Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Après guerre (1945-1971)

[Topic Officiel] Simca 1300-1500 & 1301-1501


Invité §six770Xx
 Partager

Messages recommandés

Je suis de ton avis mais je n'ai pas la place pour sortir l'esemble moteur-boîte et le refaire chez moi (le garage avec possibilité de bricoler est déjà occupé par mon Aronde), donc il faudra que je passe par un tiers et je vais devoir étudier le coût de la plaisanterie. Mais oui je crois que refaire le moteur est la boîte proprement pourrait être un gage de tranquillité pour l'avenir =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

suite mon après-midi de mécanique j'ai découvert que la culasse de ma Simca 1301 S était fendue :pfff: , je suis donc à la recherche d'une culasse en bon état.

 

Je détaillerais tout ça dans le post demain car je dois partir, en attendant, l'appel est lancé http://img.xooimage.com/files1/i/d/idea-161a.gif

 

Si jamais un de vous avait ça qui traine dans un coin, j'étudie toute proposition. Merci d'avance :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car211gq

désolé plus aucune pièce mécanique moteur d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit résumé de ma tragique après-midi de mécanique d'hier ...

 

Je commence par prendre diverses photos d'ensemble et de détails qui me serviront au remontage et à voir une évolution avant/après.

 

 

IMG_20140412_154146.jpg

 

Puis vient le démontage à proprement parler, très facile, rien de gripper : du bonheur par rapport à l'Aronde ... :sol:

 

D'abord les câbles, durites et cache-culbuteurs :

 

 

IMG_20140412_170900.jpg

 

Puis la culasse, avec repérage des tiges de culbuteurs grâce au carton qui va bien :

 

 

IMG_20140412_173658.jpg

 

 

IMG_20140412_173550.jpg

 

Je me rends compte que le joint de culasse n'est pas HS : et là, c'est le drame ...

 

 

IMG_20140412_173543.jpg

 

La culasse est fendue entre le circuit d'eau et le cylindre n°2 ... :pfff:

 

Une dernière pour la route, votre serviteur en plein début de nettoyage du compartiment moteur :p

 

 

IMG_20140412_185442.jpg

 

Bref, je cherche une culasse de 1301 S et j'aimerais autant l'acheter à quelqu'un de confiance ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cee717DH

salut ganouch, vraiment désolé pour ta culasse! Te voila encore bien dans le caca.

De mon coté je n ai pas de culasse dispo:-(

Bon courage pour la remise en route de ta belle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours entendu dire qu'une culasse ressoudée avait 9/10 chances de repéter au même endroit, donc je préfère en chercher une autre. J'appelle l'ami Michael Clément demain pour chiffrer les pièces nécessaires (je suis parti donc tant qu'à faire je vais changer une grande partie des durites, notamment refroidissement) et voir si il n'aurait pas de culasse d'occasion en stock. Wait and see ...

 

Sinon j'en ai vu 2 sur le net, mais une question m'est venue : une culasse de 1500, de 1301 (après 1970) et de 1501 est-elle toujours la même ? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours entendu dire qu'une culasse ressoudée avait 9/10 chances de repéter au même endroit, donc je préfère en chercher une autre. J'appelle l'ami Michael Clément demain pour chiffrer les pièces nécessaires (je suis parti donc tant qu'à faire je vais changer une grande partie des durites, notamment refroidissement) et voir si il n'aurait pas de culasse d'occasion en stock. Wait and see ...

 

Sinon j'en ai vu 2 sur le net, mais une question m'est venue : une culasse de 1500, de 1301 (après 1970) et de 1501 est-elle toujours la même ? :??:

J'avais eu toutes les durites au stock de la CAAPY.

 

Je ne sais par pour la compatibilité des culasses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais changer les deux grosses durites du radiateur, les durites qui se prennent sur le tuyaux qui courre le long de la culasse (diamètre 18 mm) et j'aimerais trouver la grosse durite d'air qui va sous la boîte à air jusqu'au carbu pour le réchauffage du mode hiver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car211gq

tu peux mettre une culasse de 1500, mais il faut y mettre l'admission et l'échappement de la 1500 aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé tout ce dont j'avais besoin chez nos amis du garage Clément, sauf mon robinet de chauffage qui semble devenu introuvable ... :sol: A ce sujet, Michael m'a conseillé de fermer les sorties d'eau du chauffage avec des obturateurs plutôt que de faire des boucles avec les durites de chauffage car cela entraine le risque d'un circuit d'eau fermé dans le bloc ne passant plus par le radiateur et donc risque de chauffe.

 

Je confirme la commande demain, en attendant je décape quelques pièces pour refaire une beauté au compartiment moteur :

 

Avant :

 

 

IMG_20140413_153950.jpg

 

Après :

 

 

IMG_20140414_212838.jpg

 

Il me reste encore le corps de la boîte à air, de la visserie et les collecteurs. D'ailleurs je me suis rendu compte qu'un des goujons du collecteur d'échappement, servant de support au collecteur d'admission, est cassé net à sa base : je l'ai aspergé de dégrippant, j'espère pouvoir le faire sortir au tourne à gauche pour le remplacer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car211gq

jolies pièces prêtes à peindre

 

pour créer une autre boucle il faudrait une autre pompe

 

que se passe t-il qd tu passes alors ds ton radiateur de chauffage????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir toutes les pièces et toute la visserie ont été passé à la brosse, le résultat est correct mais sans plus.

 

 

IMG_20140415_203602.jpg

 

N'étant pas pleinement satisfait du résultat sur les parties difficiles d'accès comme les collecteurs et l'intérieur de la boîte à air, je pense finalement sortir l'arme ultime. J'ai nommé ... la microbilleuse !!! Je voulais pas la sortir du fond du garage car c'est du home made bien lourd et chiant à transporter, mais si c'est la seule solution pour avoir une base de peinture nickelle, alors elle sortira demain !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon cette fois-ci j'ai sorti l'artillerie lourde, et le résultat est top :sol:

 

L'installation :

 

 

IMG_20140416_185843.jpg

Votre serviteur en action :

 

 

IMG_20140416_185850.jpg

 

Le résultat :

 

 

IMG_20140416_214801.jpg

 

Bref, le collecteur d'admission est comme neuf, intérieur/extérieur, et pour les autres pièces cette fois-ci je dégraisse et je peints :)

 

Sinon, gros contretemps niveau timing, je ne pourrais pas faire rectifier les soupapes et le sièges de soupapes cette semaine, ce qui risque d'étaler les travaux sur plus de temps que prévu ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question : d'origine la tôle sous le carburateur est t-elle peinte en noir ou bien brute ? :??:

 

Idem pour le collecteur d'échappement, je ne sais pas si je le laisse tel quel comme d'origine où si je lui met un coup de peinture noire ou grise haute température, vos avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question : d'origine la tôle sous le carburateur est t-elle peinte en noir ou bien brute ? :??:

 

Idem pour le collecteur d'échappement, je ne sais pas si je le laisse tel quel comme d'origine où si je lui met un coup de peinture noire ou grise haute température, vos avis ?

1441241517_alexnorev.gif.6cea79da7d119aa0e793a09fec722675.gif

 

Il faudrait que j'aille voir sur la mienne, mais il me semble bien qu'elle n'est pas peinte. Mais d'une année sur l'autre cela peut changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car211gq

noir qd j'ai repeint la mienne il y avait encore de rares traces de celle appliquée à l'époque, mais avec la chaleur l'huile et l'essence qui ont fait leur travail ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je la passerais au noir haute température alors :jap:

 

Pas de boulot pour aujourd'hui, mais une bonne nouvelle quand même : les pièces sont arrivées !!! Culasse, goujons, durites et joints sont là, malheureusement mon cousin qui a déjà emmené l'ancienne culasse ne pourra rectifier les sièges de soupapes de la nouvelle culasse que la semaine prochaine dans le meilleur des cas. Alors soit je tenterais de remonter tout seul soit j'attendrais le retour de mon frère le 8 mai pour le remontage, à voir mais je ne me sens pas de remonter tout seul :??:

 

 

IMG_20140417_173545.jpg

 

Tout beau tout neuf :D Encore merci à Michael du Garage Clément pour sa patience et ses conseils :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car211gq

pas très compliqué mais je comprends la crainte quand on ne connait pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §EVA587aB

Quand tu l'auras fait une fois après tu verras que tu n'auras plus de crainte. C'est pas très compliqué mais c'est vrai que la première fois c'est impressionnant. Bon courage pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant que j'ai une RTA, j'ai enfin les couples de serrage : c'est un bon début. Mais il va falloir que j'apprenne à me servir de la clé dynamométrique car ça pourrait m'être utile ... J'ai un cours demain normalement !!! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Journée en 2 temps : cours de clé dynamométrique (ça a pas l'air insurmontable) et badigeonnage des pièces :D

 

D'abord mise en apprêt et peinture haute température directe, le tout sur un support aussi pratique qu'original.

 

L'apprêt :

 

 

IMG_20140419_182429.jpg

 

 

IMG_20140419_182456.jpg

 

La peinture haute température pour toutes les pièces exposées à la chaleur :

 

 

IMG_20140419_182525.jpg

Puis ponçage des 2/3 coulures d'apprêt avant peinture.

 

 

IMG_20140419_193040.jpg

 

 

IMG_20140419_193106.jpg

 

C'est pas parfait, notamment une belle coulure sur le cache culbuteurs, mais ça ira comme ça. En tous cas ça fera nettement plus propre qu'avant :jap:

 

Par contre le goujon est toujours pété dans le collecteur d'échappement et je n'arrive toujours pas à le chopper au tourne à gauche l'enfoiré !!! Si vous aviez des idées sur le sujet ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car211gq

si le goujon est cassé parce que grippé, inutile de le sortir au tourne à gauche, il cassera aussi, et ce autan que tu en utiliseras

 

il faut le chauffer au rouge avec un chalumeau taper dessus avec un chasse le refroidir à l'eau froide et ensuite seulement essayer de le dévisser au tourne à gauche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car211gq

plutôt 6 c'est la seule solution, acier ds alu grippage assuré à lg terme en général

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai continué le perçage, je suis arrivé au diamètre 5 sur un goujon de diamètre 6 :o

 

 

IMG_20140421_204430.jpg

 

 

IMG_20140421_204442.jpg

 

J'hésite vraiment à monter au diamètre 5.5 et là j'ai essayé de tarauder c'est mission impossible, la pointe du taraud semble trop longue et m'empêche de descendre mais pourtant en profondeur j'ai du arrêter de percer car ça c'est mis à faire un bruit bizarre, m'indiquant (du moins je crois) que je changeais de métal sous la perceuse ...

 

Vos avis ? Continuer à percer en profondeur ? Passer au diamètre 5.5 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car211gq

à mon avis il faut continuer, quel est le pb de faire un trou débouchant et de mettre un boulon et couper sa tête ensuite?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car211gq

non ils l'ont bien percé à l'époque pour faire le taraudage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...