Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avant guerre (…-1945)

Le topic des Salmson


salmson69
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Alors tout d'abord c'est vrai que je participe tres volontier à ce forum car il est vivant on a à peu près toujours les bonnes réponses et surtout documenté par des photos, pour moi qui suis débutant ça m'aide bien!!

Donc je vais profiter de poser la question du "dimanche"!! ça y est!! elle s'est mise en route!! MAIS on a la pression d'huile qui est à 3 bars au ralenti!! coment se faisse donc??? J'ai lu sur la revue technique qu'il peu s'agir du clapet, ou se trouve -t-il?? je suppose dans la pompe à huile?

Est-ce normal que je n'ai pas le tuyau sur l'avant du moteur qui reli la partie haute à la partie basse du moteur, moi j'ai en dessous de la culasse en lieu et place du départ haut de ce tuyau un boulon en laiton qui est même bizauté car trop grand pour tourner devant la culasse

Bon dimanche à tous

 

Robert

 

 

Comme dit Papou, tout est normal...

Pour le tuyau de retour à l'avant de la culasse, il a été supprimé au courant de l'année 1950, ce qui est cohérent avec le n° de chassis de votre voiture. Donc votre culasse a été changée par une plus ancienne,ce qui explique la présence de ce bouchon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Que la pression monte ainsi est tt à fait normal. Sur ma s4 61 l'aiguille disparait à droite , dès que le moteur monte en température tt rentre ds l'ordre. En marche normale j'ai 2kg, ce n'est pas beaucoup, mais comme c'est comme ça depuis 46 ans je ne me fais plus de souci ...encore que. Tout ceci après une réfection préventive des bielles . De tte façon je me méfie des manos d'époque, sur ma 2300S j'ai perdu 1 kg de pression après le changement du mano car l'ancien fuyait.

 

 

Juste une question, quelle genre d'huile as-tu dans le moteur ?

Parce que pour avoir une différence de la sorte en fonction de la température, on pourrais croire que tu as de la monograde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 61204,

qu'elle monte OK! mais est-ce normal que j'ai 3 kgs à froid sans accelerer?

 

 

Oui, rien d'inquiétant...

Sur ma S4-61L j'ai 3kg au ralenti à froid et 6kg en accélérant.

A chaud, 1kg voir un peu moins au ralenti, et un peu plus de 3 en marche.

J'utilise de la Total activa 3000 15W40, comme dans la boite cotal :D ... (ou de la Shell X100 15W40, mais c'est pareil).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §612300nG

Re bonjour,

3 kg, C'est ce que j'ai à froid, à chaud elle retombe à un peu moins de 1kg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §612300nG

En huile, j'utilise de la synthèse 10/40, que je "dope" avec du Wynn s , ce qui ne change pas grand chose d'ailleurs. Je vais essayer de la mono grade 30 classe api SJ .J'ai toujours eu la hantise des bielles coulées depuis que j'ai eu une expérience malheureuse avec une 4cv sur laquelle j'avais remonté des coussinets cote origine sur un vilebrequin rectifié à -0,25!! C'était ma première expérience mécanique auto, j'avais juste 18 ans et ai suis arrivé tout de même jusqu'à Francfort/main en passant par Istamboul en ayant le pied léger léger et sans dépasser les 60 km/h.Là j'ai remonté les anciens coussinets mais comme un piston a lâché c'est en train que nous sommes rentrés à Lyon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui, rien d'inquiétant...

Sur ma S4-61L j'ai 3kg au ralenti à froid et 6kg en accélérant.

A chaud, 1kg voir un peu moins au ralenti, et un peu plus de 3 en marche.

J'utilise de la Total activa 3000 15W40, comme dans la boite cotal :D ... (ou de la Shell X100 15W40, mais c'est pareil).

 

 

 

Sur les avant guerre (comme celles de 61204 et la mienne), le mano d'huile est gradué jusqu'à 4kg, alors qu'après guerre il va jusqu'à 6 ou 8, je ne sais plus. En accelérant avec la mienne je monte aussi à 4kg (à tiéde), mais peut-être que ça fait plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet après-midi au musée Henri Malartre à l'occasion de la commémoration du GP de Lyon:

 

De gauche à droite: S461 berline 1939, S461 coupé 1939, S4DA Faux-cabriolet:

http://img710.imageshack.us/img710/2646/dsc2347d.jpg

 

S4E coupé 1939:

http://img99.imageshack.us/img99/9944/dsc2309.jpg

 

S4DA faux cabriolet

http://img571.imageshack.us/img571/2110/dsc2305.jpg

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En huile, j'utilise de la synthèse 10/40, que je "dope" avec du Wynn s , ce qui ne change pas grand chose d'ailleurs. Je vais essayer de la mono grade 30 classe api SJ .J'ai toujours eu la hantise des bielles coulées depuis que j'ai eu une expérience malheureuse avec une 4cv sur laquelle j'avais remonté des coussinets cote origine sur un vilebrequin rectifié à -0,25!! C'était ma première expérience mécanique auto, j'avais juste 18 ans et ai suis arrivé tout de même jusqu'à Francfort/main en passant par Istamboul en ayant le pied léger léger et sans dépasser les 60 km/h.Là j'ai remonté les anciens coussinets mais comme un piston a lâché c'est en train que nous sommes rentrés à Lyon

 

 

A mon avis y'a aucun avantage à mettre de la monograde... :non:

Sauf à ce que la culasse mette 1/4 d'heure à se graisser correctement, le temps que l'huile soit chaude et monte correctement, et de devoir faire 10 km avant de pouvoir accelerer normalement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Le moteur tourne la boite non!! lorsque je passe une vitesse la voiture patine sur 2 mètres puis s'immobilise.

Je dois vous avouer que je n'avais pas controlé le niveau d'huile de la boite etant donné que le moteur n'avait pas été vidangé et (pensant m'occuper de la boite après), il n'y avait aucune raison pour que la boite ai été vidangé!

Hé bien elle etait vide!!

Donc j'ai rempli la boite un litre un quart mais ça fait toujours pareil.

Donc depuis que je parcours le forum je me suis fait une petite table des matière des sujet qui devaient me concerner et nottament la boite Cotal donc je suis allé page 8, 27, 35, et 65 et il faut que je controle les charbons je ne sais pas trop ou ils sont mais j'ai retiré toute la partie gauche du plancher demain je retirerais la partie droite et là au moins j'aurais la vue sur toute la boite.

J'ai également retirer de la garde à l'embrayage il y avait au moins 6 cms je l'ai réduite à 2 cms.

Si quelqu'un a des conseils supplémentaire vous savez que je suis prenneur.

Bonne soirée

robert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Le moteur tourne la boite non!! lorsque je passe une vitesse la voiture patine sur 2 mètres puis s'immobilise.

Je dois vous avouer que je n'avais pas controlé le niveau d'huile de la boite etant donné que le moteur n'avait pas été vidangé et (pensant m'occuper de la boite après), il n'y avait aucune raison pour que la boite ai été vidangé!

Hé bien elle etait vide!!

Donc j'ai rempli la boite un litre un quart mais ça fait toujours pareil.

Donc depuis que je parcours le forum je me suis fait une petite table des matière des sujet qui devaient me concerner et nottament la boite Cotal donc je suis allé page 8, 27, 35, et 65 et il faut que je controle les charbons je ne sais pas trop ou ils sont mais j'ai retiré toute la partie gauche du plancher demain je retirerais la partie droite et là au moins j'aurais la vue sur toute la boite.

J'ai également retirer de la garde à l'embrayage il y avait au moins 6 cms je l'ai réduite à 2 cms.

Si quelqu'un a des conseils supplémentaire vous savez que je suis prenneur.

Bonne soirée

robert

 

 

Est ce que la commande de l'inverseur est bien reliée au moins ?

Si aucune vitesse ne marche il y a probalement un mauvais contact au niveau du fusible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Est ce que la commande de l'inverseur est bien reliée au moins ?

Si aucune vitesse ne marche il y a probalement un mauvais contact au niveau du fusible.

 

 

Apparemment, elle roule sur 2 métres en patinant. Je pense aux contacts du moutardier qui doivent être oxydés avec les années d'immobilisation. La mienne me l'a fait en 2° cet après-midi tout de suite après être sorti du garage, et après nickel. Ca faisait 6 ans qu'elle n'avait pas roulé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §612300nG

Souvent une simple injection de nettoyant à contact suffit, sinon un petit coup d'abrasif fin résout le problème. Le niveau d'huile n'y est pour rien, ce n'est pas une boite automatique. Comme il s'agit d'une après guerre, le fusible de boite se trouve sous le capo moteur au centre de la cloison pare feu.

Bonne nuit

AO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est pas la faute de JML au contraire, mais à force d'entendre que le forum ternissait "l'IMAGE de la Marque", celui ci a perdu un peu de sa bonne ambiance. Faire mieux connaitre salmson c'est une chose, mais on est pas obligé de le faire comme si on récitait la messe...

Et puis le forum devrait être un lieu d'échange, pour parler des bonnes choses mais aussi des mauvaises (ne leur en déplaise), la modération étant toujours là pour gerer les débordements... Mais bon, on l'a déjà dit plusieurs fois.

Ce que je constate c'est que les néo-salmsonistes comme Roger67, Robert92, ou sical, s'expriment plus volontier ici... c'est très très bien mais quand même un peu dommage pour JML. Enfin, y'en a qui disent que c'est mieux maintenant...

 

 

 

Bonsoir ,

 

Pour moi tout nouveau en salmson ( et au de l'amicale ) j'ai trouvé plus facilement des réponses avec photo sur ce forum, mais je vais toujours faire un tour sur celui de l'amicale que je trouve sympa.

 

Aujourd'hui rallye des sud ouest et une belle auto que je n' avait jamais vue

 

Sical

 

http://i61.servimg.com/u/f61/09/01/10/15/p1010313.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La voiture est dans le garage sous la maison donc je la mettrais en route demain mais je sui allé faire un essai moteur arrété lorsque je passe des vitesses l'amperemètre ne bouge pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §612300nG

Idem pour moi, je vais tj faire un tour sur le site de l'amicale où l'on rencontre des gens qui ne viennent pas sur celui ci et vice versa.

AO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La voiture est dans le garage sous la maison donc je la mettrais en route demain mais je sui allé faire un essai moteur arrété lorsque je passe des vitesses l'amperemètre ne bouge pas!

 

 

C'est donc qu'elle avance avec l'inertie de la boite avec l'inverseur enclenché. Comme l'ampéremétre ne bouge pas, le courant n'arrive pas jusqu'à la boite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Bonsoir ,

 

Pour moi tout nouveau en salmson ( et au de l'amicale ) j'ai trouvé plus facilement des réponses avec photo sur ce forum, mais je vais toujours faire un tour sur celui de l'amicale que je trouve sympa.

 

Aujourd'hui rallye des sud ouest et une belle auto que je n' avait jamais vue

 

Sical

 

http://i61.servimg.com/u/f61/09/01/10/15/p1010313.jpg

 

 

Une belle S4E... :jap:

Je trouve toujours aussi maladroit le bicolorisme sur les S4E ou 61, surtout au niveau de la calandre... Je ne m'y ferai jamais... :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet après-midi au musée Henri Malartre à l'occasion de la commémoration du GP de Lyon:

 

De gauche à droite: S461 berline 1939, S461 coupé 1939, S4DA Faux-cabriolet:

http://img710.imageshack.us/img710/2646/dsc2347d.jpg

 

S4E coupé 1939:

http://img99.imageshack.us/img99/9944/dsc2309.jpg

 

S4DA faux cabriolet

http://img571.imageshack.us/img571/2110/dsc2305.jpg

 

 

 

 

 

Je trouve ce coupé S4E noir très beau alf36.gif.facfea57723b479ea36ee0038a2ec5bf.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La voiture est dans le garage sous la maison donc je la mettrais en route demain mais je sui allé faire un essai moteur arrété lorsque je passe des vitesses l'amperemètre ne bouge pas!

 

 

Ne pas oublier de mettre le contact...

 

Commencez par vérifier le fusible.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet après-midi au musée Henri Malartre à l'occasion de la commémoration du GP de Lyon:

 

De gauche à droite: S461 berline 1939, S461 coupé 1939, S4DA Faux-cabriolet:

http://img710.imageshack.us/img710/2646/dsc2347d.jpg

 

S4E coupé 1939:

http://img99.imageshack.us/img99/9944/dsc2309.jpg

 

S4DA faux cabriolet

http://img571.imageshack.us/img571/2110/dsc2305.jpg

 

 

 

 

 

 

Je trouve ce coupé S4E noir très beau alf36.gif.facfea57723b479ea36ee0038a2ec5bf.gif

 

Oui, très belle S4E. je suis d'accord avec toi, Sical.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En effet j'ai nettoyé le fusible et maintenant losque je passe les vitesses j'entends un clic dans la boite mais quelques fois non! Donc je vais ouvrir le moutardier quelqu'un aurait-il des photos?? et comment l'ouvrir? avec les 3 petites vis du coté ou les vis de dessous (coté opposé au levier) ensuite je ferais un essai mais l'auto dort dans le garage en dessous de notre chambre donc maman dort on va attendre un peu avant de mettre en route d'autant que le pot est cassé (à la sortie heureusement).

Bonne journée

Robert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ampèremètre, il devie de combien quand vous entendez le "clic" ?

Est-ce la même valeur pour les quatre vitesse ?

Normalement, ça doit dévier de 4 ampères pour chaque vitesse passée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En effet j'ai nettoyé le fusible et maintenant losque je passe les vitesses j'entends un clic dans la boite mais quelques fois non! Donc je vais ouvrir le moutardier quelqu'un aurait-il des photos?? et comment l'ouvrir? avec les 3 petites vis du coté ou les vis de dessous (coté opposé au levier) ensuite je ferais un essai mais l'auto dort dans le garage en dessous de notre chambre donc maman dort on va attendre un peu avant de mettre en route d'autant que le pot est cassé (à la sortie heureusement).

Bonne journée

Robert

 

Ouvrir le moutardier c'est assez délicat.

A l'avant voilà ce que l'on voit. Autrement dit, pas grand chose :

1732769909_63458moutardier1.jpg.c6fc8eb2cd9942f1c1d214f373ccceb9.jpg

 

Et à l'arrière il y a ça :

63458moutardier2.jpg.f7b563c8aa764c95e5ba1ae9ba2fa3c1.jpg

 

Voici la platine une fois sortie :

63458moutardier5.jpg.4521e6d216c0150b245f76130b6f5099.jpg

 

Pour bien travailler il vaut mieux déposer le moutardier complet avec le faisceau de façon à être à l'aise sur une table. Parceque sur la voiture c'est pénible. Donc je recommande de le faire en dernier recours après avoir vérifié que le problème vienne bien de là (avec un multimètre ou une lampe témoin ou tout autre moyen au choix).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §612300nG

Bonjour,

Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de clic que les vitesses ne passent pas. Le clic le plus fort se situe entre la 2 et la 3 .Entre 1 et 2 ou 3 et 4 parfois on n'entend rien.

AO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab446eV

Aux Classic-Days à Magny-Cours :

 

http://farm5.static.flickr.com/4063/4580964688_1c918535bd_o.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Je l'ai cotoyée plusieurs fois cette S4-61, à l'occasion de rallyes, enfin pardon, de promenades puisque le mot rallye est politiquement prohibé...

On dirait qu'elle a été repeinte depuis la dernière fois que je l'ai vue, en tout cas elle a récupéré son motif de calandre qui avait été vandalisé à Beaune...

Les jantes sont spéciales, on dirait qu'elles n'ont pas les 15 trous comme d'habitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab446eV

 

Je l'ai cotoyée plusieurs fois cette S4-61, à l'occasion de rallyes, enfin pardon, de promenades puisque le mot rallye est politiquement prohibé...

On dirait qu'elle a été repeinte depuis la dernière fois que je l'ai vue, en tout cas elle a récupéré son motif de calandre qui avait été vandalisé à Beaune...

Les jantes sont spéciales, on dirait qu'elles n'ont pas les 15 trous comme d'habitude.

 

 

Je n'ai malheureusement pas d'autres photos pour pouvoir compter les troutrous dans les jantes.

 

Pour la peinture neuve, c'est fort probable elle était en superbe état.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je remercie tout le monde pour les réponses que j'ai eu pour ma boite Cotal réponses qui m'on permis d'avancer!!

Ce fameux fusible! peut-on le trouver encore?? car les deux culots bouge légèrement!!!!

Donc suite au nettoyage du fusible et des pinces qui le reçoive, la boite fonctionne! j'ai donc regardé l'ampèremetre et à chaque fois que je passe une vitesse il dévie de 2 Amp moteur arrété.

Je n'ai pas encore roulé mais j'ai juste fait un coup de 1ère , deuxième dans l'impasse ou j'habite j'ai retendu les freins et j'ai voulu voir si ça freinait.

Je vous avoue que j'aime bien ne pas "polariser" sur une chose et donc lorsque ça "coince" un peu je m'attaque à autre chose, et c'est souvent comme ça en réfléchissant tranquilement que je trouve la solution au premier problème.

Et puis ça varie un peu les sujets sur le forum! Donc j'ai enlevé les toles de plancher mardi car j'ai les bois de coté, ceux sur lesquels sont fixé les gaches des portes à changer donc ma question est-ce qu'on doit utiliser du frêne exclusivement?

C'est pas évident à trouver ou alors il faut acheter une bille complete.

Pour changer ces bois est-il necessaire de retirer la caisse? ou en retirant les ailes avant ça suffit?

Bonne soirée

Robert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je remercie tout le monde pour les réponses que j'ai eu pour ma boite Cotal réponses qui m'on permis d'avancer!!

Ce fameux fusible! peut-on le trouver encore?? car les deux culots bouge légèrement!!!!

Donc suite au nettoyage du fusible et des pinces qui le reçoive, la boite fonctionne! j'ai donc regardé l'ampèremetre et à chaque fois que je passe une vitesse il dévie de 2 Amp moteur arrété.

Je n'ai pas encore roulé mais j'ai juste fait un coup de 1ère , deuxième dans l'impasse ou j'habite j'ai retendu les freins et j'ai voulu voir si ça freinait.

Je vous avoue que j'aime bien ne pas "polariser" sur une chose et donc lorsque ça "coince" un peu je m'attaque à autre chose, et c'est souvent comme ça en réfléchissant tranquilement que je trouve la solution au premier problème.

Et puis ça varie un peu les sujets sur le forum! Donc j'ai enlevé les toles de plancher mardi car j'ai les bois de coté, ceux sur lesquels sont fixé les gaches des portes à changer donc ma question est-ce qu'on doit utiliser du frêne exclusivement?

C'est pas évident à trouver ou alors il faut acheter une bille complete.

Pour changer ces bois est-il necessaire de retirer la caisse? ou en retirant les ailes avant ça suffit?

Bonne soirée

Robert

 

 

Ah les bois!! Un autre grand moment sur une Salmson.

Pour les bois inférieurs, ils me semble de mémoire qu'ils sont fixés sur les bois qui descendent de la partie avant de la caisse. La caisse est fixée par 1 grosse équerre de chaque côté sur les dits bois. Il y également un 2° bois de forme triangulaire qui est fixé sur l'avant des bois qui tiennent les gaches inférieures.

J'essaye de mettre des photos de la mienne.

http://img687.imageshack.us/img687/3081/61290006.jpg

 

Vue de l'intérieur avant gauche:

http://img205.imageshack.us/img205/7390/61290012.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §D6-762qa

Bonjour,

 

Avant les premiers KM de mon auto qui sont pour bientôt ! aujourd'hui visite d'une S4D en photo :sol::sol:

 

Sical

 

http://www.zimagez.com/miniature/p101024815.jpg

 

 

 

D'après moi, le coupé S4D est une des plus belle Salmson fabriquée, c'est un très bon achat !

 

Patrice43

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §612300nG

Bonsoir,

Je ne suis pas un spécialiste du bois, mais le menuisier qui a refait mon ossature a employé du hêtre, il n'aimait pas le frêne.

Il m'a emmené chez un fournisseur de bois et là j'ai acheté un "plateau "de hêtre, en gros c'est un assortiment de grosses planches non dégrossies de 2mx0,70x0,15. .Dans cette matière première il a découpé les éléments de la carcasse. C'était en 1996/98. Le plateau valait 250F; il a fallu 2 plateaux pour refaire tout le bas de la carrosserie jusqu'à hauteur des poignées de portières .

AO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gjm055Pi

 

Une belle S4E... :jap:

Je trouve toujours aussi maladroit le bicolorisme sur les S4E ou 61, surtout au niveau de la calandre... Je ne m'y ferai jamais... :non:

 

 

Bonsoir S4,

 

Ne t'inquiètes moi non plus ;) à part pour la 2300s quoique une belle teint foncée comme celle du 69 ;) .

Belle brochette de Salmson à la Rochetaillée :love::love: mais je ne vois pas les ficelles sur celle de salmson69 ?? :D

85131 est ressorti depuis quelque temps et c'est toujours autant de plaisir au volant.

Amicalement

jmg

 

ps : je vais également sur les deux forums :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...