Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
70s (1971-…)

[Topic officiel] Opel Manta A... enfin


Invité §Eri257mz
 Partager

Messages recommandés

Invité §Eri257mz

Je te disais ça car lors d'un remontage de train avant, on ne doit bloquer les serrages qu'une fois la caisse en poids au sol. Une sorte de précontrainte des silentblocs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,5K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Invité §bid850PZ

Je te disais ça car lors d'un remontage de train avant, on ne doit bloquer les serrages qu'une fois la caisse en poids au sol. Une sorte de précontrainte des silentblocs.

 

 

merci du renseignement je le saurais pour le montage de mes ressorts ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Blu087Hq

Salut a tous, je sui nouveau sur ce sujet puisque je devrais bientot recuperer une manta qui etait destinée a drifter...

 

 

L'actuel proprio n'ayant pas le temps de lui donner une seconde jeunesse, il s'en débarasse et je me suis porté preneur a titre gracieux...

 

Il s'agit de la manta A coupé de 74, poussant 70 ou 80 chevaux si j'ai bien compris...

 

L'interieur est a refaire, il l'a achetée 500 euros suite a un vol... faut donc faire les fils pour la demarrer.

 

 

Je compte donc refaire l'interieur complet (tout degager, sauver ce qui peut l'etre et refaire le reste) poser deux baquets a l'avant poser un bouton start pour degager le neiman qui a morflé, changer le volant, peut etre poser des jantes mais c'est a voir et lui refaire une peinture.

 

 

Il s'agira de ma premiere grosse prepa donc pour l'instant, je vois ce que je pourrais faire dessus...

 

je recherches donc des infos sur cette voiture pour commencer.

 

Edit, c'est une b, la 1300 donc je renvoie dans le bon topic...

 

Je n'y comprends plus rien... mon collegue me dit que c'est un moteur 1300S donc moteur de manta b, mais sur les photos c'est une carrosserie de manta a...

 

C'est normal d'etre paumé?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jay807hW

Si elle est de 1974, c'est forcément une A pour le moteur, à mon avis il s'est trompé c'est un 1200S de 60cv. Il est possible d'y mettre un 1300 de Manta B mais il y a de la modif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Blu087Hq

bon ben tant que j'y suis, voila des photos, vous me dites si vous pensez que ca piquera vraiment beaucoup pour remettre ca sur les routes..

 

http://img444.imageshack.us/img444/8004/img00032201007032001.jpg

 

http://img823.imageshack.us/img823/2720/img00033201007032001.jpg

 

http://img441.imageshack.us/img441/1637/img00030201007032001.jpg

 

http://img688.imageshack.us/img688/2377/img00029201007032000.jpg

 

http://img22.imageshack.us/img22/5067/img00028201007032000.jpg

 

http://img190.imageshack.us/img190/2478/img00035201007032003.jpg

 

http://img227.imageshack.us/img227/9075/img00034201007032002.jpg

 

Sachant que pour l'assise conducteur et passager j 'utiliserais des baquets et harnais, je fais la peinture moi meme dans mon garage (donc pas d'etuve a moins qu'un carossier me prete sa cabine...)

et que je sais manier la fibre de verre pour l'interieur

 

 

Je dois aller la voir pour prendre d'autres photos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jay807hW

Il s'agit bien d'un 1200s de 60cv, l'année est bien de 1974, il faudrait que tu penches dessous pour regarder l'état des longerons Avant (au niveau des supports de cric) après tout dépend de tes connaissances, de ton budget...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Blu087Hq

le budget sera au fur et a mesures... si je dois acheter un poste a soder et remettre de la tole, je le ferais...

 

mais bon je revends mon TZR pour avoir un peu d'argent au départ...

 

Est ce qu'il y a moyen de doper un peu le moteur ou ca restera un poumon? pas gagner beaucoup mais un peu quand meme, si y'a moyen de gratter 5 ou 10 bourrins ca sera déja ca. et une autre question, ou retrouver la boite a air (ou identique) et sur quels moteurs d'Opel?

 

Pour les autres photos et l'estimaton de l'attaque de la rouille, ca sera dans deux ou trois semaines... parce que je déménage ce week end et me marie le prochain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jay807hW

Acheter un poste à souder, oui c'est une bonne idée c'est même indispensable pour ce genre de travaux, oublie la fibre, c'est du bricolage.

Pour ton filtre, aucun souci on les trouve très facilement pour rien. Augmenter la puissance d'un 1200 c'est faisable mais applique toi d'abord sur la carrosserie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Blu087Hq

la fibre sera pour l'interieur, je vais alleger un peu ce poumon pour qu'il pousse plus facilement...

 

en attendant je m'attaquerais a la carosserie et au moteur pour pouvoir la faire rouler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Blu087Hq

reprendre le TDB si besoin est, et surtout, refondre la partie passagers pour ne garder que deux places dans la voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Blu087Hq

ouais... je pensais surtout cacher cet enorme vide ou le passer en zone a bagages..., de maniere a garder le poids sur les 4 roues

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jay807hW

Cacher cet énorme vide, n'enlèves pas l'assise ar alors !

A part sur le mouillé ou il faut faire attention (comme sur la plupart des prop') la manta est très bien équilibré, tu peux utiliser l'énorme coffre sans crainte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Blu087Hq

si j'enleve l'assis, c'est parce que je n'ai pas les moyens de faire refaire les assises d'origine...

 

4 baquets dans la manta ca passerait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jay807hW

Tu enlèves l'assise Ar uniquement parce que tu n'as pas les moyens pour la refaire ?

=> Laisse tomber, trouve toi une auto avec moins de travaux parce que là, une telle restau ça a forcément un cout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Blu087Hq

non j'enleve l'assise arriere parce que pas besoin... je ne compte pas emmener toute la smala en balade avec ce poumon... juste moi et mes deux fesses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §teu728yW

Je ne comprends pas bien ce que tu cherches a faire. Si tu veux gagner en perf faut enlever du poids, ca coute bien moins cher et c'est encore plus bénéfique qu'une prépa moteur. Du coup tu vires la banquette et tu gardes "le grand vide". Si c'est le fait de voir dans le coffre qui te gène tu peux mettre une fine feuille d'Alu/plastique/carbone sur le support de dossier.

 

4 baquets pour toi tout seul ca va faire beaucoup :D

 

Tu peux préparer un 1200 si c'est 5 a 10ch que tu cherches. Ceci dit ca n'est pas economiquement intéréssant et a mon avis hors de ton budget.

 

Vu le prix que va te couter la peinture, refection des trains roulant et changement des pieces d'usure, même si tu fais tout toi même t'as interet a pévoir un budget conséquent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bid850PZ

Salut tout le monde!

 

j'ai installé (non sans peines d'ailleurs^^) une paire de carbu Weber DCOE 40 sur ma Manta 2.0l. Seulement voila, les deux carbus sont trop éspacés l'un de l'autre et du coup je n'en fais fonctionner qu'un seul avec la pédale d'accelerateur (celui qui reçoit la commande du cable bien sur ^^) j'ai donc "bidouillé une pate provisoire histoire de voir si elle démaré mais j'aimerai savoir comment faire pour du long terme? j'ai peur si jamais je soude une extension de la pate que l'axe du papillon chauffe et se deforme.....

de plus je voudrais savoir comment puis-je éffectuer quelques réglages et dans quel ordre? synchro,richesse......??

 

merci de m'aider a voir plus clair

 

IMG0294.jpg.16fde37364555d60c171bcd65632ffda.jpg

IMG0293.jpg.ad019d84af8588d607b5915a04dc7631.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §teu728yW

Tu demontes la pate de synchro, tu soudes, et tu la remontes après :bah:

 

Tu les as achetés ou tes cables et support ?

 

Pour la richesse/synchro:

Tu synchronises a peu près les 2 carbu.

Tu serres les 4 vis de richesse a fond. (sans forcer)

Tu les dessères de 1 a 1.5 tours.

Tu démarres.

Tu regles un peu mieux la synchro a l'aide de mano a dépression. (ou synchrotest)

Puis tu vas approcher la richesse, chercher le régime moteur max cylindre par cylindre a l'aide d'un compte tour electronique.

Tu commences par le cylindre 1, dessère les vis de richesse jusqu'a atteindre le régime moteur max puis tu passes au 2, 3, 4.

Si tu dépasses les 2000/2500 trs tu joues sur la vis de ralenti pour redescendre en dessous de cette limite.

Fait les 4 coprs a peu près puis tu repasses jusqu'a ce que tu sois satisfait du réglage.

Synchro/richesse approchées, synchro/richesse 1/2 finition, synchro/richesse finition.

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bid850PZ

merci des conseils teube ;) c'est vrai que je suis débile de pas avoir pensé a démonter la pate de synchro......

 

par contre pour les réglages, je n'ais pas de compte tour éléctronique et je ne comprend pas bien le fait de chercher le regime max par cylindre! tout les cylindre tourne a la même jusqua preuve du contraire non :??:

 

sinon j'ai des gicleur de 140 dedans mais je ne sais pas si c'est suffisant ou trop pour ma manta car je suis absolument novice en weber perso je me suis arreter au dell'orto de 21 qur ma derbi :lol:

 

aurais tu des schéma avec les differents endroit des vis de réglages??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bid850PZ

Tu les as achetés ou tes cables et support ?

 

 

 

Sur Ebay.uk tu tapes "weber linkage" et tu trouves pas mal de modèle..... le mien a couté 70€ avec les frais d'envoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §teu728yW

Le régime moteur est fonction de la qualité du mélange présent des 4 cylindres. Plus tu amélioreras la qualité du mélange présent dans un cylindre, plus sa combustion sera bonne (complète), plus le cylindre fournira d'énergie et plus le moteur tournera vite. Lorsque tes carbu sont déréglés certains cylindres tournent pauvres, d'autres riches. Si tu pouvais les isoler tu t'apercevrais que certains tournent plus vite que d'autres. Le régime moteur "global" est une moyenne des régimes de rotation "unitaires" des cylindres.

 

Pour optimiser le rendement moteur l'idée est de trouver le réglage optimum cylindre/cylindre. En actionnant les vis de richesse on va chercher le régime moteur max. Tu as besoin d'un compte tour electronique parce qu'on parle de 100enes voir 10enes de tours, pas lisible sur un compte tour traditionnel. Perso j'utilise celui là : http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=10.8444-9999

 

Sinon tu peux tenter de le faire a l'oreille, mais ca demande de l'experience. Pour une 1ere fois ca parait chaud.

 

Les vis de richesse sont ces 4 là.

http://img30.imageshack.us/img30/4314/p1010166d.jpg

 

Pour de plus amples explications tu peux deja regarder là :

http://www.franco-blitz.net/forums2/index.php?showtopic=3203&hl=richesse

http://www.franco-blitz.net/forums2/index.php?showtopic=2739&hl=richesse

 

Si tu veux tout comprendre et calculer la taille de tes gicleurs tu peux aller voir là : http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/bonus/weber/weber.htm

 

140 c'est ton gicleur principal mais t'as combien en air ? T'as quoi comme buse ? Tu prends combien de trs/mn ?

T'as besoin de pas mal d'info pour calculer tout ca !

 

Sur des 1600/2L en Weber Ø40 j'ai deja vu 125/180 ou 135/200... mais ca dépend de tellement de choses :o

 

Sinon pour le cable c'etait par curosité, j'avais pris les miens chez timms autoteile.

 

Derniere chose, tu peux trouver un systeme de synchro tout fait pour CIH chez Risse Motorsport. (cher, ds les 70€)

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Eri257mz

Bonjour à tous,

 

Le jeudi 02 septembre 2010.

Circuit du Var (Le Luc)

Le Retr'Opel Club du Sud et le Renault 5 Sport Club organisent le 1er Opel Renault Classic.

Cette journée circuit est placée sous le signe du plaisir de rouler sur circuit "sans embouteillage". Limité à 23 Opel et 23 Renault.

 

La journée : 100 Euros. Pilote-assurance-repas compris. (50 Euros pour un 2è pilote-assurance-repas)

 

Les dossiers d'inscription seront expédiés sur demande dans la limite des places disponibles. (seuls les très motivés svp. car le dossier est de qualité et nous coute des sous...)

 

 

 

Renseignements : Eric MARC au 06 14 85 18 44. et eric-marc@wanadoo.fr

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Eri257mz

Salut à tous les fans... juste un petit rappel. Ca approche.

 

 

40 Ans d'Opel Manta, le 25 et 26 Septembre 2010

 

http://i65.servimg.com/u/f65/14/65/21/14/logo_f11.jpg

 

http://i65.servimg.com/u/f65/14/65/21/14/th/40ans110.jpg http://i65.servimg.com/u/f65/14/65/21/14/th/plan310.jpg

 

Sur les bords du Cher à Vallon en Sully

 

*Affiche 40 ans d'Opel Manta

 

*Flyer Noir et Blanc 40 ans d'Opel Manta

 

*Bulletin d'inscription 40 ans d'Opel Manta

 

Apercu du camping

 

 

Venez nombreux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bid850PZ
Invité §teu728yW

Il y a fort a parier que tu aies des segements cassés. Vu que tu as l'air parti pour refaire un moteur propre a ta place je continuerais et je démonterais les pistons, donc changerais les coussinets.

 

Et non, un segement "collé" ne se remet pas seul de ses blessures :)

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bid850PZ

suis-je obligé de changer mes coussinets de bielle si je démonte mes pistons??

ou est ce que je peux trouver des segments?? des coussinets?? les prix??

 

merci weber pour la proposition je te contacte en MP si besoin. ce sont des pistons d'origine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bid850PZ

je recherche aussi un collecteur d'echappement type injection (origine ou inox 4 en 1 :) )car j'ai du piquer celui d'un copain quand j'ai monté mes weber sinon le réchaufeur de carbu gène...

 

donc si quelqu'un a, merci de me contacter en MP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suis-je obligé de changer mes coussinets de bielle si je démonte mes pistons??

ou est ce que je peux trouver des segments?? des coussinets?? les prix??

 

merci weber pour la proposition je te contacte en MP si besoin. ce sont des pistons d'origine?

 

 

 

Suite à mon message, ils sont partit à une personne lisant ce forum DSL

C'était des pistons forgés sur bielles origines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bid850PZ

ca y est, j'ai tombé le moteur de ma manta ce matin et ou final, aucun segment de collé mais juste de la calamine sur le haut du piston et sur la moitié du diamètre. est ce du à une "ovalisation" des cylindre et que dois je faire :??:

mes coussinet de bielles ont une sale tête par contre, mais ou trouver cela ( j'en trouve plusieurs sur dr. manta mais comment choisr les bon???) mon marquage est : GM 400 / 757-N / 8KPEZ

est ce que je peux encore trouver ca chez Opel??

ma culasse est de retour toute propre.......par contre j'ai du enlever plein de "sable" ou je ne sais quoi qui etait resté dans tous les coin (niveau aac). j'ai donc remonté mes soupapes + culbuteur, mais comment faire pour avoir un reglage de jeu au soupapes préscis si il se fait moteur tournant??

IMG0477.jpg.927105a5fe9a989509d3bd9b7981e51a.jpg

IMG0483.jpg.c4300d64390db3005a23b4573c9bd11a.jpg

IMG0485.jpg.ae07b701b1e1e8066df94beff36f2c60.jpg

IMG0489.jpg.f847e09bb7a035b4d5317b6b5979c529.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jay807hW

Je refais un CIH, j'ai tout trouvé les coussinets et la pochette de joint sur ebay, tapes CIH sur ebay.de .

Si tu ne trouves pas je te donnerai les liens.

 

Edit:

 

Les voici :

 

http://cgi.ebay.de/Pleuellager-Glyco-CIH-Kadett-C-Manta-A-B-Ascona-A-B-/310239900701?pt=Autoteile_Zubeh%C3%B6r&hash=item483bbd341d

 

http://cgi.ebay.fr/Hauptlagersatz-Opel-1-6-2-4l-CIH-Omega-Kadett-C-Manta-/130368291769?pt=Autoteile_Zubeh%C3%B6r&hash=item1e5a8e43b9

 

et pour la pochette de joint :

 

http://stores.ebay.fr/PS-Autoteile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §teu728yW

Tu t'en fouts des refs de coussinets, faut que tu mesures tes diametres et que tu verifies tes jeux avant de commander. Regarde dans le RTA. (sur la photo tu t'interesses au mauvais coté du coussinets :))

 

Puisque tu as tout démonté, faut que tu mesures tes cylindres/pistons/bielles. Regarde si les cylindres ne sont pas trop lisses, pas trop ovales, si les marches faites en haut des cylindres par les 1er segements ne sont pas trop marquées, etc...

 

Pour ce qui est du réglage moteur tournant c'est pas obligatoire. Si tu y tiens, tu enleves le cache culbu, tu te fabriques un petit capot a mettre au dessus de la chaine de distri pour limiter les projections, tu le fixes, tu démarres le moteur et tu règles en suivant les instructions du RTA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...