sinon le sondage est fossé...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §moi720qM

Disons que l'idéal est d'en avoir au moins essayé deux :bah:

 

Mais les personnes possèdant un de ces 3 moteurs peuvent déjà avoir un avis assez objectif sur le sujet vu que ces 3 moteurs sont assez proches...

De plus, à partir du moment où l'en on possède (ou au moins avoir déjà possédé un), il faut pouvoir expliqué pourquoi on a penché plutôt vers un modèle qu'un autre :bah:

 

Ou comme dans mon cas, je roule avec des personnes possèdant Max et X30, à chassis équivalent et talent de pilotage équivalent, on puet comparer ;)

 

Je le réaffirme : Vive le Léopard (et tant pis pour le FNLC :q )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bil455kZ

nan, vive le N100 :q

 

je maintient qu'il faut tous les essayer pour faire un choix de quel est le meilleure...

apres, les 3/4 des personnes en France prennent le rotax, car tout le monde en a, et pensent que pour les pieces ca serra plus simple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bja366FQ

Ah bon, je ne savais pas que c'était le moins puissant... Sinon j'aime bien le X30, aussi... J'aime pas trop les trucs genre Rotax (Grotax, gros veau, le peuple aura ta peau.)

 

FLNC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dus806Hc

Ah bon, je ne savais pas que c'était le moins puissant... Sinon j'aime bien le X30, aussi... J'aime pas trop les trucs genre Rotax (Grotax, gros veau, le peuple aura ta peau.)

 

FLNC

 

 

communiqué du arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif FLNC canal préhistorique arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

 

C'est avec la plus grande des tristesse que nous apprenons le départ Dust Kart en tant que membre fondateur du FLNC :( . Cette infâme crapule :q a osé basculer du coté obscur de la force: il a vendu ce W.E ses deux moteurs N100 :love: à un membre du forum, pour courrir acheter un arkiel.gif.ee60c313aa1d1eff332dcb2bf12754fd.gif rotax max. Cet odieux acte de lacheté larvée nous prouve une fois de plus que le 100cc est en train de mourir :cry: . Ne baissons pas la garde, continuons le combat, guidons les foules vers la lumière (d'échappement !) et le serrage rapide :lol:

 

BILOUT JE COMPTE SUR TOI POUR CONTINUER LA LUTTE. arkiel.gif.116692c19e7ee27015e2b8a1bb80d38e.gif

 

ps: pris de remords, dust kart artsis.gif.9c0d45e34ccf40ca513d90f1c1e82a89.gif s'est empallé sur un pot de vortex ICAJ => maintenant quand il pète, ça fait un bruit sympa !! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bil455kZ

ca va te changer de pas aller a plus de 15 000tr/min :D

le plaisir commence là où celui des TAG s'arretent, a 15 500tr/min :cyp:

 

FLNC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bja366FQ

communiqué du arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif FLNC canal préhistorique arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

 

C'est avec la plus grande des tristesse que nous apprenons le départ Dust Kart en tant que membre fondateur du FLNC :( . Cette infâme crapule :q a osé basculer du coté obscur de la force: il a vendu ce W.E ses deux moteurs N100 :love: à un membre du forum, pour courrir acheter un arkiel.gif.ee60c313aa1d1eff332dcb2bf12754fd.gif rotax max. Cet odieux acte de lacheté larvée nous prouve une fois de plus que le 100cc est en train de mourir :cry: . Ne baissons pas la garde, continuons le combat, guidons les foules vers la lumière (d'échappement !) et le serrage rapide :lol:

 

BILOUT JE COMPTE SUR TOI POUR CONTINUER LA LUTTE. arkiel.gif.116692c19e7ee27015e2b8a1bb80d38e.gif

 

ps: pris de remords, dust kart artsis.gif.9c0d45e34ccf40ca513d90f1c1e82a89.gif s'est empallé sur un pot de vortex ICAJ => maintenant quand il pète, ça fait un bruit sympa !! :lol:

 

T'inquiète, avec Bilout on va remettre ça en état... C'est vrai, tu es passé du côté obscur de la force, jeune skywalker... Que la force soit avec toi pour t'en remettre... Pourtant, c'est bien un N100 :bah:

 

Grotax, gros veau, le peuple aura ta peau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bug531rx

oui moi aussi parce que j'en ai un lol

 

sinon niveau perfs, l'écart est faible entre les 3, en gros l'écart est de 0,5sec en championnat (chiffres régionaux choppés sur différentes épreuves/circuit)

 

à la piste ou je tourne, les x30 font la loi, de quelques petites dixièmes, mais en conditions de bagarre, c'est pas toujours évident, une chose est sure, pour emmener un rotax très très bien, fait se démener plus qu'en léo/x30, plus linéaires, pas de trous en bas, pas de coup de pied au cul non plus, bref nickel en terme d'efficacité

 

après la fiablilité des x30, t'es dur, ou alors t'as vraiment pas eu de bol, car pour en voir pas mal rouler, j'ai vu aucun soucis, en revanche, un pote qui vient d'acheter un léo à déja une grosse merde avec son moteur

 

comme quoi, des fosi ça peut se jouer à peu de chose, pas de bol pour toi

 

le rotax lui se récupère au moins la palme de la fiabilité en dépit de pièces plus cheres :sol:

 

:q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bug531rx

je pense que LES SEULS qui peuvent voter sont ceux qui ont essayé les trois, sinon le sondage est fossé...

 

tes pas sur un forum serieux ici brutor2.gif.5adf7f0b6a0f7edda5d270d02785a8a2.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §moi720qM

ca va te changer de pas aller a plus de 15 000tr/min :D

le plaisir commence là où celui des TAG s'arretent, a 15 500tr/min :cyp:

 

FLNC

 

 

Surtout qu'un max c'est au grand maximum 14.500 tr/min

 

Un X30 fait déjà mieux avec 15.500 tr/min

 

Le Léopard c'est un no limit :rs:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bug531rx

Surtout qu'un max c'est au grand maximum 14.500 tr/min

 

Un X30 fait déjà mieux avec 15.500 tr/min

 

Le Léopard c'est un no limit :rs:

 

on sait les léopard sont les meilleurs .... dwarfy.gif.724561cc82f84a2e255b4ae0ee8cf245.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Geo324SB

Heuresement avec mes 2 nouveaux N100 en état de marche (encore qu'il faut que je reperce ma platine :q ) je vais pouvoir aller a la lutte pour l'avenir du N100.

 

 

 

arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif FLNC arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb502mR

oui moi aussi parce que j'en ai un lol

 

sinon niveau perfs, l'écart est faible entre les 3, en gros l'écart est de 0,5sec en championnat (chiffres régionaux choppés sur différentes épreuves/circuit)

 

à la piste ou je tourne, les x30 font la loi, de quelques petites dixièmes, mais en conditions de bagarre, c'est pas toujours évident, une chose est sure, pour emmener un rotax très très bien, fait se démener plus qu'en léo/x30, plus linéaires, pas de trous en bas, pas de coup de pied au cul non plus, bref nickel en terme d'efficacité

 

après la fiablilité des x30, t'es dur, ou alors t'as vraiment pas eu de bol, car pour en voir pas mal rouler, j'ai vu aucun soucis, en revanche, un pote qui vient d'acheter un léo à déja une grosse merde avec son moteur

 

comme quoi, des fosi ça peut se jouer à peu de chose, pas de bol pour toi

 

le rotax lui se récupère au moins la palme de la fiabilité en dépit de pièces plus cheres :sol:

 

 

 

Salut je tiens a dire que tu te trompes !

 

En effet en championnat les chronos sont tres proches mais regardes les pneus !

Roule avec du Bredgestone YJZ (pneus de rotax) en X-30 ou en léopard et tu veras que le rotax ne suivra pas.

 

Je le sais car je roule en bridgestone cup et les rares rotax se font larguer.

 

Pour info j'ai essayé comme je vous le disait les 3 moteurs !

Mon préféré est le léopard ! Car c'est celui avec lequel je suis le plus rapide mais c'est aussi celui qui est le plus simple a regler. Je suis obliger d'aller m'exiller en Suisse ou en italie pour avoir des courses de haut niveau en léopard ! :non:

 

A quand le retour du léopard en france ???

 

Pour répondre a certains voici les puissances données par les constructeur :

 

- Léopard 29 cv (depuis 3 ans)

- Rotax max 28.5 cv

- X-30 30 cv

 

Cela ne veut pas dire que le X-30 est le plus performant. Car le X-30 a un arbre d'équilibrage a trainer et est limité en régime moteur !

Tout comme le rotax max ! Seul le Léopard n'a pas ces 2 contraintes !

 

Attention meffiez vous des puissances données par vos moteurs !

Avec le team avant le championnat Suisse et la bridgestone cup on avait séléctionné 2 rotax sur une vingtaine et les plus puissants développaient au banc 27 cv ! En moyenne c'est entre 25 et 26 cv pour un rotax !

Pareil pour le X-30 ! Le plus puissant que j'ai viu il développait au banc de "action karting" 29.8 cv c'était pour la finale du france X-30 a lyon ! Le mien développait seulement 28.5 cv et il marchait bien !

 

Donc méfiez vous des données constructeurs ! Ne croyez pas que vos moteurs développent 28.5 cv pour un rotax oubien 30 cv pour un X-30 tout ca c'est de la pub !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pis785Xs

oui clair que la puissance annoncée est vraie que les premières heures de roulage, et encore

 

tiens tiens victoire provisoire du max, qui comptabilise les 2 votes des 2 autres catégories à lui seul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...