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Après guerre (1945-1971)

[Topic officiel] Mythiques Facel-Vega


Invité §veg177Ax
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Le 05/03/2024 à 20:04, jjr711 a dit :

Salut.

 

Ce n'est pas une Facellia, mais une Facel III; Ca se remplace facilement, contrairement aux feux de Facellia, qui sont sur l'arête des ailes arrières.

Bonjour.

C'est bien une Facellia dont les feux couteaux ont été (mal) obturés. Les FACEL III sont équipées de phares Mégalux et de grilles de calandre différentes. La malle arrière avec baguette en inox est spécifique à la Facellia. 

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Le 05/03/2024 à 19:36, fiatever a dit :

Facellia 1960 avec des feux arrières de Fiat 124 ...  marrant, non ?

 

1960FACELLIA285.JPG

Facell1960165.jpg

 

Une vidange, un coup de polish et c'est parti :ange:

 

 

 

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Le 05/03/2024 à 20:58, 5100DD a dit :

Bonjour.

C'est bien une Facellia dont les feux couteaux ont été (mal) obturés. Les FACEL III sont équipées de phares Mégalux et de grilles de calandre différentes. La malle arrière avec baguette en inox est spécifique à la Facellia. 

Je n'avais pas vu l'avant...

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(modifié)

Bonhams va mettre en vente FV 55-007, cette FV a été propriété de l'état (Ministère de l'intérieur).

 

https://cars.bonhams.com/auction/29207/preview-lot/5828666/1955-facel-vega-fv-chassis-no-fv55007/

 

On voit cette voiture dans cette vidéo :

Le 14 septembre 1958, le général de Gaulle reçoit le chancelier allemand Konrad Adenauer dans sa résidence privée de la Boisserie, à Colombey-les-deux-Eglises. :
https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/1958-la-premiere-rencontre-entre-de-gaulle-et-adenauer

 

 

Modifié par Robert_Gel
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Le 06/03/2024 à 21:09, Robert_Gel a dit :

En fait, c'est bien une Facellia.

C'est FA A496.

2023-07-234880_p2_l001.jpg.5e5503dbf838155a1308e0900aafee6d.jpg

Merci de la précision. Sais-tu si aujourd'hui elle a été restaurée ? Et si oui dans les règles de l'art ?   

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Cette auto est en vente chez Gullwing ( USA) , elle est même en promo autour de $16500, en ce

moment . Ce sont d’ ailleurs toutes des photos de ce marchand . !!!

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Quelqu'un pourrait me donner les valeurs de réglage de l'écartement des contacts du rupteur pour l'allumeur Ducellier ?

C'est pour ma Facellia F2...je ne trouve pas dans mes documentations techniques...

Merci.

 
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Le 10/03/2024 à 22:16, The_pilou a dit :

Quelqu'un pourrait me donner les valeurs de réglage de l'écartement des contacts du rupteur pour l'allumeur Ducellier ?

C'est pour ma Facellia F2...je ne trouve pas dans mes documentations techniques...

Merci.

 

Bonjour, mettez un allumage 1 2 3 électronique ! Ça démarre en toute circonstance !

 

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Le 11/03/2024 à 09:25, delponi a dit :

Bonjour, mettez un allumage 1 2 3 électronique ! Ça démarre en toute circonstance !

 

Eh bien, ma Facellia été équipée d'un allumage électronique mais comme là elle tourne pas bien du tout, je la remets à l'ancienne pour voir si c'est de là que vient le soucis...

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Le 11/03/2024 à 14:06, The_pilou a dit :

Eh bien, ma Facellia été équipée d'un allumage électronique mais comme là elle tourne pas bien du tout, je la remets à l'ancienne pour voir si c'est de là que vient le soucis...

Bon, il doit s’agir de faire de bons réglages d’une manière ou d’une autre...me concernant, je ne rencontre plus de problèmes avec l’allumage électronique sur ma Facel III.  Il faut voir avec un spécialiste pour le moteur PàM. Cordialement 

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Vente Aguttes ce week-end

 

Excellence (non vendu)

53578254667_85fc633128_b.jpg

53578254542_b0b523ff34_b.jpg

53579441299_6ac50f3463_b.jpg

Pas nickel, mais état plus que correct (et une combinaison de couleur que j'aime bien, j'avoue). L'extérieur aurait mérité un bon coup de polish (voir peut-être une nouvelle peinture) et l'intérieur avaient quelques heures de vol (mais rien de déchiré / craquelé). Par contre mécaniquement je sais pas, j'avais noté pas de CT et un des moteurs de lève-vitre un peu faiblard...

 

FV3B (47.610e)

53578254502_c47e5784c1_b.jpg

53579561755_54ceed3491_b.jpg

53579116841_99d954a0e8_b.jpg

Là par contre, y a du boulot, pour projet de restauration. Tout l'intérieur et l'extérieur à refaire. Donnée comme roulante, pareil, pas de CT.

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Le 10/03/2024 à 22:16, The_pilou a dit :

Quelqu'un pourrait me donner les valeurs de réglage de l'écartement des contacts du rupteur pour l'allumeur Ducellier ?

C'est pour ma Facellia F2...je ne trouve pas dans mes documentations techniques...

Merci.

 

Bonjour.

D'après RTA N° 231 Juillet 1965 page 101 :

Allumeur Ducellier 3975A : écartement des contacts du rupteur 2,2 mm avant PMH. Pas de données pour le 3975B; donc vraisemblablement identiques.

Personnellement, aucun soucis avec les A123 installés depuis plusieurs années sur Facellia F2b, FACEL III (modèle spécifique pour le moteur Volvo) et Austin.

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Le 11/03/2024 à 19:29, 5100DD a dit :

Bonjour.

D'après RTA N° 231 Juillet 1965 page 101 :

Allumeur Ducellier 3975A : écartement des contacts du rupteur 2,2 mm avant PMH. Pas de données pour le 3975B; donc vraisemblablement identiques.

Personnellement, aucun soucis avec les A123 installés depuis plusieurs années sur Facellia F2b, FACEL III (modèle spécifique pour le moteur Volvo) et Austin.

Merci, en fait c'est ce que je trouve comme info dans la RTA et la documentation technique mais 2,2mm c'est énorme et ça ne correspond pas à ce que je peux faire (je ne dois pas avoir les bonnes pièces...).

Et pour l'allumeur électronique, pourquoi pas mais je ne sais pas si mon problème vient de là, alors je voulais tester quelque chose au lieu de mettre 350€ éventuellement pour rien...

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Bonsoir,

Y-a-t-il un moyen de connaitre la référence de la couleur de  peinture. de la FACEL* : Est-ce bien le rouge sombre métallisé  Facel( photo à Retromobile ci-dessus )?

 

Merci 

 

* analyse au scanner 

 

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Le 11/03/2024 à 21:14, The_pilou a dit :

Merci, en fait c'est ce que je trouve comme info dans la RTA et la documentation technique mais 2,2mm c'est énorme et ça ne correspond pas à ce que je peux faire (je ne dois pas avoir les bonnes pièces...).

 

+1 (en lisant la réponse initiale).

Ceci ..., "écartement des contacts du rupteur 2,2 mm avant PMH", ce n'est pas peut-être un "melange" de l'écartement des contacts et du réglage du point d'allumage??

Peut-être une coquille dans la RTA d'origine jamais corrigée pendant des décennies?? (Ca arrive ... dans les RTA "Archives du Collectionneur" de mes Simca aussi  :classic_wink:)

 

Peut-être le tableau ci-dessous clarifie alors les choses? 😉

spacer.png

Bref, rien de spécial. Réglage de 0,4 mm. Comme sur la majorité des allumeurs de cette époque.

 

Ce tableau figure dans le livret "Caractéristiques techniques des voitures particulères francaises" édition 1963  (édité par Octel S.A., Paris 16e).

 

Modifié par arondiste
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Le 12/03/2024 à 18:37, arondiste a dit :

+1 (en lisant la réponse initiale).

Ceci ..., "écartement des contacts du rupteur 2,2 mm avant PMH", ce n'est pas peut-être un "melange" de l'écartement des contacts et du réglage du point d'allumage??

Peut-être une coquille dans la RTA d'origine jamais corrigée pendant des décennies?? (Ca arrive ... dans les RTA "Archives du Collectionneur" de mes Simca aussi  :classic_wink:)

 

Peut-être le tableau ci-dessous clarifie alors les choses? 😉

spacer.png

Bref, rien de spécial. Réglage de 0,4 mm. Comme sur la majorité des allumeurs de cette époque.

 

Ce tableau figure dans le livret "Caractéristiques techniques des voitures particulères francaises" édition 1963  (édité par Octel S.A., Paris 16e).

 

Effectivement, c'est beaucoup plus plausible ! Ce document est très intéressant et peu connu.

Autre panne peu courante survenue sur un allumeur Bosch, mais valable également pour les autres. Le rotor et le carter sont isolés électriquement avec une rondelle et un palier en bakélite ; après une panne vicieuse la solution a fut enfin trouvée par un ancien mécano : rondelle complètement usée mettant le rotor et le carter en contact.

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Le 12/03/2024 à 20:24, 5100DD a dit :

Effectivement, c'est beaucoup plus plausible ! Ce document est très intéressant et peu connu.

Autre panne peu courante survenue sur un allumeur Bosch, mais valable également pour les autres. Le rotor et le carter sont isolés électriquement avec une rondelle et un palier en bakélite ; après une panne vicieuse la solution a fut enfin trouvée par un ancien mécano : rondelle complètement usée mettant le rotor et le carter en contact.

 

Ce livret est paru pendant pas mal d'années, il paraît (pas seulement pour les voitures francaises sinon aussi allemandes et - je crois - anglaises). Le vendeur (bourse) chez lequel je l'ai acheté en avait tout un tas pour ces pays divers, allant de cette année 1963 (le plus ancien dans son stock) jusqu'au ebut des années 70. Mais en effet ce livret n'est pas courant. De mémoire, c'était la première fois que j'en ai vu aux bourses - surtout dans une telle quantité.

 

 

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Le 12/03/2024 à 20:33, arondiste a dit :

 

Ce livret est paru pendant pas mal d'années, il paraît (pas seulement pour les voitures francaises sinon aussi allemandes et - je crois - anglaises). Le vendeur (bourse) chez lequel je l'ai acheté en avait tout un tas pour ces pays divers, allant de cette année 1963 (le plus ancien dans son stock) jusqu'au ebut des années 70. Mais en effet ce livret n'est pas courant. De mémoire, c'était la première fois que j'en ai vu aux bourses - surtout dans une telle quantité.

 

 

Merci, c'est super. 👍

Dans la RTA et la documentation technique Facellia, c'est marqué 2,2mm avant PMH qui correspond à 2,2° pour le point d'allumage effectivement !

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Une question aux Facelistes (et un appel á vos archives):

 

La photo ci-dessous (Aronde 9 camionnettes assemblées dans les usines Facel à côté des Comète carrossées par Facel) est parue dans le topic des anciennes sur photos anciennes ici ily a peu. Mais visiblement c'est une photographie-copie floue de la photo d'origine.

 

Quelqu'un entre vous les amateurs de Facel possède-t-il cette photo ou une publication dans laquelle cette photo a été imprimée de manière bien plus nette et de bien meilleure qualité? Et pourriez-vous mettre un scan en ligne ici s.v.p.? Ca me ferait plaisir (pour des raisons facilement imaginables :classic_wink:). Merci d'avance.

spacer.png

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Le 12/03/2024 à 22:11, The_pilou a dit :

Merci, c'est super. 👍

Dans la RTA et la documentation technique Facellia, c'est marqué 2,2mm avant PMH qui correspond à 2,2° pour le point d'allumage effectivement !

Bonjour,

 

Le réglage de l'allumage d'une Facellia est décrit avec précision dans le bulletin "Son Excellence" n°91 de décembre 2005 !

- Calage statique (point d'allumage, ouverture des vis platinées) : 2,2 mm avant le PMH (course linéaire du piston, en aucun cas course angulaire !) à faire avec un outillage spécial fixé dans le puit de bougie.

- Calage dynamique : aucune spécification, ni repère mobile sur la poulie de vilebrequin ou le volant moteur (3 repères successifs sur volant moteur pour calage de la distribution et PMH, mais rien pour l'allumage).

- Pour faire un calage statique ou dynamique sans outillage spécial, il faut transformer les 2,2 mm de course linéaire du piston en angle de rotation du vilebrequin, soit 0,3374 radian et faire trois repères (PMH et point d'allumage).

Pour le PMH, tourner le vilebrequin sens horaire jusqu'à amener le doigt de distribution en face du fil de bougie du cylindre n°1 (affiner en mettant le repère PMH du volant moteur au centre du trou de visite sur le carter d'embrayage).

Faire deux repères face à face, un sur le bloc et un sur la poulie du vilebrequin, puis faire un troisième définissant le point d'allumage sur la poulie à 17 mm avant le repère du PMH (longueur de l'arc correspondant aux 0,3374 radian sur la poulie de 100 mm de diamètre, à faire avec un réglet plaqué sur la poulie).

 

Maintenant vous  pouvez faire un réglage statique ou dynamique de l'allumage, en ayant auparavant réglé l'ouverture des vis platinées à 0, 4 mm.

 

Avec des pièces de bonne qualité (vis platinées, condensateur, bobine, bougies), votre allumage donnera toute satisfaction pendant 15000/ 20000 km, et ne nécessite en rien le montage d'un allumage "électronique", sauf à vouloir créer sa propre courbe d'allumage ou ne pas s'ennuyer avec l'entretien, mais alors pourquoi vouloir rouler en ancienne !

 

Bonne route à tous.

 

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Le 28/03/2024 à 11:27, Solweb a dit :

Avec des pièces de bonne qualité (vis platinées, condensateur, bobine, bougies), votre allumage donnera toute satisfaction pendant 15000/ 20000 km, et ne nécessite en rien le montage d'un allumage "électronique"

 

Sauf que depuis 10/15 ans la qualité des condensateurs est à pleurer :cry:

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Le 28/03/2024 à 11:27, Solweb a dit :

Bonjour,

 

Le réglage de l'allumage d'une Facellia est décrit avec précision dans le bulletin "Son Excellence" n°91 de décembre 2005 !

- Calage statique (point d'allumage, ouverture des vis platinées) : 2,2 mm avant le PMH (course linéaire du piston, en aucun cas course angulaire !) à faire avec un outillage spécial fixé dans le puit de bougie.

- Calage dynamique : aucune spécification, ni repère mobile sur la poulie de vilebrequin ou le volant moteur (3 repères successifs sur volant moteur pour calage de la distribution et PMH, mais rien pour l'allumage).

- Pour faire un calage statique ou dynamique sans outillage spécial, il faut transformer les 2,2 mm de course linéaire du piston en angle de rotation du vilebrequin, soit 0,3374 radian et faire trois repères (PMH et point d'allumage).

Pour le PMH, tourner le vilebrequin sens horaire jusqu'à amener le doigt de distribution en face du fil de bougie du cylindre n°1 (affiner en mettant le repère PMH du volant moteur au centre du trou de visite sur le carter d'embrayage).

Faire deux repères face à face, un sur le bloc et un sur la poulie du vilebrequin, puis faire un troisième définissant le point d'allumage sur la poulie à 17 mm avant le repère du PMH (longueur de l'arc correspondant aux 0,3374 radian sur la poulie de 100 mm de diamètre, à faire avec un réglet plaqué sur la poulie).

 

Maintenant vous  pouvez faire un réglage statique ou dynamique de l'allumage, en ayant auparavant réglé l'ouverture des vis platinées à 0, 4 mm.

 

Avec des pièces de bonne qualité (vis platinées, condensateur, bobine, bougies), votre allumage donnera toute satisfaction pendant 15000/ 20000 km, et ne nécessite en rien le montage d'un allumage "électronique", sauf à vouloir créer sa propre courbe d'allumage ou ne pas s'ennuyer avec l'entretien, mais alors pourquoi vouloir rouler en ancienne !

 

Bonne route à tous.

 

ATTENTION ! Les Facellia sont équipées d'un compte tours mécanique actionné par un flexible relié à la base de l'allumeur Ducellier. Avec un allumeur électronique, cette option n'existe pas ; il est donc nécessaire de remplacer ou de faire modifier le compte tours existant.

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a propos de la Facellia rouge sur Ebay Motors  pour avoir plus d'info c'est là

https://www.ebay.com/itm/226036030314?itmmeta=01HT4QMWXD8111ZQ1VYPBW3673&hash=item34a0cc1b6a:g:MUIAAOSwCjNk3rXB&itmprp=enc%3AAQAJAAAA8KDWQ%2FAy3OoFQpNDHXWJxhsJ%2FGxR6KmLnav2GbwUaQWvEeyq6A0bcblbDqJ9gJWmHM3qYzUfps7ehredlLN8rjh96d56IFWBeNdaS2CDEhffz3k%2BfDZ7OpXN3F%2FQnxrjT8CyJGp9dOs6ujIald%2BTtq22iPbvnS8nWYwCjWulJZ5AOWBLw%2B%2FRTfYpOXV1AuRcUYVjtpY1vfK5GpZJHZCuz7lYDlgrKWVTlZUIGxgj0BDo7KKDyqFsZzIrLokgIGu2h%2FvEn41Bx4W17aeVcYrAiiYTpbncSUdFAxsh%2BqFWUGIxMlU%2BVafb9wOwBDAI%2FKr0KQ%3D%3D|tkp%3ABk9SR97O05fRYw

 

Je vous le dis de suite , le plus 'exotique" n'est pas le V8 Ford ( un V8 chez Facel on connait ... sur d'autres modèles, sauf la prise d'air sur la capot à la Mad Max ) , c'est la suspension arrière à roues indépendantes de Jaguar type E 

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A propos d'allumeur sur Facellia : pour passer en allumage électronique pas besoin de changer l'allumeur , il faut remplacer les vis platinées par un module a effet Hall ( sans contact ) , il  y  a des kits ...  et vous pourrez garder votre  compte-tour mécanique 

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Le 30/03/2024 à 11:17, shamrock73 a dit :

A propos d'allumeur sur Facellia : pour passer en allumage électronique pas besoin de changer l'allumeur , il faut remplacer les vis platinées par un module a effet Hall ( sans contact ) , il  y  a des kits ...  et vous pourrez garder votre  compte-tour mécanique 

Bonjour. Je vous propose deux autres solutions. En premier, monter un condensateur électronique qui remplacera avantageusement les daubes actuellement disponibles qui ne valent que pour être vendues : ajc shop sur google ou pierre chaudeau au 0609240226. J' ai personnellement adopté cette solution sur toutes mes autos. Deuxième solution : le boitier d' assistance à l' allumage : poitou retro elec, qui rend inutile le condensateur. Cette deuxième solution est très facilement reversible. A noter : le cout modique, rien à voir avec un allumage electronique. 

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Dimanche dernier 7 avril, les délégations Nord de l'amicale FACEL et du club Healey France, organisaient conjointement une sortie dégommage via Douai, Arras et Froidmont. La ballade se terminait à Leuze-en-Hainaut (Belgique) avec la visite du musée Mahymobiles, dont la collection possède un exemplaire de la Bentley Cresta.

Treize FACEL et cinq Austin Healey ont participé à cette randonnée.

 

IMG-20240407-WA0049.jpg

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