Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avant guerre (…-1945)

Le topic des Salmson


salmson69
 Partager

Messages recommandés

Invité §chr208pf

 

 

 

OUIIIIIII c'est bien celle la :sol: comment refabriquer ce type de grille?????

 

Le par choc ect tout comme la mienne :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je vais aller acheter de l'huile pour la boite Cotal ainsi que pour le pont que doit-on mettre??

J'ai parcouru le forum j'ai fait des recherches par exemple pour la boite cotal j'ai trouvé des partisans de Total Activa 3000 15/40 puis des partisans pour de l'huile minerale 10/40 donc j'aimerais que vous m'aidiez un peu dans mon choix.

pour le pont est-il en bronze si oui il faut mettre de l'huile de ricin je crois??

Pour le moteur je vais le rincer ( d'autant qu'il a des grandes chances qu'elle soit déjà à la detergente) deux fois puis je mettrais une huile detergente.

D'avance merci

Robert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le partisant de la total activa 15W40 c'est moi.

J'ai essayé à peu près tout et n'importe quoi, et c'est ce qui me donne le fonctionnement le plus satisfaisant. Certains diront qu'une huile détergente est déconseillée à cause du vernis des bobinages qui pourraient mal supporter... Mais les essais de décapage que j'ai tenté avec les détergents les plus aggressifs n'ont rien donné. Donc je suis confiant. Ce qui ne veut pas dire que j'encourage tout le monde à faire de même.

Pour le pont, pas besoin d'huile de ricin. De la bonne EP 80W90 va très bien.

Pour le moteur, une dépose du carter pour le nettoyer n'est pas très compliqué et ça permets d'avoir une idée précise sur le type et la quantité de merde qu'il y avait dedans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sal534lI

Pour la cotal uniquement de la minérale de la 30 ou 40 suivant la saison , le pont huile normale pont en 90 et pour le moteur a voir les Km effectués depuis la réfection , si beaucoup de Km démonter les carters bas et ouvrir les chambres a huile sur le vilo ,nettoyé et , après vous pouvez mettre l'hulie que vous voulez .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §612300nG

Bonsoir,

Éternelle question. J'ai une notice éditée par Cotal qui conseille de mettre de la 90, voire même de la 160 pendant le rodage et ensuite de mettre de la demi fluiide 30 ou 40 si l''on veut une conduite nerveuse en débrayant et de continuer à la 90 si l'on veut passer les vitesses sans débrayer. Dans la mm plaquette il est conseiller de ne pas remplir la boite au maxi mais un peu en dessous du trait de la jauge pour un rendement maxi.

A O

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr208pf

 

C'est normal, c'est la même que la tienne!!

 

 

 

Une cab aussi :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voilà le contenu du carter "du beurre" assez sombre en surface et gris tres régulier en dessous, epaisseur 1cm environ et tres souple je l'ai sortie avec une spatule et ça fondait litéralement lorsque je le touchais.

J'attends votre jugement

D'avance merci

 

Robert

P1090331copie.jpg.ba33fc61697f3ee6fcbff93492cb2084.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Une cab aussi :??:

 

 

Oui! :)

 

Bonjour,

Voilà le contenu du carter "du beurre" assez sombre en surface et gris tres régulier en dessous, epaisseur 1cm environ et tres souple je l'ai sortie avec une spatule et ça fondait litéralement lorsque je le touchais.

J'attends votre jugement

D'avance merci

 

Robert

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/252035/P1090331copie.jpg

 

 

J'ai vu des carters avec bien plus d emerde à l'intérieur, mais je pense qu'il serai sage de nettoyer les passages d'huile du vilbrequin. (Ce dont parlait Salmson0)

Après, je ne suis pas spécialiste mécanique, d'autres ont ici des avis bien plus éclairé que moi sur la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dia647KK

Salut, essaie de tester la "boue" grise avec un aimant. Ca ressemble fort à de la limaille mais après tout, il est normal d'en trouver une quantité plus ou moins importante en fonction du type de moteur, de son age, de son kilométrage, de son entretien....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

un ami m'a expliqué que comme ce moteur a été refait environ 20 à 30.000 kms avant de l'arreter cette "crème " grise est le résultat du rodage des régule, je pense en effet que ça ressemble bien à la couleur un peu étain des régules.

 

Bon week-end

Robert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr208pf

Bonjour,

un ami m'a expliqué que comme ce moteur a été refait environ 20 à 30.000 kms avant de l'arreter cette "crème " grise est le résultat du rodage des régule, je pense en effet que ça ressemble bien à la couleur un peu étain des régules.

 

Bon week-end

Robert

 

 

Il aurait mieux valu lors de la réfection du moteur de passer en coussinet "dit rose".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr208pf

 

Oui! :)

 

 

 

 

J'ai vu des carters avec bien plus d emerde à l'intérieur, mais je pense qu'il serai sage de nettoyer les passages d'huile du vilbrequin. (Ce dont parlait Salmson0)

Après, je ne suis pas spécialiste mécanique, d'autres ont ici des avis bien plus éclairé que moi sur la question.

 

 

 

Il y aurai une photo de ce bijoux :??: en entier bien sur :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr208pf

Bonsoir,

Le "bijoux" est un peu à l'etroit dans le garage mais dès que je vais le sortir je vous promet des photos!!

 

 

Bonne nuit

Robert

 

Oui je veuw bien mais je parlai

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr208pf

Bonsoir,

Le "bijoux" est un peu à l'etroit dans le garage mais dès que je vais le sortir je vous promet des photos!!

 

 

Bonne nuit

Robert

 

Oui je veuw bien mais je parlai

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr208pf

Bonsoir,

Le "bijoux" est un peu à l'etroit dans le garage mais dès que je vais le sortir je vous promet des photos!!

 

 

Bonne nuit

Robert

 

Oui je veux bien mais je parlai aussi pour le cab s4e ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

 

Nouvelle question : La fixation de la banquette arriere ( assise et dossier ) sont elle identique a toute les salmson ? ou special sur les S4DA

 

Sical.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je ne connais pas la réponse pour les S4DA, mais sur les s461, l'assise est juste emboitée dans son cadre qui lui est fixé sur le plancher et sur les bois arriéres. Le dossier quand à lui est également emboité et vissé par un écrou papillon dans la planche qui sépare l'habitacle de le malle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ESS727rs

C'est exactement la même chose sur ma S4 DA......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aimerais savoir pourquoi il y a 2 boutons de contact sur le tableau de bord et à quoi servent les tasseaux de bois sous le tableau de bord.

Aujourd'hui il pleu à seau dans le midi!!! donc travail à l'interieur du garage et donc un peu à l'étroit!!

D'avance merci

Robert

P1090378copie.jpg.97cd16a70ec578ecbf988e8628526400.jpg

P1090381copie.jpg.60db67934f30fd30c4b123cbb8f1bbe2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §612300nG

Bonsoir,

Le bouton de contact est celui du centre, remplacé souvent par un contact à clef. Celui en haut à gauche commande les feux de position

AO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonsoir,

 

Je ne connais pas la réponse pour les S4DA, mais sur les s461, l'assise est juste emboitée dans son cadre qui lui est fixé sur le plancher et sur les bois arriéres. Le dossier quand à lui est également emboité et vissé par un écrou papillon dans la planche qui sépare l'habitacle de le malle.

 

C'est exactement la même chose sur ma S4 DA......

 

 

 

Merci a vous deux mais sur ma S4DA il y a pas de cadre bois fixé sur le plancher et pas de plaque qui separe la malle de l'abitacle a3quattros-line.gif.510b78a06655189e7e0c45c4bc677a7a.gifdonc des photos serai le bien venue antoine01570.gif.88461c35a801fa1d892ea569ca88f56e.gif

 

Sical.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

quelqu'un possederait-il le schema electrique d'une S4 61 de 1951 car celui de la revue technique de sept 49 semble être différent.

D'avance merci

bonne journée

Robert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Sical,

Je peu vous faire plus de photos mais je préfererais les envoyer sur une boite email (plus simple que dans le topic)

Voilà donc l'arrière d'une S4 61

Robert

P1090416copie.jpg.90afe8694b9534c3b45f6b80ae8d8b22.jpg

P1090407copie.jpg.d087e3303ef5fd4908e35fe6f535c7a1.jpg

P1090415copie.jpg.57e175f8c005720e6f554547022548de.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §612300nG

Bonjour,

Il doit être possible de démonter les bouchons du vilebrequin, mais il faut démonter les masses d'équilibrage. Je ne le conseille pas vraiment car le nettoyage sera difficile les boues sont souvent solidifiées dans la cavité et il faut employer le burin pour les décoller. Le mieux (ennemi du bien...mais parfois nécessaire) est de déposer le moteur et de vérifier l'embrayage en même temps. Le moteur sort assez facilement, il faut juste déposer la plaque avant de la culasse portant le ventilateur. Bien enlever toutes les vis fixant cette plaque attention à celles cachées par la poulie du ventilo.

Bon courage

A O

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

peut-on démonter les chambres à huile du villebrequin sans le déposer? c'est à dire par dessous.

 

Robert

 

 

L'opération est aisée sur une Peugeot mais, comme dit ci-dessus, pour la Salmson 10 CV la dépose du moteur est nettement préférable et permet de faire un travail plus propre. En plus cela permet de jeter un coup d'oeil sur le régule des bielles.

 

C'est une opération indispensable, la quantité de boue récupérée pour un moteur ayant accumulé des km est impressionnante ! Un grattoir style gratte-papier est bien pratique pour décoller les résidus mais attention de ne pas obstruer les trous de passage d'huile dans l'opération. J'ai connu un propriétaire de Peugeot qui n'ayant pas voulu le faire pour un moteur au repos depuis beaucoup d'années n'a fait que quelques km avant de couler une bielle : boue probablement sèche et/ou partiellement décollée + nouvelle huile n'ont pas fait bon ménage et les résidus se sont détachés et se sont plaqués sur un orifice...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Sical,

Je peu vous faire plus de photos mais je préfererais les envoyer sur une boite email (plus simple que dans le topic)

Voilà donc l'arrière d'une S4 61

Robert

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/252035/P1090416copie.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/252035/P1090407copie.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/252035/P1090415copie.jpg

 

 

 

Merci Robert ! mais je ne possede pas ces toles sur mon auto alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...