Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Après guerre (1945-1971)

[Topic officiel] Mythiques Facel-Vega


Invité §veg177Ax
 Partager

Messages recommandés

Bonjour.

 

Les travaux de préparation avant mise en peinture progressent . Autour de 200 heures seront nécessaires afin d'approcher la perfection .

 

Passage dans la cabine pour la robe finale prévu mi décembre

 

WP_20161111_18_06_51_Richcompressed.jpg

WP_20161111_18_07_14_Richcompressed.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une HK 500 (HK L1) conduite à droite mais livrée neuve en France (compteur en km/h) pour Rétromobile 2017.

 

http://www.bonhams.com/auction [...] amp;page=1

 

HKL1.jpg

 

 

Je veux retenir de cette HK500 la superbe peinture discrètement biciolore blanc/gris-clair : j'adore. Et le ciel qui va avec. Chapeau le photographe.

 

Quant à la FACEL 1954, quelle épure ! finesse délicate du pavillon arrondi sur la caisse carrée, mais élancée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Interclassic Bruxelles:

 

SAM_8259.jpg

 

SAM_8260.jpg84.000€

 

SAM_8173.jpg

FV2#056

 

SAM_8154.jpg

 

SAM_8155.jpg

 

 

SAM_8156.jpgFV3:

 

 

SAM_8171.jpg

SAM_8172.jpg

 

SAM_8193.jpg

 

SAM_8194.jpg230.000€ bien connue à l'Amicale (ex FB)

 

SAM_8205.jpg

 

SAM_8268.jpg

 

SAM_8207.jpg

 

SAM_8206.jpg

 

HK500

 

SAM_8181.jpg

 

SAM_8182.jpg

 

+ la Facel II du musicien US Ernie Heckscher, livrée en avril 1964 à San francisco (298.000€)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci HK500 pour ce reportage photos, et les panneaux sont aussi précieux en renseignements. :jap:

 

Les panneaux sont quand même assez fantaisistes, en particulier celui de FV2-56-056 qui donne des chiffres de production complètement faux, qui attribue une Facel à Picasso et à Fred Astaire et qui indique qu'elle a été livrée le 26/11/1955 à Mark Hyman. Ce dernier, membre de l'Amicale, est né en 1959 !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

facel fontenay.jpg

 

il semblerait que votre facel ait accueilli des postérieurs célèbres!

 

P1060895.jpgje nettoie je nettoie pour l'instant....

j'ai pris ququs renseignements chez des restaurateurs,oups,oui il vaut mieux que ma femme ne soit pas derrière mon épaule,il en faut des zéros d'euros....j'ai aussi eu les anciens propriétaires suite aux coordonnées proposées par l'amicale ....des gens très sympa qui cherchent des photos,peut-être même des factures d'entretien....

pour l'instant je fais le bilan puis je verrai...restauration lentement ou non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fini les fêtes de fin d'année pour mon tôlier formeur et moi même !

 

Les travaux de tolerie ont repris :) photos à l'appuie :DWP_20150120_09_59_13_Pro.jpgWP_20150120_09_58_36_Pro.jpgWP_20150120_09_58_58_Pro.jpgWP_20150120_09_52_04_Pro.jpgWP_20150120_09_41_32_Pro.jpg

 

quel travail...je n'ai pas retrouvé les photos de l'auto au départ mais j'imagine qu'elle devait être dans un état fort avancé question rouille....d'oû le parallèle avec la mienne...

d'oû mes questions.....combien d'heure de travail pour en arriver là? quel carrossier disponible serait prèt à entamer un nouveau chantier sur une facel 3...? et financièrement : quand on ne fait pas soit même est-ce jouable pour le commun des mortels....?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Les travaux de tôlerie viennent de reprendre cette semaine , ce sera la dernière ligne droite après environ 650 heures de travaux dans effectuer en carrosserie .

WP_20160122_10_43_25_Pro.jpgWP_20160122_10_43_18_Pro.jpg

 

650 heures quand même.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

suite à l'envoi d'un dossier photo détaillé de l'auto

 

je viens de passer un moment au téléphone avec un restaurateur reconnu de facel...il ne m'a rien appris de plus que celui que j'avais rencontré vendredi dernier à lyon

passer par un professionnel quand la corrosion a bien travaillé demande un compte bancaire tout aussi relevé

chez l'un comme chez l'autre on est sur 50/60000 la restauration totale

 

ma restauration devrait ressembler au travail effectué sur le coupé de vegagord...et je ne suis qu'un piètre bricoleur auto...

je vais réfléchir encore un peu,envisager de trouver une caisse saine sans carte grise (ça existe encore?....),pourquoi pas...sinon, la vendre .

 

c'est un peu prématuré moi qui avais roulé en facellia FA cabriolet et suis retombé dedans en découvrant par hasard ce coupé facel 3....

d'ailleurs mon premier coup de foudre facel avait été lorsque jeune,je m'étais assis dans un coupé vert foncé intérieur noir d'un aimable mr belge sur le parking d'une vente aux enchères auto à paris....

virus virus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

passer par un professionnel quand la corrosion a bien travaillé demande un compte bancaire tout aussi relevé

chez l'un comme chez l'autre on est sur 50/60000 la restauration totale

 

 

Ben oui, c'est ce que je disais.

Et encore, tu as une FACEL 3 avec moteur Volvo, la mécanique est aisée à trouver, réparer, entretenir.

 

Quant à trouver une caisse saine sans CG, il reste quelques numéros de châssis disparus sans laisser de trace.

Mais pour ça, il faut être très croyant, et même pratiquant assidu, en espérant que ce soit réciproque de la part du Tout Puissant.

 

Plutôt que de réciter assez de Pater et de JeVousalueMarie pour forcer le sort, moi j'apprendrais à souder, le métier est plus porteur, et l'atelier moins vaste à chauffer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

suite à l'envoi d'un dossier photo détaillé de l'auto

 

je viens de passer un moment au téléphone avec un restaurateur reconnu de facel...il ne m'a rien appris de plus que celui que j'avais rencontré vendredi dernier à lyon

passer par un professionnel quand la corrosion a bien travaillé demande un compte bancaire tout aussi relevé

chez l'un comme chez l'autre on est sur 50/60000 la restauration totale

 

ma restauration devrait ressembler au travail effectué sur le coupé de vegagord...et je ne suis qu'un piètre bricoleur auto...

je vais réfléchir encore un peu,envisager de trouver une caisse saine sans carte grise (ça existe encore?....),pourquoi pas...sinon, la vendre .

 

c'est un peu prématuré moi qui avais roulé en facellia FA cabriolet et suis retombé dedans en découvrant par hasard ce coupé facel 3....

d'ailleurs mon premier coup de foudre facel avait été lorsque jeune,je m'étais assis dans un coupé vert foncé intérieur noir d'un aimable mr belge sur le parking d'une vente aux enchères auto à paris....

virus virus...

 

 

Bientôt 2017 et quatre années se sont écoulées depuis l'achat en décembre 2012 de ma Facel III . L'année prochaine sera celle de la dernière ligne droite avant les premiers tours de roues "j'espère"

Que de chemin parcouru parsemer de déboire et d'espoir durant ces années.

En dehors de la carrosserie qui à elle seule absorbe beaucoup d'énergie se greffe une multitude de problèmes plus ou moins importants qu'il faut résoudre personnellement afin de limiter le coût .

 

À la vu des photos de votre Facel dont on ne voit que la partie visible de l'iceberg ! J'imagine aisément qu'autour de 800 heures de tôlerie serait nécessaire pour sa remise en état.

 

Évidemment que le coût d'une telle opération et conséquent et refroidi ses ardeurs mais qu'elle plaisir que de redonner une nouvelle vie à un objet qu'elle qu'il soit qui initialement serait voué à la destruction .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les panneaux sont quand même assez fantaisistes, en particulier celui de FV2-56-056 qui donne des chiffres de production complètement faux, qui attribue une Facel à Picasso et à Fred Astaire et qui indique qu'elle a été livrée le 26/11/1955 à Mark Hyman. Ce dernier, membre de l'Amicale, est né en 1959 !!!

 

 

On a l'habitude de ces coquilles plus ou moins involontaires, parfois c'est même drôle, voir l'anecdote ci-dessous :

Extrait de Turbo sur M6 du 16 octobre :

 

Dominique Chapatte :

Dis-moi Allain, toi qui est historien de l'automobile, qu'est-ce qui a tué cette marque ?

 

François Allain (le pauvre, il ne s'y attendait pas, il n'a rien préparé !) :

Ben c'qui a tué cette marque, c'est que euh, bon y'avait euh en France à l'époque euh plus beaucoup de monde dans le domaine de la carrosserie de luxe, et de la voiture de luxe. Y avait aussi beaucoup de constructeur étrangers qui ont su évidemment séduire le public français. Y a pas vraiment de vrai grande voiture de luxe à ce moment là, y'en a évidemment chez nos amis anglais, chez nos amis allemands. Et en France on est quand-même très pauvres, y a pas grand chose. Y a eu dans la gamme Facel Vega, 2 gammes : la grosse gamme en fait avec des V8 américains, et puis des voitures plus modestes, qui s'appelaient notamment les Facellia, et qui étaient des petites Facel, et heureusement pour eux, car c'est ce qui a aider un petit peu la marque à perdurer, et au bout de 10 ans, ils ont jeté l'éponge, et en 64 malheureusement, tout ça, ça s'arrête.

 

Dominique Chapatte :

Que d'infos dans la bouche de François Alain, ....

 

Turbo - Emission du 16 octobre-Magazine d'actualité automobile présenté par Dominique Chapatte-M6-20.jpg

 

64 ce n'est pas le département, hein ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bientôt 2017 et quatre années se sont écoulées depuis l'achat en décembre 2012 de ma Facel III . L'année prochaine sera celle de la dernière ligne droite avant les premiers tours de roues "j'espère"

Que de chemin parcouru parsemer de déboire et d'espoir durant ces années.

En dehors de la carrosserie qui à elle seule absorbe beaucoup d'énergie se greffe une multitude de problèmes plus ou moins importants qu'il faut résoudre personnellement afin de limiter le coût .

 

À la vu des photos de votre Facel dont on ne voit que la partie visible de l'iceberg ! J'imagine aisément qu'autour de 800 heures de tôlerie serait nécessaire pour sa remise en état.

 

Évidemment que le coût d'une telle opération et conséquent et refroidi ses ardeurs mais qu'elle plaisir que de redonner une nouvelle vie à un objet qu'elle qu'il soit qui initialement serait voué à la destruction .

en tout cas quel boulot sur votre auto et je suis complètement d'accord sur le plaisir de faire revivre une auto,aussi attaquée soit-elle...la retraite approche pour moi et j'ai le projet de restaurer une auto,mais surtout de faire le "mécano" comme quand j'étais petit....assembler les morceaux et mettre les bonnes vis,les bons boulons...apprendre à souder et réussir un tel travail,je n'y crois pas .....mon beau père était carrossier mais il et trop agé pour reprendre le mig...

oui,les dessous sont rouillés et certaines tôles fines sont percées

la structure me semble correcte mais l'imbécile de carrossier qui avait entrepris un ignoble début de restauration ne s'était pas embèté en soudant un long U sur la quasi totalité de la longueur des 2 poutres cylindriques (impossible de voir si c'était très corrodé ou simplement attaqué) et en popant des toles par ci par là pour boucher les trous....(photos...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le serre joint sur la 2ème photo date de longtemps aussi....il tient un essieu en bois avec 2 roulettes puisque le pont et le train avant ont été enlevés...je précise,des fois que certains auraient pensé qu'ils avaient un rôle dans la structure... :fou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À la vu des photos je n'ose imaginer l'état de la carrosserie après passage dans un bain de décapage ou un sablage .

Ont se rapprocherait plus d'un fossile Vega que d'une Facel Vega.

Je suis plutôt de nature optimiste mais là le bon sens me guiderait plutôt vers un autre achat .

 

Ci joint des photos de ma Facel lors de l'achat , je j'imaginais pas à ce moment-là que près de 700 heures de tôlerie serait nécessaire !

2013-02-23-1088.jpg

2013-03-25-1403_2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:mouais:

 

en fait une auto DEMONTEE comme la mienne comparée à une auto A DEMONTER sur laquelle on va découvrir les mêmes maux,c'est l'impression qu'elle donne.....

c'est comme dans un tribunal,l'accusé qui comparait libre fait toujours meilleure impression que celui qui comparait entre deux gendarmes et menotté,malgré la présomption d'innocence....

 

et oui elle est mure...bien mure mais malgré tout,quand je monte dedans le plancher est bien là et ne plie pas

quand je la soulève au cric,d'un côté comme de l'autre elle ne bronche pas non plus

la rouille brille sous l'effet du coup de flash bien sûr.

c'est la partie arrière qui est moche et qui a été tellement mal repris (ç'aurait été mieux si cet imbécile de "simili carrossier" n'avait pas commencé à souder,riveter,etc....)

le bloc avant est rouillé mais pas de corrosion perforante structurelle,même le bac à batterie est nickel ...quasi neuf !!!!

 

il y a 35ans que j'ai des voitures anciennes et j'en ai vu de toutes sortes

 

en tombant sur cette facel,mon coeur n'a fait qu'un tour "il faut la sauver" d'autant plus qu'elle possède sa carte grise française d'origine et que c'est une des dernières (mai 1965)

je ne me voyais pas la laisser encore dans ce poulailler perdu dans la campagne humide aux mains de son propriétaire actuel qui semblait aussi bon restaurateur (j'ai vu comment il travaillait sur ses autres autos..) que le précédent carrossier bien peu scrupuleux....max la bidouille,roi de la tôle récupérée qui allait bientôt entreprendre la suite de cette restauration en soudant un plancher plat dessous qui aurait tout camouflé,mais qui,à ses yeux,"allait bien le faire" et "lui permettrait de rouler facel pour pas cher"...

passons,on a tergiversé 2 jours et il a accepté de me la céder...

 

maintenant que je suis redescendu sur terre face à des devis surement réalistes mais trop élevés au goût de mon banquier,il me reste 2 possibilités :

-m'y mettre doucement,finir le démontage et la faire décaper par un aérogommage

trouver ensuite un bon copain formeur et s'y mettre....la retraite approche à grand pas et le projet est sublime quand on voit le résultats de vegagord par exemple

 

-autre solution moins glorieuse mais beaucoup plus "lucrative"...la vendre en pièces détachées...

je ne peux pas m'y résoudre...

 

si vous avez d'autres idées....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les Facellia ont fait ce coup là à d'autres dont moi... pas de planchers, pas de toit, un avant en dentelle, un arrière en pointillé et pas de moteur ( enfin si plus tard j'ai pu récupérer un bloc PàM avec un beau trou ( Cylindre N° 4 ) mais je me suis pourtant dis on ne peut pas la laisser partir à la ferraille ... mais cela laisse l'esprit libre pour des innovations ( n'est-ce pas Westcoast - peux-tu faire une proposition de break de chasse woody )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les Facellia ont fait ce coup là à d'autres dont moi... pas de planchers, pas de toit, un avant en dentelle, un arrière en pointillé et pas de moteur ( enfin si plus tard j'ai pu récupérer un bloc PàM avec un beau trou ( Cylindre N° 4 ) mais je me suis pourtant dis on ne peut pas la laisser partir à la ferraille ... mais cela laisse l'esprit libre pour des innovations ( n'est-ce pas Westcoast - peux-tu faire une proposition de break de chasse woody )

 

vous m'intéressez....

j'ai roulé en 911 2.0S et avais rêvé de me faire ma version innovante...enfin faire faire car je ne suis pas très bon mécano...et puis je l'ai revendue,pas passionnante la 911....

ensuite j'ai eu une fulvia zagato dans le même état que la facel...début de restauration dans le années 80 par un piètre carrossier....

je m'étais dit que je ferai ma version zagato de la bète....j'avais quelques idées derrière la tète...

et puis le temps est passé,l'opportunité de la revendre un prix correct....et 10ans plus tard je la regrette encore !

 

j'aurais préféré qu'elle ait rouillé par le dessus cette facel (stockée les roues en l'air sur le toit,ça aurait pu le faire,non?)

j'en aurais fait faire un cabrio ou un coupé 2+2.....

mais là.....

vous en êtes oû avec votre facellia?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour vous redonnez le moral, sachez qu'un carrossier, Reisser peut-être, vend des éléments préformés pour Facellia et Facel III. Il y aura bien-sur de l’adaptation, mais c'est déjà pas mal...

 

https://img2.leboncoin.fr/ad-i [...] d659ff.jpg

 

https://www.leboncoin.fr/equip [...] tm?ca=20_s

 

https://www.leboncoin.fr/equip [...] tm?ca=20_s

 

je les ai contactés

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'intérêt de Reisser c'est qu'il fait des pièces en alu si on le demande notamment des portes, son atelier était plein de belles choses il y a un an environ quand je suis passé à Landerneau dont 2 Facellia (ou Facel III)

nb : mes restaurations n'avancent pas très vite ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...