Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Après guerre (1945-1971)

[Topic officiel] Mythiques Facel-Vega


Invité §veg177Ax
 Partager

Messages recommandés

A noter dans les agendas :

La Fédération Internationale des Véhicules Anciens (FIVA), à l'occasion de son cinquantième anniversaire organise, autour de son Assemblée Générale une "Semaine à Paris". De nombreux délégués des 65 pays où la FIVA est représentée seront présents.

Pendant cette semaine, quatre événements sont ouverts aux passionnés de véhicules anciens et particulièrement aux membres de Vincennes en Anciennes :

  • une exposition de véhicules historiques remarquables, au Siège de l'Unesco, place de Fontenoy, 75007 Paris, du lundi 14 au vendredi 18 novembre (de 9h30 à 17h30). Ouvert à tous. Entrée gratuite, se munir d'une pièce d'identité.
  • un symposium international sur le thème "Savoir-Faire et Jeunesse", à l'Automobile Club de France, place de la Concorde, le mercredi 16 novembre. Pour s'inscrire, utiliser simplement le lien suivant : http://www.fiva.org/site/fr/inscriptions/trade-skills-youth-symposium/
  • une exposition de quatre artistes automobiles, Stanley Rose, François Buère, Yahn Janou et Francois Vanaret, au siège du groupe PSA, 75 avenue de la Grande Armée, 75016 Paris, du 14 au 20 novembre. Entrée libre

 

  • L'événement le "Tour de Paris", organisé avec le concours de la FFVE et de Vincennes en Anciennes, le dimanche 20 novembre. Le départ, de bon matin, a lieu au Polo de Paris à Bagatelle et se clôturera au siège du Groupe PSA, avenue de la Grande Armée.

 

Dimanche 20 novembre 2016

 

Patrick ROLLET

Président FIVA

Alain GUILLAUME

Président FFVE

Cette présence à Paris de nombreux passionnés venus des quatre coins du monde est unique et l'opportunité de les accueillir et de faire connaissance ne se représentera pas de sitôt. Nous sommes sûrs que vous serez nombreux à répondre présent pour démontrer le dynamisme et l'esprit d'ouverture de Vincennes en Anciennes.

 

 

http://www.vincennesenanciennes.com/Tour_de_Paris_Dimanche_20_novembre_2016.html

 

 

http://www.fiva.org/site/fr/inscriptions/tour-de-paris/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wes075Vc

.

Merci Robert pour l'info

 

Esprit d'ouverture en est aussi le mot a retenir

 

 

Pour ceux qui l'ont, on peut rêver

 

Transformable modulaire multiversions "Shamrock special"

- moteur Alfa de rigueur sur cette version -

 

2- le pick-up hard top

Westcoast-2016_Facel-Shamrock_PU red B.jpg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Avant de mettre à la poubelle les vieilles durites de ma Facellia F2b, j'en ai pris les dimensions en me disant que cela pourrait servir.

Les plans étant à l'échelle 1/1, cela pourra faciliter la recherche dans les bric-à-bracs des bourses de pièces par exemple.

La version 1 de la durite radiateur/culasse était montée d'origine sur le Pont-à-Mousson, la version 2 avait été livrée par Saint-Chamond-Granat à l'époque.

 

Durite Facellia F2b Radiateur-Culasse version 1 xgab.jpg

 

Durite Facellia F2b Radiateur-Culasse version 2 xgab.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En prime : Les durites radiateur/bloc moteur et radiateur/boite à eau ; celles du circuit de chauffage posent moins de souci d'approvisionnement.

NOTA : La durite Radiateur boite à eau d'origine était coudée ; celle livrée par Saint-Chamond-Granat était droite.

 

Durite Facellia F2b Radiateur-Bloc moteur xgab.jpg

 

Durite Facellia F2b Radiateur-Boite a eau xgab.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §A R847gF

A noter dans les agendas :

La Fédération Internationale des Véhicules Anciens (FIVA), à l'occasion de son cinquantième anniversaire organise, autour de son Assemblée Générale une "Semaine à Paris". De nombreux délégués des 65 pays où la FIVA est représentée seront présents.

Pendant cette semaine, quatre événements sont ouverts aux passionnés de véhicules anciens et particulièrement aux membres de Vincennes en Anciennes :

  • une exposition de véhicules historiques remarquables, au Siège de l'Unesco, place de Fontenoy, 75007 Paris, du lundi 14 au vendredi 18 novembre (de 9h30 à 17h30). Ouvert à tous. Entrée gratuite, se munir d'une pièce d'identité.
  • un symposium international sur le thème "Savoir-Faire et Jeunesse", à l'Automobile Club de France, place de la Concorde, le mercredi 16 novembre. Pour s'inscrire, utiliser simplement le lien suivant : http://www.fiva.org/site/fr/inscriptions/trade-skills-youth-symposium/
  • une exposition de quatre artistes automobiles, Stanley Rose, François Buère, Yahn Janou et Francois Vanaret, au siège du groupe PSA, 75 avenue de la Grande Armée, 75016 Paris, du 14 au 20 novembre. Entrée libre

 

  • L'événement le "Tour de Paris", organisé avec le concours de la FFVE et de Vincennes en Anciennes, le dimanche 20 novembre. Le départ, de bon matin, a lieu au Polo de Paris à Bagatelle et se clôturera au siège du Groupe PSA, avenue de la Grande Armée.

 

Dimanche 20 novembre 2016

 

Patrick ROLLET

Président FIVA

Alain GUILLAUME

Président FFVE

Cette présence à Paris de nombreux passionnés venus des quatre coins du monde est unique et l'opportunité de les accueillir et de faire connaissance ne se représentera pas de sitôt. Nous sommes sûrs que vous serez nombreux à répondre présent pour démontrer le dynamisme et l'esprit d'ouverture de Vincennes en Anciennes.

 

 

http://www.vincennesenanciennes.com/Tour_de_Paris_Dimanche_20_novembre_2016.html

 

 

http://www.fiva.org/site/fr/inscriptions/tour-de-paris/

 

 

 

 

Madame le maire de Paris a donné son accord pour une concentration de vieux véhicule dans Paris??

 

Pourtant cela va pollué??!!!

 

Je ne veux pas polémiqué mais toujours deux poids deux mesures???

 

pourquoi,le gars qui a un véhicule d'avant 1998 n'a plus le droit de se rendre a son travail dans Paris en semaine mais a le droit s'il a une voiture de collection de pavané dans Paris un dimanche ?,!!

 

c'est du grand n'importe quoi?,!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jas106fm

Je cherche un ensemble de sièges pour un coupé Facellia? Quelqu'un une idée où je pourrais les trouver?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §veg110xs

Je cherche un ensemble de sièges pour un coupé Facellia? Quelqu'un une idée où je pourrais les trouver?

sur "le bon coin "une paire de sieges rouge sur Montpellier

 

Vegagris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jas106fm

sur "le bon coin "une paire de sieges rouge sur Montpellier

 

Vegagris

Merci! Ma gratitude est grande

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wes075Vc

.

Les cadres decoratifs de facade d'autoradio etaient en general fournis avec le poste mais pouvaient aussi se chercher chez les accessoiristes auto. Plus recemment on en trouvait parfois en alu, en tole emboutie ou assez similaires a ton modele en plastique chrome dans les grandes surfaces, C'est pas forcement tres glorieux mais ca permet au moins d"attendre avec serenite que tes recherches aboutissent

 

En fouillant les bourses d'echange ou en fouinant chez les accessoiristes et garagistes installes depuis longtemps en province tu devrais bien arriver dans un fond de stock a trouver la piece et les boutons dont l'esthetique te conviendra.

 

A noter que les Americaines pas trop anciennes ont conserve durant de nombreuses annees apres que la production mondiale ait deja vire au noir mat des decorations de tableau de bord et des essuie-glace chromes. Tu pourrais regarder de ce cote la.

 

Internet est aussi un super Bazar au ressources inepuisables et parfois inattendues,

 

Quant-a refabriquer, ce pourrait etre un excellent exercice pratique pour les eleves d'un lycee technique ...

A toi d'aller faire chromer apres

 

Sinon encore plus simple, toi qui a l'air loin d'etre manchot pourquoi ne realiserais tu pas toi meme deux petits trapezes perces en forme d"ailettes (striees ou non) tailles dans une chute de tole epaisse d'Inox, d'Alu ou de Zamac et ajuste a la lime ?

Ca aurait le merite d'etre original, ca correspond parfaitement aux tendances de l'epoque, ca reste de bon gout et tu aurais en plus la fierte d'avoir sans ostentation ajoute ta touche personnelle.

 

Bon courage pour ta fin de resto.

 

 

Facade- Autoradio-W.jpg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §F2B312tE

Bonjour

Qui saurait me dire comment je pourrai me procurer le cache-ampoule du comodo de clignotant pour ma Facelia ?

Merci d'avance ;-)

 

 

PS : comment insère t'on une photo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

Merci Robert pour l'info

 

Esprit d'ouverture en est aussi le mot a retenir

 

 

Pour ceux qui l'ont, on peut rêver

 

Transformable modulaire multiversions "Shamrock special"

- moteur Alfa de rigueur sur cette version -

 

2- le pick-up hard top

Westcoast-2016_Facel-Shamrock_PU red B.jpg.

Attention V8 carter sec 2600cm3 boite ZF 5 ( nb: je cherche une cloche d'embrayage à un prix...décent )

on va l'appeler comment HK500 ? le V8 est donné pour environ 200 CV DIN et pour environ 1000 kg ( l'AFNOR a encore frappé avec le passage des chevaux SAE au DIN ... j'y retourne immédiatement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wes075Vc

Attention V8 carter sec 2600cm3 boite ZF 5 ( nb: je cherche une cloche d'embrayage à un prix...décent )

on va l'appeler comment HK500 ? le V8 est donné pour environ 200 CV DIN et pour environ 1000 kg ( l'AFNOR a encore frappé avec le passage des chevaux SAE au DIN ... j'y retourne immédiatement .

Pas un peu trop recent pour une Facel d'usine ? Les series speciales ne sont pas des "Custom"...

Celui la je le reserve pour ma berline Alfa 2300 Bresilienne de 1971 ...

 

Westcoast-2016_Alfa-6-Berlina_square-lights_Brasil_3.jpg

!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Infos trouvées en surfant :

 

Dans la Vienne à Poitiers, Samedi dans le hall A (le rouge): 14h15, Jean-Pierre Nylin évoquera la prestigieuse marque française Facel-Vega.

 

Ne demandez pas où est le hall A, ce n'est pas indiqué... :lol:

 

Dans le film « L’Invitation », réalisé par Michaël Cohen et interprété par lui-même et Nicolas Bedos, dans les rôles principaux.

 

Inspiré d’une bande dessinée (« L’invitation de Jim et Mermoux« ), le film en conserve les plans serrés qui donnent un côté plus fragile et intimiste aux personnages. Léo roule en Facel Vega, clin d’œil vintage aux voitures des années 60, ...

 

Sortie en salle le 9 novembre.

 

Pas de chance, pour avoir vu la bande annonce suite à cet article, ce n'est pas une Facel. :lol:

Mais une Volvo P1800.

 

Affiche_linvitation-335x456.jpg

 

Entre le hall A que nous ne trouverez certainement pas, et un film où il y aura une Facel que vous ne verrez jamais, vous êtes servis. :lol:

 

Références :

 

http://www.centre-presse.fr/ar [...] orums.html

 

http://www.lanouvellerepubliqu [...] ms-2881281

 

http://www.monsieurvintage.com [...] line-23759

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FAC183 correspond à une Facellia exportée aux USA mais en conduite à droite...

 

FA C183 a été livrée le 24 octobre 1960 en Allemagne , probablement à un militaire américain basé à Wiesbaden qui prévoyait de l'exporter aux USA.

En 1961 une facture (travaux ou pièces ?) est établie par Facel S.A. pour cette Facellia au nom de Mark Wallack, citoyen américain résidant à l'époque en France. Ancien journaliste automobile et team manager, il fabriquait à l'époque des volants dans la région de Chateauroux. Il s'était arrêté sur le stand de l'Amicale il y a quelques années à Rétromobile et il nous avait dit avoir livré des volants sport (type Nardi) à Facel S.A. (voir http://www.markwallachracing.com/design.html ). Il était toujours en activité aux USA et continuait de fabriquer de superbes répliques de volants sport. Les volants sport montés sur les Facel sont-ils donc vraiment des "Nardi" ou des "Wallack" ?

Mark Wallach a possédé au moins 2 Bentley Cresta (voir livre FACEL VEGA - P. 166-167)

 

Pour revenir à FA C183, elle a très probablement été exportée car elle était en vente sur ebay en 2009 aux USA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FAC183 était donc conduite à gauche. Ruhé indiquait dans son registre qu'il s'agissait d'une conduite à droite. Si j'ai l’occasion un jour, je creuserai la question des volants. Je connais un monsieur qui fut un grand fabricant de volants jusqu'à récemment. Il a commencé dans les années 50 en important les MotoLita d'Angleterre, il a fabriqué les volants des Deutsch-Bonnet dans la cour de l'usine... il connait toute l'industrie depuis cette époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FAC183 était donc conduite à gauche. Ruhé indiquait dans son registre qu'il s'agissait d'une conduite à droite. Si j'ai l’occasion un jour, je creuserai la question des volants. Je connais un monsieur qui fut un grand fabricant de volants jusqu'à récemment. Il a commencé dans les années 50 en important les MotoLita d'Angleterre, il a fabriqué les volants des Deutsch-Bonnet dans la cour de l'usine... il connait toute l'industrie depuis cette époque.

 

Le registre de Ruhe est basé sur le "programme général de livraison", programme qui bien évidemment n'a pas toujours été respecté... en particulier pour les Facellia. Il peut en plus arriver qu'il figure es retranscriptions qui n'existent pas : dans le cas de FA C183, la mention "conduite à droite" ne figure ni sur le registre "programme de livraison", ni sur la fiche individuelle. C'est donc une erreur de retranscription.

 

Voici par exemple les informations concernant les Facellia FA C182, FA C183 et FA C184 :

 

FA C182

Programme de livraison - version initiale : Client "Facel NY" - Agent "Facel" - Pays "USA" - Couleur "à déterminer" - Observations "Type USA-voir note JCD du 2/9/1960-conduite à droite"

Programme de livraison - version corrigée (correction manuscrite de la main de J.Daninos) : Client "Derujinski" - Agent "Dir " - Pays "TT-USA" - Couleur "Torch red intérieur noir" - Observations "Type USA-voir note JCD du 2/9/1960-conduite à droite"

 

Fiche individuelle : Nom du client "Derujinski Studio Inc.-14 West 68 Street-New York-USA" - Livrée le 26 octobre 1960

 

Sur le registre de Ruhe ce sont les infos de la version initiale qui sont utilisés.

 

Les numéros de série (FA C182) de production (280) et de moteur (16-C-182) sont identiques sur les 2 premiers documents. Sur le 3ème, les chiffres 8 et 2 sont inversés... et on lit FA C128 et 16-C-128 !

 

FA C183

Programme de livraison - version initiale : Client "Dir" - Agent "Baumgartner" - Pays "TT-USA" - Couleur "Greggio intérieur rouge" - Observations "Type USA-voir note JCD du 2/9/1960"

Programme de livraison - pas de version corrigée

 

Fiche individuelle : Nom du client "Jack Baumgartner-Badenstedstr. 7- 7 Wiesbaden-Allemagne" - Livrée le 24 octobre 1960

 

Sur le registre de Ruhe ce sont les infos de la version initiale qui sont utilisés en rajoutant "conduite à droite".

 

Les numéros de série (FA C183) de production (281) et de moteur (16-C-183) sont identiques sur tous les documents.

 

FA C184

Programme de livraison - version initiale : Client "Dir" - Agent "E.A.T.C" - Pays "TT-USA" - Couleur "Noir intérieur rouge" - Observations "Type USA-voir note JCD du 2/9/1960"

Programme de livraison - version corrigée (correction manuscrite de la main de J.Daninos) : Client "Dir" - Agent "Dreyfus " - Pays "F" - Couleur "Noir intérieur rouge" - Observations "Type USA-voir note JCD du 2/9/1960"

Fiche individuelle : Nom du client "Garage Franco-Américain-Avenue d la Négresse-Biarritz" - Livrée le 20 octobre 1960 - Accessoires "freins àdisques

 

Sur le registre de Ruhe ce sont les infos de la version initiale qui sont utilisés.

 

Les numéros de série (FA C184) de production (282) et de moteur (16-C-184) sont identiques sur tous les documents.

 

On voit donc que ces 3 voitures qui sont toutes 3 indiquées livrées aux USA sur le registre ont été livrées :

- effectivement aux USA pour FA C182. Non répertoriée à ce jour.

- en Allemagne pour FA C183, puis exportée aux USA, puis réimportée en Suisse

- en France pour FA C184 ou elle est toujours restée (propriétaire actuel : AFV 827)

 

La refonte du registre est prévue... mais c'est un travail de longue haleine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §F2B312tE

Bonjour

Qui saurait me dire comment je pourrai me procurer le cache-ampoule du comodo de clignotant pour ma Facelia ?

Merci d'avance ;-)

 

 

PS : comment insère t'on une photo ?

 

comodo FV.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une climatisation sur une Facellia :??: ??

Il ne manque que la direction assistée, les vitres électriques, une boite auto, les sièges chauffants et peut-être quelques autres options pour que la restauration soit complète et raisonnable ! ! !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En prime : Les durites radiateur/bloc moteur et radiateur/boite à eau ; celles du circuit de chauffage posent moins de souci d'approvisionnement.

NOTA : La durite Radiateur boite à eau d'origine était coudée ; celle livrée par Saint-Chamond-Granat était droite.

 

Durite Facellia F2b Radiateur-Bloc moteur xgab.jpg

 

Durite Facellia F2b Radiateur-Boite a eau xgab.jpg

Vous pouvez aussi me dem

mander des photocopies des plans d'origine.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'emprunte la photo d'un membre pour demander s'il existe une possibilité de trouver un entourage rectangulaire inox de l'autoradio pour Facellia ? voire de le refabriquer mais ou ??

 

 

Autoradio Facellia.jpg

Il existe en plusiers versions chez Facel. Dans votre photo je pense c'est en Zamak. J'ai tousjours quelques une en stock en inox.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §veg415hp

Il ne manque que la direction assistée, les vitres électriques, une boite auto, les sièges chauffants et peut-être quelques autres options pour que la restauration soit complète et raisonnable ! ! !

:cry: Ce que je trouve vraiment dommage, et malheureusement on en voit de plus en plus, ce sont les selleries refaites sans aucun respect de l'origine, que ce soit au niveau de l'aspect ou, et, de la réalisation. On voit vraiment du grand n'importe quoi: du pavillon vinyle à trous-trous collé sur du carton à la plage arrière intégrée au dossier de la banquette, on croyait avoir tout vu! Mais non, certains "artistes" veulent à tout prix apporter leur touche personnelle. C'est quand même pas si compliqué de copier ce qui existait à l'origine, non?

Aujourd'hui j'ai fait le point sur la sellerie de la Facellia ex Daninos: même l'ancienne voiture du patron n'était pas si "fignolée"! Mais peut-être qu'on est plus dans le coup à vouloir toujours faire du "conforme". Mais bon, pour moi c'est aussi respecter le travail de ceux qui les ont pensé et de ceux qui les ont faite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

clim.jpg

 

Je pense que la climatisation devait être proposée en option. Pour preuve, cette annonce actuellement sur le bon coin...

 

 

 

deflbc.jpg

 

Pour tout savoir sur les options proposées, voir le livre FACEL VEGA pages 653/354.

Air conditionné uniquement sur les Facel V8

 

Les photos sur Le bon coin sont des profilages de phares, option proposée uniquement sur les Facellia non équipées de phares Mégalux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §veg415hp

Bien vu Michel :jap: , tu as été plus rapide que moi!!

Qu'en à la petite Suisse, le sellier aurait-il trouvé son inspiration sur une Ford Granada ou une Buick des années soixante dix, à moins que les effluves de la néoprène ne lui aient définitivement perturbé le cerveau?

Dans ce cas on lui pardonnera, d'autant plus que contrairement à lui, on peut pourra redonner à la voiture son état original :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §veg415hp

F2B123A est de retour au bercail:

En 2013

 

DSCF2365.jpg

 

DSCF2232.jpg

La même en 2016:

 

IMG_0602.jpg

 

IMG_0599.jpg

 

IMG_0614.jpg

 

IMG_0616.jpg

 

IMG_0619.jpg

 

IMG_0617.jpg

Maintenant il va falloir retrousser ses manches...et pousser les murs pour le remontage :lol: :lol: !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...