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Restaurations

[Restauration] Alpine A110 1300 VC / Novembre 1973


jimmy p
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J'y ai pensé pour la vidange et le prix m'a décidément convaincu de faire la prochaine moi-même.

 

C'était surtout au niveau de la remise à zéro du compteur "maintenance" et la lecture des codes d'erreur que je me posait des questions.

Mais finalement la RTA explique comment remettre le compteur à zéro et pour les codes d'erreur, tant que le moteur explose pas c'est que y'a pas d'erreur :lol:

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Euh, je comprends mal pourquoi tu rales! Ton garageman, il est censé gagner sa vie, il a certainement cotisé de manière obligatoire à un certain nombre d'organismes, pas forcément de gaieté de coeur, et pour un retour assez aléatoire... Son pont, son info spécifique Citron, ses filtres, ses joints et son huile, personne ne lui en fait cadeau. Alors si tu t'attends à ce qu'un professionnel bosse au coût de revient que tu aurais en faisant le boulot toi même, franchement désolé, mais ça n'est pas possible! Maintenant, s'il est sympa (même si c'est un branleur...), rien ne t'empechait de lui demander si tu pouvais lui emprunter cinq minutes sa presse ou son extracteur...

 

Bon, je vais encore me faire engueuler, mais en l'occurrence, je trouve ta réflexion "moyenne", pour ne pas dire plus!

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Invité §tun768Yb

Je suis ce topic avec beaucoup d'intérêt car si mes parents avaient gardé quelques unes de leurs voitures, je me serais lancé dans leur restauration... Il y a eu 12 Bugatti dans les années 1950, un cab traction (vrai à cette époque), des Dyna Panhard 1ère main (cabriolets aussi), un cab Peugeot 1936 (j'ignore le modèle car je ne connais rien aux Peugeot), une Traction 15-6, une P&L SS, etc. Avant 1914, c'étaient des Grégoire, Le Zèbre et j'en passe.

 

Je témoigne donc qu'il est peu courant que la même famille garde une ou deux voitures. Rares de surcroît.

 

La faible valeur vénale des voitures d'occasion jusqu'aux années 1970-1980 a de plus entraîné des stockages hasardeux ne rendant pas forcément la restauration possible en raison des moyens démesurés par rapport à la valeur vénale de l'objet remis en état ou, c'est aussi courant avec les "sorties de grange", par rapport aux revenus des héritiers.

 

Quel que soit le bout d'où on part pour restaurer une voiture, c'est un chantier dont il faut se garder de se lasser. Mais tu es bien parti et soutenu. C'est le principal.

 

Sur le plan technique, la Berlinette ne pose pas de vrai problème. Les pièces sont abondantes et encore relativement abordables puisqu'elles sont issues de la grande série. Ce n'est pas cela qui va te coûter le plus cher.

 

J'ai lu que tu veux restaurer le moteur. Le conseil donné de ne pas trop se hâter pour éviter qu'il ne soit bloqué lors de sa remise dans la voiture est parfaitement exact: garde le pour la fin, à moins d'avoir un endroit sec pour le remiser et de contrôler régulièrement qu'il ne se déteriore pas (joints, portées qui grippent: c'est rageant de devoir les changer une seconde fois lorsque le CT est en vue).

 

Par contre, personne n'a parlé de la carrosserie et là je tique.

 

En effet, ayant moi-même quatre DB HBR à restaurer et ayant repoussé la mise en chantier pour ne pas faire d'erreur, c'est un sujet très sensible. Ce qui suit synthétise les différents sons de cloche éprouvés.

 

Sur le plan historique, je rappelle que Deutsch&Bonnet ont été les premiers à présenter en Europe une voiture en fibre de verre (Salon 1954) mais qu'Alpine les a grillé en livrant le premier de telles voitures (février 1955 de mémoire) puisque DB a livré la première HBR en avril 1955. Les problèmes de restauration sont donc similaires.

 

Sur le plan de la fibre, il faut reconnaître d'emblée que le matériau de l'époque n'était pas optimal. Il travaille même si cela ne se voit pas clairement par des étoiles apparentes. La restauration passe par conséquent par une reprise totale de la carrosserie et des ouvrants.

 

Certains conseillent plus haut de séparer la carrosserie du châssis. Or les deux écoles se défendent:

 

1) Ne pas décoquer si le châssis peut être nettoyé et ne présente pas de traces de corrosion perforante (c'est en fait assez rare). La raison est que la carrosserie a travaillé -la fibre, c'est souple!- et pris sa place en fonction du châssis. Ne pas décoquer revient à s'éviter une intervention coûteuse et "risquée". Plusieurs carrossiers -qui ont entretenu des dérivés en fibre dans les années 1950-1970- m'ont vivement conseillé d'éviter de "décoquer".

2) Décoquer si certains éléments du châssis ont trop souffert. Cette intervention n'est pas techniquement très compliquée. Par contre, il faut se gaffer de ne pas entreposer la carrosserie n'importe comment. Soit il faut que le décoquage soit très bref (quelques jours), soit il faut reposer la caisse sur un chablon pour éviter qu'elle ne se déforme car sa remise en forme est longue et peut entraîner le recours à des moules.

 

Tout dépend en fait comment la voiture a souffert par dessous pendant son immobilisation. Reposer sur un sol terreux n'est pas le meilleur endroit.

 

L'intérieur m'a étonné par son très bon état.

 

Félicitations. Il y a quelques années, j'aurais été jaloux! Bonne continuation.

 

 

 

Sur un autre plan, je suis effaré par la cote des Alpine Berlinettes. Avec 3.500 exemplaires construits (avec ceux d'Espagne, de Bulgarie et d'Amérique du Sud? Je ne suis pas très au clair), c'est une voiture de série plus que les DH HBR (448 exemplaires dont 200 survivants) et les CG (Combien en tout de constuits)? Comme quoi c'est le mythe qui fait le prix et non la rareté.

 

Par contre, la carrosserie

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Invité §tun768Yb

Zut! J'ai posté Enter trop vite: Lire DB HBR et supprimer la dernière phrase qui est un copié-collé malencontreux

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Je suis d'accord si l'on parlait d'un garagiste seul qui a à s'occuper d'une dizaine de voitures dans la journée. Mais là j'ai oublié de préciser qu'il s'agit d'une grande concession Citroën avec une douzaine de mécanos. Donc ça allait pas les ruiner de passer 5 minutes sur mes moyeux.

 

Idem chez Renault (pareil un grand garage+concession). Quand je suis allé leur demander : "on a pas le matos...". Quand j'ai essayé de me renseigner sur des pièces pour le moteur, ils ont été incapables de me trouver les références donc il n'ont même pas pu me dire si ils les avaient encore en stock.

 

Ca veut dire que si un jour je leur amène l'Alpine (faudrait vraiment que j'y sois obligé), ils me diront: "on peut pas vous la réparer, on connait pas ce modèle".

 

C'est pour ça que j'ai d'autant plus confiance dans les petits garagistes qui eux restent passionné de l'histoire de la mécanique et qui sont pas là pour nous fourguer des merdes bourrées d'électronique.

 

Attention, je critique pas les garagistes dans les concessions mais c'est le système qui m'écoeure.

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Invité §tun768Yb

Je te rejoins, ayant été en panne avec ma 24ct* près d'Orange un dimanche: la permanence Citroën (qui a absorbé Panhard dès 1954) ignorait ce qu'était une Panhard... vive le slogan local: Nous dépannons toutes les voitures fabriquées par notre entreprise.

 

NB: je suis rentré avec deux vitesse dare-dare en Hte-Savoie sans m'arrêter.

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Pour répondre à Tunesi.

 

Le décoquage nous semble nécessaire, au vu de ce qu'on découvert sur une certaine traverse. J'ai discuté de celà avec un gars ayant lui-aussi restauré une A110. Le chassis avait été reposé de travers avec tous les problèmes qui y sont liés donc il l'avait décoqué une seconde fois et c'est un garagiste spécialisé Alpine qui lui avait reposé.

 

J'ai dans l'idée de confier la tache décoquage / réfection chassis (décapage et époxy) / réfection coque (réparation et peinture) / recoquage à l'entreprise COLOMBO. Cela va sans doute couter cher mais le travail sera parfaitement réalisé et celà nous permettrait de poursuivre le travail dans notre modeste local.

 

J'ai dans l'idée de louer un garage identique là où je vais travailler (vers Montpellier) afin de bosser sur certaines pièces, en particulier sur le moteur. Mais il sera conservé au sec et sera régulièrement actionné. Peut-être pas mis en marche car le support de démarreur se trouve sur la cloche d'embrayage alors à moins de fabriquer un support temporaire pour le démarreur ...

 

En tout cas merci pour les conseils

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Invité §seb877dq

Tu as vraiment du bol d'avoir reçu cette alpine de ton père.

 

Trop belle j'en suis fan, restaure la bien :love::love:

 

 

sinon au connaisseur, ca vaut combien une alpine a110 dans cette état ? Les pièces sont-elles chères ?

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Invité §chr786fq

magnifique resto...Pour te donner du courage ,voici les quelques soeurs de ton A110 que j'ai croisé ce dimanche lors de la rencontre mensuel du magazine Gazoline (rencontre que je recommande a tous les parisiens tous les 3ème dimanche du mois a Bailly 78).

alpine1.jpg.3655bf7b2232126869308fcd2f185b56.jpg

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Chris77

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magnifique resto...Pour te donner du courage ,voici les quelques soeurs de ton A110 que j'ai croisé ce dimanche lors de la rencontre mensuel du magazine Gazoline (rencontre que je recommande a tous les parisiens tous les 3ème dimanche du mois a Bailly 78).

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/319944/alpine1.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/319944/alpine2.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/319944/alpine3.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/319944/alpine4.jpg

 

Chris77

 

 

1695067933_madmax13.gif.7843dd4d50467dd31dbb46dfc3fdfcc4.gif superbe tes photos ..... [:miss_alli] [:miss_alli]

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Invité §chr786fq

Ouai mais ce n'est pas que des A110 et je ne veux pas pourrir le Topic de Jimmy...tiens si vous voulez un fonds d'écran, je vous l'envois par mail (MP)en taille réel

DSC5317.JPG.5aa29ca02f64b61f4a6f474c70035a38.JPG

 

Chris77

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Ouai mais ce n'est pas que des A110 et je ne veux pas pourrir le Topic de Jimmy...tiens si vous voulez un fonds d'écran, je vous l'envois par mail (MP)en taille réel

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/319944/DSC5317.JPG

 

Chris77

 

 

689426682_monsieurjack.gif.3966f3a53e6ac37e18811dbab0edd80d.gif ouvre un Topic pour y mettre tes photos, c'est super d'en voir d'aussi belles miss_alli.gif.238806d7530302aa40d4cf2c99c53c48.gif

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Invité §THI560BG

Je suis ce topic avec beaucoup d'intérêt car si mes parents avaient gardé quelques unes de leurs voitures, je me serais lancé dans leur restauration... Il y a eu 12 Bugatti dans les années 1950, un cab traction (vrai à cette époque), des Dyna Panhard 1ère main (cabriolets aussi), un cab Peugeot 1936 (j'ignore le modèle car je ne connais rien aux Peugeot), une Traction 15-6, une P&L SS, etc. Avant 1914, c'étaient des Grégoire, Le Zèbre et j'en passe.

 

Je témoigne donc qu'il est peu courant que la même famille garde une ou deux voitures. Rares de surcroît.

 

La faible valeur vénale des voitures d'occasion jusqu'aux années 1970-1980 a de plus entraîné des stockages hasardeux ne rendant pas forcément la restauration possible en raison des moyens démesurés par rapport à la valeur vénale de l'objet remis en état ou, c'est aussi courant avec les "sorties de grange", par rapport aux revenus des héritiers.

 

Quel que soit le bout d'où on part pour restaurer une voiture, c'est un chantier dont il faut se garder de se lasser. Mais tu es bien parti et soutenu. C'est le principal.

 

Sur le plan technique, la Berlinette ne pose pas de vrai problème. Les pièces sont abondantes et encore relativement abordables puisqu'elles sont issues de la grande série. Ce n'est pas cela qui va te coûter le plus cher.

 

J'ai lu que tu veux restaurer le moteur. Le conseil donné de ne pas trop se hâter pour éviter qu'il ne soit bloqué lors de sa remise dans la voiture est parfaitement exact: garde le pour la fin, à moins d'avoir un endroit sec pour le remiser et de contrôler régulièrement qu'il ne se déteriore pas (joints, portées qui grippent: c'est rageant de devoir les changer une seconde fois lorsque le CT est en vue).

 

Par contre, personne n'a parlé de la carrosserie et là je tique.

 

En effet, ayant moi-même quatre DB HBR à restaurer et ayant repoussé la mise en chantier pour ne pas faire d'erreur, c'est un sujet très sensible. Ce qui suit synthétise les différents sons de cloche éprouvés.

 

Sur le plan historique, je rappelle que Deutsch&Bonnet ont été les premiers à présenter en Europe une voiture en fibre de verre (Salon 1954) mais qu'Alpine les a grillé en livrant le premier de telles voitures (février 1955 de mémoire) puisque DB a livré la première HBR en avril 1955. Les problèmes de restauration sont donc similaires.

 

Sur le plan de la fibre, il faut reconnaître d'emblée que le matériau de l'époque n'était pas optimal. Il travaille même si cela ne se voit pas clairement par des étoiles apparentes. La restauration passe par conséquent par une reprise totale de la carrosserie et des ouvrants.

 

Certains conseillent plus haut de séparer la carrosserie du châssis. Or les deux écoles se défendent:

 

1) Ne pas décoquer si le châssis peut être nettoyé et ne présente pas de traces de corrosion perforante (c'est en fait assez rare). La raison est que la carrosserie a travaillé -la fibre, c'est souple!- et pris sa place en fonction du châssis. Ne pas décoquer revient à s'éviter une intervention coûteuse et "risquée". Plusieurs carrossiers -qui ont entretenu des dérivés en fibre dans les années 1950-1970- m'ont vivement conseillé d'éviter de "décoquer".

2) Décoquer si certains éléments du châssis ont trop souffert. Cette intervention n'est pas techniquement très compliquée. Par contre, il faut se gaffer de ne pas entreposer la carrosserie n'importe comment. Soit il faut que le décoquage soit très bref (quelques jours), soit il faut reposer la caisse sur un chablon pour éviter qu'elle ne se déforme car sa remise en forme est longue et peut entraîner le recours à des moules.

 

Tout dépend en fait comment la voiture a souffert par dessous pendant son immobilisation. Reposer sur un sol terreux n'est pas le meilleur endroit.

 

L'intérieur m'a étonné par son très bon état.

 

Félicitations. Il y a quelques années, j'aurais été jaloux! Bonne continuation.

 

 

 

Sur un autre plan, je suis effaré par la cote des Alpine Berlinettes. Avec 3.500 exemplaires construits (avec ceux d'Espagne, de Bulgarie et d'Amérique du Sud? Je ne suis pas très au clair), c'est une voiture de série plus que les DH HBR (448 exemplaires dont 200 survivants) et les CG (Combien en tout de constuits)? Comme quoi c'est le mythe qui fait le prix et non la rareté.

 

Par contre, la carrosserie

 

C'est faux!!! je decoque toute les voiture que je restaure et je n'ai jamais eu de problèmes la rene bonnet que je restaure pour mon fils et desolidarisée du chassis depuis plus de 20 ans elle n'a pas bougée,le cabriolet rené bonnet de ma femme est demonté depuis de longues année et après restauration complete du chassis je viens de remonter la coque est tout est impecable .

les alpine sont encore plus solide les seul voiture un peu fragille sont effectivement les HBR5 mais si elle sont stockées a plat elles ne bougent pas d'autre part comme expliqué précédement les alpine sont difficille a desolidariser du chassis en revanche les rene bonnet,les DB,les CD, n'ont que des liasons mecaniques a+

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Invité §Elf008hd

@ elfeharfadet: :q en tout cas ça fait longtemps qu'on a pas eu des nouvelles du coupé :lol:

 

Je sais, je sais !!

Mais t'en fais pas pour elle :q

 

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Salut à tous.

 

J'ai enlever les plastiques derrière le volant, là où il y a les commodos, pour voir l'état du faisceau et j'ai été agréablement surpris.

 

1371139944_Faisceauduvolant.jpg.9cbbbf56c9320968e3272861f57ee114.jpg

 

Le faisceau m'a l'air très bien. Je pense donc ne pas y toucher, juste un changement des cosses abîmées dans les compartiments avant et arrière.

 

Après j'ai commencé à me pencher sur la portière conducteur, but : de retirer tout ce qu'il y a dedans. Plus facile à dire qu'à faire, y'a un de ces bordels dans une porte !

 

Toutes les vis sont rouillés et pour ne pas arranger les choses, elles se dévissent toutes avec des tournevis plat; que du bonheur. J'ai donc sorti la perceuse sans fil. Résultat j'ai cassé 2 mèches à métaux (bon d'accord, elles était pas top) pour retirer 3 vis. Il m'en reste encore une une demi-douzaine.

 

Après une bonne heure d'effort, j'ai finalement pu retirer la vitre et le lèche-vitre intérieur.

 

1479916351_Portieregauche.jpg.e1daac6fe4ae16c7acb3446b142f82c0.jpg

 

Comme je voulais absolument tester notre nouvelle acquisition ...

 

1558868876_MaletteFACOM.jpg.82fd0c84d68bf79fd6a57dd5d6764151.jpg

 

... J'ai démonté les attaches ceniture de sécurité, le long de la poutre centrale; juste pour le fun !

 

Sinon, j'ai reçu ce matin les bougies BOSCH. Oscaro n'a pas mis longtemps pour me les renvoyer, cette fois elles sont toutes bonnes.

 

Ce week-end y'a du linge sur le balcon donc je n'ai pas l'autorisation d'apprêter et de peindre le support central de BV, snif !

 

Voilà pour aujourd'hui. Peut-être du nouveau demain.

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Invité §Elf008hd

Belle boîte à out's !! Tu devrais en avoir pour un moment avant d'en casser un tout petit morceau !!

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Oui le ELFE , c'est son cadeau de Noel , normalement les outils sont garantis et si l'un d'eux casse il est remplacé,

j'éspere qu'il en prendra soin , de toute façon financierement ça va nous calmer un moment , comme je le disais souvent , nous avancerons mollo mollo suivant les moyens , comme tout le monde .

A+ de suivre tes aventures de tolier et autres .

Jacques , le manoeuvre .

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Invité §ral577VM

Salut,

Vous allez voir c'est un vrai plaisir de demonter quelque chose avec de l'outillage de qualité comme celui là,moi j'ai une boite de cliquet Boost,et depuis que je l'ai et ben tout semble plus facile à demonter :lol: je rigole,mais c'est pourtant vrai.

Oui c'est comme celà qu'il faut faire,avancer à son rythme et avec ses moyen pour que ça reste un plaisir et non une contrainte,ene restauration complete c'est long et chere, c'est pourquoi aussi c'est long,et c'est aussi pourquoi c'est chere,vous mavez suivi ? :lol::lol:

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T'as tout à fait raison Rallye2; avec de bons outils ça va nettement mieux, à part pour ces p...... de boulons à tête plates !

 

L'effet psychologique compte beaucoup en mécanique. La preuve en sortant de chez Citroën après la révision, j'avais l'impression que la Xsara allait beaucoup mieux :lol:

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Invité §ral577VM

Non non pour la xsara rien de psycologique,c'est juste qu'elle avait 80euros de moins à trainer au retour qu'au depart :lol::lol:;)

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Non non pour la xsara rien de psycologique,c'est juste qu'elle avait 80euros de moins à trainer au retour qu'au depart :lol::lol:;)

 

 

ben dites ..... c'est raisonnable comme prix çà !!!!!

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Invité §bie513Hm

Je vous tire mon chapeau les hommes P. :jap:

 

Ressusciter une telle auto après ce qu'elle a vécu avec vous, je ne peux que vous souhaiter qu'elle reroule un jour :)

Je suis votre projet depuis que vous le faites vivre içi, et je dévore littéralement ce que vous faites :jap:

 

Merçi à vous deux, père et fils :bien:

 

Au passage je vais essayé (j'en ai un peu déjà) de récupérer de la doc. renault sur l'A110 ;)

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Je vous tire mon chapeau les hommes P. :jap:

 

Ressusciter une telle auto après ce qu'elle a vécu avec vous, je ne peux que vous souhaiter qu'elle reroule un jour :)

Je suis votre projet depuis que vous le faites vivre içi, et je dévore littéralement ce que vous faites :jap:

 

Merçi à vous deux, père et fils :bien:

 

Au passage je vais essayé (j'en ai un peu déjà) de récupérer de la doc. renault sur l'A110 ;)

 

 

C'est au programme :lol:

 

Là on est dans la partie démontage, c'est long car on - enfin c'est plus souvent moi :lol: - galère sur des boulons complétement rouillé. Y'a des jours où on va démonter des gros morceaux en un rien de temps et d'autres ou l'on va passer des heures sur un écrou.

Je sais que c'est une étape nécessaire mais j'attend avec impatience le moment du remontage: le contact froid des pièces métalliques neuves, l'odeur du caoutchouc ! Et surtout les premier vroum-vroum hésitant !!!

 

Demain matin, je vais m'y remettre pour essayer de finir le dépouillage de cette porte. Faut que je fasse une overdose de mécanique avant le départ pour Montpellier :lol: (même si là-bas je pourrai m'occuper avec la Corsa de mon pote et quelques truc à faire sur ma Xsara.

 

Merci pour tes encouragements.

 

PS: Je suis allé faire un tour rapide sur ton topic de ta william pour voir quelques photos. C'est marrant on a parlé de cette voiture ce midi avec papa!

 

 

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Invité §bie513Hm

C'est au programme :lol:

Là on est dans la partie démontage, c'est long car on - enfin c'est plus souvent moi :lol: - galère sur des boulons complétement rouillé. Y'a des jours où on va démonter des gros morceaux en un rien de temps et d'autres ou l'on va passer des heures sur un écrou.

Je sais que c'est une étape nécessaire mais j'attend avec impatience le moment du remontage: le contact froid des pièces métalliques neuves, l'odeur du caoutchouc ! Et surtout les premier vroum-vroum hésitant !!!

Demain matin, je vais m'y remettre pour essayer de finir le dépouillage de cette porte. Faut que je fasse une overdose de mécanique avant le départ pour Montpellier :lol: (même si là-bas je pourrai m'occuper avec la Corsa de mon pote et quelques truc à faire sur ma Xsara.

Merci pour tes encouragements.

PS: Je suis allé faire un tour rapide sur ton topic de ta william pour voir quelques photos. C'est marrant on a parlé de cette voiture ce midi avec papa!

 

Comme quoi le monde est petit :lol:

Courage, vous menez bien votre affaire :) , plus ou moins vite selon les galères rencontrées, et c'est génial de suivre vos aventures :jap:

J'aurais aimé que mon père soit comme le tien ;)

PS: Quelques amis de mon père ont des berlinettes, je vais récupérer un max d'infos pour vous ;)

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Invité §cha766Gu

 

C'est au programme :lol:

 

Là on est dans la partie démontage, c'est long car on - enfin c'est plus souvent moi :lol: - galère sur des boulons complétement rouillé. Y'a des jours où on va démonter des gros morceaux en un rien de temps et d'autres ou l'on va passer des heures sur un écrou.

Je sais que c'est une étape nécessaire mais j'attend avec impatience le moment du remontage: le contact froid des pièces métalliques neuves, l'odeur du caoutchouc ! Et surtout les premier vroum-vroum hésitant !!!

 

Demain matin, je vais m'y remettre pour essayer de finir le dépouillage de cette porte. Faut que je fasse une overdose de mécanique avant le départ pour Montpellier :lol: (même si là-bas je pourrai m'occuper avec la Corsa de mon pote et quelques truc à faire sur ma Xsara.

 

Merci pour tes encouragements.

 

PS: Je suis allé faire un tour rapide sur ton topic de ta william pour voir quelques photos. C'est marrant on a parlé de cette voiture ce midi avec papa!

 

 

 

A le démontage, c'est quelque chose ! Ca me rappelle le pédalier de l'A310, presque une journée pour le démonter ! :pfff:

 

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Invité §TCH180wQ

moi c'est le pare chocs arrière qui m'a rendu fou et aussi les triangles avants et arrières et la traverse arrière et etc................

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Invité §cha766Gu

moi c'est le pare chocs arrière qui m'a rendu fou et aussi les triangles avants et arrières et la traverse arrière et etc................

 

 

Toute la voiture en gros .... :ange:

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