Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Karting

Pécautions a prendre pour faire passer l'hiver à la machine


Invité §kar474ej

Messages recommandés

Invité §kar474ej

Salut à tous,

Je voudrais savoir ce que vous me conseillé de faire pour ne pas avoir de surprise à la remise en route du kart au printemps. Je suis équipé par un TMK9. Actuellement j'ai vidé le radiateur et baché le kart mais y a t il d'autres précaution à prendre? J'attend vos expériences et conseils.

MERCI

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §vil171hC

Salut à tous,

Je voudrais savoir ce que vous me conseillé de faire pour ne pas avoir de surprise à la remise en route du kart au printemps. Je suis équipé par un TMK9. Actuellement j'ai vidé le radiateur et baché le kart mais y a t il d'autres précaution à prendre? J'attend vos expériences et conseils.

MERCI

 

bonjour, moi je remplie le circuit avec du liquide de refroidissement pour pas que ça reste a sec,moteur, radia, pompe a eau. chipsterman.gif.2ef0cd1dbd994f2fe5154aea34c31f52.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre621Et

pour le carbu moi je vidange je nettoye a l'essence pur puis je remonte les joints avec une pate grasse pour pas qu'ils sechent.

a+fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bil455kZ

pas bon la bâche, l'humidité se coule dessous sans pouvoir s'échapper ...

 

Quelqu'un a un truc pour que le(s) disque(s) de frein ne rouille pas ? au moins au 'milieu' là ou le disque refroidit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §moi720qM

pas bon la bâche, l'humidité se coule dessous sans pouvoir s'échapper ...

 

Quelqu'un a un truc pour que le(s) disque(s) de frein ne rouille pas ? au moins au 'milieu' là ou le disque refroidit.

 

 

benitoo.gif.accbe28fd5bc7ab39cde7e2a32576068.gif J'allais dire la même chose

 

Tu ne saurais pas éviter la rouille sur les disques de freins, c'est de l'acier brut qui est soumis à des fortes variations de température, le moindre pourcent d'humidité oxydera le disque :bah:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vil171hC

 

benitoo.gif.accbe28fd5bc7ab39cde7e2a32576068.gif J'allais dire la même chose

 

Tu ne saurais pas éviter la rouille sur les disques de freins, c'est de l'acier brut qui est soumis à des fortes variations de température, le moindre pourcent d'humidité oxydera le disque :bah:

 

 

 

je ne pense pas qu'un disque de frein soit en acier brut, puisque ça casse :??: je dirais acier +fonte. chipsterman.gif.2ef0cd1dbd994f2fe5154aea34c31f52.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §moi720qM

 

je ne pense pas qu'un disque de frein soit en acier brut, puisque ça casse :??: je dirais acier +fonte. chipsterman.gif.2ef0cd1dbd994f2fe5154aea34c31f52.gif

 

 

Ca rouille encore plus vite alors :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vil171hC

 

Ca rouille encore plus vite alors :p

 

ah oui ,mais je n'ai pas de solution pour q'il ne rouille pas!. chipsterman.gif.2ef0cd1dbd994f2fe5154aea34c31f52.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §she087xM

je met du wd40 sur mon disque :D:D:D:D c'ets une blague joyeu noel :ange:

 

perso je l'ai démonté, nettoyé a l'essence F (dégraissant...) puis je l'ai mis dans un chiffon en coton puis ranger dans une boite a chassure dans mon garage...

 

sinon moi j'ai laissé l'eau dans le circuit, qu'est-ce que je risque? :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §moi720qM

ah oui ,mais je n'ai pas de solution pour q'il ne rouille pas!. chipsterman.gif.2ef0cd1dbd994f2fe5154aea34c31f52.gif

 

 

A part ne jamais freiner, je ne vois pas non plus :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bil455kZ

je met du wd40 sur mon disque :D:D:D:D c'ets une blague joyeu noel :ange:J'y ai pensé, en le lavant bien avant de partir rouler, mais çà doit bien tenir et être chaud à laver... ou sinon, en mettre que là où çà refroidit

 

perso je l'ai démonté, nettoyé a l'essence F (dégraissant...) puis je l'ai mis dans un chiffon en coton puis ranger dans une boite a chassure dans mon garage...

 

sinon moi j'ai laissé l'eau dans le circuit, qu'est-ce que je risque? que l'eau gèle et cylindre HS :(

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rem674ll

je met du wd40 sur mon disque :D:D:D:D c'ets une blague joyeu noel :ange:

 

perso je l'ai démonté, nettoyé a l'essence F (dégraissant...) puis je l'ai mis dans un chiffon en coton puis ranger dans une boite a chassure dans mon garage...

 

sinon moi j'ai laissé l'eau dans le circuit, qu'est-ce que je risque? :(

 

 

Ce que du risque... c'est que ton eau gèle et que ton cylindre se fissure!!!

J'ai fais cette erreur lors de mon premier hiver en rotax!!!

Heureusement un bon soudeur me l'a refait et je n'ai pas de soucis de refroidissement mais si je l'avais pas vu avant de le remettre en route.... aie aie aie!!!

Donc je pense que le mieux c'est de le remplir de liquide de refroidissement anti gel et de le garder dans un endroit "chaud" si possible!!!

 

Salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tri803Dl

bon voila ce que je fais et ce que itaka m'as conseillé

1 - remplacer l'eau par du liquide de refroidissement pour éviter : le gèle et la détérioration des pièces en contacte avec l'eau par oxydation.

2 - vidange complet du circuit d'essence.

3 - démontage complet du système de freinage hydraulique : démontage, nettoyage au wd40, séchage, perso je stock pour l'hiver démonté, remontage avec un kit de joins-coupelles neuves pour éviter tout problème.

4 - perso je vidange et remplit la cuve d'huile neuve pour que les pièce baigne dans l'huile tout l'hiver. Je refait les niveau en début de saison.

5 - perso je démonte ma chaine et mes roulements et les fait tremper d'abord dans du wd40 (2-3 jours) puis le reste dans de l'huile

6 - ne pas oublier de faire les entretients standard du moteur

 

ps : ne pas oublier que le liquide de frein sur un véhicule de compétition chauffe et qu'il est conseillé de le changer tout les ans. Si vous le faite pas, il fini par parafiner et détruit votre circuit de freinage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cas043GF

bon voila ce que je fais et ce que itaka m'as conseillé

1 - remplacer l'eau par du liquide de refroidissement pour éviter : le gèle et la détérioration des pièces en contacte avec l'eau par oxydation.

2 - vidange complet du circuit d'essence.

3 - démontage complet du système de freinage hydraulique : démontage, nettoyage au wd40, séchage, perso je stock pour l'hiver démonté, remontage avec un kit de joins-coupelles neuves pour éviter tout problème.

4 - perso je vidange et remplit la cuve d'huile neuve pour que les pièce baigne dans l'huile tout l'hiver. Je refait les niveau en début de saison.

5 - perso je démonte ma chaine et mes roulements et les fait tremper d'abord dans du wd40 (2-3 jours) puis le reste dans de l'huile

6 - ne pas oublier de faire les entretients standard du moteur

 

ps : ne pas oublier que le liquide de frein sur un véhicule de compétition chauffe et qu'il est conseillé de le changer tout les ans. Si vous le faite pas, il fini par parafiner et détruit votre circuit de freinage

 

 

 

:( Euh ouai mais bon, faut tout démonter les freins et l'arbre arrière quoi :(

 

Il y a la batterie aussi qu'il faut penser a débrancher. (faudrai meme le faire après chaque sortie)

Mettre les pneus dans des sacs poubelle et dans un endroit a l'abris de la lumiere

Et pour la rouille il existe des bombes anti-rouille exprès pour ça, c'est ce que je met sur mon pot d'échappement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décharger une batterie au plomb avant de la stocker :eek2: ça va pas ou quoi ? Ce genre de batterie comme les Nimh n'aime pas du tout ça.

Sinon pour stocker son kart, viré l'eau du circuit et remplacer par du LR semble une bonne idée, nettoyage de carbu aussi. Après c'est pareil que d'habitude, un pot ça rouille toujours tant qu'il n'est pas peint ou vernie, un disque rouille puisqu'il est en fonte, l'arbre rouille mais lui on peut lui mettre un filé d'huile (pas de l'huile d'olive). Les pneux dans un sac poubelle a défaut de mettre des neufs. Et au pire de l'huile dans le moteur pour le protéger de la rouille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §2jl430bW

bon voila ce que je fais et ce que itaka m'as conseillé

1 - remplacer l'eau par du liquide de refroidissement pour éviter : le gèle et la détérioration des pièces en contacte avec l'eau par oxydation.

2 - vidange complet du circuit d'essence.

3 - démontage complet du système de freinage hydraulique : démontage, nettoyage au wd40, séchage, perso je stock pour l'hiver démonté, remontage avec un kit de joins-coupelles neuves pour éviter tout problème.

4 - perso je vidange et remplit la cuve d'huile neuve pour que les pièce baigne dans l'huile tout l'hiver. Je refait les niveau en début de saison.

5 - perso je démonte ma chaine et mes roulements et les fait tremper d'abord dans du wd40 (2-3 jours) puis le reste dans de l'huile

6 - ne pas oublier de faire les entretients standard du moteur

 

ps : ne pas oublier que le liquide de frein sur un véhicule de compétition chauffe et qu'il est conseillé de le changer tout les ans. Si vous le faite pas, il fini par parafiner et détruit votre circuit de freinage

 

 

 

Faire tremper les roulements dans du wd40 ... c'est pas une grande idée. Le wd 40 dissous la graisse. Absolument aucun intérêt de faire tremper les roulements ou les chaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décharger une batterie au plomb avant de la stocker :eek2: ça va pas ou quoi ? Ce genre de batterie comme les Nimh n'aime pas du tout ça.

Sinon pour stocker son kart, viré l'eau du circuit et remplacer par du LR semble une bonne idée, nettoyage de carbu aussi. Après c'est pareil que d'habitude, un pot ça rouille toujours tant qu'il n'est pas peint ou vernie, un disque rouille puisqu'il est en fonte, l'arbre rouille mais lui on peut lui mettre un filé d'huile (pas de l'huile d'olive). Les pneux dans un sac poubelle a défaut de mettre des neufs. Et au pire de l'huile dans le moteur pour le protéger de la rouille.

 

 

Moi mon arbre rouille pas !! J'ai sa :p :

 

100_4593.jpg.e9fbdf3e07376dc52f3e9a04bd1f1a2f.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cas043GF

Décharger une batterie au plomb avant de la stocker :eek2: ça va pas ou quoi ? Ce genre de batterie comme les Nimh n'aime pas du tout ça.

Sinon pour stocker son kart, viré l'eau du circuit et remplacer par du LR semble une bonne idée, nettoyage de carbu aussi. Après c'est pareil que d'habitude, un pot ça rouille toujours tant qu'il n'est pas peint ou vernie, un disque rouille puisqu'il est en fonte, l'arbre rouille mais lui on peut lui mettre un filé d'huile (pas de l'huile d'olive). Les pneux dans un sac poubelle a défaut de mettre des neufs. Et au pire de l'huile dans le moteur pour le protéger de la rouille.

 

 

J'ai pas écrit décharger, j'ai écrit débrancher axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tri803Dl

Faire tremper les roulements dans du wd40 ... c'est pas une grande idée. Le wd 40 dissous la graisse. Absolument aucun intérêt de faire tremper les roulements ou les chaines.

 

c est le but pour enlever toute les impureté en passant

mais je la laisse retremper ensuite dans de l'huile puis de la graisse

mais bon comme dit dans mon poste, c'est des action que je fais perso en plus

c'est comme pour les roulement, démontage nettoyage dégraissage et regraissage mais c'est chiant a faire donc vous êtes obligé de suivre se conseille. en plus si on sais pas faire, ca peut être dangereux pour les roulements :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cas043GF

c est le but pour enlever toute les impureté en passant

mais je la laisse retremper ensuite dans de l'huile puis de la graisse

mais bon comme dit dans mon poste, c'est des action que je fais perso en plus

c'est comme pour les roulement, démontage nettoyage dégraissage et regraissage mais c'est chiant a faire donc vous êtes obligé de suivre se conseille. en plus si on sais pas faire, ca peut être dangereux pour les roulements :p

 

 

 

Euh je te demande ça juste comme ça mais les roulement, ils sont bien fermés donc le graissage est a l'intérieur et ne bouge pas?

Donc quel est l'intéret de les mettre dans l'huile vu que de toute façon l'huile ne penettrera pas a l'intérieur. :??:

Et puis pour les nettoyer pas besoin de les démonter :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fgo347gE

Je sais vilo....mon inculture peut en agacer certains...mais je demande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vil171hC

Je sais vilo....mon inculture peut en agacer certains...mais je demande.

 

c'est pas de l'appéro!!! :pchipsterman.gif.2ef0cd1dbd994f2fe5154aea34c31f52.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vil171hC

"Zut" ....je déplore juste que ça ne se boive pas...Quoique.

 

 

wd 40 c'est un aérosol de dégripant-lubrifiant,ça fait tout,nettoie,répare,fait briller!. :q chipsterman.gif.2ef0cd1dbd994f2fe5154aea34c31f52.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tri803Dl

aérosol si tu l'achète en grande surface

perso je l'achète en bidon de 5 litres avec un pulvérisateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tri803Dl

Euh je te demande ça juste comme ça mais les roulement, ils sont bien fermés donc le graissage est a l'intérieur et ne bouge pas?

Donc quel est l'intéret de les mettre dans l'huile vu que de toute façon l'huile ne penettrera pas a l'intérieur. :??:

Et puis pour les nettoyer pas besoin de les démonter :??:

 

si tes roulements sont recent, pas besoin de faire ca.

les roulement sont normalement fermés et étanches et donc ne nessessitent pas d'entretient. Mais cela a ses limites. En vieillissant, l'etancheité des roulements devient mauvaise et des impurtés entrent dans les roulements sans parler du fait que le graissage disparait.

mais bon le demontage d'un roulement reste un travail minutieux. le plus simple reste de ne rien faire et de les changer quand ils sont foutu.

 

même si c'est pas des roulements de kart/voiture, ce petit tuto donne une petite idée de ce qui faut faire pour entretenir ses roulements avec les mises en garde d'usage

http://www.rollerenligne.com/fr/articles.php?id=613&cat

 

ps : je voulais aussi preciser que mes roulement date de 2002 et qu il marche tjs bien :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mat283Dv

Merci pour ce post bien instructif...

Pour aller plus loin dans l'explication concernant le circuit de refroidissement, sur un X30, quelle est la "procédure" à suivre pour vider puis re-remplir le circuit de refroidissement? Faut-il purger?

Idem pour le circuit de freinage?

D'avance merci pour les précisions...

mathieu

ps : en relisant ces messages, j'ai l'impression que plusieurs ne prévoient pas du tout de rouler en hivers...hors mis le mauvais temps et le froid, y-a-t-il une raison à ne pas rouler l'hivers?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...