Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avant guerre (…-1945)

Il était une fois...Bugatti.


Invité §non661Yn
 Partager

Messages recommandés

Invité §mis812JT

essayez de vous remettre dans le contexte...

une bugatti a 200 a l'heure..avec un éclairage de cette époque...c'est a dire minable...

un cycliste qui débouche:

transversalement???

habillé en foncé comme a l'époque??

roulant ou marchant???

avec ou sans éclairage encore plus minable que la bugatti???

on n'en sait rien...

jean a-t'il vu ce cycliste alors qu'il était a 20 m de sa voiture???

50 m???

100 m...

on n'en sait rien...

regardait-il son compteur ou la route a ce moment là???

on n'en sait rien...

le cycliste a-t'il essayé d'éviter la bugatti en allant du mauvais côté,c'est a dire du côté ou jean essayait de passer,ce qui arrive souvent????

on n'en sais rien..

jean a-t'il été surpris et donné un malencontreux coup de volant???

on n'en sais rien...

dans le noir,robert aumaitre(dont j'ai aussi la vidéo ou il en parle) n'a pas vu exactement le cycliste et la voiture braquer...

ce n'est donc pas un témoin direct,mais indirect...

il est accouru sur le lieu de l'accident,et a sans doute parlé avec le cycliste...

qui lui a relaté ce qu'il a vu...

était-il ivre???

a-t'il vraiment vu ou entendu la voiture arriver???

on n'en sait rien...

 

tout ça pour vous dire a tous qu'on se saura JAMAIS si c'est un accident ou un suicide,

et croyez moi,quelqu'un qui veut se suicider en voiture,n'attend pas qu'un cycliste passe pour se jeter sur un arbre...

 

j'ai été suicidaire il y a quelques années;

(je n'ai pas honte de le dire,c'est la vie)

et lorsqu'on a envie de mourir,on ne réfléchit pas a attendre un cycliste!!!

on est dans un état second de désespoir intense,et on ne réfléchis a rien....

sauf a cette envie irrépressible,qui vous empêche de faire travailler votre cerveau normalement...

si jean avait voulu se suicider,il aurait sans doute choisi un moment où il conduisait seul,et pas en faisant des essais...et pas bizarrement a un moment ou un cycliste passait...

 

voila pourquoi j'insiste;

moi je ne crois pas a son suicide dans des circonstances pareilles,mais je n'affirme rien,je dis juste qu'on ne peut pas l'affirmer!!!!!

 

 

Je suis ce raisonnement. Il me parait logique

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mis812JT

-D'apres certaines sources (Aubert) le cycliste serait arrivé de Entzheim ou il etait radiotelegraphiste à l'aeroport, il s'est arrete quelques instant pres de Roland et Aumaitre qui barraient la route au point d'arrivée, il aurait dit :

"Je ne vais pas par la, je vais passer sur le coté"

Jean roulait a pres de 200 kmh en arrivant en haut d'un leger faux plat au moment de la rencontre avec le cycliste qui se trouvait a gauche sans lumiere que c'est il passé ?

 

-Si le cycliste avait ete percute de plein fouet par une voiture roulant a 200 kmh, il n'aurait pas eu besoin de ce suicider l'année suivante!

 

-Je voudrait apporter un explication scientifique, moi qui suis un deliquant du grand banditisme de la circulation routiere, j'ai été ammené a faire des stages de recuperation de points, et on apprend dans ces stages l'effet tunnel !

Nos 2 yeux captent chacun une image qui est envoyé au cerveau lequel combine ces 2 images pour nous en rendre qu'une, nous donnant du relieft, c'est la vision binoculaire ! A grande vitesse c'est different , les yeux voient devant eux une image qui se rapprochent mais quand on va vers les bords, les images defilent a toute allure, le cerveau n'a plus le temps de "recalculer" ces images formées par les cotes droit et gauche d'un defilement a 200 kmh et au centre d'une image qui parrait presque fixe , en pratique le champ visuel se reduit fortement, on ne voit plus que l'image central , sur les coté c'est completement flou!

Dans ces stages on nous apprend que l'on ne voit plus ce qui a sur les bas cotés, la voiture qui debouche d'un chemin, on ne voit meme plus le radar au bord de la route, et on nous conseille de regarder de temps en temps sur les cotés! On ne voit plus que comme dans un tuyau et plus on roule vite plus ce champ visuel se reduit comme dans tunnel

A 200 kmh Jean ne pouvait pratiquement plus voir les bas cotés, il ne voyait que le bout de la route dans ses phares, le cycliste, debouchant d'un faux plat, c'etait trop tard !

Je ne sais pas si je me suis fait bien comprendre !

 

J"avais entendu parler du phénomène à propos des animaux débouchant sur la route .......

Merci. Très convaincant.

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mis812JT

"Ce monument est situé à quelques centaines de mètres du lieu de l'accident" écrit Bernard Truche. Je n'ai passé qu'un fois auprès du monument et ne connais pas assez cette route pour me faire une idée. C'est la raison pour laquelle j'ai placé un point d'interrogation "?".

Cet homme là écrit aussi que Jean a percuté le cycliste de plein fouet. C'est pour moi l'un des écrits les plus récents sur la question mais pas le plus fiable.

Voilà. Je ne cherche pas à polémiquer, mais à comprendre, c'est tout.

 

Le monument actuel se trouve à environ 200 m après la chapelle de Duppigheim. Compte tenu de la station service, cela devrait être beaucoup plus près d'Entzheim.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

(...) ne serait-ce pas la meme famille " :sol::o:jap:

 

 

A propos de famille, je reste à la grande famille des Bugatti construites du temps d'Ettore. Voici pour le plaisir de vos yeux et à l'occasion de faire du ménage sur mon PC, une sortie de grange de 2000 stockée 29 ans dans le garage de la femme de gauche, qui roulera bientôt sur la route. Un grand moment pour moi!

 

2003face.JPG.c5e7a0692570a3632d3ecb155178ad32.JPG

 

2003coteG.JPG.3b5059111a84672422198abfa984d1ae.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos du phenomene de vision binoculaire dont je parlais plus haut, le cas de champ visuel retrecissant se passe egalement en cas d'ingestion de forces boissons alcoolisées ! Dans ce cas il arrive que les deux champs se retrécissant tellement que le cerveau ne recoit plus deux images se superposant mais deux images distinctes, les champs etant tellement reduits qu'il existe un partie au centre manquante! Dans ce cas on voit deux fois la meme image, c'est quand on voit double quand on a trop bu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mis812JT

 

 

Cette stèle a été mise en place lors de la construction de l'autoroute qui longe la départementale. Il existait un autre momument - voir la video mise récemment sur le net - en espagnol -. Mais rien n'indique, ni n'indiquait qu'il s'agit bien du lieu exact de l'accident.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sag507uN

A propos de famille, je reste à la grande famille des Bugatti construites du temps d'Ettore. Voici pour le plaisir de vos yeux et à l'occasion de faire du ménage sur mon PC, une sortie de grange de 2000 stockée 29 ans dans le garage de la femme de gauche, qui roulera bientôt sur la route. Un grand moment pour moi!

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264740/2003face.JPG

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264740/2003coteG.JPG

 

Bonjour Tunesi ça j'aime :love::love::love::o:o:o:):):):jap::jap::jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sag507uN

 

 

Destins ou accidents ?

 

Jean Baylet

Albert Camus

Coluche

Pierre Lefaucheux

Roger Nimier

Fernand Raynaud

Louis Nucera

 

Nous vivons dans un pays où la sécurité est à un niveau particulièrement élevé. Cela ne signifie pas que l'insécurité ne soit pas ressentie. Avoir une des espérances de vie parmi les plus élevées au monde ne facilite pas l'acceptation des facteurs résiduels de mort prématurée. A l'opposé nous ressentons comme particulièrement intolérables certains d'entre eux, sans que notre attitude ait toujours un fondement rationnel. Les niveaux de risque perçus et leur acceptabilité dépendent de représentations sociales et personnelles, ils ne se résument pas à des statistiques.

 

L’accident de la route est un événement banal paraissant avoir perdu toute aptitude à susciter l’émotion. Un accident de train en gare de Lyon ou un attentat dans le RER provoquent une indignation et un souvenir durables, car nous sommes habitués à des années entières sans accident mortel sur les rails et sans terrorisme meurtrier. Un plus grand nombre de morts quotidiennes sur les routes semble avoir usé les capacités d’indignation. Comme on acquitte un péage d’autoroute, on accepte de payer en vies humaines le libre usage d’une voiture ou d’un vélo. Exceptionnellement, quand un car transportant des enfants brûle près de Beaune, ou quand des dizaines de véhicules s’encastrent les uns dans les autres lors d’une collision provoquée par la vitesse excessive dans le brouillard, l’indignation réapparaît pour quelques jours. Il faut lutter contre cette usure de l’émotion et faire percevoir l’accident de la route comme un risque affectif intolérable au niveau où il se situe dans notre pays. Si nous voulons éviter de pleurer sur nos proches, nous devons d’abord faire la différence entre l’effet du hasard dans le choix des victimes et l’absence de hasard dans le nombre de tués observés dans un pays chaque année.

 

Après une mort accidentelle, les commentaires des familiers peuvent être émaillés de « ça devait finir comme çà » indicateurs d’un comportement à risque connu, faisant redouter l’événement qui s’est produit. Des habitudes de conduite sous l’influence de l’alcool, un intérêt passionné pour les motos rapides pouvaient être les signes faisant prévoir l’accident. Dans d’autres cas, plus fréquents, rien de tel n’était perceptible, l’événement semble totalement imprévisible et relever de l’erreur humaine inévitable, indissociable du déplacement facile dont nous bénéficions. C’est cette perception du rôle du hasard qui démobilise, on ne lutte pas contre la roue de l’infortune. Nous avons besoin de replacer l’accident dans une perspective différente, en allant de l’individu vers un système, pour mieux maîtriser ce dernier.

 

Aller du particulier au général n’est pas une démarche originale dans la connaissance, encore faut-il l’entreprendre pour faire sortir l’accident du domaine des faits divers et des perceptions personnelles. Une démocratie ne peut faire évoluer le risque accidentel par des choix politiques émanant des seuls dirigeants. Elle doit faire accepter les mesures qui réduisent le risque en développant une connaissance et une réflexion autour de cet événement si particulier, la mort accidentelle, à la fois destin personnel paraissant le produit du hasard et produit parfaitement prévisible d’un système organisé par une société.

 

Destins publics

 

Il y a des accidents qui détruisent un individu ou une famille, d’autres atteignent également la collectivité quand celui qui disparaît a une position publique transformant sa mort en un événement perçu avec tristesse par une région, un pays ou l’humanité. Je pouvais choisir des exemples dans les pilotes de formule 1 pour montrer que les meilleurs conducteurs du monde sont ceux qui se tuent le plus, mais les routes ordinaires ne sont pas des circuits et la course n’est pas la motivation de la majorité des automobilistes. J’ai préféré retenir les morts que j’avais en mémoire et dont la vie avait un sens pour notre société. Albert Camus, Roger Nimier, Fernand Raynaud, Coluche, Pierre Lefaucheux, Jean Baylet, Louis Nucera, occupaient un espace qui débordait leur environnement immédiat. Ils faisaient partie d’un patrimoine collectif aussi irremplaçable qu’un tableau qui brûle ou une ville détruite par un bombardement. Les commentaires de l’accident qui a supprimé leur contribution à notre vie donnent des indications sur la perception et l’interprétation de ce type d’événement. Les explications techniques sont habituellement d’une grande faiblesse, les détails personnels plaçant au second rang l’accident lui même. Le manque de recul par rapport à la mort sur la route est évident, la disparition de ces hommes ne provoquait pas la mise en question d’un système de transport échappant à notre contrôle.

 

11 février 1955

Route Nationale 4 à l’entrée de St Dizier

Le directeur de Renault Pierre Lefaucheux perd le contrôle de sa Frégate. Il avait 56 ans.

Edouard Seidler présente cette mort de la façon suivante dans son livre « Le roman de Renault » :

 

Lefaucheux a promis de donner une conférence au foyer des étudiants catholiques de Strasbourg. Il a en poche son billet de chemin de fer, le temps est mauvais, on craint du verglas. Au dernier moment, il décide pourtant qu’il ira à Strasbourg en voiture. « j’arriverai plus vite » dit-il. Il était un pilote moyen lors de son arrivée à Billancourt. Il est devenu un conducteur rapide et passionné. Il aime conduire et conduit beaucoup, se pique de faire jeu égal avec les essayeurs ; c’est pour lui un moyen de plus de faire corps avec son entreprise. Il jette sa valise sur le siège arrière de la Frégate et met les gaz. Le ciel est bas, gris. En vue de St Dizier, il est surpris par un panneau de déviation. Il pourrait continuer tout droit. Il tente néanmoins de négocier la courbe à gauche dans le sens de la déviation. Il freine mais hélas sur une plaque de verglas. La voiture fait un tête à queue, sort de la route en tonneau, et s’immobilise dans un champ en contrebas. L’habitacle est à peu près intact. Mais Pierre Lefaucheux a été tué net par la projection de sa valise, qui l’a frappé à la nuque.

 

29 mai 1959

Route nationale 113 entre Villenouvelle et Villefranche de Lauragais

Le directeur général de « La Dépêche du Midi » Jean Baylet heurte un motocycliste qui croisait sa direction et heurte un arbre. Il avait 55 ans.

La Dépêche du Midi du 30 mai 1959 :

 

Il revenait de Prades (Pyrénées Orientales) où il était allé rendre visite au Président Albert Sarraut, actuellement malade dans cette localité. Il roulait à vive allure sur la nationale 113, droite dans cette partie, lorsqu’un motocycliste roulant en sens inverse lui coupa la route pour s’engager dans un petit chemin sur la gauche. Malgré tous ses efforts, qu’attestent les traces de freinage sur plusieurs mètres, Jean Baylet qui se trouvait seul au volant de sa puissante voiture, ne put éviter la collision. Le motocycliste, M.Antonin Gendreu, employé de la SNCF âgé de 32 ans, demeurant à Villenouvelle, pris de plein fouet était projeté à plusieurs mètres et tué sur le coup, tandis que la voiture venait s’écraser contre un arbre. Jean Baylet devait décéder quelques instants plus tard.

 

4 janvier 1960

Route Nationale numéro 5 entre Sens et Fontainebleau

Albert Camus est tué dans la Facel Véga conduite par Michel Gallimard. Il avait 43 ans.

Le Monde du 6 janvier 1960 :

 

C’est vers 14 h 15 que s’est produit sur la route nationale numéro 5, à vingt quatre kilomètres environ de Sens, entre Champigny sur Yonne et Villeneuve la Guyard, l’accident qui a coûté la vie à Albert Camus. La voiture, une Facel Vega, se dirigeait vers Paris. L’écrivain était à l’avant, à côté du conducteur M. Michel Gallimard. D’après les premiers témoignages, la puissante automobile qui roulait à une très vive allure - 130 kilomètres à l’heure selon certains - a brusquement quitté le milieu de la route, toute droite à cet endroit, pour s’écraser contre un arbre à droite de la chaussée. Sous la violence du choc la voiture s’est disloquée. Une partie du moteur a été retrouvée à gauche de la route, à une vingtaine de mètres, avec la calandre et les phares. Des débris du tableau de bord et des portières ont été projetés dans les champs dans un rayon d’une trentaine de mètres. Le châssis s’est tordu contre l’arbre. D’après les premières constatations de la gendarmerie, l’accident aurait été provoqué par l’éclatement d’un pneu gauche, mais cette version n’est pas encore confirmée. Il n’est pas impossible que le conducteur ait eu un malaise.

Bonjour a tous il avait été emis une supposition que l'accident aurait pu etre declanché par un " effet stromboscopique " du a l'alternance des effets de la lumiere du soleil de l'espacement des arbres bordant la route et de la vitesse du vehicule ce phenomeme n'aurait-il pas pu se reproduire pour l'accident de Jean Bugatti ( ce n'est qu'une question de ma part ne connaissant pas la topographie du lieu ) Merci Saga 55

 

 

55

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bonne memoire l'accident de Jean Bugatti c'est produit de nuit, il n'avait plus de soleil pour l'effet stroboscopique dont tu parles, mais je crois que la passion nous fait trop parler, Jean a eu un accident comme des centaines de personnes en France tous les jours !

La vitesse,pres de 200 kmh, voila je crois la seule responsable ! Quand on sait que le poids du corps augmente avec le carré de la vitesse, a cette vitesse là les organnes internes en cas de choc sont reduits en "Purée" sans degats exterieurs apparents !

Jean savait ce qu'il faisait, il avait assez vu d'accident dans sa vie au cours des courses auquelles il avait assisté ! Mais souvent a trente ans on se croit invincible !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Des548WH

Bonjours à tous,

 

Je me présente, je m'appelle Daniel, et je suis Dessinateur Industriel, (je travaille avec le logiciel SolidWorks)

Je suis un passionné des belles mécaniques et du design en général.

J'aime bien ce forum de dicussion, car on n'y retrouve de bonne information.

 

J'ai quelques demande... à qui voudra bien me répondre,

1) Qui peut m'envoyer les dimensions et/ou croquis de l'étau Bugatti

2)Ou puis-je trouver des dessins techniques de bugatti (original et/ou reproduction)

 

N.B.: Ces demandes sont dans le but de dessiner en 3D, et non , de revendre des plans ou tirer quelques bénéfices que ce soit de cette passion qu'est le dessin pour moi...

 

Merci et au plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bonne memoire l'accident de Jean Bugatti c'est produit de nuit, il n'avait plus de soleil pour l'effet stroboscopique dont tu parles, mais je crois que la passion nous fait trop parler, Jean a eu un accident comme des centaines de personnes en France tous les jours !

La vitesse,pres de 200 kmh, voila je crois la seule responsable ! Quand on sait que le poids du corps augmente avec le carré de la vitesse, a cette vitesse là les organnes internes en cas de choc sont reduits en "Purée" sans degats exterieurs apparents !

Jean savait ce qu'il faisait, il avait assez vu d'accident dans sa vie au cours des courses auquelles il avait assisté ! Mais souvent a trente ans on se croit invincible !

 

L'accident s'est produit en août après 9h du soir. Il n'y avait pas encore de changement d'horaire. A calculer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

Excusez moi mais n'a-t-on pas d'autre sujet que le décès de Jean?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sag507uN

Si j'ai bonne memoire l'accident de Jean Bugatti c'est produit de nuit, il n'avait plus de soleil pour l'effet stroboscopique dont tu parles, mais je crois que la passion nous fait trop parler, Jean a eu un accident comme des centaines de personnes en France tous les jours !

La vitesse,pres de 200 kmh, voila je crois la seule responsable ! Quand on sait que le poids du corps augmente avec le carré de la vitesse, a cette vitesse là les organnes internes en cas de choc sont reduits en "Purée" sans degats exterieurs apparents !

Jean savait ce qu'il faisait, il avait assez vu d'accident dans sa vie au cours des courses auquelles il avait assisté ! Mais souvent a trente ans on se croit invincible !

 

Bonjour Jeanmarie l'effet stroboscopique n'aurait-il pas pu avoir lieu avec la lumiere lunaire d'une part ne sachant pas si la route ou a eu lieu l'accident etait elle meme bordée d'arbres pour la vitesse 150 ou 200 km h cela reste hypothetique et supposition gratuite 130 kmh pour A CAMUS et la Facel en petits bouts disparatres et dispersés :??::??::??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

saga,je ne pense pas..

l'effet stroboscopique,vous l'avez certainement tous vécu un jour,ne se fait ressentir que lorsque la lumiére est éblouissante,par contraste avec les arbres qui donnent de l'ombre...

il faut pour cela des arbres rapprochés,et un vif soleil en majorité latéral,ou selon une incidence particuliérement favorable au phénoméne...

ce qui ne peut être expliqué par la lune,qui ne produit pas assez de luminosité pour travailler sur la contraction des pupilles...ni sur l'attention du conducteur...

les phares étaient faibles a cette époque,d'accord....

mais je ne pense pas que la luminosité de la lune puisse être plus puissante a ce point...

 

chez nous,ici en ardennes,les routes sont très souvent bordées d'arbres...

ce phénoméne est subi assez fréquement...

 

quoi qu'il en soit,jean marie nous a appris quelque chose d'intéressant,a ne pas dédaigner...

même si ça parait HS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

saga,je ne pense pas..

l'effet stroboscopique,vous l'avez certainement tous vécu un jour,ne se fait ressentir que lorsque la lumiére est éblouissante,par contraste avec les arbres qui donnent de l'ombre...

il faut pour cela des arbres rapprochés,et un vif soleil en majorité latéral,ou selon une incidence particuliérement favorable au phénoméne...

ce qui ne peut être expliqué par la lune,qui ne produit pas assez de luminosité pour travailler sur la contraction des pupilles...ni sur l'attention du conducteur...

les phares étaient faibles a cette époque,d'accord....

mais je ne pense pas que la luminosité de la lune puisse être plus puissante a ce point...

 

chez nous,ici en ardennes,les routes sont très souvent bordées d'arbres...

ce phénoméne est subi assez fréquement...

 

quoi qu'il en soit,jean marie nous a appris quelque chose d'intéressant,a ne pas dédaigner...

même si ça parait HS...

 

Robert Aumaître a déclaré qu'il y avait 3 phares sur cette auto (comme au Mans avec 1 central) et que l'éclairage était puissant : il ne devait pas être trop mauvais pour tourner sur un circuit comme le Mans et ses longues lignes droites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'entend t'on par eclairage puissant ? Je ne connais pas les phares des voitures des années 30, je pense en plus que cette voiture etait un modele de course, Type 57 G, avait elle une batterie, qu'elle etait la puissance de la dynamo?

jJai un manuel d'entretien de 57 normal ou il est indiqué que la dynamo fait 132 watts et que la batterie ne se recharge qu'au dessus de 1500 t/minutes la puissance des phares est donnée en bougies: 50 ou 75 pour la route et 32 en code ! Je n'ai pas la puissance de la batterie mais le demareur fait 1.4 chevaux ! Certaines 57G avaient un troisieme phare dans la prise d'air du radiateur et egalement un phare additionnel sur le coté droit pour eclairer dans les virages ! Le systeme electrique etait il suffisament puissant pour alimenter tous ses phares en meme temps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

OUI. ces voitures étaient déjà en 12 volts contrairement à la grande série qui y est venue dans les années 1960. car elles étaient construites comme des camions (sans péjoration de ma part).

 

L'éclairage n'est pas en cause

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mis812JT

Robert Aumaître a déclaré qu'il y avait 3 phars sur cette auto (comme au Mans avec 1 central) et que l'éclairage était puissant : il ne devait pas être trop mauvais pour tourner sur un circuit comme le Mans et ses longues lignes droites

 

Si l'incident s'est produit à 9 h du soir, et s'il y avait encore un peu de clarté, il devait avoir cette lumière dans le dos ! Avec les ombres à cette heure là les confusions peuvent être fréquentes.........

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mis812JT

Bonjours à tous,

 

Je me présente, je m'appelle Daniel, et je suis Dessinateur Industriel, (je travaille avec le logiciel SolidWorks)

Je suis un passionné des belles mécaniques et du design en général.

J'aime bien ce forum de dicussion, car on n'y retrouve de bonne information.

 

J'ai quelques demande... à qui voudra bien me répondre,

1) Qui peut m'envoyer les dimensions et/ou croquis de l'étau Bugatti

2)Ou puis-je trouver des dessins techniques de bugatti (original et/ou reproduction)

 

N.B.: Ces demandes sont dans le but de dessiner en 3D, et non , de revendre des plans ou tirer quelques bénéfices que ce soit de cette passion qu'est le dessin pour moi...

 

Merci et au plaisir

 

 

Concernant les étaus, il existe des répliques ( en nombre ). Ce qui laisse supposer qu'ils peuvent être encore reproduit. ( des plans existent en 3D ).

Pour le reste il y a suffisamment d'intervenants qui peuvent te donner des adresses .

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'incident s'est produit à 9 h du soir, et s'il y avait encore un peu de clarté, il devait avoir cette lumière dans le dos ! Avec les ombres à cette heure là les confusions peuvent être fréquentes.........

 

 

A la lecture des données qui sont disponibles, les 1ers essais démarrent vers 21 h, puis 4 aller-retour. Il fait effectivement nuit au moment de l'accident. Les journaux n'apportent pas grand chose, mis à part que les Dernières Nouvelles de Strasbourg (édition du 12 août) situent dans un premier temps l'accident ailleurs.

http://img329.imageshack.us/img329/6172/dnslm3.jpg

Pourquoi ? :??::??::??:

L'article du jour suivant est connu concernant les DN, "Der Elsässer" est en Allemand.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'apres Aubert, Roland Bugatti (17 ans) qui barrait l'arrivée de la piste d'essai , a converssé avec le cycliste et celui ci aurait eu une haleine fleuront bon l'alcool ! Toujours d'apres Aubert le cycliste se serrait fracturé le poignée en tombant de vélo ! Je ne pense pas que Jean a renversé le cycliste, ou alors il est passé tres pret, le deplacement d'air d'une voiture roulant a 200 km/h est quand meme renversant !

 

Mais a quelle distance la voiture se trouvait elle du point d'arrivée ? Si l'essai se passait a 200 km/h il fallait un certain temps et une bonne distance pour ralentir la voiture, donc si Jean roulait bien a cette vitesse il se trouvait surement a pres d'un kilometre de l'arrivée,et là pas de temoins, ou alors s'il etait plus pret, il devait rouler moins vite !!!

 

Aubert a du lire cet article car il annonce egalement 23 heures !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'apres Aubert, Roland Bugatti (17 ans) qui barrait l'arrivée de la piste d'essai , a converssé avec le cycliste et celui ci aurait eu une haleine fleuront bon l'alcool ! Toujours d'apres Aubert le cycliste se serrait fracturé le poignée en tombant de vélo ! Je ne pense pas que Jean a renversé le cycliste, ou alors il est passé tres pret, le deplacement d'air d'une voiture roulant a 200 km/h est quand meme renversant !

 

N'oublie pas que l'article ci-dessus indique d'autres lieux ! Pourquoi ???

 

Mais a quelle distance la voiture se trouvait elle du point d'arrivée ? Si l'essai se passait a 200 km/h il fallait un certain temps et une bonne distance pour ralentir la voiture, donc si Jean roulait bien a cette vitesse il se trouvait surement a pres d'un kilometre de l'arrivée,et là pas de temoins, ou alors s'il etait plus pret, il devait rouler moins vite !!!

 

Aubert a du lire cet article car il annonce egalement 23 heures !

 

 

J'ai apprécié Philippe Aubert pour ses chroniques à la radio, mais son livre "les Bugatti, splendeurs et passions d'une dynastie", et son titre le sous-entend, garde un caractère romancé. Je fais confiance en grande partie à Phlippe Aubert car c'était quelqu'un de sérieux qui a fait des recherches (la presse), mais là, il est permis de douter. Précédemment dans L'Express, en 19814 (le Centenaire) c'est lui qui évoque le suicide, hypothèse reprise pa G. Borgeson.

Jean Bugatti comme évoqué ci-dessus a précédemment tué un cycliste en décembre 1938 et avait été condamné avec sursis. Cela pourrait expliquer qu'il ait voulu éviter le cycliste. En revanche, tous les articles disent qu'il a heurté le cycliste qui a été projeté plus loin et qui a eu les poignés fracturés et un artère coupée.

Par ailleurs, il paraît étoinnant que Roland et le dirt cycliste aient discuté ; pourquoi l'aurait-il laissé partir, alors qu'il était chargé de bloquer la circulation ?

Le cycliste n'aurait-il pas coupé par des chemins de traverse en partant d'Entzheim vers Duppigheim ?

Les articles parlent de l'enquête : "il n'a pas été possible d'établir les causes de l'accident, de même que l'on a pu établir si la lanterne de la bcyclette était allumée ou non" (DNS du 13/08/1939)

 

Voilà, je n'ai plus rie à ajouter pour ma part

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

]Il y a bien eu un diesel Bugatti mais a l'epoque Hispano,le type D 00 d 60 en voici la culasse !

 

iron_bugatti_head_250.jpeg.8e1bc94c45510d71c1a815dc3558916c.jpeg

 

Il y en avait un a vendre sur le site Bugatti France !

diesel_Bugatti_4cyl_s.jpeg.9906dad9269e7198e2a70dcc9ac3ff17.jpeg

 

Voici la notice d'entretien !

be_1.jpeg

 

Bugatti 102 V licence Hispano Suiza est ecrit en petit en bas du livret (a vendre sur E bay)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sag507uN

Les moteurs étaient des BUGATTI à essence (ou plutôt à mélange ternaire) dérivés du moteur de la BUGATTI "Royale", 8 cylindres en ligne, alimentation par 2 carburateurs Zenith, arbre à cames en tête, 200 CV à 2000t/mn bref des caractéristiques à l'opposé de ce que l'on attend habituellement sur un matériel ferroviaire.

et voila pour mettre tout le monde d'accord cordialement Saga55 alcor69.gif.7b6ccb851201dafe73c7342e61eef782.gif:jap::jap::jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sag507uN

et autorail est l'un des premiers trains rapides modernes au monde. Le premier prototype construit en Alsace, fut prêt au printemps 1933 et les performances furent spectaculaires : 172 kilomètres à l'heure en essai.

 

 

Présidentiel conservé à MulhouseLe premier modèle (mono caisse pour 48 voyageurs) est mis en service par le réseau de l'État sur Paris-Deauville en mai 1933 qu'il assure à la moyenne de 116 kilomètres à l'heure. En février 1934 le 2ème autorail est livré. Entre ces deux dates le réseau de l'État, par l'intermédiaire de son directeur Raoul Dautry, avait passé commande de deux autres autorails qui seront livrés en juillet et octobre 1934. Le 24 octobre 1934, l'un des deux premiers autorails atteint 192 kilomètres à l'heure entre Le Mans et Connerré. En mai 1934 l'État commanda une nouvelle série de 5 exemplaires.

 

Ils furent utilisés par les réseaux de l'État, du PLM, d'Alsace-Lorraine (AL) puis par la SNCF. Néanmoins l'exploitation est considérée rapidement comme trop coûteuse compte tenu de la très forte consommation, de la hausse des prix du carburant et d'une fiabilité imparfaite.

 

La fin du retrait du service commercial a eu lieu en 1958.

 

Au total, 88 autorails ont été construits en différents modèles :

 

9 WR simples "Présidentiel" pour l'État,

3 WR doubles pour le PLM,

7 WR triples (2 État, 2 AL et 3 SNCF),

13 WL courts

  • (5 État, 2 AL et 6 PLM),

28 WL allongés (18 PLM et 10 État),

28 WL surallongés (15 État, 1 AL, 10 PLM et 2 SNCF),

5 remorques pour WR simple pour l'État.

  • Le WL (Wagon Léger) n'était équipé que de deux moteurs Royal-41 soit 400 ch.

et voila la synthése et la conclusion pour Jeanmarie amicalement Saga55 :lol::lol::p :q :jap::jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mis812JT

en effet... Mais c'est Wikipédia avec ses ambitions et ses erreurs.

 

 

Sur Wikipédia-fr il y a de grosses erreurs.......... voulues par des anti-bugattistes, ce n'est pas nouveau. Dommage.

 

:(

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sag507uN

Sur Wikipédia-fr il y a de grosses erreurs.......... voulues par des anti-bugattistes, ce n'est pas nouveau. Dommage.

 

:(

 

bonsoir Miss Lauren et il n'y a pas que sur Wikipédia qu'il y a de " grosses" erreurs ??????? :jap::sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...