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Avant guerre (…-1945)

Il était une fois...Bugatti.


Invité §non661Yn
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Invité §tun768Yb

 

 

J'avais fait quelques recherches sur Esders et ce qu'on nous décrit comme un petit empire (en fait une chaîne de magasins) d'avant-guerre. Il en était ressorti qu'il était passé d'un grand pied à des dépenses très mesurées en moins de deux ans, vers 1933, de mémoire, et que sa chaîne a été rachetée par Monoprix après la guerre.

 

C'est pour moi un grand mystère de passer d'un tel extrême à l'autre...

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J'avais fait quelques recherches sur Esders et ce qu'on nous décrit comme un petit empire (en fait une chaîne de magasins) d'avant-guerre. Il en était ressorti qu'il était passé d'un grand pied à des dépenses très mesurées en moins de deux ans, vers 1933, de mémoire, et que sa chaîne a été rachetée par Monoprix après la guerre.

 

C'est pour moi un grand mystère de passer d'un tel extrême à l'autre...

 

Euhhhh.... Le prix du costume, que j'avais pris pour 9,75 francs, au départ, est bien de 9750 Frs, en gros le salaire annuel d'un cheminot de la SNCF, pour les années 1930, il pouvait leur faire un gros crédit :lol::lol::lol::lol:

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Ils ont déja sorti l'Esders (justement..) a une échelle un peu bizarre et truffée d'erreurs. D'ailleurs on la trouve facilement soldée en bourse....

Ils ont bien du remarquer que les 2 voitures étaient trés proches (Tout l'avant jusqu'au poste de pilotage) et donc je suis trés pessimiste, ce doit être la même...

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personne n'a compris sur quelle voiture l'éléphant "réplica" est monté??

 

voici un indice de taille,apres qu'on eût constaté que la couleur est un noir "usé"...et qu'on vît l'interstice entre capot et tôle de tablier,qu'on devinât le joint du petit pare-brise..

 

http://d7.e-loader.net/qKa2AAtdLJ.jpg

 

la photo retournée,on peut apercevoir (comprendre que l'ombre,c'est...) la forme du petit pare-brise du coupé de ville,si particulier,ainsi que le bras de l'essuie-glace..c'est donc a mon avis l'éléphant réplique monté sur 41 100..

 

http://d5.e-loader.net/I0d9GfGevg.JPG

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C'est celui de la Park Ward qui est en bronze nickelé comme on le voit sur la photo.... Celui qui a été vendu, à la succession d'Arlette Schlumpf est celui du coupé Napoléon, donc ou est le sien, si jamais il a existé, puisque sur les premiéres photos il n'y est pas ? A-t-il été échangé avec celui du coupé Napoléon, qui ne le possédait donc plus ?

Tunesi a-tu connaissance qu'un de ces vrais soit sur une Royale, si oui laquelle :ange::D Je n'ai pas compris le triangle ?

 

 

personne n'a compris sur quelle voiture l'éléphant "réplica" est monté??

 

voici un indice de taille,apres qu'on eût constaté que la couleur est un noir "usé"...et qu'on vît l'interstice entre capot et tôle de tablier,qu'on devinât le joint du petit pare-brise..

 

http://d7.e-loader.net/qKa2AAtdLJ.jpg

 

la photo retournée,on peut apercevoir (comprendre que l'ombre,c'est...) la forme du petit pare-brise du coupé de ville,si particulier,ainsi que le bras de l'essuie-glace..c'est donc a mon avis l'éléphant réplique monté sur 41 100..

 

http://d5.e-loader.net/I0d9GfGevg.JPG

 

 

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Invité §tun768Yb

C'est celui de la Park Ward qui est en bronze nickelé comme on le voit sur la photo.... Celui qui a été vendu, à la succession d'Arlette Schlumpf est celui du coupé Napoléon, donc ou est le sien, si jamais il a existé, puisque sur les premiéres photos il n'y est pas ? A-t-il été échangé avec celui du coupé Napoléon, qui ne le possédait donc plus ?

Tunesi a-tu connaissance qu'un de ces vrais soit sur une Royale, si oui laquelle :ange::D Je n'ai pas compris le triangle ?

 

 

La déduction que celui de la double berline pourrait être le seul authentique, me semble aller dans le bon sens.

 

Mais il y a d'autres explications: lors de l'occupation du musée par les syndicats, des éléphants ont été retrouvés dans un coffre chez FS. Soit il en avait fait couler, soit il en a récupérés en son temps à Molsheim.

 

N'oublions pas que le mythe Bugatti était un truc un peu loufoque sans grande valeur avant les années 1970: les éléphants de Royale n'intéressaient presque personne.

 

En outre, et je me répète, à mon avis, Ettore en a fait couler une série en argent et une ou plusieurs séries en bronze chromé.

 

La première série en argent a été dupplifiée en Espagne puis en Suisse.

 

Les autres sont de toute évidence les exemples des séries "sauvages" avec le corrollaire que les derniers exemplaires d'une série sont nécessairement de moins bonne facture que les premiers, d'où disparition des détails.

 

En outre, et je pense qu'Ettore a fait avec ces éléphants comme avec les baby Bugatti. Il les offrait comme objet de promotion (pas mal de babies ressorties dans les ventes de ces dernières années, issues du premier propriétaire, étaient des cadeaux d'Ettore: la baby de la fille de Goux, celle détenue par les descendants de l'ingénieur de Grenoble en charge des autorails à ce terminal, de la SNCF, etc.) . Ceci expliquerait le nombre élevé de "modèles" en bronze/laiton chromé alors que les éléphants en argent étaient réservés à certaines Royales (très bonne la remarque selon laquelle certaines Royales n'avaient pas l'éléphant, notamment celles vendues à l'étranger: la Park Ward qui avait la flying lady -dérision dans l'horreur!- et la Weinberger qui semble ne pas l'avoir porté).

 

J'ai demandé la permission de photographier les éléphants en ma possession. J'illustrerai mes propos "sur pièce".

 

Manqueront alors les photos de l'original en argent (car "ça", je n'ai pas) et celles des copies vendues par le musée FS d'après les éléphants sur "ses" Royales: Il y a eu une petite série en argent, très chère.

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Tunesi, pas de commentaires sur le fait que ce serait Cattanéo (& Duval ?) qui aurait vendu l'Esders et reçu en commission une des 51 de la Targa.... ?????

Pour la pub du costume je pense à une erreur de frappe et que le prix serait plutot de 97Frs50....

Ce serait super pour les photos des néléfants... En cas je peux poster une des répliques actuelles :ange:

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Invité §tun768Yb

Tunesi, pas de commentaires sur le fait que ce serait Cattanéo (& Duval ?) qui aurait vendu l'Esders et reçu en commission une des 51 de la Targa.... ?????

Pour la pub du costume je pense à une erreur de frappe et que le prix serait plutot de 97Frs50....

Ce serait super pour les photos des néléfants... En cas je peux poster une des répliques actuelles :ange:

 

 

De mémoire, tu as la même réplique que moi: un éléphant sur un faux bouchon de radiateur (= coulé en bronze. De loin, il fait très bonne illusion), copié d'après ceux du Musée FS.

 

Je pense que le costume est au vrai prix... On ne parlait pas en Nouveaux Francs! Et ta remarque sur son prix signifie bien que le fossé social était béant avant les réactions du Front Populaire, fondées sur des disparités beaucoup trop criantes.

 

Il y a quelques années, j'ai montré à ma mère des tarifs de Bugatti. Elle en a eu honte car "cela faisait des sous..." selon son commentaire dit sur un ton très pensif. Je pense encore à Henri Novo qui est allé demander 1 ou 2 sous de l'heure en plus à son patron, lequel a crié que l'ex arpète le foutait sur la paille (mais il a quand augmenté son ouvrier ;) ). Avec les tarifs Bugatti (et les autres), on ne parle pas en sous mais en Francs, voire francs-or juste après 1918, sauf erreur de ma part.

 

Il est difficile de jauger cela en termes de simple comparaison salaires-Prix de vente des Bugatti. Car les loyers et le coût de la vie n'étaient pas les mêmes. Encore fallait il pouvoir économiser sur ces salaires, ne pas avoir de pépins de santé (pas de couverture sociale obligatoire), ne pas être licencié (droit du travail très embryonnaire avant la guerre), etc.

 

Ceci explique la déroute d'Esders qui disparaît de tout le mécénat français vers 1933 ou 1934. Sa source semble se tarir d'un coup. Même si la chaîne de magasins est revendue après la guerre, elle n'engendrait plus les mêmes bénéfices et son maintien n'a pas apporté le renouveau.

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tunesi,il me semble qu'il y a un peu plus d'un an on avait déja discuté dans tous les sens et surtout "dans le bon sens",pour (tenter de )définir quels étaient les vrais et les faux éléphants de royale.

on en a même reparlé lorsque l'éléphant d'arlette fut vendu (ou a vendre?)..

et si je me souviens bien,effectivement que seul celui de la double berline de voyage semble être le seul vrai,avec celui d'arlette..

et souvenir vague de celui de la weymann,cassé, qui ressurgit de temps en temps,tout autant que la reconstruction du proto packard...????

et personne n'émet de contradiction sur ma suggestion?

 

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Invité §tun768Yb

tunesi,il me semble qu'il y a un peu plus d'un an on avait déja discuté dans tous les sens et surtout "dans le bon sens",pour (tenter de )définir quels étaient les vrais et les faux éléphants de royale.

on en a même reparlé lorsque l'éléphant d'arlette fut vendu (ou a vendre?)..

et si je me souviens bien,effectivement que seul celui de la double berline de voyage semble être le seul vrai,avec celui d'arlette..

et souvenir vague de celui de la weymann,cassé, qui ressurgit de temps en temps,tout autant que la reconstruction du proto packard...????

et personne n'émet de contradiction sur ma suggestion?

 

 

Je ne peux que répéter ce dont je suis certain... Dans un océan d'approximations.

 

L'éléphant en argent fait en Espagne puis dupplifié en Suisse semble être le plus proche du premier tirage, vu les détails qu'il porte.

 

Celui en argent de Fs/ex-Napoléon qui est aussi en photo (mais ce n'est pas le même exemplaire) dans un ouvrage spécialisé non consacré aux Bugatti, semble être différent! J'aimerais avoir des photos de celui ex-FS pour SAVOIR.

 

Tous les autres sont des inspirations +/- justes...

 

J'ai eu vent d'une vente d'un 3ème éléphant authentique, sous seing privé... Je vous en dirai plus quand je "saurai".

 

Bon, faire les photos, etc. ça va me prendre du temps et ce n'est pas pour ce soir ni demain (fête du terroir chez moi doublée avec les journées du patrimoine), notamment devant l'église qui est de 980 (le choeur à gauche) avec ajout en 1589 (la nef à droite) après qu'Henri IV ait demandé aux Bernois (qui ont envoyé les Genevois) d'envahir la place forte à 14 Kms de Genève... rappel: Henri IV est devenu roi en 1589 mais s'est converti en 1594 et a été sacré en 1595... Le siège de Paris a duré des années!

 

PIC00992.jpg.93960ef9cd22a0064016fbd9847c5c54.jpg

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merci taxicomane..je ne me souviens plus si on avait déja eu ce lien,mais qu'importe..il peut être utile,a tunesi pour mieux comparer ses éléphants, a moi...et tout autre amateur,pour avoir les photos du VRAI écusson de 41 100...

 

que voici..

 

côté gauche

http://d8.e-loader.net/HQiSJy4dWI.JPG

 

arriére droit.;

http://d20.e-loader.net/Du6zQykMI9.JPG

 

le pied vu de l'arriére un peu sur la droite.

 

http://d9.e-loader.net/1lk6ViTSWf.JPG

 

le REFLET de ce pied,retourné donc a l'endroit, vu dans le métal du bouchon,permettant une vue RARE de l'entre-jambes.

 

(vivent les ordis et internet)..

 

 

http://d24.e-loader.net/XdpGzJuapI.JPG

 

une vue permettant de voir un défaut de moulage..

a moins qu'il ne s'agisse de deux trous "vapeur",situés de part et d'autre a l'arriére?? je doute..

 

http://d3.e-loader.net/Z2Z4CTckTq.JPG

 

et enfin cette vue,dont il faut se méfier des bords de la chose,vu qu'il y a eu découpage pour l'entourer de noir..

 

http://d29.e-loader.net/OSkP0qd90z.JPG

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paaarfait,on a maintenant quelques photos suffisament "claires" de l'éléphant original..

 

(mais non originel,distinction avec le PREMIER qui était sur le proto jusqu'à l'accident..)

 

 

tunesi;

la royale n'est pas un mythe..je ne le nie pas,mais...elle suscite tout de même un "certain" intérêt,pour un "certain" pourcentage de bugattistes,même dans le chef de caroline bugatti.

 

imaginons deux secondes que la royale ne soit pas coincée au musée,mais que son éventuel propriétaire participerait a des concentrations,tout comme les type 46 etc..

 

elle générerait un intérêt différent je crois,(et lequel?)du fait de ne pas être un "monstre immobile et classé" comme un rembrandt..

 

je ne la considére pas comme un monstre immobile..

je suis heureux qu'elle aie pu se dégourdir les jambes,et j'espére qu'elle sortira encore..

ce qui est le but de toute voiture..

 

j'espére aussi pouvoir la voir DE PRES sur route avant de mourir,la vraie..

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Invité §spe524ab

bonjour,

 

il y quelque années lors de la bourse d'echange a Anvers un marchand Italien me proposait l'achat de 1 feuille provenant d'un carnet de sortie usine a 50€ la pieces elle etait toutes signé par EB, moi je trouvais dommage de detruire une tel pieces d'archive en vendant feuille par feuille et je n'ai pas acheter ( le prix etait pas relevant pour la valeur de l'achat)

en regardant hier sur Ebay .it je vois le mème genre de carnet a vendre, c.a.d. comportant encore 92 feuilles, pour le prix de 1050 €

 

Blocco di 92 lasciapassare anno 1937 tutti siglate da Ettore Bugatti

 

carnrtessaietreparation1937avendreEbay.it1050.jpg.780ca3ae5e7eeebf89ab437ae218ce2a.jpg

 

356115281o1.jpg.0bd72e3eaabf1945b1e252558b5e95a7.jpg

 

356115330o1.jpg.cefbd113f25952641cb615013dd70e8e.jpg

 

356115375o1.jpg.f165fb2eefc0aaaeec00e738c2cff003.jpg

 

sportivement Gerard

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bonjour,

 

il y quelque années lors de la bourse d'echange a Anvers un marchand Italien me proposait l'achat de 1 feuille provenant d'un carnet de sortie usine a 50€ la pieces elle etait toutes signé par EB, moi je trouvais dommage de detruire une tel pieces d'archive en vendant feuille par feuille et je n'ai pas acheter ( le prix etait pas relevant pour la valeur de l'achat)

en regardant hier sur Ebay .it je vois le mème genre de carnet a vendre, c.a.d. comportant encore 92 feuilles, pour le prix de 1050 €

 

Blocco di 92 lasciapassare anno 1937 tutti siglate da Ettore Bugatti

 

Moi j'ai aussi quelques feuilles similaire mais pas signee EB. 280797110tp.jpg.9a85c2c78b90dc643b6911fc9380fa21.jpg

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éléphants identifiés avec certitude..

 

coupé de ville.

 

http://d2.e-loader.net/gj6Bq0aZB5.JPG

 

une série de photos prise par un ami a mulhouse..

et qu'il m'a envoyées avec celles de la park ward que voici.

 

http://d28.e-loader.net/0qLY7UIPtK.JPG

 

voilà la binder aisément reconnaissable

 

http://d18.e-loader.net/Z9VC3AqsTM.JPG

 

esders:inutile de la nommer

 

http://d0.e-loader.net/MaxdgyDRML.jpg

 

je n'ai pas de photos suffisament précises pour identifier les éléphants de la kellner,de la double berline et de la weinberger.

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Invité §sag507uN

je pense qu'avec "tous ces n"élé'fan'sil serait temps d'ouvrir un zoo :lol::p :q amdbs9.gif.65ae68088f8f75c3eff2a6d38c1a20d3.gif

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Invité §sag507uN

Am I the only person completely BORED with discussions about Bugatti Elephants?

 

 

you are not, so am I

 

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chacun son point de vue,cher zami,et comme j'ai pitié de votre...difficulté a admettre les autres "comportements humains",

autofrancaise1l43.gif.018430fd5d41aa92b1ca20c2c6b39464.gif

quel est donc ce modéle dont je viens péniblement de traiter l'image "comme je peux"

avec le petit systéme que je viens de mettre au point ???

 

http://d29.e-loader.net/srtqa1y3zP.jpg

 

aimkdu13.gif.b658fdcb974c6b9b3845581a4a1d9fa8.gif oooh excusez moi ce n'est pas un modéle "sportif".... autofrancaise1l43.gif.018430fd5d41aa92b1ca20c2c6b39464.gif

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chacun son point de vue,cher zami,et comme j'ai pitié de votre...difficulté a admettre les autres "comportements humains",

autofrancaise1l43.gif.018430fd5d41aa92b1ca20c2c6b39464.gif

quel est donc ce modéle dont je viens péniblement de traiter l'image "comme je peux"

avec le petit systéme que je viens de mettre au point ???

 

http://d29.e-loader.net/srtqa1y3zP.jpg

 

aimkdu13.gif.b658fdcb974c6b9b3845581a4a1d9fa8.gif oooh excusez moi ce n'est pas un modéle "sportif".... autofrancaise1l43.gif.018430fd5d41aa92b1ca20c2c6b39464.gif

 

Ta pas penser de commencer une site specifique pour tes Reves Royales?

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Invité §sag507uN

Ettore est plus connu pour ces voitures de course que pour ces elephants.

 

 

EXACT et la Royale a été un ECHEC CUISANT :lol::p :q

 

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Invité §sag507uN

Ta pas penser de commencer une site specifique pour tes Reves Royales?

 

 

SI, SI il existe .... site specifique pour tes Reves Royales.......the first lazarus..... et même 2

tu vas sur F.A et tu trouves

 

pour t’éviter de chercher :sol::jap:

 

bugatti royale type 41,répliques ,reconstructions et inspirations

 

les voitures a buga..pardon,a deudeuche, mon surnom officiel..les voitures a buga..pardon,a deudeuche, mon surnom officiel..

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Invité §sag507uN

merci d'avance de respecter le "no man's land" de paroles diverses préconisé par les modérateurs..

 

 

 

pas de quoi .....

Mon Ami John étant Anglais ...

c'est un service que de lui communiquer tes 2 Topics

il en ignorait les liens

et comme il te suggérait de créer un Topic sur les Royales

je lui ai seulement dit que ces Sujets étaient déjà traités

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