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Avant guerre (…-1945)

Il était une fois...Bugatti.


Invité §non661Yn
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Invité §sag507uN

 

 

Type 55 Cabriolet Billeter & Cartier selon Wiki.

 

 

Bonjour Aravis

 

et Merci de ta reponse

Saga55

 

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Invité §cat184ru

Bonjour

c'est bien un Billeter & Cartier,carrossier a Lyon il a equipé d' autres chassis Bugatti

Ce 55 là est tout bon,sauf pour la peinture qui etait noire avec fifets vert sur les ailes.

peu avant la guerre,son moteur avait passé une une bielle au travers ,puis démontée pour la guerre comme bq d' autres voitures.elle fut retrouvée dans les années 60 démontée depuis la guerre ,compléte et d'origine.

En voilà une belle histoire et vraie !!! :love:

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Invité §sag507uN

Bonjour

c'est bien un Billeter & Cartier,carrossier a Lyon il a equipé d' autres chassis Bugatti

Ce 55 là est tout bon,sauf pour la peinture qui etait noire avec fifets vert sur les ailes.

peu avant la guerre,son moteur avait passé une une bielle au travers ,puis démontée pour la guerre comme bq d' autres voitures.elle fut retrouvée dans les années 60 démontée depuis la guerre ,compléte et d'origine.

En voilà une belle histoire et vraie !!! :love:

 

 

merci cat13

pour une des"rares" fois ou l'on lire une "histoire Vraie"

ça fait plaisir a lire

Belle Voiture

Saga55

 

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Invité §cat184ru

Bonsoir a tous

un petit tour ce jour a REIMS ou la marque n'était pas representée

quelques bouts , mais rien de très cosmique!

cat13

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Invité §mis812JT

:p

 

A l'occasion de la sortie de la Bugatti Hermès à Genêve......

 

Émile Hermès (1871-1951) et Ettore Bugatti(1881-1947), passions croisées

 

Leur idéal commun fut le pur-sang de l’automobile.

 

Dès avant la Grande Guerre, Ettore Bugatti,

 

cet amoureux de la France et des chevaux, a fait d’Hermès le couturier de ses pur-sang. Sur les registres de commandes des ateliers de sellerie du 24, faubourg Saint-Honoré, les désirs de ce client connaisseur – selle anglaise très légère, selle d’amazone sans piqûres, harnais de tandem, fouet et trompe, tenues anglaises, chiffres EB en drap découpé… – illustrent son adage : « Rien n’est trop beau, rien n’est trop cher.» Ses commandes sont souvent paraphées de la main même d’Émile Hermès, qui partage alors avec son frère aîné les rênes de la manufacture Hermès Frères et s’assure personnellement de leur exécution irréprochable. Sellier accompli, Émile s’intéresse cependant de près à l’aventure automobile. En mission en Amérique du Nord à la fin de l’année 1914, il visitera l’usine Ford à Detroit. Il s’enthousiasme surtout pour le système de fermeture à glissière, révolutionnaire, fixant la capote de la torpédo mise à sa disposition par l’état-major canadien, et se portera bientôt acquéreur du brevet pour la France. Ainsi se tissent, dès ces années, entre l’inventeur-designer mécaniste et son sellier de prédilection des liens d’estime et de complicité, alliant l’amour du cheval à la fascination pour l’automobile.

 

Les années vingt amorcent toutefois un tournant décisif pour la maison Hermès, qu’Émile, resté seul à la tête de l’affaire familiale, entraîne dans une politique de diversification audacieuse mais cohérente. Désormais la signature Hermès s’impose comme spécialiste du confort et de l’élégance en automobile. Aux salons de l’automobile, ses stands créent l’événement par la gamme d’accessoires raffinés et de nouveautés pratiques que l’on y découvre – vêtements confortables, couvertures avec poches, nécessaires à liqueur, à chaussures ou de toilette, pendulettes, bouteilles isothermes, mascottes et bouchons de radiateur… Très remarqué dès 1923, un modèle de sac à poignées rondes, le sac haut à fermeture Éclair ou sac pour l’auto, est le premier bagage offrant une fermeture instantanée et hermétique. Sa ligne arrondie dessine la courbe de la calandre d’une Bugatti, ou encore le fer à cheval de son radiateur, comme un trait d’union entre les deux maisons. En 1930, le rayon couture d’Hermès s’affirme à son tour avant-gardiste, en lançant un ensemble Bugatti féminin, tout en cuir, audacieux et sportif.

 

L’année précédente, Ettore Bugatti a commandé aux ateliers Hermès une malle exceptionnelle, exactement ajustée à l’arrière de la carrosserie signée par Weymann de sa Royale n° 1. La malle, réalisée en juin 1929 dans un solide cuir de vache jaune, arbore au centre de son couvercle bombé le chiffre EB. Ainsi « complété par Hermès », le coach rafle le prix du Concours d’élégance de Paris.

 

Au printemps 1937, le Grand Prix d’Honneur au Tournoi de super-élégance de Juan-les-Pins est un coupé Bugatti Atlantic 57S. Le jury, élogieux, apprécie l’intérieur gainé de peau de porc par Hermès, de même que les boîtes à cigarettes, les bouteilles isothermes et les malles.

 

La rencontre des deux grands noms de l’artisanat de l’élégance est aujourd’hui entrée dans la légende. Mais les valeurs qui les ont animés demeurent dynamiques et durables, portées par l’élan des maîtres mots qu’Émile et Ettore firent leurs : élégance, confort, vitesse, puissance, sécurité. À leur foi commune pour l’innovation fait écho la vitalité inépuisable déployée par ces deux esprits originaux pour améliorer et embellir jusqu’aux objets les plus usuels. Tous deux aspirèrent à une synthèse de la tradition et de la modernité, où l’amour du cuir les réunit encore. En 2008, leurs signatures se croisent à nouveau, promesse des rebondissements d’une fabuleuse histoire créative…

 

( source Bugatti )

 

 

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Personne n'a des photos de la Bugatti 101 de la vente aux enchéres lors (ou paralléle à Rétromobile)? :??:

J'ai juste vu une photo dans une revue Tchéque, mais la photo est trop sombre pour bien la voir. :(

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Invité §cat184ru

bonjour miss Lauren

Quelles étaient les relations entre les 2 hommes?,mise a part cette fameuse malle.

Hermes roulait-il en Bugatti?

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Invité §mis812JT

 

C'est possible, mais il faudrait demander à notre historien ( Aravis ).

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Invité §tun768Yb

Pas sympa de la part de Bugatti SAS de refuser l'entrée du stand à Genève aux membres des clubs de la marque... Ceci éclaircit certaines choses entre le passé et la nouvelle marque, non?

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Invité §sag507uN

Pas sympa de la part de Bugatti SAS de refuser l'entrée du stand à Genève aux membres des clubs de la marque... Ceci éclaircit certaines choses entre le passé et la nouvelle marque, non?

 

 

faro-g.gif.ccca02494de034c20ebf9953aec9a2fe.gif

ça denote bien un etat d'esprit

la "nouvelle marque"

n'a rien a voir avec le "Passé"

Saga55

 

 

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Invité §max753Uh

Quelqu'un peut m'aider a differencier tous les types de visu ?

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Invité §tun768Yb

Commence par lire les premières pages du topic...

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Invité §mis812JT

Tunesi@

 

La demande est telle que cela se comprend sur un stand. Il existe d'autres endroits pour voir de près et en condition réelle ( à l'occasion des Festivals par ex ) ces nouvelles montures.

 

Saga@

 

Mal placé pour faire du mauvais esprit. Toujours aussi sceptique sur l'ancien et le futur de Bugatti.

Mais c'est bien de continuité dont il faut parler aujourd'hui.

Bugatti ancien ne serait rien sans Bugatti nouveau : la notoriété de La Marque a été multiplié par 210 ( chiffres Google ) depuis l'arrivée de la Veyron.........

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Invité §sag507uN

Tunesi@

 

Saga@

 

Mal placé pour faire du mauvais esprit. Toujours aussi sceptique sur l'ancien et le futur de Bugatti.

Mais c'est bien de continuité dont il faut parler aujourd'hui.

Bugatti ancien ne serait rien sans Bugatti nouveau : la notoriété de La Marque a été multiplié par 210 ( chiffres Google ) depuis l'arrivée de la Veyron.........

 

 

miss_lauren@

faro-g.gif.ccca02494de034c20ebf9953aec9a2fe.gif

Bugatti ancien ne serait rien sans Bugatti nouveau lexparigot.gif.287e33feac9a00a9fadec782a07a3a89.gif

tres amusante reponse :jap: , de l'humour je suppose :lol::p

alors :??: ne pas avoir commercialiser la "Veyron" sous le nom de son geniteur le Groupe WW faro-g.gif.ccca02494de034c20ebf9953aec9a2fe.gif

si ce n'est que pour profiter de l'AURA de la Marque "Bugatti ancien"

Mais c'est bien de continuité dont il faut parler aujourd'hui. faro-g.gif.ccca02494de034c20ebf9953aec9a2fe.gif qu'elle continuité je n'en vois aucune ,

hormis ce laboratoire roulant vendu a perte

a quand des preuves de sa fiabilité "exemple une petite participation au 24 heures du Mans"

histoire de voir sa "Notariété" :lol::p:jap:

hormis quelques "petites presentations a Palm Beach", concours d"Elegane, pourquoi pas la Mode :lol::p

ayumi_71.gif.e6a58ff2e7b65e9efd6ddcc3d726dc37.gif

Saga55

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Invité §sag507uN

miss_lauren @

je me permet ce petit "Hors-Sujet" sur le Forum " Il etait une fois Bugatti ....ANCIENNE )

voici les caracteristiques de ce que j'appele le " laboratoire roulant de WW"

afin que les visiteurs puissent se rendre compte de cette :??: je ne sais comment la qualifier :jap:

Saga55

 

Caractéristiques techniques [modifier]

Prix : 1 100 000 € H.T. (1 315 000 € T.T.C.) - (1 674 400 $ T.T.C.), ce qui en fait la voiture de série la plus chère au monde

Garantie : 2 ans ou 50 000 km (assistance 24h/24) (c'est vraiment peu, pour le prix,certains construteurs donnent 6 ans)Puissance : 1 001 chevaux / 736 kW à 6 000 tours/min

Couple: 1 250 Nm / 922 ft lbs à 2 200 tours/min

Consommation : de 25 l/100 km en utilisation normale,( :??: a 90 Km:h) jusqu'à 100 l/100 en conduite sur circuit en vitesse maximale

Capacité du réservoir : 100 litres (pour le Mans ,prevoir de nb arrets)

Transmission : 4 roues motrices

Boîte de vitesses : DSG 7 rapports

Poids : 1 888 kilos (à vide) et 1 950 kilos (à plein)

Vitesse maximale : 407 km/h

0-100 km/h : 2,5 s

0-200 km/h : 7,3 s

0-300 km/h : 16,7 s

0-407 km/h : 55 s (une piste de plus de 3.2 km en ligne droite est nécessaire)

Cylindrée : 8 litres (7 993 cm³) sur 16 cylindres. Deux W8 l'un derrière l'autre (VW Passat) : W16 à 72°

Alésage x Course : 86 x 86 mm

Compression : 9.0

Suralimentation : 4 turbos

Alimentation : 4 soupapes par cylindre (soit 64 soupapes) ( durée de vie :??: bonjour le rodage :lol: )Longueur : 4 465 mm

Largeur : 2 000 mm

Hauteur : 1 205 mm

Empattement : 2710 mm

Voie avant : 1714 mm

Voie arrière : 1617 mm

Cx : 0.39

Emission de CO2 : 574 g/km

vitesse maxi :407.92 km/h (combien de temp :??: )

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Invité §dia647KK

Pas d'accord avec toi Saga55!! Certains constructeurs donnent 7 ans!!! pas 6!! Mais bon, il s'agit de coréens, pas de constructeurs allemands (soit disant gage de fiabilité...).

Ceci étant dit, c'est clair que cette discussion sur la Veyrue (euh non... Veyron!) n'a rien à voir avec Bugatti "anciennes". Cette chose n'aurait bien entendu jamais pu voir le jour sans le passé glorieux de la marque mais ça, malheureusement, tout le monde ne semble pas le comprendre... :non:

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Invité §tun768Yb

 

miss_lauren@

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Bugatti ancien ne serait rien sans Bugatti nouveau lexparigot.gif.287e33feac9a00a9fadec782a07a3a89.gif

tres amusante reponse :jap: , de l'humour je suppose :lol::p

alors :??: ne pas avoir commercialiser la "Veyron" sous le nom de son geniteur le Groupe WW faro-g.gif.ccca02494de034c20ebf9953aec9a2fe.gif

si ce n'est que pour profiter de l'AURA de la Marque "Bugatti ancien"

Mais c'est bien de continuité dont il faut parler aujourd'hui. faro-g.gif.ccca02494de034c20ebf9953aec9a2fe.gif qu'elle continuité je n'en vois aucune ,

hormis ce laboratoire roulant vendu a perte

a quand des preuves de sa fiabilité "exemple une petite participation au 24 heures du Mans"

histoire de voir sa "Notariété" :lol::p:jap:

hormis quelques "petites presentations a Palm Beach", concours d"Elegane, pourquoi pas la Mode :lol::p

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Saga55

 

 

Saga, ne résume pas trop ce que quelqu'un avait dit à juste titre.

 

:pfff: Le renom de Bugatti n'a pas besoin d'un rachat du logo pour vivre: Conway, Schlumpf et autres s'en sont occupés! C'est une des rares marque "mortes" qui ont survécu au point d'avoir des copieurs AVANT que des repreneurs (je fais allusion à Artioli) ne s'y intéressent. :pfff:

 

Il est par contre, pour perpétuer ton HS, intéressant de voir que le groupe VW essaie de "récupérer" certains artifices de la Veyron. Une des dernières Audi reprend un peu son style... Le but n'est il pas de "vendre" sous le groupe VW certaines caractéristiques là où c'est le plus rentable? SI cela ne marche pas sous le "re"nom Bugatti, essayons ailleurs! Je ne condamne pas la démarche car VW doit faire des bénéfices mais ne nous faisons pas prendre des vessies pour des lanternes.

 

A mon humble avis, la Veyron est un superbe exercice de style mais un pari économique si risqué que je l'estimerai réussi si les 300 exemplaires sont effectivement vendus dans les délais impartis lors de son lancement. Le rapport récent demandé aux services de la Brigade financière, par la Présidence de la République française, sur les biens détenus en France par des chefs d'Etats africains en France m'a laissé très perplexe (cherchez le sur internet, un de mes amis m'en a montré des extraits et quelques journeaux ont relaté ce "détail"): trois -vous avez bien lu- Bugatti Veyron seraient en mains du fils d'un chef d'Etat d'Afrique noire. Cela fait un peu désordre...

 

:p Je te rejoins en disant que c'est bien Bugatti SAS qui utilise la notoriété de Bugatti (pourquoi avoir racheté le nom et créé un atelier d'assemblage?) et non Bugatti automobiles SA/Molsheim 1910-1962 qui bénéficie rétroactivement de la notoriété de la Veyron. C'est effectivement une bonne blague! Bugatti vainqueur 6 000 fois en 1926 dans diverses courses aurait été connu grâce à la Veyron du XXIème siècle!!!! :lol:

 

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Invité §sag507uN

 

Saga, ne résume pas trop ce que quelqu'un avait dit à juste titre.

 

:pfff: Le renom de Bugatti n'a pas besoin d'un rachat du logo pour vivre: Conway, Schlumpf et autres s'en sont occupés! C'est une des rares marque "mortes" qui ont survécu au point d'avoir des copieurs AVANT que des repreneurs (je fais allusion à Artioli) ne s'y intéressent. :pfff:

 

Il est par contre, pour perpétuer ton HS, intéressant de voir que le groupe VW essaie de "récupérer" certains artifices de la Veyron. Une des dernières Audi reprend un peu son style... Le but n'est il pas de "vendre" sous le groupe VW certaines caractéristiques là où c'est le plus rentable? SI cela ne marche pas sous le "re"nom Bugatti, essayons ailleurs! Je ne condamne pas la démarche car VW doit faire des bénéfices mais ne nous faisons pas prendre des vessies pour des lanternes.

 

A mon humble avis, la Veyron est un superbe exercice de style mais un pari économique si risqué que je l'estimerai réussi si les 300 exemplaires sont effectivement vendus dans les délais impartis lors de son lancement. Le rapport récent demandé aux services de la Brigade financière, par la Présidence de la République française, sur les biens détenus en France par des chefs d'Etats africains en France m'a laissé très perplexe (cherchez le sur internet, un de mes amis m'en a montré des extraits et quelques journeaux ont relaté ce "détail"): trois -vous avez bien lu- Bugatti Veyron seraient en mains du fils d'un chef d'Etat d'Afrique noire. Cela fait un peu désordre...

 

:p Je te rejoins en disant que c'est bien Bugatti SAS qui utilise la notoriété de Bugatti (pourquoi avoir racheté le nom et créé un atelier d'assemblage?) et non Bugatti automobiles SA/Molsheim 1910-1962 qui bénéficie rétroactivement de la notoriété de la Veyron. C'est effectivement une bonne blague! Bugatti vainqueur 6 000 fois en 1926 dans diverses courses aurait été connu grâce à la Veyron du XXIème siècle!!!! :lol:

 

 

Bonjour Tunesi et

ayumi_71.gif.e6a58ff2e7b65e9efd6ddcc3d726dc37.gifayumi_71.gif.e6a58ff2e7b65e9efd6ddcc3d726dc37.gifayumi_71.gif.e6a58ff2e7b65e9efd6ddcc3d726dc37.gif pour cette reponse :jap:

nous en avons maintes et maintes fois debattus sur un autre forum :jap:

forum d'ailleurs qui venait parfois "polluer" et deborder sur celui de " Il etait une fois Bugatti...."

titre d'ailleurs fort a propos " IL ETAIT ....." ce qui veut bien dire ce que cela veut dire

j' :love: beaucoup ta Conclusion

" C'est effectivement une bonne blague! Bugatti vainqueur 6 000 fois en 1926 dans diverses courses aurait été connu grâce à la Veyron du XXIème siècle!!!! " lexparigot.gif.287e33feac9a00a9fadec782a07a3a89.gif

Saga55

 

 

 

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Invité §sag507uN

Tunesi@

par contre je ne connaissais pas ce "detail"

" trois -vous avez bien lu- Bugatti Veyron seraient en mains du fils d'un chef d'Etat d'Afrique noire. Cela fait un peu désordre..."

effectivement,(3) cela nous coute + cher qu'un Chateau au bord de Loire

ou serait-ce pour blan.....

la question reste posée :??:

Saga55

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Invité §mis812JT

Hum, je vois que le sujet est relancé, c'est parfait, mais je vois aussi le retour de certains intégristes.....mais nous sommes en démocratie n'est ce pas !

 

Pour simple info : avant l'arrivée du groupe VAG , La Marque n'avait plus qu'une notoriété confidentielle et était condamné comme d'autres ( hélas ) au souvenir. ( les chiffres sont là qui le prouvent )

 

Avec l'éclairage de la nouvelle société, les anciennes se retrouvent à nouveau sur le devant de la scène et c'est tant mieux ( Il faut savoir rendre à César, ce qui appartient à César )

 

Quant au rachat de La Marque et de sa renaissance, certains n'ont toujours pas compris que c'est l'oeuvre folle de passionnés et pas du marketing .

 

Bon, je crois que l'on ne changera pas certaines fausses idées que l'on continue à colporter ici ou là.

 

Et Vive La Marque

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Hum, je vois que le sujet est relancé, c'est parfait, mais je vois aussi le retour de certains intégristes.....mais nous sommes en démocratie n'est ce pas !

 

Pour simple info : avant l'arrivée du groupe VAG , La Marque n'avait plus qu'une notoriété confidentielle et était condamné comme d'autres ( hélas ) au souvenir. ( les chiffres sont là qui le prouvent )

 

Avec l'éclairage de la nouvelle société, les anciennes se retrouvent à nouveau sur le devant de la scène et c'est tant mieux ( Il faut savoir rendre à César, ce qui appartient à César )

 

Quant au rachat de La Marque et de sa renaissance, certains n'ont toujours pas compris que c'est l'oeuvre folle de passionnés et pas du marketing .

 

Bon, je crois que l'on ne changera pas certaines fausses idées que l'on continue à colporter ici ou là.

 

Et Vive La Marque

 

 

Autant les propos rappelant les parallèles entre les Hermès et Ettore Bugatti pouvaient avoir leur place dan ce sujet, autant je suis en désaccord avec la disparition ou l'oubli de la marque sans le rachat de 1998.

Reste à savoir si E. Bugatti faisait faire ses selleries chez lui (à partir de 1927-28) ou si elles ont toujours été fabriquées chez Hermès.

 

Les prix des autos anciennes a toujours été relativement élevé ces 20 ou 30 dernières années et l'engouement du public lors de manifestations non seulement alsaciennes mais aussi nationales (Angoulême, Montlhéry, Prescott… ) est là pour le prouver. De plus Bugatti jouit d'une renommée mondiale puisqu'on trouve des amateurs et passionnés sur les 5 continent et ce, avant même que VW devienne une marque automobile. C'est en 1929 qu'a été crée le 1er club de la marque est cela n'est pas rien.

Ce n'est pas à coup de chiffrage par Goo… que l'on peut réellement se fier à la ,notoriété d"une marque.

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Invité §tun768Yb

Hum, je vois que le sujet est relancé, c'est parfait, mais je vois aussi le retour de certains intégristes.....mais nous sommes en démocratie n'est ce pas !

(...)

 

 

Il n'est pas question d'intégrisme mais de laisser les valeurs à leur place.

 

Ah... La miss!

 

Non, la notoriété de Bugatti n'était plus confidentielle avant le rachat du nom par Artioli (et non par VAG) pour autant qu'elle le fût une fois: la marque est toujours restée une référence en course (au point de nommer le petit circuit du Mans "Bugatti") ou en voitures de luxe (la Royale est régulièrement mentionnée dans diverses publications à grand public comme: l'album des jeunes, le Livre des records, les dictionnaires comme le Larousse, etc.).

 

Le rôle du Bugatti Owner's Club né en 1929, qui est très discret envers les productions de VAG, a été déterminant puisque le club livrait les boulons et pas mal de pièces de rechange et est impliqué dans le Bugatti Trust.

 

La preuve du maintien de la notoriété de la marque est attestée par les reconstructions, demandées depuis la fin des années 1960, autour d'éléments d'époque: tel T51 refait à partir d'un moteur de T55 par Henri Novo, telles Brescia sauvées. Les T57s Atlantic répliques avec 50% de pièces issues de T57 cassés étaient en plein boom depuis 1980. Fritz Schlumpf avait commencé la reconstruction de la T41 Esders-bis dans les années 1960 comme le collectionneur anglais à partir de moteurs d'automotrices, de deux T41 coupés Napoléon.

 

Xavier de la Chapelle a ainsi pu invoquer le nom Bugatti sans esprit de copie mais comme référence. Personne n'était dupe dans les années 1970 ni n'y trouvait malice.

 

L'affaire Schlumpf (1976) a révélé au grand public européen l'intérêt donc la valeur des voitures anciennes, en insistant sur la marque de Molsheim. Le nom de Bugatti a toujours été connu outre-atlantique puisque les voitures partaient par centaines aux USA dans les années 1950 et les publications portant sur Rembrandt étaient assurées par le Royal College of Arts.

 

C'est bien à cette époque que les voitures Bugatti ont commencé à être considérées comme des oeuvres d'art, inversant l'échelle des valeurs vénales: les voitures les plus emblématiques ont pris l'ascenseur en termes de millions US$, £ ou ECU, comme les Royales, les T57s et les T55 alors que ce sont les moins "roulables" en termes d'utilisation familiale et quotidienne. Un T57s a été vendu en 1979 FF 700.000 (env. Euros 200.000), ce qui était époustouflant comparé aux 15.000 Euros payés par Fritz Schlumpf pour ce modèle quelques années avant.

 

Le phénomène Bugatti s'est aussi nourri des ventes des oeuvres de Rembrandt qui sont passées de quelques milliers de FF à des 1,5 de FF lourds (p.ex. le charoi parti vers ce montant vers 1985, de mémoire). La dispersion des collections de l'Ebé et de Roland Bugatti ont provoqué le début de la hausse...

 

La flambée des valeurs remonte aux années 1980. Les oeuvres d'art qui "montent" perpétuellement attirent les investisseurs càd inévitablement les spéculateurs, sortent de la confidentialité des collectionneurs avertis pour devenir un must à la mode, et provoquent les plagiats.

 

C'est typiquement ce qui est arrivé avec les Bugatti authentiques. Les copies ont succédé aux reconstructions précitées pour se multiplier, leur prix de vente étant si inférieur aux cotes des vraies que l'opération arrange à la fois les producteurs, les vendeurs et la catégorie d'acheteurs qui n'est pas prête à investir autant d'argent dans des véhicules authentiques (j'inclus ceux qui ne veulent pas se lancer dans une restauration, en général coûteuse en liquidités, en temps d'attente et en place occupée).

 

Rien à voir avec la "relance" de la marque par des investisseurs intervenus plus tardivement, même s'ils touchent des publics-cibles qui ne connaissaient pas, pour mille raisons historiques liées à une élite très minoritaire pendant des décennies, les marques de luxe ouest-européennes: Continent Africain (Afrique noire), Inde, Chine, ex-URSS.

 

Pour l'écrasante majorité de ressortissants de ces zones, les voitures anciennes sont des tas de feraille!

 

L'amalgame Bugatti/Avant 1962-Bugatti/Après 1990 est soutenu seulement par Bugatti SAS pour d'évidentes raisons commerciales. Le point commun s'arrête là. Même les "clientèles" sont différentes!

 

C'est un peu comme si on cherchait à me faire passer une cathédrale dessinée par Mario Botta pour la suite de Notre Dame de Paris. Désolé. Ce n'est pas comparable! Même avec les retouches de Violet-le-Duc. L'une est moyenâgeuse avec un arrière-fond ésotérique et des méthodes de construction des artisans du Devoir, l'autre relève d'une logique d'ingénieur avec des préoccupations actuelles et le recours au béton apparent.

 

Fin du HS.

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Invité §sag507uN

Hum, je vois que le sujet est relancé, c'est parfait, mais je vois aussi le retour de certains intégristes.....mais nous sommes en démocratie n'est ce pas !

trouvant effectivement que ce Forum avait tendance a somnoler, une façon efficace de le faire avancer de quelques pages

nous sommes efectivement en democratie,

par contre pour ce qui est du terme "intégristes" je vous retourne le terme, :lol::jap:

 

Pour simple info : avant l'arrivée du groupe VAG , La Marque n'avait plus qu'une notoriété confidentielle et était condamné comme d'autres ( hélas ) au souvenir. ( les chiffres sont là qui le prouvent )

quand a cette reponse, je suis "mourru" de rire, comme si Ettore et Jean Bugatti avaient eu besoin de la "Veyr..." pour le Prestige de la Marque , lequel des 2 entre "Bugatti et WW" a le plus besoin de l'autre :lol::p

 

Avec l'éclairage de la nouvelle société, les anciennes se retrouvent à nouveau sur le devant de la scène et c'est tant mieux ( Il faut savoir rendre à César, ce qui appartient à César )

et a Cesarion (WW) ce qui appartient a Cesarion :q

 

Quant au rachat de La Marque et de sa renaissance, certains n'ont toujours pas compris que c'est l'oeuvre folle de passionnés et pas du marketing .

pour ce qui est de renaissance, c'est totalement inutile pour ce qui est de Bugatti Aniennes, elles n'ont jamais cesser d'exister

par contre pour ce qui est de WW-bugatti (mon education me pousse a ecrire bugtti en minuscule )pour ne pas choquer les vrais Amoureux de la Marque :jap:

Bon, je crois que l'on ne changera pas certaines fausses idées que l'on continue à colporter ici ou là.

quand "aux fausses idées" :lol::lol::lol: ce serait plutot WW qui ferait de "l'INTOX"

 

Et Vive La Marque

 

laquelle :??::??::??: WW-bugatti ou BUGATTI l'ANCIENNE

 

FIN DU H-S sur Bugatti Anciennes,

Persiste et Signe

Saga55

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Invité §mis812JT

Saga 55 @ Normal que tu persiste et signe, c'est ton droit de t'arrêter aux anciennes.

 

Mais je persiste aussi en disant qu'avant la renaissance, malheureusement, La Marque était hélas définitivement condamnée à la confidentialité.

 

Et ce ne sont pas des investisseurs qui ont permis le retour de La Marque, mais bien des passionnés. ( il fallait être fou en 98 pour parier 1 centime sur le projet à l'époque et pourtant cela a été fait ). :p

 

2009 célèbrera ( on l'espère fastueusement comme à l'époque il y a un siècle ) le centenaire de l'installation d'Ettore en Alsace et tous les passionnés comprendront que l'esprit de Bugatti est bien de retour.

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Invité §sag507uN

Saga 55 @ Normal que tu persiste et signe, c'est ton droit de t'arrêter aux anciennes.

 

Mais je persiste aussi en disant qu'avant la renaissance, malheureusement, La Marque était hélas définitivement condamnée à la confidentialité.

 

Et ce ne sont pas des investisseurs qui ont permis le retour de La Marque, mais bien des passionnés. ( il fallait être fou en 98 pour parier 1 centime sur le projet à l'époque et pourtant cela a été fait ). :p

 

2009 célèbrera ( on l'espère fastueusement comme à l'époque il y a un siècle ) le centenaire de l'installation d'Ettore en Alsace et tous les passionnés comprendront que l'esprit de Bugatti est bien de retour.

 

 

miss lauren @

ité missaées

Saga55

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Invité §tun768Yb

(...)

2009 célèbrera ( on l'espère fastueusement comme à l'époque il y a un siècle ) le centenaire de l'installation d'Ettore en Alsace (...).

 

1) Les 300 Veyrons seront vendues?

2) Merci, c'est trop gentil!

3) Ettore envisageait sérieusement de s'installer ailleurs: La Belgique, Levallois, La Licorne, etc. Ce qui ne l'empêchait pas de viser ses intérêts évidents à récupérer Molsheim.

 

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Invité §mis812JT

 

Tunesi@ Pour les perspectives de vente des voitures actuelles, voir Bugattibuilder.com

 

Merci de confirmer l'attrait ( je ne veux pas dire fascination ) de l'Alsace sur Ettore, car c'est bien à Molsheim que son "esprit" s'est développé. ;)

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Invité §sag507uN

Tunesi@ Pour les perspectives de vente des voitures actuelles, voir Bugattibuilder.com

 

Merci de confirmer l'attrait ( je ne veux pas dire fascination ) de l'Alsace sur Ettore, car c'est bien à Molsheim que son "esprit" s'est développé. ;)

 

 

miss lauren @

 

"Merci de confirmer l'attrait ( je ne veux pas dire fascination ) de l'Alsace sur Ettore"

je pense surtout que l'attrait d'Ettore Bugatti pour l'Alsace , se trouvait par le soutien du Banquier qui se situait de l'autre coté du Rhin, mais ce n'est que mon avis

Aravis "Historien des Archives sur l'Alsace pourrais-tu nous en parler"

Tunsesi ton avis sur "ma" façon de voir

Saga55

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Tunesi@

 

La demande est telle que cela se comprend sur un stand. Il existe d'autres endroits pour voir de près et en condition réelle ( à l'occasion des Festivals par ex ) ces nouvelles montures.

 

Saga@

 

Mal placé pour faire du mauvais esprit. Toujours aussi sceptique sur l'ancien et le futur de Bugatti.

Mais c'est bien de continuité dont il faut parler aujourd'hui.

Bugatti ancien ne serait rien sans Bugatti nouveau : la notoriété de La Marque a été multiplié par 210 ( chiffres Google ) depuis l'arrivée de la Veyron.........

 

 

 

miss_lauren@

faro-g.gif.ccca02494de034c20ebf9953aec9a2fe.gif

Bugatti ancien ne serait rien sans Bugatti nouveau lexparigot.gif.287e33feac9a00a9fadec782a07a3a89.gif

tres amusante reponse :jap: , de l'humour je suppose :lol::p

alors :??: ne pas avoir commercialiser la "Veyron" sous le nom de son geniteur le Groupe WW faro-g.gif.ccca02494de034c20ebf9953aec9a2fe.gif

si ce n'est que pour profiter de l'AURA de la Marque "Bugatti ancien"

Mais c'est bien de continuité dont il faut parler aujourd'hui. faro-g.gif.ccca02494de034c20ebf9953aec9a2fe.gif qu'elle continuité je n'en vois aucune ,

hormis ce laboratoire roulant vendu a perte

a quand des preuves de sa fiabilité "exemple une petite participation au 24 heures du Mans"

histoire de voir sa "Notariété" :lol::p:jap:

hormis quelques "petites presentations a Palm Beach", concours d"Elegane, pourquoi pas la Mode :lol::p

ayumi_71.gif.e6a58ff2e7b65e9efd6ddcc3d726dc37.gif

Saga55

 

masterludo.gif.9ed86aaaf6fab8565fcc27883a6ef6c8.gif

Et, c'est reparti.

Je ne fais que passer.

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Invité §mis812JT

Tunesi @ Le banquier en question se trouvait de ce côté du Rhin à Strasbourg.

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Invité §tun768Yb

:D

Tunesi @ Le banquier en question se trouvait de ce côté du Rhin à Strasbourg.

:lol:

 

[:exclioboy:1] C'est Saga qui parlait du banquier!!! elmo.gif.483793f3769fd34f49b0f4fb9b1f8914.gif

 

Il s'est toujours trouvé du côté occidental du Rhin pendant l'époque créatrice d'Ettore, quoique personne ne sache comment il a acheté les usines de La Licorne ni quelles étaient ses relations bancaires ailleurs (dont Monaco et la Suisse...).

 

776421103_elnino74100.gif.f1dcec4a5404891b9e5b9b8c15156e6e.gif Dès les années 1930, le nouveau banquier voulait des espèces sonnantes, ce qu'il a fini par obtenir sous le IIIème Reich. enron.gif.1bc616ccbd4a9c6298b2e5cb337505cc.gif

 

faro-g.gif.01ae1849e7426340219806776a8657c7.gif Il en a été question plus haut. Comme Salmson et d'autres, Bugatti vivait sur le crédit en attendant une reprise économique ou de nouvelles commandes. Le compte en banque était dans le rouge absolu. [:elmo:8]

 

Sur ce plan là, c'est toujours la source géographique apparente des investissements sur l'usine (pendant la guerre) ou le nom Bugatti (actuellement).

 

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