Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Restaurations

Restauration de la peugeot 201 familiale


Invité §sly424jp

Messages recommandés

Invité §nan826Po
:jap: bonsoir! je vient de decouvrir votre travail et je ne peux qu'etre admiratif! cepandant,je revient sur vos vis de reglage de poussoirs de soupapes(il n'y a pas de culbuteurs) je ense tout personnellement que le creux est d'origine pour garder l'huile dedans et aussi pour autaucentrer les queues de soupapes leur evitant a l'occasion de prendre du jeu ceci n'est que mon avis!de toutes façon si c'est comme je le pense,le manque d'huile sur la tete de vis creera un jeu qui sera la future cuvette et tout reviendra comme avant voila,voilou!bonsoir et excuser moi pour le derangement!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 356
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §tai362PM

bonjour

effectivement,les têtes de poussoirs de soupapes ont d'origine cette petite cuvette

j'ai plusieurs moteurs de 301;tous les poussoirs ont ce creux,ça permet le graissage des queues de soupapes(atténue les frottements)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

effectivement,les têtes de poussoirs de soupapes ont d'origine cette petite cuvette

j'ai plusieurs moteurs de 301;tous les poussoirs ont ce creux,ça permet le graissage des queues de soupapes(atténue les frottements)

 

 

Bonsoir à tous

 

Tres interressant !

je comprend bien le role de la cuvette dans le graissage

Mais comment peux t'on regler le jeux des soupapes avec cette cuvette ??

Impossible de passer une cale de jeux !

 

jl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nan826Po
:jap: bonsir,pour regler le jeu aux soupapes avec la cuvette il suffit d'utiliser des cales de faible largeur et regler a glissant juste au lieu de glissant libre:de toutes façons en matiere de culbuteurs il est preferable d'av oir trop de jeu que pas assez(ne plus les entendre n'est pas forcement un bon reglage;c'est comme cela que l'on grille les soupapes) voila,voilou!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tai362PM

je ne me pose pas trop de questions;la revue technique indique 0,20 pour l'adm et 0,30 pour l'échap;je passe la cale correspondante pensant que les concepteurs du moteur ont donné les mesures en faisant abstraction de la cuvette(puisque sa dimension est déterminée à l'usinage)

mes moteurs fonctionnent correctement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tai362PM

bonjour 2 fois(j'ai omis dans le précédent message!goujat que je suis)

peut-être qu'en rabotant la cuvette les valeurs indiquées 0,20 et 0,30 ne sont plus correctes;ça se saura à l'usage

voila,c'est un peu ma pensé;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour 2 fois(j'ai omis dans le précédent message!goujat que je suis)

peut-être qu'en rabotant la cuvette les valeurs indiquées 0,20 et 0,30 ne sont plus correctes;ça se saura à l'usage

voila,c'est un peu ma pensé;

 

 

Bonjours

ne connaissant pas l'utilité de la cuvette,j'ai tourné les têtes de poussoirs pour me faciliter le réglage avec une cale

 

 

clerval040.jpg.2fb7121a67500322d2c99e54ae6e56d4.jpg

 

Et ça marche

jl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sly424jp

Bonsoir à tous,

pour tout dire avant de les usiner, moi et mon pote mécano on s'est posé la question et disons que ca nous paraissait plus etre l'usure due à la queue de soupape qu'à une cuvette.

Maintenant j'ai un doute, mais bon je pense pas que cela ait trop d'incidence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FIC234kw

Bonjour,

je suis l'heureux posseseur d'une peugeot 201 type fourgonnette, avant de commencer sa restauration, je suis desesperement à la recherche de documentation ou de plan pour la restauration de l'ossature bois de la cabine arriére ?

Merci d'avance de votre reponse ou suggestions.

Bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bic088oD

Félicitations en retard mais sincères.Je viens d'acquerir 1 peugeot 205 B et, je voulais savoir si vous aviez le schéma electrique de ce véhicule ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sly424jp

Bonjour à tous,

Un cap vient d'être passé dans la restauration de ma chére 201, la partie mécanique est quasi terminée.

Les trains roulants sont remontés et a peu prés réglés, j'ai repeint et vernis le chassis (avec le temps et la poussière, le chassis avait ternis).

Et elle a retrouvée ses jantes chaussées en michelin (aie le portefeuille) ainsi que son moteur.

 

Avant peinture :

09210002.jpg.577fb18fbb2588ff0f51c2e813913e3b.jpg

 

Après :

09230007.jpg.b08a8af5e78f1ccf32549824c1617c50.jpg

 

09240001.jpg.9ad7a65a90d54a4b4c73efddea9f55b9.jpg

 

09240003.jpg.126a245b2da11addc9e3579b38db55f1.jpg

 

Le moteur en attente :

09240005.jpg.6af6dfca634d889b88f9e803ed043bf7.jpg

 

Enfin :

09240009.jpg.08569d7835cbbceade44c16df3d8e069.jpg

 

09240007.jpg.92d90c6450fc51b0ea45e53dbe6a5fff.jpg

 

09240008.jpg.d9a6394a91e0896e0f681fb975a26520.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sly424jp

Félicitations en retard mais sincères.Je viens d'acquerir 1 peugeot 205 B et, je voulais savoir si vous aviez le schéma electrique de ce véhicule ?

 

 

Voila ce que j'ai à vous proposer :

2129461789_Sans20titre-120copie.jpg.f556eb97c64e2e1959dcca6615ac88a6.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sly424jp

Bonjour,

je suis l'heureux posseseur d'une peugeot 201 type fourgonnette, avant de commencer sa restauration, je suis desesperement à la recherche de documentation ou de plan pour la restauration de l'ossature bois de la cabine arriére ?

Merci d'avance de votre reponse ou suggestions.

Bonne continuation

 

 

Désolé, je n'ai aucuns plans, pour ma part je vais improviser.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fly258jE

Bravo slynhigh !

 

Quelle saga ! Je viens de passer près d'une heure à parcourir toute l'histoire depuis 2005.

Un conseil : reprend tout le forum et fais un livre !

 

Ton courage me donne vraiment envie de me lancer. L'idée me taraude depuis quelques temps, mais le passage à l'acte est obstrué par moult' alibis tous de mauvaise foie : pas de place, pas de compétence mécano, pas de temps, pas de ...etc.

Alors pour l'instant je me contente de faire du lèche vitrine sur les forum et autres petites annonces, achetant virtuellement des 201 en plus ou moins bon état, et en me disant qu'un jour je passerai à l'acte.

 

A en juger des différentes refelexions admiratives dont tu fais l'objet, on se sent moins seul dans cette situation.

 

Je viens de m'inscrire à ce forum pour te faire part de mon respect et de mes encouragements pour la poursuite de ton projet.

Cordialement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sly424jp

Merci pour les encouragements, cela fait plaisir.

Pour la suite de la resto, j'ai terminé de construire ma cabine de peinture, histoire d'avoir plus de chances de faire de belles peintures. Elle me sert aussi de box de stockage pour la 201.

11140004.jpg.5f2580477d68de28b756d8c673299124.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fly258jE

Ouah ! Alors là je suis bleuffé. Dis, tu vas faire quoi lorsque tu aura fini ? ;-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fly258jE

Bonjour SLYNHIGH

 

Ca y est je suis passé à l'act ! Je viens d'adopter une 201 de 1931. (Photo)

En relativement bon état, elle a été utilisée comme voiture publicitaire donc souffre d'une peinture très approximative.

Elle est chaussée en roues de 2CV, justement pour la raison budgétaire que vous évoquez dans ce forum.

 

J'envisage de la chausser comme il faut.

 

Concernant les pneumatiques, je vois qu'il existe deux montes d'origine différentes 12x45 et 130-140/40.

Quel est le choix que vous avez fait sur la votre ?

 

Merci pour votre réponse.

 

 

136559479_201profil.jpg.7f1bd97f8b3d87c6388e4b3192e94331.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jlc634sA
:love: Bien belle auto !! :jap: Connais-tu sa dénomination commerciale exacte ?? :??:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tai362PM

bonjour à tous

belle peugeot 201!

sa dénomination est probablement¨¨coach commercial¨¨

la roue de secours parait être le bon modèle d'origine et la dimension du pneu est certainement 12x45

pour connaitre le type il faut avoir le numéro de châssis

selon mes documents:modèle 201 de 1931 de 333850 à 362349

modèle 201T de déc 1931 à JUILL 1933

numéro 455000 à 460000

modèle 201C de 480021 à 481850

modèle 201E de 500001 à 5O5280

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hou066FL

Curieux (et belle) ce 201 commerciale, avec roues Volkswagen Coccinelle.

Pour moi c´est une modele 1929-30

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fly258jE

Bonjour à tous,

Le chassis porte le N°348216, ce qui le classe bien dans l'année 1931.

Elle m'a été présentée comme Boulangère mais je vois qu'en fait son type de carosserie est une Commerciale 2 portes, 4 places (N1C)

Ce qui me surprend c'est que l'accélérateur est placé au centre du pédalier alors qu'il me semblait que c'était une caractéristique qui avait disparue courant 1930.

 

Particularité de sa restauration précédente : Le toit en moleskine à laissé la place à une plaque de plexi transparent, vissée sur les montants. Bénéfice d'un toit panoramique mais pas vraiment dans le style de la belle !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jlc634sA

Oui , il me semblait bien que ce n'était pas une "Boulangére" , on a a un peu trop tendance à appeler " Boulangére " tous les modéles qui sont du type " commerciale " . en fait , peu sont de véritables carrosseries " boulangére " . Ce qui , bien sûr , n'enléve rien à cette belle auto ! :love: une fois , avec ses vraies roues et son vrai toit !! :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sly424jp

Bonjour a tous,

Trés belle 201 que tu as réussi a dégottée, elle a l'air d'être propre, tu n'as plus qu'a nous faire profiter de ta resto et si tu as des questions ou si tu as besoin d'info ou d'adresse n'hesite pas, ce sera avec plaisir.

Pour les pneus, sur la mienne les jantes sont en 13X45.

Bon en ce moment la 201 est en mode pause, en revanche j'ai attaqué la resto d'une moto, une TZR 125 de 88, ce qui est sur c'est que cela va beaucoup plus vite à faire.

A son arrivée, incompléte et mal remontée :

13092009.jpg.0706468105e02d8ca57f680dbe70411e.jpg

Comme la 201 je refais tous neuf de A à Z

24052010009.jpg.77bc65921de9dede51aaea18af728194.jpg

24052010007.jpg.d98e9d0f6f09c097fa3b2ece97909b6a.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dem565qc

Bonjour,

 

Je suis nouveau sur ce site et j'ai regardé la restauration de ta magnifique Peugeot 201, slynhigh, où en es-tu maintenant ?

Si tu as bien avancé, pourrais-tu envoyé des photos ? Ça serais cool. :)

 

Amicalement, Demanufacturer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sly424jp

Bonjour a tous, pas de news pour la 201 mais vu que je viens de terminer ma moto je pense que je vais pas tarder à reprendre la resto.

Des photos de ma moto pour ceux que ca interresse :

03290001.jpg.a4c27bf02c9e4ac00f9b9d067b750af7.jpg

03290002.jpg.b3cfb743a0e7d3efb8856f994e515361.jpg

03290003.jpg.305996a5625095f458a38807fb86a487.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fly258jE

Bonjour Slynhigh,

Alors les news de ton auto ?

de mon coté après un été dédié à des travaux maison, je me suis lancé il y a 10 jours dans le déshabillage de Madame.

J'apprend au fur et à mesure de mon démontage, encouragé par le Club01 à faire moi même.

Je bloque sur la culasse qui ne veut pas venir. Malgré les 14 boulons démontés, il semblerait que les goujons soient intimement liés à la culasse par la corosion.

Une astuce pour débloquer sans casser ?

Cdt

Erik

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fly258jE

oups ce n'est pas la bonne !

il y a un truc qui bloque. Je crois la taille de la photo.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sly424jp

Bonjour Slynhigh,

Alors les news de ton auto ?

de mon coté après un été dédié à des travaux maison, je me suis lancé il y a 10 jours dans le déshabillage de Madame.

J'apprend au fur et à mesure de mon démontage, encouragé par le Club01 à faire moi même.

Je bloque sur la culasse qui ne veut pas venir. Malgré les 14 boulons démontés, il semblerait que les goujons soient intimement liés à la culasse par la corosion.

Une astuce pour débloquer sans casser ?

Cdt

Erik

 

 

Bonjour, pour ta culasse effectivement c'est la corrosion qui bloque, je dirais une bonne dose de degrippant, n'hesite pas à en mettre enormement, laisse agir et joue gentillement du maillet bois.

Pour ma part je viens d'attaquer la partie bois et je me replonge dans la partie sablage des differentes piéces et renforts en ferraille.

Pour la partie bois j'ai opté pour du hêtre, le bois d'origine de la voiture (ca tombe bien j'en ai un peu en stock pour debuter).

Bon courage à toi pour le démontage, si j'ai un conseil à te donner lors du démontage, prends un maximum de photos des détails, moi j'en ai pas fait assez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sly424jp

Bonjour à tous,

Ces derniers jours j'ai repris le boulot sur la 201, je me suis lancé dans la refabrication des marches pieds qui d'origines étaient dans un état lamentable.

Je me suis fait plier gracieusement une partie des tôles et restait plus qu'a lui rendre ca forme d'origine.

A gauche l'ancien, au milieu un neuf, à droite les tôles que j'ai fait fabriquer :

06160002.jpg.2215b068e481e8c13a0c77408922b01d.jpg

06160005.jpg.10c055fe30c08624f53b0735357a6efd.jpg

Pour faire l'arrondi du marche pied j'ai fait un gabarit avec les moyen du bord, une petite découpe avant de jouer du marteau.

06160006.jpg.641d5065c508752dc7ea3d9b17a572b6.jpg

06160008.jpg.a9f0dba2a87f7e42c51af9da307f7a45.jpg

06160009.jpg.61e6d36aa89a0b86e61f135f387efd92.jpg

Un coup de soudure pour les angles, un coup de meulage.

06160010.jpg.9865d069769f0762e702113f3f2045aa.jpg

Pour la bordure du bas de marche pied j'ai opté pour un fer plat que j'ai soudé sur la tôle.

Prête à souder :

06160011.jpg.3c31c61eafd70c5f9ec6acf5c20f8e9b.jpg

Soudé :

06160013.jpg.8a69d00ec8deb051a3349f0682990b54.jpg

Meulé :

06160014.jpg.8911b6dbe866bef117fce5e1dd77e7eb.jpg

Quelques trous et le renfort-support mis en place :

06160017.jpg.0d1d4b48e7200de71271565992b002a1.jpg

Soudé :

06160018.jpg.4e86217c0c6099c2ae6a033476e6aca6.jpg

Quelques trous et découpes dans l'autre tôle :

06170001.jpg.19afa1439eec6b1f1b67592cf461aceb.jpg

Les marches pieds positionnés sur la voiture, le coté conducteur a besoin d'ajustage par rapport aux support du chassis.

06170005.jpg.9fe68a98fae55d9d6d760fa5cbc28945.jpg

06170004.jpg.75fafc503ab1466cc8f611a6e40c0d0f.jpg

06170003.jpg.8e11263b3a2fb7b5bc382ef8d1169102.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yot265cU

Waouwww super boulot

 

c'est vrai que quand on ne possède pas l'équipement il faut bien improviser avec ce que l'on a sous la main.

 

Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...