Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Restaurations

[Restauration] Alpine A110 1300 VC / Novembre 1973


jimmy p
 Partager

Messages recommandés

Invité §elb460Rs

salut jimmy :)

 

tout d'abord félicitation pour la belle histoire de ton Alpine et pour ta restauration, je te suis à 100% :jap:

 

tu aurais pu la revendre aisément une assez belle somme mais tu préfère la valeur sentimentale à l'aspect pécunier, je trouve ça génial de nos jour ou la moindre occasion de se faire du fric passe (souvent) avant tout

ton père peut etre fier de toi, et toi fier de lui car il a conservé cette belle auto en pensant à toi

 

en ce qui concerne maintenant la restauration en elle meme, tu n'as pas les conditions idéales (argent, local, ...) mais tu as la + important à mes yeux : la motivation

 

j'ai restauré ma 4cv dans une grange ouverte, sur un sol de terre battu, et je m'estimais heureux car j'étais à l'abri de la pluie, et actuellement ma bétaillere heuliez est sous un abri et je la sors dans l'herbe quand le temps le permet pour travailler dessus

 

et je suis d'accord avec toi aussi lorsque tu dis que c'est en forgeant qu'on devient forgeron, pour la restau de la betaillere qui etait vraiment malade (va voir les photos dans le topic si tu as 5 minutes, quand j'ai découvert certaines miseres j'ai presque failli abandonné devant l'étendu des dégats, c'est la que les copains ont été bien utiles pour m'encourager, j'ai retroussé mes manches et la motivation est revenue) j'ai acheté un poste à souder et je me suis lancé la dedans, un voisin m'a montré vite fait comment ça marche et ensuite j'ai appris de façon empirique, au début j'ai galéré un peu mais maintenant je me débrouille, je suis loin d'etre un soudeur professionnel mais je suis satisfait du résultat auquel j'arrive, alors qu'il y a encore quelques mois en arriere je me serais jamais senti capable de faire ça !

 

 

enfin tout ça pour te souhaiter une bonne continuation, prend ton temps et continue de nous donner des nouvelles :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut jimmy :)

 

tout d'abord félicitation pour la belle histoire de ton Alpine et pour ta restauration, je te suis à 100% :jap:

 

tu aurais pu la revendre aisément une assez belle somme mais tu préfère la valeur sentimentale à l'aspect pécunier, je trouve ça génial de nos jour ou la moindre occasion de se faire du fric passe (souvent) avant tout

ton père peut etre fier de toi, et toi fier de lui car il a conservé cette belle auto en pensant à toi

 

en ce qui concerne maintenant la restauration en elle meme, tu n'as pas les conditions idéales (argent, local, ...) mais tu as la + important à mes yeux : la motivation

 

j'ai restauré ma 4cv dans une grange ouverte, sur un sol de terre battu, et je m'estimais heureux car j'étais à l'abri de la pluie, et actuellement ma bétaillere heuliez est sous un abri et je la sors dans l'herbe quand le temps le permet pour travailler dessus

 

et je suis d'accord avec toi aussi lorsque tu dis que c'est en forgeant qu'on devient forgeron, pour la restau de la betaillere qui etait vraiment malade (va voir les photos dans le topic si tu as 5 minutes, quand j'ai découvert certaines miseres j'ai presque failli abandonné devant l'étendu des dégats, c'est la que les copains ont été bien utiles pour m'encourager, j'ai retroussé mes manches et la motivation est revenue) j'ai acheté un poste à souder et je me suis lancé la dedans, un voisin m'a montré vite fait comment ça marche et ensuite j'ai appris de façon empirique, au début j'ai galéré un peu mais maintenant je me débrouille, je suis loin d'etre un soudeur professionnel mais je suis satisfait du résultat auquel j'arrive, alors qu'il y a encore quelques mois en arriere je me serais jamais senti capable de faire ça !

 

 

enfin tout ça pour te souhaiter une bonne continuation, prend ton temps et continue de nous donner des nouvelles :)

 

 

+1 :D :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars.

 

Le rustol et la peinture Haute Température en bombe ça va pas ensemble, ça tiens pas. En ce moment je profite du fait que ma maman soit au travail pour utiliser sont four pour cuire une pièce peinte avec uniquement du Haute Température!

 

L'ennui c'est que je ne sait pas si la rouille peu revenir car cette peinture n'a pas l'air d'avoir des propriété anti-rouille ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §THI560BG

la meilleur solution pour un resultat dans le temps et de faire sabler tes pieces et de les faire peindre a l'epoxy poudre par un pro elle ne rouillerons plus sur le volume de pieces a faire tu peu negocier un tres bon prix a +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §THI560BG

si si justement moi je fais faire toute mes pieces de chassis et certaine pieces mecanique et ça ne bouge pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, mais on ne peut pas faire ça sur n'importe quelles pièces, car c'est assez épais.

 

 

 

Pour ce qui est de la peinture époxy, rien à craindre... A mon travail, nous avions une ligne de peinture.. On paissait n'importe quoi dessus.. les pièces "officielles" comme les tubes de train arrière de 306, 205..., les parechoc de 504, 305... mais aussi des pièces pour nos propres machines..ou des pièces plus personnelles..attache remorque, chassis de kart et autre.. :lol:

 

Donc, je peux vous dire que c'est du solide...A une seule condition : Il faut que les tôles soient propres de chez Propre.. Pas de rouille, pas de peinture, pas de saleté... RIEN... Une fois cette condition faite, alors, rien que du bonheur.... :D :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re. Que ce soit archi costaud, c'est incontestable, mais ca a quand même une certaine épaisseur. Donc, gare, par exemple, aux filetages...

 

 

 

Nous les protégions systématiquement...que ce soit les vis ou les taraudages... Un bout de scotch ou un tampon et ça fait l'affaire..

 

Car, oui, il ne faut surtout pas peindre les pas de vis..... que ce soit à l'époxy ou tout autre procédé.. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jac715to

Soldats! L'opération "Libertis motorum" a été avancée. Elle devait commencé dimanche à 14-00. Elle commencera demain à 10-00.

 

Package standard: caisse à outils, coffret clés à cliquet et douilles, cric.

 

Un volontaire sera tiré à la courte paille pour passer sous l'auto.

 

Messieurs, bonne chance et rendez Jean Rédélé fier de vous.

 

Rompez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jac715to

C'est le fils qu'a écrit. J'ai oublié de signer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soldats! L'opération "Libertis motorum" a été avancée. Elle devait commencé dimanche à 14-00. Elle commencera demain à 10-00.

 

Package standard: caisse à outils, coffret clés à cliquet et douilles, cric.

 

Un volontaire sera tiré à la courte paille pour passer sous l'auto.

 

Messieurs, bonne chance et rendez Jean Rédélé fier de vous.

 

Rompez.

 

 

 

GAAARDEUUU....Boue !!!!

 

EN AVAAAANNT.... MARCHE !!!!!!!!!!!

 

Et un compte-rendu en vue, un !!! :love: :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GAAARDEUUU....Boue !!!!

 

EN AVAAAANNT.... MARCHE !!!!!!!!!!!

 

Et un compte-rendu en vue, un !!! :love: :love:

 

 

:lol::lol: ce Jeff, on ne le changera pas ..... et c'est tant mieux !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En contemplant les pales décapées mais non redressées de mon ventilo, je viens de penser à quelquechose.

 

Tout d'abord dans quel sens tourne le moteur, en regardant le volant moteur? Sens des aiguilles d'une montre ou inversement ?

 

Sinon l'objet de ma réflexion. Dans une voiture à moteur avant, le ventilo aspire l'air du radiateur et le souffle vers le moteur, j'ai bon ? Ce souffle va dans le même sens que le flux d'air autour de la voiture. Logique.

 

Mais si on monte ce même moteur sur une A110 en le faisant pivoter de 180°, donc avec le ventilateur à l'arrière, y'a problème. Il aspire toujours l'air du radiateur et le souffle vers le moteur mais ce souffle va en sens inverse par rapport au flux d'air autour de l'A110. Donc c'est pas logique, non ?

 

A moins que l'on fait tourner le moteur dans l'autre sens. C'est possible ça ? En changeant le démarreur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jac715to

Bon , je recommence, désolé Rallye 2.

une semaine que je ne suis pas venu dans les parages, reprise du turbin, en plus je finis tard, j'ai la flemme et je n'apporte pas grand chose au schimi, schimili blick comme disait qui vous savez.

Bref comme j'ai l'absolution de Calori je peux continuer dans le HS.

Pour ber_one.

Toutes les anciennes restaurées sont estimables et méritent de la considération, leurs passionnés propriétaires

également.

A ce niveau, affectivement il n'y a pas d'échelle de valeur, elles sont toutes sur un même pied d'égalité, le plus grand nombre doit en avoir conscience, d'ailleurs lors des expos ou bourses leurs maitres ont le contact facile ;une ouverture d'esprit certaine et non avares de conseils.

Pas de date de fin de projet. A un de ces jours pour une rencontre dans la région, tu es d'oû.

 

Pour ElbarO.

belle resto, beau boulot , ma mére est de La Léchére prés de moutiers, Bonne suite.Il vont être soignés tes cheveaux.

 

Pour Thierry 1.

Je t'ai trouvé un peu dur avec le fiston lors de ta premiére intervention , alors que ton role aurais été plutot de le motiver et de le conseiller, sinon pourquoi l'apostropher et lui casser son rêve. Par la suite tu m'as rassuré, cool man, tes avis , remarques et experiences sont les bienvenues et peuvent nous faire avancer, envoies donc des photos de tes diverses autos restaurées et bien sur de ton A 110.

Comme tu sembles posséder une abondante documentation technique fait nous profiter du manuel d'atelier de l'A110 par exemple . A+ de tes remarques intéressantes. Alpinement ,collégue de la part d'un modeste ancien Alpiniste depuis 29 ans.

 

Bon , c'est pas tout, mais il faut que j'aille faire un tour chez Calori , Elfeharfadet, Nico 675, Jfdetouvans, Rallye 2 ( c'est fait ), Clemouner , la nuit va être longue en plus JJR711? Classic je trouve pas leur topic, et j'en oublie d'autres, je sens que je vais me faire jeter.

 

Derniére nouvelle, je suis embauché demain comme deuxieme classe , la soldr va être bien maigre!

 

Bonne nuit , je vais pas trainer donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon , je recommence, désolé Rallye 2.

une semaine que je ne suis pas venu dans les parages, reprise du turbin, en plus je finis tard, j'ai la flemme et je n'apporte pas grand chose au schimi, schimili blick comme disait qui vous savez.

Bref comme j'ai l'absolution de Calori je peux continuer dans le HS.

Pour ber_one.

Toutes les anciennes restaurées sont estimables et méritent de la considération, leurs passionnés propriétaires

également.

A ce niveau, affectivement il n'y a pas d'échelle de valeur, elles sont toutes sur un même pied d'égalité, le plus grand nombre doit en avoir conscience, d'ailleurs lors des expos ou bourses leurs maitres ont le contact facile ;une ouverture d'esprit certaine et non avares de conseils.

Pas de date de fin de projet. A un de ces jours pour une rencontre dans la région, tu es d'oû.

 

Pour ElbarO.

belle resto, beau boulot , ma mére est de La Léchére prés de moutiers, Bonne suite.Il vont être soignés tes cheveaux.

 

Pour Thierry 1.

Je t'ai trouvé un peu dur avec le fiston lors de ta premiére intervention , alors que ton role aurais été plutot de le motiver et de le conseiller, sinon pourquoi l'apostropher et lui casser son rêve. Par la suite tu m'as rassuré, cool man, tes avis , remarques et experiences sont les bienvenues et peuvent nous faire avancer, envoies donc des photos de tes diverses autos restaurées et bien sur de ton A 110.

Comme tu sembles posséder une abondante documentation technique fait nous profiter du manuel d'atelier de l'A110 par exemple . A+ de tes remarques intéressantes. Alpinement ,collégue de la part d'un modeste ancien Alpiniste depuis 29 ans.

 

Bon , c'est pas tout, mais il faut que j'aille faire un tour chez Calori , Elfeharfadet, Nico 675, Jfdetouvans, Rallye 2 ( c'est fait ), Clemouner , la nuit va être longue en plus JJR711? Classic je trouve pas leur topic, et j'en oublie d'autres, je sens que je vais me faire jeter.

 

Derniére nouvelle, je suis embauché demain comme deuxieme classe , la soldr va être bien maigre!

 

Bonne nuit , je vais pas trainer donc.

 

 

:jap::jap: Bonne nuit, et fait de beaux rêves !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En contemplant les pales décapées mais non redressées de mon ventilo, je viens de penser à quelquechose.

 

Tout d'abord dans quel sens tourne le moteur, en regardant le volant moteur? Sens des aiguilles d'une montre ou inversement ?

 

Sinon l'objet de ma réflexion. Dans une voiture à moteur avant, le ventilo aspire l'air du radiateur et le souffle vers le moteur, j'ai bon ? Ce souffle va dans le même sens que le flux d'air autour de la voiture. Logique.

 

Mais si on monte ce même moteur sur une A110 en le faisant pivoter de 180°, donc avec le ventilateur à l'arrière, y'a problème. Il aspire toujours l'air du radiateur et le souffle vers le moteur mais ce souffle va en sens inverse par rapport au flux d'air autour de l'A110. Donc c'est pas logique, non ?

 

A moins que l'on fait tourner le moteur dans l'autre sens. C'est possible ça ? En changeant le démarreur ?

 

 

Oh que non, il ne suffit pas de changer le démarreur pour changer le sens de rotation d'un moteur... :/ :(

 

C'est bien là le souci qu'on a avec nos Simca 1000... Il faut aussi et ENTRE AUTRE, changer l'arbre à came pour que le diagramme de distribution colle avec le cycle moteur..

 

 

Mais ne t'inquiètes pas... Dans 99.5% de la production automobile, les moteurs tournent toujours dans le sens HORAIRE quand tu regarde la poulie..Donc à l'opposé de la boite..

 

Il y a quelques exemples de moteur qui tournent "à l'envers"..

 

Certaines Citroën Traction..

Simca 1000 et dérivés telque les Coupé 1200S...et les CG.. :lol:

Et quelques autres encore.. Liste non éxhaustive... :D :D

 

Ton moteur est issu de la R12.. mais ça ne veut pas dire que Jean Rédélé l'a monté telquel dans son A110.. :D :D

 

Dans la logique des choses, l'air frais doit être pris à l'avant et refoulé vers l'arrière en passant dans le radiateur.. Comme indiqué sur mon dessin..

 

http://images2.photomania.com/200476/1/rad58032.png

 

L'air frais est pris en amont du moteur, via des ouies latérales ou par le dessous de la caisse et du chassis...

 

(Désolé, le dessin a été écrasé au moment de l'hébergement.. :( :( )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais el se peut aussi que l'air frais soit pris par des écopes sur le capot moteur, arrive par l'arrière du radiateur, ressorte vers l'avant pour être diriger vers l'extérieur par le dessous... mais il faut un compartiment moteur qui ne soit pas influençable par le déplacement de l'auto..

 

Si tu as l'occasion, regardes le compartiment d'une R8... Il y a des tôles partout autour du moteur...

 

 

J'ai fait la bêtise, par flème, une fois, de ne pas les remonter... Mon moteur chauffait à tout va parce que la circulation de l'air était perturbé.. :( :(

 

Quoi qu'il en soit, pas d'inquiètude à avoir sur ton A110.. elle refroidissait avant qu'elle ne soit arrêtée en 1990..Et elle refroidira de nouveau quand tu auras fini de la restaurer.. :D :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tic107ei

Coucou Jimmy.

 

Ta coucine est très fier de toi :jap::jap:

Tonton tu me fait bien rire :lol:

 

 

Contente de savoir que cette voiture parcourera des milliers de km grâce à sa seconde jeunesse. Beau travail et beaucoup de courage :)

 

Je t'envoie mon adresse mail par MP, moi aussi j'ai besoin de conseils :D:D

 

Je vais suivre ce post de près et je m'excuse auprès des forumeurs car c'est du HS mais vous savez la famille..... :D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La poulie tourne bien dans le sens horaire, car l'alternateur tourne dans le même sens. Mais avec ce sens de rotation l'hélice "aspire le radiateur" donc le flux d'air est inversé par rapport au flux autour de la voiture.

 

Le problème peut se résoudre en inversant simplement le ventilateur pour qu'il souffle sur le radiateur ???

 

Le flux d'air principal passe sous le chassis mais celui pris par les écopes arrière passe dans la partie entre le radiateur et la jupe arrière. Une partie est aspiré par le filtre à air mais par où sort le reste ???

 

Par le radiateur d'eau et le radiateur d'huile mais il serait à contre-flux ???

 

Le problème d'échauffement est un problème classique sur Alpine, surtout celles avec radiateur arrière, donc je me pose des questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Man137qL

Salut Jimmy,

vu que je vais être souvent ici maintenant que j'ai tout lu ton beau topic, je vais quand meme etre poli et me présenter:

je suis étudiant en BTS CPI et suis autant passionné que toi de belles anciennes meme si la mienne ne l'est pas vraiment (205 Rallye)! J'aimerai bien la retaper completement mais j'ai vraiment pas les motens ni la place :non: tu pourras faire un tour sur mon topic si le coeur t'en dit ;)

 

Quand je tourne sur circuit je suis avec des Berlinettes 1300 G et une 1600Sc comme vous en parliez plus haut je me suis dit que je pouvait poser des photos...est ce que je peux? :D

 

allez je me donne l'autorisation (ah ce petit con! :lol: )

c'est la 1600Sc (qui marche très fort d'ailleurs! aris0145.gif.bc3387a93ac2001d4e3724ebf1c90334.gif )

DSC00020.JPG.0bc2757f63bfbd333f13ff54256c0b88.JPG

 

ça c'est une glisse incontrolée qui a fini dans un vibreur de plein fouet :(

 

DSC00043.JPG.f552eb4475c7c58b0748b00f73b5362e.JPG

 

Et voici ton futur bloc :sol:

 

DSC00045.JPG.f9c42d4e2beed996870bd9993b0ca1e2.JPG

 

La Sc de près :love:

 

DSC00071.JPG.b1b66b11cee7a5fa6a541dacee1ce311.JPG

 

voilà j'en mets pas plus pour pas polluer le topic ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa les photos manu. A tous n'hésitez pas à en mettre (tant que ça reste dans l'esprit), ce topic avance lentement donc en attendant ça meuble et ça fait plaisir.

 

Les 2 1300 G sont antérieures à 1973 (ça se voit au poignées de portes, en 73 ils sont passé au bouton poussoir). J'adore le G sur le cache-culbuteurs :love:

 

La 1600 SC est très bien aussi !!!

 

Mais ces 2 blocs moteur demandent beaucoup de patience pour être sorti, au vu de leur taille.

 

Enfin je dis ça j'ai pas encore sorti le mien !!!

 

Sinon la 205 Rallye c'est bien aussi.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La poulie tourne bien dans le sens horaire, car l'alternateur tourne dans le même sens. Mais avec ce sens de rotation l'hélice "aspire le radiateur" donc le flux d'air est inversé par rapport au flux autour de la voiture.

 

Le problème peut se résoudre en inversant simplement le ventilateur pour qu'il souffle sur le radiateur ???

 

Le flux d'air principal passe sous le chassis mais celui pris par les écopes arrière passe dans la partie entre le radiateur et la jupe arrière. Une partie est aspiré par le filtre à air mais par où sort le reste ???

 

Par le radiateur d'eau et le radiateur d'huile mais il serait à contre-flux ???

 

Le problème d'échauffement est un problème classique sur Alpine, surtout celles avec radiateur arrière, donc je me pose des questions.

 

 

 

Le peloton de Gendarmerie qui roulait en A110 avait trouvé une solution... Le masque arrière de leurs autos était ajouré.. :ptdr: Sûrement pour éviter les surchauffe, moteur allumé, en attendant le contrevenant.. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'avais mon R8 gordini je sortais le bloc par dessous. Je calais le moteur, j'enlevais les vis coté boite, les 4 vis du berceau, je désacouplais le moteur de la boite, puis je levais l'arrière de la caisse en plusieurs fois avec le cric d'origine de la voiture. Oh j'ai bien du le sortir 3 ou 4 fois (changement du moteur par un autre, bris du villebrequin, une autre fois piston percé) que du bonheur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez c'est parti!

 

Tout d'abord on s'est servi du cric d'origine pour soulever la voiture du côté gauche (le cric a 34 ans mais un coup de dégrippant est il a repris du service). Puis on a utilisé un autre cric en guise de chandelle à l'arrière sous les armature du chassis-poutre.

 

On a également recreusé la fosse pour avoir plus de place (et pour me donner une marge de sécurité supplémentaire quand j'étais dessous). Tapissée de carton et de sac plastiques, j'en ai fait un nid douillet... non faut pas exagéré quand même !!!

 

Les vis du démarreur sont noyées sous du dégrippant. Et une bonne demi-heure plus tard il était dehors. On a bien galéré sur le 3ième et dernier boulon comme toujours. L'une des pattes est cassée, de toute façon il sera changer.

 

Demarreur.jpg.2d7ae566b48c4d69150c2bca4e3facd6.jpg

 

Il a l'air bon comme ça mais il est est rouillé de l'autre côté.

 

Ensuite nous avons monté système de levage que j'avais imaginé depuis un bout de temps. Un tréteau de chaque côté du compartiment moteur. Il nous faillait ensuite une poutre ou une barre métallique pour mettre dessus. Petit fouille dans le bric à brac de mon tonton et on découvre un magnifique rail de 3 mètres de long; nous avions notre support.

 

C'est très artisanal mais à Dieppe tout a commencé dans un petit garage ! Voici donc notre atelier en plein air. :)

 

Atelier.jpg.dd7d2111fee99da67dffc0e9317b7fb2.jpg

 

Le moteur était quasiment dépouillé, il ne restait plus que le filtre à huile (qui fut enlever pour gagner quelques centimètres, se sera toujours ça de moins à lever pour fair passer le moteur sous la jupe arrière) et les durites entre la platine de filtre à huile et le radiateur d'huille (qui avait déjà été enlever).

 

Comme elles vont nous géner, on a voulu les enlever. Dégrippant. Le raccord de la première se dévisse sans trop de problème. Mais pour le deuxième, impossible. Papa tente d'utiliser sa force, il ne réussit qu'a tordre le coude de la durite; l'écrou et la durite grippé ont tourné ensemble puis le coude a vrillé quand il s'est coincé contre le bloc moteur.

 

1264570949_Duritedhuile1.jpg.4f264964e15f1c6cdf3b6b38703c5010.jpg

 

Coude HS. Un seul remède: l'amputation. Papa empoigne alors la scie à métaux et commence sa découpe.

 

977429917_Duritedhuile2.jpg.d44401aa42b88eaa4461d2b2b963a378.jpg

 

Après une bonne minute, il avait avnacé d'un mm ... c'est alors que je me suis aperçu que la scie n'avait plus de dents ! :p

Changement de scie et la travail continue.

 

1935664609_Duritedhuile3.jpg.b69058ffb741b799bd2fc278348317e7.jpg

 

On a ensuite enlevé les supports sous le moteur: plaques entre la cloche d'embrayage et le moteur.

 

1555379836_Supportmoteur.jpg.fb549431d7a957a37e632a63a72e61fc.jpg

 

Et je passe dessous la voiture pour détendre le cable d'embrayage afin de l'enlever de sa fourchette (conseil donné par un Alpiniste); aucun de nous n'y aurait pensé.

 

Plus rien ne pouvant nous géner dans notre projet, on élingue le moteur avec des sangles de camion.

 

1335786369_SystemeD.jpg.92a917eb653ffdea7eab7d792add4af6.jpg

 

On déserre les vis du support moteur, faciles à atteindre et à désserrer. Puis on s'attaque aux 2 vis et 2 goujons qui retiennent le moteur à la cloche d'embrayage. Impossible. Bombardement de dégrippant. Rien n'y fait.

 

Heureusement un voisin bricoleur, bucheron, mécano, ... vient nous prêter main forte. Et quelle force !!! Je passe sous la voiture, je tire la clé d'un coté, il la pousse de l'autre. En un rien de temps, le moteur ne tient plus avec la cloche d'embrayage par 2 goujons.

 

On démonte ensuite la barre du support moteur. On tire le moteur vers l'arrière, un dernier effort ...

 

326383080_Derniereffort.jpg.2ced66b8ac82ce16ad6fa41502858703.jpg

 

... Et le moteur flotte dans le compartiment moteur ! Alléluia !!!

 

1726356050_Moteurdetache.jpg.2ea78d407ed4301259e93ce4e935a4f7.jpg

 

Maintenant faut le sortir !

 

"Papa va chercher le trans-palette et mets une plaque de bois dessus". Je vous laisse imaginer comme ça roule bien un trans-palette sur des cailloux :lol:

 

On lève le trans-palette et on descend le moteur en déserrant les sangles. Enfin on le couche sur la plaque.

 

Maintenant faut lever la voiture. Même technique ultra-moderne que pour le moteur: on fixe les sangles à l'armature du chassis-poutre dans le compartiment moteur et rebelotte. Quand c'est suffisemment haut, on tire à 3 sur le trans-palette et voilà.

 

Moteur6.jpg.c23f38b9507375846e7e43ad30974e86.jpg

 

J'ai donc maintenant une A110 1300 VC de 0 cv et un tans-palette de 80 cv !!! :lol:

(J'ai plagié Commander Keen pour cett phrase !).

 

Un grand merci au voisin (pour son expérience), à mon tonton (pour ses outils FACOM), et au troufion Jacques Puyraimond (pour son aide) !!! Et bien sur à vous tous pour vos conseils !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait je me suis trompé dans le titre de mon topic. Mon A110 date de Novembre 1973 mais c'est un modèle de 74 (l'année civile automobile commence en Octobre).

 

 

ftc_mac.gif.0f7dd2b8eabf4edcecba361fae16f3cf.gif le problème des millésimes flope4.gif.e13dab6d3e08a2e16626579a897164f8.gif ils changeaient au salon, en principe en septembre (je ne voudrais pas me gourer ....) et maintenant c'est par année civile .... la preuve pour ma Fuego, plus fabriquée depuis le 3ème trimestre 1985, et première immatriculation en septembre 1986 !!!! [:fred.bzh:7] elle est donc de 1986 ..... alors qu'elle n'existe pas sur le catalogue de 1986 f355challenge.gif.a6268fca2a82a1e716a3e5e9cb2bbe20.giff355challenge.gif.a6268fca2a82a1e716a3e5e9cb2bbe20.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...