Invité §pit470dY 24 juillet 2006 Signaler Partager 24 juillet 2006 Je vous propose de rendre hommage à toutes ces marques disparues et pour la plupart oubliées grâce auxquelles l'aventure automobile n'aurait pas été ce qu'elle est !. Tous les types de vehicules sont concernés car souvent ces pionniers étaient des touche à tout et il n' était pas rare que motos, camions, automobiles et dérivés soient issus du même géniteur La notion de marque couvre un large horizon allant du modèle unique concocté par un mécano de génie méconnu à la production en masse d'une marque comme "SIMCA" pour n'en citée qu'une. Il n'y a pas de période concernée car tout le monde sait que le gisement est quasi sans limite entre 1900 et 1960 , mais aujourd'hui encore des trépassée passent le seuil du Cimetière des Marques comme Rover ou Oldsmobile Ici pas de polémique entre photos perso et photos du net, tous les documents sont les BIENVENUS avec bien entendu un apport personnel pour enrichir le débat car evidemment il n'y aurait pas de sens à lacher une série de photos sans commentaires ... Beaucoup de nos disques durs sont gorgés de doc et le but ici est de faire connaitre ces petits trésors en y ajoutant une plus value que seul le net permet : ECHANGER SUR NOTRE PASSION COMMUNE Je ne suis pas un "intégriste de la pensée unique " en matière du fonctionnement de ce topic mais il y a mille et une façons d'y apporter sa pierre : _Un historique de la marque (digeste si possible ) avec ses fondateurs, ses innovations techniques, son palmares sportif ou ses activités annexes connues ou méconnues. _Photos officielles d'usine (modèles / prototypes /ateliers / site(s) de production ...), _Photos de presse, (avec le copyright ou la source qui va bien ) _Catalogues et pub, _Photo perso prises dans des salons, foires auto, musées, défilés et pourquoi pas de l'épave endormie à l'abris de sa grange ou de la friche industrielle actuelle dans le style hier / aujourd'hui par exemple, _Souvenirs familliaux sur un arrière grand-père bricoleur par exemple, _Témoignage d'une restauration avec son lot d'anecdotes croustillante, bref sans être exhaustif toutes les sources sont à exploiter à condition d'y rajouter sa touche perso sol: Bonne et longue vie à ce Topic et merci d'avance à vous tous ! Pitcats Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §aut501Gd 24 juillet 2006 Signaler Partager 24 juillet 2006 Je vous propose de rendre hommage à toutes ces marques disparues et pour la plupart oubliées grâce auxquelles l'aventure automobile n'aurait pas été ce qu'elle est !. il y a mille et une façons d'y apporter sa pierre : _Un historique de la marque (digeste si possible ) avec ses fondateurs, ses innovations techniques, son palmares sportif ou ses activités annexes connues ou méconnues. _Photos officielles d'usine (modèles / prototypes /ateliers / site(s) de production ...), _Photos de presse, (avec le copyright ou la source qui va bien ) _Catalogues et pub, _Photo perso prises dans des salons, foires auto, musées, défilés et pourquoi pas de l'épave endormie à l'abris de sa grange ou de la friche industrielle actuelle dans le style hier / aujourd'hui par exemple, _Souvenirs familliaux sur un arrière grand-père bricoleur par exemple, _Témoignage d'une restauration avec son lot d'anecdotes croustillante, Bonne et longue vie à ce Topic Pitcats Riche (et noble) idée ..... mais je ne vais pas y participer Pas de panique: j'ai créé la "Rubrique Auto Union" pour parler de marques disparues et peu connues sous nos latitudes: Audi (avant 1967), Horch et Wanderer (passées à la trappe de la guerre en 1944) et DKW qui, sous l'appellation générique "Auto Union", fut sabordée par VW en 1966 Donc si je postais ici, ça ferait double emploi (et double boulot ) Alors allez donc feuilleter sur www.forum-auto.com/sqlforum/section5/sujet364705.htm où je vous parle régulièrement (et les aficionados aussi ) de "mes" chères disparues. En attendant, longue vie à ce topique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Hot884lK 24 juillet 2006 Signaler Partager 24 juillet 2006 Voici un topic que j'affectionne particulièrement, et pour cause, je m'attèle moi-même à cette tâche sur mon blog... ceci-dit, je me ocalise en général sur un modèle ou une période d'activité afin d'être toujours le plus complet possible... Voici un petit sommaire : - La Monica http://blog.doctissimo.fr/voilavoilavoila/index.php///notes/p158117 - Meteor (division Ford-Mercyury canadienne) http://blog.doctissimo.fr/voilavoilavoila/index.php///notes/p159793 - La Tara (prototype français de 1972) http://blog.doctissimo.fr/voilavoilavoila/index.php///notes/p161281 - Iso Rivolta IR300 http://blog.doctissimo.fr/voilavoilavoila/index.php///notes/p161758 -Iso Fidia http://blog.doctissimo.fr/voilavoilavoila/index.php///notes/p161758 - Gregoire Sport, 1956-58 http://blog.doctissimo.fr/voilavoilavoila/index.php///notes/p171152 - Hotchkiss Gregoire http://blog.doctissimo.fr/voilavoilavoila/index.php///notes/p172891 - la Socema-Gregoire (voiture à turbine française de 1952) http://blog.doctissimo.fr/voilavoilavoila/index.php///notes/p173969 - Hotchkiss Agay et Monceau http://blog.doctissimo.fr/voilavoilavoila/index.php///notes/p175691 - CGE Tudor (voiture électrique française des 40's) http://blog.doctissimo.fr/voilavoilavoila/index.php///notes/p183875 - L'Hispano-Suiza à traction avant, 1949 http://blog.doctissimo.fr/voilavoilavoila/index.php///notes/p178191 - Talbot 2litres500/Lago Sport/America, 1955-60 http://blog.doctissimo.fr/voilavoilavoila/index.php///notes/p195382 - Humber Sceptre Mk III, 1967-76 http://blog.doctissimo.fr/voilavoilavoila/index.php///notes/p201628 - Prototype De Dietrich-Schwander (1937), une voiture à vapeur surclassant une Bugatti à essence ! http://blog.doctissimo.fr/voilavoilavoila/index.php///notes/p205095 - Hotchkiss Anjou, 1950-54, mes préférées... http://blog.doctissimo.fr/voilavoilavoila/index.php///notes/p205095 -La fin de Rosengart, 1949-54 http://blog.doctissimo.fr/voilavoilavoila/index.php///notes/p221498 -Les Bugatti 100-101 http://blog.doctissimo.fr/voilavoilavoila/index.php///notes/p226791 - Glas 1500-1700 et dérivés BMW SA, 1963-74. http://blog.doctissimo.fr/voilavoilavoila/index.php///notes/p230318 Mais aussi, un peu hors sujet ici, des Dauphine spéciales, l'IKA-Renault Torino argentine, la Traction 22CV, les Peugeot Eclipse, la Fiat 130, Ford Zephyr-Zodiac Mk IV...etc. Voilà voilà voilà ! Pourvu que vous trouviez votre bonheur ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Dow747Bz 24 juillet 2006 Signaler Partager 24 juillet 2006 Faisons plaisir à notre ami S4, parlons de Salmson Il est calé là-dessus, tout comme Zygomard.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
S4-61L 24 juillet 2006 Signaler Partager 24 juillet 2006 Faisons plaisir à notre ami S4, parlons de Salmson Il est calé là-dessus, tout comme Zygomard.... Ben quand j'aurai le temps, et la motivation ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cra266Yl 24 juillet 2006 Signaler Partager 24 juillet 2006 Voici un Barrieros, camion espagnol plus connu sous la marque Berliet dont il est une variente iberique Ce camion avait été presenter sous la marque Berliet en 1969 dans les salons avant d'etre comercialise sous la marque Barrieros et Dodge mais exclusivement pour le marcher iberique Chez nous c'etait le Berliet GR250 ou encor Saviem qui est casi la mème chose Evidament le tout repris par Renault Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
top50 24 juillet 2006 Signaler Partager 24 juillet 2006 Evidemment... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cra266Yl 24 juillet 2006 Signaler Partager 24 juillet 2006 Evidemment... Chui chauffeur pas academitien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cra266Yl 24 juillet 2006 Signaler Partager 24 juillet 2006 Voici une marque anglaise qui a totalement disparue du marcher fin des année 80 Leyland ayant été racheter par DAF qui lui mème apartien au group Packard Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pit470dY 25 juillet 2006 Signaler Partager 25 juillet 2006 Salut Crazy Jack, "Leyland Motors" est le parfait exemple de la nébuleuse touche à tout qui file le mal de crane dès qu'on s'interesse à ses multiples activités tout au long de ses 90 ans de vie. La première activité de la firme fut la production de camions dès 1897 et ce principalement jusqu'à sa mise à mort par DAF. Dès 1906, elle se lance dans la production de bus avec succès car on les retrouvera sur les cinq continents (ce qui était d'autant plus facile avec le protectionisme de l'empire anglais !). La donne ne sera pas la même, lorsque Leyland tentera sa 1ere incursion, en 1920, sur le marché automobile avec la luxueuse et moderne "EIGHT" ( qui aurait une photo de la belle ?). La crise de l'après guerre sévissant dans toute l'europe sur le marché du Luxe, cette première 8 cylindres locale ne (sur)vivra guere plus de 3 ans. En fait Leyland n'a pu contrer l'offensive américaine qui avec une Packard Twin-Six offrait un noble V12 pour le prix d'un bon 8 cylindres en ligne sans image de marque dans le haut de gamme et ce malgrès de bon résultats sportifs a Brooklands notamment. L'affaire fut parfaitement entendue, et la marque s'orienta dans le labour en fabricant de solides tracteurs agricoles qui eux eurent plus de succès ! Il faudra attendre 1973, pour revoir Leyland en tant que marque sur le marché auto par le biais de sa filiale australienne. Là aussi l'aventure sera courte car deux ans plus tard l'usine locale sera fermée et la belle P76 V8 dessinée par Micholetti restera sur le bord de la route suite à la crise pétrolière. En Europe, sur certains marchés des modèles Austin ou Morris porteront pendant peu de temps aussi la marque Leyland mais là c'était déja presque le cimetière des éléphants pour le groupe British Leyland en pleine perdition Comme quoi la diversification n'a pas toujours que du bon ! Pitcats 1897_ 1er camion 1908_Bus londonien 1920_ Eight Brooksland 1948_ Tracteur 1973_ P76 Princess Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §306746Ov 25 juillet 2006 Signaler Partager 25 juillet 2006 Il me semble que certains camions Leyland avais un moteur Rolls.Royce? C'était marqué dessus en tout cas. Si quelq'un sait quelque chose ..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pit470dY 26 juillet 2006 Signaler Partager 26 juillet 2006 Il me semble que certains camions Leyland avais un moteur Rolls.Royce? C'était marqué dessus en tout cas. Si quelq'un sait quelque chose ..... En effet, sur des modèles de transport de charges lourdes et exceptionnelles, Leyland a choisi d'utiliser les puissants moteurs de Rolls-Royce Diesel International au début des années 50 et ce notament en Amérique où l'usine québécoise en équipait certains de ses "Bison". En Europe, la firme piochait en partie ses groupes propulseurs chez ses deux filiales Perkins (petits & moyens) et Scammell (gros) et ce jusqu'en 1980 où British Leyland aux abois financièrement céda Perkins à .... Rolls-Royce d'où la présence du double RR sur certains modèles européens de la marque Leyland Bison - Canada Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cra266Yl 26 juillet 2006 Signaler Partager 26 juillet 2006 Salut Crazy Jack Par contre j'ignorait que Leyland produisait des voiture! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pit470dY 26 juillet 2006 Signaler Partager 26 juillet 2006 Si si mais vu le nombre limité de voitures produites on est pas près d'en croiser une sur la route Bon un p'tit Quizz Laborieux Pitcats Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §aut501Gd 26 juillet 2006 Signaler Partager 26 juillet 2006 Si si mais vu le nombre limité de voitures produites on est pas près d'en croiser une sur la route Bon un p'tit Quizz Laborieux https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264762/1.jpg Pitcats Ca sent le "Far" ou le "Cheval Mécanique" Euh.... j'édite donc: ça serait plutôt un briton "Scamell", de même morphologie que celle des FAR et Cie Re-édit: vu la position des essuie-glaces, pas sur non plus. Bref, ça doit être l'un ou l'autre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pit470dY 27 juillet 2006 Signaler Partager 27 juillet 2006 Le compte est bon michel c'est bien le briton Scammell qui est à l'origine de cet engin ! Je profite de l'occasion pour redonner vie à mon ancien site : "Le Cimetière des Marques" abandonné depuis 2001. Pour mémoire, l'objet du site était d'exhumer de l'oubli une marque en détaillant son historique et complétant tout cela par de nombreuses photographies ou témoignages. L'avantage du topic, c'est la réactivité et l'échange en direct ce qui n'était pas possible avec le site d'où son abandon par manque de temps (préparation / réponses aux nombreux mails = trop lourd à gérer ) Ayant conservé la mémoire du site, je vous propose de nous attarder sur feu : 1906-1928 France Le temps de restructurer tout cela et c'est parti pour tous ceux qui accrocheront Pitcats Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §aut501Gd 27 juillet 2006 Signaler Partager 27 juillet 2006 Le compte est bon michel c'est bien le briton Scammell qui est à l'origine de cet engin ! Je profite de l'occasion pour redonner vie à mon ancien site : "Le Cimetière des Marques" abandonné depuis 2001. Pour mémoire, l'objet du site était d'exhumer de l'oubli une marque en détaillant son historique et complétant tout cela par de nombreuses photographies ou témoignages. L'avantage du topic, c'est la réactivité et l'échange en direct ce qui n'était pas possible avec le site d'où son abandon par manque de temps (préparation / réponses aux nombreux mails = trop lourd à gérer ) Ayant conservé la mémoire du site, je vous propose de nous attarder sur feu : https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264762/logo4.gif 1906-1928 France Le temps de restructurer tout cela et c'est parti pour tous ceux qui accrocheront Pitcats Ah! Alcyon, ça me rappelle surtout les motos et les vélos de ma jeunesse. A propos de ces derniers, l'antiquaire de la place de la cathédrale à Bazas (33), à 2 pas de chez moi, vendait il y a qq temps une affiche d'origine des cycles Alcyon d'environ 1930, vantant les produits à 2 roues et 2 pédales de la marque avec mention des coureurs qui faisaient triompher ces biclous dans les épreuves sportives. Je crois que le monsieur en demandait dans les 300 zorros Si tu es intéressé, je peux me renseigner pour savoir s'il l'a encore Euh!... l'histoire d'Alcyon ne s'est pas arrêtée en 1928 Ou alors peut être seulement celle des autos Dans les années 50 la marque existait encore pour ce qui est des "2 roues" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Hot884lK 27 juillet 2006 Signaler Partager 27 juillet 2006 Salut Crazy Jack Par contre j'ignorait que Leyland produisait des voiture! Disons que le fait que des voitures "LEyland" aient existé sont le fruit du "badge-engeneering" au sein de la BMC puis BLMC, surtout... Je coris que vu la déconfiture du groupe dans les années 70, on ne devait plus trop biensavoir comment appeler les rinces et les P76... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pit470dY 27 juillet 2006 Signaler Partager 27 juillet 2006 1906 - 1928 Fondateur Edmond Gentil. Entreprise 1906-1912 : "EDMOND GENTIL" (Neuilly sur Seine - 4/6 Boulevard Bourdon). vue du site en 2006 1912-1914 : "EDMOND GENTIL" (Courbevoie - 40/52 rue de la Garenne). 1914-1928 : "AUTOMOBILES ALCYON" (Courbevoie - 40/52 rue de la Garenne). Recherche infos (type hier / aujourd'hui) sur les sites de production d'ALCYON Palmares sportif 1912 : Coupe] (F) : 10e place en catégorie 3.0 l (Barriaux) Originalité Les productions ALCYON furent toujours caractérisées par leur légèreté et leur solidité de fabrication, fait particulièrement rare avant 1920. D'ailleurs, E.Gentil donnait une importance particulière au choix de ses fournisseurs n'hésitant pas parfois à dessiner lui même les pièces qu'il commandait. Cette compétence fit la réputation de la marque. Historique ALCYON fut dès 1902 une célèbre fabrique de cycles et de motos réputée pour la qualité de ses produits dont le slogan publicitaire était : [#d6d600 size=+1] " Légères , Gracieuses & Solides "[/#d6d600 size=+1][#d6d600 size=+1] [/#d6d600 size=+1] Quatre ans plus tard, la firme se lance dans l'aventure auto en commençant la fabrication de voiturettes à moteur maison dont le châssis était déjà monobloc alors que ses concurrentes devaient se contenter de chassis en bois armé ou en tube d'acier... ! Rapidemment la gamme s'étoffa de modèles plus important dotés de moteurs monocylindre ALCYON ou 4 cylindres ZURCHER allant de 7 à 12 cv. La firme connu un tel succès populaire que la publicité de l'époque fît de l'ALCYON monocylindre "la Vraie voiture du médecin" du fait de sa robustesse à toute épreuves. En effet, quoi de plus révélateur sur la solidité d'une voiture que la tournée quotidienne du médecin sur un réseau routier pour le moins "cassant" en ce temps là. Alcyon assura sa part dans l'effort de guerre en se consacrant à la production d'avions mais l'incertitude des paiements de l'Etat fragilisa lourdement les finances de la firme qui se consacra exclusivement à sa branche "2 roues" de 1918 à 1920. Recherche infos sur le(s) type(s) d'avions ALCYON Au début des années 20, on vit apparaitre en course et dans les rues une éphémère et rare ALCYON GL 2.0 l mise au point par Giroux, représentant de la marque à Lyon . Malgrès celà, la part des cycles et motos dans l'activité de l'entreprise marginalisa fortement le secteur automobile. Les quelques ALCYON d'après guerre n'étaient plus que des voiturettes équipées d'un moteur bicylindre de 497 cm3 et le chant du cygne fut un cyclecar au monocylindre 2 temps de 350 cm3. Si 1928 marqua l'arrêt de la fabrication automobile, les cycles et les motos survécurent jusqu'au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale. Recherche infos sur l'activité MOTO d'ALCYON [/size] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pit470dY 27 juillet 2006 Signaler Partager 27 juillet 2006 Je crois quil y a comme un soucis Bon c'était le premier essai, je retente Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §aut501Gd 27 juillet 2006 Signaler Partager 27 juillet 2006 J'ai trouvé ça sur le site http://perso.orange.fr/holtzy/index.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §aut501Gd 27 juillet 2006 Signaler Partager 27 juillet 2006 Pour l'avion, ne confonds-tu pas avec le Morane-Saunier "MS 733" , type "Alcyon" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pit470dY 27 juillet 2006 Signaler Partager 27 juillet 2006 Bon voici le 2nd essai Tout d'abord un petit rappel sur La branche "automobiles" du Groupe Alcyon fondé par Edmond Gentil. Le premier site industriel de la marque était situé au 4/6 Boulevard Bourdon à Neuilly Sur Seine et de là sortaient depuis 1902 moulte vélos et motos de bonne qualité. Point de retour nostalgique sur les lieux car voici à quoi il ressemble aujourd'hui : ALCYON fut dès 1902 une célèbre fabrique de cycles et de motos réputée pour la qualité de ses produits dont le slogan publicitaire était : " Légères , Gracieuses et Solides " En 1906, Alcyon débute son aventure automobile avec deux voiturettes, la 1.0 litres ( 2 places) et la 1.4 litres (4 places), toutes deux propulsées par un monocylindre maison. Le châssis était déjà monobloc alors que ses concurrentes devaient se contenter de chassis en bois armé ou en tube d'acier... ! 1906_ 1.0 litre Les productions ALCYON furent toujours caractérisées par leur qualité de fabrication et de solides mécaniques , fait particulièrement rare avant 1920. La firme connu un tel succès populaire que la publicité de l'époque fît de l'ALCYON monocylindre "la Vraie voiture du médecin" du fait de sa robustesse à toute épreuves. En effet, quoi de plus révélateur sur la solidité d'une voiture que la tournée quotidienne du médecin sur un réseau routier pour le moins "cassant" en ce temps là. D'ailleurs, E.Gentil donnait une importance particulière au choix de ses fournisseurs n'hésitant pas parfois à dessiner lui même les pièces qu'il commandait. Cette compétence fit la réputation de la marque. Rapidemment la gamme s'étoffa de modèles plus important dotés de moteurs monocylindre ALCYON ou 4 cylindres ZURCHER allant de 7 à 12 cv : 1907_ 2.7 litres 1909_ 1.9 litres 1911_ 3.0 litres Sport 1912_ 3.0 litres 16s Dès 1912, le volume des ventes a pour conséquence l'acquisition d'un site industriel plus important à Courbevoie situé au 40/50 rue de la Garenne. Recherche doc sur cette usine du type HIER / AUJOURD'HUI Cela tombait bien car Alcyon allait devoir participé 2 ans plus tard à l'effort de guerre et une de ces productions guerrières sera un avion mais sans plus précision que cette mention, je ne sais s'il s'agit soit d'une sous traitance en partie (laquelle ?) ou en totalité (quel avion ?) ou d'une création de Gentil Recherche infos sur cet avion Ce qui est sur, c'est que cet intermède de 4 ans porta un coup d'arrêt à l'expansion automobile d'Alcyon et la lenteur du réglement des factures par l'Etat Françcais n'y est pas étranger Fragilisées par la Grande Guerre, les finances de la firme ne permirent pas un retour à la diversification de 1914 et le groupe se consacra exclusivement à sa branche "2 roues" de 1918 à 1920. La proportion grandissante des deux roues dans l'activité de l'entreprise marginalisa fortement le secteur automobile. Cependant, au début des années 20, on vit apparaitre une éphémère et rare ALCYON GL 2.0 l mise au point par Giroux, représentant de la marque à Lyon . L' autre ALCYON d'après guerre n'était plus qu'une "voiturette" équipée d'un moteur bicylindre de 497 cm3 et le chant du cygne fut un cyclecar au monocylindre 2 temps de 350 cm3. Si 1928 marqua l'arrêt de la fabrication automobile, les cycles et les motos survécurent jusqu'au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale. Recherche infos sur l'activité deux roues et sur la période de 1945 à la fin de la firme Voilà pour aujourd'hui, n'hésitez pas à commenter, rectifier si besoin et rajouter vos docs Merci d'avance Pitcats Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pit470dY 27 juillet 2006 Signaler Partager 27 juillet 2006 Ah! Alcyon, ça me rappelle surtout les motos et les vélos de ma jeunesse. A propos de ces derniers, l'antiquaire de la place de la cathédrale à Bazas (33), à 2 pas de chez moi, vendait il y a qq temps une affiche d'origine des cycles Alcyon d'environ 1930, vantant les produits à 2 roues et 2 pédales de la marque avec mention des coureurs qui faisaient triompher ces biclous dans les épreuves sportives. Je crois que le monsieur en demandait dans les 300 zorros Si tu es intéressé, je peux me renseigner pour savoir s'il l'a encore Euh!... l'histoire d'Alcyon ne s'est pas arrêtée en 1928 Ou alors peut être seulement celle des autos Dans les années 50 la marque existait encore pour ce qui est des "2 roues" Salut, Je te remercie pour l'antiquaire mais même si l'affiche est badgée Alcyon, le vélo et moi ça fait deux par contre ne serait ce pas une de celles-ci ? Concernant les dates que je donne, ce sont effectivement celles de la branche automobile quand à l'avion mystère celui que tu me montre , il aurait été plutot en age de porter des barboteuses à l'époque En effet ce Morane a servi bien après et c'est lors de la guerre d'indochine que les militaires lui donnèrent le surnom d'Alcyon en référence à l'agilité de l'oiseau du même nom Au fait concernant la Wanderer de Colmar elle est restée en Alsace et à servi de bonne à tout faire chez un viticulteur du coin (c'est lui que tu vois au volant ) avant de finir ses jours chez le garagiste-pompiste du village dans les années 30 ! Misère, Misère Ayant appris cela, son arrière petit fils que je connais bien à failli avaler son acte de naissance @+ Pitcats Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pit470dY 27 juillet 2006 Signaler Partager 27 juillet 2006 Disons que le fait que des voitures "LEyland" aient existé sont le fruit du "badge-engeneering" au sein de la BMC puis BLMC, surtout... Je coris que vu la déconfiture du groupe dans les années 70, on ne devait plus trop biensavoir comment appeler les rinces et les P76... Tout à fait d'accord, Tiens en voila une autre qui a subit le virus "badge-engeneering" chez BL Salut Pitcats Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §aut501Gd 27 juillet 2006 Signaler Partager 27 juillet 2006 Salut, Je te remercie pour l'antiquaire mais même si l'affiche est badgée Alcyon, le vélo et moi ça fait deux par contre ne serait ce pas une de celles-ci ? https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264762/alcyon45.jpg https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264762/Alcyon-Tour-de-France-Giclee-Print-C10112311.jpg https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264762/frantz1927.jpg Concernant les dates que je donne, ce sont effectivement celles de la branche automobile quand à l'avion mystère celui que tu me montre , il aurait été plutot en age de porter des barboteuses à l'époque En effet ce Morane a servi bien après et c'est lors de la guerre d'indochine que les militaires lui donnèrent le surnom d'Alcyon en référence à l'agilité de l'oiseau du même nom Au fait concernant la Wanderer de Colmar elle est restée en Alsace et à servi de bonne à tout faire chez un viticulteur du coin (c'est lui que tu vois au volant ) avant de finir ses jours chez le garagiste-pompiste du village dans les années 30 ! Misère, Misère Ayant appris cela, son arrière petit fils que je connais bien à failli avaler son acte de naissance @+ Pitcats Hallo (comme disent les germains), De mémoire, l'affiche est plutôt en NB, avec peut être un soupçon de bleu. Je ne me souviens plus du motif de fond, mais le texte donne, en gros caractères, le palmarès de l'année 19.. avec les champions cyclistes concernés. Si j'y pense, je ferai une photo samedi, si l'affiche n'a pas été vendue. Quant à ton pécore alsaco, ce devait être un "malgré nous" avant la lettre car son accoutrement me paraît fichtrement militaire Sur le site que j'ai indiqué, j'ai effectivement lu qu' Alcyon a contribué peu de temps à la construction aéronautique durant la guerre de 14-18 (celle mon colon que je préfère ....). Je n'en sais pas plus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §aut501Gd 28 juillet 2006 Signaler Partager 28 juillet 2006 Allez vite sur www.forum-auto.com/sqlforum/section5/sujet364705.htm un (très) court historique de la marque Wanderer vous y attend. Vous serez contents de vous être levés ce matin Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Kar114Cf 28 juillet 2006 Signaler Partager 28 juillet 2006 Disons que le fait que des voitures "LEyland" aient existé sont le fruit du "badge-engeneering" au sein de la BMC puis BLMC, surtout... Je coris que vu la déconfiture du groupe dans les années 70, on ne devait plus trop biensavoir comment appeler les rinces et les P76... Princess était alors (en 1976, après une saison sous le triple badge Austin, Morris et Wolseley) érigée comme marque indépendante, tout comme ... Mini (BMW n'a rien inventé), ceci jusqu'à la nouvelel restructuration des gammes en 1981 suite au lancement en fanfare de l'Austin Mini Metro en 1980) (grosso modo tout le monde réintègrele giron Austin). Pour simplifier les choses les Princess et Mini malgré leur "indépendance" portaient des badges Leyland sur leur carrosserie, et étaient rattachées à la division AUSTIN-MORRIS (avec MG en sus). Un indice simple pour cette époque: tout le monde ( y compris les Jaguar XJ-S et Rover SD1 comme j'ai pu le constater de visu) porte une plaque constructeur BL CARS Pour les utilitaires LEYLAND n'oublions pas le Sherpa, qui a connu une longue descendance chez DAF, puis LDV. Ses multiples appellations successives pour rire ( ) : Leyland Van, Leyland Sherpa, Morris Sherpa, Freight Rover Sherpa, Freight Rover 200/300 Series, Leyland Daf (ou Daf pour l'export) 200/400 series, LDV 200/400 series, LDV Pilot & Convoy ouffff http://www.austin-rover.co.uk/images/lcvpurpose_24.jpg ceci doit être un Leyland Sherpa, mais ttention aux erreurs d'identication Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Kar114Cf 28 juillet 2006 Signaler Partager 28 juillet 2006 Tout à fait d'accord, Tiens en voila une autre qui a subit le virus "badge-engeneering" chez BL Salut Pitcats https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264762/1977_Maxi_01.jpg Je m'insurge l'intelligente traction av MAXI a toujours été rattachée à la marque AUSTIN (jusqu'à son abandon pour le moins tardif en 1982. Conservateur les anglais ? ) Bon sauf pour le marché d'outre-rhin apparemment Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §aut501Gd 28 juillet 2006 Signaler Partager 28 juillet 2006 Une page de pub ... (Holka = DKW made in Switzerland) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pit470dY 29 juillet 2006 Signaler Partager 29 juillet 2006 Je m'insurge l'intelligente traction av MAXI a toujours été rattachée à la marque AUSTIN (jusqu'à son abandon pour le moins tardif en 1982. Conservateur les anglais ? ) Bon sauf pour le marché d'outre-rhin apparemment [/quotemsg] Bienvenu à toi Karburator Bien vu le site en français sur BL car rares sont les groopies pour les populaires anglaises et jusqu'à présent le site référence www.austin-rover.co.uk était en anglais donc longue vie à ce site prometteur [:pitcats:3] Grosso modo, la Maxi (1968-82) avait techniquement les moyens de croiser le fer sur le marché français avec la R16 tout aussi intelligente , mais physiquement il fallait franchement en vouloir car , le design des populaires anglaises était plutôt ... baroque voir un tantinet disgracieux pour s'imposer Maintenant pour celui qui voulait sortir de l'ordinaire là c'était le bon plan .... @ + Pitcats La poupe de ce proto est un peu sochalienne non ? La petite famille Leyland Maxi au complet Le skaï me rappel de vifs contacts cutanés l'été au retour de la plage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pit470dY 29 juillet 2006 Signaler Partager 29 juillet 2006 [:pitcats:3] Salut Escalade, Soit le bienvenu et n'hésite pas à laisser ta prose sur ce topic dédié aux défuntes marques Voici ce que j'ai au sujet de Serpollet en espérant que tu y trouvera ton bonheur (*) Si tu as besoin de clichés sur la période Gardner j'en ai qlq un aussi [:pitcats:4] 1887_ Le tricycle de "Montmartre" 1889_ Une des trois Peugeot-Serpollet construites pendant leur éphémère collaboration. 1890_ Tricycle léger 1900_ Gardner-Serpollet V4 (*) 1902_ "l'Oeuf de Pâques" 1ère auto vapeur à atteindre les 120 km/h Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §aut501Gd 29 juillet 2006 Signaler Partager 29 juillet 2006 Suis allé ce matin, pour cause de marché, place de la cathédrale à Bazas et en ai profité pour rendre visite à l'antiquaire. Il n'a plus l'affiche Alcyon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §esc845qK 29 juillet 2006 Signaler Partager 29 juillet 2006 Merci pour les photos, elles sont superbes! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §aut501Gd 29 juillet 2006 Signaler Partager 29 juillet 2006 Pour faire plaisir à Pitcats (et aux autres) je vous parlerai prochainement d'une marque allemande encore moins connue que Wanderer et consorts: STOEWER de Stettin. Cette marque, établie dans l'ancienne ville allemande de Stettin en Poméranie, aujourd'hui redevenue polonaise sous son nom d'origine Szczenin, débuta en 1858 dans la fabrication de machines à écrire, de machines à coudre, de vélos puis enfin d'automobiles. Parmi ses voitures célèbres, le type "R 140" qui fut la descendante de la toute première traction avant de la marque, lancée en 1930, première auto de série au monde avec ce genre de transmission, deux ans avant DKW (eh, oui...) et Adler. Il y eut ausi en 1939 la dernière auto de la marque avant interruption définitive des fabrications pour fait de guerre, "l'Arkona", ici avec carrosserie Gläser, de 1939. A bientôt. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant