Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avant guerre (…-1945)

Il était une fois...Bugatti.


Invité §non661Yn
 Partager

Messages recommandés

Invité §spe524ab

surtout que certain batiment et autre son demolie. Mon premier voyage a Molshein date de 1972 et cela a bien changé et mes derniere photo de l'usine que je posséde je les ai faite depuis une fenetre de l'hotel Bugatti ainsi j'avais une vue du dessus cetait en 2004 . je vais rechercher ca et les posters

sportivement Gerard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30,3K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

  • aravis68

    2147

  • buga 2

    1952

  • Gap05

    1749

  • jEANMARIE

    1447

Invité §Phi222sR

Par contre précision : je disais qu'au niveau des registres usine, le véhicule en question correspond au chassis n°57454, mais ne correspond pas à l'Atlantic n°2, la noire. On peut voir une photo d'époque montrant Alphonse MEYER le mécanicien dans l'enceinte de l'usine un dimanche, intervenant sur l'Atlantic en question revenue à l'usine vers 1938/39. Si c'est bien l'Atlantic noire (la n°2), dans ce cas elle porte le numéro de chassis 57473 qui deviendra la tristement célèbre Atlantic de Mr CHATARD qui se tuera avec cette voiture au passage à niveau de Gien en 1955.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Phi222sR

je remarque que l'on est presque voisin, sait tu que le garage de l'autoroute a roncq est un ancien garage Bugatti situer auparavent a Tourcoing, j'ai encore a l'epoque converser avec Mme Crequy du garage Crequy et Cornette de Lille egalement agent Bugatti

sportivement Gerard

 

 

Bien oui, j'habite Wattrelos, limite Herseaux (Belgique), j'ignorais que l'on était si proche l'un de l'autre...

J'ignorais aussi que l'on avait dans le temps un garage ainsi qu'un agent Bugatti, c'est passionnant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce forum-topic ci est le plus intéressant sur bugatti,mais comme dans beaucoup de GRANDS ET LONGS topics,on se retrouve finalement avec des "doublons"..des questions ou réponses déja évoquées..

 

évidement ce serait compliqué,

mais si par hasard quelqu'un voulait faire un "endroit sur le net",qui contient toutes les photos et renseignements utiles pré-définis ici,les résumées des questions résolues,par secteurs et albums photos distincts,ça serait tres agréable a lire tel un livre dépendant de ce topic..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spe524ab

un petit plan que j'avais fait a l'epoque sur base de 1962

 

528462621_Bugattiplanusine1962.jpg.e60b1931368e8061f786af0e180240c8.jpg

 

photo pris depuis la fenetre de l'hotel Bugatti 2004

SCAN0345.jpg.47b5e75a011469cf264b25342697e41c.jpg

 

1512045504_SCAN0345kopie.jpg.1b445a92899b5d8ab4bed6fcdfe1e944.jpg

 

709289585_SCAN0343kopie.jpg.e5620ece9fd8ec5056dae3cc2a79c73d.jpg

 

vue de l'arriere de l'usine avec la cheminé de la fonderie

SCAN0334.jpg.58a4069fc810819738dcb7c72223ea81.jpg

 

la cammanderie, je me souvien qu'a l'interieur il y avait une maquette de l'avion sur un support, batiment demolie

1468013585_SCAN0341kopie.jpg.44a764187ad9779792b2f4a5a6059f3e.jpg

 

qui se souvient du monument des EBA

SCAN0342.jpg.90108289d30eda48b4d9cc49d5f53996.jpg

 

d'autre suivent

sportivement Gerard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spe524ab

la commanderie,restaurant souvent frequente par les employées de l'usine

SCAN0341.jpg.df57b644ecea1c26a8ef392f268c62b3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spe524ab

les cantines ou ce passait toutes les fetes avec le personnel

107048591_SCAN0335kopie.jpg.c6bee81b8f5f4ffef63122d52f471be3.jpg

 

SCAN0335.jpg.b404838726919e4d853d0beaaebe2a4f.jpg

 

SCAN0336.jpg.90f2a61c2395f68b547ed656437e8bba.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spe524ab

hostellerie du pur sang, reservé au client et visiteur de l'usine, je me souvient que Mme d'Ieteren me racontait quelle y est resté parfoit lors de son passage a l'usine et qu'il s'y passait des choses incroyables

 

944767016_SCAN0337kopie.jpg.92716fd4f292b5127816a589ff92c350.jpg

 

SCAN0338.jpg.4c4c20f579ce975108df3cfd6b5ec04f.jpg

 

1888865366_SCAN0338kopie.jpg.92f84c01d65b7993aa5c9ffa25f3f0a8.jpg

 

SCAN0337.jpg.88acff82ad2133152ec2654c11203e95.jpg

 

certain logeur preferait dormir dans la dependance

 

1620651275_SCAN0340kopie.jpg.df7b3b7bb9297f5b4ac48e10b4abcfa5.jpg

 

SCAN0340.jpg.df2044388d194bee7863ba460b848781.jpg

 

le club EBA y expose un train roulant d'autorail

 

SCAN0339.jpg.ac87939a7a779cbd358eba9d3793035e.jpg

 

sportivement Gerard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spe524ab

la villa et l'ancienne entré de l'usine et sa dependance

 

SCAN0331.jpg.ccc09a150d63bae9a1d401b19273359f.jpg

 

2080471889_SCAN0331kopie.jpg.a089997c9b4f6b0232eb1282c19e41e4.jpg

 

987487168_SCAN0332kopie.jpg.b6eb1c2e7fb872d106ad720b9ce1136a.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelle célérité,quelle efficacité..je n'osais en espérer tant..

apres le plan les photos,je suis comblé,et je pense que cela répond a la plupart de mes interrogations..je suppose que les toits "en longueur" qu'on aperçois de ta chambre ou appartement,sont des toits de l'usine encore présents en 2004?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spe524ab

quelle célérité,quelle efficacité..je n'osais en espérer tant..

apres le plan les photos,je suis comblé,et je pense que cela répond a la plupart de mes interrogations..je suppose que les toits "en longueur" qu'on aperçois de ta chambre ou appartement,sont des toits de l'usine encore présents en 2004?

 

 

affirmatif, depuis 1972 il ont construit 2 routes et placé 1 hotel, maintemant on a acces a l'arriere de l'usine par la gauche, j'ai egalement vu amemagé le grand parking face a la villa quel nostalgie quand on voie d'ancien film ou Ettore quitte sa villa avec son cheval Brouillard vers les champs derriere l'usine ou Roland Garros avait atteris avec son avion avant la guerre 14-18

Gerard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spe524ab

l'usine

 

1672731582_SCAN0328kopie.jpg.7adfc7760e229b106557ae12788f9545.jpg

 

SCAN0328.jpg.184961a63e0a4defa433f632afbdb942.jpg

 

1120118756_SCAN0329kopie.jpg.c72fd275e9cf9506a925121611d2294c.jpg

 

SCAN0329.jpg.a6338ffe44adf03ea9dd85c80dd79ae4.jpg

 

857401959_SCAN0330kopie.jpg.10b9fc14ae67fe1afdee16ac88cdebc7.jpg

 

SCAN0330.jpg.4cc0a0938e90d7b00d54d5f70d2efdf1.jpg

 

la porte d'entré sur la nationale ainsi que le batiment du gardien a egalement disparu, les autorail etait poussé a la main jusqu'a la gare avant la construction des voie en face de l'usine la ou il y a maintenant les nouvelles maison seule consolation les rue ont des nom se rapportant a Bugatti

Gerard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Phi222sR

Bonsoir,

Dites donc speedsport1, c'est un festival toute ces photos, vous nous avez gâté là. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

soph68.gif.262095cf89a786e9c52e3aa899101ca9.gif les Bugatteurs,

 

Voilà des photos de l'expo Bugatti de Bruxelles que m'a envoyé un de mes chers amis Belges une fois

 

 

P1000079.jpg.20da110ef7ae8f430833eaabe1fb9870.jpg

 

P1000080.jpg.853df937a6469febad53619d16afeb76.jpg

 

P1000081.jpg.c6174a21c2da5f79f3482bed712dda96.jpg

 

P1000082.jpg.e903c3b89676b3c738c74f231512024c.jpg

 

P1000083.jpg.3c3d5a8c3180bc98554582f6855e7330.jpg

 

P1000084.jpg.a72bcdf6cbcffc532cf73c6032e164f6.jpg

 

P1000085.jpg.d70886a26703f2ccf257890620154c48.jpg

 

P1000086.jpg.fcd30cc3fa4f7742a467ff864bd2a932.jpg

 

P1000087.jpg.a3d60792c35b2931d34f592b0e9fa078.jpg

 

P1000088.jpg.6e7b9f45e3db9451d0a4d354c2a94786.jpg

 

 

:o

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Phi222sR

 

 

Je n'ai pas mis les miennes, car au final ce sont les mêmes et l'angle de prise de vue pas bien différent.

J'ai pris par contre une photo du Demonge 100P R.C. : superbe pièce et qui vole très bien d'après ce que j'ai pu lire...

Qui aurait des infos ou même des photos sur les trammways Bugatti ? Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spe524ab

sur les trammways Bugatti ? ? ? ou les autorails. Pour l'autorail j'ai de celui exposé au musée du chemin de fer et j'ai egalement un catalogue d'epoque

sportivement Gerard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Phi222sR

sur les trammways Bugatti ? ? ? ou les autorails. Pour l'autorail j'ai de celui exposé au musée du chemin de fer et j'ai egalement un catalogue d'epoque

sportivement Gerard

 

 

Non non, tu as bien lu : trammways :)

 

1477399257_TramBugatti2.jpg.ead8e797a4200ad19ba31605ca3b0892.jpg

Bugatti B/E 253 BVB

 

J'ai découvert cela il y a peu, apparemment construit en 1952, roulait en Suisse jusqu'à à peu près 1978...Si on se réfère à l'année de sortie du

dernier modèle Bugatti, 1952, on peut peut-être comprendre pourquoi on en a pas beaucoup entendu parlé, car après cette date s'en était fini

avec Bugatti et le dernier modèle sorti, la 252...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Non non, tu as bien lu : trammways :)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/527961/Tram Bugatti 2.jpg

Bugatti B/E 253 BVB

 

J'ai découvert cela il y a peu, apparemment construit en 1952, roulait en Suisse jusqu'à à peu près 1978...Si on se réfère à l'année de sortie du

dernier modèle Bugatti, 1952, on peut peut-être comprendre pourquoi on en a pas beaucoup entendu parlé, car après cette date s'en était fini

avec Bugatti et le dernier modèle sorti, la 252...

 

Cher ami,comme vous savez j'ai le seule T253 et c'est pas une train !! :lol::lol::lol::sol::love::p C'etait une developement de la T252.[par M.Eduard Bertrand] voila [encore] des photos. IMG_2102-1.jpg.40a534b2f54ed843b270bac1bf739ed6.jpg IMG_2101.jpg.e00d8ae17014fa608c872ad877943d28.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je comprends bien et si c'est exact,le tramway est numéroté aussi 253..

et ce n'est pas une "t 253"..

mais B/E 253 BVB

DONC il peut aussi avoir le même numéro..

 

"Je n'ai pas mis les miennes, car au final ce sont les mêmes et l'angle de prise de vue pas bien différent."

de the flip-kat..

pareil pour moi,j'en ai une multitude,mais c'est proprement inutile,la page de ce topic est déja suffisament "lourde" a ouvrir..

rapellons pour celui qui n'a pas vu tout,que le chassis de royale nu est a l'échelle (sans doute)1/10..

et comme je le disais sur mon topic des répliques de royales et que ça n'a l'air d"émouvoir personne,

 

le chassis de la "reproduction" de l'esders est muni de lames semi-elliptiques à l'arriére...

je trouve ça un peu dommage..

 

mais soit..

je trouverais intéressant de savoir

1)qui a conçu ce tramway,et s'il utilise des piéces entiérement fabriquées pour lui,ou bien une majorité de piéces bugatti route ou bugatti rail..

2) s'il pourrait en avoir existé un autre,qu'il soit "en cours de construction" ou terminé roulant.

3) des photos de détails seraient les bienvenues.

 

et autre question..il y a donc un autorail bugatti a bruxelles??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spe524ab

il n'est pas impossible que l'usine ai construit un ou des tramways, il avait l'experience (autorail), les machines outil et le personnel hautement qualifié de plus il construisent des moteurs diesel (sous licence Hispano) pour tout usage. Je possede un livre" la renaissance de Bugatti et les compognons des premier jours" avec intervieuw de radio strasbourg du 19-26 novembre 1951 mais la il n'en parle pas

pour l'autorail a Bruxelles, a ma connaissance il n'y a jamais eu d'autorail a Bruxelles et pour couse que la SNCF n'est apparue apres et avant cetait des reseaux

le seul autorail est celui de la belle miniature exposée en ce moment a Bruxelles (photo joint)

sportivement Gerard

 

527843766_autorailBugatti.jpg.909392bef1c9651391380481315d73bd.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est fort probable que si l'usine historique de Molsheim, même après guerre, avait réalisé un marché pour des tramways, cela se saurait. Les ingénieurs alors en place ont témoigné et les dirigeants actuels plutôt attentifs à la diversité des pièces réalisés.

Certes il n'a pas été traité des grenailleuses dans le livre du centenaire, mais la majeure partie des produits réalisés après guerre a été traitée par un ancien ingénieur de l'usine.

Selon toute vraisemblance, si tramway "Bugatti" il a dû y avoir, il n'a pas été construit à Molsheim.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouf-ti..nous voila encore avec un dossier ouvert...plein d'interrogations..

il serait intéressant de savoir si ettore lui-même avait déja envisagé ou commencé des ébauches de plans pour un tramway,ou si ce ne sont "que" les descendants qui ont enviagé cela..

d'autre part,cela signifierait qu'une partie des deniers de l'usine était destinée a la 352,et une autre au 352 tramway?

trintigant n'en a jamais parlé..il est probable que cela (comme le suppose aravis) a été fabriqué hors de molsheim,mais peut être quand même dans d'autres alteliers,appartenant ou loués par bugatti,apres ou avant la mort d'ettore ??..dilemne..

cela pourrait éventuellement déboucher,grâce a certains d'entre vous qui seront piqués par cette curiosité,par de nouvelles choses a apprendre...

brevets d'essieux pour train plus légers??avec direction???

systéme de levage des trucs qui prennent le courant?

moteur électrique?? (ça je ne crois pas)

quelqu'un peut-il reconnaitre les bâtiments situés derriére le tramway??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc,

1)les bâtiments de l'usine ont été en partie conservés..

2)je suppose que le dessin de gauche se pose a droite..

http://d9.e-loader.net/H65Fo3TG2E.bmp

 

 

Si les bâtiments de l'usine te font fantasmer, je peux te dire que j'y ai fait un stage pendantl'hiver 1985- 1986... J'étais au service qualité, mais j'avais un "bureau" au milieu d'un vieux laboratoire tout pourri où un pauvre gars coupait à longueur de journées des roues d'airbus avec une scie à ruban pour faire des relevés de cotes...

Je circulais un peu partout dans l'usine, et c'étais vieillot, lugubre, sinistre.... Bref, autant j'étais fier avant d'y rentrer, autant j'étais content de m'en aller quand mon stage s'est terminé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de ces renseignements/témoignages..

 

tout ça est compréhensible..

a cette époque,de simples murs de briques,peints parfois en blanc,et les ouvriers pouvaient travailler..

un sol "approximatif" quelquefois..

 

quand j'étais a l'armée,a partir de 76...

nous logions encore dans de simples "baraquements" en briques..les lavoirs étaient encore faits de "grands ronds" en béton avec des robinets au milieu..

quelle chance,les wc a pédales n'étaient plus d'utilisation depuis seulement quelques années..

il était impossible d'aimer sa "cale".

son lit,fait de grosses barres de métal peints et repeints..

 

mais bon,c'était la vie de l'époque..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apres ces photos,le topic s'endort..

alors une question "vaine et ridicule" rien que pour vous ennuyer..

POURKOI il y a apparement plein de gens qui peuvent toucher 41100,

et PAS MOI...

 

je vais faire un mail a caro,moi..

 

rien sur le tramway?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Phi222sR

apres ces photos,le topic s'endort..

alors une question "vaine et ridicule" rien que pour vous ennuyer..

POURKOI il y a apparement plein de gens qui peuvent toucher 41100,

et PAS MOI...

 

je vais faire un mail a caro,moi..

 

rien sur le tramway?

 

 

Non rien sur le tramway :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...