Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Après guerre (1945-1971)

[Topic officiel] Mythiques Facel-Vega


Invité §veg177Ax
 Partager

Messages recommandés

Invité §veg415hp

Ci joint une des motos exposée à AutAU Pharo dès le 4 mai, un modèle unique à moteur de Porsche 356 ... et moto MGC à moteur d'avion, culasse en bas ...

 

 

bureau - 1 (12).jpgbureau - 1 (13).jpg

:jap: :jap: Il vaudrai plutôt écrire " implantation moteur inversée, comme certains moteurs d'avions", car le moteur de la MGC était bien de conception "maison" (voir la dépose de brevet).

 

 

http://www.mgcclubdefrance.fr/ [...] tre_16.htm

 

Il n'empêche que c'est quand même une sacrée machine!!

 

Exclusif pour Facellia: un allumage programmable électronique intégré dans le boîtier d'origine: on conserve ainsi l'entraînement du compte-tours.

 

IMG_0213.jpg

 

Le sous-sol de la maison est de nouveau accessible! Toujours besoin de ressorts de coffre??

 

IMG_022607_i.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jea506cH

:jap: :jap: Il vaudrai plutôt écrire " implantation moteur inversée, comme certains moteurs d'avions", car le moteur de la MGC était bien de conception "maison" (voir la dépose de brevet).

 

 

http://www.mgcclubdefrance.fr/ [...] tre_16.htm

 

Il n'empêche que c'est quand même une sacrée machine!!

 

Exclusif pour Facellia: un allumage programmable électronique intégré dans le boîtier d'origine: on conserve ainsi l'entraînement du compte-tours.

 

IMG_0213.jpg

 

Le sous-sol de la maison est de nouveau accessible! Toujours besoin de ressorts de coffre??

 

IMG_022607_i.jpg

 

Bonjour,

J'ai moi-même fait monter cet allumage électronique sur ma Facel III. C'est un allumage 123 pour ma part sur les conseils de JFP...

Plus de problèmes pour trouver des vis platinées de plus ou moins bonne qualité. On m'a aussi conseillé de conserver l'ancien delco dans le coffre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §veg415hp

Bonsoir Hobie44. Pour la Facel III, il suffit de faire son marché chez les marchands de pièces Volvo.

Par exemple:

 

http://volvoonderdelen.com/P1800-S/Ignition/

https://www.classicvolvoparts. [...] ion_System

 

Si on ne veut pas tout changer, le Pertronix ,par exemple, est une solution moins onéreuse: le module remplace juste les vis platinées. Mais il faut que le reste de l'allumeur soit en bon état. Dans les 2 cas ne pas oublier de monter une bobine compatible avec un allumage électronique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Hobie44. Pour la Facel III, il suffit de faire son marché chez les marchands de pièces Volvo.

Par exemple:

 

http://volvoonderdelen.com/P1800-S/Ignition/

https://www.classicvolvoparts. [...] ion_System

 

Si on ne veut pas tout changer, le Pertronix ,par exemple, est une solution moins onéreuse: le module remplace juste les vis platinées. Mais il faut que le reste de l'allumeur soit en bon état. Dans les 2 cas ne pas oublier de monter une bobine compatible avec un allumage électronique.

 

Et les fils de bougies doivent être compatibles également, pour un fonctionnement optimal. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jea506cH

Bonjour à tous. Peut-on avoir les références de cet allumage (pour monter sur une facel 3). Merci à vous.

 

Chez classic auto elec. Pour facel III. Allumage 123. Ref: 123/B18-B20-RV

J'ai monté cet allumage et je n'ai eu aucun problème. Suivre les instructions sur leur site internet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Question aux propriétaires de Facel III

 

-afin de vérifier le bon fonctionnement des différents instruments il s'avère que l'affichage de la température d'eau est fausse

 

-je m'explique , après démarrage du moteur la temp.eau affiche plus de 100 degré après 5mn alors qu'en la mesurant avec un lazer celle ci se situe autour de 85 mise à par sur la sonde où lorsque j'y pointe le faisceau elle dépasse les 100° (influence du collecteur ech. :??: )

 

 

-autre détail , j'ai installé 2 ventilateurs commander par un thermocontact qui s'enclenche a 75° ceux ci démarre et s'arrete normalement

 

- :??: :??: :??: :??: :??: :??: :??: :??: :??: :??:

 

 

20180127_100542_resized.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jea506cH

Bonjour.

 

Question aux propriétaires de Facel III

 

-afin de vérifier le bon fonctionnement des différents instruments il s'avère que l'affichage de la température d'eau est fausse

 

-je m'explique , après démarrage du moteur la temp.eau affiche plus de 100 degré après 5mn alors qu'en la mesurant avec un lazer celle ci se situe autour de 85 mise à par sur la sonde où lorsque j'y pointe le faisceau elle dépasse les 100° (influence du collecteur ech. :??: )

J'ai le même problème mais lorsque je mets le contact, l'aiguille monte au maxi !

Personnellement, et je me moque un peu de l'esthétique, je vais monter un thermo additionnel moderne sous le tableau de bord à gauche ainsi qu'un ventilo.

J'ai touché les Durites du radiateur et je peux sans me brûler les tenir après avoir roulé longtemps en ville. Ceci dit, nous sommes en hiver et il fait froid. Cet été ce sera certainement différent. Enlever le calorstat !!!???

[/quotemsg]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jea506cH

J'ai le même problème mais lorsque je mets le contact, l'aiguille monte au maxi !

Personnellement, et je me moque un peu de l'esthétique, je vais monter un thermo additionnel moderne sous le tableau de bord à gauche ainsi qu'un ventilo.

J'ai touché les Durites du radiateur et je peux sans me brûler les tenir après avoir roulé longtemps en ville. Ceci dit, nous sommes en hiver et il fait froid. Cet été ce sera certainement différent. Enlever le calorstat !!!???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même problème mais lorsque je mets le contact, l'aiguille monte au maxi !

Personnellement, et je me moque un peu de l'esthétique, je vais monter un thermo additionnel moderne sous le tableau de bord à gauche ainsi qu'un ventilo.

J'ai touché les Durites du radiateur et je peux sans me brûler les tenir après avoir roulé longtemps en ville. Ceci dit, nous sommes en hiver et il fait froid. Cet été ce sera certainement différent. Enlever le calorstat !!!???

Bonjour.

Première chose, vérifier que le thermostat fonctionne bien si oui remets le.

Si tu enlèves le thermostat il n'y aura plus d'étranglement à ce niveau, étanglement qui a pour but de faire circuler l'eau plus rapidement et par conséquent augmenter le refroidissement. En cas d'absence de thermostat si ton moteur a tendance à chauffer il risque de chauffer davantage.

Si tu tiens à agir à ce niveau, décalotte la partie supériure contenant le ressort et remet ton calorstat en place, sachant que le moteur mettra plus ongtemps à monter en température.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

Je me suis peut etre mal exprimer dans mon post !

 

Je précise que le moteur n'a pas de problème de chauffe mais que la sonde de température d'eau donne des infos erroner , je l'ai testé après dépose avec le mano égallement démonter , une différence d'environs 5% fut déceler dans ce test réaliser avec un Thermometre et cette sonde plonger dans de l'eau monter à differente température .

 

Après réflexion je me dit qu'une bulle d'air pourrait se trouver entre la sonde situer haut sur la culasse et que l'eau ne ferait qu'effleurer le bas de celle ci :voyons:

 

Je verifie cela est vous tiendrais informer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jea506cH

Merci pour vos réponses.

 

Je me suis peut etre mal exprimer dans mon post !

 

Je précise que le moteur n'a pas de problème de chauffe mais que la sonde de température d'eau donne des infos erroner , je l'ai testé après dépose avec le mano égallement démonter , une différence d'environs 5% fut déceler dans ce test réaliser avec un Thermometre et cette sonde plonger dans de l'eau monter à differente température .

 

Après réflexion je me dit qu'une bulle d'air pourrait se trouver entre la sonde situer haut sur la culasse et que l'eau ne ferait qu'effleurer le bas de celle ci :voyons:

 

Je verifie cela est vous tiendrais informer.

 

Si ce n'est que 5% ce n'est pas très grave, ça ne représente finalement que 5 à 6 degrés sur les 100 à 120 que ce que la jauge indique...

Pour ma part la jauge monte à 120 dès que je mets le contact...

C'est apparemment très compliqué de tout démonter pour avoir accès au mano de température. C'est la raison pour laquelle je vais installer un mano neuf et moderne qui me donnera la bonne température. J'espère que les puristes ne m'en voudront pas trop et tout compte fait, je m'en moque un peu car mieux vaut une bonne indication...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §veg415hp

:jap: :jap: Bonsoir à tous.

Pour comprendre le système:

Le manomètre est alimenté par un "+" après contact (fil gris) et un "-" venant de la sonde. La sonde est une résistance variable avec la température. A froid résistance maxi: le courant ne passe pas et le manomètre indique "0". Plus la température monte, moins il y a de résistante dans la sonde; le courant qui la traverse augmente et le manomètre aussi. Aussi si on veut tester le manomètre, il suffit de relier le fil de la sonde à la masse et l'aiguille du mano va se caler au maximum.

Pour jeantimir, la sonde doit être hs, ou passante. Donc dès que tu mets le contact elle ne fait plus résistance, le manomètre est alimenté directement en 12volts et va donc au maxi.

Pour vegagord, la sonde n'a pas la bonne résistance. Tu peux l'intervertir avec celle de la température d'huile, ce sont les mêmes, et comparer les résultats.

Il me semble que la référence d'origine Jaeger est 59929 (Ø18x1,5); quelqu'un peut-il confirmer??.

J'ai lu sur le net que la référence Renault 77 01 349 086 était équivalente. On en a donc acheté et testé: leur résistance est plus faible, donc résultat erroné. Il y a peut-être moyen de les étalonner en leur rajoutant une résistance ou un potentiomètre en série afin de retrouver la valeur de la sonde d'origine. J'avais prévu de le faire...il y a maintenant 2 ans de cela :pfff: :pfff: !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci vega770_0 pour ton analyse.

 

Conçernant la sonde celle ci est étalonner avec le mano de plus une deuxième sonde d'origine Renault de 18x1,5 dont le filetage a été modifié afin de l'installer sur la culasse donne un résultat identique .

 

Sachant que le test à blanc avec ces sondes plonger dans de l'eau à différentes températures affichent le bon résultat :interrogation:

 

Je précise égallement qu'avec un lecteur laser la zone d'1 a 2 cm autour de la sonde indique une centaine de degré :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Question aux propriétaires de Facel III

 

-afin de vérifier le bon fonctionnement des différents instruments il s'avère que l'affichage de la température d'eau est fausse

 

-je m'explique , après démarrage du moteur la temp.eau affiche plus de 100 degré après 5mn alors qu'en la mesurant avec un lazer celle ci se situe autour de 85 mise à par sur la sonde où lorsque j'y pointe le faisceau elle dépasse les 100° (influence du collecteur ech. :??: )

 

 

-autre détail , j'ai installé 2 ventilateurs commander par un thermocontact qui s'enclenche a 75° ceux ci démarre et s'arrete normalement

 

- :??: :??: :??: :??: :??: :??: :??: :??: :??: :??:

 

 

20180127_100542_resized.jpg

Pour toutes proprietaires de facel je peut reconditioner les tableau de bord en style "faux bois" comme d'origine. Voila le resultat. Prix pour petites Facels 650 euros et pour les V8 700 euros. [ J'ai fais ce travail depuis 1983 ] Les tableaux sonts " Decap soft" et ensuite une apret contre la rouille, epuis une sous couche speciale au couleur de base de bois,apres le peinture "faux bois" et apres vernis.IMG_8456.jpgIMG_8455.jpgIMG_8457.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jea506cH

:jap: :jap: Bonsoir à tous.

Pour comprendre le système:

Le manomètre est alimenté par un "+" après contact (fil gris) et un "-" venant de la sonde. La sonde est une résistance variable avec la température. A froid résistance maxi: le courant ne passe pas et le manomètre indique "0". Plus la température monte, moins il y a de résistante dans la sonde; le courant qui la traverse augmente et le manomètre aussi. Aussi si on veut tester le manomètre, il suffit de relier le fil de la sonde à la masse et l'aiguille du mano va se caler au maximum.

Pour jeantimir, la sonde doit être hs, ou passante. Donc dès que tu mets le contact elle ne fait plus résistance, le manomètre est alimenté directement en 12volts et va donc au maxi.

Pour vegagord, la sonde n'a pas la bonne résistance. Tu peux l'intervertir avec celle de la température d'huile, ce sont les mêmes, et comparer les résultats.

Il me semble que la référence d'origine Jaeger est 59929 (Ø18x1,5); quelqu'un peut-il confirmer??.

J'ai lu sur le net que la référence Renault 77 01 349 086 était équivalente. On en a donc acheté et testé: leur résistance est plus faible, donc résultat erroné. Il y a peut-être moyen de les étalonner en leur rajoutant une résistance ou un potentiomètre en série afin de retrouver la valeur de la sonde d'origine. J'avais prévu de le faire...il y a maintenant 2 ans de cela :pfff: :pfff: !!

 

Merci beaucoup pour cet éclairage, je vais faire le test en remplaçant la sonde.

Une autre chose, certainement évoquée précédemment dans le forum ; je dois aussi remplacer le vase d'expansion du radiateur pour ma Facel III car le mien est plein de rouille. Y a t-il une personne en ayant un neuf ou en très bon état ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §veg415hp

 

 

:jap: :jap: Bonsoir.

Si test de l'eau dans la casserole a été concluant, tu a raison; le problème est peut-être lié à la proximité de l'échappement. Sinon le radiateur de chauffage est-il en bon état? Pour notre part, on les refait faire systématiquement avec le radiateur de refroidissement. Pour te rassurer, sur ma Facel III j'ai toujours vu l'aiguille se stabiliser vers les 100/110° sur le manomètre.

 

Au sujet des boîtes à eau percées, après les avoir donné à étamer et avoir toujours des fuites, nous les traitons maintemant avec un kit Restom prévu pour les réservoirs de motos. Ça fait maintenant le troisième traité de la sorte, le premier ayant été fait sur ma voiture en 2004.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jea506cH

 

:jap: :jap: Bonsoir.

Si test de l'eau dans la casserole a été concluant, tu a raison; le problème est peut-être lié à la proximité de l'échappement. Sinon le radiateur de chauffage est-il en bon état? Pour notre part, on les refait faire systématiquement avec le radiateur de refroidissement. Pour te rassurer, sur ma Facel III j'ai toujours vu l'aiguille se stabiliser vers les 100/110° sur le manomètre.

 

Au sujet des boîtes à eau percées, après les avoir donné à étamer et avoir toujours des fuites, nous les traitons maintemant avec un kit Restom prévu pour les réservoirs de motos. Ça fait maintenant le troisième traité de la sorte, le premier ayant été fait sur ma voiture en 2004.

 

Merci.

Concernant le produit Restom, j'ai effectivement restauré 2 réservoirs de moto, cela fait déjà 8 ans et aucun problème survenu. Cette résine est résistante aux hydrocarbures mais est-ce que cela résiste aux produits de refroidissement bouillants ? :sarcastic:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jea506cH

 

:jap: :jap: Bonsoir.

Si test de l'eau dans la casserole a été concluant, tu a raison; le problème est peut-être lié à la proximité de l'échappement. Sinon le radiateur de chauffage est-il en bon état? Pour notre part, on les refait faire systématiquement avec le radiateur de refroidissement. Pour te rassurer, sur ma Facel III j'ai toujours vu l'aiguille se stabiliser vers les 100/110° sur le manomètre.

 

Au sujet des boîtes à eau percées, après les avoir donné à étamer et avoir toujours des fuites, nous les traitons maintemant avec un kit Restom prévu pour les réservoirs de motos. Ça fait maintenant le troisième traité de la sorte, le premier ayant été fait sur ma voiture en 2004.

 

Apparemment depuis 2004, cela devrait résister :veedub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

:jap: :jap: Bonsoir.

Si test de l'eau dans la casserole a été concluant, tu a raison; le problème est peut-être lié à la proximité de l'échappement. Sinon le radiateur de chauffage est-il en bon état? Pour notre part, on les refait faire systématiquement avec le radiateur de refroidissement. Pour te rassurer, sur ma Facel III j'ai toujours vu l'aiguille se stabiliser vers les 100/110° sur le manomètre.

 

Au sujet des boîtes à eau percées, après les avoir donné à étamer et avoir toujours des fuites, nous les traitons maintemant avec un kit Restom prévu pour les réservoirs de motos. Ça fait maintenant le troisième traité de la sorte, le premier ayant été fait sur ma voiture en 2004.

Bonsoir.

 

Mon radiateur de refroidissement a un nouveau faisceau et fonctionne bien vu que les ventilos électriques s'enclenchent et s'arretent normalement , cela dit si ton mano indique autour de 100° en marche je n'ai pas à m'inquiéter.

 

Ma boite à eau est neuve , elle a été confectionné en alu par la société Karman de Forbach qui possède toujours ma boite d'origne comme modèle .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §veg415hp

Puisqu'il est question plus haut de tableau de bord, voici celui de FA201, le coupé 2+2 de Jean Daninos.

Le dessin et les tons du "bois" sont spécifiques à cette voiture.

DSCF5753.jpg

 

Le volant appartenais à M.Daninos. Prototype Nardi??

 

DSCF5743.jpg

 

Même les sièges ont un dessin différent:

 

DSCF5740.jpg

 

Remarquez les 5 petites équerres de fixation des bourrelets en bois des hauts de portes.

On devine un évidement servant de poignée au-dessus du troisième trou...du jamais encore vu sur d'autres facellia!!

 

DSCF5725.jpg

 

Çà brille tellement que l'appareil ne peut pas faire de mise au point: il en est tout retourné!!

 

DSCF5756.jpg

 

La demi lune qui fait l'accostage avec le panneau de coffre est elle aussi spéciale à cette voiture:

 

DSCF5754.jpg

 

Facel ou comment habillé ce qui ne se voit pas:

 

DSCF5697.jpg

 

DSCF5734.jpg

 

DSCF5746.jpg

 

"Moteur":

La boîte à eau est à la bonne place: les trous de fixation y étaient encore ainsi que celui du trop-plein. Idem pour la bobine.

Le ventilateur de chauffage est aussi à la bonne place. En plus comme il n'a pas son orientation habituelle, il tourne à l'envers!

On est bien en présence d'une voiture ayant les spécifications d'un modèle "S".

 

DSCF5730.jpg

 

Pas la place de mettre le contacteur de stop habituel en bout du maître cylindre de frein à cause du cornet.

Un modèle de type "Traction Avant" le remplace sur le pédalier. Là encore montage d'usine.

Remarquez le "plat" pratiqué sur la colonne de direction afin d'éviter au carburateur de poser dessus.

 

DSCF5729.jpg

 

Réglage de la pression d'arrivée d'essence des 2 carburateurs Weber:

 

DSCF5721.jpg

 

Revu de détails;

 

DSCF5757.jpg

 

DSCF5759.jpg

 

DSCF5762.jpg

 

DSCF5761.jpg

 

DSCF5769.jpg

 

DSCF5768.jpg

 

DSCF5765.jpg

 

DSCF5766.jpg

 

Prête pour le grand jour:

 

DSCF5763.jpg

 

DSCF5767.jpg

La neige n'était pas prévue!!

 

DSCF5770.jpg

 

DSCF5771.jpg

 

DSCF5775.jpg

 

DSCF5776.jpg

Elle vous attend à partir de demain sur le stand de l'Amicale!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jea506cH

Felicitations ! malheuresment les TGV du Poitiers sonts en Perturbation et je ne peut pas venir a Paris. Helas.Bonne Chance.

 

Et comme disait Coluche " la perturbation rend sourd" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisqu'il est question plus haut de tableau de bord, voici celui de FA201, le coupé 2+2 de Jean Daninos.

Le dessin et les tons du "bois" sont spécifiques à cette voiture.

Elle vous attend à partir de demain sur le stand de l'Amicale!

 

il me semble que la personne en bleu sur la photo, (le grand) était en BTS bureau d'étude en construction mécanique avec Pierre B. et moi. ;)

Et ça parlait Facel bien sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...