Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avant guerre (…-1945)

Il était une fois...Bugatti.


Invité §non661Yn
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 30,3K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

  • aravis68

    2147

  • buga 2

    1952

  • Gap05

    1747

  • jEANMARIE

    1447

:jap:Il était une fois...Bugatti.

 

Vers le bas de page...

 

Quelle mémoire, étonnant, n'est-il pas ?

On dirait bien la même, avec des photos prises par plusieurs d'entre nous certainement.

Celles que je viens de publier sont perso et faites au cours de Rétromobile le 26 février 2008.

On a dû se cogner les appareils photos avec l'auteur des images de la page 279, quoique certains détails abandonnés dénotent un léger décalage horaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

 

En 1930

 

 

 

 

Certains font de l'humour comme d'autre de la prose (Mr Jourdain)

 

Mlle Lamberjack était la fille de Mr Lamberjack, concessionnaire -entre autres- Bugatti chez qui Henri Novo a été formé.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Dominique_Lamberjack

 

Je remets la photo pour la clarté du propos (avec tous ces renvois, on ne sait pas toujours qui répond à quel sujet)

 

img-8152222a4e.jpg?v=1

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pla824yc

Bonjour à tous,

 

Henri Novo a été embauché en 1929 à la SAVA chez un certain Gaborit (alors concessionnaire Bugatti) et dont l'atelier se trouvait, je crois, Avenue Bugeaud dans le 16ème...

Il n'a quitté cet établissement devenu celui d'un associé, un certain Roger Teillac, qu'au milieu de années 50 pour fonder son propre atelier à Montrouge...

Novo m'a d'ailleurs raconté comment il avait pu sauver, un peu plus tard et in extremis, les tonnes de pièces de la marque subsistant sur les lieux avant que les buldozers n'aient terminé la démolition de l'immeuble et des ateliers à la fin des années 50...

L'agent D. Lamberjack, dont le siège était situés rue Bayen dans le 17ème n'a je pense, rien à voir avec l'atelier de l'avenue Bugeaud où fut effectivement formé Henri Novo...

Même si toutes ces personnes se connaissaient fort bien...

A plus, Plast.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

Bonjour à tous,

 

 

Il n'a quitté cet établissement devenu celui d'un associé, un certain Roger Teillac, qu'au milieu de années 50 pour fonder son propre atelier à Montrouge...

 

 

 

En effet, j'ai confondu avec le dernier propriétaire en France de la Royale Binder.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Arn256uc

Bonjour à chacun. Je vous lie souvent mais préférais ne pas intervenir.

Juste une précision sur Henri Novo : Gilbert Gaborit avait créé sous le couvert de la SAVA un garage au 55 de l'avenue Bugeaud près de la porte Dauphine. il est allé chercher Roger Teillac qui était motoriste à la concession Bugatti de la rue Marboeuf et Roger Teillac a engagé Henri NOVO et Raymond BOURDET également.

Le garage s'occupait de voitures de luxe et préparait des Bugatti de course, entre autres les voitures du Comte d'Arnoux, de la 57 des 24 heures du Mans 1935 de De Souza, ou même de la 35C de Hellé Nice etc.

Henri Novo part faire son service militaire dans la marine fin 1935.

Roger Teillac et Gilbert Gabory se sont séparés en 1936 et Roger Teillac s'est installé av. Poincaré. La guerre a vu "partir" nombre de Bugatti mais après la libération, Teillac rouvre le garage qui s'installe rue du Laos et embauche Henri Novo.

Pendant la guerre Henri Novo travaillait rue Pergolèse.

Le garage du Laos s'aggrandira en englobant le garage voisin de la rue de la Cavalerie, Roger Teillac réalisant parallèlement sur le bâtiment une opération de restructuration immobilière.

Henri Novo quittera Roger Teillac en 1950.

Yan Verdier a écrit il y a une quizaine d'années un joli livre qui retrace la vie de cet homme d'une extrême gentillesse qu'a été Henri Novo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Henri Novo.

Que j'ai eu l'occasion de rencontrer pour un "rallye" provincial à Parly (Yonne) en 1981 organisé par un des fils Lambert (et le père Germain, fabuleux personnage, qui était encore de ce monde).

Malgré une mauvaise météo, déjeuner en groupe sous une bâche pas très étanche, en grande table commune, le personnage était très simple, accessible et sympathique (humour pour la météo).

Il était évidemment venu de Paris pour participer au rallye en … je vous le demande ?

Avec toutes les anecdotes vécues en direct, comme par exemple M. (déjà plus de 80 ans en 1981) qui n'arrivait pas à faire un démarrage en côte avec sa Ferrari america rouge (revendue très cher aux enchères quelques années plus tard), ou bien celui qui cumulait 150 ans avec sa (De Dion ? faudrait que je recherche les images du moment).

Bon, je vais me replonger dans les photos d'époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pla824yc

Bonjour à tous,

 

Et merci à Arnaud92 pour cette intervention... A trois ou quatre on devrait arriver à remettre tout dans le bon sens en ce qui concerne H.Novo.

Je n'ai pas le livre de Yan Verdier, mais seulement mes souvenirs de ce que me racontait Henri... Et ça manque parfois de précision avec le temps...

...Et Pour jerry-lee

Je me souviens par contre très bien de l'auto de H.Novo à cette sortie de Parly... J'avais fait le voyage avec lui cette fois là...

C'était bien sa 57 (façon S) fraîchement terminée avec sa caisse de style MG, très légère et très ... aèrée, surtout sous la pluie!

J'espère que vous retrouverez un jour des photos de cette sortie...

Je n'en ai pas moi-même et je le regrette beaucoup...

Surtout pour la jeune femme qui nous accompagnait ce jour là sur une banquette arrière très humide et inconfortable...

A plus,

Plast.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Et merci à Arnaud92 pour cette intervention... A trois ou quatre on devrait arriver à remettre tout dans le bon sens en ce qui concerne H.Novo.

Je n'ai pas le livre de Yan Verdier, mais seulement mes souvenirs de ce que me racontait Henri... Et ça manque parfois de précision avec le temps...

...Et Pour jerry-lee

Je me souviens par contre très bien de l'auto de H.Novo à cette sortie de Parly... J'avais fait le voyage avec lui cette fois là...

C'était bien sa 57 (façon S) fraîchement terminée avec sa caisse de style MG, très légère et très ... aèrée, surtout sous la pluie!

J'espère que vous retrouverez un jour des photos de cette sortie...

Je n'en ai pas moi-même et je le regrette beaucoup...

Surtout pour la jeune femme qui nous accompagnait ce jour là sur une banquette arrière très humide et inconfortable...

A plus,

Plast.

 

 

On se serait rencontrés à Parly, sans le savoir, grâce au sympathique maire Roger Cagnat et le "responsable" de l'APEC roger Boudvillain ?

Si oui, va falloir que je retrouve si quelques photos d'époque sont encore exploitables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pla824yc

Je n'ai aucun doute sur cette rencontre...

Pour plus de précision, il conviendrait quand même de vérifier la date exacte de cette manifestation à Parly...

Celle où j'ai été présent n'a pas pu se dérouler en 1981, ( c'était l'année du centenaire de la naissance d'Ettore et Henri à été très occupé cette année là...) mais plutôt vers 1985 voire 1986.

Y a t-il eu plusieurs années pour cette sympathique manifestation?

A plus,

Plast.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai aucun doute sur cette rencontre...

Pour plus de précision, il conviendrait quand même de vérifier la date exacte de cette manifestation à Parly...

Celle où j'ai été présent n'a pas pu se dérouler en 1981, ( c'était l'année du centenaire de la naissance d'Ettore et Henri à été très occupé cette année là...) mais plutôt vers 1985 voire 1986.

Y a t-il eu plusieurs années pour cette sympathique manifestation?

A plus,

Plast.

 

 

Oh oui, c'était annuel au moins depuis 1978 et j'y allais régulièrement (en ayant chaque fois la coupe du plus lointain participant).

Les meilleurs souvenirs étant liés à Germain Lambert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pla824yc

@jerry-lee

 

Et serait-il indiscret de vous demander sur quelle auto vous participiez, histoire de stimuler un peu ma mémoire?

...En particulier en 1985 ou peut-être 86, car je n'ai participé que cette seule fois alors que j'accompagnais H. Novo sur sa 57 S.

Plast.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jerry-lee

 

Et serait-il indiscret de vous demander sur quelle auto vous participiez, histoire de stimuler un peu ma mémoire?

...En particulier en 1985 ou peut-être 86, car je n'ai participé que cette seule fois alors que j'accompagnais H. Novo sur sa 57 S.

Plast.

 

 

Absolument pas, mais je ne retrouve plus les images dans mes archives.

Pourtant je sais qu'elles y sont ....

C'était avec un break de chasse Volvo (1800ES) bronze métal.

Mes amis étaient venus avec une R8 Gordini.

J'étais là-bas pour une Panhard Dynamic à restaurer par un des fils Lambert, infréquentable et menteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sev366Cc

fordmondeo16v.gif.551c5fc5ce3a6f8bc35bb6064a1e5536.gif ,

Je rejoins ce Forum grace à Proteus et le sujet Bugatti, évoqué sur un forum moto

@+

Yves

PS : j'ai 834 pages de retard :crazy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

J'ai du mal avec les jantes et pneus,dommage.

 

 

 

 

 

Pas que...

 

C'est très libre comme dessin...

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §PH 503Zb

J'ai du mal avec les jantes et pneus,dommage.

 

 

 

 

Bonjour, votre dessin ressemble très fort aux dessins qui paraissaient dans la rubrique "Starter"

 

du journal Spirou dans les années 70 - 80. Ce n'est pas mal.

 

PH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

Bonjour, votre dessin ressemble très fort aux dessins qui paraissaient dans la rubrique "Starter"

 

du journal Spirou dans les années 70 - 80. Ce n'est pas mal.

 

PH

 

 

 

Touafé, c'en est un. Jidéhem (de son vrai nom Jean de Mesmaeker, qui l'a prêté à l'homme d'affaires dont Gaston fait échouer tous les contrats) n'a pas toujours été très strict.

 

C'est un peu moins carricatural avec la Royale Kellner où il mentionne ce dessin: Spirou du 19/2/1976

 

 

JidehemKellner2.jpg

 

En revanche, c'est bien le seul à relever la spécificité du TdB de cette Royale: Pas de compteur kilométrique, etc. Il est un peu dur avec la tenue de route et la conduite (ce qui signifie qu'il a été au volant)

 

 

JidehemKellner3.jpg

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Touafé, c'en est un. Jidéhem (de son vrai nom Jean de Mesmaeker, qui l'a prêté à l'homme d'affaires dont Gaston fait échouer tous les contrats) n'a pas toujours été très strict.

 

C'est un peu moins carricatural avec la Royale Kellner où il mentionne ce dessin: Spirou du 19/2/1976

 

 

JidehemKellner2.jpg

 

En revanche, c'est bien le seul à relever la spécificité du TdB de cette Royale: Pas de compteur kilométrique, etc. Il est un peu dur avec la tenue de route et la conduite (ce qui signifie qu'il a été au volant)

 

 

JidehemKellner3.jpg

 

:)

Avis aux amateurs:

https://www.delcampe.net/fr/co [...] 04410.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bru833SX

DSCN5755.jpg

 

 

Récapitulatif des victoires Bugatti en 1928

 

 

 

Je l'ai trouvé en épluchant des journaux d'époque en l'occurrence le journal L'Auto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

Bonne année et bonne santé 2020 a tout le monde , moi je sort d'une coronographie et pose de 3 stents, vive la technique médicale

 

 

Tu ne t'en tires pas si mal... MP si plus de fois

 

:o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

D'un ami de ce forum sur un autre topic:

LA PHOTO POSTEE LE 31.12.2019 EST UN FAKE... BUGATTI 105....??!? C'EST EN REALITE UNE PHOTO DE L' ABARTH 2000 PININFARINA RETOUCHEE..

un petit malin avait appelé ce projet Roland Bugatti type 105

492831797_big-8217792584.thumb_jpgv1.0d74885200941a1be367bc541b2b0831

 

L'Abarth Pininfarina

 

572675449_big-8217799cdb_jpgv1.e48cef99c0569830ea42cbecaaba029d

 

:o

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à Tous, cher Bugattistes

Je suis plus habitué au forum des miniatures et des Bugatti modernes mais à une semaine de Rétromobile, je vous transmets cette invitation pour venir découvrir ce projet de livre

 

EB110_e-invite.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

Bonjour à Tous, cher Bugattistes

Je suis plus habitué au forum des miniatures et des Bugatti modernes mais à une semaine de Rétromobile, je vous transmets cette invitation pour venir découvrir ce projet de livre

 

EB110_e-invite.jpg

Faut venir avec son Harrap's cool_haru.gif.0fac9d02c8a0c2e3df5c170a5ffa8602.gif

 

:pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...