Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avant guerre (…-1945)

Il était une fois...Bugatti.


Invité §non661Yn
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 30,3K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

  • aravis68

    2147

  • buga 2

    1952

  • Gap05

    1750

  • jEANMARIE

    1447

et que pense tunesi de ces documents??

je ne comprends pas bien l'allemand..

bugatti motorwagen veut il dire "tramway a moteur bugatti"

ou "tramway bugatti (a moteur)"...

quel que soit l'intéret des collectionneurs bugatti pour la chose,je trouve que ça a beaucoup plus d'intérêt que...

ces EB 110 et la clique qui a suivi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Phi222sR

Un truc m'intrigue : si comme on le dit ou comme on peut le lire qu'il y avait 25 moteurs de Royale prêts, qui comme chacun le sait avaient un double allumage, comment se fait-il que ceux des autorails n'ont qu'un simple allumage si ces fameux moteurs étaient déjà fait et prévus initialement pour les Royales ??? Tout comme les 25 prétendus châssis que sont-ils devenus alors s'ils existaient ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Phi222sR

Comme qui sait dire vraiment la cylindré de 41100 ? 12.763cc non ? en remplacement du 14.763 cc ok ? Mais pourquoi au fond ? d'après les photos de l'accident du coach Weymann, le moteur ne semblait pas avoir été touché. Dans ce cas qu'est devenu le 14.763cc ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas la réponse exacte,mais il faut savoir que dans une marque telle que bugatti,

les légendes sont nombreuses,et les souvenirs diffus..

il était "prévu" quelque chose comme une construction de 25 royales,ça ne veut pas dire qu'il y a eu effectivement 25 moteurs et 25 chassis..il faut savoir lire entre les lignes,et les exagérations des gens qui font les légendes...et les rumeurs..

ce sont parfois les mêmes personnes.

 

ce que l'expérience apprend,"ne jamais croire ce qu'on raconte.."

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Phi222sR

Oui j'avais "merdé, alors du coup j'ai corrigé le message et profité de poster une autre question...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la tu pose des questions un peu "curieuses"..ettore n'a jamais dit,il me semble,pourquoi il avait revu les dimensions du chassis,voie et empattement,a la baisse,ainsi que le moteur..

sachant que faire le plein de cette voiture, moteur tournant relevait du défi,,vu qu'il se faisait avec de petits récipients genre jerrycans,et que ce moteur consomme des quantités astronomiques...

sachant qu'elle braque moins bien qu'un semi-remorque...

que tout était démesuré...

que le freinage sur la premiére était trop léger,sinon il n'aurait pas prévu de réaliser des jantes avec des tambours de freins plus grands..

 

j'imagine que tu manque de "culture " royale,je t'enjoins de lire ce topic -ci même si ce n'est pas évident avec ses 440 pages..

d'entrer en possession de livres consacrés a la royale,dont par exemple "le rêve magnifique" de l'éminent paul kestler..

 

quand on voit les royales existantes de pres,on se demande comment il lui a été possible de faire la premiére encore plus grande..

hahaah

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Phi222sR

je n'ai pas la réponse exacte,mais il faut savoir que dans une marque telle que bugatti,

les légendes sont nombreuses,et les souvenirs diffus..

il était "prévu" quelque chose comme une construction de 25 royales,ça ne veut pas dire qu'il y a eu effectivement 25 moteurs et 25 chassis..il faut savoir lire entre les lignes,et les exagérations des gens qui font les légendes...et les rumeurs..

ce sont parfois les mêmes personnes.

 

ce que l'expérience apprend,"ne jamais croire ce qu'on raconte.."

 

 

 

Le blème c'est que c'est écrit dans plusieurs livres et pas seulement celui sur les Royales de Kestler...

De même que l'on a jamais vu (de mémoire) de photos d'époque montrant le châssis nu sans roues ou même en cours d'assemblage, de même que

la première version du moteur en 14.763cc...Donc encore moins les soit-disant 25 moteurs ! Concernant ces énigmatiques 25 châssis et moteur, cela

n'est pas une découverte récente, je me pose cette question depuis 81-82, mais me disais en moi même que je ne disposais pas suffisamment de doc

pour pouvoir en avoir la réponse. Mais depuis rien de plus et toujours les mêmes choses, d'ailleurs je suis étonné que personne n'a été interpellé par ce détail de double et simple allumage sur les Royales et les autorails...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Phi222sR

la tu pose des questions un peu "curieuses"..ettore n'a jamais dit,il me semble,pourquoi il avait revu les dimensions du chassis,voie et empattement,a la baisse,ainsi que le moteur..

sachant que faire le plein de cette voiture, moteur tournant relevait du défi,,vu qu'il se faisait avec de petits récipients genre jerrycans,et que ce moteur consomme des quantités astronomiques...

sachant qu'elle braque moins bien qu'un semi-remorque...

que tout était démesuré...

que le freinage sur la premiére était trop léger,sinon il n'aurait pas prévu de réaliser des jantes avec des tambours de freins plus grands..

 

j'imagine que tu manque de "culture " royale,je t'enjoins de lire ce topic -ci même si ce n'est pas évident avec ses 440 pages..

d'entrer en possession de livres consacrés a la royale,dont par exemple "le rêve magnifique" de l'éminent paul kestler..

 

quand on voit les royales existantes de pres,on se demande comment il lui a été possible de faire la premiére encore plus grande..

hahaah

 

 

Et bien non, car depuis 1981, Bugatti, mais surtout la Royale est devenu une obsession !!!

Alors depuis l'acquisition de mon premier livre "Bugatti Automobiles et Autorails" d'A. Lot en 1982 c'est devenu pire.

J'ai le livre sur les Royales "Le rêve magnifique" et justement lis bien la partie concernant le proto 41100 et tu verras que tout cela est bien

mentionné...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Phi222sR

Concernant la cylindré avec le passage du 14.763 au 12.763, si justement on en connait la raison : en diminuant la course Ettore avait ainsi diminué la vitesse linéaire du piston obtenant de cette manière un moteur plus carré et ce qui lui permettait alors de pouvoir monter "un peu plus" en régime. Ce qui bien entendu pourrait paraître ridicule pour un tel moteur dont la boite pouvait se contenter de 3 rapports...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah.

mes excuses,j'ai encore dit l'une ou l'autre bêtise.

faute a mes problémes de mémorisation,alors que je suis (aussi quelque part) obsédé par la royale..

 

(tient,un peu d'introspection mentale..

mes difficultés de mémoriser des choses que j'aime-pourtant,ne me permettraient-t'elles pas au contraire de toi,de ne pas accorder d'importance a certaines choses,donc finalement a relativiser ,involontairement,mon obsession?

fin de la séance de psy.)

 

évidement que j'ai oublié ces aspect de vitesse linéaire,pourtant lus dans "le rêve magnifique"

 

bon,j'avoue que je ne prends pas le temps de controler,de relire,ce que tu avance du livre de kestler,pour mieux le comprendre..

mais bon..

le probléme d'une obsession,est que quelque part on y accorde une attention plus grande que ce qu'elle ne vaut réeellement pour le commun des mortels..

j'en suis obsédé,mais plus particuliérement par la ligne,les courbes,la réussite de jean..

par l'artistique qui s'en dégage..

un peu moins par la technique,même si a part la conso (dont on se foutait a l'époque),il semble bien qu'ils aient presque atteint la perfection (pour l'époque)..

 

je ne peux te répondre sur les points qui t'obsédent..

mais finalement,les 6 royales roulent toujours,les autorails existent,les moteurs sont là..il y a des raisons qu'on ne comprendra sans doute jamais..et a un moment faut savoir relativiser..

ceci dit si ces conversation ennuyent les amateurs "lambda" de bugatti (hahaha pardon pour eux),on peut reprendre cette conversation sur le topic des "royales et répliques de".

 

http://forum-auto.caradisiac.com/auto [...] 382833.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spe524ab

Bonjour, en ce qui concerne le nombre de chassis type 41 s'il avait eu plus de chassis ceux ci serait rester en stock a l'usine et des personne comme Schlumpf les aurais acheter cela lui aurai eviter d'en faire un neuf pour sa Esder et De Dobbeleer aurai egalement acheter un chassis nu (a moin que ceux ci ont été detruit pendant l'occupation de l'usine et qu'il y avait penurie de metal) pour les moteurs idem c'est un moteur d'autorail qui est utilisé dont un exposé au musée et De Dobbeleer en possedais egalement un

au musée du chemin de fer ou est exposé l'autorail les capot moteur son enlevé et on peut facilement voir les moteurs utilisé, je les ai fotografier a l'epoque, ce week end je posterais les fotos que je possède des 2 musée

je crois mais je n'en suis pas sur que j'ai lu dans la revue l'automobiliste a l'epoque que ce moteur avait egalement servi a autre chose mais il faut que je recherche l'article

Sportivement Gerard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Phi222sR

ah.

mes excuses,j'ai encore dit l'une ou l'autre bêtise.

faute a mes problémes de mémorisation,alors que je suis (aussi quelque part) obsédé par la royale..

 

(tient,un peu d'introspection mentale..

mes difficultés de mémoriser des choses que j'aime-pourtant,ne me permettraient-t'elles pas au contraire de toi,de ne pas accorder d'importance a certaines choses,donc finalement a relativiser ,involontairement,mon obsession?

fin de la séance de psy.)

 

évidement que j'ai oublié ces aspect de vitesse linéaire,pourtant lus dans "le rêve magnifique"

 

bon,j'avoue que je ne prends pas le temps de controler,de relire,ce que tu avance du livre de kestler,pour mieux le comprendre..

mais bon..

le probléme d'une obsession,est que quelque part on y accorde une attention plus grande que ce qu'elle ne vaut réeellement pour le commun des mortels..

j'en suis obsédé,mais plus particuliérement par la ligne,les courbes,la réussite de jean..

par l'artistique qui s'en dégage..

un peu moins par la technique,même si a part la conso (dont on se foutait a l'époque),il semble bien qu'ils aient presque atteint la perfection (pour l'époque)..

 

je ne peux te répondre sur les points qui t'obsédent..

mais finalement,les 6 royales roulent toujours,les autorails existent,les moteurs sont là..il y a des raisons qu'on ne comprendra sans doute jamais..et a un moment faut savoir relativiser..

ceci dit si ces conversation ennuyent les amateurs "lambda" de bugatti (hahaha pardon pour eux),on peut reprendre cette conversation sur le topic des "royales et répliques de".

 

http://forum-auto.caradisiac.com/auto [...] 382833.htm

 

Salut buga2,

No problemo, y'a pas de mal...tu as tout compris et tu l'as d'ailleurs bien résumé...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Comme ailleurs, bien des éléments ont été feraillés chez Bugatti avant ou pendant l'occupation (sans oublier que l'usine a été déplacée à Bordeaux puis rapatriée à nouveau à Molsheim à partir de l'été 40 (sauf ce qui n'intéressaient pas les Allemands), penser à la Baignoire…

 

- Conway a avancé le chiffre de 25 châssis (prévus, construits, :??: ). La source de ce chiffre (archives ou estimation ?) n'est pas indiquée. Il semble logique que le 1er châssis de 41100 accidenté, ait été remplacé par un neuf (raccourci).

- Il a été fabriqué plus de 25 moteurs d'autorails. Il faut simplement vérifier le nombre d'autorails fabriqués en 2 et 4 moteurs, avoir une première estimation du chiffre, plus un certain nombre de moteurs de réserve…

 

- pour le tramway suisse, la motorisation est assurément… électrique.

Ni Domboy, ni d'autres ingénieurs en place après guerre(entre autres J-P Mutschler, "défricheur" en histoire de Bugatti et auteur de plusieurs articles)n'ont jamais, ne serait-ce qu'évoquer, la production d'une petite série de tramways. Vue la difficulté de trouver des marchés, cela se serait presque nécessairement su, d'autant plus que la construction de Tramways, même pour la Suisse, ne relève pas du "secret défense".

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Phi222sR

Bonjour, en ce qui concerne le nombre de chassis type 41 s'il avait eu plus de chassis ceux ci serait rester en stock a l'usine et des personne comme Schlumpf les aurais acheter cela lui aurai eviter d'en faire un neuf pour sa Esder et De Dobbeleer aurai egalement acheter un chassis nu (a moin que ceux ci ont été detruit pendant l'occupation de l'usine et qu'il y avait penurie de metal) pour les moteurs idem c'est un moteur d'autorail qui est utilisé dont un exposé au musée et De Dobbeleer en possedais egalement un

au musée du chemin de fer ou est exposé l'autorail les capot moteur son enlevé et on peut facilement voir les moteurs utilisé, je les ai fotografier a l'epoque, ce week end je posterais les fotos que je possède des 2 musée

je crois mais je n'en suis pas sur que j'ai lu dans la revue l'automobiliste a l'epoque que ce moteur avait egalement servi a autre chose mais il faut que je recherche l'article

Sportivement Gerard

 

 

Bonjour speedsport1,

 

Voilà tu as toi aussi résumé en quelques lignes ce que j'ai finalement conclus et qui me semble évident. Toi aussi tu te dis que même si il y avait eu 25 châssis, une partie aurait pu être détruite lors des bombardements (comme la caisse de l'Esders) durant ma seconde guerre mondiale, et peut-être quelques exemplaires sauvés par l'ami Fritz ou bien même par De Dobbeleer.

De même pour les moteurs : si il y en avait autant de prêt, dans ce cas ils auraient dû tous être en double allumage ! même si après le constat du malheureux Ettore sur le "fiasco commercial" de la Royale il décida alors une toute autre application de ses moteurs... à moins que juste les blocs sortis de fonderie étaient prêt sans usinage du logement des bougies...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Phi222sR

- Comme ailleurs, bien des éléments ont été feraillés chez Bugatti avant ou pendant l'occupation (sans oublier que l'usine a été déplacée à Bordeaux puis rapatriée à nouveau à Molsheim à partir de l'été 40 (sauf ce qui n'intéressaient pas les Allemands), penser à la Baignoire…

 

- Conway a avancé le chiffre de 25 châssis (prévus, construits, :??: ). La source de ce chiffre (archives ou estimation ?) n'est pas indiquée. Il semble logique que le 1er châssis de 41100 accidenté, ait été remplacé par un neuf (raccourci).

- Il a été fabriqué plus de 25 moteurs d'autorails. Il faut simplement vérifier le nombre d'autorails fabriqués en 2 et 4 moteurs, avoir une première estimation du chiffre, plus un certain nombre de moteurs de réserve…

 

- pour le tramway suisse, la motorisation est assurément… électrique.

Ni Domboy, ni d'autres ingénieurs en place après guerre(entre autres J-P Mutschler, "défricheur" en histoire de Bugatti et auteur de plusieurs articles)n'ont jamais, ne serait-ce qu'évoquer, la production d'une petite série de tramways. Vue la difficulté de trouver des marchés, cela se serait presque nécessairement su, d'autant plus que la construction de Tramways, même pour la Suisse, ne relève pas du "secret défense".

 

 

 

Bonjour Aravis68,

 

Un grand merci pour toutes ces précisions et notamment celles sur les tramways suisses. Je m'étais un peu fait la même réflexion concernant la production de ces tramway par Bugatti : nous sommes au début des années 50, la guerre est finie, on connait alors les difficultés de Bugatti, la barre

est difficile à redresser, on connait les nouvelles activités de l'usine pour faire rentrer de l'argent, donc je m'étais dit aussi qu'après tout si Bugatti

avait commencer à produire ne serait-ce que les caisses de tramway, on l'aurait su. De plus depuis bien longtemps, suffisamment documenté, je n'ai jamais de mémoire lu ou entendu une allusion à ces tramways. Mais alors quelle relation, quel point commun avec Bugatti ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

Un truc m'intrigue : si comme on le dit ou comme on peut le lire qu'il y avait 25 moteurs de Royale prêts, qui comme chacun le sait avaient un double allumage, comment se fait-il que ceux des autorails n'ont qu'un simple allumage si ces fameux moteurs étaient déjà fait et prévus initialement pour les Royales ??? Tout comme les 25 prétendus châssis que sont-ils devenus alors s'ils existaient ???

 

 

On va répéter sans reprocher de n'avoir pas lu les 440 pages qui précèdent (lol) car c'est vraiment difficile de retrouver une info dans ce fatras.

 

Prévision de 25 royales: c'était une prévision d'Ettore qu'il n'y a pas de raison de remettre en cause vu le succès de ses ventes après 1918 en général. Il a tout de même produit en chiffres ronds 6.000 voitures entre 1919-1920 et 1932 sur un total de 7.500 environ. Vendre 25 Royale n'était alors pas inconcevable, surtout avant que la royauté espagnole ne saute, et avant la crise économique de 1929-1930. Le succès de la T46 (plus de 500 exemplaires) est là pour confirmer que ce n'était pas irréaliste.

 

Prévision ne signifie pas que 25 châssis ni 25 moteurs, ont été préparés.

 

Bugatti avait coutume de commander ses longerons-traverses par séries: quelques uns au minimum pour les modèles définis, par dizaine pour les modèles à succès (p.ex. le T38-44-49 dont la châssis est identique).

 

Ceci n'est pas vrai pour les prototypes. Il est presque certain selon les factures que le T10 a existé en un seul exemplaire alors que les photos démontrent plusieurs finitions (ce qui a induit plusieurs personnes dont moi à croire à 2 ou 3 exemplaires).

 

Rien n'induit donc qu'Ettore ait commandé plusieurs longerons de T41 première version ni fait couler plusieurs jeux de roues à tambours intégrés. Au contraire, vu l'investissement en temps et mise au point, tout essayer sur le premier exemplaire semble dans la logique de cet entrepreneur qui faisait comme les autres: on fait UNE voiture proto et on corrige au fur et à mesure LE proto.

 

Par contre, la logique dicte d'avoir commandé quelques châssis T41 deuxième version, ce que confirme l'existence de 2 ou 3 châssis terminés invendus si longtemps.

 

Pour le moteur, double et simple allumage n'est pas un critère. En effet, le double allumage est un palliatif aux mauvaises bougies et aux mauvaises connections électriques pour les avions de la guerre de 1914-1918: en cas de panne, une des deux bougies continuait à fonctionner. En théorie, c'est parfait mais ne résiste pas en pratique. En effet, le double allumage, sanctionné sur le plan technique par une meilleure combustion du carburant, s'est raidement révélé être un mirage.

 

A part l'avantage théorique pour impressionner le client, le double allumage est devenu rapidement obsolète au point d'être remplacé par le "faux double allumage" (le double allumage est assuré par la même bougie) après la guerre puis par l'alumage électronique récemment (remplaçant avec bonheur les sanciens systèmes sur nombre petits moteurs genre Panhard et 2CV, n'est-ce pas Buga2?). On ne le retrouve du reste pas sur les voitures de course T35-37-51 ni déjà après le T50 ni sur les avions de la IIème Guerre Mondiale (sauf erreur) ...

 

La différence sur le plan de la construction tient à percer un ou deux trous par cylindre dans le bloc. Se référer aux moteurs d'autorail n'est donc pas déterminant.

 

Maintenant, qu'est devenu la première Royale? Dumont prétendait qu'elle était en restauration chez un collectionneur qui n'était pas Schlumpf. Depuis, silence radio. Vu toutes les sorties de grange depuis 30 ans, ce peut être une légende comme une surprise dans quelques années. Comme la 4ème Atlantic qu'un de mes amis a VUE réellement dans les années 1970.

 

Soyons réalistes. La voiture a été méchamment pliée par Ettore alors qu'elle n'avait pas énormément d'éléments communs avec les Royales suivantes... A votre avis: ferraillage ou conservation? Je pencherais par le nettoyage par le vide. Vu qu'il n'y aucune trace tangible de cette voiture par la suite, c'est la conclusion la plus vraisemblable.

 

Le simple déplacement de la plaque châssis confirmerait du reste l'existence d'une petite série de châssis en attente, les moteurs pouvant être extrapolés des autorails.

 

Enfin, le caractère élitiste de la Royale, son prix prohibitif, sa réalisation sur commande en faisaient un châssis fini sur demande: la "série" ne s'imposait pas avec la même évidence d'économie d'échelle que pour un modèle "écoulable" en quelques semaines (p.ex. T44-49).

 

Voicivoilàvoiloù quelques réflexions.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

(...) sachant (...) que le freinage sur la premiére était trop léger,sinon il n'aurait pas prévu de réaliser des jantes avec des tambours de freins plus grands..(...)

 

 

Il est un fait que les jantes de Bugatti ne cessent d'augmenter le diamètre des freins dans les roues Bugatti au point d'adapter systématiquement les flasques de freins et roues des T35-37 à mesure de leurs révisions à l'usine dans les années 1925-1935. Augmenter celui des tambours de Royale relève de l'évidence, cher Buga2...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

(...) - pour le tramway suisse, la motorisation est assurément… électrique.

Ni Domboy, ni d'autres ingénieurs en place après guerre(entre autres J-P Mutschler, "défricheur" en histoire de Bugatti et auteur de plusieurs articles)n'ont jamais, ne serait-ce qu'évoquer, la production d'une petite série de tramways. Vue la difficulté de trouver des marchés, cela se serait presque nécessairement su, d'autant plus que la construction de Tramways, même pour la Suisse, ne relève pas du "secret défense".

 

 

 

Le mieux serait de demander aux tramsports publics bâlois ce qu'ils en savent. J'opterais pour une motorisation unique, soit commande isolée pour tester un éventuel fournisseur sans qu'une série soit ensuite réalisée (ce ne serait pas la première fois), soit réparation d'un matériel existant avec label Bugatti...

 

Je ne vis pas près de Bâle et n'y ai aucune "relation". Un Alsacien pourrait-il tirer cela au clair? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Phi222sR

Merci à toi tunesi pour ces précieuses réflexions dont je partage aussi beaucoup tes avis.

En fait ce qui m'amenait à soulever cette ambiguïté c'est que j'ai remarqué il y a peu en parcourant le livre sur La Royale de P.K., c'est qu'en page 49 du livre au sujet de la reconstruction de la 41100 après l'accident de la Weymann, il dit clairement et de manière affirmative : "on sait qu'entre temps Bugatti a préparé 25 châssis..." il ne parle de prévisions. Mais je pense rejoindre la plupart des avis qui convergent vers le fait que ça n'était qu'une prévision...

A très bientôt tunesi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bravo tunesi et aravis,tres ponctuels,précis comme d'hab.

 

de phil;

"Royale de P.K., c'est qu'en page 49 du livre au sujet de la reconstruction de la 41100 après l'accident de la Weymann, il dit clairement et de manière affirmative : "on sait qu'entre temps Bugatti a préparé 25 châssis..."

 

je reprends ma vieille habitude..

tout ce qui a été dit il y a ne fut-ce que il y a 1 an doit être pris avec des pincettes..

a chaque édition d'un livre,on pourrait corriger les anciens d'autres auteurs ou du même.

parcequ'on ne saura jamais tout,certes,mais entre "tout" et "rien" il y a un éventail gigantesque..

et des parties de cet éventail refont surface,comme récement ici même avec un habitant de la région dont un membre de la famille connaissait l'usine.

chaque phrase peut prêter a confusion,si elle n'est pas tres exactement recopiée,ou si l'auteur s'est "souvenu" vaguement de quelque chose.

je rejoins complétement tunesi..

sur plusieurs choses,qui sont des réflexions de simple logique..logistique,hahaha..

-des grands chassis,il pourrait en avoir fabriqué un ou deux max..

il a testé ce proto quelques années tout de même..

on ne fabrique pas (intention de..) "la meilleure voiture du monde" sans avoir longuement essayé ses différentes caractéristiques,et modifié au fur et a mesure..

-10 chassis commandés est le chiffre le plus raisonnable qui me vient a l'esprit.

mais cette raison peut être mise a mal tres simplement..

je pense a ce chiffre parce qu'il y en a eu 6 de construites,et qu'apparement,un ou deux chassis auraient été conservés par arlette schtroummpf..

(ce qui fait que je m'interroge toujours POURQUOI des lames semi-elliptiques sur la reconstruction esders..)

 

je ne vois pas pourquoi ettore,qui a parlé d'une estimation "MAXIMUM" de 25 voitures,aie entrepris DE SUITE de faire fabriquer 25 chassis..

 

-la royale accidentée prend tout de même 6/1,8 m ..ayant pris la décision de raccourcir le chassis,la voie,de changer de jantes,de réduire le moteur...pourquoi ettore aurait-il décidé de la garder???a la limite,on peut supposer que la boite,la transmission,et d'autres piéces ont été récupérées...

mais aucune raison logique de la garder,d'autant plus que si la royale se vend,il faudra de la place..

c'est pas une renault 4cv...

ettore aurait il été content qu'on puisse voir le résultat de son assoupissement,alors qu'il veut faire la meilleure voiture du monde,et que des gens interprêtent toujours mal ce qu'ils voient,"on" aurait pu lancer la rumeur qu'elle ne tenait pas bien la route???..

 

sur place il l'a déja plus ou moins cachée..alors vous pensez bien qu'il n'allait pas la laisser là,visible par son personnel..

 

ce sont des suppositions,mais qui dépassent en logique,celles de la recherche de l'éléphant blanc,du graal.,et d'une "supposée " restauration,par "celui dont on ne connait pas le nom",quand personne même chez bugatti ne peut dire qu'on a gardé la voiture du patron accidentée..

il n'y a AUCUNE LOGIQUE a penser qu'ettore a gardé cette voiture.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Phi222sR

Il est bien vrai que parfois à certains moments il a pu être difficile de savoir ce qui se passait dans le tête du Patron dans ses prises de décision et que parfois il ne faut pas y chercher de logique forcément.

Par contre je suis tout à fait d'accord avec ce que disais justement tunesi sur le fait que les protos servent à corriger les imperfections aux travers des divers essais. Je le disais il y a peu au sujet d'une critique sur les imperfections relevées sur l'EB118 à Bruxelles : un proto c'est comme un brouillon et sert à élaborer les modèles de pré-série qui subiront probablement des modifications aussi. Mais je pense qu'on ne peut exiger la perfection sur un proto...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis de nouveau amusé à mon jeu favori de superpositions de photos, et j'ai vraiment du mal à croire à la réduction de l'empattement de 4.6m à 4.3m... A l'échelle de l'écran de l'ordinateur cela ferait une différence de plus d'un 1cm qui est impossible à obtenir de maniére réaliste, même en tenant compte des diverses distorsions et autres effets d'objectifs... Je classe cela dans les légendes, comme l'aérolythe sur chassis normal....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Phi222sR

Je me suis de nouveau amusé à mon jeu favori de superpositions de photos, et j'ai vraiment du mal à croire à la réduction de l'empattement de 4.6m à 4.3m... A l'échelle de l'écran de l'ordinateur cela ferait une différence de plus d'un 1cm qui est impossible à obtenir de maniére réaliste, même en tenant compte des diverses distorsions et autres effets d'objectifs... Je classe cela dans les légendes, comme l'aérolythe sur chassis normal....

 

 

Bonsoir Gap05,

Je m'aperçois que je ne suis pas le seul à m'amuser à ce petit jeu avec Photoshop. Je voulais me rendre compte de la différence que cela pouvait représenter sur la photo, parcequ'après tout c'est quand même 30cm de différence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la Royale et son empattement, il faudrait se payer un voyage au Bugatti Trust et examiner les plans…

Visuellement, la Weymann ne paraît pas plus longue que la Kellner…

Pour les 25 ex, chiffre évoqué par HG Conway. d'où le t-il ? Mystère.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spe524ab

bonsoir, en parlant du Bugatti trust je ny suis jamais allé mais j'ai ete membre du BOC quelque temps et je sais qu'il ont beaucoup d'archive originale mais lors du rachat de la marque Bugatti par Artioli il devenait proprietaire de tous ce qui restait d'archive Bugatti. Ces archive ont demenagé a Ora en Italie. Mais que sont devenue ces archives proprieté de Volkwagen ou autre destination ???

Autre question, dans les années 60 un monsieur dont je ne me rapelle plus son nom exacte je crois "Aumont" il etait du Limbourg Belge possedais une Type 50 et etait fondateur du club Bugatti Belgique qui n'a pas excister longtemps d'ailleur, a eu l'occasion d'acheter un Bugatti Royale mais je ne sais pas laquelle toujour est t'il que l'histoire de la park ward de chez schlumpf a une histoire assez tourmenté

sportivement Gerard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir, en parlant du Bugatti trust je ny suis jamais allé mais j'ai ete membre du BOC quelque temps et je sais qu'il ont beaucoup d'archive originale mais lors du rachat de la marque Bugatti par Artioli il devenait proprietaire de tous ce qui restait d'archive Bugatti. Ces archive ont demenagé a Ora en Italie. Mais que sont devenue ces archives proprieté de Volkwagen ou autre destination ???

Autre question, dans les années 60 un monsieur dont je ne me rapelle plus son nom exacte je crois "Aumont" il etait du Limbourg Belge possedais une Type 50 et etait fondateur du club Bugatti Belgique qui n'a pas excister longtemps d'ailleur, a eu l'occasion d'acheter un Bugatti Royale mais je ne sais pas laquelle toujour est t'il que l'histoire de la park ward de chez schlumpf a une histoire assez tourmenté

sportivement Gerard

 

je suis en train de parler avec le famile Artioli au subject des plans/designs Bugatti.VW n'a pas achete.Je pense qu'ils ont tousjours en Italie.J'en ai besoin pour la T251.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'empattement,je suis désolé de ne pas être d'accord avec vous..

-d'abord,ettore bugatti a annoncé lui-même cette réduction,ou en tout cas des "officiels" de l'époque..

il ne s'agit pas d' "on-dit"..

de rumeurs,de légendes.

contrairement aux "25 chassis",qui n'est qu'une vue de l'esprit,une transformation des "prévisions" d'ettore..

soyons sérieux..

autant on doit être tres méfiants sur les "on-dit",autant il est tres facile de vérifier des dimensiopns annoncées depuis belle lurette..

 

je n'ai aucune difficulté pour croire que si les chassis n'avaient pas été raccourcis,les possesseurs de royales en auraient parlé,et les plus grand écrivains "spécialisés" seraient au courant..

donc nous aussi..

 

et en jouant avec photoshop,les zamis,vous avez certainement oublié...les différences de hauteur des roues,anciennes jantes contre nouvelles...

 

perso,puisque je m'intéresse de tres pres a la construction d'une réplique de 41100,

je vous affirme que j'ai puisé dans mes nombreuses photos,pour n'en retenir que celles qui sont prises de LOIN ,de strict profil,et avec une roue avant d'a peu pres la même taille que l'arriére..

si la photo est prise de pres,c'est a dire si l'on voit les roues de l'autre côté qui dépassent trop vers l'intérieur,et que la calandre est "en arriére" de l'essieu avant..c'est trop déformé.

on ne peut donc pas en tenir compte..

il faut mesurer uniquement la dimension des roues,par rapport au centre de l'axe..

et il y a bien une bonne différence entre les protos et le coupé de ville..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Phi222sR

pour l'empattement,je suis désolé de ne pas être d'accord avec vous..

-d'abord,ettore bugatti a annoncé lui-même cette réduction,ou en tout cas des "officiels" de l'époque..

il ne s'agit pas d' "on-dit"..

de rumeurs,de légendes.

contrairement aux "25 chassis",qui n'est qu'une vue de l'esprit,une transformation des "prévisions" d'ettore..

soyons sérieux..

autant on doit être tres méfiants sur les "on-dit",autant il est tres facile de vérifier des dimensiopns annoncées depuis belle lurette..

 

je n'ai aucune difficulté pour croire que si les chassis n'avaient pas été raccourcis,les possesseurs de royales en auraient parlé,et les plus grand écrivains "spécialisés" seraient au courant..

donc nous aussi..

 

et en jouant avec photoshop,les zamis,vous avez certainement oublié...les différences de hauteur des roues,anciennes jantes contre nouvelles...

 

perso,puisque je m'intéresse de tres pres a la construction d'une réplique de 41100,

je vous affirme que j'ai puisé dans mes nombreuses photos,pour n'en retenir que celles qui sont prises de LOIN ,de strict profil,et avec une roue avant d'a peu pres la même taille que l'arriére..

si la photo est prise de pres,c'est a dire si l'on voit les roues de l'autre côté qui dépassent trop vers l'intérieur,et que la calandre est "en arriére" de l'essieu avant..c'est trop déformé.

on ne peut donc pas en tenir compte..

il faut mesurer uniquement la dimension des roues,par rapport au centre de l'axe..

et il y a bien une bonne différence entre les protos et le coupé de ville..

 

 

Pas totalement faux , mais des photos strictement de profil du proto, il y en a très très peu et d'ailleurs voilà ce que j'ai fait hier soir très rapidement pour en avoir le coeur net, pour moi il y a bien eu deux châssis... 4,60m pour le prototype et 4,30m pour les châssis de "série" on va dire :

Comparaison entre châssis 4.60m et 4.30m 41100.jpg1..jpg

Voilà le travail...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tel472fA

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...