Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Après guerre (1945-1971)

[Topic officiel] Mythiques Facel-Vega


Invité §veg177Ax
 Partager

Messages recommandés

FBC 312 restera au garage, mais elle est de tout coeur avec ses soeurs pour ce week end en Normandie ! 200 km plus au nord, çà a quand même du mal à se dégager, mais le déluge semble s'éloigner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je compte sur tes photos

ils annoncent du beau sur toute la côte

bon week-end (essaies de faire de la pub pour ce forum car il y a trop peu d'amicalistes, à mon goût

 

 

Ouaip, beau temps surtout dimanche.

 

J'ai vu la video, très bon, on aimerait entendre plus le V8, mais bon, c'est une ballade en forêt, faut pas faire peur aux écureuils. :D

 

Pour info, ceux qui ne les ont pas encore vues, vidéos de HK1 CD5 :

En photo, lors du remontage du moteur :

2852739160043161802SOcHcn_fs_bis.jpg.888c5bab6c68ab5f3649ff150bf343a2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §veg177Ax

Dans le dernier bulletin de l'Amicale, en plus des comptes rendus habituels, dont celui de Luray, 3 études techniques:

-Grosse Facel et cassure de direction

-freinage et sécurité

-améliorer le refroidissement des HK2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le dernier bulletin de l'Amicale, en plus des comptes rendus habituels, dont celui de Luray, 3 études techniques:

-Grosse Facel et cassure de direction

-freinage et sécurité

-améliorer le refroidissement des HK2

 

A propos des cassures de pièces de directions, un article de Mark Morgan :

http://www.facelcars.com/files/Facel_Steering_Safety_Notice.pdf

Réfection de la direction de HK1 CD5, vue en vidéo plus haut :

http://rides.webshots.com/album/557678259DauiMZ

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §veg415hp

Quelques autres vues de l'auto en question:

camus01b.JPG.cf4d813ff4c5b1cac7d5f8d37c9bb907.JPG

camus10b.JPG.450c364b9be497090fd37e99cafcf761.JPG

camus11.JPG.a2ec4ce5fa85eb019f192c344e2e92c8.JPG

camus12b.JPG.a3f60bb3727927b8c6dac36786bb2fa0.JPG

camus13b.JPG.e66045ff2735719c0ede256964f2c8ec.JPG

La roue arrière gauche, responsable du drame: crevaison lente, éclatement?...

:??: Un truc à savoir. Un client de mon beau frère n'arrêtait pas d'éclater ses pneus arrières sur son pick up 504. Réponce du fabricant de pneus: sur les anciennes jantes où on ne peut pas monter directement des pneus tubless, et si on solicite beaucoup le pneu, chargement, vitesse..,il peut se former entre la chambre à air et le pneu une "poche" d'air. Les anciens pneus arrivaient à évacuer cet air, pas les tubless, plus étanches. Résultat; échauffement,dilatation de l'air emprisonné et éclatement. Solution; avant montage faire des trous de 4mm espacés de 5cm sur la circonférence du pneu. Depuis le gars n'a plus eu de problèmes! Bien sûr nos Facel chargent rarement 1 tonne de gravats, mais elles sont lourdes et rapides, et s'il n'est sans doute pas nécessaire de trouer nos pneus, au moins contrôlez-les régulièrement.

Bon week end à tous :jap::jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à l'accident, imaginez la force du choc pour que le chassis que l'on sait extrêmement rigide, s'enroule autour de l'arbre.

On le voit bien, tout déformé sur les photos postées par vega770_0.

 

C'est sur, la voiture devait rouler très vite.

L'arbre n'a pas l'air d'avoir trop bougé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nor803Dy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nor803Dy
Invité §veg177Ax

merci fredocanada pour ta vitesse de réaction. tes photos sont très belles et dignes de figurer

dans notre topic. tu vas faire des heureux, à commencer par moi.

un seul reproche... 22 voitures et seulement 10 photos, est-ce bien raisonnable? :lol:

 

je reprends une de tes photos pour bien montrer les différences entre une FV1 et le proto 002

qui a servi à étudier la future HK500

 

COMPARATIF_1jpg.jpg.9a4b37eb51ca690e8913d0578abf2c27.jpg

 

sur ce, bonne nuit et à demain :jap::jap::jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci fredocanada pour ta vitesse de réaction. tes photos sont très belles et dignes de figurer

dans notre topic. tu vas faire des heureux, à commencer par moi.

un seul reproche... 22 voitures et seulement 10 photos, est-ce bien raisonnable? :lol:

 

 

Je n'ai pas forcement les 22 en photos (réussies), mais je peux en remettre 10 autres :

 

29092007133.jpg.4f4f6d98cc2cc44077b8c0ace2bafab2.jpg

 

29092007107.jpg.fc5143dbf2192553040f1ea8ab5c9a19.jpg

 

29092007110.jpg.de4153ad7076fb83a8ccb66a55b46e65.jpg

 

29092007063.jpg.2fab7a968bfefdccc0fadce018f2d7bb.jpg

 

29092007065.jpg.672a9fbda5cafdb9771160594462a82d.jpg

 

29092007084.jpg.5ae2eaae3cda9583773f490ffa11be2f.jpg

 

29092007103.jpg.f4d5a0c84a09c29663c26a90c4aad560.jpg

 

29092007124.jpg.fe7924183d4e5af801d61e7c243189eb.jpg

 

29092007134.jpg.41005b708ed0906913887e71a6c024e7.jpg

 

29092007135.jpg.1b3551407a5d9559c4ac04064df56de2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §veg177Ax

ça c'est gentil :love:

 

l'HK2 IFPU est sans doute (du moins à ma connaissance) la seule Facel à toît ouvrant en toile

C'est l'ancienne Ringo Star

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

Bonjour,

Encore une Facel-Véga transsexuelle….(rire) .Cabriolet spécial fait bien après l'époque Facel, je dirais même très récemment.

Les décapsuleurs "Facel-Véga en INOX massif " doivent être en vente dans les Super Marchés... HK500 , Facel 2 - HK2 ,FV, Facel 3 opérées en cabriolets....

Pourtant à l'époque on préférait les coupés , (...)

 

 

En fait, la problématique des cabriolets est récente et un peu idiote si on parle de voiture dans son état d'origine.

 

Dans nos pays tempérés, les cabriolets n'ont jamais été commodes car il ne faisait pas suffisamment chaud pour rester décapoté quotidiennement. par ailleurs, les capotes étaient d'une qualité douteuse: Les vieux garnisseurs en parlent encore. Capotes dont le mécanisme était difficile à ouvrir (combien d'avant-guerre sont elles restées capote fermée pour cause de mécanisme difficile puis grippé?) ou dont la toile huilée "cassait" en un ou deux d'utilisation.

 

Sbarro avec ses répliques de Mercedes jouait sur la qualité allemande des capotes (double épaisseur de toile autoru du caoutchouc) et... la climatisation dans un cabriolet!!!

 

Ce qui fausse de nos jours cet état de fait et favorise la transsexualité (bravo facellio pour cette formule: j'adore :love: ), c'est la double demande: d'un côté d'une clientèle pour des cabriolets 4 places, de l'autre d'une autre clientèle pour une voiture de collection qui sort seulement les beaux jours (et encore...). A ce train, ces clientèles sont prêtes à surpayer. L'opération de cabriolétiser un coupé devient dès lors souvent très rentable si le châssi peut-être renforcé facilement.

 

Ne cherchez pas plus loin pourquoi les restaurations de Bugatti consistent parfois à déposer une carrosserie berline pour faire un coupé (ex.: Atalante) ou un cabriolet ou, dans le cas de cette marque, une copie d'une carrosserie mythique. Indépendamment de la préférence pour ces exceptions, la différence de valeur vénale est suffisamment importante pour que des voitures en état correct soient restaurées à l'américaine en passant découvrables.

 

Fin du HS. Que les FACEL soient "ouvertes" signifie qu'elles attirent maintenant les cllients sensibles à une idée de la voiture de collection...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas forcement les 22 en photos (réussies), mais je peux en remettre 10 autres :

 

 

Bonjour,

merci pour tes photos fredocanada, elles n'ont pas eu le temps de sècher :lol:

Vous avez vu la HK 500 noire est immatriculée aux U.S.A. ! blague ou réalité ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §L24217Fg

Bonjour,

merci pour tes photos fredocanada, elles n'ont pas eu le temps de sècher :lol:

Vous avez vu la HK 500 noire est immatriculée aux U.S.A. ! blague ou réalité ?

 

 

a mon avis...c'est une réalité !

 

je les ai vu samedi à Dieppe, et le conducteur parlait bien la langue de là bas...; mais je n'en connais pas plus sur cette voiture ; J'ai pris de superbes photos (forcement) :) que je mettrais dans la semaine !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a mon avis...c'est une réalité !

 

je les ai vu samedi à Dieppe, et le conducteur parlait bien la langue de là bas...; mais je n'en connais pas plus sur cette voiture ; J'ai pris de superbes photos (forcement) :) que je mettrais dans la semaine !!!

 

Merci à toi, on les attend de pied ferme. :jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous

 

ça fait un moment que je ne suis plus intervenu sur le forum, bien que le consultant tous les jours. Bravos à tous ceux qui contribuent à le faire vivre ...

De mon côté, je continue à restaurer F6 A212.Etant beaucoup pris professionnellement, ça n'avance pas très vite, mais ça avance quand même.

Pour en juger, voici quelques photos toutes fraiches prises cet après-midi

 

http://www.imagup.info/images/05/1191189782_DSC01452_600x450.jpg

 

http://www.imagup.info/images/05/1191190004_DSC01465_600x450.jpg

 

http://www.imagup.info/images/05/1191189834_DSC01454_600x450.jpg

 

http://www.imagup.info/images/05/1191189889_DSC01455_600x450.jpg

 

http://www.imagup.info/images/05/1191189914_DSC01460_600x450.jpg

 

http://www.imagup.info/images/05/1191189954_DSC01461_600x450.jpg

 

http://www.imagup.info/images/05/1191189979_DSC01462_600x450.jpg

 

http://www.imagup.info/images/05/1191190043_DSC01469_600x450.jpg

 

Et pour finir, un peu de pub pour un produit que j'ai découvert il y a peu et qui fait des miracles ! Admirer le résultat au bout de moins d'une demi-heure juste avec un peu d'huile de coude ...

 

http://www.imagup.info/images/05/1191189659_DSC01450_600x450.jpg

 

A bientôt pour la suite ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §veg177Ax

salut facel6, heureux de te revoir

beau travail sur cette FV6 pour une bien désirable voiture

le résultat promet d'être tout à fait à la hauteur, et nous attendons la suite

bon courage (fais-tu toi même tous ces travaux?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut facel6, heureux de te revoir

beau travail sur cette FV6 pour une bien désirable voiture

le résultat promet d'être tout à fait à la hauteur, et nous attendons la suite

bon courage (fais-tu toi même tous ces travaux?)

 

 

oui, pour l'instant, j'ai tout fait seul, homis bien sûr les travaux de carrosserie. Notre ami Lecaf m'avait donné un coup de main pour le démontage.

Jusqu'à il y a 2 ans, je n'avais jamais rien fait sur une voiture. Pas même de vidange .... J'ai pris mon courage à 2 mains et me suis lancé. Pour l'instant, je pense ne pas trop mal m'en tirer. Le dernier gros challenge sera la réfection du moteur

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, pour l'instant, j'ai tout fait seul, homis bien sûr les travaux de carrosserie. Notre ami Lecaf m'avait donné un coup de main pour le démontage.

Jusqu'à il y a 2 ans, je n'avais jamais rien fait sur une voiture. Pas même de vidange .... J'ai pris mon courage à 2 mains et me suis lancé. Pour l'instant, je pense ne pas trop mal m'en tirer. Le dernier gros challenge sera la réfection du moteur

 

 

 

Bonsoir à tous,

 

Bon boulot facel6, malheureusement pour ma part je n'en suis pas encore la sur mon coupé FIII il reste à finir la pose du plancher du coffre j'espère que mon collègue carrossier ne tardera pas, les jours passes à une vitesse enfin...Pour la réfection de ton moteur n'hésite pas à faire la modification sur le palier arrière qui consiste à adapter une bague d'étanchéité, il existe un kit chez les bons fournisseurs, sur la FIII la modification est plus simple et je peux te dire que c'est trés éfficace.

Bon courage pour la suite.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Au sujet des jantes des Facellia

c'est du 14

la fixation se fait par 5 écrous entraxe 74.5 mm ????

les goujons sont du 12 ?? quel pas ?

pneux 185*75/14 ?

 

si l'un de vous peut compléter merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §veg415hp

:jap: Bonsoir à tous :jap:

Superbes photos de fredocanada et super boulot de facel6. Bravo!!

Quelques photos de la sortie du week end:

Première étape: Dieppe. Au pied du château, juste avant sa visite, et la pluie :pfff:

Une Facellia Anglaise; ils ne recapotaient que pour la nuit!

IMGP0871.JPG.3bfb9f372136b2858f0c8e7e2d3d95ee.JPG

Spécialement pour Robert_Gel, l' HK500 USA venue d'outre Manche...

IMGP0873.JPG.b3292c2f174d4dfe6b941ad88661b836.JPG

...et sa planche de bord originale:

IMGP0872.JPG.2c18c15cae7c9eb14ad9b21b0208d26c.JPG.

Demain la suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cle615bd

Bonsoir

Au sujet des jantes des Facellia

c'est du 14

la fixation se fait par 5 écrous entraxe 74.5 mm ????

les goujons sont du 12 ?? quel pas ?

pneux 185*75/14 ?

 

si l'un de vous peut compléter merci d'avance

 

Pas d'information sur le pas des goujons. Il devrait se déterminer facilement avec un peigne ( petit instrument courant utilisé par les tourneurs ) . Concernant la dimension des pneux , j'ai monté suivant les données de Michelin des 175 / 80 R 14 Energy .Michelin refait des pneux avec dessin d'époque mais le prix est dissuasif .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Au sujet des jantes des Facellia

c'est du 14

la fixation se fait par 5 écrous entraxe 74.5 mm ????

les goujons sont du 12 ?? quel pas ?

pneux 185*75/14 ?

 

si l'un de vous peut compléter merci d'avance

 

 

Bonjour Shamrock, les jantes de Facellia et Facel III sont identiques.

Ce sont des jantes type 5 J 14.

5 : largeur de la jante 5 pouces (1 pouce=2,54 cm)

J : hauteur du rebord de la jante (?)

14 : Diamètre de la jante en pouces

Dimensions de pneus : 5,90x14

 

Tu peux monter des pneus 175 R 14 ou 185/70 R 14.

Les facellistes d'expérience te diront les meilleurs choix, sachant que des pneus larges ne sont pas spécialement

la bonne solution pour l'agrément de conduite. Le type de pneu joue aussi sur la hauteur de caisse.

D'autre part, comme disait vega770_0, attention aux chambres dans les pneus tubeless.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:jap: Bonsoir à tous :jap:

Quelques photos de la sortie du week end ...

Spécialement pour Robert_Gel, l' HK500 USA venue d'outre Manche...

...et sa planche de bord originale:

 

Demain la suite...

 

 

Bonjour vega770_0,

inutile de te dire que j'apprécie :) merci pour ces photos.

Cette HK immatriculée aux U.S. me semble être une voiture d'origine européenne, je vais demander à Mark Morgan s'il la connait.

 

A+

 

Et encore merci aux contributeurs pour leur photos. :jap:

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous

ça fait un moment que je ne suis plus intervenu sur le forum, bien que le consultant tous les jours. Bravos à tous ceux qui contribuent à le faire vivre ...

De mon côté, je continue à restaurer F6 A212.Etant beaucoup pris professionnellement, ça n'avance pas très vite, mais ça avance quand même.

... A bientôt pour la suite ....

 

 

Bonjour facel6, heureux de voir que ça avance, cela me rappelle une personne sympathique que j'ai vu à Luray et qui manquait de courage pour remonter sa Facel 6.

Il est vrai que parfois, à plusieurs cela motive.

Les sentiments pendant une restauration sont dans le désordre :

L'enthousiasme, le découragement, la colère, la fatigue, la joie, l'abattement, .... et le dernier : La satisfaction. :D

Mais des fois, comme dirait Pierre PERRET, on aimerait que ça recommence. :lol:

Toi et Tarente, peut-être aussi Shamrock, apparemment, vous êtes en plein dedans, alors bon courage.

 

Robert Gel.

 

Avant

start_5.jpg.a79ba0ab958da47c1013acf9482aa6b0.jpg

Après

rest_7.jpg.760aebf93cd2fe2456e5e49999649790.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...