Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Restaurations

[Restauration] Alpine A110 1300 VC / Novembre 1973


jimmy p
 Partager

Messages recommandés

:coucou: aux Jurassiens et au reste du monde.. ;) ;)

 

DIN et SAE sont deux normes de mesure de puissance complétement différentes..

 

Contrairement à la vraie unité de puissance, le watt (en automobile, l'unité de base est le KiloWatt.. :) ), il n'y a aucune formule de conversion entre chevaux DIN et chevaux SAE..

 

Dans la norme SAE, le moteur était passé au banc sans aucun accessoire.. donc sans aucune dispersion de la puissance.. Pas d'alternateur, ni de pompe à eau, ni de filtre à air, etc.. etc...

Du coup, les moteurs développaient une puissance brute qui était loin de ce qu'ils délivraient une fois installés dans une auto..

La norme DIN impose certains accessoires.. mais pas tous.. ;) ;)

Du coup, entre une fiche technique constructeur qui va annoncer 100cv et un contrôle au banc à rouleau d'une auto (donc une puissance "aux roues".. ), il y a de sacrés écarts.. :D :D

 

Il faut savoir que chaque élément entrainé par le moteur, lui retire de la puissance disponible pour faire avancer l'auto..

 

Quelques exemples? :??:

 

De base, un moteur a forcemment un alternateur et une pompe à eau.. Il va délivrer 100cv, équipé de son filtre à air..

 

Maintenant, rajouter lui une pompe de direction assistée.. Hop.. quelques watts sont nécessaires pour la faire tourner, non? :D :d

Le moteur ne peut donc distribuer toute la puissance pour faire avancer l'auto.. Mais la consommation de cette pompe est "négligeable".. :)

Gardons ce même moteur, avec pompe à eau, alternateur et pompe de DA.. et rajoutons lui un compresseur de climatisation.. :siffle:

Ce compresseur est vorace en puissance nécessaire pour le faire fonctionner.. Heureusement, il est équipé d'un embrayage électromagnétique qui ne l'accouple au moteur qu'au moment nécessaire.. D'ailleur, cette mise en prise du compresseur est accompagné d'une belle baisse du régime moteur.. Tout de suite compensée par un ralenti accéléré, consommateur d'essence.. ;) ;)

 

Et ainsi de suite.. :) :)

 

De même, je pense que vous avez remarqué, surtout sur une vieille auto, que le régime moteur baisse lorsqu'on est au ralenti..et qu'on met les "pleins phares".. Et oui, consommation électrique plus grande, donc on "tire" plus sur l'alternateur qui demande plus de puissance pour compenser le champs magnétique.. etc, etc..

 

On pourrait s'amuser à faire toute la ligne cynématique d'une auto pour calculer la puissance que délivre un moteur pour autre chose que faire avancer la voiture.. ;) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cle131Av

Re je vous mets quelques phtots d'alpine prise lors de la course de cote du Colombier, en juillet 2008, dont celle de Alain en basDSCN3346.jpg.b85aab966152e19b07f9f54b4529dc50.jpgDSCN3346.jpg.b85aab966152e19b07f9f54b4529dc50.jpg

DSCN3346.jpg.216f0d951463784133df7b10d8032ea7.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nan826Po
:jap: Bonsoir je decouvre l'or dinateur et le forum j'espere que depuis l'ouverture des traveaux vous avez avance sur le sujet je v ous souhaite d'avoir construit un hangard autour de l'alpine ensuite;d avoir tout demonte jusqu'au dernier boulon pour ce qui est de la mecanique et apres visite du chassis et de la caisse (le vieu poly se craquelle comme une coquille d'oeuf)je pense que vous vous etes mis au top depuis les debuts;j'espereque vous tenez le coup;pour une restauration il vous faut ;le local;le temps et l'argent;ce n'est pas pour rien si l'alpine cote si cher ;;meme si elle est surcotee j espere lire des nouvelles de temps a autre salut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cle131Av

Je ne sais pas si ça a était dis sur ce forum, mais les Alpines a110 "avec les plaques d'immat plates" comme vous dites (si je me trompe pas), était monté sur les Alpines 1600 sx, la version sous développé de cette cylindrée. SI cela à déjà était dis, dsxl du HS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ça a était dis sur ce forum, mais les Alpines a110 "avec les plaques d'immat plates" comme vous dites (si je me trompe pas), était monté sur les Alpines 1600 sx, la version sous développé de cette cylindrée. SI cela à déjà était dis, dsxl du HS.

 

 

 

:coucou: clems.. :)

 

C'est un peu réducteur ce que tu dis.. :/ ;) ;) ;)

 

Même si, en effet, les 1600SX était les moins puissantes des 1600, ça reste quand même une A110, avec un caractère peut-être moins affirmé qu'une 1600Sc, mais un caractère quand même.. :) :)

 

Un peu comme les V85 par rapport à une 1300S.. ;) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cle131Av

Je suis navré, c'est vrai que ça reste avant tout une Alpine. Accepterez-vous tous mes sincères excuses?

Sinon j'ai raison pour la plaque?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sin668Am

salut, sa fait un bout de temps que je parcour ton topicen tant que visiteur (j'en ai profité pour m'inscrire sur le forum), et je voulais te féliciter pour ton travail, super boulo, continue comme sa et régale nous avec des photos :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

 

Je suis rentré hier du Maroc. Il y avait du soleil mais comme on était en bord de mer (on peut même dire "en bord de falaise"), il y avait un vent pas possible.

 

Un panneau publicitaire 4x3 s'est détaché de son support et est passé à 1 m du capot du Land Rover !

 

Le 4x4 d'ailleurs qui n'avait plus de frein ! Il restait 3 mm de garnitures à l'avant et 1 mm à l'arrière (y'à même une plaquette qui frottait directement sur le disque !). On a fait la réparation chez un garagiste marocaine, grattage de la garniture restante et collage de nouvelles plaques découpées dans un grand morceau !!! Il est en effet très compliqué de faire venir des plaquettes neuves de Casablanca !

 

On a aussi du magouiller à la douane pour prolonger l'autorisation de séjour du 4x4 sur le territoire marocain.

 

Enfin la villa, loué uniquement l'été, n'avait pas de chauffage donc obligé de dormir dans le sac de couchage avec 2 couvertures.

 

Enfin bref c'était pas du tout des vacances :lol:

 

Sinon faut que j'appelle le sableur pour voir si il a fait mes pièces. Plus de nouvelles d'ici peu.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

 

Je suis rentré hier du Maroc. Il y avait du soleil mais comme on était en bord de mer (on peut même dire "en bord de falaise"), il y avait un vent pas possible.

 

Un panneau publicitaire 4x3 s'est détaché de son support et est passé à 1 m du capot du Land Rover !

 

Le 4x4 d'ailleurs qui n'avait plus de frein ! Il restait 3 mm de garnitures à l'avant et 1 mm à l'arrière (y'à même une plaquette qui frottait directement sur le disque !). On a fait la réparation chez un garagiste marocaine, grattage de la garniture restante et collage de nouvelles plaques découpées dans un grand morceau !!! Il est en effet très compliqué de faire venir des plaquettes neuves de Casablanca !

 

On a aussi du magouiller à la douane pour prolonger l'autorisation de séjour du 4x4 sur le territoire marocain.

 

Enfin la villa, loué uniquement l'été, n'avait pas de chauffage donc obligé de dormir dans le sac de couchage avec 2 couvertures.

 

Enfin bref c'était pas du tout des vacances :lol:

 

Sinon faut que j'appelle le sableur pour voir si il a fait mes pièces. Plus de nouvelles d'ici peu.

 

A+

 

 

 

Je rêve!!!!!!! :( :( :(

 

Tu as passé tout ce temps au Maroc et tu as attendu d'être revenuen France pour t'occuper du sablage? :??:

 

 

ET LE DESERT, IL SERT A QUOI A TON AVIS?!!!! :o :o :o :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais au Maroc je me suis renseigné sur quelques pièces de R12TS. Notamment le boitier de filtre à air, le nôtre est cabossé et percé, c'est assez facilement réparable, mais si je peut en trouver un quasi-neuf pour 9 euros (le prix qu'on m'a annoncé) je vais pas me priver.

 

Ensuite la pompe à essence neuve vaut 14 euros. Comme ma pompe est ok mais la membrane est à changer, je retournerai la-bas avec la membrane pour voir si ils en ont. Sinon je prendrai la pompe complète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dav347JU

:coucou: aux Jurassiens et au reste du monde.. ;) ;)

 

DIN et SAE sont deux normes de mesure de puissance complétement différentes..

 

Contrairement à la vraie unité de puissance, le watt (en automobile, l'unité de base est le KiloWatt.. :) ), il n'y a aucune formule de conversion entre chevaux DIN et chevaux SAE..

 

Dans la norme SAE, le moteur était passé au banc sans aucun accessoire.. donc sans aucune dispersion de la puissance.. Pas d'alternateur, ni de pompe à eau, ni de filtre à air, etc.. etc...

Du coup, les moteurs développaient une puissance brute qui était loin de ce qu'ils délivraient une fois installés dans une auto..

La norme DIN impose certains accessoires.. mais pas tous.. ;) ;)

Du coup, entre une fiche technique constructeur qui va annoncer 100cv et un contrôle au banc à rouleau d'une auto (donc une puissance "aux roues".. ), il y a de sacrés écarts.. :D :D

 

Il faut savoir que chaque élément entrainé par le moteur, lui retire de la puissance disponible pour faire avancer l'auto..

 

Quelques exemples? :??:

 

De base, un moteur a forcemment un alternateur et une pompe à eau.. Il va délivrer 100cv, équipé de son filtre à air..

 

Maintenant, rajouter lui une pompe de direction assistée.. Hop.. quelques watts sont nécessaires pour la faire tourner, non? :D :d

Le moteur ne peut donc distribuer toute la puissance pour faire avancer l'auto.. Mais la consommation de cette pompe est "négligeable".. :)

Gardons ce même moteur, avec pompe à eau, alternateur et pompe de DA.. et rajoutons lui un compresseur de climatisation.. :siffle:

Ce compresseur est vorace en puissance nécessaire pour le faire fonctionner.. Heureusement, il est équipé d'un embrayage électromagnétique qui ne l'accouple au moteur qu'au moment nécessaire.. D'ailleur, cette mise en prise du compresseur est accompagné d'une belle baisse du régime moteur.. Tout de suite compensée par un ralenti accéléré, consommateur d'essence.. ;) ;)

 

Et ainsi de suite.. :) :)

 

De même, je pense que vous avez remarqué, surtout sur une vieille auto, que le régime moteur baisse lorsqu'on est au ralenti..et qu'on met les "pleins phares".. Et oui, consommation électrique plus grande, donc on "tire" plus sur l'alternateur qui demande plus de puissance pour compenser le champs magnétique.. etc, etc..

 

On pourrait s'amuser à faire toute la ligne cynématique d'une auto pour calculer la puissance que délivre un moteur pour autre chose que faire avancer la voiture.. ;) ;)

 

 

Intéressant exposé, Jeff :bien:

 

As tu une idée de l'énergie absorbée par une pompe de direction assistée ?

 

Par un alternateur ? Est ce que cette puissance absorbée depends de la puissance de l'alternateur ?

 

Merci à toi si tu vuex éclairer ma lanterne (quand on parle d'alternateur :D )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou: Dave.. :)

 

Dans le principe, non, ça ne dépend pas de la puissance de ton alternateur.. Ou tout du moins, ce n'est pas l'élément principale..

 

Je m'explique :

 

Dans un alternateur, il faut faire le distingo entre deux choses :

 

  • La puissance électrique.
     
  • le poids du rotor.

 

La puissance consommée par l'alternateur est une combinaison des deux..

Il faut une certaine puissance pour entrainer le rotor (c'est une action / réaction mécanique). Ce sera la puissance consommée minimale. En admettant que l'alternateur travaille à vide, ce qui n'est jamais le cas.

 

Mais il faut aussi une certaine puissance pour l'action / réaction magnétique créé lors de la création de l'électricité.. et celle-ci dépend de ce qu'a à fournir l'alternateur.. Plus tu allumes d'éléments électriques sur ton auto, et plus l'alternateur doit fournir du courant.. donc, plus il consomme de la puissance moteur..

 

Après, le fait que tu sois équipé d'un alternateur de 40A ou de 70A, fera que tu auras plus de puissance disponible (40ampères x 12 volts = 480 watts de disponibles.. 70amp x 12v => 840 watts.. ).

 

Si par exemple, tu allumes tes phares et seulement les phares ( 2 ampoules à l'avant + les deux veilleuses avant allumées en même temps + les deux veilleuses arrière + éclairage de plaque.. soit 2x55w + 2x5w + 2x5w + 1x10w, soit une puissance électrique de 85w), tu vas donc tiré (85w / 12v) soit 7.08 ampères.. que ça vienne d'un alternateur de 40A ou de 70A ne change rien à la puissance que ce même alternateur va prendre au moteur... A peu de chose près, car le rotor d'un 40A sera plus petit que celui

d'un 70A..

 

Ca va, tu suis? :??:

 

:lol: :lol:

 

Par contre, si tu montes des LP, des AB, des lecteurs de cartes, etc, etc et que tu allumes tout ça, si tu as un 40A, ton alternateur ne sera pas assez puissant pour fournir tout le courant nécessaire.. Non seulement, il n'arrivera plus à charger la batterie (c'est pour ça qu'on dit qu'on roule sur la batterie dans ce cas là.. :) ), mais, en plus, s'il n'est pas protéger comme il faut, tu vas griller le bobinage de ton alternateur..

C'est pour ça que les autos qui risquent de courir, sont équipées d'alternateur plus puissant. Comme les 205Rallye, par exemple.. alors qu'elles sont moins bien équipées que les GTI.. mais comme il va leur être rajouter plien de chose, Peugeot avait prévu le coup.. comme Simca à l'époque des Rallye3, qui n'avaient plus les longue-portée comme les R2.. mais qui avait des alternateurs de 70A au lieu des 35 de R2... :) :) :)

 

Quoi qu'il en soit, puisque je vois ou tu veux en venir.. ;) ;) ;)

 

Tu peux réduire la puissance absorbée en montant un alternateur plus petit.. en cherchant à le calibrer au plus juste du maxi que tu auras à consommer.. mais ce gain sera vraiment minime.

Si tu regardes bien, les autos de circuit ont de tout petits alternateurs, et ce pour différentes raisons:

 

  • elles ne nécessitent pas de gros besoin en énergie électrique, donc pas la peine de mettre un 100A dedans.. :o
     
  • Le moteur dépense un peu moins pour faire tourner un petit alternateur par rapport à un gros.
     
  • Mais c'est surtout le poids de l'engin qui dicte cette régle.. Un 70A pesant plus qu'un 30A.. et oui, c'est lourd le cuivre.. sans parler les tôles d'acier qi servent de noyaux... :/ :/

 

:jap: :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dav347JU

:coucou: Dave.. :)

 

Dans le principe, non, ça ne dépend pas de la puissance de ton alternateur.. Ou tout du moins, ce n'est pas l'élément principale..

 

Je m'explique :

 

Dans un alternateur, il faut faire le distingo entre deux choses :

 

  • La puissance électrique.
     
  • le poids du rotor.

 

La puissance consommée par l'alternateur est une combinaison des deux..

Il faut une certaine puissance pour entrainer le rotor (c'est une action / réaction mécanique). Ce sera la puissance consommée minimale. En admettant que l'alternateur travaille à vide, ce qui n'est jamais le cas.

 

Mais il faut aussi une certaine puissance pour l'action / réaction magnétique créé lors de la création de l'électricité.. et celle-ci dépend de ce qu'a à fournir l'alternateur.. Plus tu allumes d'éléments électriques sur ton auto, et plus l'alternateur doit fournir du courant.. donc, plus il consomme de la puissance moteur..

 

Après, le fait que tu sois équipé d'un alternateur de 40A ou de 70A, fera que tu auras plus de puissance disponible (40ampères x 12 volts = 480 watts de disponibles.. 70amp x 12v => 840 watts.. ).

 

Si par exemple, tu allumes tes phares et seulement les phares ( 2 ampoules à l'avant + les deux veilleuses avant allumées en même temps + les deux veilleuses arrière + éclairage de plaque.. soit 2x55w + 2x5w + 2x5w + 1x10w, soit une puissance électrique de 85w), tu vas donc tiré (85w / 12v) soit 7.08 ampères.. que ça vienne d'un alternateur de 40A ou de 70A ne change rien à la puissance que ce même alternateur va prendre au moteur... A peu de chose près, car le rotor d'un 40A sera plus petit que celui

d'un 70A..

 

Ca va, tu suis? :??:

 

:lol: :lol:

 

Par contre, si tu montes des LP, des AB, des lecteurs de cartes, etc, etc et que tu allumes tout ça, si tu as un 40A, ton alternateur ne sera pas assez puissant pour fournir tout le courant nécessaire.. Non seulement, il n'arrivera plus à charger la batterie (c'est pour ça qu'on dit qu'on roule sur la batterie dans ce cas là.. :) ), mais, en plus, s'il n'est pas protéger comme il faut, tu vas griller le bobinage de ton alternateur..

C'est pour ça que les autos qui risquent de courir, sont équipées d'alternateur plus puissant. Comme les 205Rallye, par exemple.. alors qu'elles sont moins bien équipées que les GTI.. mais comme il va leur être rajouter plien de chose, Peugeot avait prévu le coup.. comme Simca à l'époque des Rallye3, qui n'avaient plus les longue-portée comme les R2.. mais qui avait des alternateurs de 70A au lieu des 35 de R2... :) :) :)

 

Quoi qu'il en soit, puisque je vois ou tu veux en venir.. ;) ;) ;)

 

Tu peux réduire la puissance absorbée en montant un alternateur plus petit.. en cherchant à le calibrer au plus juste du maxi que tu auras à consommer.. mais ce gain sera vraiment minime.

Si tu regardes bien, les autos de circuit ont de tout petits alternateurs, et ce pour différentes raisons:

 

  • elles ne nécessitent pas de gros besoin en énergie électrique, donc pas la peine de mettre un 100A dedans.. :o
     
  • Le moteur dépense un peu moins pour faire tourner un petit alternateur par rapport à un gros.
     
  • Mais c'est surtout le poids de l'engin qui dicte cette régle.. Un 70A pesant plus qu'un 30A.. et oui, c'est lourd le cuivre.. sans parler les tôles d'acier qi servent de noyaux... :/ :/

 

:jap: :jap:

 

 

Merci pour toutes ces infos, Jeff :bien:

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour.

 

Je profite du fait que je sois seul au bureau pour vous envoyer quelques photos de mon séjour au Maroc.

 

Tout d'abord réparation du 4x4, le long du trottoir, dans une rue en pente (d'ailleurs le cric rouleur a laché et le Land s'est retrouvé sur les moyeux !) :

 

IMG_2806.jpg.c1379460b73d67846fc84338e9a523e5.jpg

 

Les plaquettes AR bien fatiguées :

 

IMG_2811.jpg.f12b4c8e126f653e7f6552ae6328f973.jpg

 

Une magnifique Peugeot 404 dans un état irréprochable :

 

IMG_2812.jpg.1ff5557564231546d442568ba841dcad.jpg

 

Maintenant un peu de tourisme :

 

IMG_2230.jpg.a1fccf5661f8d5aea693cbae573c7e04.jpg

 

IMG_2489.jpg.d4313afe2d70cfa152ef3e776bedebe5.jpg

 

Et enfin, le but de mon séjour : la cartographie des mouvements de terrain

 

IMG_2584.jpg.47a6f36babb38cbd99394a991a5316fd.jpg

 

Au revoir la route :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle photo, en effet.... Avec plusieurs "sous-titrages" possibles..

 

Pour les amoureux d'Alpine et vénérateur de J. Rédélé :

 

 

-Le gars aux lunettes, à gauche :

- Hum, vraiment très belle cette auto.. J'en offirai bien une à ma femme.

 

L'hotesse entre lui et Rédélé:

- Wouha, comment il est beau le Jean... Comment je pourrai le coincer dans un coin?

 

Le gars, juste derrière:

-Hum... très jolies....fesses..

 

 

L'autre gars, derrière J. Rédélé

-On va faire un carton avec cette petite auto.. très belle, pas cher et super performante.

 

 

J. Rédélé :

-Alors, je vous explique : Il faudra dire tout le bien de cette auto.. de toute façon, elle n'a aucun défaut!

 

Hotesse N°2

-Quel charisme!!!!

 

 

 

Bon, il y a aussi une version moins édulcorée.. Prévue pour les détracteurs d'Alpine et de son créateur.. :siffle: :siffle:

 

Vous la trouverez sur les topics des Porschistes ou des CG.. :lol: :lol:

 

 

;) ;) ;)

 

( Tout ceci est, bien sur, à prendre au second degré.. :D :d )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle photo, en effet.... Avec plusieurs "sous-titrages" possibles..

 

Pour les amoureux d'Alpine et vénérateur de J. Rédélé :

 

 

-Le gars aux lunettes, à gauche :

- Hum, vraiment très belle cette auto.. J'en offirai bien une à ma femme.

 

L'hotesse entre lui et Rédélé:

- Wouha, comment il est beau le Jean... Comment je pourrai le coincer dans un coin?

 

Le gars, juste derrière:

-Hum... très jolies....fesses..

 

 

L'autre gars, derrière J. Rédélé

-On va faire un carton avec cette petite auto.. très belle, pas cher et super performante.

 

 

J. Rédélé :

-Alors, je vous explique : Il faudra dire tout le bien de cette auto.. de toute façon, elle n'a aucun défaut!

 

Hotesse N°2

-Quel charisme!!!!

 

 

 

Bon, il y a aussi une version moins édulcorée.. Prévue pour les détracteurs d'Alpine et de son créateur.. :siffle: :siffle:

 

Vous la trouverez sur les topics des Porschistes ou des CG.. :lol: :lol:

 

 

;) ;) ;)

 

( Tout ceci est, bien sur, à prendre au second degré.. :D :d )

 

 

Ah bon ! ! ! pourtant cela sonne bien le vrai ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mas645Ea

félicitations!!!

J'espère que le père Noel t'amènera quelques pièces :-)

 

Bon dim'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, Jacques.. :D :D

 

Joyeuses fêtes à toi aussi, ainsi qu'à toute ta famille.. :jap: :jap:

 

Allez, c'est la fêteuuu... voici mon sapin, cette année.. J'ai pas encore les guirlandes, mais j'ai déjà les b***es... :o

 

http://i72.servimg.com/u/f72/12/42/59/35/img10610.jpg

 

 

:lol:

 

 

:love: effectivement ! ! de quoi passer d'excellentes fêtes....... axelay.gif.ebb310ae44703b82c80f1127017c2806.gif

 

passez tous une très agréable soirée et ne faîtes pas de mauvaises blagues au Père Noël ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bug363HN

bonnes fêtes a tous

et merci de la photos de ta mère noël jfdetouvans je crois que je vais commander la mème pour l'année prochaine :love::love:

quoi ?? aie aie pas sur la tête .

dsl c'est ma femme qui réplique l'éffrontée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jac715to

Merci foudoto 78 , belle orange sur ta carte festive et bonnes fêtes à toi aussi :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci foudoto 78 , belle orange sur ta carte festive et bonnes fêtes à toi aussi :jap:

 

 

encore Merci Jacques pour ton message........ de bonnes fêtes de fin d'année et au plaisir de se revoir :lol: en 2009

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...