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Avant guerre (…-1945)

Il était une fois...Bugatti.


Invité §non661Yn
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Invité §Bug127hr

 

J'ose...

 

Brejnev rend visite à Mao Tsé Toung.

 

Il se retrouve chez le camarade pour une bière.

 

Voici que les bières manquent. Le camarade Brejnev fait comme chez lui et va au frigo.

 

Il tombe sur un perroquet frigorifié qui hurle: "Vive Brejnev".

 

Agréablement surpris, il félicite le camarade Mao en lui présentant le perroquet bréjnevien.

 

Le camarade Mao est très gêné et cela se voit.

 

Il explique que c'est un cadeau des opposants à l'URSS qu'il a accueillis quelque temps avant (pour emmerder le camarade Brejnev). Ils ont offert ce perroquet qui déclarait "Mort à Brejnev".

 

Mais avec la visite du camarade, il ne savait quoi faire du perroquet que son aide de camp a mis au frigo, partant de l'idée que quelques minutes au frais ne lui feraient pas de mal.

 

Etre au frigo lui a donné l'idée spontanée de dire "Vive Brejnev" au lieu de "Mort à Brejnev".

 

***

 

Brejnev est interloqué. Il a le perroquet en main (et, probablement, voudrait lui tordre le cou).

 

Puis il éclate de rire.

 

Et il se lâche.

 

"Tu comprends alors pourquoi j'envoie tous ceux qui doutent en Sibérie"

 

Excellent, L., excellent!

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Invité §Bug127hr

 

Bonjour a tous,

 

Dans le "The Bugatti Register The Netherlands Belgium" 2005 P. 261 dans le document de Van Ramshorst il est indiqué "50 liter speciale benzine" (50 litres d'essence speciale)

 

ce moteur ne fonctionnait il pas a l'essence commercial courant que l'on trouve a la pompe (en 1938) ou est ce un melange utilisée pour la periode de rodage

 

sportivement Gerard

 

Intéressant sujet que celui de l'essence utilisée dans les années 30!

Trouvait-on déjà à la pompe plusieurs qualités de carburant ? Ce mélange/rodage était-il utilisé un peu à la façon de l'addition de plomb que l'on propose aujourd'hui ?

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Invité §tun768Yb

Intéressant sujet que celui de l'essence utilisée dans les années 30!

Trouvait-on déjà à la pompe plusieurs qualités de carburant ? Ce mélange/rodage était-il utilisé un peu à la façon de l'addition de plomb que l'on propose aujourd'hui ?

 

 

J'ai eu une explication, entre autres (mais c'est la plus courte), par Patrice Camerano "Tous les moteurs". Avant-guerre, l'essence est très différente de la nôtre, même de celle avec plomb. La diversité des raffineries ne garantissait pas UNE qualité. Les publicités insistaient sur le réseau de chaque distributeur, ce dernier listant ses points de vente (papier objet de collection de nos jours).

 

La conséquence se trouvait au niveau des moteurs qui étaient "étudiés" pour avaler tout et n'importe quoi avec une fiabilité très variable. Ceci pour la grand série.

 

Les constructeurs s'adressant à une clientèle plus précise et plus exigeante recommandaient certaines huiles et les fournissaient dans leurs propres bidons ou pas. C'est le cas de Bugatti, Panhard, Rolls, etc.

 

La période d'après-guerre de ces voitures démontre qu'elles pouvaient supporter aussi les pires mélanges (l'huile de ricin était un "must"... BBRRRrrrrrrr!!!!).

 

Certains expliquent l'évolution chimique du carburant de base: j'avais en son temps trouvé ces données par moteur de recherche.

 

Les carburants spéciaux ont toujours été privilégiés en course, au point que certaines épreuves les ont interdits. Bugatti n'est pas une exception.

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Invité §tun768Yb

@ saarparis

Merci jap.gif.ba3f89c0d7ed79e883f51e68057fe426.gif

 

Camerano (et d'autres) m'ont expliqué que "l'essence" n'a cessé d'évoluer. Ce sont des carburants, rien d'autre.

 

Pour en revenir à Bugatti, imaginons la contrainte supplémentaire de la qualité du carburant. Ses clients sont d'autant plus méritoires d'avoir gagné autant de courses!

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Invité §spe524ab

Bonjour a tous,

 

Dans mes archives je possède des note faite par le pilote Arthur Legat (B) de different essai de melange de carburant pour sa Bugatti type 35 ex Bouriano

 

carburantcompetitionA.Legat.jpg

carburantcompetitionArthurLegat.jpg

Georges Bouriano parlais a l'époque qu'il roulais a "l'elcosin" un melange qui "brulais la peau" et lors d'accident il valait mieux fermé le robinet d'acces du carburant

 

sportivement Gerard

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Invité §sag507uN

Bonjour a tous

dans mon T/40 GS Usine de 1928 ....

je roule au 95 avec rajout d'un p'tit poil "d'huile de ricin"

pour le Plaisir et surtout pour cette p'tite odeur bien sympathique

afin d'essayer de me replonger dans ce passé

"inconnu pour moi"

 

Saga55

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Invité §sag507uN

Avec un additif ? Les sièges de soupapes ne sont pas renforcés ?

 

 

le ricin c'est pour le "Fun Odeur"lol.gif.aa27cb0ba8d92d14d3892dba0e297034.gif

l'additif se fait automatiquement avec mon p'tit cylindre distributeur de particules :pjap.gif.cd00400326e9000994eede81ad88a9b3.gif

 

Saga55

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Invité §sag507uN

Avec un additif ? Les sièges de soupapes ne sont pas renforcés ?

 

 

le ricin c'est pour le "Fun Odeur"lol.gif.c3e6d31b86ce9c092513d4999dbdbdd0.gif

l'additif se fait automatiquement avec mon p'tit cylindre distributeur de particules :pjap.gif.ea00d0520bec2035dcb6be5b7cbdca1e.gif

 

Saga55

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Invité §Nor803Dy

 

le ricin c'est pour le "Fun Odeur"lol.gif.ec0bf7444018b2ccb1a2dc46c2aa6877.gif

l'additif se fait automatiquement avec mon p'tit cylindre distributeur de particules :pjap.gif.05d10b27831c24610fb6c05f989fea4b.gif

 

Saga55

 

 

Econogreen... j'ai le même depuis 9 ans ! ;)

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Invité §sag507uN

 

Econogreen... j'ai le même depuis 9 ans ! ;)

 

 

amaryllis69.gif.1958b25e43c0bb19585bd604f6a90e2b.gif pas de pub non.gif.fe4bf4c1651bd8239a5e979e02d3066d.gifnon.gif.fe4bf4c1651bd8239a5e979e02d3066d.gifnon.gif.fe4bf4c1651bd8239a5e979e02d3066d.gif Nordiste3 ....

tu vas te faire allumer :p:p:p

c'est la raison pour laquelle j'ai indiqué

"un truc a particules "lol.gif.bbde8f6a0f162404d35aeef1b12c585b.giflol.gif.bbde8f6a0f162404d35aeef1b12c585b.giflol.gif.bbde8f6a0f162404d35aeef1b12c585b.giflol.gif.bbde8f6a0f162404d35aeef1b12c585b.giflol.gif.bbde8f6a0f162404d35aeef1b12c585b.gif

mon T/40 GS Usine de 1928 totalisant plus de 110.000 Kms depuis qu'il est devenu mon véhicule a usage quotidien depuis 15 ans d'utilisation ....

me reste 40.000km ... le kilométrage de ce "truc" me garanti 150.000 km .... mais par securité je le changerais a 130.000 km

pour une Bugatti de "Salon ou de permanence Garage" mon truc est garanti a vie lol.gif.bbde8f6a0f162404d35aeef1b12c585b.giflol.gif.bbde8f6a0f162404d35aeef1b12c585b.giflol.gif.bbde8f6a0f162404d35aeef1b12c585b.gif :p:p:p

Saga55

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Invité §sag507uN

 

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tu vas te faire allumer :p:p:p

c'est la raison pour laquelle j'ai indiqué

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mon T/40 GS Usine de 1928 totalisant plus de 110.000 Kms depuis qu'il est devenu mon véhicule a usage quotidien depuis 15 ans d'utilisation ....

me reste 40.000km ... le kilométrage de ce "truc" me garanti 150.000 km .... mais par securité je le changerais a 130.000 km

pour une Bugatti de "Salon ou de permanence Garage" mon truc est garanti a vie lol.gif.da47a2f76250df6a58c1e7646c047de5.giflol.gif.da47a2f76250df6a58c1e7646c047de5.giflol.gif.da47a2f76250df6a58c1e7646c047de5.gif :p:p:p

Saga55

 

 

pour faire suite

Bonsoir a tous

Bon W-E de Paques

 

Saga55

 

 

http://img15.hostingpics.net/pics/351826soupa1A.jpg

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Invité §spe524ab

Bonjour a tous,

 

Belle photo Saga55 de ce moteur T40 ouvert pour un rodage de soupape

 

Bonne fête de pâque a tous les Bugattiste

 

Sportivement Gerard

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Invité §Bug127hr

Bonjour à tous,

J'ai une Renault 5 sans valeur autre que sentimentale que je garderai probablement jusqu'à plus soif.

Je la nourris au SP95 additionné d'un anti-oxydant que j'ai de plus en plus de mal à trouver à l'hyper du coin.

 

Pensez-vous que votre "truc à particules" serait adaptable à ce petit 1100 de 1987 ?

Si oui, pourriez-vous expliquer au candide que je suis comment cela fonctionne et si l'installation est relativement aisée ?

Merci beaucoup, même si on est un peu loin de nos chères voitures.

Fin du HS

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Invité §sag507uN

Bonjour à tous,

J'ai une Renault 5 sans valeur autre que sentimentale que je garderai probablement jusqu'à plus soif.

Je la nourris au SP95 additionné d'un anti-oxydant que j'ai de plus en plus de mal à trouver à l'hyper du coin.

 

Pensez-vous que votre "truc à particules" serait adaptable à ce petit 1100 de 1987 ?

Si oui, pourriez-vous expliquer au candide que je suis comment cela fonctionne et si l'installation est relativement aisée ?

Merci beaucoup, même si on est un peu loin de nos chères voitures.

Fin du HS

 

 

 

 

Bonjour Bugadonf

"mon truc" a particules est parfaitement adaptable sur votre Renault 5

l'essence 95 traversant le "truc" se charge en particules remplace avantagesement l'anti-oxydant

simple a intaller il suffit de raccorder "le truc" sur l'arrivée de la tuyauterie d'essence ( respecter le sens de la fléche insiquée sur le truc) il s'intercale sur arrivée coté pompe et sortie sur le carbu et vous serez tranquille pour 150.000 km

 

Roulez au sans plomb sans additif en toute sécurité

Diminuez la consommation jusqu'à - 15 %

Réduisez la pollution jusqu'à - 50 %

Augmentation du couple jusqu'à 18 %

Procédé breveté en 1990 importé en France par nos soins depuis 11 ans

Des milliers de véhicules équipés

Garanti 5 ans

 

Saga55

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Invité §sag507uN

C'est bien d'avoir un "p'tit cylindre" aussi performant... à votre âge.

 

 

assioh37nico1.gif.e047b0432adc72c5fc7cd8640ef93ac0.gifmon age :??::??::??: n'a rien a voir "avé" ce p'tit cylindre

le tout lorsque l'on a le privilége de posseder une Bugatti que ce soit un 4 ou 8

c'est d'en profiter en la mettant sur la route ....

elle y fait tout d'abord le Plaisir de son propriétaire et ensuite celui des "quidam"

car posseder une Bugatti si c'est pour la remiser dans son Salon ou dans un garage

en se pignolant devant ...

je préfererais me payer une Danseuse ou un p'tit Rat amdbs9.gif.cb1ec3f750752da4ad8da69a331301b1.gif

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Invité §mic663Iu

Vue à RETROMOBILE

- quel type?

- quelle année?

Merci

MD

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Invité §sag507uN

Bonsoir

je me separe d'un couple conique Bugatti ... 12X56... en parfait état ...

diverses pieces tirants de pont

contact en M-P

 

Saga55

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Invité §Bug127hr

Bonjour à tous,

On a souvent évoqué le tableau de chasse de Bugatti en compétition, beaucoup moins ses "petites victoires".

 

Je pense notamment à l'une d'entre elles : la course de côte de Chavigny (Meurthe-et-Moselle), remportée par Robert Benoist le 14 avril 1935 et dont j'ai perdu toute trace (texte et photos)...

Ce serait un vrai bonheur de retrouver ici les faits d'armes locaux de la marque (en Alsace-Lorraine), ceux qui généraient, au retour, liesse et libations à l'hostellerie du Pur-sang alors que Fernand récoltait les mirabelles au fond du verger.

Après tout, on a bien parlé des "1000 victoires de la 35", qui n'avaient pas toutes un podium majestueux!

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Je te rejoins tout à fait… il y a eu quelques triomphes à la course de cote du Mont Saint Odile où Marco était monté en 1927 avec une 35TC puis avec une 43 (respectivement catégories course et sport), Toûl-Nancy, et la course de côte du ballon d'Alsace qui avait fait la une de la presse locale.

 

Il y a même eu une épreuve de régularité avec Jean sous un pseudo…

 

J'avais étudié la question de prêt en m'appuyant sur la presse locale. J'ai présenté un mémoire universitaire de plus de 450 pages avec les annexes et le palmarès réuni au travers de quelques 900 articles…

MP possible.

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Invité §J.J531mn

http://www.bugattipage.com/newspics4/reve3.jpg

Your chance to give the Bugatti 100P project a flying start!

The Bugatti 100P project is quite close to completion, but funding is getting tight, that's why Scotty Wilson uses this novel "crowd funding" method to be able to complete this dream of an aeroplane. In his words:

We’ve worked hard for over three years to bring Bugatti’s “Blue Dream” to life. Some of you have followed our progress from the beginning; others are relative newcomers. We appreciate all of your kind words and encouragement. You remind us often that some dreams are so big and so bold they span oceans, decades, and lifetimes. Bugatti’s “Rêve Bleu” is one such dream.

We need your help and want to offer you a meaningful way to participate as we enter the final stage of this project. If every one of our website and Facebook fans passes this along to every one of their Facebook and other “Friends” we’ll reach our goals.

Please join with us on what promises to be an eventful final leg of this journey. See more at Kickstarter by following this link:

http://www.kickstarter.com/pro [...] inally-fly

With your help, we can change history!

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Hello Jaap

 

Glad to hear good news about the flying 100P project

 

Still wondering/looking about the 'mandatory' new features , you must introduce to make it flying ( adjustable propeller pitch etc ..) , let-us know

 

looking forward

Pierre

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Invité §tun768Yb

Au fait, quels moteurs remplacent-ils les 50BIII (sauf erreur de ma part: ou sont ce des 5 litres?) de l'avion original?

 

3 ans pour construire un avion fût-il de record(s), c'est très long!!!!

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Invité §sag507uN

Au fait, quels moteurs remplacent-ils les 50BIII (sauf erreur de ma part: ou sont ce des 5 litres?) de l'avion original?

 

3 ans pour construire un avion fût-il de record(s), c'est très long!!!!

 

 

je trouve la remarque de Tunesi ... totalement absurde et injustifiée

 

" 3 ans ....... c'est trés long "

 

j'ai pour mémoire ce vieux dicton

 

c'est au pied du mur ... que l'on voit le maçon

 

pour ma part je trouve que le travail effectué sur ce projet de reconstruction de l'avion Bugatti est FORMIDABLE

 

a coté d'une soi disant remise en état d'une Bugatti T/44 qui a toujours ses 2 blocs "fendus" par le gel et ce depuis ...

de longues "z'années" ou l'on en annonçait la remise en route ....ça passe vite 3 ans pour ceux qui travaillent ..

pour d'autres :??::??::??::??::??:

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Invité §tun768Yb

Hem! Je parlais des 3 ans pour construire l'avion initial qui n'était pas terminé en 1939.

 

Quand je songe à la trésorerie de l'entreprise Bugatti à l'époque, c'est un gros investissement sur le temps.

 

Mais je ne vais pas aller plus loin, faute d'éléments sur le sujet.

 

Au fait, les moteurs étaient ils des 50BIII ou pas? Je ne suis pas au clair là dessus non plus.

 

 

jap.gif.36b812c4365c8d361af13a0cb03ea597.gif @ aérolithe57 qui s'est contenté d'être surpris.

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Invité §sag507uN

Hem! Je parlais des 3 ans pour construire l'avion initial qui n'était pas terminé en 1939.

 

Quand je songe à la trésorerie de l'entreprise Bugatti à l'époque, c'est un gros investissement sur le temps.

 

Mais je ne vais pas aller plus loin, faute d'éléments sur le sujet.

 

Au fait, les moteurs étaient ils des 50BIII ou pas? Je ne suis pas au clair là dessus non plus.

 

 

jap.gif.ce23ae58499abf5a10601dc778942e68.gif @ aérolithe57 qui s'est contenté d'être surpris.

 

 

 

 

 

:??::??::??: 3 ans

 

La construction de l'avion a été entreprise en 1938-(achevée) avant septembre 1939

1938 : Le Développement et construction du Bugatti 100P de course bimoteur de plus de 8 litres de cylindrée débute dans les Usines Bugatti à Paris, 15, rue du Débarcadère.

 

4 Août 1938 : Le Patron obtient 6 900 000 francs du Ministère de l'Air pour 2 appareils, le Type 100P destiné à la Coupe Deutsch de la Meurthe ( record des 100 km en circuit fermé ), et un Type 110P (second appareil à voilure réduite ), destiné à battre le record du monde de vitesse pure.

Fin 1939 : Une version militaire, le 110P de chasse est demandée par Le Ministère de l'Air à Bugatti. L'armement prévu est un canon de 37 mm dans l'axe de l'hélice et 3 mitrailleuses dans chaque aile. La commande porte sur 2 avions, 2 moteurs de rechange, et 1 mécanisme complet de transmission.

Juin 1940 : . Les Usines Bugatti se replient à Bordeaux,. Démontage et transfert de l'avion au château d'Ermenonville, propriété de la famille Bugatti

Cessation de la fabrication par ordre ministériel.

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