Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Restaurations

[Restauration] Alpine A110 1300 VC / Novembre 1973


jimmy p
 Partager

Messages recommandés

Invité §bri737MN

Great job.

The throttle set up looks very professionalittle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours les Amis:Merci Jimmy encore un superbe épisode,malgré la péripétie du colis égaré,le chantier avance drôlement bien avec un travail toujours aussi soigné tu tiens le bon bout.Encore bravo à toi et vivement la suite.Hier matin petite intrusion à la Monté-historique de Trèffort à plus kikidu01

 

 

big-6080444704.jpg

 

100_7318.jpg

 

100_7326.jpg

 

100_7363.jpg

 

100_7393.jpg

 

100_7392.jpg

 

100_7396.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours les Amis:Merci Jimmy encore un superbe épisode,malgré la péripétie du colis égaré,le chantier avance drôlement bien avec un travail toujours aussi soigné tu tiens le bon bout.Encore bravo à toi et vivement la suite.Hier matin petite intrusion à la Monté-historique de Trèffort à plus kikidu01

 

 

big-6080444704.jpg

 

100_7318.jpg

 

100_7326.jpg

 

100_7363.jpg

 

100_7393.jpg

 

100_7392.jpg

 

100_7396.jpg

Merci kiki.

 

Les parents étaient aussi aux s de treffort mais je crois qu'ils y sont allés l'après midi. Y'avait aussi laurent (qui restaure la rallye 2).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjours tous le monde.

vendredi et samedi,il y avait celles ci au "Bordeaux Aquitaine Classique"

(2 c'est un petit record par les temps qui courent)

 

 

DSCF5540.jpg

DSCF5531.jpg

malheureusement,la première n'a pas fini.donc je ne l'ai vu passer que deux fois sur quatre,mais c'est toujours un régal d'écouter passer des 1600 S et oui,c'en etait toutes les 2.

(donc nous étions 3,2 filles et un garçon :lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §310358xC

bonjours tous le monde.

vendredi et samedi,il y avait celles ci au "Bordeaux Aquitaine Classique"

(2 c'est un petit record par les temps qui courent)

 

 

DSCF5540.jpg

DSCF5531.jpg

malheureusement,la première n'a pas fini.donc je ne l'ai vu passer que deux fois sur quatre,mais c'est toujours un régal d'écouter passer des 1600 S et oui,c'en etait toutes les 2.

(donc nous étions 3,2 filles et un garçon :lol: )

La deuxième est un 1800, c'est Christian Ponthier que je connais.

Il a fait le Tour Auto cette année

 

 

En ce qui concerne les berlinettes, malheureusement on en voit de moins en moins rouler

Il n'y a bien plus que les passionnés pour les sortir ailleurs que dans des expo et aligner les kilomètres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La deuxième est un 1800, c'est Christian Ponthier que je connais.

Il a fait le Tour Auto cette année

 

 

En ce qui concerne les berlinettes, malheureusement on en voit de moins en moins rouler

Il n'y a bien plus que les passionnés pour les sortir ailleurs que dans des expo et aligner les kilomètres

 

 

je te fais entiére" confiance,moi c'est s ce que j'ai lu sur l'aile de l'auto,mais je vais voire si dans mes autres photos je le vois.de toute façon,très belle auto,et équipage sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DSCF5540.jpg

 

je ne peux pas faire mieux,avec les moyens dont je dispose,mais au passage,le S m'a interpelé.

rien n'empêche d'avoir un 1800 sous le capot et avoir 1600 sur l'aile.

je ne sais pas quoi en penser.je te crois aisément, car tu connais l'auto et surtout le pilote(que je rencontrais pour la première fois) mieux que moi .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §310358xC

DSCF5540.jpg

 

je ne peux pas faire mieux,avec les moyens dont je dispose,mais au passage,le S m'a interpelé.

rien n'empêche d'avoir un 1800 sous le capot et avoir 1600 sur l'aile.

je ne sais pas quoi en penser.je te crois aisément, car tu connais l'auto et surtout le pilote(que je rencontrais pour la première fois) mieux que moi .

Pas celle-là ! La deuxième ;)

 

Et les 1800 gardaient souvent le 1600S, c'était le cas des voitures "usine"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas celle-là ! La deuxième ;)

 

Et les 1800 gardaient souvent le 1600S, c'était le cas des voitures "usine"

 

tu parle de celle qui n'a pas de peintures de guerre?

 

pour avoir parler avec eux un petit moment, j'ai vu le 1600 S sur l'aile et on a même rigolé quant je leur ai dis que mon pseudo sue forum etait celui ci.

mais je pense que sous le capot,il y a la grosse bête. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §310358xC

tu parle de celle qui n'a pas de peintures de guerre?

 

Oui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui

 

 

elle est superbe et chante bien.

et comme j'étais dans un changement de direction,tu vois ce que ça pouvait donner,même en VHRS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §310358xC

 

elle est superbe et chante bien.

et comme j'étais dans un changement de direction,tu vois ce que ça pouvait donner,même en VHRS.

Je vois bien !

Je l'ai "suivi" pendant 450 kilomètres dans les Cévennes il y a 2 ans ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Tant que j'étais sur le moteur, j'ai installé la durite d'essence entre le carbu et la pompe. Seul hic, la sortie de la pompe est en 6 mm et celle du carbu en 8 mm. Impossible d'utiliser de la durite aviation (pas assez flexible) donc j'ai mis de la durite classique en 6 mm ainsi qu'un petit support pour éviter que le tuyau se balade.

 

IMG_7305.jpg

 

 

 

 

Si tu tiens absolument à mettre de la durite avia, tu as des raccords vissés coudés qui existent (en anodisé noir pour pas se retrouver avec des trucs bleus et rouges partout comme sur une Supra gonflée aux hormones). Et des adaptateurs AN-6 (environ 8mm) AN-4 (environ 6mm). Tu as la possibilité de mettre du raccord vissé sur ta pompe ? Sur le carbu a priori oui, vu que c'est une vis banjo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tra070Pz

Salut Jimmy, je vois qu'on parle mariage moteur/boite, tu n'est pas sans savoir que le symbole de ce type d'union est la bague et justement as tu pensé a la bague de guidage en bronze de queue de boite qui se trouve dans le vilebrequin, surtout a ne pas négliger car sans quoi ta boite courre un grand risque de détérioration prématurée, heureusement il n'est pas trop tard pour vérifier et éventuellement mettre en place cette bague qui coûte 3 francs 6 sous

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bru737qj

Bonjour à tous!!!

 

Christophe Maé suis ton poste Jimmy!!!

 

Il est où l'moteur?

Il est où???

Etc....

 

Superbe travail!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §160285FO

Bonsoir à tous,

Une petite info, sur Auto plus de cette semaine, il y a un essai d'une A110 1300G

Encore bravo pour cette restauration minutieuse.

Cordialement.

Jean-Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah...je connais Alain Mahe le copilote de Bernard Darniche, emphasis.gif.3d52fccb99be46af7410f0e13a72e49a.gif mais Christophe...il court avec qui ? [:quicksi @ 29:18]

 

 

 

Avec Stro ! :ange: oui, stromaé :lol: :lol: :lol: elle était facile celle-là ! absolute.gif.b2800d2af68cf00a36fd5f5b49c7926e.gif

 

Jimmy, le plus dur est derriere toi, tu rentres tout doucement dans la derniere phase alf36.gif.facfea57723b479ea36ee0038a2ec5bf.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La puissance d'une Alpine V85 est de 65cv DIN c'est à dire à la roue, on voit aussi des chevaux SAE, puissance à la sortie du moteur.

A l'époque, Les Renault Alpine n'avait pas de grosses puissances, elle jouaient plus sur leur poids 625kg, leur profil trés bas.

Pour augmenter la puissance d'un moteur la première chose à faire est de changer l'arbre à cames. C'est donc fait pour celle de Jimmy, un très bon équilibrage, un carburateuur, et un échappement la aussi trés très important. Le réglage de l'avance à l'allumage permet d'avoir un moteur avec du couple ou un moteur bien en haut dans les tours.

 

Plus tard Alpine Dieppe construit 7 Alpine A310 V6 par jour, vendu au prix de 79600 francs

 

A319 V6.jpg

 

Pour revenir sur la belle orange, un doute subsiste sur sa puissance, c'est bien le moteur de la Renault 12TS qui sers de base, mais il a évolué avec un radiateur d'huile, on parle aussi de 68 chevaux, un doute aussi sur la direction, est t'elle plus courte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Alpine 1300S, même moteur que la R8G, 103cv Sae, 88cv Din. Valable aussi pour les voitures actuelles, le poids fait tout. Ne m'en parle pas fabuleux moteur ce 1300, c'est toute ma jeunesse ma 8G, comme Jimmy, quand tu remontes une Alpine, tu apprends à entretenir tes voitures pour toute ta vie, quel bonheur toutes ces Renault.

c'est une Renault.jpg

J'ai refilé le virus à mon fils 29ans, révision de la mécanique tout simplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te dois quelques explications. Sur une voiture normale, le moteur est en général suspendu pour éviter les vibrations.

Sur cette auto de course le moteur est posé sur le berceau ainsi que la boite et même le radiateur. Il est donc trés facile de déposer le berceau complet tout équipé par le dessous, seulement 4 boulons et divers raccords dont collecteur échappement. Tu peux réaliser cette opération facilement à 1 personne, tu soulèves la caisse. Le but de cet opération est de réviser la boite 42kg (séquentielle avec autobloquant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour votre assiduité sur mon topic :jap:

 

 

Si tu tiens absolument à mettre de la durite avia, tu as des raccords vissés coudés qui existent (en anodisé noir pour pas se retrouver avec des trucs bleus et rouges partout comme sur une Supra gonflée aux hormones). Et des adaptateurs AN-6 (environ 8mm) AN-4 (environ 6mm). Tu as la possibilité de mettre du raccord vissé sur ta pompe ? Sur le carbu a priori oui, vu que c'est une vis banjo.

La pompe à essence n'est pas du tout prévue pour avoir des raccords vissés. Je vais donc garder la durite caoutchouc entre elle et le carbu. Par contre la durite du réservoir à la pompe sera bien en durite avia mais elle sera emmanché simplement avec des collier.

 

Salut Jimmy, je vois qu'on parle mariage moteur/boite, tu n'est pas sans savoir que le symbole de ce type d'union est la bague et justement as tu pensé a la bague de guidage en bronze de queue de boite qui se trouve dans le vilebrequin, surtout a ne pas négliger car sans quoi ta boite courre un grand risque de détérioration prématurée, heureusement il n'est pas trop tard pour vérifier et éventuellement mettre en place cette bague qui coûte 3 francs 6 sous

Eric

Merci pour l'info ;) Je vais en parler dans le résumé de la journée.

 

La puissance d'une Alpine V85 est de 65cv DIN c'est à dire à la roue, on voit aussi des chevaux SAE, puissance à la sortie du moteur.

A l'époque, Les Renault Alpine n'avait pas de grosses puissances, elle jouaient plus sur leur poids 625kg, leur profil trés bas.

Pour augmenter la puissance d'un moteur la première chose à faire est de changer l'arbre à cames. C'est donc fait pour celle de Jimmy, un très bon équilibrage, un carburateuur, et un échappement la aussi trés très important. Le réglage de l'avance à l'allumage permet d'avoir un moteur avec du couple ou un moteur bien en haut dans les tours.

 

Plus tard Alpine Dieppe construit 7 Alpine A310 V6 par jour, vendu au prix de 79600 francs

 

A319 V6.jpg

 

Pour revenir sur la belle orange, un doute subsiste sur sa puissance, c'est bien le moteur de la Renault 12TS qui sers de base, mais il a évolué avec un radiateur d'huile, on parle aussi de 68 chevaux, un doute aussi sur la direction, est t'elle plus courte ?

C'est le grand mystère de la v85 avec des moteurs de R12 TS, on ignore si Alpine changeait les arbres à cames ou si ils étaient montés tel quel. On sait pas vraiment la puissance de ces moteurs (en dehors des chiffres donnés pour la R12 TS). Un passage au banc permettra de connaitre sa nouvelle puissance.

 

 

Et maintenant le résumé de ce samedi.

 

L'après-midi a commencé avec un petit transfert. Je vous présente le seul chariot équipé d'un moteur Alpine !

 

IMG_7311.jpg

 

IMG_7312.jpg

 

:lol:

 

Rassurez-vous, il est bien sanglé et le poids ne porte pas sur le 4en1 mais sur des bastaings.

 

Le côté boite étant dégagé (c'était l'objectif), j'ai pu observer la bague en bronze en bout de vilebrequin qui reçoit le bout de l'arbre primaire de la BV. Elle est en parfait état et de mémoire c'est ce que m'avait dit le rectifieur qui s'était occupé de l'équilibrage du vilo. Merci quand même à Eric de me l'avoir rappelé :jap:

 

IMG_7313.jpg

 

Donc j'ai pu me lancer dans un peu de mécanique, ça fait du bien :D Repose du joint spi en s'aidant de l'ancien joint comme entretoise pour taper dessus.

 

IMG_7314.jpg

 

Ensuite c'est au tour du volant moteur et quand on n'a pas le fameux outil Renault pour bloquer la rotation du volant moteur, bah système D.

 

IMG_7316.jpg

 

Et hop serrage au couple (concernant l'équilibrage, on peut pas se tromper dans la position du volant moteur vu que les vis sont pas disposées de manière régulière) :

 

IMG_7315.jpg

 

Restait plus qu'à mettre le disque d'embrayage et le mécanisme à l'aide d'un centreur. Tout a été passé avant au nettoyant frein. Le mécanisme a été reposé selon la position déterminé par l'équilibrage.

 

IMG_7317.jpg

 

J'ai oublié de prendre une photo du résultat. J'ai fini sur le moteur en posant les 4 goujons qui viennent faire la liaison avec la BV.

 

 

Ensuite retour sur le faisceaux avec la poursuite des branchements. Et là j'ai voulu faire un test des warning avec la nouvelle batterie mais rien ne se passe, la centrale se mets en marche, le voyant clignote mais les feux AR ne marchent pas (les cligno AV ne sont pas encore branchés).

 

Vérification du cablage, tout est OK. Mesure de la continuité au niveau du chassis et là rien. La masse au niveau du compartiment moteur ne donne rien alors qu'elle marchait avant.

 

Et là j'ai eu une idée. On a branché le booster et là tout s'éclaire.

 

Donc la question est pourquoi :??:

 

 

Sur la batterie, c'est écrit 300 A et sur le booster 700 A. Et ce que ça veut dire que ça envoie le jus plus loin dans le chassis ? Le voltmètre aux bornes de la batterie donne 12,60 V, Est-ce possible qu'elle soit quand même déchargée ?

 

Je vais devoir démonter la connexion de la masse au chassis pour gratter la jonction. Sinon, je tirerai un cable jusqu'au bout du chassis.

 

Des idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JP3688Ke

C'est mieux qu'un moteur neuf :love: :love: je reste admiratif par la qualité de ton travail :jap: :jap:

 

ça sent bon pour les vacances ;)

 

Bon week end à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §NPG675Wo

Pour les masses, ne pas hésiter à améliorer ce qui existe d'origine. Quand tu peux joindre entre elles les masses par un cable de bonne qualité au moins tu es sûr que tu n'auras aucune perte, tout sera homogène. Qui plus est sur une voiture en fibre de verre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

- Si ça fonctionne avec le booster et pas avec la batterie, la batterie est soit déchargée, soit les contacts sur bornes batterie mauvais

- 300A est la puissance maxi délivrée par la batterie on va dire au démarrage (démarreur) 300A pour un moteur essence, le double pour un diesel

- il faut laisser le voltmètre branché sur la batterie, on obtient 12,5V à vide, 14v moteur démarré (charge alternateur),pas en dessous de 9V démarreur tournant

- avec ton montage la tension ne doit pas descendre en dessous de 12V

- la longueur de ton chassis n'y est pour rien

 

 

Sinon au montage sur la boite, pense à mettre une pointe de graisse dans la bague bronze du vilebrequin, pour que l'extrémité de la queue de boite soit lubrifiée en position embrayage débrayé

 

 

Je file à la campagne, bonne journée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste733NA

La masse de la batterie a la masse de la voiture doit etre la plus courte possible, apres sa, tu peux etre sur d avoir le châssis complet en masse.

Cependant, si tu a assemblé des parties de châssis deja peint, il se peut que la peinture fasse isolant. Pour ce cas de ffigur, tu peux mettre une tresse metalique entre les deux parties du chassis.

 

Pour tester ton problème, met un coups de voltmetre sur tes elements qui ne fonctionne pas de la manière suivante :

Entre fil + et fil - : pour mesure la différence de potentiel aux bornes de ton équipement.

Entre le fil - et la carcasse: pour verifier que tu n a pas un 0V flotant.

Et entre le fil+ et la carcasse : pour verifier la somme des deux autres tests.

 

 

En tout cas, respect.... Pour tout ton travail, et merci de nous demander notre point de vue sur tes interrogations, ca nous donne l impression de faire partie de ton equipe de restauration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bri737MN

This is definitely bad electrical connection.

Normally braid would be used engine to chassis and battery earth bolted to chassis.Absolute clean bare metal joints required.

Serrated type washers can also assist.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

Je crois que je vais commencer par vérifier la connexion de la masse au chassis.

 

Je vais peut-être aussi mettre la batterie sur un chargeur, histoire d'être sûr qu'elle soit au max.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...