Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Après guerre (1945-1971)

Une Dauphine mal connue : la 1093


r1093

Messages recommandés

La Dauphine 1093, construite en 1962 et 1963 à 2140 exemplaire était à la Dauphine, ce qu'est la R8 Gordini à la R8. Une voiture faite pour la compétition, qui remporta, entre autre, le Tour de Corse en 1962.

Je suis à la recherche de tous documents, photos, articles, essais d'époque, publicités, etc ... sur ce modèle.

Merci à tous !

 

 

 

 

r1093_1137916798_1093.jpg.336c5f7f56a08e5c5a4592380e51365e.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, la 1093 ( R1093 )a été produite du début 1962 à Avril 1963, alors que la production de la Dauphine Gordini R1095 n'a débuté qu'en 1966.

La 1093 faisait 55 cv, alors que la 1095 en faisait 40.

 

r1093_1138035351_i18r.jpg.4a06d933f23171cb1ebb98a7e38a469f.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, les prix sont très élevés pour une 1093 en parfait état, mais il y a encore des 1093 à restaurer qui se négocient a des prix corrects.

Par exemple, cette 1093 a été achetée environ 150 euros, la voici avant restauration ...

 

r1093_1138040444_65490avant.jpg.e98ad55968d0a476827793a6dd782767.jpgEt en fin de restauration ...

 

r1093_1138040467_65490apres.jpg.bbb0b9659b20a038f748fb972359a5be.jpg

 

Le plus dur est d'en trouver une ! ! ! !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, Nono-PGP, ce n'est pas une Gordini ! Rien à voir !

La 1093 est un modèle bien spécifique avec une mécanique spécifique et bien d'autres détails que vous pouvez découvrir sur ce site:

http://perso.wanadoo.fr/r1093/

 

Pour Simcaphil : Ou as-tu vu des 1093 ? ( Quelle région et à quelles occasions ? )

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai vu une dans les Vosges à Vagney, il y a une dizaine d'années. Elle était rouge en état médiocre (peinte à la louche).

A la différence de la 1093, la Gordini n'a rien de spécial esthétiquement par rapport à une dauphine normals. Je le sais, j'en avais une dans ma cour pendant 1 mois ou 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une 1093 rouge ! ! !

En principe, les 1093 sorties en 1962 sont Blanc Réjane 305 et les 1093 millésime 1963 sont Blanc Valois 617.

Pour les différences extérieures entre une Gordini et une 1093: les phares sont plus grands sur la 1093 ( Diamètre 180 mm au lieu de 160 et le verre est concave au lieu de convexe, sinon, la caisse est la même )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand à la gordini qui était chez moi, c'est un copain qui l'avait récupéré pour 500 balles. Le train avant était mort suite au montage de jantes à déport super large (le genre de truc qui donne envie de coller des baffes :roll: ), mais le moteur était nickel et les 4 ailes neuves :eek: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout par l'intérieur ( tableau de bord avec compteur gradué jusqu'à 180 et compte-tours ) et par le moteur avec sa pipe Autobleu et son gros carburateur double corps ( Solex 32 PAIA3 ) à ouverture décalée.

Sur la photo du tableau, le volant n'est pas d'origine ... mais d'époque !

 

r1093_1138105557_tabord.jpg.c53a952d1038fc2859c442fd36d1cb60.jpg

 

 

r1093_1138105592_moteur.jpg.90de635f2aedc5511d322610eb71c98d.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et, qu'est devenue cette Gordini ?

 

Moi je l'ai remise en route mécaniquement (ella n'avais pas tourné depuis près de 10 ans), et le copain a préféré la revendre dans l'état en faisant la grosse culbute (6000 ou 8000 balles, je sais plus) sans reparer l'essieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evidemment !

Et pour la 1093 rouge vue à Vagney, aucne idée de ce qu'elle est devenue ?

Non, jamais revue. Je n'y vais qu'une fois par an... Je dois avoir une photo qui traine dans un carton (avec quelques milliers d'autres...) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chance sur quelques milliers de retrouver la photo !

Tant pis ! Si tu croise une autre 1093 un de ces jours ... Pense à moi !

J'en connais 2 dans l'est, une à Nancy et l'autre vers Mulhouse.

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mir017pb

miragex_1138108713_rec_dauph2.jpg.2bc3cf2de687b1d7b09ecbf886a4481c.jpg

 

:coucou: R1093 et les Dauphinois,

 

Je sens bien que les puristes vont hurler mais n'est-ce pas ainsi que l'on coursifiait les voitures à l'époque. :bah:

 

miragex_1138108746_rec_dauph.jpg.a415ba1a3ef64db84c9590acb409be2a.jpg

 

Désolé, ce n'est toujours pas une 1093 mais une Gord' de 1961. :oui:

 

Ce sont des vues prises au Lac de Madine (55), le plus beau rassemblement de l'Est. :lover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même puriste, il n'y a pas de raison de hurler.

Ces deux Dauphine n'ont pas été modifiées de façon irréversible.

D'ailleurs la rouge est très belle avec ses grilles "accessoire d'époque" et pour l'autre, il suffit de remonter les jantes d'origine, des pare-chocs chromés et enlever les autocollants ... et voilà deux Dauphine prêtent à satisfaire les puristes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §REM007Zf

Et puis il faut de tout pour faire un monde !... y a pas que l'origine dans la vie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même puriste, il n'y a pas de raison de hurler.

Ces deux Dauphine n'ont pas été modifiées de façon irréversible.

D'ailleurs la rouge est très belle avec ses grilles "accessoire d'époque" et pour l'autre, il suffit de remonter les jantes d'origine, des pare-chocs chromés et enlever les autocollants ... et voilà deux Dauphine prêtent à satisfaire les puristes !

 

Il n'y a pas que la question irréversible ou pas... Tout est réversible du moment que tu ne tailles pas dans la coque à la tronçonneuse.

Pour moi, c'est une question de bon goût. En ce qui concerne ces 2 dauphines, il n'y a rien qui me choque, c'est fait proprement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je parle d'irreversible, c'est le style Dauphine proto ou tout est modifié, découpé, déformé à tel point qu'il devient pratiquement impossible de revenir en arrière pour remettre la voiture dans son état d'origine.

Ce n'est, bien évidemment pas le cas de ces deux Dauphines.

Par contre c'est déjà plus compliqué dans le cas ci-dessous ... Même si, aujourd'hui, tout est possible ou presque !

 

r1093_1138118098_proto.jpg.44d93df5a122d51840e24b08a77a77c8.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je parle d'irreversible, c'est le style Dauphine proto ou tout est modifié, découpé, déformé à tel point qu'il devient pratiquement impossible de revenir en arrière pour remettre la voiture dans son état d'origine.

Ce n'est, bien évidemment pas le cas de ces deux Dauphines.

Par contre c'est déjà plus compliqué dans le cas ci-dessous ... Même si, aujourd'hui, tout est possible ou presque !

 

r1093_1138118098_proto.jpg.af4c4ec5ade4dc40a1cba043a7fece60.jpg

 

Oui c'est naze... Mais je trouve tout aussi naze de mettre des boucliers en résine ou un aileron (déja sur une 4cv :roll: ), même si c'est reversible ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et oui, bien belle voiture et méconnue. J'ai eu la chance d'en voir plusieurs exemplaires, il est vrai qu'elle est sympa la bête. Je dois avoir quelques photos. Je tâcherai de les retrouver.

A bientôt.

Simcaphil: Ou as-tu vu des 1093 ? ( Quelle région et à quelles occasions ? )

Merci !

 

D'autre part, je n'ai jamais réussi à savoir ... Où et à quelle occasion a été prise cette photo sur laquelle figure une bonne douzaine de Dauphine 1093 ???

 

r1093_1138125062_12x1093.jpg.017c9ae6f4b90b0db5e96dd811755c9e.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...