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Histoire et patrimoine

Le Cimetière des Marques


Invité §pit470dY
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Messages recommandés

Invité §tun768Yb

Ma modeste contribution est déjà dans les ouvrages de René Villé dont le travail de fourmi est remarquable. Je reviendrai à DDB! Après avoir géré ce qui est actuellement en cours...

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Invité §gab630rw

Bonjour, je vais vous parler d'un véhicule trés rare et peu connu: le KATAR

 

L’aventure commence en 1984 Jean-Luc PONTAILLE associé à Marc VOISIN, l'inventeur de la 2cv 4x4 monomoteur (sarl VOISIN TOUT-TERRAIN), cherche un engin plus typé que la 2cv, conservant les caractéristiques de la 2cv voisin, mais au look plus viril et surtout mieux adapté au 4X4. En quelques semaines, naissait le "LYNX" : une carrosserie spécifique en tôle posée sur un châssis d'ami super et le système 4X4 "VOISIN" accouplé à un moteur 1015 cc 4 cylindres. Un dépôt de modèle a même été déposé sous le n°842139 à l'INPI. Plusieurs articles de presse parleront du Lynx.

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Marc VOISIN préférant continuer seul abadonne le projet. Jean-Luc PONTAILLE souhaitant développer le concept, l'aventure continue donc avec un groupe d'investisseurs qui croit au produit et à la niche de marché qu'il vise.

Une SA est créée : la SIFTT (société industrielle française du tout-terrain) installée à CRANSAC dans l'AVEYRON puis à VILLEVOCANCE dans l'ARDECHE.

Utilisant le chassis et les suspensions des 2cv ce concept hérite du moteur 652cc de la Visa et exploite la transmission VOISIN. Sa carrosserie en matériaux composites, (la carrosserie tôle est abandonnée pour des questions de coût et d'homologation) intégrant une structure tubulaire, lui confère la robustesse et la rigidité indispensables à ce genre de véhicule. un solide et efficace tous-terrains. Son poids est de 630kg et il est équipé de pneumatiques 155x15 pour les terrains boueux.

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Ce véhicule sera baptisé le "KATAR" Il sera réceptionné par le service des mines sous le n°RT4872 après avoir passé les tests UTAC à Montlhéry. Le premier véhicule portera le n° de série suivant:VK5TTFN4487000003.

Le Katar sera produit de 1987 à 1989. 245 exemplaires sont sortis de l’usine.

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Quelques autres exemplaires on été construits sur des chassis ARO avec motorisation Diesel Renault, avant que la SIFTT ne ferme.

Un exemplaire de Katar a participé au Dakar 1987 il était équipé d'un compresseur mais a dû abandonner à 250km de l'arrivée suite à un accident.

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Quelques photos de KATAR:

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Pub d'époque:

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Voilà l'histoire d'une automobile aujourd'hui défunte.

 

à plus sur les petites routes...

 

 

 

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Invité §pit470dY

Oubli: A. Clément a aussi construit la Demoiselle de Satos-Dumont.

 

 

 

Voici une carte postale d'époque montrant le dirigeable et la demoiselle :D

 

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Voici une carte postale d'époque montrant le dirigeable et la demoiselle :D

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264762/clement_bayard_08_puteaux.jpg

 

 

L'aérolpane de gauche est une Blériot XI comme ici :

 

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et non une Demoiselle, avec une "fuselage" de structure triangulaire comme là

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Santos Dumont avait placé le pilote sous l'aile. Le Blériot XI peut être considéré comme l'un des premiers monoplans "modernes"

C'est du moins mon interprétation. :jap:

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Invité §pit470dY

L'aérolpane de gauche est une Blériot XI et non une DemoiselleSantos Dumont avait placé le pilote sous l'aile. Le Blériot XI peut être considéré comme l'un des premiers monoplans "modernes"

C'est du moins mon interprétation. :jap:

 

 

:ange: Mea Culpa Aravis !

 

:jap: Merci pour ta rectification aéronautique car l'erreur est effectivement grossière ... ahhhr ! comment ai je pu faillir sur ce coup là ? :lol: bon va falloir que je révise mes post avant de les valider ;)

 

 

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@+ Pitcats

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:ange: Mea Culpa Aravis !

 

:jap: Merci pour ta rectification aéronautique car l'erreur est effectivement grossière ... ahhhr ! comment ai je pu faillir sur ce coup là ? :lol: bon va falloir que je révise mes post avant de les valider ;)

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264762/DI41G2.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264762/santos_dumont09.jpg

 

@+ Pitcats

 

 

C'est ce qui fait la force et tout l'intérêt de ce forum : la diffusion des connaissnces de chacun : et les miennes me semblent bien modestes parrapport aux tiennes ! :jap:

 

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Invité §pit470dY

bonsoir,

sympatique ce petit 4x4 katar. :)

 

 

:jap: C'est vrai que l'ami Gaby a le flair pour nous faire découvrir de "jeunes" exhu sympas ;)

 

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Invité §tro784Zb

Oui, c’est vraiment dommage que ce genre de véhicule sympa ne ce fait plus aujourd’hui.

J’aimerai bien un petit 4x4 ou pick-up léger pas chère à l’achat et à l’entretient, dépouillait de tout électronique et qui sort de l’ordinaire.

Pour rouler différent comme avec une ancienne, mais en neuf.

:)

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Invité §gab630rw

Bonjour,

 

Aujourd’hui, je vais vous parler d’une auto plus que d’une marque car elle a été distribuée par plusieurs constructeurs successifs.

 

La Tilbury :

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la classe, un agréable petit cabriolet des années 80 sur base R4

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La Tilbury est une création originale de Yves Charles, s'inspirant quelque peu des Morgans. La base de ce modèle est, tout simplement, un châssis de Renault 4 GTL sur lequel est fixée une carrosserie en polyester.

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Histoire :

Dans les années 50, Yves Charles fondait d'envie de posséder un roadster anglais.

1976 : Yves Charles met son idée à exécution : il a donc créé ce petit cabriolet. Dessin, croquis, maquette et c'est parti. Etant seul pour créer et financer ce projet, il a choisi une mécanique toute prête avec châssis celui la Renault R6 qui était plus puissante que la R4. Tout ceci a duré 10 ans, le temps de voir la R6 retirée du catalogue Renault, mais remplacée par la R4 GTL, même châssis moteur, mais moins puissante.

1985 : SMS (Stylisme et Mécanique Sportive), à Coignières dans les Yvelines, commence à fabriquer la Tilbury.

1988 : La Rochelle Auto-Loisirs reprend la diffusion de la Tilbury.

1989 : Homologation par type de la Tilbury acceptée par les Mines. Sa marque officielle carte grise reste SMS, son type ASC426.

1991 : Martin reprend l'activité Auto-Loisirs, et donc la Tilbury.

1996 : Fermeture de Martin Production.

 

La difficulté est devenue de taille, quand Renault n'a plus livré de châssis roulant. Ce qui a obligé à reconditionner la mécanique et a fait monter les prix.

Au total, il y a eu environ 160 Tilbury produites, dont la majorité sont des Martin. Environs 30 avant Martin (une dizaine SMS et une vingtaine La Rochelle Auto-Loisirs), plus 130 sous Martin Production.

 

Photos :

Les sièges avant sont supprimés et le pilote se retrouve donc au niveau des sièges arrières !.

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Qui pourrait croire que sous cette robe et le tableau de bord en bois, les sièges en cuir se cache une "rustique" 4L...

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L'immense avantage de ce modèle est la simplicité d'entretien et la fiabilité des éléments mécaniques.

Moteur : type RENAULT 4L /Cylindrée : 1000 cc/Puissance : 40 cv/Vitesse max : 140 km/h

Chassis : origine 4L /Carrosserie: Polyester renforcé verre/Suspension AR : origine 4L/Suspension AV : Origine 4L

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à plus sur les petites routes...

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Invité §pit470dY

[:pitcats:3] Quel programme :sol:

 

Au fait Gaby, il faudra que tu nous en mette une sacrée dose de plastique avant que dame lassitude nous envahisse :lol: car en qui me concerne tes post ont toute leur place ici :jap:

 

 

hamstervert1.gif.249d77a62000626a7a13cfaa569002eb.gif d'avance à Team ZS pour ta prochaine exhu sur Alphi, que du très bon en perspective :love:

 

Bon en ce qui me concerne, je vous prépare l'exhu d'un géant de l'histoire automobile française avec quelques encablures d'avance sur le prochain Rétromobile ;)

 

@+ Pitcats

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Invité §gab630rw

Bonjour,

Aujourd’hui pas de plastique, mais de l’acier, du pur du dur car je vais vous présenter une marque de 4x4 français qui a disparue malheureusement :

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La marque Poncin a été créé dans les années 90 par l'industriel Gilles Poncin.

 

Les premières Jeep Poncin virent le jour dans les années 1986-1987.

De la réplique de Jeep MUTT, elles sont devenues de véritables 4x4 avec un look bien spécifique.

 

La première génération :

La première Jeep Poncin dénommée MUT (Maximal Utilisation du Territoire) une réplique de la Jeep américaine Ford MUTT.

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La Jeep Poncin est constituée d’une caisse autoporteuse spécifique par rapport à la MUTT. Par contre la Jeep Poncin conserve tous les éléments mécanique de la MUTT, moteur (le 2.3 litres essence Ford, avec carburateur de 71ch), la boite de vitesses, les suspensions à 4 roues indépendantes, les ponts et les 4 freins à tambours.

 

La deuxième génération :

L’évolution la plus importante sur ce modèle par rapport au précédent c’est son moteur et ses freins.

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Cette Jeep Poncin est équipée d’un moteur Renault, le 2,2 litres essence à injection équipant la R25, R21 et l’Espace offrant 95ch. Les freins sont à disque sur les 4 roues.

 

La troisième et ultime génération :

La troisième et dernière, la plus évoluée, marque vraiment une différence par rapport aux 2 premières versions.

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La caisse est toujours autoporteuse.La calandre passe de feux ronds à des feux rectangulaires, nouveau pare brise, caisse arrière avec passages de roues différents. La motorisation, les freins, la boite de vitesse et la transmission restent identiques à la 2ème version.

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On notera aussi sur cette version l’arrivée du moteur turbo-diesel de 2.1 litres et développant 88ch toujours d’origine Renault.

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Sur la même base toujours, un châssis long était aussi disponible, ce qui permettait un espace entre les sièges et l’arrière de la caisse d’environ 1.30m.

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Ce véhicule dynamique et performant a été produit à quelques centaines d'exemplaires.

 

La Jeep 6x6 Poncin.

Le plus sur cette version, c’est surtout ses 6 roues motrices indépendantes avec l’adjonction d’un troisième pont moteur qui fait passer la longueur du véhicule, de 3,46m à 4,48m.

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La motorisation est confiée au moteur Renault turbo-diesel de 2.1 litres.

 

Autres véhicules de la marque :

Le Poncin VP2000 et VP3000 (sur roues ou avec chenilles)

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Prospectus d'époque:

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Après une dizaine années, la production a été arrêtée faute de marché notamment public, ce qui ne retire rien aux qualités intrinsèques de ces véhicules.

 

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Invité §pit470dY

pitcats.gif.fb1ab8a0f42007ccec06886de4a7a048.gif Si aujourd'hui on parlait de ce grand personnage de l'industrie automobile française qu'est :

l'ami Alexandre Darracq (1855-1931)

 

 

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Après avoir dirigé à 21 ans les usines de machines à coudre Hurtu et Hautin,

 

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le jeune Alexandre Darracq décide de prendre le large et lance en 1891 les cycles Gladiator dont le succès portera ombrage aux anglais alors leaders du marché qui finiront en 1896 par lui racheter Gladiator.

Aussitot fortune faite, il crée la

 

"Socièté Alexandre Darracq"

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et fait batir à Suresnes un vaste complexe industriel pour y produire parralèlement aux cycles sa première automobile à propulsion électrique vendue sous la marque PERFECTA.

 

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Il l'exposera au Salon de Paris 1896 mais les clients ne sont pas au rendez vous car cette première esquisse n'est pas adaptée à un usage quotidien du fait de l'autonomie trop réduite des batteries.

 

Comme beaucoup, Darracq se tourne alors vers le moteur à explosion en se fournissant chez l'incontournable "De Dion-Bouton" et son célèbrissime monocylindre.

Il transforme alors ses solides cycles en tricycles ou quadricycles motorisés avec plus ou moins de bonheur avant d'acquerir en 1898 la licence de fabrication de la "Léon Bollée" 5cv qui ne connaitra pas plus le succès... !.

 

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Mais entrepreneur dans l'âme, c'est dans la difficulté qu'il trouve son énergie et persuadé de sa réussite, il joue en 1901 son va tout en présentant la première automobile 100% maison : la Darracq type C animée par un moteur monocylindre vertical de 785 cm3 dont la puissance est transmis par un arbre à came avec un passage à vitesses sous le volant.

 

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La conception réussie de cette voiture simple et fiable sera le premier succès de la marque qui en écoulera près de 1200 exemplaires et lui donnera ainsi les moyens financiers de s'engager en compétition, un vecteur très efficace de promotion à l'époque où une victoire était synonyme de reconnaissance internationale et donc de carnets de commande remplis!

 

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Contrairement à de nombreux autres constructeurs, Darracq rentre en compétition avec la tête bien fixée sur ses épaules car il sait que seule une gestion saine et prudente de l'entreprise lui permettra de tirer parti commercialement d'une éventuelle réussite sportive. Il avait le soucis constant de "préserver" sa trésorerie quoi qu'il arrive et c'est la raison pour laquelle en 1905 il transforme la raison sociale de sa firme en "Alexandre DARRACQ Limited" par l'ouverture du capital aux investisseurs anglais dont Rover notamment.

 

Le dévellopement dans les villes des réseaux de transport en commun ne le laisse pas de marbre et ressentant le potentiel pour la caisse de son entreprise il noue une relation commerciale avec la déclinante "GARDNER-SERPOLLET" pionnier des véhicules à vapeur.

 

moteur à vapeur Serpollet

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Une prise de participation importante dans cette socièté permet en 1907 à Darracq de ne garder de l'affaire que sa branche utilitaire dès lors rebaptisée "DARRACQ-SERPOLLET".

 

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Jusqu'à la veille de la grande Guerre, cette diversification sera florissante permettant ainsi à Darracq de dégager de substanciels profits .

 

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C'est au cours du célèbre raid "Paris-Vienne" de 1902 qu'un certain Fritz Opel courant sur une Darracq 5.9 litres acquit la licence de fabrication des monocylindres pour l'Allemagne.

 

Fritz Opel sur Darracq

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Sympa les pneus de secours :D

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A l'époque l'entreprise passe de nombreux partenaria dans le monde entier et surtout en 'Europe où bientot son aura s'étendra de l'Ecosse (Weir fabricant de pompes et futur pionnier des helicoptères) à l'Italie dont l'usine servira plus tard à la naissance d'ALFA. Qu'ils sont loins les débuts pour le moins cahotiques de 1896 !

 

Royaume-Unis _ Darracq-Weir

 

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1938_ Weir W5

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Russie _ Darracq-Bromley

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Espagne

 

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Italie _ Darracq Italia

 

Usine Alfa de Milan anc. Darracq

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Darracq Italia F57

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La présence de la firme en compétition (Paris-Madrid & Targa Flrio 1903/ Gordon-Bennett 1904 / Vanderbilt & Guiness 1905 / Circuit des Ardennes 1906/ Tourist Trophy 1908)

 

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1903_ Edmond & blassklein au Paris-Madrid

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1904_Gordon-Bennett

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1905_ La fabuleuse V8 à voir au prochain Rétromobile :love:

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1906_ V8 à Blackpool

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1906 _ Louis Chevrolet sur Darracq V8 à l'honneur lors de la Florida Speed

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1908_ Vidler sur Darracq

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lui donnent en retour la possibilité d'élargir une gamme de véhicules allant en 1908 de la monocylindre 1100cm3 à la formidable 8.1 litres six cylindres.

 

Quelques modèles de la pléthorique gamme Darracq à travers les ans :

 

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1904_ 24hp

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1904_ 15h Roi des Belges

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1906_ 10/12hp

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1906_ 10/12hp

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1907_ 18/20hp

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1907_ 20/28hp (visible à Mulhouse ;) )

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1908_ 10hp

10hp.jpg.0c4453e48a2eecef39d827fa56365a58.jpg

 

1908_ 8cv T13

1908_T13_8cv_01.gif.c7282582714565705be7b4efaf73a9d6.gif

 

1910_ 20/60hp type SSS

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Cette année là marque le retrait de la compétition avec un recentrage de l'effort sur l'innovation car les ventes connaissent un certain déclin que ni la qualité de fabrication reconnue de tous et ni la constante mise à jour des modèles ne suffisent à enrayer.

En 1911, descision est prise d'innover par un grand coup en présentant la P12 à transmission par vis sans fin et animée par moteur 4 cylindres de conception "Henriod" à soupapes rotatives.

 

1913_ P12 système Henriod

49.jpg.5a87fff4965fec3897b849b16a744e1f.jpg

 

Malheureusement une innovation mal maitrisée est source de problème (tiens ça c'est pas nouveau n'est ce pas le multiplexage ?) et rapidement l'aventure coute plus qu'elle ne rapporte si bien que l'âge aidant (et fortune aussi !) Darracq prend sa retraite en cédant ses parts au consortium anglais.

 

La président de Rover, Owen Clegg prend ainsi le contrôle du groupe et sa première descision sera de remplacer avec succès en 1913 les Darracq "système Henriod" par la 12/16cv un clone de la très réussie Rover Twelve. Les ventes reprennent rapidemment de la vigueur mais déja les canons grondent à l'horizon ...

 

1914_ 12/16hp soeur jumelle de la Rover Twelve

1914_12-16_01.gif.2c92443cb1eaa47d7110b76a8caa2327.gif

 

Moteur Darracq monté sur un avion de chasse en 14-18

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En 1920, le groupe décide de réunifier ses filiales française et anglaise sont la dénomination unique "SUNBEAM-TALBOT-DARRACQ" avec pour principe de vendre ses autos sous la marque "DARRACQ" au Royaume-Unis + Commonwealth et sous l'appellation "TALBOT" dans le reste du monde.

 

Darracq_logSTD.gif.6cf0896aaa634a81b1b9cd4336c4afe4.gif

 

A partir de ce moment, la lisibilité historique du groupe jusqu'à son rachat par Peugeot à la fin des années 70 devient quelque peu complexe et c'est la raison pour laquelle je vous propose de nous arrêter là.

 

Il y a tant à dire sur "S.T.D", "Talbot-Lago", la renaissance avortée d' "INVICTA" en 1937, le méli mélo "Rootes-Simca-Chrysler" et le pétard mouillé de "Peugeot-Talbot" qu'un forum spécial pourrait leur être consacré à l'image du fameux "Auto-Union" de l'ami Automobilix mais comme ce n'est pas l'objet du Cimetière des Marques je choisi délibérément de m'en tenir à l'histoire des marques en général quite à revenir individuellement sur telle ou telle marque si l'inspiration se faisait sentir !

 

@+ Pitcats

 

Pour finir une page de pub ...

 

1907

Darracq51907.jpg.886a6a38112f8961e178e0af8879e21e.jpg

 

et la tombe d'Alexandre Darracq au Père Lachaise ... grandiose non ?

1113639288_TombeDarracqauperelachaise.jpg.333d9005667ece7834d84910a312b7f4.jpg

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Invité §aut501Gd

Ben alors là, je reste coi, quoi bigruns77.gif.3e80974102742e7ffed13e5b9dd5c468.gif

 

bigruns77.gif.44b08d5466b5d2cce20ff554bd84989a.gifbigruns77.gif.44b08d5466b5d2cce20ff554bd84989a.gifbigruns77.gif.44b08d5466b5d2cce20ff554bd84989a.gif pour le travail et tous ces scoops sur la saga Darracq, jusqu'à la tombe au Père Lachaise que je n'ai jamais vue lors de mes visites rendues aux célèbres macchabés :non:

 

Quand tu seras remis de tes efforts Pitcats, tu déchiffreras sans problème je pense cette image rébus ou charade et tu nous conteras par le détail l'histoire de cette marque disparue. L'homme au chapeau, assis en passager, est le propriétaire de l'auto de cette fameuse marque et célèbre pilote de l'avion dont le "Président" est assis au volant. La voiture et son propriétaire ont un rapport plus qu'étroit ;)

 

 

tm.jpg.0185158ea69bb3cee5fd310cfe99208b.jpg

 

 

:??:

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Invité §pit470dY

, tu déchiffreras sans problème je pense cette image rébus ou charade et tu nous conteras par le détail l'histoire de cette marque disparue. L'homme au chapeau, assis en passager, est le propriétaire de l'auto de cette fameuse marque et célèbre pilote de l'avion dont le "Président" est assis au volant. La voiture et son propriétaire ont un rapport plus qu'étroit ;)

 

 

 

 

[:pitcats:3] Merci Automobilix et TeamZs :jap: ,

 

 

 

pitcats.gif.b2883330ada1a0aa1f38615bbe542933.gif Turcat-Mery ? ... oui Jean-Pierre c'est ma réponse ... :lol::lol: (du moins si l'homme au chapeau est bien le premier pilote du Concorde ;) )

 

TeamZs, si tu as des clichés inédits sur la V8 je suis preneur car j'ai comme un faible pour cette GT du Jurassique :jap:

 

Au fait Gaby, voici une une autre production des ateliers Poncin :

 

dameuse.jpg.91083f756f30e4e678d53db4cec28a92.jpg

 

Dis moi, serait ce la nouvelle activité de ce constructeur atypique ? :??: :

 

logo-poncin-yachts.jpg.57e025b4f622a9c204e40ef63b821763.jpg

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Invité §aut501Gd

[:pitcats:3] Merci Automobilix et TeamZs :jap: ,

 

 

 

pitcats.gif.b2883330ada1a0aa1f38615bbe542933.gifTurcat-Mery ? ... oui Jean-Pierre c'est ma réponse ... :lol::lol: (du moins si l'homme au chapeau est bien le premier pilote du Concorde ;) )

 

 

 

 

 

Toutafé :jap:

 

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Invité §pit470dY
pitcats.gif.267395e04966894b5a2df1cc2b0f40e4.gif Pour tout savoir sur TURCAT-MERY vous trouverez tout ce qu'il faut sur www.turcat-mery.com ;)
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Invité §Lar035Vo

Oui, c’est vraiment dommage que ce genre de véhicule sympa ne ce fait plus aujourd’hui.

J’aimerai bien un petit 4x4 ou pick-up léger pas chère à l’achat et à l’entretient, dépouillait de tout électronique et qui sort de l’ordinaire.

Pour rouler différent comme avec une ancienne, mais en neuf.

:)

 

 

Le Lada Niva est toujours fabriqué au cas ou ça t'intéresserait :sol: et techniquement c'est quasi le même qu'en 76

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Invité §tro784Zb

Le Lada Niva est toujours fabriqué au cas ou ça t'intéresserait :sol: et techniquement c'est quasi le même qu'en 76

 

non merci, c'est toujours en panne ces 4x4 niva, je possede deja un 4x4 pour les gros traveaux, ce que je voulai dire c'est dans le genre mehari ou 4 L par exemple,quelque chose de plus petit et qui consomme moins.

merci quand meme. ;)

 

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Invité §404311cm

non merci, c'est toujours en panne ces 4x4 niva, je possede deja un 4x4 pour les gros traveaux, ce que je voulai dire c'est dans le genre mehari ou 4 L par exemple,quelque chose de plus petit et qui consomme moins.

merci quand meme. ;)

 

 

C'est vrai qu'on n'en trouve plus de ce genre de voiture. Peut-être que le Renault Kangoo est encore ce qui se rapprocherait le plus de la 4L. Quand à la Méhari, difficile de considérer la C3 Pluriel comme sa remplaçante :nanana: . Peut-être que les Chinois vont nous exporter dans le futur des petites voitures rustiques et économiques ? Pour continuer la discussion, mieux vaut aller sur le topic "Ceux qui n'aiment pas les voitures modernes, pourquoi" ;) : ceux qui n'aiment pas les voitures modernes.pourquoi??

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Invité §gab630rw

[:pitcats:3] Merci Automobilix et TeamZs :jap: ,

 

 

 

pitcats.gif.b2883330ada1a0aa1f38615bbe542933.gif Turcat-Mery ? ... oui Jean-Pierre c'est ma réponse ... :lol::lol: (du moins si l'homme au chapeau est bien le premier pilote du Concorde ;) )

 

TeamZs, si tu as des clichés inédits sur la V8 je suis preneur car j'ai comme un faible pour cette GT du Jurassique :jap:

 

Au fait Gaby, voici une une autre production des ateliers Poncin :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264762/dameuse.jpg

 

Dis moi, serait ce la nouvelle activité de ce constructeur atypique ? :??: :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264762/logo-poncin-yachts.jpg

 

 

Salut pitcats,

 

Pour le véhicule que tu nous présente, je pensais qu'il était resté à l'état de projet et de prototype. Désolé de l'avoir oublié! :jap:

Pour ta questions par rapport à Poncin Yacht, cette entreprise existe depuis 30 ans et son Président Directeur Général s'appelle Olivier Poncin, et le constructeur automobille Gilles Poncin. Peut être de la famille!

à plus avec une marque de voiture plastique mais de prestige!!!

 

 

 

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Invité §tea306WH

quelques photos suplémentaires de la v8 trouvé sur la toile

 

http://www.lortim.demon.co.uk/darracq/Image_000.jpg

 

http://www.isdm.co.uk/darracq/Images/Image12.jpg

 

visée la taille des pistons !!

http://www.isdm.co.uk/darracq/Images/Dscn2373.jpg

 

http://www.isdm.co.uk/darracq/Images/20060408_01.jpg

 

le démarage de la v8 en vidéo !!!

attention c'est chaud !!!!quand on pense que Victor hémery a ateint près de 180km/h en 1905 à sont volant !!!!

http://www.isdm.co.uk/darracq/video/V8_summary3.asf

 

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Invité §pit470dY

:jap: Salut Aravis,

 

 

:jap: J'ai vu sur le forum Bugatti que tu te défendais très bien sur who's who de la marque au pur sang et à ce titre je me tourne vers toi pour que tu m'éclaire sur une question qui me taraude depuis qlq temps ;)

 

Au hasard d'une discussion, je me suis attardé sur les premiers faits d'arme de l'ami Ettore lors de son passage chez Prinetti & Stucchi à Milan entre 1896 et 1899.

 

641059569_0000-5561-3Prinetti-Stucchi-Bicycle-Posters.jpg.1deb95b21260b16e201e5b84b70ef8c7.jpg

 

J'ai cru comprendre sur certains forum bugattistes qu'il y a débat sur le fait que le tricycle P&S à (double ?) moteur(s) De Dion-Bouton soit oui ou non considéré comme la première Bugatti.

 

tricycle2moteurs.jpg.34ae98d7c626a287196d0947022ed9f8.jpg

 

Certains estime que le titre de Type 1 revient à un véhicule 4 roues bi moteurs.

Est ce celui-ci ?...

 

1899.jpg.cc4a2c8c8ede9e40da2b29d60adae3e9.jpg

(Publicité étrange si on considère que selon le Bugattiste Hugh Conway, Ettore aurait quitté en 1899 ce fabriquant de vélos face à son refus de fabriquer des véhicules motorisés ...) pitcats.gif.b2883330ada1a0aa1f38615bbe542933.gif

 

ou cette autre P&S ?

 

P_S1899.jpg.95b7786f84d708fd8b30eddaf14561d8.jpg

 

 

D'autres au contraire accordent ce titre au modèle 4 cylindres financé par Gulinelli après le départ en 1900 d'Ettore de chez Prinetti & Stucchi et que De Dietrich exposa en 1902 sur son stand au Grand Palais.

 

mPrinettiStucchi.jpg.9d13ac2704f41ac982366c3b4310d7a1.jpg

 

Qu'en est t'il selon toi ? [:pitcats:4]

 

@+ Pitcats

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Invité §pit470dY

le démarage de la v8 en vidéo !!!

attention c'est chaud !!!!quand on pense que Victor hémery a ateint près de 180km/h en 1905 à sont volant !!!!

http://www.isdm.co.uk/darracq/video/V8_summary3.asf

 

 

[:pitcats:4] :jap: C'est un moment rare et magique de vibrer en direct avec les entrailles de ce monstre d'un autre âge où les pilotes avait la témérité ou la folie de dompter ces GT paléonlithiques sur des chemins d'époque au terrassement précaire ... mais bon c'etait ça l'aventure !!

Merci à toi TeamZs car ton post a (au moins) fait un heureux ce soir [:pitcats:4]

 

Tiens voici une relique de la V8 ;) qu'il ne valait mieux pas perdre lors des courses ....

 

1905_V8_02.gif.daebeeaffecea16671a57fe286d893e8.gif

 

Une autre en préparation :)

 

V8.jpg.3c2925eb6573e8b7985c81691e56754f.jpg

 

et une dans le feu de l'action en 1905 :love:

 

1905_V8_03.jpg.489ee72240d0ae4bc070afe1bf76822c.jpg

 

[:pitcats:3]

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Invité §aut501Gd

André Turcat a un lien de parenté avec;turcat mery?

 

je regarde pour la v8 ;)

 

 

 

:jap::jap::jap:

 

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:jap: Salut Aravis,

 

 

:jap: J'ai vu sur le forum Bugatti que tu te défendais très bien sur who's who de la marque au pur sang et à ce titre je me tourne vers toi pour que tu m'éclaire sur une question qui me taraude depuis qlq temps ;)

 

Au hasard d'une discussion, je me suis attardé sur les premiers faits d'arme de l'ami Ettore lors de son passage chez Prinetti & Stucchi à Milan entre 1896 et 1899.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264762/0000-5561-3~Prinetti-Stucchi-Bicycle-Posters.jpg

 

J'ai cru comprendre sur certains forum bugattistes qu'il y a débat sur le fait que le tricycle P&S à (double ?) moteur(s) De Dion-Bouton soit oui ou non considéré comme la première Bugatti.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264762/tricycle2moteurs.jpg

 

Certains estime que le titre de Type 1 revient à un véhicule 4 roues bi moteurs.

Est ce celui-ci ?...

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264762/1899.jpg

(Publicité étrange si on considère que selon le Bugattiste Hugh Conway, Ettore aurait quitté en 1899 ce fabriquant de vélos face à son refus de fabriquer des véhicules motorisés ...) pitcats.gif.b2883330ada1a0aa1f38615bbe542933.gif

 

ou cette autre P&S ?

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264762/P_S1899.jpg

 

 

D'autres au contraire accordent ce titre au modèle 4 cylindres financé par Gulinelli après le départ en 1900 d'Ettore de chez Prinetti & Stucchi et que De Dietrich exposa en 1902 sur son stand au Grand Palais.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264762/mPrinettiStucchi.jpg

 

Qu'en est t'il selon toi ? [:pitcats:4]

 

@+ Pitcats

 

 

 

Salut Pitcats,

Rendons à César ce qui est à César et à Ettore ce qui est à Ettore...

1° J'ai surtout des informations de la presse régionale et le grand ettore était assez avare d'explications sur sa "première période"

2° Il est avéré que Ettore Bugatti, vers 1898 càd à 17 ans (1896 me semble un peu tôt car il était quand même un petit moment aux beaux Arts) a été engagé chez Prinetti et Srucchi comme apprenti. Il y a fiat ses premières armes. Comme tous les "bricoleurs" de son époque, il a engagé une tricylce en course et a rempporté quleques épreuves en 1898 et 1899. Dans le Cohin, il est bien indiqué sur tricylce et sur quadricycle ; il est probable que l'un d'eux ait eu 2 moteurs (De Dion) car la puissance est alors double. D'"ailleurs E. Bugatti est dans le palmarès avec un P & S 3 ch alors que d'autres concurrents sur sur P& S de 1 ch 3/4 (Verona-Brescia-Mantova-Verona)

Dans le Bugatti Magnum et avant cela chez L'Ebé, il est question d'un véhicule à 4 moteurs, mais l'implanation n'est pas clairement établie. Je doute d'ailleurs qu pour des questions de synchronisation, d'embrayage etc, c'est engin, s'il a existé, n'ai jamais correctement fonctionné.

Même s'il a amélioré le tricyle de Prinetti et Stucchi, Bugatti n'est lors qu'un jeune employé et n'est pas le constructeur. Jene vois dons pas pourquoi il faudrait le considérer comme le Type 1 D'autant qu ece genre d'engin devait être constamment amélioré au fil des courses... C'est comme si l'on disait que la Mors de 191?? est est la 1ère Citroën... (je te laisse compléter l'année car sur ce terrain là, je uis largué par rapport à tes connaissances et qu'il est un peutard pour entreprendre des fouilles !)

Vers 1900-1901, il construit une 4 cylindres aui est financée par le comte Gullinelli et qui sert de prototype pour les De Dietrich... Ettore a embrouillé lui-même cette p"riode puisqu'il y a une publiciét datant la 4 cylindres de 1898... Un coquin, celui-là.

Il y a une connaisance à moi qui a étudié cette période "à fond" et qui nous en apprndra plus si un jour elle termine et publie son livre (un peu comme moi pour la thèse !)

3° Je suis aussi assez persiuadé qu'Ettore Bugatti n'accordait pas la même importance de la dénomination par "Type" que celle que l'on veut lui accorder de nos jours. Il y a là un caractère qui est un peu artificiel. Les autos sont généralement nommées par puissance fiscale en CV (comme ailleurs). La Bugatti 46 était appelée la 5 litres, la 44 la 3 litres etc.

J'écris cela car tous les Types ne sont pas clairement définis (voir le flou autour de la 5 litres à Chaînes dont un esemplaire fut acheté par le grand aviateur Roland Garros

 

Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions. Avec Bugatti, il faut un peu se méfier de ce qui s'écrit et revenir autant que possible aux sources... :jap:

 

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Invité §Lar035Vo

non merci, c'est toujours en panne ces 4x4 niva,

 

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C'est sûrement pour ça que c'est le Niva qui a été choisi pour se "promener" dans les chantiers du Tunnel sous la Manche et que les 96 exemplaires achetés ont été revendus (a part 2) car on les jugeaient encore bon pour le service ;)

Et aussi pour cette raison qu'il tient toujours 5% du marché automobile Russe et que Lada prévoit de le construire jusqu'en 2012. Vraiment ces Russes! Sont-ils bêtes d'acheter un véhicule tout le temps en panne alors qu'ils peuvent s'acheter nos occasions... roulax.gif.df09878bfd352688666e890196430114.gif

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Invité §pit470dY

[:pitcats:3] hamstervert2.gif.e52427bc9beb8066c4526e91bb945364.gif Aravis !

 

Je suis ton raisonnement qui est tout simplement logique et c'est vrai que les infos distillées ici et là sur Bugatti sont parfois contradictoires lorsqu'on y regarde de plus près.

Par exemple certains annoncent 1896 comme la date d'entrée du jeune Ettore en apprentissage et indiquent même que cet autodidacte aurait simplement hérité du don artistique famillial sans être passé par telle ou telle Ecole d'art pitcats.gif.b2883330ada1a0aa1f38615bbe542933.gif ...

Le silence ou la discrétion d'Ettore n'a fait qu'engendrer une spéculation d'infos plus ou moins invérifiables à son sujet et je crois comme tu le dis que la sagesse et le retour aux vraies sources sont de mises lorsqu'on aborde ce mythe ressucité dont je n'aurai (heureusement) jamais à m'occuper dans ce forum ;)

 

:jap: merci encore pour tes précisions et tiens moi au courant si ton amis lance son ouvrage ! ;)

 

Bonne semaine à toi !

@ Pitcats

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[:pitcats:3] https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264762/hamstervert2.gif Aravis !

 

Je suis ton raisonnement qui est tout simplement logique et c'est vrai que les infos distillées ici et là sur Bugatti sont parfois contradictoires lorsqu'on y regarde de plus près.

Par exemple certains annoncent 1896 comme la date d'entrée du jeune Ettore en apprentissage et indiquent même que cet autodidacte aurait simplement hérité du don artistique famillial sans être passé par telle ou telle Ecole d'art pitcats.gif.b2883330ada1a0aa1f38615bbe542933.gif ...

Le silence ou la discrétion d'Ettore n'a fait qu'engendrer une spéculation d'infos plus ou moins invérifiables à son sujet et je crois comme tu le dis que la sagesse et le retour aux vraies sources sont de mises lorsqu'on aborde ce mythe ressucité dont je n'aurai (heureusement) jamais à m'occuper dans ce forum ;)

 

:jap: merci encore pour tes précisions et tiens moi au courant si ton amis lance son ouvrage ! ;)

 

Bonne semaine à toi !

@ Pitcats

 

 

Salut Pitcats,

 

Je ne puis pas certifier qu'Ettore B. a été dans une Ecole des Beaux Arts, mais la "légende" veut que lui y a été alors que son frère Rembrandt a fait une formation dans les chemins de fer. Destins croisés, en quelque sorte !

Il faudrait vérifier dans l'Ebé, qui vaut ce qu'il vaut comme livre, mais comme la plupart des autres y ont puisé allègrement, autant retourner à la source !

Cet ami qui écrit sur cette première période a fait des recherches des plus poussées ; je peux affrmer que c'est une "discrète pointure". Des infos à couper le souffle, qui me/ nous rend tous très humble ! Jen'en ai des nouvelles que très épisodiquement ; c'est d'ailleurs pour moi peut-être le moment de reprendre contact avec lui.

 

Bonne semaine à toi, Pitcats, et donne nou pliens d'infos sur ces marques disparues, connues ou méconnues.

A bientôt

 

Nicolas

 

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Invité §aut501Gd

Allez, on va éviter du boulot à Pitcats: pour tout savoir sur la marque "Turcat-Mery", il faut aller sur

 

 

 

www.turcat-mery.com

 

 

D'autre part, André Turcat, le pilote d'essai du "Concorde" est le neveu de Léon Turcat, le fondateur de la marque et polytechnicien comme son oncle, tous les 2 nés à Marseille. En 2003, âgé de 82 ans, André Turcat suivait, pour le "fun", les cours de la faculté de théologie de Strasbourg bigruns77.gif.3e80974102742e7ffed13e5b9dd5c468.gif Si on a l'âge de ses artères, on a surtout celui de ses neurones automobilix.gif.bd733e3ac47612973af59ee3c625061b.gif

 

soph68.gif.262095cf89a786e9c52e3aa899101ca9.gif

 

 

oups, automobilix.gif.bd733e3ac47612973af59ee3c625061b.gif Pitcats avait déjà donné l'adresse du site T.M

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