Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avant guerre (…-1945)

Il était une fois...Bugatti.


Invité §non661Yn
 Partager

Messages recommandés

Invité §mis812JT

il y a donc 2 Detendeurs de la marque P.S quel est celui qui a l'anteriorité du depot de cette " Denomination PS " merci de votre reponse, a moins que "P.S ARGENTINE" soit deposé comm tel et que " PUR-SANG" soit enregistré comme telle autre ce qui en ferait 2 marques differentes

 

 

Apparemment il n'y a pas de PS Argentine !!!!!!!

 

:)

 

Pour l'antériorité, je ne sais pas, car il semble que Pur Sang n'était pas déposé.

Maintenant rien n'empêche Bugatti d'avoir un accord commercial que nous ne connaissons pas.

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30,3K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

  • aravis68

    2147

  • buga 2

    1952

  • Gap05

    1749

  • jEANMARIE

    1447

Invité §mis812JT

Johnny Halliday quand il chantait "Cent pur sang" faisait il du plaggiat ! Avait il acheter une license a VAG (Bugatti SAS) j'ai lu dans "Les Echos" que Bugatti SAS aurait vendue une licence a Villeroy et Boch qui va sortir des casseroles estampillées Bugatti, les sauteuse seront les plus belles elles reprennent le celebre ovale ainsi que le bouton du convercle !

 

 

Un peu de bon sens : ce n'est pas parce que Bugatti ( en non VAG qui ne possède pas les licenses pour info ) possède les droits que cela s'applique pour tout et n'importe quoi......

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sag507uN

Qui aurait de la documentation technique sur les amortisseurs DE RAM, j'ai les tableaux de callages de appareils Bugatti mais

 

C'etait pour relancer ce forum qui tourne en eau de boudin !

 

AmortRAM.jpg.ac6179b8d2cdd9605c85809c8375983f.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §typ825yS

Bonjour à tous ,

 

mon livre de chevet en ce moment est le livre de Pierre Dumont , éditions E.P.A. , sur Bugatti ...

 

je potasse également les deux livres de Conway , que j'ai hérité de mon père .

 

on parle du génie d'Ettore , que personne ici ne met en doute , mais ce qui me frappe , c'est le fait qu'il était assez borné , refusant les culasses détachables , les roues avant indépendantes , pourtant préconisées avec insistance par son fils Jean ...

 

ce qui me frappe également , c'est la disposition des manetons du vilebrequin 8 cylindres , on constate qu'il est en fait constitué en quelque sorte de deux vilebrequins 4 cylindres accolés , calés à 90 ° , avec pour encore plus de bizarrerie , le cylindre 1 et 3 au PMH quand les cylindres 2 & 4 sont au PMB ...

 

plutôt déroutant , non ?

 

TSHAW !

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sag507uN

Johnny Halliday quand il chantait "Cent pur sang" faisait il du plaggiat ! Avait il acheter une license a VAG (Bugatti SAS) j'ai lu dans "Les Echos" que Bugatti SAS aurait vendue une licence a Villeroy et Boch qui va sortir des casseroles estampillées Bugatti, les sauteuse seront les plus belles elles reprennent le celebre ovale ainsi que le bouton du convercle !

alors je va dire DE DION BOUTON

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etorre a fabriqué des automobiles avec comme seule base son apprentissage des byciclettes chez Prinetti, il n'avait fait que des etudes clasiques et dessinait ses voitures par instinct developpé par l'observation et non en fonction de données theoriques !

 

Sa premiere voiture avait un mono cylindre De dion Bouton et a partire de ce moteur il a developpait un quatre cylindres en 1901 à 20 ans ! En partant de rien et avec quel outillage ! Etorre etait un peu borné et quand une solution lui donnait satisfaction il n'en changeait pas !

Pourquoi chercher autre chose quand cela fonctionne et que ca se vend !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sag507uN

Etorre a fabriqué des automobiles avec comme seule base son apprentissage des byciclettes chez Prinetti, il n'avait fait que des etudes clasiques et dessinait ses voitures par instinct developpé par l'observation et non en fonction de données theoriques !

 

Sa premiere voiture avait un mono cylindre De dion Bouton et a partire de ce moteur il a developpait un quatre cylindres en 1901 à 20 ans ! En partant de rien et avec quel outillage ! Etorre etait un peu borné et quand une solution lui donnait satisfaction il n'en changeait pas !

Pourquoi chercher autre chose quand cela fonctionne et que ca se vend !

et pour le LOGO voici le porte cigarette offert a ETTORE par un dirigeant d'une marque dont lenom m'echappe ????mais qu'elle ressemblance nr trouvez-vous pas avec un certain Logo??????amusant non

bugatti_type_cigar.jpg.157225b51c19b34ce1a4c3ef9e8f98f7.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sag507uN

et pour le LOGO voici le porte cigarette offert a ETTORE par un dirigeant d'une marque dont lenom m'echappe ????mais qu'elle ressemblance nr trouvez-vous pas avec un certain Logo??????amusant non

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/224155/bugatti_type_cigar.jpg

et peut-etre encore une autre signification pour " P.S " je demande a ARAVIS de se pencher sur sur ce tte nouvelle interpretation qui pourrait remettre en cause tout ce qui a été ecrit jusque là

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mis812JT

et peut-etre encore une autre signification pour " P.S " je demande a ARAVIS de se pencher sur sur ce tte nouvelle interpretation qui pourrait remettre en cause tout ce qui a été ecrit jusque là

 

 

La marque P.S. est déposée par une société suédoise, mais cela n'a rien à voir avec des véhicules........

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sag507uN

La marque P.S. est déposée par une société suédoise, mais cela n'a rien à voir avec des véhicules........

 

:jap:

 

LOGOPSA.JPG.6b93244378c2acae754c6f44f37be32e.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sag507uN

La marque P.S. est déposée par une société suédoise, mais cela n'a rien à voir avec des véhicules........

 

:jap:

 

19 juin. Course automobile italienne Padua-Bassano-Padua (175 km). Ettore Bugatti s’impose sur une Prinetti-Stucchi. et voici peut-etre la vraie signification de PS suivi de Type 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sag507uN

2 photos des P.S Type 1 referencé dans le Porte-cigarettes d'ETTORE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sag507uN

Prototype d’automobile à 4 moteurs monocylindres (probablement des “de Dion”) réalisé quand Ettore Bugatti était employé chez Prinetti et Stucchi. Les moteurs étaient disposés par groupes de 2 de part et d’autre de l’essieu arrière. De l’aveu même d’Ettore, cette voiture “ ne donnait pas entière satisfaction ”, ce qui veut dire qu’elle fut un échec ...

Il n’existe aucune photographie de cette voiture qui est probablement perdue à jamais.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sag507uN

La course à la puissance démarre là, artisanalement, mais avec inventivité. Il s'inscrit ainsi, la même année, au Paris-Bordeaux avec un tricycle mu par deux moteurs (il abandonnera après avoir percuté un chien). Puis conçoit une petite voiture propulsée par quatre moteurs de tricycles et pour laquelle la société Pirelli met au point ses premiers pneus. Mais, chez Prinetti et Stucchi on est désorienté par ce jeune homme ambitieux qui bouleverse les habitudes et les entraîne dans une voie qu'ils estiment sans issue : l'automobile. Ettore est remercié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prototype d’automobile à 4 moteurs monocylindres (probablement des “de Dion”) réalisé quand Ettore Bugatti était employé chez Prinetti et Stucchi. Les moteurs étaient disposés par groupes de 2 de part et d’autre de l’essieu arrière. De l’aveu même d’Ettore, cette voiture “ ne donnait pas entière satisfaction ”, ce qui veut dire qu’elle fut un échec ...

Il n’existe aucune photographie de cette voiture qui est probablement perdue à jamais.

 

 

 

 

 

D'apres certains cette voiture n'aurait jamais fonctionné il y avait des problemes pour passer les vitesses, et Etorre fourmillant d'idée etait deja passé a autre chose !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour autant que j'en sache, Ettore Bugatti a remporté plusieurs courses sur un TRICYCLE Prinetti & Stucchi à moteur(s?) moncylindre de 1 ch3/4 ou 3ch.

PS pourrait signifier Prinetti et Stucchi étant donné quil y a travaillé et qu'il y a fait ses premières armes. Ya-aurait-il un eu une version à 2 moteurs ?

Je précise que si Ettore Bugatti, à vingt ans, construit sa première auto sans auscune formation, c'est que pour ainsi dire IL N'Y EN A PAS. Au tournant du XXème siècle, aucune école n'enseigne le moteur à explosion. Presque chaque constructeur (à part netière, je ne parle pas des "assembleurs") conçoit voir brevète son propre système. Les licences sont vendues (Turcat Mery à De Dietrich par exemple).

Sans m'y connaître beaucoup, quelles sont les autres utilisations du système vilebrequin/ bielle/piston de petite taille (je ne parle pas des machines à vapeur plus grosses le plus souvent). Il FAUT inventer, car il n'y a pas de références, de modèle à cette époque là.

Louis Renault aussi, monte sa première voiture dans un petit atelier. Lui, c'est vrai, ne construit pas le moteur d'origine De Dion Bouton comme souvent.

PS m'a fait penser à prime abord à Pur Sang car il me semble que Ettore Bugatti a déposé cette marque un peu plus tard. Nombre de publicités y font allusion. Il faudrait que je fasse d'autres recherches le cas échéant( je n'ai que référencé que les publicités de la presse alsacienne).

Pur%20Sang.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

J'ai lu à plusieurs reprises (mais il faudrait que je reprenne toute la littérature pour préciser où...) qu'Ettore a déposé la formule "Pur Sang" (ou "Pur Sang de l'automobile"? Se méfier des retranscriptions) avant 1914. Je crois me souvenri en 1909 ou 1910 avec la naissance du T10.

 

Il y a donc antériorité totale par rapport aux autre usages.

 

Le milieu automobile ne se formalisait pas outre mesure, d'autant que les calandres postérieures en fer-à-cheval et l'essieu avant -la bride du pur-sang- légitimaient l'appelation.

 

Sur la question de la formation d'ingénieur, il est remarquable que Bugatti, Daimler et TOUS ceux qui étaient en Allemagne soient en général passés par Deutz.

 

N'oublions pas qu'il n'y a aucune génération spontanée dans les inventions: chacun amène un perfectionnement à ce qui l'a précédé. Et Ettore ne fait pas exception en la matière. Ceci ne retranchant rien à sa propre originalité et à sa réussite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tunesi a écrit

 

J'ai lu à plusieurs reprises (mais il faudrait que je reprenne toute la littérature pour préciser où...) qu'Ettore a déposé la formule "Pur Sang" (ou "Pur Sang de l'automobile"? Se méfier des retranscriptions) avant 1914. Je crois me souvenri en 1909 ou 1910 avec la naissance du T10.

 

Il y a donc antériorité totale par rapport aux autre usages.

 

Le milieu automobile ne se formalisait pas outre mesure, d'autant que les calandres postérieures en fer-à-cheval et l'essieu avant -la bride du pur-sang- légitimaient l'appelation.

 

Sur la question de la formation d'ingénieur, il est remarquable que Bugatti, Daimler et TOUS ceux qui étaient en Allemagne soient en général passés par Deutz.

 

N'oublions pas qu'il n'y a aucune génération spontanée dans les inventions: chacun amène un perfectionnement à ce qui l'a précédé. Et Ettore ne fait pas exception en la matière. Ceci ne retranchant rien à sa propre originalité et à sa réussite.

1° J'ai la même impression. Comme quoi nos recherches se croisent. Il me semble d'ailleurs qu'il y a une publicité d'avant 14 qui en parle

2° Deutz : La Gasmoterenfabrik Deutz est la plus ancienne fabrique de construction de moteurs. Daimler y est employé mais Ettore Bugatti arrive avec un projet déjà complet (un prototype). C'est lui qui est un précurseur des soupapes en tête et l'un des premiers diffuseurs de l'arbre à cames en tête ( de mémoire, sur moteur Delahaye Titan,motorisation de bateaux avec 2 ACT)

Qui pourra en dire plus à propos de la première apllication de l'ACT ?

Ci-dessous, l'un des premiers brevets :

Moteur%20Bugatti.jpg

 

Par ailleurs, sur la marque Pur-Sang, j'ai trouvé (un peu surprenant par rapport aux "constructions" argentines:

 

CTM-ONLINE - informations détaillées sur la marque

 

Liste des résultats

Nom de la marque : LE PUR SANG

Numéro de la marque : 001625458

Base de marque: MC

Nombre de résultats: 1 de 1

Date de dépôt: 25/04/2000

Date de l'enregistrement: 03/08/2001

Date d'expiration: 25/04/2010

Classification de Nice: 3, 9, 12, 16, 18, 25, 28 ( Classification de Nice)

Marque: Individuelle

Type de marque: Verbale

Caractère distinctif acquis: Non

Statut légal de la marque: Enregistrement publié ( Glossaire)

( Historique des statuts)

Première langue: Allemand

Deuxième langue: Anglais

 

Représentation graphique

Aide

Pas de données concernant le numéro de demande: 001625458.

 

Liste des produits et des services Liste des produits et des services

Aide

Classification de Nice: 3

Liste des produits et des services Préparations pour blanchir et autres substances pour lessiver; produits pour nettoyer, polir, dégraisser et abraser; savons; parfumerie, huiles essentielles, cosmétiques, lotions pour les cheveux; dentifrices.

 

Classification de Nice: 9

Liste des produits et des services Appareils pour l'enregistrement, la transmission et la reproduction du son ou des images, en particulier autoradios; supports d'enregistrement magnétiques, disques acoustiques; distributeurs automatiques et mécanismes pour appareils à prépaiement; caisses enregistreuses, machines à calculer, équipement pour le traitement de l'information et les ordinateurs; appareils de navigation routière; extincteurs.

 

Classification de Nice: 12

Liste des produits et des services Véhicules et leurs parties constitutives; appareils de locomotion par terre, par air et par eau.

 

Classification de Nice: 16

Liste des produits et des services Papier, carton, produits de l'imprimerie; photographies; papeterie; adhésifs (matières collantes) pour la papeterie ou le ménage; pinceaux; machines à écrire; portemine et porte-plumes avec réservoir; cartes à jouer; caractères d'imprimerie; clichés.

 

Classification de Nice: 18

Liste des produits et des services Cuir et imitations du cuir et produits en cuir, à savoir sacs de voyage et cartables, nécessaires de voyage, portefeuilles, porte-monnaie et petite maroquinerie; malles et valises; peaux d'animaux; parasols et cannes; fouets et sellerie.

 

Classification de Nice: 25

Liste des produits et des services Vêtements, chaussures, chapellerie.

 

Classification de Nice: 28

Liste des produits et des services Jeux, jouets, modèles réduits d'automobiles; articles de gymnastique et de sport (compris dans la classes 28); décorations pour arbres de Noël.

 

 

Description

Aide

Description de la marque: La description n'est pas disponible dans cette langue

 

Titulaire

Aide

Nom: Bugatti International S.A.

Numéro: 175222

Nature juridique: Personne morale

Adresse: 8-10, rue Mathias Hardt

Code postal: 1717

Ville: Luxembourg

Pays: LUXEMBOURG

Adresse de correspondance: Bugatti International S.A. 8-10, rue Mathias Hardt L-1717 Luxembourg LUXEMBURGO

 

Représentant

Aide

Nom: Klaus B.

le Vrang

Numéro: 14626

Adresse: Patentabteilung

Code postal: 85045

Ville: Ingolstadt

Pays: ALLEMAGNE

Adresse de correspondance: Audi AG Klaus B. le Vrang Patentabteilung D-85045 Ingolstadt ALEMANIA

 

Ancienneté

Aide

Pas de données concernant le numéro de demande: 001625458.

 

Priorité d'exposition

Aide

Pas de données concernant le numéro de demande: 001625458

 

Priorité

Aide

Pas de données concernant le numéro de demande: 001625458.

 

Publication

Aide

Bulletin n°: 078/2001

Date de publication: 10/09/2001

Partie: B

Page: 716

 

Bulletin n°: 015/2001

Date de publication: 12/02/2001

Partie: A

Page: 484

 

 

Opposition

Aide

Pas de données concernant le numéro de demande: 001625458.

 

Annulation

Aide

Pas de données concernant le numéro de demande: 001625458

 

Recours

Aide

Pas de données concernant le numéro de demande: 001625458

 

Inscriptions

Aide

Pas de données concernant le numéro de demande: 001625458

 

Renouvellements (NOUVEAU)

Aide

Pas de données concernant le numéro de demande: 001625458.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mis812JT

CTM-ONLINE - informations détaillées sur la marque

 

Liste des résultats

Nom de la marque : LE PUR SANG

Numéro de la marque : 001625458

Base de marque: MC

Nombre de résultats: 1 de 1

Date de dépôt: 25/04/2000

Date de l'enregistrement: 03/08/2001

Date d'expiration: 25/04/2010

Classification de Nice: 3, 9, 12, 16, 18, 25, 28 ( Classification de Nice)

Marque: Individuelle

Type de marque: Verbale

Caractère distinctif acquis: Non

Statut légal de la marque: Enregistrement publié ( Glossaire)

( Historique des statuts)

Première langue: Allemand

Deuxième langue: Anglais

 

Représentation graphique

Aide

Pas de données concernant le numéro de demande: 001625458.

 

Liste des produits et des services Liste des produits et des services

Aide

Classification de Nice: 3

Liste des produits et des services Préparations pour blanchir et autres substances pour lessiver; produits pour nettoyer, polir, dégraisser et abraser; savons; parfumerie, huiles essentielles, cosmétiques, lotions pour les cheveux; dentifrices.

 

Classification de Nice: 9

Liste des produits et des services Appareils pour l'enregistrement, la transmission et la reproduction du son ou des images, en particulier autoradios; supports d'enregistrement magnétiques, disques acoustiques; distributeurs automatiques et mécanismes pour appareils à prépaiement; caisses enregistreuses, machines à calculer, équipement pour le traitement de l'information et les ordinateurs; appareils de navigation routière; extincteurs.

 

Classification de Nice: 12

Liste des produits et des services Véhicules et leurs parties constitutives; appareils de locomotion par terre, par air et par eau.

 

Classification de Nice: 16

Liste des produits et des services Papier, carton, produits de l'imprimerie; photographies; papeterie; adhésifs (matières collantes) pour la papeterie ou le ménage; pinceaux; machines à écrire; portemine et porte-plumes avec réservoir; cartes à jouer; caractères d'imprimerie; clichés.

 

Classification de Nice: 18

Liste des produits et des services Cuir et imitations du cuir et produits en cuir, à savoir sacs de voyage et cartables, nécessaires de voyage, portefeuilles, porte-monnaie et petite maroquinerie; malles et valises; peaux d'animaux; parasols et cannes; fouets et sellerie.

 

Classification de Nice: 25

Liste des produits et des services Vêtements, chaussures, chapellerie.

 

Classification de Nice: 28

Liste des produits et des services Jeux, jouets, modèles réduits d'automobiles; articles de gymnastique et de sport (compris dans la classes 28); décorations pour arbres de Noël.

 

 

Description

Aide

Description de la marque: La description n'est pas disponible dans cette langue

 

Titulaire

Aide

Nom: Bugatti International S.A.

Numéro: 175222

Nature juridique: Personne morale

Adresse: 8-10, rue Mathias Hardt

Code postal: 1717

Ville: Luxembourg

Pays: LUXEMBOURG

Adresse de correspondance: Bugatti International S.A. 8-10, rue Mathias Hardt L-1717 Luxembourg LUXEMBURGO

 

Représentant

Aide

Nom: Klaus B.

le Vrang

Numéro: 14626

Adresse: Patentabteilung

Code postal: 85045

Ville: Ingolstadt

Pays: ALLEMAGNE

Adresse de correspondance: Audi AG Klaus B. le Vrang Patentabteilung D-85045 Ingolstadt ALEMANIA

 

Ancienneté

Aide

Pas de données concernant le numéro de demande: 001625458.

 

Priorité d'exposition

Aide

Pas de données concernant le numéro de demande: 001625458

 

Priorité

Aide

Pas de données concernant le numéro de demande: 001625458.

 

Publication

Aide

Bulletin n°: 078/2001

Date de publication: 10/09/2001

Partie: B

Page: 716

 

Bulletin n°: 015/2001

Date de publication: 12/02/2001

Partie: A

Page: 484

 

 

Opposition

Aide

Pas de données concernant le numéro de demande: 001625458.

 

Annulation

Aide

Pas de données concernant le numéro de demande: 001625458

 

Recours

Aide

Pas de données concernant le numéro de demande: 001625458

 

Inscriptions

Aide

Pas de données concernant le numéro de demande: 001625458

 

Renouvellements (NOUVEAU)

Aide

Pas de données concernant le numéro de demande: 001625458.

 

 

Ce qui confirme bien que que c'est Bugatti SAS via sa holding qui possède la marque !

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nib821ly

Ok, VW a enregistré "LE PUR SANG". Très content pour eux.

 

Tout a chacun peut appeler ce qu'il veut "Pur Sang" ou "Pur-Sang" ou "Pur sang de l'automobile"...

 

J'ignore si des gens se sont fatigués à enregistrer "LE PUR SUCRE", "LE PUR CREME", "LE PUR FRUIT", etc...

 

L'enregistrement de marques portants de termes courrants a pour corrélation une protection plus que limitée.

 

Mais bon, comme diraient les anglais, difficile de protéger un fer à repasser (la célèbre calandre en anglais).

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mis812JT

Ok, VW a enregistré "LE PUR SANG". Très content pour eux.

 

Tout a chacun peut appeler ce qu'il veut "Pur Sang" ou "Pur-Sang" ou "Pur sang de l'automobile"...

 

J'ignore si des gens se sont fatigués à enregistrer "LE PUR SUCRE", "LE PUR CREME", "LE PUR FRUIT", etc...

 

L'enregistrement de marques portants de termes courrants a pour corrélation une protection plus que limitée.

 

Mais bon, comme diraient les anglais, difficile de protéger un fer à repasser (la célèbre calandre en anglais).

 

 

Cela concerne tous les termes ou mots !

 

Pour être précis, ce n'est pas VW, mais Bugatti, ok ? Lamborghini, Bentley, etc appartiennent en temps que marque à leurs sociétés respectives. Que ces dernières soient liées par un lien financier avec la holding du groupe VAG est un autre problème.

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

Moi je c suis en train de preparer un topic sir les chassis des types 57 S , je me demande pourquoi avec un tel chassis bien different du type 57 "normal" Bugatti n'a pas donné un autre numéro de type ! Avant 'Etorre prenait un chassis existant et un moteur d'un autre type et en faisait un nouveau type !

 

[/b]

 

 

C'est une très bonne question! Puisque la seule différence entre les T13 et dérivés concerne des détails et entre T38, T44 et T49 est le moteur (et la BV dans le cas du T49: elle méritait d'être modernisée après 10 ans de bons et loyaux services). Que dire du T46-50? Plusieurs bémols. 1) Quand on constate que le T35 est resté T35 malgré ses évolutions sauf dans le cas du double arbre, c'est contradictoire. 2) Il est notoire que c'est Jean qui dirigeait l'usine; une différence d'approche est alors logique. 3) il fallait mettre la gamme 57 en exergue par rapport à la concurrence; donc créer une super voiture dont l'appellation "sport" soit justifiée. 4) Au vu de la très faible production de Bugatti en ces années, pourquoi débaptiser un modèle confidentiel? A l'opposé, la T55 était un chant du cygne à tous les niveaux (châssis "maudit", moteur en bout de vie, pas de modèle de référence version familiale, etc.)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §typ825yS

salut à tous ,

 

Bizarre !

 

on est passé par la page 101 et personne n'a abordé la ... 101

 

oui , bon , je sais bien , les "purédurs" me fusilleront , Ettore n'était plus là quand elle est sortie , et qu'elle est une "resucée" d'un chassis 57 , mais quand même , je trouve cette voiture superbe , surtout en berline 4 portes visible au sein de la collection "Schlumpf" ( à part sa face avant bizarre , mais le profil :love: ) ...

 

http://www.autogaleria.pl/fotografie/bugatti/bugatti_type_101_coupe_1951.jpg

 

http://www.carroantigo.com/imagens/fotos_b&w/1952_bugatti_101.JPG

 

j'aime beaucoup cette version là , carrossée par Gangloff , avec son capot bien intégré dans la ligne de la carrosserie ( ci-dessous )...

 

http://www.motoringpicturelibrary.com/docs/205-mplc.jpg

 

http://files.conceptcarz.com/img/Bugatti/bugatti_type_101_03.jpg

 

un bon lien : http://www.conceptcarz.com/vehicle/z6448/default.aspx

 

J'ai toujours beaucoup aimé ces "pontons" de l'immédiat après-guerre , que ce soit Bugatti ou d'autres marques ( Delahaye , entre autres )

 

encore trouvé un au superbe lien , avec pas mal de photos :

http://www.supercars.net/Search2?INPUT=Bugatti

 

TSHAW !

 

Laurent

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une très bonne question! Puisque la seule différence entre les T13 et dérivés concerne des détails et entre T38, T44 et T49 est le moteur (et la BV dans le cas du T49: elle méritait d'être modernisée après 10 ans de bons et loyaux services). Que dire du T46-50? Plusieurs bémols. 1) Quand on constate que le T35 est resté T35 malgré ses évolutions sauf dans le cas du double arbre, c'est contradictoire. 2) Il est notoire que c'est Jean qui dirigeait l'usine; une différence d'approche est alors logique. 3) il fallait mettre la gamme 57 en exergue par rapport à la concurrence; donc créer une super voiture dont l'appellation "sport" soit justifiée. 4) Au vu de la très faible production de Bugatti en ces années, pourquoi débaptiser un modèle confidentiel? A l'opposé, la T55 était un chant du cygne à tous les niveaux (châssis "maudit", moteur en bout de vie, pas de modèle de référence version familiale, etc.)

 

 

 

J'essaie seulement de relancer le debat sur ce Forum qui degenere de plus en plus, qu'est ce qu'on a F... de savoir si le pur sang est reservé ou pas a une marque qui fabrique desormais des voitures pour quelques vedettes du show biz et autres rois du pétrole qui n'achetent pas une voiture mais juste un prix de vente pour en mettre plein la vue a leurs congeneres !

La plupart de ces acheteurs ne connaissent l'histoire de Bugatti que grace a la plaquette explicative qui accompagne leur vairon ou gardon , je ne sais plus le nom !

 

Si cela continu on ne pourra meme plus employé le nom Bugatti sur ce forum, il ne nous apartiendra plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

 

Si cela continu on ne pourra meme plus employé le nom Bugatti sur ce forum, il ne nous apartiendra plus !

 

 

Bien vu!

 

Ce qui est aussi sidérant sur ces (je le dis au pluriel car un autre topic sur Bugatti est affligeant de stupidités) est l'inculture des intervenant(e)s. Pour finir, certains passionnés réellement connaisseurs se sont rencontrés ici et c'est tout.

 

La 101 bleue est maintenant noire et à vendre en Suisse au musée de Muriaux. C'est précisément la même ligne MAIS dans une autre marque et à un prix plus réaliste (dernier écho: 160.000 Euros demandés pour la 101 suisse!) que la Bugatti qui m'a fait craquer. Il y a finalement assez peu de ces carrosseries pontons de fabrication européenne. "ça" ne devait pas beaucoup plaire!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bar577Nj

Bien vu!

 

Ce qui est aussi sidérant sur ces (je le dis au pluriel car un autre topic sur Bugatti est affligeant de stupidités) est l'inculture des intervenant(e)s. Pour finir, certains passionnés réellement connaisseurs se sont rencontrés ici et c'est tout.

 

La 101 bleue est maintenant noire et à vendre en Suisse au musée de Muriaux. C'est précisément la même ligne MAIS dans une autre marque et à un prix plus réaliste (dernier écho: 160.000 Euros demandés pour la 101 suisse!) que la Bugatti qui m'a fait craquer. Il y a finalement assez peu de ces carrosseries pontons de fabrication européenne. "ça" ne devait pas beaucoup plaire!

 

 

Ben tu veux créer un topic bugatti réservé à l'élite ?

 

Sinon, que veux-tu dire par "une autre marque" pour la 101 d'après guerre ?

Moi déjà, je suis surpris du prix que tu annonces, car dans le Conway que j'ai, il est dit que la 101 est très rare. Alors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §J.J531mn

Pour reprendre le post de Gap05, c'est vrai que jusqu'à présent (mais je n'en suis qu'au début), on parle beaucoup de Ettore et Jean, de quelques modèles peu connus et un peu de technique, mais je n'ai vu que très très peu de discussions sur des voitures en particulier, d'un N° de chassis et de son historique. Il faut dire que l'historique est probablement plus difficile à remonter sur des voitures des années 30 que sur les Ferrari dont les toutes premières ont 20 ans de moins. L'état d'esprit du collectionneur de Ferrari est aussi appparement différent. Pourtant il y a des tas de reconstructions, de répliques, de vrais fausses et fausses vraies (!?) Ferrari, comme pour les Bugatti. Peut être est ce aussi parce que l'histoire de Ferrari est plus limpide que celle de Bugatti que l'on parle plus des chassis et moins des tribulations historiques de la marque. J'ai pour ma part l'impression que cette absence de discussion sur les N° de chassis tient plus de la nature des intervenants sur ce forum (dont très peu possèdent une Bugatti) et de leur centre d'intérêt plus porté sur l'histoire au global, que d'une volonté de "black out" sur la question.

Aplus tard, lorsque j'aurai complété ma lecture...

 

 

There is a major difference between Ferrari and Bugatti, stemming from the age especially. Many Bugattis were modified in the 30's, 40's, 50's and 60's, with exchanges of engines, axles and other parts. In those days this was purely to be able to continue to use these cars, as these cars had no value whatsoever. There are various hybrids that were constructed (T43 with T57 engine, T54 with T57 engine and other examples) just to be able to keep driving. Also the chassis numbers were regularly modified (even at the factory!) just for convenience of tax or import / export. The reason for all these modifications was not to increase value, this was no issue until probably the late 70's or 80's.

 

With Ferrari, there was always a higher estimation of the value of these cars (moneywise), changes of chassisnr. etc. therefore from the beginning had a different goal than with Bugatti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bar577Nj

traduc.

 

Il y a une majeure différence entre Ferrari et Bugatti, résultant spécialement de leurs âges respectifs. Beaucoup de Bugattis furent modifiés dans les années 30, 40, 50 et 60, avec des échanges de moteurs, d'essieus et autres composants. En ces jours-là, c'était purement pour être capable de continuer à utiliser ces voitures, puisqu'elles n'avaient aucune valeur autrement. Il y eût plusieurs hybrides qui furent construites (T43 avec moteur de T57, T54 avec moteur de 57 et autres exemples) juste pour qu'elles restent aptes à la conduite. Les numéros de chassis furent aussi régulièrement modifiés (même à l'usine !) juste par commodité fiscale ou l'import/ export. La raison de toutes ces modifications n'était pas d'accroître la valeur, il ne s'est pas agi de cela avant la fin des années 70 ou 80 probablement.

 

Avec Ferrari, il y eût toujours une évaluation plus élevée de ces voitures, et les changements de numéros de châssis etc. ont en conséquence dès le début eu un autre but qu'avec Bugatti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vis a vis de "pur sang",je n'ai qu'une chose a dire...

chaque fois que j'ai lu un livre ou un article sur bugatti,il est déclaré que "les gens "appelaient le type 10 "le petit pur sang"...

sans doute,ettore qui vouait une grande passion aux chevaux,a-t'il été l'amorce de ce nom de petit pur sang...

les clients eux-mêmes,n'ayant aucun motif de faire ce rapprochement...

mais ceci ne veut pas dire qu'ettore a déposé ce nom là a ce moment là...

cela ne veut même pas dire qu'ettore a déposé ce nom...

et le fait d'appeler les bugatti "les purs sang de l'automobile"ne signifie pas non plus qu'ettore a déposé le nom,car "pur-sang" est avant tout une expression qui peut s'appliquer a plein de choses...

 

jusqu'à preuve du contraire,je ne crois donc pas que ces mots ont fait l'objet d'une quelconque protection de la part d'ettore....

je ne crois pas que ça aurait été accepté...

donc,non plus,d'impossibilité pour quelqu'un d'utiliser ces mots...

 

soyons circonspects...

quant au nom de bugatti,comme le soulignent jean marie et tunesi,il n'est pas impossible qu'a terme,SAS arrive a en interdire l'usage,SAUF pour les delachapelles,et uniquement les voitures qui a l'époque,ont eu l'autorisation officielle de le porter...

ou tout autre fabrication,comme des parfums,qui ont eu aussi été acceptés par la famille a l'époque...

 

je crois que VAG est assez puissant,pour arriver un jour a interdire toute utilisation du mot bugatti..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...