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Avant guerre (…-1945)

Le topic des Salmson


salmson69
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Invité §yoy566Ef

Salut à tous,

 

Après ouverture de la boîte de la S4E, il s'avère que 3 roulements des satellites sont HS dont 2 complètements inexistant. Heureusement aucune dent de cassée. Cependant impossible de sortir tout ce porte satellites car je n'arrive pas non plus à sortir les grosses bobines extérieurs. Je veux bien des conseils ?

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Invité §yoy566Ef

Bon les bobines sont sorties. J'ai tout le bloc dans les mains. Mais je n'arrive pas sortir le plateau qui supporte les satellites, alors que j'ai levé les vis à tête fraisée.

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Invité §612300nG

Je crois qu'il y a des vis tête fraisées sous les satellites je vais vérifier cet après midi. Les axes des satellites sont goupillés dans le plateau et pas facile à extraire si mes souvenirs sont bons mais je vais aller regarder tout ça.

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Invité §yoy566Ef

J'ai pu extraire tout le bloc, en confectionnant un arrache. Tout le bloc porte satellite est emmanché forcé sur l'arbre de sortie.

Maintenant il me faut retirer les satellites de leurs axes. Mais comme tu dis les goupilles ont l'air bien difficile à extraire. Faut que je réinvestisse dans des bons chasses-goupilles. Faudrait que je fasse un peu des photos mais j'ai pas d'appareil.

Une autre question. Je pense au remontage. Les goupilles qui maintiennent les bobinages fixes dans le carter ne sont plus à remettre, non ? Sinon on ne peut pas régler les entrefers ? Car j'ai dû en percer plusieurs.

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Invité §612300nG

Il aurait fallu les sortir en les tirant par leur pas de vis, mais elles ne sont pas indispensables comme le préconise JJB dans son manuel de réparation des cotal. Pour les goupilles des axes de satellites , j'ai confié le travail à un atelier de mécanique de précision, car je ne suis pas certain qu"elles sortent en les poussant. Ensuite il fallu sortir les axes à la presse.

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Invité §612300nG

J'ai fait partir ma réponse trop vite ! Si tu n'as pas de doc je te conseille vivement de te procurer le mode d'emploi de réparation de la Cotal que nous a pondue JJB , c'est pratiquement indispensable ne serait ce que pour le calage des pignons et qui n'est pas inabordable, 10 ou 15 € à l'amicale .

Bonne soirée

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En effet le manuel de JJB est ce qu'il y a de mieux comme doc pour le démontage / remontage de la boite Cotal.

Même après l'avoir fait 7 ou 8 fois, je feuillète encore le bouquin quand j'ai un doute. Même si en réalité, rien n'est compliqué.

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Invité §yoy566Ef

Merci de vos conseils. La notice de JJB est celle avec le DVD ?

En effet, j'ai l'impression que les goupilles des pignons ne peuvent pas sortir en les poussant. A moins qu'elles ne soient juste glissante dans leurs logement je ne sais pas comment on peut les sortir.

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Invité §612300nG

Pour ce qui est des goupilles il a fallu les percer après avoir fait un montage sur la perceuse à colonnes, puis chasser les axes des satellites à la presse. Comme les aiguilles ont disparu je pense que l'alésage des pignons ne doit pas être très joli. Peut être serait il plus intéressant de trouver un plateau d'occasion .

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Invité §yoy566Ef

J'ai sorti un axe. Bien sûr il est mort. Les soudures entre les 2 étages de pignons sont cassées mais sans dégâts. De sûr tous les axes sont à refaire sauf un peut-être. Les pignons à baguer. La réparation va pas être donnée.

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Invité §612300nG

Il me semble que dans le stock de l'amicale il y a des plateaux de toutes sortes, sinon il y a une cotal mk 18 sur les annonces de l'amicale dans la région de Rouen à 1000€ . . Sur LBC il y a 3 boites mk18 à 3000€ pièces . C'est JJB le vendeur donc normalement c'est révisé et sans pb.

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Invité §yoy566Ef

Merci pour les infos. Je vais faire en priorité un devis au tourneur pour refaire les 4 axes et baguer les satellites. Le roulement de ce plateau est pris en sandwiche entre 2 plaques rivetées ! J'ai l'impression que ces boîtes ne sont pas trop faite pour être démontée.

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Invité §yoy566Ef

Parce-que quitte à avoir la boîte ouverte il faudrait au moins remplacer tous les roulements et aiguilles quand même.

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Invité §sav851HS

bonsoir a tous.

Je fais mes premiers pas sur le topic. Je tâtonne donc ....

très jolie cette s4 61 de haute Savoie.

Par contre je suis surpris par l'oiseau de calandre qui comporte des supports ou des pattes de fixation que je n' Avais encore jamais vu

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Invité §sav851HS

Merci,

compte tenu de mon faible niveau informatique, c' est pas gagné mais je devrais progresser rapidement. Je passe donc du stade ' lecture' au mode 'ecriture' !!!!!!

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Merci,

compte tenu de mon faible niveau informatique, c' est pas gagné mais je devrais progresser rapidement. Je passe donc du stade ' lecture' au mode 'ecriture' !!!!!!

 

 

Il faut dire aussi que tu sais écrire depuis peu de temps.

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Invité §sav851HS

Mon oiseau de calandre c'est le phoenix, car ma voiture renaît toujours de ses cendres ou de ses fuites d'huiles....

en plus comme son propriétaire, elle a un apetit de moineau (J'en entend déjà qui rient!!!!!)

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Invité §612300nG

L'oiseau en question pour l’appétit c'est plutôt une autruche !

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Invité §leo605Dy

Bonsoir les amis,

 

juste pour ceux qui souhaiteraient une jolie trousse à outil à l'effigie de leur marque automobile préférée, le fils d'un membre de mon club (Qui possède une jolie S4D d'ailleurs)qui démarre son activité dans le cuir en fabrique de très jolies.

Pour ceux qui seraient intéressés, contactez moi par MP afin que je vous communique ses coordonnées.

 

unnamed.jpg

bonne soirée

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Invité §yoy566Ef

:love: Très beau travail, ça irait très bien je pense sur un cyclecar.

 

Sinon, le démontage de notre Cotal est terminée après fabrication d'une clé de 35 pour défaire le roulement avant. Roulement qui s'avère complètement fusillé, d'ailleurs.

A voir le système de la pompe à huile elle ne doit pas sortir 200l/mn :lol: . Je croyais que cette pompe servait à graisser toute la boîte, mais apparemment elle ne graisse que ce roulement avant.

Tout est prêt pour partir chez l'usineur, malheureusement les ateliers capable de faire du tournage et du traitement de surface ne courent plus les rues. Je ferai quelques photos d'ici peu.

 

Pour en revenir à la pompe à huile c'est bien ce que je pensais, elle tourne même inverseur au point mort.

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La pompe est huile est prévue pour graisser toute la boite, à travers tout un réseau de petits conduits usinés dans les axes et plateaux tournant. D'ailleurs on remarque que le constructeur a prévu plusieurs trous de passage de l'huile dans les cannelures, pour que le graissage soit assuré dans toutes les positions de montage possible.

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Invité §yoy566Ef

Oui, oui en effet. L'huile est refoulée par le centre de l'axe. Mais le système de la palette rigide tournante dans un excentrique me parait pas très judicieux.

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Bof... pour les quelques roulements et paliers en bronze qu'il faut lubrifier, c'est suffisant. Le but étant que de l'huile arrive là où elle ne peut pas rentrer d'elle même... Quand on voit comment est fait une pompe à huile dans un moteur, c'est pas beaucoup plus spectaculaire, et pourtant ça marche.

Quand vous remonterez, vous essayerez de mettre un peut d'huile avec une burette, et de tourner deux ou trois tour à la main, vous verrez que ça pulse déja pas mal.

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Invité §yoy566Ef

Oui je la testerai carrément en dynamique, en la remontant seul sur le carter avant.

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Invité §Rus747lH

Bonjour,

je suis à la recherche d'une berline S4 D, 61 ou E et je ne trouve pas grand chose.

J'en ai raté une sur le bon coin il y à quelques temps mais depuis plus rien à part en Belgique ou en Allemagne. Il y en à bien une que je suis allé voir près de chez moi mais elle est à restaurer ce dont je ne suis pas capable pour l'instant. Je cherche donc une berline en bon état pour rouler, rouler et rouler !

MP et conseils bienvenus, merci.

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