Invité §tun768Yb 17 juin 2011 Signaler Partager 17 juin 2011 Esders et la Royale ! https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/113653/Esders.jpg J'avais fait quelques recherches sur Esders et ce qu'on nous décrit comme un petit empire (en fait une chaîne de magasins) d'avant-guerre. Il en était ressorti qu'il était passé d'un grand pied à des dépenses très mesurées en moins de deux ans, vers 1933, de mémoire, et que sa chaîne a été rachetée par Monoprix après la guerre. C'est pour moi un grand mystère de passer d'un tel extrême à l'autre... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Gap05 17 juin 2011 Signaler Partager 17 juin 2011 J'avais fait quelques recherches sur Esders et ce qu'on nous décrit comme un petit empire (en fait une chaîne de magasins) d'avant-guerre. Il en était ressorti qu'il était passé d'un grand pied à des dépenses très mesurées en moins de deux ans, vers 1933, de mémoire, et que sa chaîne a été rachetée par Monoprix après la guerre. C'est pour moi un grand mystère de passer d'un tel extrême à l'autre... Euhhhh.... Le prix du costume, que j'avais pris pour 9,75 francs, au départ, est bien de 9750 Frs, en gros le salaire annuel d'un cheminot de la SNCF, pour les années 1930, il pouvait leur faire un gros crédit Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Gap05 17 juin 2011 Signaler Partager 17 juin 2011 re, au cas "z'ou" Saga55 http://img11.hostingpics.net/pics/342839Royale.jpg Ils ont déja sorti l'Esders (justement..) a une échelle un peu bizarre et truffée d'erreurs. D'ailleurs on la trouve facilement soldée en bourse.... Ils ont bien du remarquer que les 2 voitures étaient trés proches (Tout l'avant jusqu'au poste de pilotage) et donc je suis trés pessimiste, ce doit être la même... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Gap05 17 juin 2011 Signaler Partager 17 juin 2011 C'est Catteneo qui est allé chercher l'Esders... Une 51 en cadeau !!!!!!! Agent Bugatti et ami de Ferrari http://www.ferrarilife.com/forums/115631-post52.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
buga 2 18 juin 2011 Signaler Partager 18 juin 2011 personne n'a compris sur quelle voiture l'éléphant "réplica" est monté?? voici un indice de taille,apres qu'on eût constaté que la couleur est un noir "usé"...et qu'on vît l'interstice entre capot et tôle de tablier,qu'on devinât le joint du petit pare-brise.. http://d7.e-loader.net/qKa2AAtdLJ.jpg la photo retournée,on peut apercevoir (comprendre que l'ombre,c'est...) la forme du petit pare-brise du coupé de ville,si particulier,ainsi que le bras de l'essuie-glace..c'est donc a mon avis l'éléphant réplique monté sur 41 100.. http://d5.e-loader.net/I0d9GfGevg.JPG Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
buga 2 18 juin 2011 Signaler Partager 18 juin 2011 et pour moi,la voiture dans laquelle j'ai roulé n'est pas la noire présentée restaurée complétement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Gap05 18 juin 2011 Signaler Partager 18 juin 2011 C'est celui de la Park Ward qui est en bronze nickelé comme on le voit sur la photo.... Celui qui a été vendu, à la succession d'Arlette Schlumpf est celui du coupé Napoléon, donc ou est le sien, si jamais il a existé, puisque sur les premiéres photos il n'y est pas ? A-t-il été échangé avec celui du coupé Napoléon, qui ne le possédait donc plus ? Tunesi a-tu connaissance qu'un de ces vrais soit sur une Royale, si oui laquelle Je n'ai pas compris le triangle ? personne n'a compris sur quelle voiture l'éléphant "réplica" est monté?? voici un indice de taille,apres qu'on eût constaté que la couleur est un noir "usé"...et qu'on vît l'interstice entre capot et tôle de tablier,qu'on devinât le joint du petit pare-brise.. http://d7.e-loader.net/qKa2AAtdLJ.jpg la photo retournée,on peut apercevoir (comprendre que l'ombre,c'est...) la forme du petit pare-brise du coupé de ville,si particulier,ainsi que le bras de l'essuie-glace..c'est donc a mon avis l'éléphant réplique monté sur 41 100.. http://d5.e-loader.net/I0d9GfGevg.JPG Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tun768Yb 18 juin 2011 Signaler Partager 18 juin 2011 C'est celui de la Park Ward qui est en bronze nickelé comme on le voit sur la photo.... Celui qui a été vendu, à la succession d'Arlette Schlumpf est celui du coupé Napoléon, donc ou est le sien, si jamais il a existé, puisque sur les premiéres photos il n'y est pas ? A-t-il été échangé avec celui du coupé Napoléon, qui ne le possédait donc plus ? Tunesi a-tu connaissance qu'un de ces vrais soit sur une Royale, si oui laquelle Je n'ai pas compris le triangle ? La déduction que celui de la double berline pourrait être le seul authentique, me semble aller dans le bon sens. Mais il y a d'autres explications: lors de l'occupation du musée par les syndicats, des éléphants ont été retrouvés dans un coffre chez FS. Soit il en avait fait couler, soit il en a récupérés en son temps à Molsheim. N'oublions pas que le mythe Bugatti était un truc un peu loufoque sans grande valeur avant les années 1970: les éléphants de Royale n'intéressaient presque personne. En outre, et je me répète, à mon avis, Ettore en a fait couler une série en argent et une ou plusieurs séries en bronze chromé. La première série en argent a été dupplifiée en Espagne puis en Suisse. Les autres sont de toute évidence les exemples des séries "sauvages" avec le corrollaire que les derniers exemplaires d'une série sont nécessairement de moins bonne facture que les premiers, d'où disparition des détails. En outre, et je pense qu'Ettore a fait avec ces éléphants comme avec les baby Bugatti. Il les offrait comme objet de promotion (pas mal de babies ressorties dans les ventes de ces dernières années, issues du premier propriétaire, étaient des cadeaux d'Ettore: la baby de la fille de Goux, celle détenue par les descendants de l'ingénieur de Grenoble en charge des autorails à ce terminal, de la SNCF, etc.) . Ceci expliquerait le nombre élevé de "modèles" en bronze/laiton chromé alors que les éléphants en argent étaient réservés à certaines Royales (très bonne la remarque selon laquelle certaines Royales n'avaient pas l'éléphant, notamment celles vendues à l'étranger: la Park Ward qui avait la flying lady -dérision dans l'horreur!- et la Weinberger qui semble ne pas l'avoir porté). J'ai demandé la permission de photographier les éléphants en ma possession. J'illustrerai mes propos "sur pièce". Manqueront alors les photos de l'original en argent (car "ça", je n'ai pas) et celles des copies vendues par le musée FS d'après les éléphants sur "ses" Royales: Il y a eu une petite série en argent, très chère. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Gap05 18 juin 2011 Signaler Partager 18 juin 2011 Tunesi, pas de commentaires sur le fait que ce serait Cattanéo (& Duval ?) qui aurait vendu l'Esders et reçu en commission une des 51 de la Targa.... ????? Pour la pub du costume je pense à une erreur de frappe et que le prix serait plutot de 97Frs50.... Ce serait super pour les photos des néléfants... En cas je peux poster une des répliques actuelles Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tun768Yb 18 juin 2011 Signaler Partager 18 juin 2011 Tunesi, pas de commentaires sur le fait que ce serait Cattanéo (& Duval ?) qui aurait vendu l'Esders et reçu en commission une des 51 de la Targa.... ????? Pour la pub du costume je pense à une erreur de frappe et que le prix serait plutot de 97Frs50.... Ce serait super pour les photos des néléfants... En cas je peux poster une des répliques actuelles De mémoire, tu as la même réplique que moi: un éléphant sur un faux bouchon de radiateur (= coulé en bronze. De loin, il fait très bonne illusion), copié d'après ceux du Musée FS. Je pense que le costume est au vrai prix... On ne parlait pas en Nouveaux Francs! Et ta remarque sur son prix signifie bien que le fossé social était béant avant les réactions du Front Populaire, fondées sur des disparités beaucoup trop criantes. Il y a quelques années, j'ai montré à ma mère des tarifs de Bugatti. Elle en a eu honte car "cela faisait des sous..." selon son commentaire dit sur un ton très pensif. Je pense encore à Henri Novo qui est allé demander 1 ou 2 sous de l'heure en plus à son patron, lequel a crié que l'ex arpète le foutait sur la paille (mais il a quand augmenté son ouvrier ). Avec les tarifs Bugatti (et les autres), on ne parle pas en sous mais en Francs, voire francs-or juste après 1918, sauf erreur de ma part. Il est difficile de jauger cela en termes de simple comparaison salaires-Prix de vente des Bugatti. Car les loyers et le coût de la vie n'étaient pas les mêmes. Encore fallait il pouvoir économiser sur ces salaires, ne pas avoir de pépins de santé (pas de couverture sociale obligatoire), ne pas être licencié (droit du travail très embryonnaire avant la guerre), etc. Ceci explique la déroute d'Esders qui disparaît de tout le mécénat français vers 1933 ou 1934. Sa source semble se tarir d'un coup. Même si la chaîne de magasins est revendue après la guerre, elle n'engendrait plus les mêmes bénéfices et son maintien n'a pas apporté le renouveau. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
buga 2 18 juin 2011 Signaler Partager 18 juin 2011 tunesi,il me semble qu'il y a un peu plus d'un an on avait déja discuté dans tous les sens et surtout "dans le bon sens",pour (tenter de )définir quels étaient les vrais et les faux éléphants de royale. on en a même reparlé lorsque l'éléphant d'arlette fut vendu (ou a vendre?).. et si je me souviens bien,effectivement que seul celui de la double berline de voyage semble être le seul vrai,avec celui d'arlette.. et souvenir vague de celui de la weymann,cassé, qui ressurgit de temps en temps,tout autant que la reconstruction du proto packard...???? et personne n'émet de contradiction sur ma suggestion? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tun768Yb 18 juin 2011 Signaler Partager 18 juin 2011 tunesi,il me semble qu'il y a un peu plus d'un an on avait déja discuté dans tous les sens et surtout "dans le bon sens",pour (tenter de )définir quels étaient les vrais et les faux éléphants de royale. on en a même reparlé lorsque l'éléphant d'arlette fut vendu (ou a vendre?).. et si je me souviens bien,effectivement que seul celui de la double berline de voyage semble être le seul vrai,avec celui d'arlette.. et souvenir vague de celui de la weymann,cassé, qui ressurgit de temps en temps,tout autant que la reconstruction du proto packard...???? et personne n'émet de contradiction sur ma suggestion? Je ne peux que répéter ce dont je suis certain... Dans un océan d'approximations. L'éléphant en argent fait en Espagne puis dupplifié en Suisse semble être le plus proche du premier tirage, vu les détails qu'il porte. Celui en argent de Fs/ex-Napoléon qui est aussi en photo (mais ce n'est pas le même exemplaire) dans un ouvrage spécialisé non consacré aux Bugatti, semble être différent! J'aimerais avoir des photos de celui ex-FS pour SAVOIR. Tous les autres sont des inspirations +/- justes... J'ai eu vent d'une vente d'un 3ème éléphant authentique, sous seing privé... Je vous en dirai plus quand je "saurai". Bon, faire les photos, etc. ça va me prendre du temps et ce n'est pas pour ce soir ni demain (fête du terroir chez moi doublée avec les journées du patrimoine), notamment devant l'église qui est de 980 (le choeur à gauche) avec ajout en 1589 (la nef à droite) après qu'Henri IV ait demandé aux Bernois (qui ont envoyé les Genevois) d'envahir la place forte à 14 Kms de Genève... rappel: Henri IV est devenu roi en 1589 mais s'est converti en 1594 et a été sacré en 1595... Le siège de Paris a duré des années! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
taxicomane 18 juin 2011 Signaler Partager 18 juin 2011 Voir les photos du catalogue de la vente de la succession Arlette Schlumph, notamment sur le lien: http://www.bugattipage.com/newspics2/auctionschlumpf.pdf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
buga 2 19 juin 2011 Signaler Partager 19 juin 2011 merci taxicomane..je ne me souviens plus si on avait déja eu ce lien,mais qu'importe..il peut être utile,a tunesi pour mieux comparer ses éléphants, a moi...et tout autre amateur,pour avoir les photos du VRAI écusson de 41 100... que voici.. côté gauche http://d8.e-loader.net/HQiSJy4dWI.JPG arriére droit.; http://d20.e-loader.net/Du6zQykMI9.JPG le pied vu de l'arriére un peu sur la droite. http://d9.e-loader.net/1lk6ViTSWf.JPG le REFLET de ce pied,retourné donc a l'endroit, vu dans le métal du bouchon,permettant une vue RARE de l'entre-jambes. (vivent les ordis et internet).. http://d24.e-loader.net/XdpGzJuapI.JPG une vue permettant de voir un défaut de moulage.. a moins qu'il ne s'agisse de deux trous "vapeur",situés de part et d'autre a l'arriére?? je doute.. http://d3.e-loader.net/Z2Z4CTckTq.JPG et enfin cette vue,dont il faut se méfier des bords de la chose,vu qu'il y a eu découpage pour l'entourer de noir.. http://d29.e-loader.net/OSkP0qd90z.JPG Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
taxicomane 19 juin 2011 Signaler Partager 19 juin 2011 Voici une photo non détourée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
buga 2 19 juin 2011 Signaler Partager 19 juin 2011 paaarfait,on a maintenant quelques photos suffisament "claires" de l'éléphant original.. (mais non originel,distinction avec le PREMIER qui était sur le proto jusqu'à l'accident..) tunesi; la royale n'est pas un mythe..je ne le nie pas,mais...elle suscite tout de même un "certain" intérêt,pour un "certain" pourcentage de bugattistes,même dans le chef de caroline bugatti. imaginons deux secondes que la royale ne soit pas coincée au musée,mais que son éventuel propriétaire participerait a des concentrations,tout comme les type 46 etc.. elle générerait un intérêt différent je crois,(et lequel?)du fait de ne pas être un "monstre immobile et classé" comme un rembrandt.. je ne la considére pas comme un monstre immobile.. je suis heureux qu'elle aie pu se dégourdir les jambes,et j'espére qu'elle sortira encore.. ce qui est le but de toute voiture.. j'espére aussi pouvoir la voir DE PRES sur route avant de mourir,la vraie.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
the first lazarus 19 juin 2011 Signaler Partager 19 juin 2011 La moto avec le moteur Type 68B.Mais quelle sort de moto? Et le registration date de quelle annee? ou plaque de garage? le quelle? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §spe524ab 19 juin 2011 Signaler Partager 19 juin 2011 bonjour, il y quelque années lors de la bourse d'echange a Anvers un marchand Italien me proposait l'achat de 1 feuille provenant d'un carnet de sortie usine a 50€ la pieces elle etait toutes signé par EB, moi je trouvais dommage de detruire une tel pieces d'archive en vendant feuille par feuille et je n'ai pas acheter ( le prix etait pas relevant pour la valeur de l'achat) en regardant hier sur Ebay .it je vois le mème genre de carnet a vendre, c.a.d. comportant encore 92 feuilles, pour le prix de 1050 € Blocco di 92 lasciapassare anno 1937 tutti siglate da Ettore Bugatti sportivement Gerard Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
the first lazarus 19 juin 2011 Signaler Partager 19 juin 2011 bonjour, il y quelque années lors de la bourse d'echange a Anvers un marchand Italien me proposait l'achat de 1 feuille provenant d'un carnet de sortie usine a 50€ la pieces elle etait toutes signé par EB, moi je trouvais dommage de detruire une tel pieces d'archive en vendant feuille par feuille et je n'ai pas acheter ( le prix etait pas relevant pour la valeur de l'achat) en regardant hier sur Ebay .it je vois le mème genre de carnet a vendre, c.a.d. comportant encore 92 feuilles, pour le prix de 1050 € Blocco di 92 lasciapassare anno 1937 tutti siglate da Ettore Bugatti Moi j'ai aussi quelques feuilles similaire mais pas signee EB. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
buga 2 19 juin 2011 Signaler Partager 19 juin 2011 éléphants identifiés avec certitude.. coupé de ville. http://d2.e-loader.net/gj6Bq0aZB5.JPG une série de photos prise par un ami a mulhouse.. et qu'il m'a envoyées avec celles de la park ward que voici. http://d28.e-loader.net/0qLY7UIPtK.JPG voilà la binder aisément reconnaissable http://d18.e-loader.net/Z9VC3AqsTM.JPG esders:inutile de la nommer http://d0.e-loader.net/MaxdgyDRML.jpg je n'ai pas de photos suffisament précises pour identifier les éléphants de la kellner,de la double berline et de la weinberger. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sag507uN 19 juin 2011 Signaler Partager 19 juin 2011 je pense qu'avec "tous ces n"élé'fan'sil serait temps d'ouvrir un zoo :q Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
the first lazarus 19 juin 2011 Signaler Partager 19 juin 2011 je pense qu'avec "tous ces n"élé'fan'sil serait temps d'ouvrir un zoo :q Am I the only person completely BORED with discussions about Bugatti Elephants? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sag507uN 19 juin 2011 Signaler Partager 19 juin 2011 Am I the only person completely BORED with discussions about Bugatti Elephants? you are not, so am I Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
the first lazarus 19 juin 2011 Signaler Partager 19 juin 2011 not an animal lover then mon ami? MDR Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
vince33 19 juin 2011 Signaler Partager 19 juin 2011 Am I the only person completely BORED with discussions about Bugatti Elephants? me too ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
buga 2 19 juin 2011 Signaler Partager 19 juin 2011 hahaha...ça me bourre aussi quand on parle de "voitures de course"..chacun son tour,chers zamis. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sag507uN 19 juin 2011 Signaler Partager 19 juin 2011 éléphant man(s) :q http://img11.hostingpics.net/pics/54082826504623742380.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
the first lazarus 19 juin 2011 Signaler Partager 19 juin 2011 hahaha...ça me bourre aussi quand on parle de "voitures de course"..chacun son tour,chers zamis. Ettore est plus connu pour ces voitures de course que pour ces elephants. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
buga 2 19 juin 2011 Signaler Partager 19 juin 2011 chacun son point de vue,cher zami,et comme j'ai pitié de votre...difficulté a admettre les autres "comportements humains", quel est donc ce modéle dont je viens péniblement de traiter l'image "comme je peux" avec le petit systéme que je viens de mettre au point ??? http://d29.e-loader.net/srtqa1y3zP.jpg oooh excusez moi ce n'est pas un modéle "sportif".... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
the first lazarus 19 juin 2011 Signaler Partager 19 juin 2011 chacun son point de vue,cher zami,et comme j'ai pitié de votre...difficulté a admettre les autres "comportements humains", quel est donc ce modéle dont je viens péniblement de traiter l'image "comme je peux" avec le petit systéme que je viens de mettre au point ??? http://d29.e-loader.net/srtqa1y3zP.jpg oooh excusez moi ce n'est pas un modéle "sportif".... Ta pas penser de commencer une site specifique pour tes Reves Royales? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §spe524ab 19 juin 2011 Signaler Partager 19 juin 2011 bonsoir, sportivement Gerard Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sag507uN 19 juin 2011 Signaler Partager 19 juin 2011 Ettore est plus connu pour ces voitures de course que pour ces elephants. EXACT et la Royale a été un ECHEC CUISANT :q Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sag507uN 19 juin 2011 Signaler Partager 19 juin 2011 Ta pas penser de commencer une site specifique pour tes Reves Royales? SI, SI il existe .... site specifique pour tes Reves Royales.......the first lazarus..... et même 2 tu vas sur F.A et tu trouves pour t’éviter de chercher bugatti royale type 41,répliques ,reconstructions et inspirations les voitures a buga..pardon,a deudeuche, mon surnom officiel..les voitures a buga..pardon,a deudeuche, mon surnom officiel.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
buga 2 19 juin 2011 Signaler Partager 19 juin 2011 merci d'avance de respecter le "no man's land" de paroles diverses préconisé par les modérateurs.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sag507uN 19 juin 2011 Signaler Partager 19 juin 2011 merci d'avance de respecter le "no man's land" de paroles diverses préconisé par les modérateurs.. pas de quoi ..... Mon Ami John étant Anglais ... c'est un service que de lui communiquer tes 2 Topics il en ignorait les liens et comme il te suggérait de créer un Topic sur les Royales je lui ai seulement dit que ces Sujets étaient déjà traités Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant