Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Après guerre (1945-1971)

[Topic officiel] Mythiques Facel-Vega


Invité §veg177Ax
 Partager

Messages recommandés

.

Merci pour ces jolies photos prises dans des conditions d'éclairage pour le moins difficiles

'

Pour memoire, un tres bel article illustré lui est consacré sur le site de l'Amicale

http://www.facel-vega.asso.fr/cinema/oss117/oss117.html

 

Un seul regret, contrairement à plusieurs des véhicules exposés au m^me endroit, les plaques d'immatriculation si exotiques utilisées lors du tournage sont malheureusement absentes.

 

OSS117_FacelVega_Facellia_3.jpg

.

 

 

Merci, ces voitures se trouvaient dans la pénombre d'un pavillon du parc des expositions, avec de gros projecteurs braqués sur les carrosseries... :non: Vraiment pas simple de faire de bonnes photos pour un amateur comme moi.

 

Pour les plaques de la FV elles étaient cachées sous du scotch noir hetwien.gif.34e3f5f3afafd81d6ac35ca92290e172.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question techical: Quelqu'un peut-il aider avec des informations sur ce que la peinture ou la finition métallique a été pour les call-outs ci-dessous pour mon générateur Paris Rhone pour la Facellia? Ce sera l'assemblage final pour ma restauration mécanique. Je devine qu'ils ont utilisé CAD II, le zinc ou le nickel. Peut-être la peinture noire humide ou oxyde noir? Merci de votre aide. Quelqu'un at-il des photos d'usine ou des brochures Paris Rhône ou des photos?

Merci de votre aide.

 

techical question: Can anyone help with information on what the paint or metal finish was for the call-outs below for my Paris Rhone generator for the Facellia? This will be the final assembly for my mechanical restoration. I'm guessing they used CAD II, zinc or nickel. Perhaps wet black paint or black oxide? Thanks for your help. Does anyone have any factory photos or Paris Rhone brochures or photos? Thanks for your help.

 

Generator Finishes.jpg

 

Removal 1.jpg

MDR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voir l'émission Turbo sur M6 aujourd'hui.

 

 

Bon maintenant, il faudra attendre une rediffusion, ou la regarder en replay.

 

A 10 minutes du début jusqu'à 12 minutes 35 (timing de l'émission), essai de la FV3B verte (FV3B 58-349) de l'atelier des coteaux.

 

François ALLAIN et Dominique CHAPATTE au volant, musique de Serge Gainsbourg (requiem pour un con BO du film Le Pacha pour les connaisseurs).

 

 

Turbo - Emission du 16 octobre-Magazine d'actualité automobile présenté par Dominique Chapatte-M6-20.jpg

 

Turbo - Emission du 16 octobre-Magazine d'actualité automobile présenté par Dominique Chapatte-M6-20.jpg

 

Turbo - Emission du 16 octobre-Magazine d'actualité automobile présenté par Dominique Chapatte-M6-20.jpg

 

Turbo - Emission du 16 octobre-Magazine d'actualité automobile présenté par Dominique Chapatte-M6-20.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon sinon, François ALLAIN dit beaucoup de bétises, mais nous avons l'habitude d'en entendre sur la marque ...

 

Il est censé être journaliste historien de l'automobille quand-même. :pfff:

 

Mais c'est la première fois que j'entends que les Facellia ont aidé la marque à perdurer. :lol:

 

Il faudrait davantage préparer l'émission.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mou267bw

Bonjour à tous,

 

J'ai un problème de pont arrière sur un coupé Facellia de 1961 (dents de couronne cassées...)

Savez-vous si ce pont Salisbury, ou ce couple conique (10 x 41), a été monté sur d'autres autos SVP?

Merci :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J'ai un problème de pont arrière sur un coupé Facellia de 1961 (dents de couronne cassées...)

Savez-vous si ce pont Salisbury, ou ce couple conique (10 x 41), a été monté sur d'autres autos SVP?

Merci :jap:

 

 

 

Bonjour.

Salibury équipait pas mal de voitures Anglaises et autres ; cela ne devrait pouvoir se résoudre auprès des fournisseurs habituels.

J'avais vu il y a quelques temps une publicité chez Limora, mais il y en a d'autres.

 

 

Salisbury 3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vue au salon de l'auto dans la pavillon dédié aux voitures dans le cinéma, la Facel Vega qui a servi dans OSS117 :

Pour memoire, un tres bel article illustré lui est consacré sur le site de l'Amicale

http://www.facel-vega.asso.fr/cinema/oss117/oss117.html

Incohérence dans les films et téléfilms (suite) :

http://img15.hostingpics.net/pics/152928FacelliaOSScussonAFV.jpg

Alors là chapeau !

Quelle surprise que de voir l’écusson de votre club Amicale Facel-Vega dans le film d’OSS 117 censé se dérouler en... 1955 !!!

Bravo pour le propriétaire de la voiture qui fait ainsi la publicité pour votre club, mais carton rouge pour l’accessoiriste du film.

 

A part ça bravo pour votre site que je découvre et qui me paraît très bien fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hugh!

 

A un tel niveau, ce n'est plus Grand Sachem, mais Ayatollah !

 

Les pneus, ce sont des Michelin ou des Vredestein ?

 

Bon, certes, j'exagère, mais lorsque les incohérences ou anachronismes sont aussi minimes, pas de quoi se la mordre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mou267bw

Merci Wilde, tarente & 5100 DD pour vos réponses.

 

En effet, Salisburytransmissions peut fournir ce que je cherche: ils me proposent un rapport 3.77:1 au prix relativement raisonnable de £738.00, dispo sur stock, mais il faut aussi remplacer le porte différentiel à cause de l'offset plus grand de la couronne.

A priori, ils devraient aussi pouvoir fournir un 4.1:1, j'attends confirmation.

 

 

Pourriez-vous également m'indique la valeur de réglage du jeu aux soupapes SVP?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §veg177Ax

Bonjour à tous. Une bonne nouvelle, le rendez-vous de l'Amicale avec les anciens de Dreux aura lieu le 14 Mai 2017. Notez ça sur vos tablette, car les années passant...ça va devenir plus difficile, hélas!!!

Bienvenue à tous les petits nouveaux de ce forum: la relève est assurée!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Depuis quelques jours ma jauge de température d'eau sur FV3 57 devient facétieuse.

En général elle reste coincée sur 80°. Hier sans avoir touché à rien elle a bien fonctionné. Ce matin de nouveau indication bloquée sur 80 à l'arrêt après une belle balade.

4 Heures après, indication toujours bloquée à 80, le circuit s'étant refroidi. Un débranchement de batterie et nettoyage des cosses de la jauge n'a rien fait: même indication.

Elle m'avait fait ce gag il y a quelques jours et tout était rentré dans l'ordre sans aucune intervention quelques jours après.

Quelqu'un a t'il une idée?

Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Depuis quelques jours ma jauge de température d'eau sur FV3 57 devient facétieuse.

En général elle reste coincée sur 80°. Hier sans avoir touché à rien elle a bien fonctionné. Ce matin de nouveau indication bloquée sur 80 à l'arrêt après une belle balade.

4 Heures après, indication toujours bloquée à 80, le circuit s'étant refroidi. Un débranchement de batterie et nettoyage des cosses de la jauge n'a rien fait: même indication.

Elle m'avait fait ce gag il y a quelques jours et tout était rentré dans l'ordre sans aucune intervention quelques jours après.

Quelqu'un a t'il une idée?

Merci par avance

 

Et la sonde de température sur le bloc ?

 

 

Dans le cas où ce serait elle, sur Ebay regarde à cette adresse :

 

http://www.ebay.com/sch/i.html [...] acat=10073

 

 

Sinon recherche sur "temperature sender" ou "temperature sending unit" pour un moteur 277 de 1956

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le tuyau.

Je pensais que c'était la jauge au tableau de bord mais effectivement je vais déjà essayer de changer "le sender unit" sur le bloc :jap: .

 

 

Info concernant les sondes .

 

Une sonde envoi une valeur ohmique qui doit correspondre à l'instrument du tableau de bord . Les Facel étant équiper d'instruments Jaeger il leurs faut une sonde travaillant dans la même plage ohmique .

 

Exemple une sonde VDO n'envoie pas la même valeur qu'une Jaeger !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pat542YD

Bonjour à tous,

je me lance sur le forum!

Pour compléter le message de vegagord, le capteur de température utilisé est en principe une thermistance (solution peu coûteuse et suffisante en précision), dont on exploite la variation de résistance en fonction de l'évolution de la température. (La thermistance est un petit composant électronique à 2 pattes, identifiée par une référence). Effectivement, selon les constructeurs de sondes, différents types de thermistances ont pu être utilisés (loi de variation un peu différente). Ce capteur doit être en adéquation avec le récepteur, pour retranscrire la valeur de température. Attention aussi à la tension d'alimentation et à la polarisation (+ et -). Le capteur est facile à tester (méthode simple à l'ohmètre: relever la valeur ohmique à température ambiante, chauffer la sonde légèrement avec un briquet, constater la variation de la valeur ohmique);

Vous trouverez plus de pédagogie sur l' instrumentation fournie par Jaeger sur le lien suivant;

CDLT

http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgindic.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la jauge qui reste bloquée, je pencherai vers un problème mécanique du galvanomètre à aiguille, car en débranchant la batterie et hors tension, le cadran doit revenir à zéro quelque soit la valeur de la résistance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Depuis quelques jours ma jauge de température d'eau sur FV3 57 devient facétieuse.

En général elle reste coincée sur 80°. Hier sans avoir touché à rien elle a bien fonctionné. Ce matin de nouveau indication bloquée sur 80 à l'arrêt après une belle balade.

4 Heures après, indication toujours bloquée à 80, le circuit s'étant refroidi. Un débranchement de batterie et nettoyage des cosses de la jauge n'a rien fait: même indication.

Elle m'avait fait ce gag il y a quelques jours et tout était rentré dans l'ordre sans aucune intervention quelques jours après.

Quelqu'un a t'il une idée?

Merci par avance

 

 

Je suis descendu dans le garage, pour vérifier :

 

Ma jauge de température est à 60°, à l'arrêt.

Je mets le contact, elle se place sur 40°, qui est la valeur minimale (moteur froid).

 

Voici une photo de 2008 montrant la jauge batterie débranchée, à l'époque où la voiture était non roulante, je n'y ai jamais touché :

 

 

2008-02-01_18-08-34-IMG_8233.jpg

 

 

Qu'elle soit à cette valeur contact coupé, cela ne m’inquiète donc pas, mais si tu mets le contact (moteur froid), l'aiguille doit être au mini.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Merci à tous ceux qui s'intéressent à mon problème.

Dans un premier temps j'ai commandé une sonde (sender unit) correspondant au moteur 277CI et je vais la monter sur le bloc. Si cela ne marche pas démontage de la jauge et vérification de la résistance selon vos conseils.

Pour répondre à Rober gel ma sonde ne bouge pas d'un iota: A l'arrêt, au redémarrage ou après plusieurs kilomètres elle reste impassible sur 80°

Encore merci pour votre sollicitude. En cas de résolution de la panne je ne manquerai pas de vous en informer :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je suis descendu dans le garage, pour vérifier :

 

Ma jauge de température est à 60°, à l'arrêt.

Je mets le contact, elle se place sur 40°, qui est la valeur minimale (moteur froid).

 

Voici une photo de 2008 montrant la jauge batterie débranchée, à l'époque où la voiture était non roulante, je n'y ai jamais touché :

 

 

2008-02-01_18-08-34-IMG_8233.jpg

 

 

Qu'elle soit à cette valeur contact coupé, cela ne m’inquiète donc pas, mais si tu mets le contact (moteur froid), l'aiguille doit être au mini.

 

Bonsoir.

Merci à tous ceux qui s'intéressent à mon problème.

Dans un premier temps j'ai commandé une sonde (sender unit) correspondant au moteur 277CI et je vais la monter sur le bloc. Si cela ne marche pas démontage de la jauge et vérification de la résistance selon vos conseils.

Pour répondre à Rober gel ma sonde ne bouge pas d'un iota: A l'arrêt, au redémarrage ou après plusieurs kilomètres elle reste impassible sur 80°

Encore merci pour votre sollicitude. En cas de résolution de la panne je ne manquerai pas de vous en informer :jap:

 

 

Pendant qu'on y est, mes tambours sont dans le même état que les tiens. ;)

 

Je vais monter des disques prochainement, (montage reversible).

 

C'est limite en région parisienne les tambours. :pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonsoir.

Merci à tous ceux qui s'intéressent à mon problème.

Dans un premier temps j'ai commandé une sonde (sender unit) correspondant au moteur 277CI et je vais la monter sur le bloc. Si cela ne marche pas démontage de la jauge et vérification de la résistance selon vos conseils.

Pour répondre à Rober gel ma sonde ne bouge pas d'un iota: A l'arrêt, au redémarrage ou après plusieurs kilomètres elle reste impassible sur 80°

Encore merci pour votre sollicitude. En cas de résolution de la panne je ne manquerai pas de vous en informer :jap:

 

 

Si la jauge ne bouge pas, tu peux dans un premier temps, vérifier la continuité de circulation du courant :

Ton fil conducteur est peut-être coupé ou débranché quelque part, tout bêtement ?

 

 

Edit : J'ai plein de photos d'autres Facel V8 avec la jauge à 60 voire 80° à l'arrêt.

 

 

La gagnante est FV4 58-284 :

 

 

58-Face-Vega-FV4-D.jpg

 

58-Face-Vega-FV4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Postée par Dyna Z18 1 cette carte de Nancy , Place Thiers

 

Le Coupé noir derrière le personnage qui traverse la place est il une Facel?

 

big-62300136db.jpg

.

 

Cela ressemble en effet à une Ford Comète, photo probablement de 1957.

Simca Facel (2ème voiture en bas à gauche)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §veg415hp

Une Facellia en Espagne, voilà qui va bien avec le bruit de castagnettes de la distribution du PAM :lol: :lol: .

Non je plaisante: un moteur Facellia en bonne santé et bien réglé, c'est quand même bien agréable. Et si en plus il y a les 2 carbus Weber, çà devient sérieux.

Celle-ci possède en plus le beau volant Sport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...