Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Karting

Quelle différence entre un vilebrequin de TM KZ10C et un de K9


Invité §Gho556aZ
 Partager

Messages recommandés

Invité §Gho556aZ

Bonjour,

 

Je suis nouveau sur le forum alors je me présente vite fait.

Je m'appelle Maxime, j'habite dans le Doubs en Franche Comté et je pratique le karting depuis 2 ans en loisir avec un ami.

On a tous les 2 un TM KZ10C et un chassis Sodi sigma de 2017 et surtout on fait le même poid.

 

Voilà pour la présentation, pour la question, on a décidé de faire la révision de nos moteurs nous même. Et surprise en démontant je m'aperçois que j'ai un vilebrequin de K9 dans mon beau Z10C (3 masses d'équilibrages et un maneton de 20) et que mon collègue a le vrai vilebrequin d'un C avec 5 masses et maneton de 22.

 

Je l'ai acheté à un gars qui faisait de la compétition, on voit bien que le moteur était préparé, on voit l'usinage dans le cylindre, dans le carter et des trous partout dans le piston.

 

Alors ma question, est ce que le fait que j'ai un vilebrequin de K9 est dramatique en soit pour la performance. Est ce que je dois retrouver un vilebrequin de C et que je verrai une diff ou du moment que le vilo est bien équilibré ça n'a pas trop d'importance.

 

Voilà, désolé pour le roman.

 

Si quelqu'un a des réponses, je vous remercie d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin, c'est l'une des évolutions majeures de ces moteurs, donc oui cela a de l'importance niveau perf.

La préparation et la bidouille sont malheureusement souvent mise sur le même plan.

Maintenant, cela ne veut pas dire que ton moteur ne marche pas, mais il n'est pas au niveau d'un bon moteur d'origine.

C'est une drouille vendue d'occase.

Il marchera suffisamment pour un débutant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes ça peut être frustrant, mais au final tu vas y gagner sur la maintenance. Sur le 9C les bielles durent bien plus longtemps ( à pilotage égal ) . A 20 H sur un 10 t'est bien content si tu l'as pas prise dans les dents... avec le 9C tu met une cage à aiguille et ça repart ! ( 250 € vs 20 € ) Sans compter que la différence de perf ne sera pas significative... beaucoup d'autres paramètre bien plus influents rentrent en compte notamment :

 

- Le réglage de la carb

- Les pneus...neufs ou pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement ce n'est pas ce que nous avons pu constater à de nombreuses reprise. C'est à dire durée de vie des bielles des K9 nettement supérieur à celle des K10. (les régimes atteins sont-ils plus faible ? Je ne prenait pas autant de tours avec le K9 c'est sur )

 

IL semble aussi que les K10 sont d'avantage sensibles au "style" du pilote.

 

IL y a aussi des disparités clairement incompréhensibles genre 2 moteurs neuf, mis en route en même temps avec 1 qui casse la bielle en 3H et l'autre qui tien 18 H ...

 

Cet hiver encore j'ai pu le constater lors de la révision de mon moteur... j'ai fait à peine 20H avec ma bielle et il était grand temps de la changer. En sachant que plusieurs bielles ont rendues l'âme bien avant ...

 

je ne saurait dire pourquoi mais je pense clairement que la durée de vie des bielles k9 , si elle n'est pas plus grande (puisque ça n'est fimalement pas si facile à comparer) , elle est tout cas moins aléatoire que sur les K10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je ne la mesure pas, je n'en suis pas capable, je la fait faire à un professionnel. En fait je suis scrupuleusement ses recommandations.

 

En gros avec mon K9 à 25 heures, il mesure, il met une cage. Sur le 10 en gros 1 bielle tout les 3 pistons ( +/- 6H par piston) en loisir, mais j'ai quand même rouler plus de 2000 KM l'an passé. Je ne m'en tire pas mal car au final en 5 ans / 1 bielle HS (fondue) pas d'autre dégats ( à 30 H avec la même cage.... j'avais un peu abusé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gho556aZ

Bonjour,

 

Merci pour vos réponses, ça me remonte un peu le moral !

 

Après je pense pas que se soit un vilo bas de gamme, il a des masses en "plastique" sur les flancs et il est plus léger que le C de mon collègue, mais bon sur le coup j'ai cru que j'allais m'ouvrir les veines.

 

Alors une dernière question, est ce que je peux monter des roulements à rouleaux sur un vilebrequin de K9. Je sais que sur les Z10 on peut mettre les deux modèles mais j'ai déjà tout commandé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vache Zolve tu arrives à faire 30H avec le même roulement sur un 10C ?

Perso depuis que j'ai serré à 15H j'ose même plus dépasser les 12-13H...

 

 

Non Non justement je n'y arrive pas sur le 10B alors que sur K9 ça passait ( pas 30H hein, la fois au j'ai essayé j'ai cassé, mais 25 H oui sans problème.

 

Avec mes collègues on a tous les 3 le même moteur et vraiment entre le K9 et K10 les changements sont notables. Il y a 2 ans , quand on a changé les moteurs ( K9 => K10) je peux te dire qu'il y a eu de la casse, genre à peine à 10H !!

 

Mais je le redis, il y a une part d'incertitude dans tout ça ( les exemples contradictoires ne manquent pas) , et le pilotage joue beaucoup, les pilotes qui se freinent sur la boite doivent changer plus régulièrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Alors une dernière question, est ce que je peux monter des roulements à rouleaux sur un vilebrequin de K9. Je sais que sur les Z10 on peut mettre les deux modèles mais j'ai déjà tout commandé.

 

 

Salut,

 

Il est déconseillé de mettre des roulements à rouleaux sur des vilebrequins qui ont "connu" des roulements à billes.

Les roulements à billes ont potentiellement usé les portées de roulement (car ils coulissent dessus) et si on met alors un roulement à rouleaux, la bague intérieure risque de ne pas tenir sur le vilo (elle est montée en force, mais il faut que le diamètre de la portée de vilo soit suffisant pour que la bague ne se déplace pas).

 

 

La vache un vilo de K9 sur un KZ10c... j'avais encore jamais vu ça !!!

Le coté honnête du vendeur est remise en cause. Heureusement que ce genre de margoulins ne sont pas nombreux, sinon on n’achèterait jamais rien d'occasion.

 

Pour avoir pu tester la différence de performance entre vilo "3 trous" et un vilo "7 trous" (sur un K9b), je pense que si tu veux mettre des sous, c'est pas dans des roulements qu'il faut le faire, mais dans un vilo "7 trous".

Un conseille, n'en achètes pas d'occasion car le risque de se retrouver avec un vilo avec les portées usées, est trop grand.

D'autant que "l'arnaque" ne se décèle pas tout de suite.

Les conséquences(*) des vibrations, générées par ce genre de vilo usés, n'apparaissent pas lors des premières utilisations.

(*)La boulonnerie du moteur, commence à se dévisser plus tard...et le vendeur aura beau jeu de dire que le pb n'existait pas quand il te l'a vendu ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement le vilo est different, les insert centraux sont rajoutés.

Ça représente pas mal de boulot et on peut raisonnablement supposer que cet investissement, en temps et travail, est motivé par la recherche d'un meilleur équilibre.

On va donc lui accorder le benefice du doute ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi meme constat , vilo K9 en dia 20 plus fiable que les K10 en 22, du fait plus heures et du change maneton et cage (35H) et ça repart, mes bielles faisaient 70/80 heures, maintenant quand tu arrives a 10 tu serts les fesses et contrôle visuel toutes les heures,

 

meme huile, meme façon de conduire , meme soins lors des révisions , je constate un écart sur la tenue des bielles , sur mes moteurs et ceux que je révise

l'avantage du K10 c'est les roulements à rouleaux tres fiables par rapport aux billes,

 

si tu veux plus ton vilo, je t'en débarrasse volontiers et je viens le chercher ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mic878Ix

Bonjour,

 

Je suis nouveau sur le forum alors je me présente vite fait.

Je m'appelle Maxime, j'habite dans le Doubs en Franche Comté et je pratique le karting depuis 2 ans en loisir avec un ami.

On a tous les 2 un TM KZ10C et un chassis Sodi sigma de 2017 et surtout on fait le même poid.

 

Voilà pour la présentation, pour la question, on a décidé de faire la révision de nos moteurs nous même. Et surprise en démontant je m'aperçois que j'ai un vilebrequin de K9 dans mon beau Z10C (3 masses d'équilibrages et un maneton de 20) et que mon collègue a le vrai vilebrequin d'un C avec 5 masses et maneton de 22.

 

Je l'ai acheté à un gars qui faisait de la compétition, on voit bien que le moteur était préparé, on voit l'usinage dans le cylindre, dans le carter et des trous partout dans le piston.

 

Alors ma question, est ce que le fait que j'ai un vilebrequin de K9 est dramatique en soit pour la performance. Est ce que je dois retrouver un vilebrequin de C et que je verrai une diff ou du moment que le vilo est bien équilibré ça n'a pas trop d'importance.

 

Voilà, désolé pour le roman.

 

Si quelqu'un a des réponses, je vous remercie d'avance !

 

Bonjour

Demande le vilo à la personne qui t’a vendu le moteur ou qui te rembourse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...