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Avant guerre (…-1945)

Le topic des Salmson


salmson69
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Messages recommandés

Invité §sal534lI

Les S4D ou S4Da de la sortie en Ardéche sont des CABRIOLETS et pas des Roadster

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Invité §612300nG

Dans le catalogue le cabriolet a 4 place et le roadster 2/3 et la S4 d de Gaby est une 2/3 places donc un roadster a mon humble avis

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Invité §sal534lI

Sur mes 4 roadsters Salmson a carrosserie d'ORIGINE aucun ne posséde de glaces dans les portes on peut mettre , des cadres de mica entoilé livré avec la voiture.

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Invité §612300nG

Comme quoi il du y avoir plusieurs versions , peut être selon les années, car je connais 2 roadsters ds la région qui ont des glaces montantes.

Il est vrai que chez Salmson la gde série n'était pas vraiment le souci premier.

Bonne journée

AO

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Invité §vet233KH

SalmsonDubos.jpg

Dans l'exposition Rétro-passion à Chevigny Saint Sauveur (prés Dijon), j'ai remarqué ce coupé . Il portait un insigne "Carrosserie Dubos". J'aimerais savoir de quelle année il date :??: (Je suppose fin des années 30) . :??:

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https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/310922/SalmsonDubos.jpg

Dans l'exposition Rétro-passion à Chevigny Saint Sauveur (prés Dijon), j'ai remarqué ce coupé . Il portait un insigne "Carrosserie Dubos". J'aimerais savoir de quelle année il date :??: (Je suppose fin des années 30) . :??:

 

 

Je dirais que c'est un coupé S461 d'avant guerre. Pour le carrossier, c'est possible, j'ai déjà vu une S4E cabriolet avec la même découpe sur le capot.

Tu n'aurais pas la photo en couleur des fois?

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Invité §612300nG

Merci,pour cette page. Sur le dessin de l'intérieur du roadster, on distingue nettement la manivelle du lève glace, la poignée d'ouverture de la porte apparaissant aussi, mais cachée en partie par le moyeu du volant

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Dépanoto, ont quasiment tous les charbons des dynamos courantes comme la tienne. Par contre ils ne sont pas référencés. Il faut donc leur donner les dimensions. Tu peux faire ça par mail, ils répondent rapidement. Je pense que le ressort doit se rebander facilement.

 

J'ai ressoudé facilement à l'étain le fil sur le charbon d'excitation dont la partie supérieure est en cuivre. En fouillant bien dans mon bazar, j'ai retrouvé une épave de dynamo identique avec un ressort en bon état. En fait le ressort de ma dynamo était cassé en deux. J'ai donc pu réparer et remonter ma dynamo. Elle charge à nouveau parfaitement... J'en ai profité pour souder de nouvelles cosses aux fils. Je rachèterai des charbons et des ressorts à l'occasion pour réparer la dynamo que j'ai retrouvée et ça m'en fera une de rechange au cas où...

1931028012.jpg.854dcdcf350a9fff65a07e115f3dcd1c.jpg

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Mon prochain travail sera de changer les pignons de distribution en celoron dont les dents sont bien amincies et je crains que cela ne finisse par casser...

"Exportelec" en propose de bien beaux en alu.

Je m'informe en ce moment à leur sujet sur le "forum des automobiles Salmson" où l'on m'en dit beaucoup de bien.

http://www.exportelec.com/restauration.php

http://www.exportelec.com/images/restauration/distri_s4_61.jpg.jpg

 

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Mon prochain travail sera de changer les pignons de distribution en celoron dont les dents sont bien amincies et je crains que cela ne finisse par casser...

"Exportelec" en propose de bien beaux en alu.

Je m'informe en ce moment à leur sujet sur le "forum des automobiles Salmson" où l'on m'en dit beaucoup de bien.

http://www.exportelec.com/restauration.php

http://www.exportelec.com/images/restauration/distri_s4_61.jpg.jpg

 

 

 

Cette piece est elle en celeron ou alu d'origine :??: car l'alu semble plus fragile Non !

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Cette piece est elle en celeron ou alu d'origine :??: car l'alu semble plus fragile Non !

 

 

Les pignons en celoron d'origine s'usent, les dents s'amincissent, deviennent fragiles, et finissent par casser. cela met une bouillie de celoron dans tout le moteur, obligeant à un démontage complet pour nettoyage. Sur certains moteurs, les pistons viennent taper sur les soupapes et les tordent (je ne sais pas si c'est le cas sur le moteur Salmson).

Le problème est bien connu sur le flat twin Panhard où l'on met désormais un pignon en alu qui ne pose aucun problème mais est légèrement plus bruyant.

Cela m'est arrivé une fois sur ma 24 CT et je préfère prévenir que guérir.

 

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Invité §612300nG

Sur les 7/8/9/10cv Salmson, les soupapes ne soufrent pas de la rupture d'un pignon (histoire vécue), et elles ne sont pas assez grandes pour s'entrechoquer ou buter sur le piston.

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Sur les 7/8/9/10cv Salmson, les soupapes ne soufrent pas de la rupture d'un pignon (histoire vécue), et elles ne sont pas assez grandes pour s'entrechoquer ou buter sur le piston.

 

 

C'est bon à savoir.

Est-ce qu'il y avait des débris de celoron partout comme dans mon moteur de Panhard ?

A-t-il fallu tout démonter ?

Qu'avez-vous remis comme pignons ?

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Invité §612300nG

Non il n'y avait pas trop de débris, j'ai nettoyé le haut et changé le pignon par un autre en céloron que j'avais d'avance (d'occasion), il y a de ça environ 10 ans et pas de pb jusqu'à maintenant J'ai un jeu de pignons exportelec et j'envisage le changement un de ces jours, dès que j'aurai récupéré mon arrache pignon que j'ai prêté .

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Mon dieu que ces autos sont belle ! de coupe, de ligne :love::love: enfin tout est beau .....................

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Non il n'y avait pas trop de débris, j'ai nettoyé le haut et changé le pignon par un autre en céloron que j'avais d'avance (d'occasion), il y a de ça environ 10 ans et pas de pb jusqu'à maintenant J'ai un jeu de pignons exportelec et j'envisage le changement un de ces jours, dès que j'aurai récupéré mon arrache pignon que j'ai prêté .

 

 

En même tempsje ne pense pas que les pignons en celoron soient si fragiles que ça.

Sur ma S4-61L je ne les ai pas changés, car ils étaient en très bon état, alors que le reste du moteur était complètement naze.

 

Sur la S4-61 (62644) il sont également en très bon état.

Je ne sais pas si leur remplacement était fréquent à l'époque...

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Invité §612300nG

Effectivement ces pignons font un très long usage avant de rendre l'âme,rien à voir avec les pignons de 4cv par exemple.

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Invité §yoy566Ef

J'ai fait le re-serrage de la culasse de la S4E, il n'y a plus aucune fuite. Elle marche à merveille. Le réglage du jeu de soupapes lui a fait beaucoup de bien.

 

Les 2 pignons Céleron ne présentaient aucune usure. J'ai une C4 de 29 qui roule énormément, j'y contrôle régulièrement le moteur, et s'il y a bien quelque chose qui ne s'use pas c'est le pignon Céleron de la distribution. Moi je ne suis pas sûr qu'il y ai un avantage à monter des pignons alu qui sont plus bruyant et qui usent davantage le pignon meneur en acier. Mais malheureusement toute les refabrications proposent que de l'alu par facilité de réalisation.

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J'ai fait le re-serrage de la culasse de la S4E, il n'y a plus aucune fuite. Elle marche à merveille. Le réglage du jeu de soupapes lui a fait beaucoup de bien.

 

Les 2 pignons Céleron ne présentaient aucune usure. J'ai une C4 de 29 qui roule énormément, j'y contrôle régulièrement le moteur, et s'il y a bien quelque chose qui ne s'use pas c'est le pignon Céleron de la distribution. Moi je ne suis pas sûr qu'il y ai un avantage à monter des pignons alu qui sont plus bruyant et qui usent davantage le pignon meneur en acier. Mais malheureusement toute les refabrications proposent que de l'alu par facilité de réalisation.

 

 

C'est à prouver, mais on rapporte souvent que les refabrications actuelles en céloron (le Celeron c'est un processeur Intel pour ordinateur) n'ont pas la longévité d'antan. Des vieux pignons ont aussi pu être stockés dans des conditions défavorables qui ont fragilisé la matière.

 

Je crois savoir que pour les Panhard sont ou seront disponibles des fabrications "Celtiplast" avec à la clé la longévité de l'alu sans les inconvénients sonores (souvent noyés dans les autres bruits !).

 

En cas de casse, le moteur Panhard est différent : il possède un larmier (sorte d'épurateur centrifuge) qui recueuille tous les résidus et qui s'obture : un démontage de précaution tous les 50.000 km est vivement recommandé pour assurer une alimentation en huile convenable.

 

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Tu viens à Lyon, toi ?

 

 

oui il y a encore quelques heures mais raté!! le bahut fait un bruit de casserole devant, apparemment, le verin d'amortissement du tendeur de courroie à lacher!!!

le galet fait un drole de bruit, j'ai plus qu'a aller à Cesson demain, c'est le Mercedes le plus prêt

 

pour une fois que je prévois une sortie....

 

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Invité §gjm055Pi

Bonsoir,

 

Les dessins de la carte de voeux sont désormais terminés ; j'ai mis quelques informations sur mon blog.

 

 

[/img]826033253_dessincabetcyclecarvoeux2010.jpg.87ac6ccb1eef307bcf234e51fd10ccd7.jpg

 

Amicalement

 

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Bonsoir,

 

Les dessins de la carte de voeux sont désormais terminés ; j'ai mis quelques informations sur mon blog.

 

 

[/img]https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/136253/dessin cab et cyclecar voeux 2010.jpg

 

Amicalement

 

 

Magnifique !

Bravo pour la vue de dessus de la S4-61 ! C'est très réussi. J'aime bien voir les miennes sous cet angle en les regardant par la fenêtre :oui: ...

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Invité §gjm055Pi

 

Magnifique !

Bravo pour la vue de dessus de la S4-61 ! C'est très réussi. J'aime bien voir les miennes sous cet angle en les regardant par la fenêtre :oui: ...

 

 

Merci S4

Je crois que c'est une S4E mais je laisse les spécialistes. Comme toi, j'apprécie bien les vues en plongée... :D et puis les pavés à dessiner que du bonheur :lol:

Amicalement

 

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Invité §gjm055Pi

tes cartes sont superbes GJM, félicitations!

 

 

Merci pour le compliment :jap:

Mon seul regret ne pas pouvoir dessiner davantage d'autres modèles de marques différentes...

a+

 

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Les paraboles de phares de ma S4 61 de 1950 (encastrés) sont ternies et ça n'éclaire plus beaucoup. Impossible de les raviver au Miror, la très fine couche réflectrice ne résiste pas... Je pensais les faire réargenter. Je l'ai fait faire sur les antibrouillards et longue portée avec un très bon résultat.

 

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1931028022.jpg.c9a1a006a851e2b0ab6619362a9daf07.jpg

 

Mais mes phares "Equilux Marchal ABTP 434" ne me semblent pas d'origine. J'ai vu récemment une S4E avec des phares "Cibié TP 349".

 

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nesles017.jpg.531eb7f6697f1f93ca8d546da23db1ef.jpg

 

Quelles étaient les références des phares de S4 61 à l'origine et qu'avez-vous sur vos voitures ?

 

 

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