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Invité §Vol717TD
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Ah ca, la convergence d'intéret entre des politiques et des promoteurs immobiliers, c'est une très longue histoire, qui a tendance à être encore plus ou moins d'actualité, même si maintenant, les politiques sont plus prudents.

 

Ce n'est plus eux mêmes, mais leurs femmes, leur frères et soeurs, leurs cousins, leurs parents ou amis très très proches, qui possédent des terrains achetés quand ils ne valaient rien, parce que non constructible ou ne s'y prétant pas, et qui voit leur valeur faire une grosse multiplication brutale, par le miracle d'un projet immobilier.

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Ah ca, la convergence d'intéret entre des politiques et des promoteurs immobiliers, c'est une très longue histoire, qui a tendance à être encore plus ou moins d'actualité, même si maintenant, les politiques sont plus prudents.

 

Ce n'est plus eux mêmes, mais leurs femmes, leur frères et soeurs, leurs cousins, leurs parents ou amis très très proches, qui possédent des terrains achetés quand ils ne valaient rien, parce que non constructible ou ne s'y prétant pas, et qui voit leur valeur faire une grosse multiplication brutale, par le miracle d'un projet immobilier.

 

 

Le pire ce sont les électeurs qui votent pour ce type de personnage diablo591.gif.25bfaed529f73ab2f04a8fd685dce497.gif

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La réélection des Balkani, est un parfait exemple de ce phénomêne incompréhensible.

 

 

 

Tout à fait :jap:

 

Un avatar ? encore... même si un peu plus présent, rien n'a changé pour autant, donc aucun avatar.

 

 

Dommage ...

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RX Recreational Cross Country Four Wheel Drive

LX Luxury Four Wheel Drive

 

Je pense que le X indique l'emplacement des roues et qu'elles sont 4 roues motrices ?

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Je pense que le X indique l'emplacement des roues et qu'elles sont 4 roues motrices ?

 

 

Merci pour ton éclairage.

En fait, ce ne sont pas des 4x4 au sens littéral. Elles disposent d'un moteur électrique à l'arrière qui vient "en aide" en fonction des conditions du

terrain.

Il n'y a pas de pont à l'arrière, donc le thermique n'exerce aucun effet de propulsion sur le train arrière :)

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1352801260_octavlele.gif.f6e5da0830e1ab142a49617aa52637f2.gif salut à tous

 

 

 

 

 

 

L'état n'est pas responsable de la montée des eaux mais ...

1) c'est bien l'état qui a l'époque a donné le permis de construire et même si on ne savait pas que les eaux avançaient aussi vite, on savait qu'il y avait de l'érosion et que l'immeuble ne durerait pas 200 ans

2) c'est bien la commune qui dépense semble t'il des fortunes pour enrocher le coin de l'Amélie plage, alors que peu de chose ont été faites pour le signal, tout juste un peu de réensablement du temps où les habitants n'étaient pas encore expulsés. Or, les propriétaires du signal ont rappelé que le maire (petit fils je crois de celui qui avait vendu la parcelle de plage de la commune pour construire le signal à l'epoque amaryllis69.gif.6472b44fca07ff0d694964fd416b1634.gif ) possede trois maisons à l'Amélie ...

 

Sur l'indemnisation, il s'agit bien des eaux territoriales qui créent un dommage : le principe de l'indemnisation n'est pas choquant en soit. En tout cas, cela me choque beaucoup moins d'indemniser ces victimes "climatiques" que de filer de l'argent publique à perte à des boîtes qui empochent les aides publiques avant de délocaliser ou d'arrêter leur activité.

 

Pour le promoteur, je ne doute pas non plus que sous une autre appellation il a dû aller construire d'autres merdes ailleurs, dans le magnifique style "giscado-pompidolien" de l'epoque :sic: . Mais son programme visant à construire les mêmes immeubles sur les plages s'est arrêté à celui là.

 

 

 

Combien de bâtiments, maisons sont construits en dépit du bon sens?

rappelez vous Vaison la Romaine!

Ce n'est qu'un petit pourcentage de tout ce qui se produit, partout en France!

Même la Loire à son lot! L'an dernier un flanc de falaise s'est écroulé sous une maison en construction... Pourquoi attribue t'on un permis de construire sur des endroits pareils?

la jurisprudence à dénombré à x reprises que les falaises peuvent aussi tomber n'importe où n'importe quand sitôt que la météo est exécrable quelques jours de suite.

Seulement les maires subissent aussi l'influence des promoteurs, Non par des avantages en nature mais des arrangements entre eux.

Je t'accorde un permis ici et en contrepartie tu construits ma salle des fêtes à prix défiant toutes conccurence...

personne ne viendra contrôler et ne peut contrôler, sur le papier il n'y a rien hormis des actes très rigoureux ...

le maire de l'époque à dû bénéficier de quelques avantages...

Sans compter les petits voyages, officiellement offert en dons et cadeaux à la clientèle et relations, n'importe quel plan comptable vous donnera le numéro de compte à impacter sur les bilans, je serais curieux de voir les produits et charges impactés à ce compte : le 623 chez le promoteur de cet immeuble à cette époque :hihi:

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Je pense que le X indique l'emplacement des roues et qu'elles sont 4 roues motrices ?

 

Je dis respect :jap:

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Combien de bâtiments, maisons sont construits en dépit du bon sens?

rappelez vous Vaison la Romaine!

Ce n'est qu'un petit pourcentage de tout ce qui se produit, partout en France!

Même la Loire à son lot! L'an dernier un flanc de falaise s'est écroulé sous une maison en construction... Pourquoi attribue t'on un permis de construire sur des endroits pareils?

la jurisprudence à dénombré à x reprises que les falaises peuvent aussi tomber n'importe où n'importe quand sitôt que la météo est exécrable quelques jours de suite.

Seulement les maires subissent aussi l'influence des promoteurs, Non par des avantages en nature mais des arrangements entre eux.

Je t'accorde un permis ici et en contrepartie tu construits ma salle des fêtes à prix défiant toutes conccurence...

personne ne viendra contrôler et ne peut contrôler, sur le papier il n'y a rien hormis des actes très rigoureux ...

le maire de l'époque à dû bénéficier de quelques avantages...

Sans compter les petits voyages, officiellement offert en dons et cadeaux à la clientèle et relations, n'importe quel plan comptable vous donnera le numéro de compte à impacter sur les bilans, je serais curieux de voir les produits et charges impactés à ce compte : le 623 chez le promoteur de cet immeuble à cette époque :hihi:

 

 

C'est malheureusement assez juste

 

 

A la rubrique, montée des eaux, chez moi en Auvergne, il y a le barrage EDF de bord les orgues (pour ceux qui connaissent), avec le château de val qui se retrouve au milieu de l'eau

 

http://www.lacorreze.com/chateaux/departements/cantal/chateau_de_val/1chat_bort3.jpg

 

Dans le projet initial de la construction du barrage, ce château devait être englouti sous les eaux. Par chance, les ingénieurs ont dit que le barrage risquait de ne pas résister si l'eau montait aussi haut. Le château a été sauvé :p

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C'est malheureusement assez juste

 

 

A la rubrique, montée des eaux, chez moi en Auvergne, il y a le barrage EDF de bord les orgues (pour ceux qui connaissent), avec le château de val qui se retrouve au milieu de l'eau

 

http://www.lacorreze.com/chate [...] _bort3.jpg

 

Dans le projet initial de la construction du barrage, ce château devait être englouti sous les eaux. Par chance, les ingénieurs ont dit que le barrage risquait de ne pas résister si l'eau montait aussi haut. Le château a été sauvé :p

 

 

Pour info, avant le château avant le barrage :

 

http://1.bp.blogspot.com/_lygULUANET8/THpL0dAmBjI/AAAAAAAAIq0/z4lMbBcrwW8/s1600/Cantal+-+100811+-+C32+-+Chateau+de+Val.jpg

 

Et après la construction du barrage :

 

http://leveque.jeanluc.free.fr/images/cartes_postales_traction/album/slides/15%20Lanobre%20Bort%20Chateau%20de%20Val.jpg

 

(Remarquez les autos [:ogre de barback:4] )

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Pour info, avant le château avant le barrage :

 

http://1.bp.blogspot.com/_lygU [...] de+Val.jpg

 

Et après la construction du barrage :

 

http://leveque.jeanluc.free.fr [...] %20Val.jpg

 

(Remarquez les autos [:ogre de barback:4] )

 

 

Je connais ce coin. Le château de Val a servi de décor au film "Le Capitan" avec Jean Marais ;)

 

Belles voitures des 50's : 4cv, Aronde, Traction, 403, et une 203 commerciale, on doit être entre 56 et 58 :sol:

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Je connais ce coin. Le château de Val a servi de décor au film "Le Capitan" avec Jean Marais ;)

 

 

 

 

 

Tout à fait :jap:

 

C'est vraiment un chouette coin, que les peintres adorent d'ailleurs

A titre personnel, je trouve saisissant le contraste entre le château médiéval et l'eau qui l'entoure

 

images?q=tbn:ANd9GcQvkcpDp-qACyEtJbk4hCb0vBzxDvci8AasKrSdd7Ucl0C3t2grFg

 

 

 

Tout comme l'immeuble le signal et l'océan dont on a parlé précédemment d'ailleurs

 

 

 

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Belles voitures des 50's : 4cv, Aronde, Traction, 403, et une 203 commerciale, on doit être entre 56 et 58 :sol:

 

 

Sans doute ;)

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Tout à fait ns

 

C'est vraiment un chouette coin, que les peintres adorent d'ailleurs

A titre personnel, je trouve saisissant le contraste entre le château médiéval et l'eau qui l'entoure

 

https://encrypted-tbn0.gstatic [...] l0C3t2grFg

 

 

 

Tout comme l'immeuble le signal et l'océan dont on a parlé précédemment d'ailleurs

https://static.ladepeche.fr/co [...] 4-full.jpg

 

 

 

Sans doute ;)

 

Je retourne dans le secteur du Signal au printemps prochain, j'irais le "visiter" s'il est toujours debout :D

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Pour info, avant le château avant le barrage :

 

http://1.bp.blogspot.com/_lygU [...] de+Val.jpg

 

Et après la construction du barrage :

 

http://leveque.jeanluc.free.fr [...] %20Val.jpg

 

(Remarquez les autos [:ogre de barback:4] )

 

 

Barrage de Villerest (loire)

http://www.yanous.com/pratique/tourisme/img/Loire42/Roche.jpg

 

Avant...

http://numelyo.bm-lyon.fr/f_eserv/BML:BML_01ICO00101B02CP42300_001011/Source0.jpg

 

 

mais avant Roanne, à Grangent, Les Calmadules...

1200px-Chateau_de_Grangent.jpg

 

http://www.smagl.com/upload/_17_03_2015_14_37_44_Chateau-grangent-ancien-carte-postale-banni%C3%A8re1.jpg

 

 

Bon nombre sont dans ce cas, ici tout un village à été sacrifié, quand il y a une vidange du barrage on peut voir toutes les fondations des maisons de ce village englouti, dont la ligne de chemin de fer il subsiste encore les ponts et tunnels!

Un coté surréaliste, quelque peu angoissant je trouve!

 

C'est bizarre de marcher sur ces ouvrages autrefois largement au dessus du niveau d'eau...

http://heraime49.blog50.com/media/00/02/1658680323.2.JPG

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Combien de bâtiments, maisons sont construits en dépit du bon sens?

rappelez vous Vaison la Romaine!

 

 

 

C'est vrai aussi pour VAISON LA ROMAINE :jap: et tellement d'autres :bah:

 

En consultant un article de SUD OUEST de Janvier 2014, le journal revient sur ce que tu dis à propos du dépit du bon sens, en précisant s'agissant du Signal :

 

[h2]Mis en péril par l’érosion, l’immeuble Le Signal est surtout la victime de la légèreté des hommes.[/h2]

en-1963-les-fondations-sur-le-futur-site-du-signal-sont-separees-de-locean-par-la-dune.jpg

 

 

 

Jean-José Guichet déplie un long document jauni sur la table de son salon. Le président du conseil syndical de la copropriété Le Signal conserve précieusement ce témoin de l’insoutenable légèreté des hommes. C’est un plan de masse qui englobe une bonne partie de la frange littorale de Soulac-sur-Mer, la station balnéaire la plus septentrionale de l’Aquitaine avec Le Verdon. Il porte une date : le 5 mars 1966. Ainsi que le nom du promoteur : la Serui.

Le lot n° 1 est à l’extrémité nord du plan. C’est Le Signal, cet immeuble de 78 logements que les grandes marées de ce début d’année ont laissé à une distance évaluée entre 17,50 et 25 mètres de la plage rongée par l’érosion. Et qu’un nouvel assaut furieux de l’Océan pourrait faire basculer sur le sable. Il devait y avoir 14 lots, 1 200 logements. Le promoteur a fait faillite, sa liquidation a été prononcée en 1968 et le programme n’a jamais été réalisé. « Aujourd’hui, la plupart de ces parcelles sont à la mer », indique d’un bref sourire Vincent Duprat, un autre membre du conseil syndical.

Pour qui connaît la situation dramatique du Signal, perché sur l’avant-dune réduite comme peau de chagrin, ce plan laisse pour le moins perplexe. Qui pouvait être suffisamment fou pour envisager la construction d’autant de bâtiments sur ce coin de littoral connu de tout temps pour les variations brutales du trait de côte ? Réponse : les pouvoirs publics et l’État en premier lieu.

 

Soulac était à bétonner

Créée en 1967, la Miaca (Mission interministérielle d’aménagement de la côte aquitaine) programmait neuf « unités principales d’aménagement » au long des 240 kilomètres de la côte sableuse. La première d’entre elles était Le Verdon – Soulac-sur-Mer. Qu’importe les villas tombées à l’eau entre les deux guerres. Qu’importe le recul de plus de 2 kilomètres de la pointe de Grave entre 1785 et 1850, comme le rappelle une revue spécialisée datée de 1933 à propos de la construction du brise-mer des Arros, un ouvrage majeur de défense contre les flots aménagé au nord de Soulac. « Le recul de la côte est ici ancien et chronique », soulignait « L’Atlas de l’aléa érosion du littoral sableux aquitain » dans sa version de 2008.

Foin de cette vérité historique, le préfet de la Gironde a signé le permis de construire du Signal en 1965. Un premier immeuble est rapidement sorti de terre, le bâtiment A. Le second, le bâtiment B, a ouvert ses portes en 1970. À l’époque, la dune végétalisée mettait la résidence à l’abri de l’Océan.

Les signes avant-coureurs de son destin funeste étaient pourtant discernables. Le Signal a été édifié au droit d’un émissaire, une conduite d’évacuation d’eau pluviale qui termine sa course sur la plage, au pied de la dune. Cette conduite est régulièrement mise à nu par le recul de la dune et son bec, cassé par les vagues. Sur une photo aérienne d’avril 1967, on distingue des anneaux de béton brisés et dispersés par l’Océan. Ce qui signifie que l’érosion accomplissait déjà son travail de sape.

 

Des études en nombre

De nombreux spécialistes s’en sont fait l’écho. On ne compte plus les campagnes de mesure et les études qui se sont succédé sur site depuis le début des années 1980. Le Port autonome de Bordeaux – aujourd’hui Bordeaux Port Atlantique – surveillait les lieux depuis plus longtemps encore. « Le littoral du Nord-Médoc subit une érosion intense qui se distingue dans l’ensemble aquitain par son irrégularité et sa violence », prévient une étude dès 1985. Cette conclusion est rappelée dans le contrat de plan État-Région 1997–1999.

Au vu de ces alertes nombreuses et détaillées, l’impéritie des pouvoirs publics – locaux et étatique – est saisissante. Pourquoi, en janvier 2013, en est-on encore à réensabler à la va-vite le pied de dune pour éviter au Signal une possible ruine lors des gros coefficients de marée de la fin de ce mois ? Pourquoi n’a-t-on pas anticipé l’évacuation et le relogement des occupants ? Pourquoi, à l’inverse, n’a-t-on pas choisi de défendre le bâtiment quand il en était encore temps ?

Dans une lettre au conseil syndical du Signal datée du 17 mars 2000, le sénateur-maire Xavier Pintat dévoilait sa doctrine à propos de l’aménagement du front de mer sud, là où la copropriété a surgi. « Il va de soi que la municipalité va engager des travaux de protection du littoral », écrivait-il. Quatorze ans plus tard, il n’y a pas le moindre ouvrage de protection au droit du site. L’épi de bois qui affleure sur la plage daterait de… 1928.

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Je retourne dans le secteur du Signal au printemps prochain, j'irais le "visiter" s'il est toujours debout :D

 

 

Pas sur qu'il soit encore là avec les tempêtes en hiver

 

J'ai passé des vacances là bas, à Soulac (pas au Signal), quand j'étais gamin dans les années 80 et je me rappelle vaguement de cet immeuble très moche construit sur les dunes.

 

J'aimerais y retourner pour voir comment cela a changé.

 

Mais si tu y vas, je veux bien que tu fasses quelques photos du SIGNAL, de la rue de la plage et de l'Amélie si tu peux ;)

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Barrage de Villerest (loire)

http://www.yanous.com/pratique [...] /Roche.jpg

 

Avant...

http://numelyo.bm-lyon.fr/f_es [...] ource0.jpg

 

 

mais avant Roanne, à Grangent, Les Calmadules...

https://upload.wikimedia.org/w [...] angent.jpg

 

http://www.smagl.com/upload/_1 [...] %A8re1.jpg

 

[/url]

 

Bon nombre sont dans ce cas, ici tout un village à été sacrifié, quand il y a une vidange du barrage on peut voir toutes les fondations des maisons de ce village englouti, dont la ligne de chemin de fer il subsiste encore les ponts et tunnels!

Un coté surréaliste, quelque peu angoissant je trouve!

 

C'est bizarre de marcher sur ces ouvrages autrefois largement au dessus du niveau d'eau...

http://heraime49.blog50.com/me [...] 0323.2.JPG

 

 

C'est joli.

 

Je trouve comme toi que cela procure une curieuse sensation de voir ces villages, maisons sacrifiés

 

J'irai y faire un tour l'été prochain dans ces coins du 42. Merci de l'info @petersmith

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Pas sur qu'il soit encore là avec les tempêtes en hiver

 

J'ai passé des vacances là bas, à Soulac (pas au Signal), quand j'étais gamin dans les années 80 et je me rappelle vaguement de cet immeuble très moche construit sur les dunes.

 

J'aimerais y retourner pour voir comment cela a changé.

 

Mais si tu y vas, je veux bien que tu fasses quelques photos du SIGNAL, de la rue de la plage et de l'Amélie si tu peux ;)

 

J'essaierai de m'en souvenir!

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C'est joli.

 

Je trouve comme toi que cela procure une curieuse sensation de voir ces villages, maisons sacrifiés

 

J'irai y faire un tour l'été prochain dans ces coins du 42. Merci de l'info @petersmith

 

 

 

Pour Grangent c'est à quelques kilomètres de chez moi, et c'est une petite écosse...

A voir dès le retour de la belle saison avec les bruyères et genêts qui se "jettent" dans l'eau!

 

Pour les ruines, l'essentiel est sous les eaux et il faut attendre une vidange, mais tu peux faire une balade à pieds sur une partie de cette voie de chemin de fer entre St Just St Rambert et le barrage environ 4/5km, tu passes sous des ponts, tunnel, ici et là des vestiges de balustrade art déco.

Cette ligne reliait Firminy Unieux à St Just St Rambert! :jap:

 

A savoir que la plus ancienne ligne de chemin de fer était entre St Etienne et Andrezieux :jap:

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Je retourne dans le secteur du Signal au printemps prochain, j'irais le "visiter" s'il est toujours debout :D

 

 

 

Mine de rien, ce serait bien qu'un accord soit trouvé entre les pouvoirs publics et les propriétaires et qu'il soit rapidement déconstruit (comme on dit maintenant au lieu de "démolir") plutôt qu'il ne tombe dans l'océan car l'évacuation des gravats n'en sera que plus difficile.

 

Au mois si c'est l'homme qui le détruit, les gravats pourront je l'espère être utilisés à la protection du littoral.

 

Mais je rêve sans doute ...

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Tout à fait :jap:

 

C'est vraiment un chouette coin, que les peintres adorent d'ailleurs

A titre personnel, je trouve saisissant le contraste entre le château médiéval et l'eau qui l'entoure

 

https://encrypted-tbn0.gstatic [...] l0C3t2grFg

 

 

Y a surement un risque, qu'à force, le chateau soit déstabilisé par le lac artificiel, et qu'il se dégrade et se détruise.

 

Et puis, pas pratique pour aller au chateau, maintenant qu'il se retrouve sur une ile :sic:

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Tu y vas en vacances ?

 

 

Je vais 2 ou 3 fois par an retrouver mon père à La Palmyre, en face du Verdon, en fait.

On en profite pour se faire des petites excursions dans les environs.

 

Fin septembre, nous sommes descendus en longeant la rive droite de la Gironde jusqu'à Blaye.

En avril mai, on explorera l'autre rive, Le Verdon, Soulac, et descente dans le Médoc :)

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1352801260_octavlele.gif.f6e5da0830e1ab142a49617aa52637f2.gif bonjour à tous

 

 

Y a surement un risque, qu'à force, le chateau soit déstabilisé par le lac artificiel, et qu'il se dégrade et se détruise.

 

Et puis, pas pratique pour aller au chateau, maintenant qu'il se retrouve sur une ile :sic:

 

 

 

Si si regarde bien, il y a un accès, c'est une presqu'île en fait

Cela étant je me demande comme toi si la roche sur laquelle est construit le château sera résistante dans le temps

Après tout, cela ne fait que 70 ans que le barrage existe.

Autant on peut être convaincu que le béton du barrage est surveillé, les fondations du château beaucoup moins sans doute

 

 

Je vais 2 ou 3 fois par an retrouver mon père à La Palmyre, en face du Verdon, en fait.

On en profite pour se faire des petites excursions dans les environs.

 

Fin septembre, nous sommes descendus en longeant la rive droite de la Gironde jusqu'à Blaye.

En avril mai, on explorera l'autre rive, Le Verdon, Soulac, et descente dans le Médoc :)

 

 

Je vois très bien le coin ;)

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Barrage de Villerest (loire)

http://www.yanous.com/pratique [...] /Roche.jpg

 

Avant...

http://numelyo.bm-lyon.fr/f_es [...] ource0.jpg

 

 

mais avant Roanne, à Grangent, Les Calmadules...

https://upload.wikimedia.org/w [...] angent.jpg

 

http://www.smagl.com/upload/_1 [...] %A8re1.jpg

 

[/url]

 

Bon nombre sont dans ce cas, ici tout un village à été sacrifié, quand il y a une vidange du barrage on peut voir toutes les fondations des maisons de ce village englouti, dont la ligne de chemin de fer il subsiste encore les ponts et tunnels!

Un coté surréaliste, quelque peu angoissant je trouve!

 

C'est bizarre de marcher sur ces ouvrages autrefois largement au dessus du niveau d'eau...

http://heraime49.blog50.com/me [...] 0323.2.JPG

étant gosse j'avais été voir le barrage de Grandjean dans la Loire,existe t il encore??

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Pour Grangent c'est à quelques kilomètres de chez moi, et c'est une petite écosse...

A voir dès le retour de la belle saison avec les bruyères et genêts qui se "jettent" dans l'eau!

 

Pour les ruines, l'essentiel est sous les eaux et il faut attendre une vidange, mais tu peux faire une balade à pieds sur une partie de cette voie de chemin de fer entre St Just St Rambert et le barrage environ 4/5km, tu passes sous des ponts, tunnel, ici et là des vestiges de balustrade art déco.

Cette ligne reliait Firminy Unieux à St Just St Rambert! :jap:

 

A savoir que la plus ancienne ligne de chemin de fer était entre St Etienne et Andrezieux :jap:

 

étant gosse j'avais été voir le barrage de Grandjean dans la Loire,existe t il encore??

 

Bien sur j'en parle plus haut avec des photos! C'est pas Grandjean, mais Grangent!

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