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Histoire et patrimoine

Nationale 7 historique


Invité §jef755Vc
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Comme je ne travaillais pas et qu'il fait beau, j'ai pris ma moto et suis allé faire un tour du côté de Lapalisse.

Voici ce que j'ai pu y trouver :

 

Une ancienne station service reconvertie en brocante :

(Si au passage quelqu'un sait ce que c'est que l'épave qui se trouve devant...)

 

HPIM3265.jpg.f4f4983c82a5ac8b9466cccfacdf2bd6.jpg

 

La station principale de la ville où le pompiste vient encore vous servir :

 

HPIM3268.jpg.d74196b9647dd5826d296cfc6a1443b9.jpg

 

Ce qui reste d'une ancienne station service à la sortie de la ville :

 

http://img212.imageshack.us/img212/9836/hpim3266pt5.jpg

 

Et enfin, le chateau de Lapalisse avec, juste avant, le pont qui surmonte la Besbre :

 

http://img212.imageshack.us/img212/3728/hpim3267ei7.jpg

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Comme je ne travaillais pas et qu'il fait beau, j'ai pris ma moto et suis allé faire un tour du côté de Lapalisse.

Voici ce que j'ai pu y trouver :

 

Une ancienne station service reconvertie en brocante :

(Si au passage quelqu'un sait ce que c'est que l'épave qui se trouve devant...)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/70404/HPIM3265.jpg

 

[...]

 

 

 

euuh... Un Citroën Evasion ? :ange::cyp:

 

 

 

 

 

 

 

 

ambu.gif.39f56e7a255f46c111fd7b72d798687a.gif

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §rou550FR

Je parlais pas de cette épave là :D

 

 

Je ne me rappelle plus exactement, mais c'est me semble-t-il un bout de simca avec un arrière de Vespa 400 posé dessus...

On pourra regarder de près le week end de l'embouteillage !

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Invité §car672gK

Autre station que tu dois connaitre routebleue, elle est à l'entrée de MONTELIMAR nord, mais là je pense qu'elle est en sursis!!!!!!!!!!!! :cry::cry::cry:

A propos de patrimoine, elles n'en font pas partie!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!????????????????? et pourtant c'est une page de notre histoire.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/463994/RN7 005.jpg

 

 

Effectivement, ma voiture s'y est arrêtée au retour d'Italie cet été, pour dire bonjour à sa copine!

http://img89.imageshack.us/img89/5730/20080824115047aayg3.jpg

 

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Invité §rou550FR

Autre station que tu dois connaitre routebleue, elle est à l'entrée de MONTELIMAR nord, mais là je pense qu'elle est en sursis!!!!!!!!!!!! :cry::cry::cry:

A propos de patrimoine, elles n'en font pas partie!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!????????????????? et pourtant c'est une page de notre histoire.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/463994/RN7 005.jpg

 

 

 

Voilà une photo d'époque de la station Azur, à l'entrée de Montélimar, avec un beau pinardier Bernard qui prend la pose.

 

MontelimarAzur.jpg.80cf5ee35f56e65b8f11c2f102ad3e22.jpg

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Invité §dav385De

Je me souviens également quand j'étais gamin de la traversée de Pougues les Eaux, qui était relativement longue et surtout de l'enchainement de virages en épingle à sa sortie.

Aujourd'hui on n'y passe plus à cause de l'A77, et je ne sais pas comment faire pour la traverser à nouveau ainsi que Pouilly.

 

 

Bonjour,

Quand tu es à Nevers, tu prends l'A77 direction Paris.

Tu sors de l'A77 à hauteur de la zone industrielle de Varennes Vauzelles et tu suis la direction Pougues les Eaux. Là, tu te retrouves sur la RN7 et tu grimpe la côte de Pougues et ses virages en lacets. Et tu reste sur la RN7 jusqu'à la sortie de La Charité sur Loire.

A cette sortie, tu es malheureusement obligé de prendre une portion de l'A77, puisque la RN7 a totalement était rayée de la carte.

Tu quittes l'A77 à Mesves sur Loire, et tu reprends la RN7 direction Pouilly sur Loire.

 

Et voilà, c'est tout simple.

 

 

 

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Invité §dav385De

Bonjour tous et toutes.

 

Cà fait plusieurs jours que je suis sur ce topic, car j'ai pris le temps de le lire et surtout de regarder toutes ces belles photos.

Ce topic est une très bonne idée.

N'habitant pas loin de la RN7, j'essayerais de faire un petit reportage photos de mon secteur qui est la Nièvre.

 

A bientôt.

 

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Invité §rou550FR

 

Pour bien commencer le week-end... Voilà la photo d'un ancien garage, à St-Vallier, dans la Drôme...

 

404StVallier.jpg.df7709b1520577d22967e3965c3b574f.jpg

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Finalement, je n'ai pas attendu l'après-midi pour aller faire mon tour.

A vrai dire, je n'ai pas trouvé grand chose sinon ce qui a déjà été posté, comme par exemple, la grosse plaque michelin à Bessay sur Allier à coté du restaurant "La Route Bleue".

 

En revanche, j'ai trouvé des pubs d'époque encore bien visibles.

 

La première à l'entrée de Saint-Loup dans le sens Paris-Province. On y voit clairement la pub Suze ainsi qu'une pub pour un pharmacien "bandagiste".

 

http://img205.imageshack.us/img205/7823/hpim3281uv0.jpg

 

Et la deuxième est le petit bonhomme Esso que j'ai trouvé à Varennes sur Allier.

 

http://img179.imageshack.us/img179/900/hpim3282oc3.jpg

 

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Invité §rou550FR

Au bout de ce tronçon de notre RN7 "décapitée", le pont qu'elle empruntait à PONT DE L'ISERE, pour nous mener au soleil et à la mer :love: :love: :love: ...................triste sort :cry: :cry: :cry:

 

Oui... Et c'est d'autant plus dommage que ce pont date de 1827. La construction des barrages sur l'Isère à la Roche de Glun et sur le Rhône à Bourg lès Valence a fait monter le niveau de l'eau. Le pont était déjà fragile... Le dynamitage d'une arche pendant la guerre n'avait rien arrangé. Il a été remplacé par le pont actuel en 1978. Et s'il est encore là, c'est parce que le prix pour le démolir complètement est très élévé, et personne ne veut payer la facture ! Auparavant, le monument "Latitude 45" se trouvait sur la route qui y conduisait. Il a été déplacé près du nouveau pont. Voici une photo aérienne, tirée du site Géoportail, qui montre l'état actuel des lieux.

 

pontIsere.jpg.12386f943f390b7f4de2be40cc717ac8.jpg

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Au bout de ce tronçon de notre RN7 "décapitée", le pont qu'elle empruntait à PONT DE L'ISERE, pour nous mener au soleil et à la mer :love: :love: :love: ...................triste sort :cry: :cry: :cry:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/463994/RN7 007.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/463994/RN7 004.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/463994/RN7 003.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/463994/RN7 011.jpg

 

En effet, triste sort...

Mais c'est aujourd'hui devenu une habitude en France de détruire son patrimoine routier.

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Invité §rou550FR

Non, il ne faut pas toujours voir les choses négativement, et râler par principe. Effectivement, nous préférons peut-être une vieille route pleine de trous, bordées de platanes, avec une petite ligne jaune au milieu...

 

Mais bon, il ne faut pas oublier que la route est un support de circulation et que beaucoup de gens ne l'empruntent pas par plaisir. Les pouvoirs publics cherche à en améliorer sans cesse la sécurité, et c'est souvent au détriment du rendement : limitation des voies de dépassement, ronds-points multiples, etc.

 

Pensez aussi aux riverains dont les enfants vont à l'école à pied, frolés sans cesse par des véhicules qui ne ralentissent pas... Bref, chacun voit midi à sa porte.

 

Il est impossible de garder les routes dans l'état des années 50 : si on s'en tient au même raisonnement, pourquoi ne pas les avoir gardé sous leur forme du XVIIIe siècle ? où même les voirs romaines ? Non, il est surtout important, à défaut, de garder la trace de cette époque par les reportages photographiques, déjà et par la sauvegarde de certains bâtiments particuliers (station service) d'ouvrage (comme le vieux pont de Pont-de-l'Isère) et de qeulques portions déviées ou déclassées. Le tout, c'est une simple question... d'argent.

 

Ce qui me chagrine aussi, dans le déclassement des routes nationales, c'est que, comme l'ont dit les pouvoirs publics, la continuité terrotoriale est maintenant assurée par les autoroutes. C'est tout à fait vrai. À la seule différence que cette continuité territoriale est maintenant payante...

 

Tiens, une photo qui fait plaisir. Le Café "National 7" au Creux de la Thine, au Nord de St-Vallier était en travaux cet été. J'avais peur qu'il change de nom. Heureusement, les nouveaux propriétaires, très sympas, ont tout refait, mais ne l'ont pas changé, et comptent bien faire vivre la tradition de notre chère vieille route ! À nous maintenant de nous y arrêter, pour les faire vivre, ces établissements !

 

BarNational7.jpg.d4b4f14555c92c9bfa981535106c601b.jpg

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Invité §car672gK

Bonsoir à tous,

Pour rebondir sur les propos de Thierry, c'est vrai qu'on est les premiers à râler sur les routes démodées et en mauvais état mais je continue de pester contre cette ineptie de changement de noms des routes (je ne vois pas le rapport entre une lettre précédant un nombre et le financement de son entretien?).

J'ai cependant remarqué lors de mon voyage estival par les N6 et N7 en Traction que certains départements étaient moins c.. ou moins 'hierarchiquement' convaincus que d'autres. Entre la Seine et Marne qui a ridiculement rebaptisées D 606 et D607 avec démontage (et j'imagine mise instantanée à la benne) de tous les panneaux immédiatement après l'application des textes, et les Bouches du Rhône et le Var qui ont inventé de nouvelles normes sans d'ailleurs se mettre d'accord ( les D7N et D8N dans le 13 qui devient DN8 en passant dans le Var!!), de nombreux départements ont conservé les N6 et N7. Je n'ai pas noté systématiquement mais je me souviens de l'Yonne, la Saône et Loire, le Rhone, la Drome, le Loiret.

 

Heureusement les images restent. Et puis qui sait, quand nos ministres auront fini de s'occuper de taxes sur la malbouffe ou de renflouer les caisses des banques; peut être nous remettrons ils les numéros des Nationales!!!

 

Une petite photo sympa au petit dej lors de notre départ en vacances. J'ai demandé au patron pourquoi son établissement s'appelait ainsi, il m'a indiqué que dans les années 50, tous les garages d'Auxerre étaient dans la rue

http://img388.imageshack.us/img388/551/20080807084115aamw9.jpg

http://img139.imageshack.us/img139/9687/20080807084127aayh3.jpg

 

Bonne nuit à tous

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Invité §car672gK

Allez un peu d'ambiance!

 

Au travers d'un petit pare brise de 11.

Dans l'Yonne après Auxerre

http://img143.imageshack.us/img143/8674/20080807090349aaeu9.jpg

 

puis après Avignon

http://img156.imageshack.us/img156/6449/20080812151558aaeu4.jpg

 

et enfin à l'entrée d'Aix.

http://img155.imageshack.us/img155/7821/20080812160828aaja9.jpg

 

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Invité §jef755Vc

Bonjour,

 

Découvert par hasard sur un site aéronautique, un monument au bord la N7, dans l' Allier :

 

En pleine ligne droite de la RN7 (alors en 2x2voies), sens Paris Province, avant d'arriver à Moulins, après Villeneuve-sur-Allier sur le territoire de la commune de Trévol ; env. 2 km après Vigne Mouton (guère aisé de s'y arrêter vu le trafic et les vitesses).

Accident du dirigeable La République le 25 septembre 1909 : capitaine du génie Marchal, commandant de bord, lieutenant du génie Chauré, second, adjudants-mécaniciens Vincenot et Réau.

 

Le monument ( pas trés joyeux, forcément ) :

 

0705310095rep1.jpg.91f58d4a9811eec25e6df411722fce02.jpg

 

La situation sur carte :

 

larepublique.jpg.b623cf85cff1549398310ca24e9ed7d9.jpg

 

larepublique2.jpg.6c673777f251cc8075052fe83c3b33fe.jpg

 

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Invité §jef755Vc

Toujours en relation avec l'aviation, voici une vue de la N7 en construction sous l'aéroport d' Orly :

 

orlyN7.jpg.3f2e3ff0ad9a65ac9ac328aa6fc7ea3a.jpg

 

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Invité §rou550FR

Bonjour,

 

Découvert par hasard sur un site aéronautique, un monument au bord la N7, dans l' Allier :

 

En pleine ligne droite de la RN7 (alors en 2x2voies), sens Paris Province, avant d'arriver à Moulins, après Villeneuve-sur-Allier sur le territoire de la commune de Trévol ; env. 2 km après Vigne Mouton (guère aisé de s'y arrêter vu le trafic et les vitesses).

Accident du dirigeable La République le 25 septembre 1909 : capitaine du génie Marchal, commandant de bord, lieutenant du génie Chauré, second, adjudants-mécaniciens Vincenot et Réau.

 

Le monument ( pas trés joyeux, forcément ) :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/423545/0705310095rep1.jpg

 

La situation sur carte :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/423545/larepublique.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/423545/larepublique2.jpg

 

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Voici les circonstances de l'accident (à paraitre dans le prochain fascicule N°19 de la Route Bleue) :

 

Peu après Villeneuve, à hauteur du village de Trévol, un curieux monument retient l’attention des voyageurs : il représente quatre gisants, à moitié enveloppés dans une voilure. Il s’agit de l’équipage du dirigeable « République ». En 1909, ce dirigeable participe à une série d’exercices militaires dans l’Allier. Parti de Paris le 3 septembre, il suit le tracé de la Nationale 7, quand un incident l’oblige à se poser en catastrophe près de la Charité sur Loire. Réparé, il parvient jusqu’à Lapalisse et participe aux manœuvres avec beaucoup de succès. Repartant vers Paris le 25 septembre, alors qu’il vient de dépasser Moulins, le bris d’une hélice perfore la toile et le dirigeable tombe comme une pierre, tuant ses quatre occupants qui recevront des funérailles quasi-nationales.

 

Et une photo du dirigeable :

 

DirigeableRepublique.jpg.573175a57a28c29e6f2efdf695810e6d.jpg

 

À l'époque, on était en pleine confrontation patriotique, l'armée avait besoin de se refaire une image, après la défaite de 1870 (ou l'on ne pensait qu'à la revanche) et l'affaire Dreyfus... Tous les exploits militaires étaient largement médiatisés. Cet accident est devenu une catastrophe nationale, et les quatres victimes de véritables martyrs...

 

 

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Invité §mar340Jt

bonjour a tous

Je crois qu'il y a le meme genre de monument sur la N 1 (d'accord c'est pas la 7 ) avant d'arrivée a Beauvais sur la gauche .Quelqu'un a des infos, ou photos .

JC

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Invité §mik154qe

bonjour a tous

Je crois qu'il y a le meme genre de monument sur la N 1 (d'accord c'est pas la 7 ) avant d'arrivée a Beauvais sur la gauche .Quelqu'un a des infos, ou photos .

JC

 

 

C'est exact, il s'agit de la stèle du R101 qui s'est écrasé le 5 octobre 1930, il est situé entre le pont de l'autoroute A16 et l'entrée de la commune d'Allonne. L'accident avait plus de 50 victimes à l'époque. Un musée rassemble un grand nombre d'objets et de documents à deux kilomètres de là, dans le quartier de Voisinlieu (à Beauvais)

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Invité §mar340Jt

Voila , merci , yaka demandé et tout arrive . formidable , manque plus que la photo.

Bonne route a tous

JC

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Invité §mik154qe

Après recherche sur Internet, je n'ai pas de photo de la stèle mais celle du reste du dirigeable R101

 

421199200_AccidentduR101.jpg.acdef63617317c014a6b139078574a0d.jpg

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Juste pour en finir avec les dirigeables :

 

Tu peux en savoir plus concernant le R101 sur FA... :)

 

Faire "les clubs" puis "salon de discussion" et enfin "topic des mystères de notre monde" (en page 120). ;)

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Invité §jef755Vc

Puisque nous sommes dans les mystéres, connaissez-vous des secteurs de la Nationale 7 propices aux évènements étranges, mystiques ou surnaturels, comme la Dame Blanche du Lautaret par exemple ..? Tout ceci restant dans le domaine de la Légende, bien entendu ...

 

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Invité §seb241LU

bonjour merci pour ces photos de la coucourde, étant de valence on ne s'y arrête guère dans ce village et ce topic viens de trouver un nouvel adepte :love:

 

Ce que je trouve amusant ce sont les évolutions de la RN7, tout comme précédament à pont de l'isère, valence à subit de profonds bouleversements à la construction de la l'A7 qui à défiguré les bords du rhône tout en offrant une digue mais aussi sur la RN7 qui passait à l'origine en centre ville, qui à ensuite suivi le tracé de l'autoroute et qui maintenant fait un grand contournement de la ville.

 

http://i46.servimg.com/u/f46/11/76/00/42/valenc10.jpg

 

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Puisque nous sommes dans les mystéres, connaissez-vous des secteurs de la Nationale 7 propices aux évènements étranges, mystiques ou surnaturels, comme la Dame Blanche du Lautaret par exemple ..? Tout ceci restant dans le domaine de la Légende, bien entendu ...

 

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Je vais chercher... :buzz:

 

Mais je n'ai pas souvenir de phénomènes sur la N7. :bah:

 

Si j'ai quelque chose, je l'écrirais ici ! ;)

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Invité §jef755Vc

bonjour merci pour ces photos de la coucourde, étant de valence on ne s'y arrête guère dans ce village et ce topic viens de trouver un nouvel adepte :love:

 

Ce que je trouve amusant ce sont les évolutions de la RN7, tout comme précédament à pont de l'isère, valence à subit de profonds bouleversements à la construction de la l'A7 qui à défiguré les bords du rhône tout en offrant une digue mais aussi sur la RN7 qui passait à l'origine en centre ville, qui à ensuite suivi le tracé de l'autoroute et qui maintenant fait un grand contournement de la ville.

 

http://i46.servimg.com/u/f46/11/76/00/42/valenc10.jpg

 

 

Intéressant cette superposition des tracés ... Il est vrai que la N7 a été écrasée par l'autouroute en de nombreux endroits ! Il doit bien rester quelques vestiges de la grande époque de la Nationale aux abords de Valence ... Si tu pouvais nous poster quelques photos ...

 

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