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LOTUS Europe à moteur Renault et sa petite soeur à moteur Ford/Lotus


jfdetouvans
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Réponse pour Jice 111

1 c'est collé sur le poly

2 Felt est ce que nous denomons thibaude , il semble qu'elle doive faire 12 mm pour enrober le chassis . certains ont mis de la sous couche de parquet flottant .

3 18 et 19 sont en fibre recouverte de simili et collés sur le ciel de toit et sur le haut de la caisse mais il faut avant cela fixer par deux rivets pop la tringle qui supporte le pare soleil .

 

 

Pour étayer les réponses précises d'Europe651031r et de Texas74, voici une photo pour les points 1 et 3

Bonne soirée

T65

 

image.jpg

 

image.jpg

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DSC_0346.jpg

Mon Dieu pourquoi tant de haine .......et de modifs en toutes sortes sur ces pauvres Europe , Chapmann n'en demandait surement pas autant !!!

dans le style modifs je suis allé en voir une bien modifiée avant hier a coté de chez moi !!!! Bon j'ai toujours des problèmes pour poster les photos je vous en destinais une autre et celle la arrive de je ne sais ou ? bon d'accord j'ai reconnu MA voiture chez MOI que je fais rouler pour le plaisir .

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J'ai avancé hier sur mon Europe, ça prend petit à petit tournure:

Je suis en train de confectionner un échappement vers le haut

Il me reste à découper un trou dans le capot pour faire passer le tube... :lol:

T65

 

image.jpg

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Voilà, mon Europa 1971 est passée au CT sans problème avec deux nouvelles optiques Lucas trouvées d'occase à côté de chez moi (Melun Rétro Passion). Dans l'attente de ma carte grise de collection, je m'apprête à changer l'embrayage, donc descendre la boîte, désaccoupler les cardans, etc... Est-ce bien raisonnable pour le néophyte que je suis...?

 

Si tout va bien, j'ai l'intention de descendre en Aubrac en septembre, moi aussi !

 

A part l'embrayage, pas de mauvaises surprises sur le bijou, sauf un carrossage négatif prononcé à gauche, l'attache de barre de suspension étant déformée sur le chassis...

 

Merci à tous ceux qui m'ont aidé pour les phares il y a un mois...

 

Je vais essayer de poster des photos.

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Voilà, mon Europa 1971 est passée au CT sans problème avec deux nouvelles optiques Lucas trouvées d'occase à côté de chez moi (Melun Rétro Passion). Dans l'attente de ma carte grise de collection, je m'apprête à changer l'embrayage, donc descendre la boîte, désaccoupler les cardans, etc... Est-ce bien raisonnable pour le néophyte que je suis...?

 

Si tout va bien, j'ai l'intention de descendre en Aubrac en septembre, moi aussi !

 

A part l'embrayage, pas de mauvaises surprises sur le bijou, sauf un carrossage négatif prononcé à gauche, l'attache de barre de suspension étant déformée sur le chassis...

 

Merci à tous ceux qui m'ont aidé pour les phares il y a un mois...

 

Je vais essayer de poster des photos.

 

 

 

Félicitations Europa77 pour ton CT!

Je crois que nous allons déposer l'embrayage tous les 2, car j'ai découvert que mon mécanisme ne fonctionnait pas! Rien d'anormal visuellement mais ça ne débraye pas! Sniff! Va falloir redéposer la BV...

Bon courage et bonne soirée

 

T65

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:coucou: à tous,

 

Il y a déjà quelque temps, @Oillotus m'avait envoyé un très beau fichier contenant un long travail qu'il avait effectué, à savoir un dessin vectoriel de nos petites Eurpope S2 (type54). Ce dessin est extrêment précis car il répertorie TOUS les éléments de l'auto, jusqu'au faisceau électrique et ses composants.

Il ne m'est malheureusement pas possible de le mettre ici, alors je vous ai fait une copie d'écran de la version PDF.

 

PDF_Europe.jpg

 

 

Je reste à la disposition de chaque personne qui souhaiterait recevoir ce fichier PDF et Oillotus est prêt à étudier toute remarque lui permettant de rajouter des éléments à son superbe dessin technique.

Je rappelle que c'est un dessin vectoriel et que CHAQUE élément a été "construit" indépendément les uns et autres et assemblés.

 

:jap:

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Autre sujet, bien plus petit, mais qui peut avoir son importance.. ;)

 

La semaine dernière, suite au remplacement de mes amortisseurs arrières et à ma flémardise légendaire, je roule sans le bac de coffre.. et j'ai noté une augmentation de la température de fonctionnement de mon moteur. J'ai depuis remonté le bac et la température est redevenue "comme avant".

 

Nous savons tous que l'écoulement de l'air dans un compartiment moteur est primordiale. J'ai le souvenir de certains changements dans le compartiment de mon ancienne A310V6, mais aussi de mes R8.

 

Je sais qu'un certain nombre de vous roule sans bac (@lotus540129q , @lotus46 entre autres.. )

 

Je pense que la présence de ce bac de coffre est importante. Et vous, qu'en pensez-vous?

 

:jap:

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abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif bonsoir à tous,

Voilà, mon Europa 1971 est passée au CT sans problème avec deux nouvelles optiques Lucas trouvées d'occase à côté de chez moi (Melun Rétro Passion). Dans l'attente de ma carte grise de collection, je m'apprête à changer l'embrayage, donc descendre la boîte, désaccoupler les cardans, etc... Est-ce bien raisonnable pour le néophyte que je suis...?

 

Si tout va bien, j'ai l'intention de descendre en Aubrac en septembre, moi aussi !

 

A part l'embrayage, pas de mauvaises surprises sur le bijou, sauf un carrossage négatif prononcé à gauche, l'attache de barre de suspension étant déformée sur le chassis...

 

Merci à tous ceux qui m'ont aidé pour les phares il y a un mois...

 

Je vais essayer de poster des photos.

 

Moi aussi je te félicite pour ton CT. audio45.gif.b76fd8601b7db2e5cc2cf6562748a0fd.gif

Décidément, vous allez être même 3 à démonter votre embrayage. Le 3eme c'est sur une 54.

Le "néophyte" que tu dis être, peut le faire. Mais il faut pouvoir lever et caller le châssis. Chasser les goupilles des cardans, si tu as le montage d'origine. Après je pense qu'il suffit d'incliner le groupe motopropulseur pour sortir la boîte. Rien d'insurmontable, mais un gros travail si tu es néophyte.

Je te conseils aussi de réparer "l'attache de barre de suspension" c'est l'occasion idéale.

 

Bon courage, et espère te voir en Aubrac xanax54.gif.4db42442e9263e6be17e6ea3928f61eb.gif

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Autre sujet, bien plus petit, mais qui peut avoir son importance.. ;)

 

La semaine dernière, suite au remplacement de mes amortisseurs arrières et à ma flémardise légendaire, je roule sans le bac de coffre.. et j'ai noté une augmentation de la température de fonctionnement de mon moteur. J'ai depuis remonté le bac et la température est redevenue "comme avant".

 

Nous savons tous que l'écoulement de l'air dans un compartiment moteur est primordiale. J'ai le souvenir de certains changements dans le compartiment de mon ancienne A310V6, mais aussi de mes R8.

 

Je sais qu'un certain nombre de vous roule sans bac (@lotus540129q , @lotus46 entre autres.. )

 

Je pense que la présence de ce bac de coffre est importante. Et vous, qu'en pensez-vous?

 

:jap:

 

 

Oui, il est fort possible que la présence du coffre, en réduisant le volume du compartiment moteur, crée un flux d'air canalisé entre l'ouverture sous le moteur et les ouïes du capot, donc une meilleure circulation de l'air et donc un meilleur refroidissement.

Sans le coffre, l'air pourrait s'échapper par la grille arrière sans lécher suffisament le moteur. Le volume mort pourrait même être source de turbulences?

Colin Chapman avait peut être constaté cela puisque les dernières Europe, les types 74, ont vu leurs grilles arrières obturées (et je ne pense pas que cela soit pour des questions esthétiques ni de poids!), améliorant probablement l'aérodynamique ou/et le refroidissement (le tea pot était finalement le moteur Ford! Hihi)

T65

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Invité §lot018Yp

Bonsoir

 

Lors de l'achat je n'avais pas de coffre, mais un problème de sur-chauffe du à un joint d'embase qui fuyait donc mon indicateur était toujours dans le rouge. A cette époque ma roue de secours était dans le coffre arrière avec un montage de fixation sur la barre transversale entre les deux amortisseurs

 

Lors de la réfection j'ai monté un renfort arrière Banks, et là plus possible de mettre ma roue de secours comme avant, j'ai donc réalisé un coffre arrière tenant compte de ce renfort, dans lequel j'ai positionné la roue de secours ( voir post dans le forum) , mais en même temps j'ai monté un nouveau moteur de TX, un nouveau collecteur d'échappement, et déplacé , modifié sur l'arrière le bocal de liquide de refroidissement qui ne pouvait rester à sa place à cause du collecteur, du renfort et du coffre.

depuis plus aucun problème de chauffe à titre indicatif car je n'ai pas étalonné l'indicateur à 88 ( légèrement inférieur au rep 90°C) le ventilo s'enclenche et d'arrête à 85°C attention la justesse de ces valeurs ne sont pas vérifiées

 

maintenant lorsque 'ai mis de la bande isolante autour du collecteur d'échappement pour la protection du démarreur, lors du premier roulage une forte fumée en provenance de cette bande est apparue ( normal) et à l'arrêt moteur tournant la fumée sortait avec un débit important des ouïes du capot le flux d'air étant bien de ce coté et non à la grille arrière, j'étais en configuration avec le coffre.

 

Voilà ce que je peux apporter à cette étude de refroidissement moteur

 

bonne soirée à tous

 

[:--ex--:2] [:--ex--:2] [:--ex--:2] [:--ex--:2]

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Jeff je roule avec la spéciale depuis quelques jours sans le coffre arrière cause il est a la peinture et je note une inquiétante auguementation de la température !!!!!! Je vais vite aller le rechercher et je vous dirait si il y a une différence §

Eric

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Oui, il est fort possible que la présence du coffre, en réduisant le volume du compartiment moteur, crée un flux d'air canalisé entre l'ouverture sous le moteur et les ouïes du capot, donc une meilleure circulation de l'air et donc un meilleur refroidissement.

Sans le coffre, l'air pourrait s'échapper par la grille arrière sans lécher suffisament le moteur. Le volume mort pourrait même être source de turbulences?

Colin Chapman avait peut être constaté cela puisque les dernières Europe, les types 74, ont vu leurs grilles arrières obturées (et je ne pense pas que cela soit pour des questions esthétiques ni de poids!), améliorant probablement l'aérodynamique ou/et le refroidissement (le tea pot était finalement le moteur Ford! Hihi)

T65

 

Bonsoir,

 

C'est une bonne explication. Je ne constate pas ce phénomène avec ma voiture car le dessous est fermé. Je ne sais pas ou passe l'air, mais je n'ai pas de problème de chauffe et pas de différence avec ou sans coffre .

Si j'ai du temps ce week-end je ferai le test avec un bout de laine, pour voir le sans du flux sur les grilles d'aération du capot.

 

Amitiés

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Merci pour vos retours.

 

Je pense sincèrement que l'absence de bac créé un espace de remous qui empêche l'air de sortir du compartiment.

Je rappelle que les 4 ( 2 sur les Europa Ford ) ouvertures sur le capot moteur, sont des bouches d'extraction et non des entrées..

 

:jap:

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Bonjour à tous!

 

Je vais mettre un grain de sable dans votre belle théorie.

J'ai toujours roulé sans le coffre, et mon moteur ne chauffe plus, depuis que mon radiateur a été complétement rénové.

 

Les 4 ouies du capot sont bien des extracteurs d'air chaud. L'air frais vient du dessous.

 

 

Amitiés

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Bonjour à tous!

 

Je vais mettre un grain de sable dans votre belle théorie.

J'ai toujours roulé sans le coffre, et mon moteur ne chauffe plus, depuis que mon radiateur a été complétement rénové.

 

Les 4 ouies du capot sont bien des extracteurs d'air chaud. L'air frais vient du dessous.

 

 

Amitiés

 

 

Oui bien sûr L54..., une bonne partie du refroidissement moteur se fait par le radiateur air/eau situé à l'avant de la voiture. Un bon fonctionnement de ce radiateur est primordial. On ne dit pas le contraire!

Mais dans les cas un peu limites, je pense que le flux d'air arrivant sous la voiture et évacuant les calories externes du moteur et du collecteur d'échappement vers les ouies supérieures dans le capot, doit être efficace et non négligeable.

Dans la théorie, 25% des calories de l'essence sont utilisées par le moteur pour faire avancer la voiture, 20% sont évacuées par le système de refroidissement, 45% par l'échappement, 10% en divers (huile, échanges thermiques pièces métalliques et air ambiant ...)

Il serait intéressant de voir si un peu de flux d'air est extrait et évacué par la grille arrière ou si les turbulences aérodynamiques de la voiture arrivent à repasser cette grille vers le compartiment moteur et donc perturber la circulation d'air autour du moteur (avec et sans coffre).

J'ai souvent remarqué qu'en roulage dans ta voiture fenêtres ouvertes, on avait des retours d'échappement et d'essence dans l'habiclacle. Si le flux aerodynamique était laminaire on ne devrait pas en avoir! On a pourtant un excellent Cx de 0,29 sur cette voiture...

Avez-vous également ce phénomène?

Bonne nuit

T65

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bonjour à tous,

 

Concernant la présence du coffre et son influence sur le refroidissement du moteur voici mon humble avis :

Je ne crois pas que cela puisse être visible sur l'indicateur de température d'eau par contre il me parait possible que le refroidissement des éléments du compartiment (alternateur, bobine, batterie, carburateur, relais etc..) soit affecté.

Mais c'est plus du feeling que le fruit de mesures scientifiques.

Pour info sur mon auto avec les feux de R20 il n'y a plus de grille à l'arrière et je n'ai pas de problème de refroidissement.

 

A bientôt près du viaduc de Garabit

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bonjour à tous,

 

Concernant la présence du coffre et son influence sur le refroidissement du moteur voici mon humble avis :

Je ne crois pas que cela puisse être visible sur l'indicateur de température d'eau par contre il me parait possible que le refroidissement des éléments du compartiment (alternateur, bobine, batterie, carburateur, relais etc..) soit affecté.

Mais c'est plus du feeling que le fruit de mesures scientifiques.

Pour info sur mon auto avec les feux de R20 il n'y a plus de grille à l'arrière et je n'ai pas de problème de refroidissement.

DONC LA PRESENCE DU COFFRE OU LA FERMETURE DE L'ARRIERE DE LA VOITURE EVITE PROBABLEMENT DES TURBULENCES SOUS LE CAPOT MOTEUR ET AMELIORE PEUT-ETRE AERODYNAMISME ET REFROIDISSEMENT, CONTRAIREMENT A CE QUE L'ON POURRAIT PENSER...??? :mouais:

 

A bientôt près du viaduc de Garabit

 

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abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif à tous.

 

Comme prévu, j'ai fait le test avec des bouts de fil noués sur mes grilles d'aérations. Évidemment, c'est pas pour mettre en doute les affirmations sur le sujet :ange: . Mais comme je suis avec la S1 dans une configuration différente, puisque le dessous est presque complètement fermé, alors j'avais un doute syl-en-205.gif.4d26f942669338340f7e249a6e225dec.gif .

 

Eh bien, j'en ai plus :D .

extracteur d'air.jpg

Extracteur d'air 2.jpg

Il semble même qu'il y a pas mal de flux, et pourtant comment elle rentre syl-en-205.gif.4d26f942669338340f7e249a6e225dec.gifsyl-en-205.gif.4d26f942669338340f7e249a6e225dec.gifsyl-en-205.gif.4d26f942669338340f7e249a6e225dec.gif .

 

Dessous moteur 2.jpg

Juste par le passage sous la boîte ? ou par la grille et sous le coffre ?

 

Grille arriere 3.jpg

j'avais vu des essais d'aérodynamisme sur nos voitures, mais pas retrouvé. On doit y voir le comportement de l'air à l'arrière.

 

J'ai ajouté un autre fil avec du scotch sur le capot et non sur une grille. Dès 30km/h tous se lèvent, mais celui qui n'ai pas sur la grille fait des tourbillons. Alors que les autres semblent être tombé dans du viagra. :lol:

 

Demain je fais un test avec un fil sur la grille arrière.

 

@+

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Super Hachille tes essais!

Très intéressant...

C'est vrai que tu as le dessous de ta voiture caréné, ce qui doit améliorer encore l'aérodynamique, mais je pense que tes démonstrations devraient se vérifier sur toutes les Europ's.

Il y a une dépression derrière la lunette arrière, donc l'air est aspiré sous le capot moteur par les grilles, et cet air évacué est remplacé par de l'air entrant par tous les autres orifices en surpression, comme tes entrées d'air dynamiques de ton carénage inférieur.

 

T65

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Bonjour à tous,

 

T65 a raison, il y a une dépression importante derriere la lunette arrière.

Les odeurs d'échappement senties dans l'habitacle lorsque les vitres sont baissées, ne sont pas dues à l'absence de coffre. En effet Jeff, qui roule avec un coffre ressent le même phénomène.

 

Amitiés

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Hello à tous,

 

Un grand MERCI à tous ceux qui ont répondu à mes interrogations sur les détails de montage de certains éléments de l'europe, je vais pouvoir maintenant m'atteler à la fabrication et montage des pièces manquantes de mon puzzle.

 

Jicé111

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abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif à tous,

 

C'est vrai qu'il est fort. Avec cette BSH je pensais qu'il faudrait plusieurs heures avant de trouver. Bâ non 10mn! a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif

Le 4 juillet, je vais en spectateur au Festival Lotus à Montlhéry. Qui y va?

 

@+

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Bonsoir à tous,

 

Je dirais comme Europa 77.

 

Pour la BSH, c'est vrai que cela n'a jamais été une auto très harmonieuse au niveau esthétique. Surtout celle-là qui est très modifiée!

Le 4 juillet, je ne pourrai pas être à Montlhéry.

 

Amitiés

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Mon embrayage est remonté, trouvé dans son emballage d'origine chez Melun rétro Passion (spécialiste pièces Renault), tout fonctionne parfaitement.

 

je serais à Montlhéry samedi en voisin et en Laguna, dans l'attente de ma carte grise collection...

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Bravo EUROPA77

Ton expérience sur ton remplacement d'embrayage me sera utile.

J'ai relu les posts de Lotus46 qui expliquait qu'il existait 2 montages.

Quand je regarde le Parts Manual, il y a effectivement un montage pour les S1/S2 et un pour les TC.

J'ai l'impression que le montage des TC est le montage des Renault plus récentes (R18, Fuego, R20...) avec une poussée de la butée (clipsée et bombée) directement sur le diaphragme du mécanisme

2015-07-01_11:34.jpg

2015-07-01_11:35.jpg

 

Alors que les Europe S1/S2 auraient la butée à face d'appui plane (butée avec une gorge pour le guidage de la fourchette)

2015-07-01_11:33.jpg

2015-07-01_11:34.jpg

et mécanisme avec rondelle d'appui sur le diaphragme

2015-07-01_11:33.jpg

 

Quelles références as-tu prises chez Melun Retro Passion?

Si tu as choisi cette butée:

2015-07-01_11:38.jpg

Se monte-t-elle avec la fourchette d'origine (avec butée à gorge)?

Merci de tes éclaircissements

Bonne journée

 

T65

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