Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Après guerre (1945-1971)

[Topic officiel] Mythiques Facel-Vega


Invité §veg177Ax
 Partager

Messages recommandés

Salut à tous. Je suis de retour de vacances et je pensais que le modérateur m'avait fait des misères : impossible de se connecter à son site favori depuis dimanche. Et puis aller savopir pourquoi ; aujourdh'ui "ça marche" .... les mystères de l'informatique !

Je vais décevoir salmson69, le moteur du proto Facellia du Musée de Mulhouse est un moteur de type 4M4. J'ai fais un reportage il y a quelques années sur cette voiture et la personne a qui je l'ai confié l'a égaré, quand à moi je ne retrouve plus les négatifs. Il ne me reste qu'une photocopie en n/b. Je vous ferais des scans si c'est à peu près visible plus tard.

 

 

C'est quoi un moteur 4M4 ? :??:

 

vega28, moi aussi, j'ai trouvé un proto :D :

IMG_33.jpg.0e108d64a22c8d241c88da217158636a.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas spécialiste en moteur, mais d'après ce que l'on m'a dit ce moteur 4M4 aurait été étudié par l'entreprise "le moteur moderne" afin de remplacer celui de la Facellia. Pourquoi 4M4 : 4 pour 4 cylindres, M pour moteur moderne et 4 afin de multiplier le premier 4 ce qui donnne le chiffre 16 se rapprochant de la cylindrée 1600 cm3. Il y aurait même eu un 4M5 : 2000 cm3. J'aimerais bien que quelqu'un confirme ces dires.

 

Voilà des photocopies de ce moteur, c'est tout à fait proto des fils et des tuyaux partout

 

http://www.imagup.info/images/05/1189711514_4m%201.jpg

 

Refroidissement original, le liquide sort entre les cylindres pour aller dans la boîte à eau et ensuite dans le radiateur

 

http://www.imagup.info/images/05/1189711566_4m%202.jpg

 

Double allumage, un allumeur en postion classique et un autre en bout d'arbre à cames : bonjour les réglages !

 

http://www.imagup.info/images/05/1189711589_4m%203.jpg

http://www.imagup.info/images/05/1189711613_4m%204.jpg

 

Par contre je me demande si le carburateur est d'origine il parait bien seul et bien petit pour les sois-disant 150 chevaux annoncés

http://www.imagup.info/images/05/1189711635_4m%205.jpg

 

http://www.imagup.info/images/05/1189711656_4m%206.jpg

 

Plus de place pour la batterie, celle-ci est reléguée derrière le siège passager avec un coupe batterie sur le passage de pont

 

Voci la référence du moteur, sous les pipes d'échappement 4M4 d'accord mais C02 ? déjà un moteur écolo :lol:

 

http://www.imagup.info/images/05/1189712260_4m%207.jpg

 

L'échappement passe sous les pieds du conducteur, pour traverser latéralement le véhicule. La sortie se faisant dans le passage de roue arrière droit. C'est digne d'une stingray.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §veg415hp

Bonsoir à tous :jap: Ce fameux moteur 4M4 ne serait-il pas celui envoyé par Robert_Gel le 04/09 en page 57 !? :ange:

4m4_1.jpg.06802c8f426a105b32d4955ca76bddff.jpg

...et comme on dit au cinéma:

Moteur...

Action!... :lol::lol:

actionfv.JPG.bf9f57f2a4f8093041892961afa37ada.JPG

(oui je sais c'est un peu tiré par les cheveux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est bizarre le moteur sur la photo de Robert_Gel. Il ressemble au 4M4, je pense qu'il s'agit de la version aboutie de ce moteur, la pipe de sortie d'eau est différente et mieux finie, sous le n° il n'y a plus de plaque vissée (trappe de visite ?) On dirait qu'il s'agit d'une version sortie de chez le fondeur, il est bien brillant, ne possède aucun accessoires (dynamo, allumeur etc...) même pas de villebrequin. Le moteur de la Facellia parait être le prototype, il possède quand-même pour l'époque une turbine en nylon (origine citroën ? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kur547NV

La marque Francaise devant laquel je suis certainement le plus admiratif.

 

Dommage que ce nom sois voué a disparaitres au fil du temps.

 

Cette marque meritais mieu que sa tous de meme.

 

Tous comme Talbot ou Matra sois disant passant . . .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est bizarre le moteur sur la photo de Robert_Gel. Il ressemble au 4M4, je pense qu'il s'agit de la version aboutie de ce moteur, la pipe de sortie d'eau est différente et mieux finie, sous le n° il n'y a plus de plaque vissée (trappe de visite ?) On dirait qu'il s'agit d'une version sortie de chez le fondeur, il est bien brillant, ne possède aucun accessoires (dynamo, allumeur etc...) même pas de villebrequin. Le moteur de la Facellia parait être le prototype, il possède quand-même pour l'époque une turbine en nylon (origine citroën ? )

 

 

Je vous joins la légende de la photo pour éclaircir quelques points :

"The engine that might have been. An unfinished example of the all-aluminium Facellia unit evolved by the Badré management 1964"

Le moteur qui aurait pu exister. Un exemple inachevé de bloc de Facellia tout aluminium développé sous la direction de Badré (1964).

 

Bienvenue Kuri-san.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au proto de la Facellia, merci pour les photos. Il est vrai que l'arrivée d'eau entre les arbres à cames est semblable aux Salmson.

La cylindrée correspond presque à celui étudié par Eugéne Martin à partir du 2L3. 1600 pour Facel, 1500 pour Salmson.

En 2003, nous avions rencontré E Martin lors d'un rallye Salmson à Vichy, où il nous avait expliqué la genése du 2300S, ainsi que l'histoire du 1500 Salmson. Il était parti d'un bloc de 2300S, dans lequel il avait "enlevé comme une tranche de jambon" sur le bloc, modifiant la course afin de pouvoir monter des bielles de Lancia. Dès le premier passage au banc, le moteur sortait plus de puissance que le 2300S. Par contre, je ne sais plus la puissance qu'il nous avait annoncé. Par la suite, le moteur n'est jamais plus passé sur un banc, faute d'argent. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §veg177Ax

bonsoir à tous

si quelqu'un va à Poitiers demain pour le grand rassemblement de la FFVE sur le parking du Futuroscope,

qu(il n'oublie surtout pas son apn, il y aura des Facel

moi, je serai à Rétrosport sur le circuit de Dreux, normalement Facel est representée (à moins qu'ils ne soient tous à Poitiers)

 

bonne nuit :jap::jap::jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §veg177Ax

bonjour, bonjour, un temps à se promener!!!

j'arrive de Rétrosport, trés beau plateau, mais une seule Facel, dont voici quelques photos

 

Img8.jpg.9e922f74b02dc1250eb60e894bcff236.jpg

 

Img9.jpg.48f9c743cc8693d609897bce52ba201a.jpg

 

Img00017.jpg.216bb450f2131f12ace61651da398478.jpg

 

Img00030.jpg.f708ddb5e5aced6bfb1a2d0bde5a668b.jpg

 

Img00031.jpg.673a1c7f3bd43dd96034b3a0ac3f9606.jpg

 

1911898468_Mecenat2007(3)1.jpg.425d892842a26fd85a5b32a3f978fb69.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zor256kR

Bonjour,

qui peut me dire comment est assemblé la caisse sur le chassis d'une Facel III ?

soudée ou boulonnée et à quels endroits ?

quelles sont les cotes pour le passage au marbre?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

Je ne suis pas spécialiste en moteur, mais d'après ce que l'on m'a dit ce moteur 4M4 aurait été étudié par l'entreprise "le moteur moderne" afin de remplacer celui de la Facellia. Pourquoi 4M4 : 4 pour 4 cylindres, M pour moteur moderne et 4 afin de multiplier le premier 4 ce qui donnne le chiffre 16 se rapprochant de la cylindrée 1600 cm3. Il y aurait même eu un 4M5 : 2000 cm3. J'aimerais bien que quelqu'un confirme ces dires.

 

 

Bonjour.

 

Quelqu'un pourrait-il confirmer? Si le Moteur Moderne a été impliqué, cela signifie qu'une solution technique viable était en cours. On trouve cette entreprise assez souvent dans les réalisations françaises pointues de l'époque: la Panhard CD ramenée à 702 cm3 par Moteur Moderne dépassait 200 Km/h au Mans, Moteur Moderne était animé par l'ingénieur Bertin, lui-même fils spirituel de Gabriel Voisin.

 

Si Moteur Moderne a participé au sauvetage raté initié par Paul Badré, c'est le signe qu'on voulait vraiment sauver FACEL

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

qui peut me dire comment est assemblé la caisse sur le chassis d'une Facel III ?

soudée ou boulonnée et à quels endroits ?

quelles sont les cotes pour le passage au marbre?

 

http://www.imagup.info/images/05/1190016064_plan.jpg

Bonjour zorro422, le document est sur la RTA Facel. La caisse est soudée sur le chassis. Quand aux endroits de soudage ? il faut les chercher. De visu : passages ailes av, planchers d'habitacle et coffre aux endroits où il y a des petites cuvettes, traverses entre le chassis et les bas de caisse et peut-être ailleurs, à moins que quelqu'un a déjà effectué l'opération.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Quelqu'un pourrait-il confirmer? Si le Moteur Moderne a été impliqué, cela signifie qu'une solution technique viable était en cours. On trouve cette entreprise assez souvent dans les réalisations françaises pointues de l'époque: la Panhard CD ramenée à 702 cm3 par Moteur Moderne dépassait 200 Km/h au Mans, Moteur Moderne était animé par l'ingénieur Bertin, lui-même fils spirituel de Gabriel Voisin.

 

Si Moteur Moderne a participé au sauvetage raté initié par Paul Badré, c'est le signe qu'on voulait vraiment sauver FACEL

 

 

Je viens de voir que la société Le Moteur Moderne existe toujours à Palaiseau. J'ai des doutes que cette entreprise possède des archives datant de l'époque Facel. L'idéal serait que quelqu'un (habitant localement) les contacte, hélas s'ils ont déménagé depuis les années soixante; les archives sont sans doute disparues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

Je viens de voir que la société Le Moteur Moderne existe toujours à Palaiseau. J'ai des doutes que cette entreprise possède des archives datant de l'époque Facel. L'idéal serait que quelqu'un (habitant localement) les contacte, hélas s'ils ont déménagé depuis les années soixante; les archives sont sans doute disparues.

 

 

Vérification faite, la société a été intégrée dans un groupe en 1999 mais il semblerait que ce soit la même http://www.le-moteur-moderne.fr/index1.asp et qu'elle ait une bibliothèque, donc des archives. Curieusement, si on parle de son fondateur, pas de mention de Bertin alors qu'il est associé au Moteur Moderne en 1952 et, par ailleurs, à la SNECMA http://perso.orange.fr/rue_du_petit_train/personnages/bertin-jean_henri.htm

 

Pour l'info, la société de Charles Deutsch existe aussi toujours: http://www.sogeclair.com/filiales/sera/fondation.php?PHPSESSID=hsvn60ppasafnqggm9tsbp91i6

 

Sur la collaboration FACEL-Moteur Moderne-Charles Deutsch-Jean Bertin: http://www.leblogauto.com/2007/02/agent-secret-en-facel.html

 

Dommage que le journaliste ne mentionne pas ses sources...

 

Dans les commentaires de ce dernier article, j'ai relevé

"J’ai travaillé fin 2002 sur un projet visant à faire revivre la marque par la réalisation d’un concept-car financé par une grande marque de luxe française. Ce “dream-car” roulant devait être présenté à la presse, pour générer du rédactionnel, puis vendu aux enchères au profit d’une association caritative. Il s’agissait avant tout d’une action de communication mais qui aurait pu, pourquoi pas, avoir une suite industrielle.

Nous avions néanmoins fait une entorse à la “tradition” : le moteur était un V12 BMW."

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §veg177Ax

la Facellia F2B à 49000€ de LVA vient d'arriver sur ebay, ce qui permet d'avoir des photos

 

bleu Capri, intérieur cuir

 

F2B.jpg.825d19c4af7549b114613dd1af06acfa.jpg

 

713098844_F2B(1).jpg.a8e9494c1a52da74cb5d6299e2ef4eca.jpg

 

1567585113_F2B(2).jpg.33303c8ffc29dc876874311233f62c6c.jpg

 

2111434654_F2B(3).jpg.5babd2830f1607e7e9670487077cfba0.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir que la société Le Moteur Moderne existe toujours à Palaiseau. J'ai des doutes que cette entreprise possède des archives datant de l'époque Facel. L'idéal serait que quelqu'un (habitant localement) les contacte, hélas s'ils ont déménagé depuis les années soixante; les archives sont sans doute disparues.

 

 

Pas forcément, avec mon pére on a récupéré une partie des archives administratives de Salmson il y a 3-4 ans. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §veg177Ax

tels que je connais certains "fouineurs" de facel, je suis sur que quelque chose va sortir des archives du Moteur Moderne

à part çà, quelqu'un a-t-il été au Futuroscope à Poitiers ce week-end pour nous mettre quelques photos?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Il parait" que les moules du moteur 4M4 sont encore de ce monde et sont stockés bien à l'abri en France. A quoi pourrait-il bien servir ? On ne sait pas si ce moteur est "viable" (pour l'instant, peut-être que des archives pourraient nous donner les résultats des tests et essais) et de toutes façons il n'existe certainement pas de pièces (villebrequin, pistons, bielles etc...)

Attendons peut-être que celà va bouger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 2000 avec mon collègue RM, quand j'avais fait le reportage sur le proto Facellia, le Directeur du Musée nous avait dit " Vous pouvez la sortir du Musée et la remettre en marche ". Hélas la gestion et la direction de ce musée ont changé (elle est devenue privée) et nous n'avons pas eu le temps de retirer ce véhicule des réserves (les réserves sont pour la pluspart des véhicules issus de dons postérieurs au classement du musée).

Petite remarque, je me demande où ce proto a effectué des tests de roulage (s'il en a fait) car il ne possède aucuns supports de plaques d'immatriculation, même pas un trou de support sur le tablier arrière !

Le propre de l'image c'est de pouvoir gagner du temps (X. Veilhan)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dia647KK

Bonjour,

 

Quelques photos trouvées sur le topic "chasseurs d'épaves"...

 

vous vous souvenez de ca :cry:

IM334.JPG.cab6105a971425fc36f5ce46d3ae4c56.JPG

apres netoyage et disparition du cab

IM335.JPG.1b48d7c115f1f968b541c283336fcaed.JPG

le cab se retrouve un peu plus loin

IM336.JPG.25216171fafa88a7a002410c72286d19.JPG

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §veg415hp

Personnage dont on parle beaucoup en ce moment...

jospin.jpg.6e18c53cd1eabe363d2740f3edd03fba.jpg

...espérons qu'il ne rende pas la Facellia dans cet état!..

facelliacar.jpg.7e6f03556cd9ef3a2bef853050b9294e.jpg

Salutations à tous :jap::jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §veg177Ax

Personnage dont on parle beaucoup en ce moment...

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/338945/jospin.jpg

...espérons qu'il ne rende pas la Facellia dans cet état!..

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/338945/facelliacar.jpg

Salutations à tous :jap::jap:

 

 

une autre photo, je crois que c'était dans LVA mais je n'en suis pas sur

 

827653698_lFacelliaJospin.jpg.3981a6c5adc0f952dc1f31596b97fc5f.jpg

 

après vérification, LVA n°965 du 21-12-2000

 

bonne nuit à tous :jap::jap::jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eme078Ry

lorsque j'étais jeune apprenti, un client avait une Facel a moteur Chrysler V8 - J'ai eu l'occasion de travailler dessus et de refaire le train avant - Si je me souviens bien, c'est les seuls axes de fusée montés sur roulements a aiguille que j'ai vu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §veg177Ax

Bonjour,

Un nouveau dessin (origine ...)

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/325722/dessin Ced HK 500 a.JPG

 

 

 

très beau, Zorro, si tu en as d'autres de la même veine, ne te gêne pas pour nous en faire profiter :love:

je connaissais le talent de quelques membres de l'AFV, je découvre le tien avec plaisir

 

Bienvenue à emerson :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...