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Restaurations

[Restauration] Alpine A110 1300 VC / Novembre 1973


jimmy p
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Allez je me transforme en prof.

 

Aucun risque de se tromper entre une A110 et les suivante, non ? Si y'en a un qui me dit oui, il sort tout suite !

 

Pour différencier facilement les autres, un petit truc: regarder l'arrière.

- A310: pas de vitre à l'arrière, à part la tout petite derrière la portière.

- GTA et A610 : vitre à l'arrière

 

Ensuite pour différencier la GTA et l'A610: regarder les phares.

- GTA : phares normaux

- A610 : phares escamotables

 

A présent, je ne tolèrerai plus ce genre d'erreur sur mon topic :lol::lol::lol:

 

 

 

Je vais encore passer pour un emmer***, mais il ne faut pas ce contenter de regarder les optiques... La preuve.. :lol:

 

 

gt-amerika.jpg.ccc700877b2cee95d4589bd901453a16.jpg

 

C'est bien une GTA..et elle a les phares rétractables.....

 

Bon, ok, c'est une version USA... :lol:

 

Au fait, la GTA rouge est une Alpine V6Turbo, dénommination commerciale OFFICIELLE... Le terme de GTA est une extrapolation de la version anglaise et permer de la différencier de l'A310...Pourquoi de la version anglaise? Simplement parce que le nom d'Alpine ne pouvait pas être utilisé dans ce pays..puisqu'appartenant à une marque locale.. Vous souvenez vous des Sunbeam Alpine? Des petits roadsters..bien sympatiques.. :D :D

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Invité §chr786fq

en plus c'est une V6 turbo ,ton amerloc car les GTA n'avaient pas ces roues !!! :ange:

 

Chris77

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Invité §mat563Da

Je vais encore passer pour un emmer***, mais il ne faut pas ce contenter de regarder les optiques... La preuve.. :lol:

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/293324/gt-amerika.jpg

 

C'est bien une GTA..et elle a les phares rétractables.....

 

Bon, ok, c'est une version USA... :lol:

 

 

oui maitre je ne ferai plus cette grossière erreur :non:

 

pardon pardon pardon .... :ange:

 

 

 

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Bien dit Jimmy.... :D on peut quand mème dire que L'A610 est une évolution des GTA et V6 turbo (s'en est d'ailleur une la bordeau regardez bien l'inscription sur la vitre arrière) car c'est la mème caisse.par contre INTERDIT de se tromper entre une A11O et une A310,car la par contre il y a un sacrès changement ;)

 

Chris77

 

 

 

il faudrait être fou [:fralou:8] [:fralou:8] pour confondre une A 110 avec une A 310 ftc_mac.gif.0f7dd2b8eabf4edcecba361fae16f3cf.gifftc_mac.gif.0f7dd2b8eabf4edcecba361fae16f3cf.gif

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Ils s'étaient planté sur le dessin des jantes :/

 

 

Certes mais les jantes Turbo étaient une option :jap:

Et les jantes d'origine étaient très bonnes pour le Cx.

 

Mais c'est vrai qu'on s'éloigne de l'A110 :ange:

 

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Invité §mat563Da

Certes mais les jantes Turbo étaient une option :jap:

Et les jantes d'origine étaient très bonnes pour le Cx.

 

Mais c'est vrai qu'on s'éloigne de l'A110 :ange:

 

 

la quoi déja? :ange::D

 

ha oui le sujet de ce topic :lol:

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Oh que oui..autant que de confondre une Capri et une Fuego... ;)

 

 

 

 

Ok, ok, je m'en vais... :lol:;) ;)

 

 

fralou.gif.77d330878088d13bee1e75449c1c3e0c.giffralou.gif.77d330878088d13bee1e75449c1c3e0c.gif tu as fini de remuer le couteau dans la plaie .... fke56.gif.4a890362a797072bcc77629323cdb780.giffke56.gif.4a890362a797072bcc77629323cdb780.gif

 

et la Capri .... en attendant .... elle est toujours au chaud .... au fond d'un garage fke56.gif.2e2b1bebbbe9c1e5e217f6517b9ef9ed.gif que je connais bien !!

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Invité §cvh583Md

bonsoir.

 

félicitation pour cette petite a110 ;)

je suis impatient, de voir la suite, de cette magnifique restoration :)

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Invité §chr786fq

pour en revenir au sujet de ton TOPIC voici ce que j'ai trouvé sur le net

 

Les cotes de ton auto.... :ange:

61VinceFXBluePrintBerlinetteA110.jpg.e8038c562dec327837cab9aa69cce9ad.jpg

 

et cette photo pour te montrer que toutes les A110 ne sont pas encore en état concours et donc que tu n'es pas le seul a en baver pour en refaire une .

p1170001bis210.jpg.9de927767c44f95655fb57a77c5732ec.jpg

 

Chris77

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Invité §bul667JN

C'est celle que j'ai achetée..

 

Et avec laquelle j'ai sorti le moteur de la 301... J'en connais aussi d'autre sur FA qui en ont.. pas de soucis...Tu peux y aller... :D :D

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/293324/PIC_0094.JPG

 

 

Cramé avec ta chvre auchan a 99€ !!! :ptdr:

 

Je l'ai rater putain :( un pote a eu le temps lui ...

 

Surtout si vous en revoyez vous balancez des news hein :)

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Invité §Rs0458yT

Cramé avec ta chvre auchan a 99€ !!! :ptdr:

 

Je l'ai rater putain :( un pote a eu le temps lui ...

 

Surtout si vous en revoyez vous balancez des news hein :)

 

 

brutor2.gif.17d3aa7fb650ec1719f03865e5f9cada.gif Moi aussi ça m'interesse, ça doit être vachement pratique pour sortir le moteur des trelles :D

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Invité §cvh583Md

ta restauration, me rappel de trés beau souvenirs, il y a 15 ans, mon pére avait restaurer une alpine a 310 v6 de 1980, sa restauration etait bien moin pousser que la tienne, il avait refait une peinture, et changer toutes les rotules des trains av et ar, ainsi que les silents blocs, et un embrayage.

 

pour finir il l'a vendu, 10 ans aprés, dans l'espoir de s'achetait, une a110, que malheuresement, il n'a jamais achetait :pfff:

 

img003.jpg.bcc478ebf28cd847b723780d03a5b9ec.jpg

 

 

la voici toute belle :love: avec mon pére a coté, au slalom d'épernay, la photo date de 8ans, c'etait la belle époque.

désolé pour le hs ;)

retour,a ton a110 :love:

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Ca me dérange pas les HS de ce style, ça meuble en attendant que j'avance dans ma restauration.

 

Pour la grue d'atelier à 99 euros, c'est une promo jusqu'au 15 sept dnas tous les Géant Casino sauf: Angers la Roseraie, Avignon Cap Sud, Bastia Toga, Marseille les Caillols, St Victoret, St Anne, Valmante.

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Invité §bul667JN

brutor2.gif.17d3aa7fb650ec1719f03865e5f9cada.gif Moi aussi ça m'interesse, ça doit être vachement pratique pour sortir le moteur des trelles :D

 

 

Ah ouais je veux pas faire de la pub mais elle est bien, surtout pour 100€ Ok c'est une merde, elle est toute guingoua mais elle leve presque droit et surtout fort !

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Ah ouais je veux pas faire de la pub mais elle est bien, surtout pour 100€ Ok c'est une merde, elle est toute guingoua mais elle leve presque droit et surtout fort !

 

 

 

Ben ça doit pas être la même que la mienne, achetée dans un Géant Casino à 99€...

 

elle est solide, ne part pas de travers et est très stable.. :D :D

 

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Invité §bul667JN

Un Geant ou un casino ?

 

Un enorme casino ?

 

Tu veux dire (car je la reconnai) que c'est un produit qu'ils approvisionnent ces chevres comme un produit normal ?

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Invité §ral577VM

Faites gaf avec vos chevres...protegez vous :lol: et mefiez vous de la spa ...

 

C'est vos femmes qui vous les achetent??? :lol::lol::lol:;)

 

OK,je degage vite

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ta restauration, me rappel de trés beau souvenirs, il y a 15 ans, mon pére avait restaurer une alpine a 310 v6 de 1980, sa restauration etait bien moin pousser que la tienne, il avait refait une peinture, et changer toutes les rotules des trains av et ar, ainsi que les silents blocs, et un embrayage.

 

pour finir il l'a vendu, 10 ans aprés, dans l'espoir de s'achetait, une a110, que malheuresement, il n'a jamais achetait :pfff:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/282064/img003.jpg

 

 

la voici toute belle :love: avec mon pére a coté, au slalom d'épernay, la photo date de 8ans, c'etait la belle époque.

désolé pour le hs ;)

retour,a ton a110 :love:

 

:lol:

Elle n'a que 8 ans, j'aurais juré qu'elle datait des années 80 :ange: .

 

 

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Invité §BAL228jx

Ta restauration c'est mieux que 24h Chrono ou Prison break !

 

Le dernier épisode s'arrête sur un compartiment moteur vide.... et le

suspens reste entier.

On patiente pour la suite, bon courage.

 

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Invité §Poo701Xl

Ouais, tres sympa ce topic que je découvre !!!! :bien:

 

Bravo pour le travail acompli et bonne continuation pour la suite .Mais je ne me fait pas de souci car tu as l'air d'être bien entouré.

 

Maintenant si tu veux moi j'ai un grand garage .... :p;)

 

Topic a suivre. :)

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Invité §jac715to

Oui c'est comme dans les série télé. En dans le prochain épisode, y'aura plein de surprises.

 

Sinon, ça peut être interactif, on peut faire un vote par SMS:

- si vous voulez que l'un des deux restaurateur se blesse, tapez 1

- si vous voulez que l'on monte le moteur de la Xsara dans l'A110, tapez 2

- si vous voulez qu'on repeigne l'A110 en vert fluo, qu'on lui mette un becquet immense et des jantes 19 pouces avec des spinner, tapez 3

 

:lol:

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Invité §BAL228jx

Les surpirses sont côté moteur ou chassis/coque ?

Je ne tape pas 1 : par humanité (et surtout parce qu'on a besoin de vous).

Je ne tape pas 2 : car PSA et Renault font pas bon ménage (à part le v6 PRV).

Et encore moins 3 : ni vert, ni becquet svp !

 

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Invité §jac715to

En suivant les vos différents avis entre autre ceux du Jeff ( faut bien que je mouille quelqu'un ) ,mon fiston m'a délésté de 129 euros aujourd'hui , il vous donnera plus de détails.

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Invité §jac715to

Non non , on travaille sans filet et comme je suis fidéle , je ne crains rien , faudrait pas que je raméne des cochonneries à la maison.

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Invité §jac715to

Ah , j'oubliai , en allant faire une division de terrain hier aprés-midi j'ai aperçu chez un client une Renault 15 TL de

1972 , 120000 Km pas trop rouillée , le moteur tourne au quart de tour , les chromes sont un petit peu piqués , il faut refaire l'intérieur mais ça ne semble pas dramatique , elle à l'air propre , le capot avant provient d'une R 17, je crois qu'il a changé 2 ailes elle n'a pas passé le CT;

Je ne trouve pas le topic officiel des amateurs de cette auto ,( je suis un vrai branque ), si ça intéresse quelqu'un

, il en veut 1500 euros , et habite DOLE dans le 39.

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Ah , j'oubliai , en allant faire une division de terrain hier aprés-midi j'ai aperçu chez un client une Renault 15 TL de

1972 , 120000 Km pas trop rouillée , le moteur tourne au quart de tour , les chromes sont un petit peu piqués , il faut refaire l'intérieur mais ça ne semble pas dramatique , elle à l'air propre , le capot avant provient d'une R 17, je crois qu'il a changé 2 ailes elle n'a pas passé le CT;

Je ne trouve pas le topic officiel des amateurs de cette auto ,( je suis un vrai branque ), si ça intéresse quelqu'un

, il en veut 1500 euros , et habite DOLE dans le 39.

 

 

 

Meuh non, c'est surtout que c'est loin d'être facile de s'y retrouver dans FA.. :/

 

Voici le lien.. :D

 

Les Renault 15 et 17

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Invité §jac715to

Aujourd'hui , encore de la chance, toujours pour mon travail, je stationne le théodolite devant une belle grange, et j'apercois une bache cachant visiblement un auto ancienne, les points levés je demande à l'exploitant agricole à la retraite si la restauration fait partie de ses passions , oui qu'il acquiése et il me montre son antre.

La seule forme que j'avais relevé c'etait une Rosalie de 1934, mais il y en avait d'autres cachées sous des houses, une ancienne 2 CV, une 4 CV ( 1952 , jecrois ) une DS , une Beaulieu , une Aronde et une Chevrolet Camarro , et toutes ces Belles etaient Nickels.

Moralité, avec le bol que j'ai ces derniers temps je suis obligé de prendre mon APN ( comme vous le dites ) pour aller au turbin.

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Salut à tous.

 

Episode 4: Noir et orange

 

J'ai fini mon travail de peinture en ce qui concerne les élements que j'avais retirés du moteur, à savoir: les 2 supports d'alternateur, le ventilo (dont j'ai redressé les pales avec un étau) et la poulie de pompe à eau.

 

Les 2 premières pièces ayant reçu une couche de rustol et 3 couches de peinture haute température, on subi un passage au four d'une heure à 160 °C. Pourquoi pas plus? Parce que le rustol ne supporte pas plus de 175 °C. Mais cela fut suffisant pour cuire la peinture et lui donner toutes son accroche et sa résistance.

 

Les 2 autres pièces n'avait pas de rustol donc cuisson à 300°C comme indiqué sur la bombe. Le ventilo n'est pas encore passé au four car il faut attendre 24 heures après la dernière couche de peinture. Mais pour la poulie, le résultat est très bien.

 

Peinture.jpg.12061233664d370728b752cd122006d6.jpg

 

A part ça pas mal de pièces ont terminé leur phase de décapage: serrure de coffre, visserie, support de vase d'expansion, ... Pour la visserie, elle a trempé une journée dans du vinaigre blanc après l'électrolyse afin de rendre encore plus facile leur brossage.

 

Certaines partiront au bichromatage pour leur rendre leur éclat d'antan.

 

Les 2 raccords en cuivre, fixés sur la platine de dérivation du filtre à huile, ont été nettoyé. Astuce de grand-mère: pour décaper les objets en cuivre. Dissoudre du gros sel dans un verre de vinaigre blanc (chaud si possible). Y plonger les pièces et les brosser avec le liquide. Ne pas laisser trop longtemps car le cuivre serait attaqué. Ensuite un coup de Mirror et ça brille nickel.

 

Côté investissement, on (enfin mon papa!) a fait quelques achats:

 

- la fameuse grue d'atelier, fait avec du bon acier chinois (le même dont ils se servent pour faire leurs tanks!). J'ai un profond respect pour cette grue, des centaines de mineurs sont morts pour sortir le minerai ayant servi à faire cet acier! Plus sérieusement, on l'a pas encore monté, juste déballé pour voir si rien ne manquait; ça a l'air d'être du solide. En tout cas, les 3 colis pèsent au total 90 kg.

 

- 4 chandelles supportant 2 tonnes chacune, acier identique à celui de la grue. J'ai un profond respect pour ces chandelles ... !!!

 

383168670_Gruedatelier.jpg.1ff8ec95d779df65e46743d12ab47d5b.jpg

 

Alors, "inséré le tube A' dans la barre 3 tout en maintenant le goujons Z245, ..."

 

 

Voilà. Cet après-midi, retour vers l'Alpine pour poursuivre son démontage. Au programme: réservoir d'essence, pare-choc avant, ...

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Salut à tous.

 

Episode 4: Noir et orange

 

J'ai fini mon travail de peinture en ce qui concerne les élements que j'avais retirés du moteur, à savoir: les 2 supports d'alternateur, le ventilo (dont j'ai redressé les pales avec un étau) et la poulie de pompe à eau.

 

Les 2 premières pièces ayant reçu une couche de rustol et 3 couches de peinture haute température, on subi un passage au four d'une heure à 160 °C. Pourquoi pas plus? Parce que le rustol ne supporte pas plus de 175 °C. Mais cela fut suffisant pour cuire la peinture et lui donner toutes son accroche et sa résistance.

 

Les 2 autres pièces n'avait pas de rustol donc cuisson à 300°C comme indiqué sur la bombe. Le ventilo n'est pas encore passé au four car il faut attendre 24 heures après la dernière couche de peinture. Mais pour la poulie, le résultat est très bien.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/408638/Peinture.jpg

 

A part ça pas mal de pièces ont terminé leur phase de décapage: serrure de coffre, visserie, support de vase d'expansion, ... Pour la visserie, elle a trempé une journée dans du vinaigre blanc après l'électrolyse afin de rendre encore plus facile leur brossage.

 

Certaines partiront au bichromatage pour leur rendre leur éclat d'antan.

 

Les 2 raccords en cuivre, fixés sur la platine de dérivation du filtre à huile, ont été nettoyé. Astuce de grand-mère: pour décaper les objets en cuivre. Dissoudre du gros sel dans un verre de vinaigre blanc (chaud si possible). Y plonger les pièces et les brosser avec le liquide. Ne pas laisser trop longtemps car le cuivre serait attaqué. Ensuite un coup de Mirror et ça brille nickel.

 

Côté investissement, on (enfin mon papa!) a fait quelques achats:

 

- la fameuse grue d'atelier, fait avec du bon acier chinois (le même dont ils se servent pour faire leurs tanks!). J'ai un profond respect pour cette grue, des centaines de mineurs sont morts pour sortir le minerai ayant servi à faire cet acier! Plus sérieusement, on l'a pas encore monté, juste déballé pour voir si rien ne manquait; ça a l'air d'être du solide. En tout cas, les 3 colis pèsent au total 90 kg.

 

- 4 chandelles supportant 2 tonnes chacune, acier identique à celui de la grue. J'ai un profond respect pour ces chandelles ... !!!

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/408638/Grue d'atelier.jpg

 

Alors, "inséré le tube A' dans la barre 3 tout en maintenant le goujons Z245, ..."

 

 

Voilà. Cet après-midi, retour vers l'Alpine pour poursuivre son démontage. Au programme: réservoir d'essence, pare-choc avant, ...

 

 

Hµéhé..Ca fera ton sur ton avec ton A110.. :lol:

 

Tu veras, tu en seras content...ainsi que des chandelles..que j'avais acheté en même temps que la grue... Mes anciennes ayant fait leur temps.. :D :D

 

J'avais même hésité à prendre le cric pour moto..

En effet, il support 450kg...et aurait pu se révéler pratique pour ranger mes autos dans le garage.. :lol:

 

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Invité §ral577VM

Salut les fous de l'A110,

Super ta peinture,ça à l'air tres propre. :love:

 

Je vous souhaite beaucoup de plaisir avec votre chevre... :lol::lol: ,protegez vous quand meme bien qu'elle soit toute jeune... :lol::lol:;);)

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