Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avant guerre (…-1945)

Il était une fois...Bugatti.


Invité §non661Yn
 Partager

Messages recommandés

Invité §tun768Yb

En fait ce sujet sur la type 64 arrive à point. (...) Décidement, Jean est vraiment parti trop tôt...

 

 

As tu les dernières publications sur l'histoire de Bugatti? Le Steinhauser notamment?

 

Il semblerait que tout soit à découvrir dans les détails de cette période allant du T64 au T73. Comme l'aventure Bugatti s'arrête en 1939, éclaircir ces éléments relève de l'art pour l'art...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Phi222sR

 

As tu les dernières publications sur l'histoire de Bugatti? Le Steinhauser notamment?

 

Il semblerait que tout soit à découvrir dans les détails de cette période allant du T64 au T73. Comme l'aventure Bugatti s'arrête en 1939, éclaircir ces éléments relève de l'art pour l'art...

 

 

Bonjour tunesi,

 

Non et j'en ai brièvement entendu parlé par le frère de mon beau-frère justement . Effectivement au vue des détails que tu viens de mentionner, cela me parait encore plus alléchant car c'est précisément la période qui m'intéresse, celle dite des protos.

Car pour moi j'ai le sentiment d'une aventure, d'un rêve inachevé, qui plus est avec la mort prématurée de Jean, le début de la seconde guerre mondiale, tout cela annonçait (comme pour d'autres avec juste l'entré en guerre) la fin d'une épopée, confirmée par la mort au final du Patron.

Mais as-tu d'autres précisions sur ces publications ?

 

P.S. : pour la Z1, oui pourquoi pas, bien que j'avais pour projet l'acquisition d'une 24CT pour Juin pour le Festival des Belles Mécaniques à Roubaix...mais je viens de m'engager pour l'achat d'une BMW 730i avec BVA hs. Cela dit, pourquoi pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Phi222sR

Oublie les roues en alliage. C'était une impasse: aucune T57 n'en a été dotée alors que la fonderie de Molsheim pouvait les produire (trop cher, trop fragile, etc.).

 

 

Absolument, c'est bien dans ce sens que je posais ma question, pouvait-on imaginer une nouvelle Royale d'après guerre avec encore les mêmes roues en alliage ou bien même toujours en alliage mais d'un diamètre moindre. 24" étaient vraiment déjà à l'époque de la démesure. D'ailleurs je sais que la 57 perso de Pierre Marco était montée en 17" déjà sur les derniers temps. On peut être amener à penser que déjà à l'époque on commençait chez Bugatti à revenir à "une certaine norme". Il me semble même avoir lu que la nouvelle Royale (décidément, toujours elle :lol: ) aurait dû être dotée d'un moteur de plus faible cylindré, quasiment du tiers, il aurait été question d'une cylindré de 4.5l...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Phi222sR

 

tunesi,

 

L'ouvrage en question c'est bien celui-ci ?

 

Car effectivement dans ce cas il m'intéresse vraiment, surtout si il couvre également cette

période juste avant-guerre et après-guerre, qui est c'est vrai est une période assez floue

quant à l'activité Bugatti. D'autant plus que je sais qu'elle devait être riche en proto de toutes sortes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oublie les roues en alliage. C'était une impasse: aucune T57 n'en a été dotée alors que la fonderie de Molsheim pouvait les produire (trop cher, trop fragile, etc.).

 

Apparement les roues fils d'angleterre etait PLUS cher que les roues T35b dans l'epoque.A l'usine ils reutiliser tous les pieces en alu,casser ou mal usiner pour faire des roues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

tunesi,

 

L'ouvrage en question c'est bien celui-ci ?

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/527961/Steinhauser.jpg

Car effectivement dans ce cas il m'intéresse vraiment, surtout si il couvre également cette

période juste avant-guerre et après-guerre, qui est c'est vrai est une période assez floue

quant à l'activité Bugatti. D'autant plus que je sais qu'elle devait être riche en proto de toutes sortes...

 

 

c'est celui-ci mais il couvre essentiellement les 30 premières années de Bugatti. Incidemment, NS a publié quelques lettres de la fin: curieux rapports de père à fils qui communiquaient plusieurs fois par semaine, par courrier tapé machine! Il en ressort qu'une Bugatti doit être différente des autres voitures mais quasi-rien de tous ces projets.

 

L'ouvrage vaut cependant le coup car il n'y aura plus rien d'aussi proche de l'exhaustivité même si on trouvera encore quelques "trous" durant cette période qui a été la plus féconde de Bugatti. TOUT ce qui a été fait après les années 1920 découle des 30 premières années. On pourriat même dire qu'en 1918, Bugatti avait tout exploré et s'est "contenté" d'améliorer ses premières réalisations (le 8 cylindres, la Royale et les trains découlent du moteur d'avion de 1914, l'introduction dans l'aviation aussi, etc.).

 

C'est un incontournable comme le Magnum ou le Jarraud.

 

Du reste, d'une manière plus générale, on n'a presque plus rien inventé depuis 1918. La suspension hydrau-pneumatique (plusieurs inventeurs dans les années 1920 avant Citroën), les freins à disques (pour les premiers avions à réaction, appliqué par Jaguar pour les 24H du Mans), les systèmes auto-bloquants de freinage et c'est presque tout. Les premières ceintures de sécurité sont d'avant 1914 (en France!), etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ROYALE D'APRES GUERRE

 

phil..

ne pas oublier qu'en tout temps,l'homme quel qu'il soit,rêve et imagine,projette et concrétise,selon non seulement son vécu perso,mais aussi la conjoncture..le contexte..

bien avant la royale,en tout début de siécle,il y eut des moteurs gigantesques,comme une célébre fiat de course,23 litres si je me souviens bien..

le manque de développement mécanique,(balbutiements),le prix de l'essence et de la main d'oeuvre ainsi que plein d'autres facteurs permettaient cela..

en 1927,un 12763 cc était déja considéré comme exceptionnel..

le contexte avait changé fortement..

et pour la royale d'apres guerre,il en va exactement ainsi aussi..

tout ayant finalement changé,a part une taille qui resterait plus ou moins démesurée mais moins,

tout le reste de la voiture aurait été différent..

il me semble absolument impossible de savoir réellement comment ettore aurait "vu" sa royale...

il avait déja si difficile d'autoriser un autre essieu avant,alors qu'on sait que sa royale était le fruit d'années de réflexion,et le résultat d'années d'expérience automobile..

rapellons qu'ettore n'a innové en rien,ou presque, pour la royale..uniquement des solutions éprouvées...

les meilleures de ses solutions..selon lui bien sûr..

 

apres la 57,qu'à encore fait réellement ettore en matiére de voitures??quelles innovations??

 

il me semble bien qu'une royale d'apres guerre n'aurait pu voir le jour,même si ettore avait encore vécu..

 

il me semble bien qu'ettore a consacré une partie de ses idées,de sa vie, pour CETTE royale..et nulle autre...

il n'a pas eu,à mon avis,suffisament de "choses concretes",d'idées,de réflexions,de retour d'expérience sur des techniques nouvelles,pour pouvoir fabriquer une royale d'apres guerre..

 

voila ce que je pense sincérement,actuellement..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pour reprendre a propos des carosseries "d'entre-deux-styles.."

 

hs qui n'en est pas un,il s'agit de papoter sur le style des carosseries du genre de la t64..

 

citer figoni et falashi,

permet de réfléchir justement a cette composante si particuliére..

 

des voitures si rares,si marginales,si "flamboyantes"..

reflet de quelque chose d'impossible a réaliser "autrement",et/ou "en série"

 

a approfondir la question cela me conforte dans l'idée que l'époque n'était qu'une transition..

où les changements,l'évolution des formes,des techniques mécanique permettant un changement radical de hauteur (notament,et c'est dans les choses les plus importantes au niveau styel)),des styles,

et par la complexité et la rapidité de ces changements,ne laissait pas a un fabriquant de voitures de série,le temps de "pondre" quelque chose de réellement beau.

sauf quelques rares qui trouvérent quelque chose de beau..

 

et ici la réflexion devient complexe tout autant que l'époque..

 

la traction par exemple,mais elle fait tellement partie de notre vécu visuel,qu'on a tendance a ne plus la voir comme étant une magnifique réalisation pour l'époque..

 

(et si tous les constructeurs avaient étudié,dessiné puis réalisé une nouvelle voiture, exactement en même temps,jour pour jour,que citroen avec la traction,leurs voitures auraient-elles été d'une "beauté approximative"???)

 

si on compare la traction,par montage photo, a plusieurs autres marques "généralistes" de la même année,1934..

prenons renault et peugeot,au plus simple..

 

soit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Quelqu'un posséde-t-il d'autres photos de cette voiture avec les portes papillons ? Je n'ai jamais vu que celles ci et je reste persuadé qu'il s'agit d'un montage photo :lol:

Aravis, help :):ange: Y a-t-il un brevet qui décrive le fonctionnement de ces portes ?

Tunesi tu ne parles plus de la T43 ????? Alors propriété Dovatz ou pas ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

Il n'y a pas d'autre photo à ma connaissance de cette T64. Le procédé pour les portes papillon n'est pas copnnu (pas de dépôt de brevet).

 

Rien à dire de la T43 avec 1Q75. Me relire. Elle n'a pas été achetée à Dovaz ni vendue à celui-ci selon ce que mon père m'a raconté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de la réponse, Tunesi tu me conforte dans l'idée que cette voiture n'a jamais existé....

A moins que quelqu'un ne sorte une preuve probante... Ce qui est toujours possible avec Bug, jamais de certitudes, jamais... Mais je ne trouve pas vraiment d'arguments étayés en faveur du fait que ces portes ont existés.

Je crois plus que Jean avait un projet de coupé qu'il n'a pu faire aboutir, et que la par contre, il a pu avancer l'idée de ce type de portes, a moins qu'il n'y ai confusion avec la T68 (On n'en entend plus parler de celle la, au fait ??).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un posséde-t-il d'autres photos de cette voiture avec les portes papillons ? Je n'ai jamais vu que celles ci et je reste persuadé qu'il s'agit d'un montage photo :lol:

Aravis, help :):ange: Y a-t-il un brevet qui décrive le fonctionnement de ces portes ?

Tunesi tu ne parles plus de la T43 ????? Alors propriété Dovatz ou pas ?

 

 

 

Le dispositif a bien été breveté. (cf Livre du centenaire p. 37)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

The text unfortunately is in German. In the middle of June 1939 was finished the prototype.

 

http://www.bugattibuilder.com/forum/download/file.php?id=1360

 

http://www.bugattibuilder.com/forum/download/file.php?id=1361

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le dispositif a bien été breveté. (cf Livre du centenaire p. 37)

 

Glurppssss :D:D:ange: :ange: :ange: Je suis impardonnable, Aravis....

Daté de décembre 1938 (Le brevet est-il bien au nom de Jean ?), il serait donc bien l'inventeur des Lambo doors !!!!

Mercédés ont-ils du payer des royalties pour la 300 SL ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

 

Le dispositif a bien été breveté. (cf Livre du centenaire p. 37)

 

 

En effet, on ne lit jamais assez bien ses bouquins. Mea Culpa.

 

Finalement, on ne saura pas pourquoi ce montage n'a pas été retenu. Par contre, contrairement à la 300SL, les portes sont beaucoup plus grandes: pas nécessairement très pratique dans la circulation courante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En effet, on ne lit jamais assez bien ses bouquins. Mea Culpa.

 

Finalement, on ne saura pas pourquoi ce montage n'a pas été retenu. Par contre, contrairement à la 300SL, les portes sont beaucoup plus grandes: pas nécessairement très pratique dans la circulation courante.

 

 

Paul K. m'a raconté le pourquoi du comment. Il a bien connu J. Walter.

Autant que je me souvienne, l'absence de ressort compensateur faisait que la porte, en raison de son poids (on est loin de la Mercedes…) avait tendance à s'abattre sur celui qui entrait dans la voiture…

Comme pour d'autres innovations, l'idée était là ; il manquait la solution de mise en pratique et fiable pour une "industrialisation" (par ex aussi le brevet relatif aux vitres électriques avant 1930).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

The text unfortunately is in German. In the middle of June 1939 was finished the prototype.

 

http://www.bugattibuilder.com/forum/download/file.php?id=1360

 

http://www.bugattibuilder.com/forum/download/file.php?id=1361

 

 

Joli... Qu'est devenu ce prototype en construction (visible en partie sur ce topic, de mémoire) dont on n'a jamais su si c'était une Atlantic avec portes papillons ou une reconstruction?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

 

Paul K. m'a raconté le pourquoi du comment. Il a bien connu J. Walter.

Autant que je me souvienne, l'absence de ressort compensateur faisait que la porte, en raison de son poids (on est loin de la Mercedes…) avait tendance à s'abattre sur celui qui entrait dans la voiture…

Comme pour d'autres innovations, l'idée était là ; il manquait la solution de mise en pratique et fiable pour une "industrialisation" (par ex aussi le brevet relatif aux vitres électriques avant 1930).

 

 

Logique... Mais on peut se demander pourquoi l'usage de l'alu ou proposer les deux formules n'a pas été envisagé.

 

Les vitres électriques n'ont pas fonctionné correctement avant les années 1970. Les DB Le Mans Grand Luxe ont toutes été regréées en vitres manuelles, sauf une, les coupé-cab 504 ne devaient surtout pas avoir de problème de ce côté là... systèmes compliqués et peu fiables

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les vitres électriques montées sur la première CX de mon père avaient également des problèmes,

le systeme était basé sur un moteur remplaçant la manivelle, a la sortie de ce moteur un vis sans fin attaquait la crémaillère et les deux se "bouffaient" mutuellement et réciproquement le métal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

Sur la 504 CC, c'est un câble actionné par un moteur électrique. Dès qu'on démontait un ou l'autre (panne de moteur, etc.), c'était galère pour remonter sans le schéma Peugeot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui,et je vais vous dire que même sans qu'elles soient électriques,les vitres "a cable" c'est une grosse chiotterie a remonter quand on ne connais pas le modéle..

fin du HS "vitres électriques" pour ma part..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

Je connais une librairie virtuelle assez bien fournie et pas toujours aux prix délirants, de livres exclusivement dédiés à Bugatti: Octagon Fox.

 

Quelqu'un sait qui sont ces gens? Pas de noms, pas d'adresse, etc. Mais du matériel très attractif.

 

http://www.octagonfox.com/boeken.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §typ825yS

J'ai quelques uns de ces livres, je sais au moins maintenant combien je peux en obtenir...

 

mais comme ils ne sont pas à vendre... :D

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

Tu peux aussi aller consulter Bugatti page. Il en vend également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais une librairie virtuelle assez bien fournie et pas toujours aux prix délirants, de livres exclusivement dédiés à Bugatti: Octagon Fox.

 

Quelqu'un sait qui sont ces gens? Pas de noms, pas d'adresse, etc. Mais du matériel très attractif.

 

http://www.octagonfox.com/boeken.html

 

 

Bizarrement, le Magnum n'a fait "que" doubler de prix, ou même pas… Il a déjà été proposé à d'autres tarifs bien supérieurs… Comme quoi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

The text unfortunately is in German. In the middle of June 1939 was finished the prototype.

 

http://www.bugattibuilder.com/forum/download/file.php?id=1360

 

http://www.bugattibuilder.com/forum/download/file.php?id=1361

 

 

 

Ben oui, les bruits de bottes des chemises brunes n'étaient plus très loin !

Trouver un moyen de faire tenir les portes ouvertes n'était plus une priorité à Molsheim. On en n'était pas passé loin à la fin de l'été 1938 !

On savait bien qu'en cas de déclaration de guerre, l'usine serait déplacée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui,et je vais vous dire que même sans qu'elles soient électriques,les vitres "a cable" c'est une grosse chiotterie a remonter quand on ne connais pas le modéle..

fin du HS "vitres électriques" pour ma part..

 

 

 

C'est pas HS, c'est une idée d'Ettore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

Il n'a pas été seul, si? Je sors d'une recherche internet sur les freins hydrauliques, la Bugatti n'était pas la première non plus (et je ne parle pas de lockheed).

 

Sans parler de cette marque que j'ignorais totalement: freins sur les 4 roues en 1914 puis en 1920, modèle 8 cylindres en ligne, cylindrée 8143 cm3, 4 soupapes par cylindre, compresseur pour regonfler les roues et actionner un aspirateur d'intérieur (!)... Enfoncée avant d'être sortie, la Bugatti T28! La marque fabriquait autre chose que des voitures avant 1914 puis a continué avec des moteurs d'avion après 1929, jusqu'aux années 1950

 

Biada-Elizalde (1914-28) qui fut la première voiture espagnole à disposer de freins sur les quatre roues.

 

Elizalde (1914-28) (König)

Fabricados en Barcelona eran coches de lujo y deportivos. Fueron los primeros coches españoles con frenos en las cuatro ruedas. En 1920 sacó un modelo de 8 cilindros en linea, 8143 cc y cuatro válvulas por cilindro. Llevaba como equipamiento una bomba para inchar los neumáticos que también servía como aspirador en el interior del coche. Una versión Gran Sport de 4 cilindros y 5282cc, alcanzaba 160 Km.

 

Wiki n'est pas bcp plus précis mais le rapport avec les moteurs Lorraine m'a amusé:

http://en.wikipedia.org/wiki/Elizalde_(automobile)

http://de.wikipedia.org/wiki/Elizalde

 

Et il y a des relations croisées avec Hispano-Suiza et DKW entre autres.

 

http://www.autopasion18.com/HISTORIA-ELIZALDE.htm

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

 

 

Pourquoi "une autre 57453"????

 

Je ne me réfère pas au laïus de la vente aux enchères. De toute évidence, c'est pour moi une adaptation d'un moteur et radiateur de T44 ou 49 (on ne voit pas bien le moteur: ventilo, double allumage?) quand le moteur original a été foutu et le speeder est classique (dans le descriptif de la vente, c'est un modèle unique de prétendue banquette pour enfants)

 

Par contre, joli projet de restauration à la clé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

Ce sont les informations de la vente aux enchères avec des photos plus précises... J'avais des doutes sur un 3/3,3 litres. Mais un T30 recarrossé et muni d'un N° de châssis (avec CG) est plus vraisemblable.

 

Je répète ma question: pourquoi "une autre 57453"?

 

Les informations de Bugattipage sont à prendre avec précaution (voir l'usage inapproprié de la photo de 1Q75 qui n'a rien à faire avec le sujet et qui créé la confusion dans un situation très claire; ce n'est pas la seule "erreur").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pourquoi "une autre 57453"????

 

Je ne me réfère pas au laïus de la vente aux enchères. De toute évidence, c'est pour moi une adaptation d'un moteur et radiateur de T44 ou 49 (on ne voit pas bien le moteur: ventilo, double allumage?) quand le moteur original a été foutu et le speeder est classique (dans le descriptif de la vente, c'est un modèle unique de prétendue banquette pour enfants)

 

Par contre, joli projet de restauration à la clé.

 

 

I know now three #57453:

 

the original

http://www.bugattibuilder.com/photo/albums/userpics/10003/normal_57453-1~0.jpg

 

replica mit chassis nummer #57453 (from where is the chassis number plate ?)

http://www.bugattibuilder.com/photo/albums/userpics/10107/normal_57453-3.jpg

 

and now this T30 #57453 (I think that is the original chassis number plate)

http://www.bugattibuilder.com/photo/albums/userpics/10107/normal_57453-3~0.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...