Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Histoires du sport automobile

LE RALLYE DU CONDROZ DES DEBUTS A NOS JOURS


Invité §bru553Nw

Messages recommandés

  • Réponses 619
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §jic621Xm

Il faut vraiment de jeunes yeux pour aller lire "supporters club gentil bruno Thiry"sur cette sierra cosworth,je pense sa première participation au condroz ou il faisait déjà pèter des chronos avec sa groupe N Non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dri588lg

Belle analyse. C'était mieux avant, bien sûr, mais regarde le Tour de Corse ou le Monte CArlo. Mieux avant aussi...

 

Néanmoins, avec le plein d'engagés et des Porsche au départ avec quelques bonnes vieilles propulsions au départ, tu peux encore t'amuser à regarder. Il y a trois ans, je me cassais des spéciales après 15 bagnoles, lassé des Mitsubishi GrN.

 

On ne reviendra plus en arrière. Ypres, bien sur, avec les IRC a gagné la timbale de la couverture médiatique. Mais quand on a été élevé dans Goesnes et Ben-Ahin, on ne sait pas être totalement objectif!

 

Nous verrons donc cette année quel sera le plateau.

 

 

Je suis d'accord avec ton avis, oui mais le gros problème si tu veux voir des propulsions tu dois attendre longtemps, car ces autos sont mis tout à la fin d'une liste d'engagés c'est stupide, et encore plus personne aligne un manta 400 ou une vraie groupe b, on a droit qu'à des petite cylindrée comme des Ford RS2000 c'est un peu dommage aussi ce genre de chose, je pense que la fameuse décision de 87 à été mal prise et surtout mal gérée, aussi car en fait il n'y avait qu'une seule et unique catégorie de voitures à supprimer et pas toutes, celles dépassant les 300 cv, car si on fait les comptes on a jamais eu de graves accident en Belgique avec une porsche ou une manta 400 restons honnête, en plus on a supprimé un championnat national qui franchement n'était pas inutile, pour regrouper les deux et en faire qu'un seul, je pense qu'il n'y a plus de tremplin vers l'inter à l'heure actuelle pour un

débutant comme avant, avec le national on avait droit au double d'épreuves en Belgique, même Ypres pour moi est descendu dans les bas-fonds du rallye, restons logique, le retour du Bianchi, c'est pas du tout mieux, tu parles du tour de Corse, là-bas aussi on a supprimé une bonne épreuve historique, le Corsica Historic, où tu avais un plateau digne de l'Eifel, plateau qu'on aura jamais en Belgique et c'est bien dommage même si cette année

Spa était franchement bien, cela ne vaut pas encore les deux courses que je cite plus haut, même le haspengouw c'est plus cela non plus, car les organisateurs ne reprennent pas certaines spéciales du passé qui franchement était bonnes, en fait si il faut tirer une conclusion, le championnat des rallyes belges n'est plus l'ombre que de lui-même ça c'est sûr, moi je pense qu'il faudrais faire deux courses dans un rallye comme certains organisateurs

ont fait dans le passé pour permettre à d'anciennes groupe b de revenir sur le devant de la scène, en plus cela ne pose aucun problèmes je pense à ce niveau et cela permettra d'attirer plus de pilotes aussi sur la ligne de départ. Pour revenir au Condroz, l'idéal, c'est de faire deux rallyes sur un seul cela permettra à des pilotes comme Chris Jacob, de rouler avec son RX7 dans de bonnes conditions mais je parle aussi des autres, et jouer ainsi la victoire, et avoir deux vainqueurs par rallye.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bru553Nw

 

,c'est de faire deux rallyes sur un seul cela permettra à des pilotes comme Chris Jacob, de rouler avec son RX7 dans de bonnes conditions mais je parle aussi des autres, et jouer ainsi la victoire, et avoir deux vainqueurs par rallye.

 

 

 

Driftwood, que dirais tu de postuler à la FIA à la place de Vatanen qui est un buveur de lait et de Napoléon Todt?

 

Ton propos est intéressant. Néanmoins une chose reste sûre, c'est qu'il vaut mieux en profiter comme acteur ou comme spectateur parce que je pense que les jours sont comptés pour le rallye.

 

En tant qu'organisateur de balades en quad ou en 4x4, quand je vois à quelles obligations j'étais soumis, je me dis qu'il faut être vachement motivé pour organiser un rallye!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jic621Xm

Non seulement les jours sont comptés mais les belles années sont derrière nous(pour ceux qui les ont connues)

La crise économique,le prix des énergies,l'inflation galopante,on se demande ce que vont devenir les belles bêtes de rallye amoureusement montées,préparées et entretenues par des milliers de passionnés.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pea357xU

J'avais fait remarquer sur un autre forum que cette question, grande angoisse de tous les amoureux de rallye, était déjà d'actualité il y a près de 36 ans, à un moment où Didier Auriol et François Delecour n'avaient pas encore leur permis. Ne parlons pas de Sébastien Loeb qui n'était pas né ! :ange::lol::lol::lol:

 

1.jpg162..jpg.0260aac598efc73ce27810c083846b5a.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dri588lg

 

 

Driftwood, que dirais tu de postuler à la FIA à la place de Vatanen qui est un buveur de lait et de Napoléon Todt?

 

Ton propos est intéressant. Néanmoins une chose reste sûre, c'est qu'il vaut mieux en profiter comme acteur ou comme spectateur parce que je pense que les jours sont comptés pour le rallye.

 

En tant qu'organisateur de balades en quad ou en 4x4, quand je vois à quelles obligations j'étais soumis, je me dis qu'il faut être vachement motivé pour organiser un rallye!

 

 

 

Postuler à la FIA, jamais de la vie, revenons à la réalité, la fin du groupe b a été marquée par l'accident d'une Ford RS200, et pas par une manta 400, une porsche ou je sais quoi, supprimer toutes les groupes b c'est pas la meilleure chose que la FIA a faite crois-moi, j'ai plus été voir de rallye depuis le bianchi 1993, tu sais pourquoi, quand on a vu la tournure que prenait le groupe A franchement on aurait mieux fait de s'abstenir, j'aimas pas les autos qui étaient alignés, déjà c'était plus des propulsions qui franchement faisaient pas mal de spectacle, alors que là on en avait plus tellement.

 

Je suis toujours d'accord avec toi les jours du rallye sont comptés avec ce qui s'est passé aussi, la loi anti-tabac, n'a pas aidé le rallyes, et trouver des sponsors est difficile maintenant avec la crise actuelle, et les budgets sont de plus en plus dur à trouver aussi, pour rouler, je sais aussi que les organisateurs ont pas mal d'obligations tant envers leurs sponsors ou partenaires qu'envers les institutions automobiles, mais bon supprimer le national c'était pas non plus une bonne chose je pense, car le titre national avait autant de valeur que le titre inter à une époque, même en national il y avait de très bonnes organisations qui faisait jeu égal avec certains rallyes inters à une époque, un amateur pouvait encore se permettre de rouler en national à une époque parce que les budgets n'étaient pas trop élevés, alors que maintenant c'est impossible, sauf si on fait partie d'une filliaire et encore on reçoit une petite aide d'un importateur, franchement c'est tout et c'est pas tout le temps intéressant.

 

Pour en revenir à ce que j'ai dit avant, plusieurs rallyes ont eu leur course séparé en deux et ça n'a pas tué l'organisateur pour cela, je pense au Bianchi en 88 il y avait une manche inter et une manche national, sur la même course, non seulement on pouvait voir les groupes A mais aussi pas mal de groupe B en annexe, je trouve que ce genre de chose était une bonne idée, mais plus aucun organisateur fais cela maintenant c'est un peu

dommage, je pense aussi au RTS qui comptait pour le national et avait fait une annexe provincial une année, ce que je veux dire en prenant ces exemples, c'est que plus aucun organisateur n'a envie de refaire certaines choses qui franchement était bonne dans le passé à l'heure actuelle, et c'est bien triste pour le rallye en général, en faisant une annexe, les organisateurs pouraient attirer des anciennes groupe b que pas mal de spectateurs aimeraient revoir, il suffit de lire sur ce forum ce que les gens disent sur ce sujet on ne parle que de cela, faire revenir les groupe b comme avant sur la scène du rallye belge, je suis pas le seul à en parler d'autre l'ont fait avant que j'arrive sur ce forum, Bruno tu n'aimerais pas revoir d'anciennes groupe b au condroz comme avant, à l'heure actuelle, je pense que si, comme moi d'ailleurs, et pleins d'autres personnes, et pas seulement les mettres comme bouche trou sur une liste d'engagés, comme j'ai encore vu l'an passé et l'année d'avant, je ne suis que spectateur, mais cela permettrait aussi aux nouveaux qui n'ont pas connu l'époque du groupe b de savoir vraiment comment c'était à cette époque, on se déplaçait à un rallye car on savait très bien qu'on allait avoir du spectacle tout le week-end alors que maintenant il n'y en a plus du tout, avec les

autos de maintenant, c'est regrettable à plus d'un titre en tout cas la mode actuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bru553Nw

Oui, je signe à deux mains pour revoir les groupe B en action, mais attention, les normes de sécurité ont bien évolué et alors il faudrait que ces autos s'alignent sur les standards actuels. Quant à 2 "niveaux" dans une organisation, je te donne 100% raison. je l'ai connue au Circuit des Ardennes en 1997, je participais à l'annexe provinciale et les spectateurs préféraient suivre celle-là plutôt que la manche inter.

 

Malheureusement, nous ne referons pas l'histoire. Essayons de positiver et d'appuyer au mieu les bonnes décisions quand elles sont prises.

 

Moi, je verrai plutôt un championnat de belgique Historique qui reprendrait les plus belles épreuves dans l'esprit des Boucles de Spa mais avec des montants d'engagement un tantinet plus réalistes.

 

On ferait le plein d'engagés, le plein de spectateurs et le plein... d'heureux! Hein, Jicero? :sol:

 

jiceropilote.jpg1..jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bru553Nw

jicerolouelareppe.jpg

 

Un document top secret: l'auto de Jicero, mais quel en est l'équipage? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jic621Xm

La semaine après le condroz 78,mon ami José Lareppe m'a demandé en prêt l'ascona sr avec laquelle il voulait disputer une épreuve provinciale.

Il me l'a ramenée avec une bosse dans la portière en mêmetemps que la photo du délit .Je pense que son copi était Christian Detant.

Je lui ai demandé 2000 fb de location puis j'ai revendu l'auto comme ça.

Je comprends maintenant pourquoi je n'ai jamais eû une soixantaine de mitsu à louer avec les tarifs que je pratiquais !

D'après les affirmations de ses coéquipiers d'époque,José était aussi ra pide que les 3 mousquetaires,Duez,Droogmans,Snijers et je le crois.

Peut-être lui, manquait-il un peu ce côté glamour qui fait qu'un patron d'écurie vous engage ou pas en plus de votre pointe de vitesse.

J'en fais mon favori pour le monte-carlo historique 2010 avec une bonne kadett.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bru553Nw

Une dernière coupure de presse du Condroz 1996...

 

 

 

presse96A.jpg.293875a3208b1a954a823c0b39e53382.jpg

presse96B.jpg.f1b3158d36fb2fdaf2d6a058d074a867.jpg

presse96C.jpg.1529306b3b8cfd14c1fd6687afe86bfb.jpg

presse96D.jpg.e17b775ae5c3c28f6f48b0b18e927398.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cor372Vh

Un beau geste ! je suis sur que cela a été apprécié par ces pauvres enfants !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bru553Nw

Oui et non.

On ne s'imagine pas le nombre d'activités que diverses associations organisent pour eux.

Ainsi, je demandais à un des petits courageux si il était content de sa journée. Il m'a regardé avec ses grands yeux et m'a répondu: "Bof! Pas terrible ta Clio, moi, samedi prochain, je pars à la mer avec une Ferrari!".

 

Quand je regarde la photo de groupe, j'ai toujours un pincement au coeur. Combien de ces enfants ont connu l'état d'adulte?

 

Je n'ai jamais eu le courage de demander de leur nouvelle. Je trouvais ça indécent. Les enfants et l'ASBL JOUR APRES JOUR m'ont complètement zappé après et je pense que c'est très bien ainsi. J'avais eu l'idée, je l'ai concrétisée. Ils ont pris ce qui leur était du et sont repartis avec cette élégance que confère l'éphémère.

 

Ma récompense, je l'ai eue le samedi soir, alors que nous venions d'abandonner. Nous avons rejoins les enfants à l'Oreille Cassée pour manger avec eux et quand je suis entré, tout le monde s'est levé et nous a applaudis Ingrid et moi. Je suis allé me planquer dans les WC dix bonnes minutes pour verser comme un veau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bru553Nw

Du Jicero en veux-tu en voilà!

 

Quelle vedette, ce J-C !! ultimatecar59.gif.8bf1ca9b9b7a0ea7524a9b6b548b886c.gif

 

jicerotalbot01.jpg

 

jicerocondroascona.jpg

 

jiceroaudi.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

J'aime bien la petite dernière Audi 50 qui avait à l'origine 50 percherons :p !!!!... avais-tu gonflé un peu le moteur pour l'occasion ????... ma mère a une "50" alors quand France, c'était sa cousine VW Polo qui était plus exportée !

 

Patou ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jic621Xm

Pour Patou,c'était le modèle gl qui développait 60 cv d'origine.

Je n'allais pas ajouter des chevaux sur la voiture de ma femme,déjà que le temps de s'habituer à une voiture je la revendais pour en racheter une autre!!!Ce n'est qu'un peu après que je me suis offert quelques jouets personnels que je revendais à chaque fois après quelques courses pour financer les suivantes.Ca en a fait quelques centaines mais Chut........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Patou,c'était le modèle gl qui développait 60 cv d'origine.

Je n'allais pas ajouter des chevaux sur la voiture de ma femme,déjà que le temps de s'habituer à une voiture je la revendais pour en racheter une autre!!!Ce n'est qu'un peu après que je me suis offert quelques jouets personnels que je revendais à chaque fois après quelques courses pour financer les suivantes.Ca en a fait quelques centaines mais Chut........

 

 

... donc tu avais de fortes chances de retrouver au Condroz de l'année d'après la voiture que tu avais l'année d'avant :lol: !!! Je pense que c'est quand même avec les propulsions que tu as pris le plus de plaisir. J'ai eu l'occasion de faire grâce à Bruno quelques spéciale du Condroz en famille et en conditions climatiques presque optimales mais avec de la pluie et de la boue en grosse attaque, ça doit être limite partout pour laisser l'auto sur la route !... vous devez être un peu "flying finn" :D:lol: !!!

 

Patou ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jic621Xm

Les vrais pilotes de rallye qui sont venus s'imposer sur un tracé aussi particulier que celui du condroz le sont un peu,c'est vrai car les nombreux changements d'adhérence demandent aux meilleurs une bonne dose d'improvisation.

Pour rester simple,je dirai que je retrouve beaucoup de mes anciennes voitures dans les rallyes historiques actuels car n'oublions pas qu'elles ont plus de 25 ans(comme moi !)Amitiés Patrice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les vrais pilotes de rallye qui sont venus s'imposer sur un tracé aussi particulier que celui du condroz le sont un peu,c'est vrai car les nombreux changements d'adhérence demandent aux meilleurs une bonne dose d'improvisation.

Pour rester simple,je dirai que je retrouve beaucoup de mes anciennes voitures dans les rallyes historiques actuels car n'oublions pas qu'elles ont plus de 25 ans(comme moi !)Amitiés Patrice.

 

 

L'essentiel c'est de rester comme toi un passionné :sol::love::jap::jap::jap: !!!!... l'âge n'a pas beaucoup d'importance, pour les copines de mes filles je suis un ancêtre, et pour ma grand-père proche des cent ans je suis un minot :ange: !!!

 

Amitiés de Paris :) !

 

Patou ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bru553Nw

D'ailleurs on ne dit pas ma MG B date de 1970. On dit qu'elle est de 23 après JICERO ! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bru553Nw

colsoullopes.jpg

Certainement l'un des plus grands animateurs des belles années du rallye du Condroz! :jap:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jic621Xm

J'ai toujours conservé cette photo publicitaire d'époque car, je me souviens avoir vu Guy Colsoul marquer un temps d'arrêt en descendant du podium grand-place pour qu'un jeune photographe puisse prendre son pilote préféré à l'arrêt.

Je pense toujours 30 ans après que certaines grosses vedettes feraient bien de prendre son sens des relations publiques et son sourire pepsodent en exemple. Non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bru553Nw

J'ai avec Guy une anecdote totalement hors sujet par rapport au Condroz, puisqu'elle se passe du côté d'Ohey à Reppe plus exactement.

 

Au départ des 500 km d'Andenne en 1983 qui était mon premier rallye national, j'avais 18 ans et 11 mois et j'étais mort de trouille. Guy Colsoul m'avait rassuré devant un café.

 

Un an plus tard, alors que je reconnaissais la spéciale de Reppe en vue de la première édition du rallye de Wallonie, je décide de faire un arrêt chez des amis riverains de cette spéciale. On pouvait entrer chez eux par chaque côté puisqu'ils vivaient en clan familial avec leurs parents et leur tante.

 

On me propose d'emblée la tarte et le café (il était aux alentours de 16h) et je passe au petit salon, à l'autre bout de cette maison que je fréquentais assez souvent et là: Guy Colsoul et son copilote Alain Lopez avaient déjà entamé la "dorée" !

 

Un chouette moment pour un gosse de 20 ans qui "entre" dans la grande famille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bru553Nw

Photos de MrBertonne:

 

picture-1.jpg

Tchine le Monégasque.

 

picture.jpg

Snijers au Château d'Hodoumont dans la spéciale de Goesnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cat072Wa

Et la superbe vidéo du Condroz 1988 :love::love::love:

 

l'époque des bonnes groupe A "M3 , sierra ,190 2.3 16 , etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bru553Nw

Super ! ultimatecar59.gif.8bf1ca9b9b7a0ea7524a9b6b548b886c.gif

 

Allez, quelques souvenirs glanés ici et là...

87CondrozKaby02.jpg

l'excellent et spectaculaire Terry Kaby ici en action en 1987

 

Boutsen_Porsche.jpg

Boutsen sur la Porsche de de Ville de Goyet

 

1982 Condroz 1-1.jpg1..jpg

Plas et sa Ritmo en 82

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bru553Nw

bouli59.gif.c177adfb35ecb8b2a748ceea3503f109.gif Y a plus grand monde, ici!

M'en fout. Je continue à poster tout ce que j'ai accumulé comme documents.

On tiendra bien jusqu'au Condroz!

 

vihava10.jpg

Un nordique rapide: VIHAVAINEN ou quelque chose comme çà!

 

arton15190.jpg.5f32041609243bef0793edce3b4135f9.jpg

Ouais, je sais....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jic621Xm

Tous les nordiques sont rapides,connais-tu Bruno Sacréhinen,il habite au Nord de Huy,un vrai vite aussi celui-là surtout pour écrire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bru553Nw

Ce mec n'est rien en comparaison avec le vite en parole qu'est Jean-Clodinov Roucourekoff ! :jap:

 

Allez encore une petite et je me sauve!

snijers2cz3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...