Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Karting

Fiabilité moteur a boite


Invité §flo527wi

Messages recommandés

Invité §flo527wi

Salut tout le monde,

 

Apres avoir essayé le 125 a BV d'un pote, je suis tombé sous le charme de cette conduite et surtout des reprises en sortie de courbe.

Il vient d'acheter ce kart en occase et donc ne peut pas répondre a ma question que voici:

 

Un moteur a BV est il plus souvent "en panne" qu'un moteur équivalent sans boite? En gros, est ce que la boite de vitesse en générale est source de problèmes ou est ce vraiment fiable???

J'ai vraiment envie de me laisser tenter par l'achat d'un moteur a BV mais je n'ai pas envie d'exploser mon budget réparation qui est déjà bien assez élevé!

 

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 49
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §JGr554hX

Bonsoir,

 

Si tu prend une marque fiable (TM ou Maxter, mais egalement quelques autre) et que tu roules avec une huile correct (Motul par exemple), que tu respect la mécanique (temps de chauffe, montage coorect,...) et que tu ne joue pas trop de la carburation (en rendant le mélangeplus pauvre), le KZ125 est vraiment très fiable.

Tu peux sans soucis tirer 15heures d'un piston, et 45heures d'un bas moteur.

De plus, il faut ce dire qu'en KZ, on a tendance a moins rouler (car plus fatigué, session plus courte,...) ducoup, dans le nord (ou il fait pas tout le temps beau) des pilotes qui roule 15h par an il y en a pas mal.

 

Pour ce qui est du reste des éléments:

- Embrayage (Si tu fait pas n'importe quoi sa tiens bien, en loisir on ne s'en sert qu'en cas de sortie de route normalement) sa tiens très longtemps.

- Chaine: sa te tiens plus de 20h si bien graissé.

-Couronne: environ 40h si bien aligné,...

 

Le KZ, c'est un investissement conséquent (une couronne c'est 30€,...) mais une fois équipé, sa reviens pas plus cher qu'un kart sans boite.

 

Apres, si tu joues de la carburation en cherchant la limite, la casse moteur arrive vite.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flo527wi

Merci JGrégoire pour ta réponse!

C'est vraiment l'élément "boite de vitesse" qui m'inquiète un peu. J'imagine que les réparations d'une boite ça chiffre vite.

Je vais chercher du coté des TM ou MAXTER comme tu m'as dit, peut tre que je trouverai une bonne occasion a faire.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eiv478wH

Normalement la boîte ne casse que rarement... Vu comment c'est mené, c'est vraiment épatant... Pour le reste, je viens de serrer le bas vers 14 heures... Donc on verra l'année prochaine pour la fiabilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flo527wi

Qu'as tu comme moteur?

En ce qui me concerne, j'ai "explosé" mon parilla 125 air. J'ai cru avoir serré en bout de ligne droite. J'ai juste fait 2 tête a queue... Quand j'ai enlevé la culasse, le piston était en 150 morceaux! la bielle est pliée le cylindre cassé net a la base et l'axe de piston déchiré sur un coté... Je ne sais pas ce qui s'est passé. Un gravier qui serait passé c'est possible a votre avis car il a cassé là où il y avait des graviers sur la piste suite a une sortie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab886PG

Vu l'ètat que tu indique de ton moteurs sa ressemble fortement a une prise d'air style ceramic de bougie qui casse ou autre, j'dis sa j'dis rien ;)

mais la boite d 'un 125 sa ne casse quasiment jamais et au pire sa ne coute pas si cher que sa ! c'est la main d'oevre d'une boite qui coute cher sur une voiture par exemple ou autre moteur moin accessible qu'un moteur de kart ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §goy785HV

Quand on voit ce que les boite prennent dans les dents... ben on peu dir qu'elle sont super bien monter... ! Sa peu arriver mais c'est rare , une dent ou un crabo qui case sur un pignon, mais sa va te couter 100€ de pièce car tu doit changer 2 pignon ( arbre primaire arbre secondaire ). Mais ça ne va pas plus loin.

 

A comparer avec une boite de moto cross, j'ai vu celle d'une moto qui avait un an de compète 125YZ je croit, ben sa fait peur...a coter sur les kart je pense entretenu il faut plus de 10 ans pour la mettre dans le même état.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mieux que Jordan. Si tu as flashé, il n'y a pas à hésiter, fonce.

Un boîte ne revient pas plus cher en loisir, je le confirme.

Seul l'achat est un peu plus cher, et encore....

Les boîtes sont quand même solide, en ce moment c'est plutôt des dégringolages de bielle en course, mais en loisir tu fais des cessions moins longues, et tu tournes en principe plus riches, tu cherches moins la limite.

Par contre, c'est surtout des remontages approximatifs qui usent prématurément les 125 BV! Rondelles manquantes ou pas à la bonne place sur les calages d'arbres de boite ou de vilo, filetages foirés sur moteur souvent démontés, couple de serrage pas respecté, vis interverties, jeux de montage pas respectés, pas d'utilisation de frein filet sur vis critique en interne, etc etc.

Tous les 125 BV que j'ai eu entre les mains étaient mal remontés, et de loin.

Donc si tu achétes un vieux 125, ouvres le, vérifies le et changes au moins les joints spies de vilo pour être tranquille, et mets le sous pression ensuite pour t'assurer de son étanchéité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flo527wi

Une prise d'air peut casser un moteur comme ça!?? En tous cas la bougie est intacte. D'ailleurs la culasse est la seule piece intacte. Tout le reste est mort et même sans démonter je suis certain que le vilebrequin est plié...

 

Bon ben me voila un peu rassuré par rapport aux boites de vitesse... Quand on l'a bien en main un 125BV ça doit être un vrai plaisir!!!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'as tu comme moteur?

En ce qui me concerne, j'ai "explosé" mon parilla 125 air. J'ai cru avoir serré en bout de ligne droite. J'ai juste fait 2 tête a queue... Quand j'ai enlevé la culasse, le piston était en 150 morceaux! la bielle est pliée le cylindre cassé net a la base et l'axe de piston déchiré sur un coté... Je ne sais pas ce qui s'est passé. Un gravier qui serait passé c'est possible a votre avis car il a cassé là où il y avait des graviers sur la piste suite a une sortie...

 

 

Pour plier une bielle, il faut vraiment un arrêt brutal en principe, un serrage c'est "doux" comparativement, au pire ça décentre le vilo.

Tu n'aurais pas perdu ou oublié un clips d'axe de piston? Sans dommage dans un premier temps, puis l'axe glisse et vient se prendre dans le transfert latéral....d'ou blocage très brutal et destructeur?

L'effort concentré sur un point du piston en porte à faux, contrairement à un serrage, explose plus facilement le piston, du coup, le pied de la bielle libre (et tordue!) vient battre et casse l'embase du fût du cylindre. Supposition.

Tu ne parles pas de la culasse, elle n'a pas eu de dommage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flo527wi

La culasse n'a rien du tout ni même la bougie. Le moteur avait été révisé plus ou moins 4 h avant qu'il ne casse.

C'est vrai qu'a voir l'état de l'axe de piston on pourrait s'imaginer qu'il s'est bloqué dans une lumière mais elle n'ont aucune trace de blocage...

C'est arrivé a mariembourg, 2 mécanos qui bossent là sont venu voir et personne n'a pu me donner d'explication car ils n'avaient jamais vu ça...

J'ai des photos mais je n'ai pas d'hebergeur pour les poster...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flo527wi

Je ne sais pas si c'était un Sudam barbazan mais il allait vraiment très bien!!! :(

 

J'ai cherché je n'ai pas trouvé, si vous pouviez me dire comment poster des photos ?? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clic sur répondre en bas à gauche, puis dans le nouvel onglet tu descends un peu sous le cadre, à gauche tu as "joindre une image", clic sur parcourir, tu cherches le dossier sur ton ordi ou tu as mis tes images au format jpeg de pref (format commun), et tu cliques sur les fichiers (tes images stockées) en question.... Si images trop grosses, bin tu vas te faire "gronder", mais au moins ou verra les détails....

 

Là, j'ai fait un effort comme jamais!! Parce que c'est pas très difficile!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flo527wi

Super !

 

Voici une 1ere photo de mon piston en morceau sur le ponton...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flo527wi

Non rien je n'ai pas de photo justement car elle n'a rien pas la moindre griffe. Ma boite a clapets pareil, je pensais la retrouver en pièces et ben non j'ai juste 2 clapets fendu sur 1/2 cm...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas un sudam.

Regarde si tu retrouves les 2 clips piston, je suis quasi certain que l'axe est sorti coté allumage et c'est bloqué net. Ce qui explique que la culasse n'ai rien, rien n'est remonté en haut, le piston a explosé net sous l'impact.

Montres nous ton cylindre dessous et dedans, et l'axe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flo527wi

Je pense qu'on peu voir les 2 clips sur le ponton. Je vais chercher l'axe et prendre des photos, pareil pour le cylindre. Je posterai ça tout a l'heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un ancien Sudam ressemble à un TT75, le carter n'est pas aileté. Attention Sudam regroupe plusieurs types, moi je parle des vieux.

Je ne retrouve plus de photos sur le net, alors voila celles du mien à l'époque.

Jcpfs24.jpg.b8c056ccba050d213dba920e54a090eb.jpg

Jcpfs26.jpg.60c7723aea901bf9f7f3ac037dd0c4be.jpg

6.jpg.803feea7e3148e7087665421c15b2a0e.jpg

 

Désolé pour la qualité, c'est vieux....

 

Il serait intéressant de regrouper toutes les photos de tous les moteurs connus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flo527wi

Effectivement barbazan ce n'est pas le même moteur ni le même châssis mais bon je n'ai pas acheté ce kart neuf donc je ne sais pas si c'est le moteur d'origine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hkt552AF

il s'est passé exactement ce que barbazan a décrit. Je suis quand même très surpris que cela puisse arriver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kka786Wy

Tu vas le refaire ou le jeter :??:

Car ça va coûter cher pour le remettre en etat :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...